Aller au contenu

Annonce

#1 02-02-2024 17:22:21

Docksound
Membre
Inscription : 27-01-2024

Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Bonjour à tous,

Petite présentation tout d'abord,
Je m'appelle Matthieu (IRL), j'ai (presque) 43 ans, marié 4 enfants et un gros chien (braque de Weimar).
1m85, 70Kg, plutôt sportif, j'ai eu fait de nombreuses grandes randonnées avec sac à dos (scoutisme, Route St Jacques...) et même si nous faisions attention au poids, ce n'était pas le critère principal de notre équipement.

Ayant fait un burn-out l'année dernière, je m'en remets doucement, j'avais une furieuse envie, pour laisser tout ça derrière moi, de me reconstruire en prenant la route. Seul, avec mon chien.

Pour des raisons de timing et n'ayant pas le temps de refaire un St Jacques complet, j'ai jeté mon dévolu sur une portion méconnue de cette route: Vézelay - Le Puy en Velay.
Cet itinéraire (GR 13+GR 3) est plus un ancien chemin de traverse qui permettait aux Jacquaires très volontaires, de prendre les deux départs des routes principales en vigueur.


Je partirais donc début avril, pour environ 460km (avec un "petit" détour par Paray le Monial) en 20/25 jours.
D+ Total: 12 500m
D- Total: 12 300m
Point culminant: 1 600m

Mon objectif est d'être le plus autonome possible, je ne prendrais pas de gîtes, mais je pourrais toquer chez l'habitant de temps en temps.
Si certains d'entre vous sont sur le chemin, n'hésitez pas! calin wink

N'ayant plus 20 ans, j'ai commencé à vouloir renouveler mon matériel et je suis tombé sur ce forum qui m'a ébahi. Que de progrès et que de choix de matériel aussi technique que léger, bien qu'un peu cher parfois (au départ je comptais faire une razzia chez D4).

Bref, je suis un peu perdu et, surtout, je dois faire attention à mon budget.

Je cherche donc des références de matériel à la fois léger et solide mais pas trop cher ou que je peux trouver facilement d'occasion sur LBC par exemple. Si vous avez du matos à revendre, n'hésitez pas.

Mais je cherche également des conseils sur les options qui s'offrent pour ne pas alourdir mon paquetage:

Abri:
J'étais parti sur la Durston X Mid 2P pour pouvoir avoir de la place et que le chien dorme également à l'abri. Elle est plus chère que la D4, mais de meilleure qualité et je pense que je pourrais plus facilement la revendre d'occasion après mon raid.
J'hésitais à prendre juste un tarp et un tapis de sol, mais en avril et dans cette région j'étais pas vraiment sur de bien dormir.
Quelqu'un l'a t'il déjà fait? La tente intérieur me permet également de canaliser mon chien.

Sac à dos:
Grâce aux discussions du site, j'ai trouvé un Osprey Eos 48 pas cher, nickel! Il a déjà fait la route St Jacques, trop content smile

Sac de couchage:
Je suis perdu. J'ai un vieux d4 en duvet que j'aimais beaucoup, mais il a 20 ans, il pèse lourd et volumineux.
Une idée de bonne ref pas cher ou d'occasion? Plutôt grande taille. Il y a tellement de référence?
Je ne suis plutôt pas frileux (short/polo quasi toute l'année, même par 0°C) mais il peut faire frais la nuit à cette saison et on ne dort pas quand on a froid, donc je ne veux pas prendre de risque de ce côté.

Matelas:
Pareil, merci le forum, j'ai pris un Sea To Summit ultralight insulated.

Vêtements:
Je vais prendre peu de choses, je laverais si nécessaire.
1 T-shirt manches longues (plus agréable à porter sous la veste de pluie)
2 T-Shirt manches courtes (1 pour la nuit)
1 Polaire D4 que j'ai déjà (peut-être plus pour le bivouac)
2 ou 3 boxer
1 Short
1 Pantalon (ou pantalon short)
1 Collant pour la nuit et à porter sous le pantalon s'il fait vraiment froid (en dessous de -5°C, ce qui ne devrait pas arriver)
2 paires de chaussettes  + 1 pour la nuit
1 paire de gant
1 tour de cou

Là ou je cherche des solutions ce sont pour:

La veste de pluie:

Il y en a tellement, je ne sais plus ou donner de la tête.
J'en cherche une très légère et très respirante, mais aussi très imperméable, il pourrait pleuvoir plusieurs jours durant.
La seule chose dont je n'ai pas besoin c'est qu'elle soit chaude.
Je mettrais ma polaire D4 ou en prendrais une autre plus chaude si nécessaire.
Je pense également ne pas prendre de softshell ou coupe-vent, je me contenterais de cette veste de pluie.

Pour vous donner une idée, quand il fait un peu froid ou qu'il pleut je mets une Tribord sailing N100 (bleu marine avec zip oranges). C'est tout.
S'il fait vraiment froid, je rajoute la polaire et je tiens à -3°C, en short et sans activité. Donc en marchant toute la journée avec un sac à dos, je ne devrais pas avoir trop froid. Enfin, je crois.

Pantalon de pluie:
Je comptais prendre un simple sur pantalon à porter au dessus de mon short ou de mon pantalon.
Est-ce qu'il en existe des suffisamment imperméables et surtout respirant?


Chaussures:
Aucune idée, c'est comme les vestes, tellement de marques et de modèles.
J'en cherche des légères, mais solides, il faudrait pas qu'elles me lâchent en plein milieu de la route.

Nourriture:

Je prends un sac isotherme pour pouvoir faire des courses en supérette et prendre du frais (beurre demi-sel, important) et du surgelé. Le surgelé déglacera tranquillement dans le sac en maintenant le reste au frais, cela devrait tenir au moins 24h (pour le surgelé) étant donné les températures que je vais rencontrer. Ceci me permettra d'agrémenter le régime sec habituel (semoule, riz, graines, lyo...)
Cela alternera également avec mes arrêts chez l'habitants. A voir à l'usage. Je ne m'organise pas vraiment de ce côté là.

Matériel divers:
J'ai l'habitude de manger chaud, quelque soit les conditions (règle scout). J'ai l'habitude de faire du feu de manière discrète et de le faire disparaître en partant. Je prendrais néanmoins sans doute un mini bruleur gaz et une petite bonbonne pour assurer le coup. Peut-être un poids non nécessaire, je vous dirais en rentrant.

GPS:
C'est également un vrai sujet de réflexion. De mon temps, on n'en avait pas, on faisait à la carte et on suivait le bornage des GR. S'agissant d'un chemin de traverse peut-être moins bien balisé et étant seul dans un coin que je ne connais pas, je me dis que ce serait une bonne idée d'en prendre un, ou alors une montre GPS?
Ce qui m'inquiète, ce sont les temps d'utilisation annoncés, c'est assez faible par rapport à mes projections de pause avec électricité.
J'imagine qu'on peut prolonger les batteries en allumant le GPS qu'une fois de temps en temps pour s'assurer de la bonne route et lire la carte sur l'écran (sans géolocalisation) pour se repérer sans trop consommer?
Pareil, si vous avez une réf pas trop chère ou facilement trouvable d'occasion, ce serait top.


Mon objectif serait d'arriver à un poids porté autour des 8Kg pour pouvoir rajouter l'eau et la nourriture.
Le chien porte son matériel et ses gamelles! cool

Désolé du roman et, surtout, merci de votre aide!!

Bonne route à tous

Hors ligne

#2 02-02-2024 17:56:13

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Suis sur les chemins, pardon de te répondre très partiellement.

Joli projet.

- 1 tsmc et 1 paire de chaussettes de trop selon moi
- si tu trouves une veste "très imperméable" merci de nous la signaler
- pourquoi pas une jupe de pluie, moins chère et plus légère que le pantalon (fil dédié je crois)
- suis devenu fan, et suis pas le seul ici, des chaussures mt2 de décathlon, devraient te convenir. Les miennes ont dépassé les 2000 km (je les ai aux pieds là)
- sac isotherme et surgelés... ?
- si tu lis les cartes, le gps semble superflu. Plein d'applis cartographiques parfaitement commodes.

Bonne préparation, ça va être génial (j'ai marché cet itinéraire !).

Hors ligne

#3 02-02-2024 20:15:11

Docksound
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

pogo a écrit :

#698079Suis sur les chemins, pardon de te répondre très partiellement.

Joli projet.

- 1 tsmc et 1 paire de chaussettes de trop selon moi
- si tu trouves une veste "très imperméable" merci de nous la signaler
- pourquoi pas une jupe de pluie, moins chère et plus légère que le pantalon (fil dédié je crois)
- suis devenu fan, et suis pas le seul ici

Merci
OK, mais il n'y a pas le même problème qu'avec un poncho, i.e. l'eau dégouline sur le bas des jambes, trempant bas de pantalons, chaussettes et intérieur des chaussures??
C'est ce que j'ai toujours détesté avec le poncho.
Et en cas de vent???

Sinon, je pars sur une veste légère juste imperméable et de même que le pantalon et je double d'un poncho si la pluie est trop hard???

pogo a écrit :

#698079des chaussures mt2 de décathlon, devraient te convenir. Les miennes ont dépassé les 2000 km (je les ai aux pieds là)
- sac isotherme et surgelés... ?

J'avais plutôt l'idée de chaussure montantes, je pense rencontrer pas mal de chemin boueux et de ruisseaux ou grandes flaques. c'est une erreur?

Pour le sac isotherme, ce n'est pas pour conserver les surgelés, mais juste pour les faire décongeler en douceur, comme quand tu le fais dans ton frigo. En plus avec les températures extérieures plutôt fraiches, cela te permet de conserver ces aliments au moins 24h sans qu'ils s'abiment.

pogo a écrit :

#698079- si tu lis les cartes, le gps semble superflu. Plein d'applis cartographiques parfaitement commodes.

Je voulais partir en déconnexion complète, sans smartphone, ou en tout cas sans qu'il soit connecté...

pogo a écrit :

#698079Bonne préparation, ça va être génial (j'ai marché cet itinéraire !).

Merci!! ton retour me sera très utile si t'as le temps en MP  smile

Hors ligne

#4 03-02-2024 06:42:58

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Jupe de pluie. Oui la pluie dégouline comme avec le poncho. Certain.es adjoignent des guêtres. Pas de solution miracle. J'ai choisi d'accepter les pieds mouillés, moins de tension.

Veste. Si la pluie est de la vraie, elle finit par pénétrer, plus ou moins.

Je ne reviendrai pour rien au monde à des chaussures montantes. Encore plus que le reste ce choix est personnel. Si erreur, ce n'est que pour soi.

Je n'achète jamais de surgelé. Il me semble que sur ce type de voyage il y a des solutions plus simples pour varier l'ordinaire (des suggestions ici).

Excellente idée cette déconnexion. Tu peux avoir ta cartographie embarquée hors ligne cependant, ça ne te connecte pas plus que le gps, si ?

J'ai marché Vézelay - Le Puy, gr3 après La Charité, en trois fois, hiver, printemps, été.

Hors ligne

#5 03-02-2024 21:10:53

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Bonjour,

Pour petit budget limité , quelques refs souvent utilisées ici:

Abris
- Naturehike Cloudup 2 (avec armature) - <100€ en ce moment sur Aliexpress
- Lanshan 2 / 2 pro (avec bâton) -150€ (j’en suis très satisfait)

Sac de couchage
En duvet oie/canard 0°
- D4 MT900 - 190€ (très satisfait aussi)
- Cumulus liteline 400/mysterious travel 500 - ~300€
Prendre une taille adaptée (il y a des aides sur les sites)
Édit: je protège mon sdc en duvet en le mettant dans un sac poubelle étanche

GPS montre
J’utilise une amazfit Pace.
Il y a beaucoup mieux et elle date un peu mais l’OS est excellent.
(Édit: Tu trouves des traces GPX sur le net, tu branches la montre en usb sur un PC et tu copies ton GPX sous le dossier trace/GPX (j’ai pas le nom en tête)).
Mais on en trouve encore sur LBC pour 35/50€ (très satisfait la encore)
Il faut installer l’app Zepp sur le téléphone.
Niveau conso.. 2/3 jours pour 6/8h jour

Pour manger
Le brûleur BRS 3000t pèse 25g et doit coûter
A peine 20€ (fonctionne très bien.. attention au choix de la bonbonne, c’est à visser)

Édit: Chaussures
En ce moment sur le site de décathlon, il y a des Salomon de trail running (avec semelle contagrip… le vibram de Salomon) pour 70€,
J’ai des Salomon entrée de gamme cross quelquechose (j’ai pas la ref exact sous les yeux) … c’est pas mal

Je suis dans une config qui ressemble à la tienne (sans le chien mais tout en XL a cause de ma taille/poids)… ML et pas MUL: sac Osprey exos, investissement limité… je suis à 7,5kg en base weight

Dernière modification par Aka73 (04-02-2024 21:05:41)

Hors ligne

#6 04-02-2024 20:56:58

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

J’étais passé à côté d’un truc…
Pour le bivouac, une petite doudoune c’est top quand même.
Ça tombe bien, doudoune D4 MT100 en plume -5°, 290g en taille L pour 49€ (promo)
Édit: fin de promo le 7 février

Dernière modification par Aka73 (04-02-2024 20:58:22)

Hors ligne

#7 05-02-2024 12:16:06

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Alors pour grand pour le sac de couchage il faut du 2m30, ou plutôt moyen grand comme toi, tu peux encore passer dans 2m10, si tu as des petits pieds ! on en parle pas souvent ici, mais un bon 45/46 et tu prends la taille de sac au dessus quand tu es a cheval sur 2 tailles. Je te recommande un quilt pour gagner du poids, apres plume ou synthétique c'est suivant ta gestion l'humidité. Perso plume ça l'a fait 9 fois sur 10. Tu trouveras aisément dans des occasions en restant à l'affut.
Pour avril je me suis gélé avec mon Quilt Eb1 750+, pour 10°C, donc vise du 5°C ou 1°C.

la tente intérieure c'est intéressant mais tu perds de la place, perso la cloudup2 avec tente intérieure je tiens juste seul dans la 2 places, mais un chien ça peut passer. Par contre ces tentes légères ont des tapis de sol fragiles, et les griffes de chien, pas sur que ça passe. Sinon regarde les truc a abside, ou les tipis ou la chambre occupe que la moitié, tu peux mettre le chien à coté.

Pour les fringues pas besoin de tous ces T shirt, au pire tehnique j'use jusqu'au bout et j'achete un neuf. Les chaussettes à voir 2 ou 3 paires, perso c'est pas trop lourd. Par contre il te manque un bonnet, ça, c'est vital, tu gagnes une couche au bivouac. Ou alors une bonne capuche de polaire.

Pour le GPS : telephone portable avec mappy.cz (pour du hors réseau) et roule. Vaut mieux avoir une batterie de secours. surtout si tu ne prends pas de frontale et que tu as une galère d'abri la nuit, c'est bien utile d'utiliser le tel pour y voir quelque chose.

Hors ligne

#8 06-02-2024 11:53:12

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Pour les chaussures, sur un autre fil, ils conseilles les Queshua SH500 mountain MID - Homme (49€ en ce moment)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 2424&p=301

Hors ligne

#9 06-02-2024 13:37:18

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Salut Mathieu, beau projet et bonne réflexion.

Concernant le matos :

Docksound a écrit :

#698076Bonjour à tous,

Petite présentation tout d'abord,
Je m'appelle Matthieu (IRL), j'ai (presque) 43 ans, marié 4 enfants et un gros chien (braque de Weimar).
1m85, 70Kg, plutôt sportif, j'ai eu fait de nombreuses grandes randonnées avec sac à dos (scoutisme, Route St Jacques...) et même si nous faisions attention au poids, ce n'était pas le critère principal de notre équipement.

Pour des raisons de timing et n'ayant pas le temps de refaire un St Jacques complet, j'ai jeté mon dévolu sur une portion méconnue de cette route: Vézelay - Le Puy en Velay.
Cet itinéraire (GR 13+GR 3) est plus un ancien chemin de traverse qui permettait aux Jacquaires très volontaires, de prendre les deux départs des routes principales en vigueur.



Mon objectif est d'être le plus autonome possible, je ne prendrais pas de gîtes, mais je pourrais toquer chez l'habitant de temps en temps.
Si certains d'entre vous sont sur le chemin, n'hésitez pas! calin wink

Mais je cherche également des conseils sur les options qui s'offrent pour ne pas alourdir mon paquetage:

Abri:
J'étais parti sur la Durston X Mid 2P pour pouvoir avoir de la place et que le chien dorme également à l'abri. Elle est plus chère que la D4,

* La tente/abri

-la Xmid 2p est une bonne référence, tu as également des alternatives :

-lanshan 2p https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35009
-xmid version aliexpress https://www.randonner-leger.org/forum/v … 53#p696853


Sac de couchage:
Je suis perdu. J'ai un vieux d4 en duvet que j'aimais beaucoup, mais il a 20 ans, il pèse lourd et volumineux.

Tu es certain que D4 vendait déjà du duvet ? J'ai un sac de couchage décathlon (quechua n'existait pas il y a 25/30 ans) et c'est du synthétique. Gros et lourd, mais ça passe à la machine à laver sans souci...

Sac de couchage :
- décathlon est une bonne référence, même si les prix ont sacrément augmenté : https://www.decathlon.fr/p/sac-de-couch … mc=8575975

En alternative :
- aegismax https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26025;
- blacksnow : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38779;
-

Les petites annonces du forum :

Valandre grasshopper 160 € : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=43459


Vêtements:
Je vais prendre peu de choses, je laverais si nécessaire.
1 T-shirt manches longues (plus agréable à porter sous la veste de pluie)
2 T-Shirt manches courtes (1 pour la nuit)
1 Polaire D4 que j'ai déjà (peut-être plus pour le bivouac)
2 ou 3 boxer
1 Short
1 Pantalon (ou pantalon short)
1 Collant pour la nuit et à porter sous le pantalon s'il fait vraiment froid (en dessous de -5°C, ce qui ne devrait pas arriver)
2 paires de chaussettes  + 1 pour la nuit
1 paire de gant
1 tour de cou

Concernant les vêtements, cela fait beaucoup tu aurais aussi intérêt à faire un lighterpack, qui te permettera de voir les catégories à améliorer/optimiser, et cela pourra également te servir pour de futures randos.

Là ou je cherche des solutions ce sont pour:

La veste de pluie:

Il y en a tellement, je ne sais plus ou donner de la tête.
J'en cherche une très légère et très respirante, mais aussi très imperméable, il pourrait pleuvoir plusieurs jours durant.

- Un topic intéressant sur RL : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35216

- D4 (décathlon) la veste et le pantalon trail sont souvent portés par des membres RL :https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=42322


Pantalon de pluie:

Idem notamment la référence evadict


Nourriture:

Je prends un sac isotherme pour pouvoir faire des courses en supérette et prendre du frais (beurre demi-sel, important) et du surgelé. Le surgelé déglacera tranquillement dans le sac en maintenant le reste au frais, cela devrait tenir au moins 24h (pour le surgelé) étant donné les températures que je vais rencontrer. Ceci me permettra d'agrémenter le régime sec habituel (semoule, riz, graines, lyo...)
Cela alternera également avec mes arrêts chez l'habitants. A voir à l'usage. Je ne m'organise pas vraiment de ce côté là.

Tu seras peut-être un des premiers à transporter du surgelé en rando, mais peut-être cela est intéressant ?

Matériel divers:
J'ai l'habitude de manger chaud, quelque soit les conditions (règle scout). J'ai l'habitude de faire du feu de manière discrète et de le faire disparaître en partant. Je prendrais néanmoins sans doute un mini bruleur gaz et une petite bonbonne pour assurer le coup. Peut-être un poids non nécessaire, je vous dirais en rentrant.

Concernant la cuisine, j'ai pendant longtemps comme toi (ayant eu de nombreuses années de scoutisme) trimballé un réchaud triple combustible (alcool/bois/esbit). Je déconseille ce dernier mode de combustible du fait de l'odeur particulière, avant d'accepter le confort du réchaud gaz, notamment pour le café/thé au déjeuner.


GPS:

Comme conseillé par d'autres, un amazfit fera l'affaire sinon ton téléphone suffira surtout pour des chemin

Mon objectif serait d'arriver à un poids porté autour des 8Kg pour pouvoir rajouter l'eau et la nourriture.
Le chien porte son matériel et ses gamelles! cool

Hors ligne

#10 06-02-2024 16:55:37

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

gui3gui a écrit :

Les petites annonces du forum :

Valandre grasshopper 160 € : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=43459

Je valide le Grasshopper. Confort 1°, et perso ce qui me plaît, est qu'il peut s'ouvrir entièrement, comme une couette. Il a donc les avantages du sac de couchage classique, on s'emmitoufle dedans quand il fait bien froid, et on peut s'en servir de simple couverture lorsque le besoin s'en fait sentir. J'aime beaucoup ce côté polyvalent.


tacheton a écrit :

Par contre il te manque un bonnet, ça, c'est vital, tu gagnes une couche au bivouac.

Tout à fait d'accord aussi. A moins que tu n'aie des cheveux supers longs ou crépus qui fassent cet usage, le bonnet est indispensable  pouce

tacheton a écrit :

Pour avril je me suis gélé avec mon Quilt Eb1 750+, pour 10°C, donc vise du 5°C ou 1°C.

Pareil. Je valide d'avoir un duvet 5° confort maximum.

docksound a écrit :

j'ai jeté mon dévolu sur une portion méconnue de cette route: Vézelay - Le Puy en Velay.

Si ça t'intéresse, Axel Kahn consacre un chapitre à cette portion dans son bouquin "Pensées en chemin". (la version poche fait souvent partie des rares "superflus" de mon sac à dos ;-))

Bons préparatifs.

Dernière modification par tomtom015 (06-02-2024 17:43:10)

Hors ligne

#11 13-02-2024 16:23:57

Docksound
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Bonjour à Tous,

Tout d'abord un grand merci pour toutes ces réponses et désolé pour le temps de ma réponse, j'évite de me connecter à internet en ce moment.

Difficile de faire une réponse à chacun.
Rassurez-vous, je n'ai pas oublié l'indispensable bonnet, même si j'en porte très rarement (au ski et à vélo par grand froid), surtout pour me protéger les oreilles en fait.
Je prendrais peut-être juste un 2e cache-cou pour faire un cache oreille/bonnet.

Pour la tente, et peut-être par erreur, je fais assez peu confiance au matériel chinois. Je vais donc rester sur la Durston, quitte à faire un heureux en la revendant sur le forum ensuite.

J'ai raté le Grasshoper, tant pis. J'avais vu les D4, cela me semble bien. Je visais effectivement du 0 ou du -5°C

D'ailleurs, je confirme que le mien est bien en plume. C'est un Koun 3000 (-5°C), acheté en 99 (ou 98). J'aime beaucoup son intérieur qui n'est pas en synthétique (qui me fait transpirer), mais plutôt une sorte de coton qui donne vraiment l'impression de dormir dans des draps (même si je rajoutais un housse de couette inside).


Pour les vêtements, j'ai peut-être vu un peu large. J'ai fait un tableur Excel pour mesurer mon poids transporté et mon poids porté, je vais tailler dedans ;-)

Pour la veste de pluie, quelqu'un a des retours sur l'imperméabilité de Patagonia?
J'ai la Men's Slate Sky en promo qui me fait de l'oeil. Elle est 50% plus chère que la D4 que j'avais regardée, mais aussi 2 fois moins lourde. Malheureusement Patagonia ne communique pas d'imperespi selon les normes (schmerbers ou mm/m2/24h).

Merci pour la réf de bruleur à gaz, il est moins cher et plus léger que D4, je prends.
J'ai opté pour le confort du gaz, malgré mes réticences scoutistiques, mais pour le PDDM et le déjeuner, c'est quand même plus rapide et pratique.

Je pense rester sur de la chaussure haute, pas envie d'avoir les pieds mouillés en marchant dans la gadoue ou dans une flaque.
En revanche, les D4 que vous proposez risquent d'être un peu chaudes (-10°C) et trop typées neige.

Je vais aller voir chez eux et discuter des différents modèles pour en trouver un souple et pas trop lourd.

Enfin, pour le GPS/Montre GPS, je partirais sans smartphone, juste un 9 touche pour la sécu et la durabilité de sa batterie.
J'ai vraiment besoin de me déconnecter.
Le GPS/montre GPS, c'est juste pour pouvoir me repérer de temps en temps et/ou suivre ma trace GPX. Je vais essentiellement faire du GR, donc je ne devrais pas me perdre. Mais j'aime savoir où je suis et j'ai pas envie d'emporter 40Kg de carte 1/25000.

Cela peut donc juste être une carte numérique dispo sur un lecteur (smartphone sans connexion?) pas trop lourd.

PS:
Je ne compte pas "transporter" du surgelé big_smile, mais quand je pourrais faire des courses, j'en prendrais un peu pour avoir de la viande et des légumes frais (conservation 24/48h) et permettre également la conservation d'autres aliments comme le beurre ou du fromage.
La nourriture est un sujet important sur lequel je ne souhaite pas faire trop de sacrifices roll, surtout aussi longtemps.
Et j'exècre les conserves (c'est lourd en plus) devil . Donc si je peux agrémenter mon sec par du frais (pas des glaces, hein) et me faire ainsi un apport d'eau complémentaire, je prends.
Je l'ai déjà fait en rando, ça fonctionne pas mal, même l'été (mais sur des durées plus courte, le matin pour le soir).

Hors ligne

#12 13-02-2024 16:27:50

Docksound
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

tomtom015 a écrit :

#698338
Si ça t'intéresse, Axel Kahn consacre un chapitre à cette portion dans son bouquin "Pensées en chemin". (la version poche fait souvent partie des rares "superflus" de mon sac à dos ;-))

Bons préparatifs.


Merci pour la suggestion, je le mettrais dans ma liseuse. C'est moins lourd qu'un livre et tu peux en mettre plusieurs  cool

Je ne suis pas Tesson, je me fais pas livrer des paquets de bouquins sur le chemin!  lol

Hors ligne

#13 13-02-2024 17:10:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Docksound a écrit :

#698762Cela peut donc juste être une carte numérique dispo sur un lecteur (smartphone sans connexion?) pas trop lourd.

Juste une remarque, à moins d'avoir vachement bien préparé ton parcours, les endroits de ravitaillement et les horaires (en vérifiant que le magasin n'a pas fait faillite), je trouve qu'avoir une carte numérique est vraiment intéressant pour faire des recherches inopinées : trouver une pharmacie, trouver un gite, faire un détour pour acheter des choses en particulier,.. car sur 450km on ne peut pas tout prévoir. Un GR ne passe pas toujours par un village, il faut parfois faire un détour et c'est bien de voir avant de faire ce détour, ce qui est possible de trouver comme magasin.
Ces carte numériques comme par exemple celles que l'on trouve sur l'Application Mapy.cz se téléchargent à la maison et contiennent les informations que l'on peut lire sans avoir à se connecter sur le terrain.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 13-02-2024 17:25:17

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Docksound a écrit :

Pour la veste de pluie, quelqu'un a des retours sur l'imperméabilité de Patagonia?

Une expérience catastrophique avec un pantalon "imperméable" Patagonia qui ne l'était pas du tout. Marque sur ma liste rouge désormais. Ce qui ne prouve rien d'ailleurs, l'imperméabilité d'autres références de cette marque pouvant être réelle. Comme écrit plus haut, je cherche encore une veste imperméable à la pluie qui mouille pour de vrai (déçu par une Haglöfs récente).

Docksound a écrit :

Je ne suis pas Tesson,

Fort heureusement.

Edit : orthographe

Dernière modification par pogo (13-02-2024 17:25:48)

Hors ligne

#15 13-02-2024 19:42:54

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

pogo a écrit :

#698773

Docksound a écrit :

Pour la veste de pluie, quelqu'un a des retours sur l'imperméabilité de Patagonia?

Une expérience catastrophique avec un pantalon "imperméable" Patagonia qui ne l'était pas du tout. Marque sur ma liste rouge désormais. Ce qui ne prouve rien d'ailleurs, l'imperméabilité d'autres références de cette marque pouvant être réelle. Comme écrit plus haut, je cherche encore une veste imperméable à la pluie qui mouille pour de vrai (déçu par une Haglöfs récente).

Docksound a écrit :

Je ne suis pas Tesson,

Fort heureusement.

Edit : orthographe

Salut,

J'ai une veste patagonia torrentshell depuis plusieurs années maintenant, en réalité c'est ma deuxième, la première ayant eu un problème d'étanchéité au niveau des bras et ce malgré un traitement adéquat,

J'ai contacté le sav patagonia, avec quelques photos du problème ils en ont conclu à un problème de membrane.

Veste changée juste avant le premier confinement de 2020, je n'ai strictement rien eu à payer en fdp.

Depuis, plus aucun soucis pouce

Ça vaut peut-être le coup de les contacter ?

Hors ligne

#16 13-02-2024 20:03:53

MrDumollet
Membre
Inscription : 21-06-2022

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Salut Dockdound,

Beau projet !

Puique tu prends une liseuse, tu peux y mettre des cartes 1/25000 ou autre en pdf.
Même si cela sera en noir et blanc ça permet qd même de bien se situer et voir les alantours.

Bonne préparation.

Hors ligne

#17 13-02-2024 20:14:34

Docksound
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

MrDumollet a écrit :

#698781Salut Dockdound,

Beau projet !

Puique tu prends une liseuse, tu peux y mettre des cartes 1/25000 ou autre en pdf.
Même si cela sera en noir et blanc ça permet qd même de bien se situer et voir les alantours.

Bonne préparation.

Merci de ton retour, c’était une idée que je voulais creuser.
Le N/B ne me dérange pas, reste à connaître le prix de toutes les cartes que je vais traverser…

Hors ligne

#18 13-02-2024 20:16:37

Docksound
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

vogesus a écrit :

#698779

pogo a écrit :

#698773

Docksound a écrit :

Pour la veste de pluie, quelqu'un a des retours sur l'imperméabilité de Patagonia?

Une expérience catastrophique avec un pantalon "imperméable" Patagonia qui ne l'était pas du tout. Marque sur ma liste rouge désormais. Ce qui ne prouve rien d'ailleurs, l'imperméabilité d'autres références de cette marque pouvant être réelle. Comme écrit plus haut, je cherche encore une veste imperméable à la pluie qui mouille pour de vrai (déçu par une Haglöfs récente).

Docksound a écrit :

Je ne suis pas Tesson,

Fort heureusement.

Edit : orthographe

Salut,

J'ai une veste patagonia torrentshell depuis plusieurs années maintenant, en réalité c'est ma deuxième, la première ayant eu un problème d'étanchéité au niveau des bras et ce malgré un traitement adéquat,

J'ai contacté le sav patagonia, avec quelques photos du problème ils en ont conclu à un problème de membrane.

Veste changée juste avant le premier confinement de 2020, je n'ai strictement rien eu à payer en fdp.

Depuis, plus aucun soucis pouce

Ça vaut peut-être le coup de les contacter ?

Je les ai appelé, ils ne peuvent pas me donner d’infos normatives sur les capacités imperrespi…

Édit: ton message était peut-être une réponse à Pogo?

Dernière modification par Docksound (13-02-2024 20:17:16)

Hors ligne

#19 13-02-2024 20:28:37

MrDumollet
Membre
Inscription : 21-06-2022

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Tu peux avoir sur IGN des cartes que tu peux imprimer, je ne sais pas si c'est payant... Sinon sur Openstreetmap ou autre site ouvert des cartes de très bonnes qualités.
Sûrement des spécialistes sur RL sauront mieux te renseigner voire même une petite recherche sur le forum....!  wink

Hors ligne

#20 13-02-2024 20:35:52

Docksound
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Yes,
J'ai fait une petite recherche sur le forum.
Il y a quelques réponses, il faut que je creuse.
Merci

Hors ligne

#21 13-02-2024 20:54:55

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

Docksound  a écrit :

Édit: ton message était peut-être une réponse à Pogo

Effectivement, ça lui était destiné, désolé pour la confusion  wink

Hors ligne

#22 13-02-2024 21:19:31

Docksound
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

C'est ce que j'avais compris.

En revanche, tu l'as testé dans des conditions "pluie toute la journée" ou sur plusieurs jours ta Torrent?
Le conseiller de Pata m'a indiqué que la Sky et la Torrent étaient du même niveau d'imperespi. Sans doute un peu mieux pour la Sky.

T'en penses quoi?

Hors ligne

#23 13-02-2024 23:46:04

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Besoin de Conseils - Projet de Looongue randonnée Avril 24

C'est ma seule veste imper pour toutes mes activités : VTT, course à pied, rando etc

Elle fait le job à la journée, sur plusieurs jours consécutifs tu seras mouillé, y'a pas de miracle !

Je ne pense pas qu'il soit possible de marcher plusieurs jours sous la pluie en restant sec, le tissu sature et laisse passer l'eau.

Même avec un poncho tu finis mouillé !

Ceci n'est que mon expérience  wink

Hors ligne

Pied de page des forums