Aller au contenu

#1 23-06-2008 21:30:31

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Peut-être que cette question a déjà été évoquée dans un post précédent ?
Si tel était le cas alors Big Cactus effacera ce message redondant.

Donc merci de nous raconter qui, quoi, comment, où, etc...
Les difficultés rencontrées à faire passer la bonne parole, les arguments utilisés, etc...

Merci de nous faire partager cela.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#2 23-06-2008 22:18:59

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Euh... à la maison, et c'est pas encore gagné!

Ma douce (qui est aussi parfois ma louve) n'est, comment dire?, pas toujours convaincue du bien-fondé de mes ambitions (prétentions?) à l'allégement...

Au départ elle était d'accord, quand j'ai dit qu'on allait sauver nos genoux et nos dos d'un vieillissement prématuré (en fait ils sont déjà pas mal vieux wink).

Quand j'ai remplacé nos sacs à dos de 2500g (vides!) par des sacs de moins de 1100g, elle a été enthousiaste. Là, le gain était magique, sans effort.

Quand j'ai troqué mes "grosses" chaussures pour des trails, elle s'est accroché à ses propres grosses ("ça y est, elles me vont comme des chaussons, je les aime trop, pas question d'en changer")...  Les arguments relatifs à la "libération" du pied n'ont pas pesé face au sentiment de sécurité que lui donnent les grosses.

Quand elle s'est rendue compte que la MUL-attitude impliquait de laisser la tente intérieure à la maison pour dormir directement sous le double toit de la Sarracénia (gain 860g), elle a objecté "mais les moustiques", alors j'ai répondu qu'en dormant à plus de 2000m il n'y avait aucun risque (là j'ai menti, car il était prévu de dormir en dessous, mais heureusement, il n'y a finalement pas eu de moustique). Mais, a-t-elle encore objecté, il n'y aura rien par terre? Mais si, mais si, les matelas! Mais tu viens de remplacer mon matelas long par un court pour gagner du poids! C'est pas grave, on mettra le sac à dos sous les jambes! Oui, mais si le sol est humide? Heu... je mettrai la couverture de survie épaisse comme tapis de sol! Ouf... Là, le gain a été laborieux...

Gagné: remplacer les deux polaires (800g) par un combiné micropolaire-gilet doudoune (400g)... Là il fut démontré qu'on emmenait des trucs inutiles ou pas adaptés.
Gagné: remplacer la "grosse" veste goretex de 600g par un coupe-vent de 200g, puisqu'on a les ponchos pour la pluie!

Gagné (mais pas encore testé...): remplacer les deux sarcos (avec un "c"! wink) d'un total de 2400g par un quilt biplace de 1000g... "Oui, mais on a plus de tapis de sol, on a plus de sac de couchage dessous, on va avoir froid ou sentir l'humidité!" Je vous dirai si la solution est adoptée après le test de juillet...

En fait, si je peux me permettre un conseil: pour convaincre, mieux vaut tester progressivement des solutions de remplacement aux équipements auxquels on est habitué et qui représentent à la fois un certain confort et, ceci expliquant peut-être cela, un sentiment de sécurité.
Comme il est important de "faire équipe", il vaut mieux porter un peu plus pour rassurer que de jouer avec la tranquilité de notre partenaire de rando...

Hors ligne

#3 23-06-2008 23:18:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Ce fil de discussion traite un peu du même sujet. wink

Ambrose, c'est toi qui choisit. Je peux mettre cette discussion à la suite de celle de Laurent et regrouper les avis sur un seul et unique sujet.
Je peux laisser ce sujet vivre de sa belle vie, ce que je vais faire en attendant ta réponse. Ici, c'est super zen, on est sur le forum "le bivouac"... smile
Edition : et puis les sujets ne sont pas tout à fait identiques...

Hors ligne

#4 24-06-2008 04:00:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Sympa c'te question smile .
Ma réponse c'est oui, quelques uns sur le net, mais aussi plusieurs autour de moi: mes deux frangins (Phil et Pat), ma douce, mon pote Nico (en fait on s'est mutuellement convaincus wink ), Cyrille, Domi, Lolo (mais ces deux là ont encore une marge de progression wink ).

Tous randonnaient déjà un peu, sauf mon petit frère (Pat), qui n'avait jamais vraiment randonné en montagne. Le Pat je lui ai mis dans le sac quasiment le même matos que moi pour 5 jours de rando du côté du Mont Perdu. Il a adoré. smile Rien ne lui a manqué, il a dormi sous un simple double toit, bivouaqué à la belle étoile un autre soir, dans une grotte, fait une lessive, grimpé du rocher sac au dos, mis les crampons et appris à utiliser le piolet, avec un sac deux fois plus léger que ce que je portais à son âge (22 ans): "Le pied" big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 24-06-2008 09:43:49

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

ambrose chapelle a écrit :

Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Ouaip - et plusieurs fois smile
Mais ça passe souvent par le cadeau d'un P3RS, d'une serpillère comme serviette, etc.

En Corse, Vé et moi, avec nos sacs de 6-7 kg  (8 - 9 avec l'eau), comprenant bivouac, popotte et trois jours de nourriture, nous dépassions des "djeunes" qui trimballaient 20 kg, sans matos de couchage ni nourriture. Je pense que ça en aura fait réfléchir certains - à qui j'ai donné l'adresse du forum lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 24-06-2008 11:07:37

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Moi non, je leur fait peur lol

Hors ligne

#7 24-06-2008 11:41:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Moi je suis pas trop "prosélytisme"...
ça passe plutôt par de petits conseils à droite à gauche. J'aime pas trop brusquer les gens...

Eraz par contre est un grand prêcheur !! D'ailleurs ça m'étonne qu'il n'ai pas encore affiché son tableau de chasse !

Il ne rate pas une occasion de vanter le site, sa démarche et la MUL-Attitude ! wink

Hors ligne

#8 24-06-2008 21:51:53

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

BigCactus a écrit :

Ce fil de discussion traite un peu du même sujet. wink

Ambrose, c'est toi qui choisit. Je peux mettre cette discussion à la suite de celle de Laurent et regrouper les avis sur un seul et unique sujet.
Je peux laisser ce sujet vivre de sa belle vie, ce que je vais faire en attendant ta réponse. Ici, c'est super zen, on est sur le forum "le bivouac"... smile
Edition : et puis les sujets ne sont pas tout à fait identiques...

Merci pour cette précision. Ben c'est vrai que c'est pas complétement pareil. Entre parler du forum et parler de la démarche il y a un petit fossé. Donc si Olivier (qui ne dormait pas ce matin à 4h00 ! wink ) n'y voit pas d'inconvénient alors on peut laisser les deux topics cohabiter ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#9 25-06-2008 01:45:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

BigCactus a écrit :

Ambrose, c'est toi qui choisit.

Donc le choix est fait wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 25-06-2008 10:40:51

cyrille
Apprenti MUL
Lieu : bordeaux
Inscription : 12-09-2005

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Moi c'est THE MUL qui m'a converti (oli_v_ier), bon ok j'ai encore une marge de progression importante (j'y vais lentement mais surement), en montagne j'ai une marge de progression importante mais j'ai aujourd'hui la MULatitude au quotidien (dès que j'ai un sac à faire j'y pense).
De même j'ai converti qq potes sur une partie de la HRP pdt 2 semaines il y a deux ans, j'avais réalisé la liste des choses à prendre et liste des choses à ne pas prendre. Dans l'ensemble c'est bien passé sauf pour les chaussettes, ils estimaient que 2 paires c'était limites (alors qu'ici deux c'est déjà bcp trop ...).
En tout cas çà fait plaisir (à eux et à moi) de voir leur sac aujourd'hui, ils sont toujours avec des sacs de 50 L mais assez léger ... Ils compensent le gain de poids pour amener d'autres choses : apéro, vin, digestif ... faut trouver son bonheur.

Pour moi cet été c'est MUL à vélo, va falloir que je m'adapte.

Cyrille


Le voyage est plus important que la destination

Hors ligne

#11 02-05-2011 13:22:34

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Lu sur C2C ce midi :

Marielle_Geneve|1451220 a écrit :
Matt|1449282 a écrit :

Le site de référence sur la question : https://www.randonner-leger.org/

Alors là, je suis bluffée. En vrai. Vu ça hier soir et je voulais réagir dessus, parce que ça me plaît vraiment l'approche "philosophie complète" de la rando légère. Quand j'ai suivi le lien hier (je prépare une rando avec des parties en autonomie complète en vélo et je me disais que ça pourrait servir), je pensais que ça serait le genre de site où on t'explique que sur ta brosse à dents, tu peux utiliser 223 poils pour te brosser les dents et ceux qui restent pour te torcher les fesses (oui je suis romantique), enfin des trucs inapplicables quoi), mais là en fait c'est intelligent, bien pensé, bien approché, ça permet de poser les bonnes questions pour que chacun trouve les réponses qui lui conviennent.
A lire et relire - et appliquer. J'essaie d'ici deux semaines pour ma part le concept bivouac ultra léger alors.
Top, merci Matt.
Je ne savais même pas que ça existait - cette "philosophie" et le site qui va avec!


Une quasi convaincue. En tout cas, par le site.

Hors ligne

#12 02-05-2011 13:37:08

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

personnellement ce sont mes parents qui s'y sont mis.
Ils font de la rando depuis longtemps mais ils vieillissent et j'ai du au cour de nos conversation parler de mon sac, de mon duvet...
Ils m'ont demandé un jour de leur prêter le sac à dos (cilao) la doudoune et autre matériel adapté à leur pratique.
Quelques semaines plus tard ils ont passé commande de ce même sac, acheté des doudounes chez triple 0 ... bref revu leur matériel pour plus de confort. Il semblerait qu'au cours du chemin de saint jacques ils ont aussi converti une ou deux personne wink

et mon ex copine aussi même si pour elle ça coinçait au niveau de la tente (elle a besoin de se sentir en sécurité derrière 2 voire 3 parois si c'était possible)

Dernière modification par toufou (02-05-2011 13:39:50)

Hors ligne

#13 02-05-2011 14:08:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

SpySNL a écrit :

Moi je suis pas trop "prosélytisme"...
ça passe plutôt par de petits conseils à droite à gauche. J'aime pas trop brusquer les gens...

Eraz par contre est un grand prêcheur !! D'ailleurs ça m'étonne qu'il n'ai pas encore affiché son tableau de chasse !

Il ne rate pas une occasion de vanter le site, sa démarche et la MUL-Attitude ! wink

Comme toi, j'ai une grande méfiance envers la volonté de "convaincre", car je pense que celà cache des sentiments pas toujours très nobles. Je préfère parler d'enthousiasme, communicatif ou non.
Mais dans tous les cas, la réponse est non pour l'instant.

Hors ligne

#14 02-05-2011 14:40:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Incrédule a écrit :

Comme toi, j'ai une grande méfiance envers la volonté de "convaincre", car je pense que celà cache des sentiments pas toujours très nobles. Je préfère parler d'enthousiasme, communicatif ou non.

Kikoo Incrédule wink

Ben non cela ne cache rien...
C'est juste que pour moi, randonner léger, cela m'a ouvert des espaces de liberté incroyables, que je peux aller où je veux désormais, quelles que soient les conditions, en totale autonomie et en sécurité.

Alors effectivement, quand je voie quelqu'un avec un sac de 30kg sur le dos, j'ai envie de lui faire partager mon expérience... juste pour que lui aussi puisse profiter de la même liberté que j'ai acquise. Je n'ai rien à y gagner... lui par contre.

Et je pars du principe que chaque randonneur est quelqu'un qui aspire aux mêmes envies que moi : envie de nature, de liberté, d'effort, de grand air et de beaux paysages. De rencontres également. Rien de mal à lui rendre sa vie plus agréable wink.

eraz

Hors ligne

#15 02-05-2011 15:15:13

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

eraz a écrit :

Rien de mal à lui rendre sa vie plus agréable wink.

Quitte à bien la lui pourrir pendant une demi-heure !! lol lol lol
J'déconne hien wink

J'ai converti mon frangin sinon... Il a compris que des grosses en cuir ça sert à rien dans les Vosges en été si on a appris à bien utiliser des Trails, il a pigé que le GoreTex c'est pas LA solution ultime à la faim dans le monde et à la misère, qu'une gourde en alu c'est joli sur un bureau mais qu'une bouteille PET c'est pratique et léger en rando etc...

Hors ligne

#16 02-05-2011 16:19:25

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Nous nous sommes convaincus mutuellement avec ma copine. Mais elle m'a délégué la gestion des affaires courantes et le choix du matos. Cela lui convient parfaitement, pas de prise de tête, ni au moment de faire le sac, ni au moment de le porter.

Je n'essaie pas de convaincre. Généralement, faire des sorties avec des Mulets suffit à leur susciter quelques interrogations. Au club de Montagne de Salta (sacs conseillés par les guides : 60l pour les femmes, 80l pour les hommes), j'ai eu droit à quelques remarques sur la résistance et le sérieux de mon équipement. Mais quand il a s'agit de partir 5 jours en autonomie, les regards avaient changés à la fin du trek.

Ma copine, pourtant pas sportive, a pu faire le treck sans forcer et imposer un rythme rapide à des sportifs Mulets. C'était amusant de voir les réactions avant, pendant et après la sortie.
J'avais par exemple suggéré de pesé précisément la nourriture, de prendre peu d'affaire de rechange... simplement conseillé, sans trop insister. J'ai eu droits à quelques réactions amusées, genre "il exagère" ou même "cause toujours".

Le jour du départ, regards envieux à la comparaison de la taille et du poids des sacs. Alors imaginez dans les premières montées et à la fin du treck ! Actuellement, ils pensent sérieusement à alléger leur sac, à se passer du superflu.

La démonstration par l'usage restera l'argument le plus convaincant.

Hors ligne

#17 02-05-2011 17:30:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Luciens a écrit :

La démonstration par l'usage restera l'argument le plus convaincant.

Tafdak.
Du plus efficace au moins efficace, à mon avis:
1- la pratique
2- l'exemple: voir précisément et concrètement ce qui a été fait par une autre dans une démarche d'allègement
3- le bla bla

Le 3 m'a fait connaître le concept
Le 2 m'a intéressé au concept
Le 1 m'a convaincu que j'y trouverai un intérêt


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 02-05-2011 18:14:14

Mosw
Membre
Inscription : 16-02-2011

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

C'était pas tout à fait la question, mais vous m'avez tous convaincu ...  wink

Hors ligne

#19 02-05-2011 20:37:33

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

NThony a écrit :

Moi non, je leur fait peur lol

Moi tout pareil.
Les avis varient du 'tiens c'est pas mal' à 'et s'il t'arrive quelque chose', mais personne ne m'a suivi jusqu'au bout.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#20 02-05-2011 21:25:25

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

sans chercher a convertir, je fais bénéficier de ma petite expérience a un pote qui va prochainement partir en rando vtt avec moi.
disons qu'il prend modèle sur mal liste puisqu'il n'est jamais partir en itinérance.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#21 03-05-2011 08:44:49

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Sans chercher à convertir non plus, j'ai redonné goùt au camping itinérant (pas encore à la rando pure et dure  big_smile !) à quelques collègues en leur prêtant abris ou sacs.
Bluffés, ha!

Hors ligne

#22 03-05-2011 21:12:11

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Après ma propre conversion qui n'est pas encore achevée, j'essaie d'éduquer mes enfants façon MUL...ici


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#23 04-05-2011 07:56:01

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

J'ai converti mon meilleur pote, et ma mère (mon père partant du principe que je ne peux pas alléger sa télé, n'a pas daigné intérêt xD)


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#24 04-05-2011 20:04:21

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Converti je sais pas mais suggérer d'aller faire le curieux sur le site du Mulistan oui...

Une anecdote récente : J'étais en train d'admirer le vol des vautours qui lézardaient le ciel en ballets géométriques et aériens lorsque je vois venir à 200 m environ, une silhouette semblant avoir une forte "excroissance " sur le dos .Comme il s 'approchait de moi par la logique visuelle des choses, je me faisais la réflexion qu'il ressemblait de plus en plus à un Chameau vertical big_smile  .Une vraiment "maousse grosse bosse"...De près ...Pow Pow Pow ….J'avais vraiment mal pour lui lol ...Après les salutations d'usage  il m'apprend qu'il fait 5 Jours sur une portion du GR 10 depuis Hendaye
Je me hasarde à la question bête
-Tu portes combien dans ton sac ?
-15 kg !!
- Oh P'tain !! big_smile
Là , je me dis que ce jeune arpenteur de 26 ans s'impose un petit calvaire dont il n'a peut être même pas conscience …
Il me promet d'aller visiter RL sur le Web à son retour …

Sinon dernièrement j'ai offert un P3RS à un certain grand Pyrénéiste : Miguel Angulo .Mais là c'était par profond respect et amitié...

Hors ligne

#25 05-05-2011 03:59:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

ibili a écrit :

-15 kg !!
- Oh P'tain !! big_smile
Là , je me dis que ce jeune arpenteur de 26 ans s'impose un petit calvaire dont il n'a peut être même pas conscience …

15kg un petit calvaire ? J'te dirai pas combien je portais lors de ma première rando solo de 6 jours dans les Pyrénées (du caillou de Socques à Gavarnie) smile .

Bon si... 28kg lol . Attention hein, je savais que c'était lourd lol , mais pour le jeune débutant mâle que j'étais, c'était ce qu'il... fallait. En quelque sorte smile . J'étais vraiment persuadé d'avoir pris ce qu'il me fallait, ni plus, ni moins pour cette rando "très aventureuse"... J'en ai c h i é ! Y a pas d'autre mot. Mais oui c'était beau lol , enfin de ce que j'ai entre-aperçu entre les gouttes de sueur, les rares moments où j'ai sorti la tête du guidon.

Quelques années plus tard, en 2000, Nico et moi sommes partis pour l'Islande, cette fois j'avais un peu plus d'expérience, mon sac était optimisé au maximum lol, enfin mes sacs big_smile ... Parce que pour 17 jours de marche, tout ne rentrait pas dans mon sac de 70L extensible à 85L (si je me souviens bien), il a fallu que je rajoute un sac de 25L que je portais devant lol .
Il y a bien eu un gars contacté par mail lors de ma préparation qui m'avait conseillé de ne pas dépasser 8kg pour l'équipement de base, je l'avais pris pour un illuminé, c'était pour moi tout simplement impossible, j'avais tout optimisé au maximum en j'en étais à 16kg, sans bouffe, sans eau.
Nous sommes donc partis tous les deux avec un sac à l'avant, un l'autre à l'arrière, entre 25 et 30kg chacun (lire le récit ce qu'il ne faut pas faire smile ).
Sur la fin nos sacs faisaient encore plus de 16kg, mais on avait l'impression que c'était des plumes. Physiquement Nico a mis 1 an à s'en remettre (cartilages des genoux explosés).

En 2008 je suis retourné en Islande, j'ai marché en autonomie 17 jours, j'avais environ 16kg au départ: presque 2 fois moins que les 30kg ci-dessous. Mon sac pesait moins rempli de bouffe, que ce que je portais le dernier jour en 2000. Ca n'avait plus rien à voir avec le calvaire précédent.

Bref tout est relatif: les 15kg du gars, c'est peut-être pour lui un pur bonheur pour lui, comparé à sa rando précédente big_smile .
Mais oui comme pour toi, 15kg je crois que ce serait trop pour moi pour 5 jours en solo sur le GR10: difficile de revenir en arrière quand on a gouté au léger smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums