Aller au contenu

#1 17-10-2005 10:30:44

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Page "Choisir son sac de couchage"

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage

J'ai rajouté dans le tableau quelques modèles intéressants chez Rab et The North Face.

Hors ligne

#2 18-01-2009 13:17:11

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Page "Choisir son sac de couchage"

Bonjour
J'ai une observation sur la ligne "Nanok performance -20°C : d'après le site de Nanok,  il existe le Nanok performance -20°C en synthétique qui pèse... 2,39 kg yikes  ou celui en duvet le "performance WGD" qui pèse 1,68 kg (les infos poids duvet , cuin sont différentes aussi.
Je fais les modifs ?
edit: je n'ai pas accès en modif... mp envoyé à oli_v_ier.

Dernière modification par QuUnOeil (26-01-2009 23:46:38)

Hors ligne

#3 27-01-2009 19:37:37

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Page "Choisir son sac de couchage"

Données modifiées et reclassement pour le Marmot Atom et ses frères Marmot, ainsi que le Nanok -20.
A suivre selon les découvertes faites pendant ma recherche perso d'un sac -10°C, n'hésitez pas à me corriger ou m'interroger au besoin. smile
Merci oli_v_ier pour l'accès en modification.

edit: un truc m'étonne : a priori, au moins pour les Marmot, c'est la T* "lower limit" qui était indiquée dans la colonne T°confort du wiki, et non la T°confort ; comme je n'ai pas participé à la création, pouvez vous me dire si c'est normal et donc si ma modification est pertinente ? merci.

edit2: autres Marmot+Nanok+conjugaison

Dernière modification par QuUnOeil (27-01-2009 20:23:15)

Hors ligne

#4 27-01-2009 23:07:37

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Page "Choisir son sac de couchage"

Modifs sur les TNF et sur des T*extrême apparaissant dans la colonne T*confort (Valandré shocking blue et Freja).

Hors ligne

#5 30-01-2009 11:07:44

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Page "Choisir son sac de couchage"

Une colonne volume ("pack size") a été ajoutée, ceux qui pourront aider à la compléter sont les bienvenus smile

Hors ligne

#6 03-11-2014 19:18:07

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Page "Choisir son sac de couchage"

La norme EN 13537

La norme EN 13537 est une norme européenne créée pour standardiser les mesures de températures des sacs de couchage construits et/ou vendus en Europe.

Attention au fait que toutes les marques ne s'y sont pas pliées. Cela est bien sûr toujours clairement indiqué.

Avant son apparition, il était courant que les vendeurs conseillent des sacs 5 degrés plus chaud que les températures indiquées par l'ancienne norme. Cette norme semble donc être une bonne référence, privilégiant la sécurité.

Elle consiste en la mesure de 4 températures :

    Limite supérieure : la température à laquelle un homme peut dormir sans transpiration excessive. Elle est calculée zip et capuche ouvertes avec les bras hors du sac.
    Confort : Température à laquelle une femme passera une nuit confortable.
    Limite inférieure : Température à laquelle un homme passera une nuit confortable.
    Extrême : Température limite de survie pour une femme.

Notez que les tests tiennent compte du port de sous-vêtements et de l'utilisation d'un matelas épais. Le mannequin utilisé reproduit un dégagement de chaleur standard. Elle vise donc le grand public. Si vous êtes entraîné et habitué au bivouac frais voir froid, elle peut paraître pessimiste.

Pour des raisons de reproductibilité des conditions (entraînement du dormeur, humidité,…), techniques et vêtements employés cette norme ne s'applique pas aux sacs militaires et pour températures extrêmes.

euh, expemag dit:

Température de confort : elle correspond à la température minimale à laquelle l’utilisateur, dans une position « relâchée » (typiquement couché sur le dos, les bras le long du corps) sera à l’équilibre thermique, sans ressentir le froid (cette température est calculée pour une « femme standard »)
    Température limite (parfois appelée limite de confort) : elle correspond à la température minimale à laquelle l’utilisateur, dans une position fœtale, sera à l’équilibre thermique sans ressentir le froid (cette température est calculée pour un « homme standard »)
    Température extrême : entre le températures limite et extrême (la zone de risque), l’utilisateur, dans une position fœtale, expérimentera une forte sensation de froid ; en se rapprochant de la température extrême, le risque de dommages pour la santé par hypothermie est réel ; au-delà de la température extrême, le risque de mort par hypothermie est sérieux (cette température est calculée pour une « femme standard »)
    Parfois, une 4e température (optionnelle) est ajoutée : la température maximale, qui correspond à la température à laquelle l’utilisateur, partiellement recouvert du sac de couchage, peut dormir sans trop transpirer (cette température est calculée pour un « homme standard »)

ce qui est très différent pour la température limite confort et correspond à ce que j'en avais retenu.

Hors ligne

Pied de page des forums