Aller au contenu

#1 25-04-2024 22:30:50

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

[Autre] GR3 entre Tours et Saumur: proportion de dur

Bonjour, j'ai une possibilité d'aller randonner en (petit) groupe bientôt sur le GR3 entre Tours et Saumur.
Le problème est que je suis à risque d'aponévrosite et de ce fait je redoute les terrains durs, dont le goudron.

Quelqu'un connait-il ce tronçon du GR3 et peut-il donner quelques indices sur ce risque?

Je me méfie en particulier du risque de pistes cyclables en dur, cette région étant réputée attractive pour le cyclotourisme.

Hors ligne

#2 26-04-2024 08:09:16

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Autre] GR3 entre Tours et Saumur: proportion de dur

En regardant les cartes IGN et satellites, c'est une succession de route en bitume et de chemin compacté.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#3 26-04-2024 08:50:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] GR3 entre Tours et Saumur: proportion de dur

Salut,

tu peux utiliser certains sites/applis de cartographie qui donnent le revêtement le long d'un parcours gpx. Visugpx le fourni depuis peu (cf. ici), mais aussi Komoot et d'autres.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 26-04-2024 10:54:25

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] GR3 entre Tours et Saumur: proportion de dur

Merci pour vos réponses. J'ai cru voir de nombreux passages en "route" sur la carte mais parfois cette indication est trompeuse (routes qui sont juste des chemins carrossable en terre) tout comme des tracés indiqués comme des chemins qui se révèlent être des pistes cyclables en dur pas toujours décelable par des vues aériennes (revêtements beige-ocre).

Je vais aller voir ces sites qui donneraient ces précieuses informations.

Merci encore de la part de mes aponévroses.  smile

Hors ligne

#5 26-04-2024 11:05:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] GR3 entre Tours et Saumur: proportion de dur

Ludomero a écrit :

#702427Je vais aller voir ces sites qui donneraient ces précieuses informations.

Attention, ces informations ne donnent qu'une estimation et ne peuvent pas être prises pour argent comptant. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 26-04-2024 12:58:32

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] GR3 entre Tours et Saumur: proportion de dur

Je n'ai pas su encore comment visualiser le type de sol des chemins avec Visu, du coup je suis allé sur Geoportail pour voir mais je ne parviens pas à afficher une trace sur une vue aérienne.  hmm

Hors ligne

#7 26-04-2024 12:59:23

foulan
Membre
Inscription : 20-06-2022

Re : [Autre] GR3 entre Tours et Saumur: proportion de dur

Salut,
j'ai fait Angers-Tours, en passant par Saumur donc, il y a deux ou trois ans. Dans mes souvenirs, c'est largement sur du bitume )-;

Hors ligne

#8 26-04-2024 15:27:58

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] GR3 entre Tours et Saumur: proportion de dur

.

Ludomero a écrit :

#702441je suis allé sur Geoportail pour voir mais je ne parviens pas à afficher une trace sur une vue aérienne.  hmm

Si c'est pour afficher les vues aériennes, il faut cliquer dans le coin en haut à gauche "CARTES",
et cliquer sur le 1er fond de carte disponible "Photographies aériennes".

Si besoin, tu peux mixer les 2 fonds de cartes en cliquant à droite sur l'onglet bleu du haut,
puis sur la roue crantée de la photo aérienne pour jouer sur l'opacité...

Exemple avec 50% d'opacité (LIEN GÉOPORTAIL) :


8eoigiTfq.Geoportail.png

J'espère avoir bien compris ta demande !


Sur StreetView, il est souvent possible de voir de près des tronçons de voies...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#9 27-04-2024 02:29:07

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] GR3 entre Tours et Saumur: proportion de dur

@Foulan: Merci pour ton retour d'expérience qui confirme ce que je redoutais. Du coup je n'irai pas y marcher bientôt, soit j'attends d'avoir mes pieds renforcés, soit ce sera en vélo. smile

@Boitagateau: Merci pour ta réponse mais en fait ce que je n'arrive pas à faire est de mettre une trace (ici celle du GR3) sur un fond de photos aérienne. Certes j'ai déjà pris ma décision pour cette rando mais savoir le faire pourra m'être utile pour d'autres projet, aussi je suis toujours preneur de mode d'emploi.  wink

Hors ligne

Pied de page des forums