Aller au contenu

Annonce

#76 14-10-2009 22:13:00

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

mrifwanted a écrit :

[Bonjour Oscar,
merci pour ton retour sur le F!re Profi.
Pour répondre à tes points cités:
oui, c´est un réchaud très performant pour 3-4 personnes (ou plus) en 3 saisons et pour 2 personnes en hiver avec couche de neige haute et fermée. La puissance et le confort pour cette utilisation sont directement liés avec sont volume, il est donc trop "encombrant" pour l´utilisation par 1 personne. Mais cette perception change radicalement si tu partage ce volume par 3 ou 4. Pour le rangement du pare-vent, j´utilise 3 option:
- plié 2 fois (alors en 3 couches), rangé dans la partie du dos du sac à dos (réchaud dans la popote Snow Peak titanium trek 1400 qui se range encore dans la housse du réchaud)
- plié en longueur, mis en rouleau, popotes campingaz (hardanodized) 15 cm, réchaud au millieux et pare-vent autour dans cette gamelle (la meilleure légère pour la vraie cuisine)
- pare-vent roulé autour d´une bouteille pet 0,5 ou 0, 3 dl (j´aurais toujour les platypus 1 l et 3 l avec moi), le pare-vent fixé avec un ruban élastique.

Clairement, je ne prendrais pas ce réchaud seul. Il me servira pour des randos de 3 personnes ou plus (randos habituelles). Car je ne randonne jamais seul plus de 2-3 jours, et alors je prends léger léger (1 P3RS + 1 canette comme casserole et 100 ml d'alcool).

Je trouve à ce réchaud bien plus d'avantages que d'inconvénients, et surtout une grande puissance de chauffe.

Et une des utilisations, c'est de pouvoir faire chauffer de l'eau pour se laver, ce que je ne ferais pas avec de l'alcool et du gaz. Et les douches froides, c'est pas trop ce qu'on aime le plus dans la famille.

Pour le ranger, finalement j'enroulais le paravent autour du réchaud, le tout dans la gamelle. J'obtenais ainsi un cylindre dans lequel je mettais allume feu, briquet, cuillère, frontale, poignée de gamelle, etc. Cela prend du volume. J'ai un grand sac donc cela me convient bien.

Sur le test de carnets d'aventures, ils rangent le paravent enroulé dans le réchaud.

mrifwanted a écrit :

[Pour la housse en 9 g d´un réchaud léger, si j´augmente le diametre de la housse par 1 cm,  on vas arrivér à 10 g (couture plus longue, ficelle plus longue, plus de silnylon, contour de coupage plus longue), et finalement à un pris de vente plus élevé. Pour réaliser les produit léger, c´est une bataille contre les grammes dans toutes les directions, pour tous les composants.

Je trouve TOUJOURS les housses trop petites (duvets, matelas et...réchaud). Je n'aime pas compresser mes affaires. Mais la plupart du temps, les randonneurs avec qui je suis trouvent les housses qui m'énervent ... de bonnes dimmensions. La housse est certainement adéquate pour la grande majorité... dont je me distingue en ralant lorsque je dois m'appliquer pour rentrer un article dans une housse.

mrifwanted a écrit :

[Papier du journal comme amadou: pas une bonne idee (amha). .

Ben oui. Mais j'espérais quand même. J'envisage une rando de quelques semaines, au cours de laquelle j'achèterai régulièrement le journal. Et j'espérais que le journal me permettrait d'éviter de porter des allumes feu pour plusieurs semaines. La difficulté à allumer un feu avec un journal n'est bien entendu pas spécifique au fire profi, comme tu le rappelles à juste titre.

mrifwanted a écrit :

[La rouille superficielle des acier inox: Mais: la paroi intérieure du foyer devrait avoir au moins une durée de vie de 1500-2000 cuisson (d´un litre).

Si la rouille superficielle dérange: quelques passage avec une brosse en laitton sur la paroi intérieure démontée et mise à plat d´une côté par une plaque de bois.

Ca ne me dérange pas plus que cela, et d'ailleurs j'utilise toujours le premier P3RS fabriqué, bien rouillé maintenant, alors que j'ai du en faire des dizaines depuis. Remarque, cela va peut être changer maintenant que j'ai découvert le MP3...

Je conçois que c'est normal... mais faut bien râler un peu et être objectif : pour ceux qui sont sensibles à l'aspect de leur matériel, même si le Fire Profi est en inox, ils doivent savoir qu'il présentera des traces de rouille superficielle au bout de quelques dizaines d'utilisation, si on ne le nettoie pas.

Mais encore une fois, à part ces points mineurs, je trouve que c'est un très bon réchaud. Comme d'ailleurs tous ceux qui l'ont testé... Et sans doute le plus puissant sur le marché actuellement en solution légère.

Et à part son prix de vente normal avec les frais de port pour la France. Coût de fabrication en petite série j'imagine... mais bien plus cher qu'un P3RS ! Je ne dis pas que son prix n'est pas justifié, mais cela fait tout de même une somme à débourser pour un réchaud.

Tiens, je me demande ce qu'en pense Grimmy avec qui j'ai randonné dans les Bauges et qui possède un réchaud à bois bricolé par ses soins ?

Photo du réchaud en action dans les Bauges un midi, pour faire un petit café :

2f5f047f2ccd574d1978b8b04a86e8901ffc2e.jpg


ee6ff37b5e78864931d6003930ff33a0f12780.jpg

Dernière modification par Oscar (14-10-2009 22:20:21)

Hors ligne

#77 22-05-2010 14:24:21

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Merci pour ces infos wink

Hors ligne

#78 03-06-2010 09:01:30

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Modération :

Il y a aussi une discussion sur le modèle 105mm ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10428


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#79 12-08-2010 21:25:22

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Oscar a écrit :

J'ai testé ce réchaud à bois.

Environ 30 à 40 utilisations dans mon jardin, et 1 petite dizaine en rando.

Depuis ce message, j'ai utilisé ce réchaud une 40aine de jours, sur 2 sorties en rando vélo de 6 à 10 jours, la traversée du Vercors (4 jours), et 4 semaines sur la partie Nord de la GTA-GR5 cet été, en famille.

Sur la GTA et la première sortie à vélo, on n'a pas utiliser le réchaud tous les jours, ayant dormi quelquefois en gites ou refuges. Par contre, les journées où on l'utilisait, c'était entre 2 et 5 fois : matin et soir systématiquement, quelquesfois le midi également, et aussi pour faire chauffer de l'eau pour se laver.

Je confirme tout le bien que j'en pense (très puissant, facile à utiliser même pour 6 et sous une petite pluie, robuste), avec les mêmes remarques "négatives" mineures : rouille apparaissant sur la partie interne, et paravent volumineux.

Je me suis bien habitué au sac avec les conseils de Martin. J'ai trouvé une gamelle dans laquelle il rentre, sans démontage hormis les attaches du paravent à mettre côté foyer et non extérieur.

Je le démarre le plus souvent avec une brindille d'allume feu de type bois gras. Ca marche très bien.

J'ai essayé de l'utiliser sans la plaque au sol, et juste avec le réflecteur de chaleur : ça ne marche pas bien du tout : le réflecteur sans la plaque est souvent trop haut, et "coupe" l'arrivée d'air par le bas. Finalement, je l'utilise sans rien dessous, en le mettant sur une pierre. Attention, lorsqu'on le met directement sur le sol, il est souvent un peu enfoncé dans la terre ou le sable et l'arrivé d'air devient insuffisante.

Le mieux selon moi est de le poser sur une pierre plate. Penser qu'alors la pierre chauffe beaucoup : attention au terrain très secs et au risques d'incendie.

Par contre, et c'est ma plus grosse critique : je trouve les mailles de la grille trop serrées : il faut souvent secouer le réchaud pour faire tomber la cendre et ne pas obturer la grille. Du moins, pour des longues cuissons pour plusieurs (de 3 à 6). Ou pour passer quelques heures à faire fondre de la glace dans le Vercors :
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=3989 à la fin du 2ème jour...

Pour moi, malgré ces quelques remarques, c'est le réchaud à bois quasi idéal, que j'emporte presque systématiquement maintenant.

J'apprécie qu'il ne reste que de la cendre blanche à la fin, et que le réchaud refroidisse relativement vite, ce qui fait qu'on n'hésite pas à le sortir à la pause ou le midi.

Et surtout, j'apprécie que, ne portant pas le carburant, on peut maintenant se permettre des cuissons longues (diots par exemple, nouilles 15 minutes lorsqu'on ne trouve que cela).

Et de faire chauffer de l'eau pour se laver : j'ai vu les photos d'Eraz se baignant dans le lac de l'Eychauda... C'est pas mon truc : de l'eau chaude pour me laver, je préfère !

Et puis, ça occupe les enfants... et les grands enfants.

Merci Martin pour ce produit.

Dernière modification par Oscar (12-08-2010 21:28:15)

Hors ligne

#80 08-09-2010 13:53:59

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Oscar a écrit :

Par contre, et c'est ma plus grosse critique : je trouve les mailles de la grille trop serrées : il faut souvent secouer le réchaud pour faire tomber la cendre et ne pas obturer la grille. Du moins, pour des longues cuissons pour plusieurs (de 3 à 6). Ou pour passer quelques heures à faire fondre de la glace dans le Vercors :
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=3989 à la fin du 2ème jour...

.

Martin m'a envoyé une grille avec des mailles larges.

J'ai fait 2 longues cuissons avec. Enfin, pas des cuissons, mais simplement des gros feux avec pas mal de bois, pour tester à la fois :
- l'obturation des grilles par la cendre lorsqu'on met beaucoup de bois, pour une longue cuisson
- la recette des "crêpes du trappeur"

Résultat, je suis bien plus content de la grille que de mes crêpes ! Quasiment pas d'obturation des mailles de la grille, et la cendre tombe tout de suite lorsqu'on touche le réchaud. Le feu est donc toujours bien ventilé. Disons, presque toujours : au bout d'un moment, le tas de cendre devenant épais de 2 cm, il atteint le niveau de la grille.

Par contre, il faut être plus précautionneux en cas de feu dans des zones sèches, car de petites braises rouges passent au travers la grille, alors que ce n'est pas le cas avec la grille à mailles serrées.

Martin m'a fait part d'autres différences possibles, mais que je n'ai pas pu observer sur 2 feux uniquement. A tester encore. La saison va moins s'y prêter en ce qui me concerne, mais j'affinerais mon analyse lorsque j'aurais fait davantage de feux avec cette grille. (Peut être le week end prochain).

Dernière modification par Oscar (08-06-2011 18:37:30)

Hors ligne

#81 08-06-2011 18:40:03

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Après une grosse dizaine de journées de rando avec le Fire Profi et la grille à larges mailles, je confirme mon analyse précédente, à savoir qu'elle est bien plus pratique que celle à petites mailles dès lors que la combustion doit durer longtemps. C'est à dire qu'on cuisine pour plusieurs personnes.

C'est la grille que je prendrai dorénavant.

Modif du 15 août 2011 : après encore 25 jours d’utilisation cet été, dont une dizaine à cuisiner pour 4 personnes, je confirme que je préfère nettement la grille à larges mailles.

Dernière modification par Oscar (14-08-2011 08:43:04)

Hors ligne

#82 27-07-2013 10:50:14

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Au mois de juin, en rando, j'ai cassé un support de gamelle sur le réchaud en voulant la remettre d'aplomb. Elle était tordue.

J'avais déjà fait cette manipulation. Mais là, ça a cassé net.

Gênant, et difficilement réparable.

Benes a eu la même mésaventure avec un réchaud en diamètre 105 :

Voir le message 97 ici.

Je pense qu'avec les chauffes successives, ces supports se fragilisent nettement.

Dernière modification par Oscar (27-07-2013 11:03:09)

Hors ligne

#83 27-07-2013 11:06:56

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

et tu l'as depuis quand? usage intensif ou pas?

tu avais déjà fait la manip sur cette patte ou sur une autre?

En ligne

#84 27-07-2013 11:25:52

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] F!re Profi 128 (long test!) (réchaud à bois)

Depuis 3 ans je pense.

Usage intensif ? Je ne sais pas, c'est assez subjectif. Je dirais entre 150 à 300 chauffes, à la grosse louche.

Je pense que le support est un peu trop "léger". Comparativement à un réchaud à gaz, utilisés plus intensivement que le fire profi, et sur lequel je vois le support rougir  à chaque utilisation,  les support du réchaud à bois paraissent vraiment en bout de course. Et ceux du réchaud à gaz semblent pouvoir durer encore des années.

Hors ligne

Pied de page des forums