Aller au contenu

Annonce

#1 09-05-2009 00:54:09

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

[Réchaud] Primus Express Stove

Salut,

J'ai regardé dans la recherche et tout, à part une question une fois d'une femme qui se trouvais en Suède, je n'ai pas vu de sujet sur ce réchaud.
Donc j'en entame un.

Alors j'ai acheté ce réchaud dans le D4 près de chez moi, 29.90€, plus cher que sur certains sites, mais les frais de port en moins comme j'étais dans le coin.

Tout d'abord les dimensions.

9cm   = la hauteur une fois déployé.
11cm = la largeur une fois déployé (il s'agit de la longueur d'un coté du triangle isocèle qu'il dessine avec ses 3 ailettes)
4cm   = diamètre du bruleur.
3.7cm= taille que font les parties d'ailettes servant à accueillir la popote.
7cm   = longueur total d'une ailette.
5.6cm= longueur des ailettes pour la partie se trouvant au-dessus du bruleur.
5cm   = hauteur du corps.
3cm   = longueur de la vanne fermée en partant du corps.
11.5cm= mesure du réchaud fermé de la point des ailettes jusqu'au bas du corps. En dessinant +/- un triangle.
Ensuite le poids :

Il est livré avec une petite housse en cordura enveloppée de mesh.
95g=réchaud+housse(qui ne sera jamais trimballée, mais bon je le met).
85g=réchaud uniquement.



c70dcdb4ec65279d05aefd26b4c0071e2d66a3.png


41fe1152d556d477d4dafbc23721ca4a33f7de.png


ac6acc8098da64df45c273211f026a982ed809.png


e60bfef6549ca5022a05a1868eba6349f2badf.png




Première constatations :

+Il parait fragile, mais en fait ça peut aller, bien-sûr comme tout ce qui est léger, c'est pas fait pour faire le bourrin avec. (ce n'est qu'un réchaud, ne lui demandez pas d'enfoncer un clou!).
+Il est simple et efficace je pense.
+/-Les ailettes glissant sur le coté et non de façon à revenir le long du corps comme son homologue plus léger (le primus express Ti), il est un peu plus volumineux, mais pour un prix moindre (si j'avais eu les sous j'aurais pris son homologue!).
-Ensuite, petit défaut je trouve, à chaque extrémités des ailettes, se trouvent une petites pointe un peu plus haute que les autres, d'où lorsque l'on met une popote, ben celle-ci repose seulement sur ces 3 petites pointes. rendant les autres inutiles.(mais ça vas se régler!).
-Vu la simplicité, l'utilisation d'autres matériaux l'aurait rendu plus léger. Le corps en Alu par exemple. une vanne avec une tige, comme le MSR pocket-rocket, ou les crux.
-La flamme très concentrée sur le centre comme à peu près tous les réchauds de ce type.

*Il se démonte assez facilement, une vis retient la vanne, elle se retire et permet de retirer la vanne (pour un nettoyage, un remplacement etc), il y a 2 petites vis sur le corps qui en fait tenir les deux parties du corps. De là une fois démonté, on peut voir le gicleur. (3.2), il peut également se remplacer. parfois cela permet une petite "customization" puissance (que je ne ferais pas!) Bon ça c'est comme sur tous les réchauds, mais bon, on regarde pas toujours.


J'ai fait bouillir de 50cl d'eau dans ma popote tibetan 55cl (c'est du titanium épais!j'ai remarqué qu'avec n'importe quoi ça n'allait pas vite!), vanne à moitié ouverte en 3min40sec, j'ai testé le gaz peu ouvert afin de voir s'il était possible de bien cuisiner. C'est le cas.

b52ce2a688a0a7c882b05b10b8e634ecc9caca.png

Ce que j'aimerais aussi c'est le transformer un peu, je pense que je vais couper le bout des ailettes. . Là où il y a un trou dans l'ailette. Cela me fera gagner en poids, mais peut-être en stabilité, car les popotes reposeront sur l'entièreté des dents. Puis un p3rs est stable en étant plus petit alors pourquoi pas ça! Je ne vais pas mettre des popotes de 2l!!

f8f83f4197a98dc9daee7ef70effc2102f0d9d.png

Hors ligne

#2 09-05-2009 08:47:10

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Bonjour xRx!

Coupe pas les pointes!

Moins tu as de surface de contact, mieux cela tient!
En fait, ce sont les dents "intérieures" qui ne servent à rien, du moins dans le cas d'une popotte large.
Ensuite, si jamais tu devais mettre une popotte plus étroite, ces ergots empêcheraient la popotte de glisser ...

Tu sais, il y a en général une bonne raison, pour qu'un appareil soit ce qu'il est ...
Pas toujours ... mais souvent.
Les concepteurs souvent planchent des heures, voir des jours, sur des points de détail !
Souvent pour trouver des bon compromis!

à+


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 24-06-2009 15:14:38

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Salut,
Est-ce que ce réchaud est bien pour cuisiner pour 2 (popotte de 1,4L)?
En fait, j'hésite entre ce réchaud et le MSR Superfly... (qui est plus polyvalent mais un peu plus lourd et aussi pas très compact d'après ce que j'ai compris)!

Hors ligne

#4 24-06-2009 15:30:16

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Il en est tout à fait capable, le support de popote est assez large pour un casserole de la contenance que tu indiques.
Le superfly est compatible avec deux types de cartouches, tandis que l'Express avec un seul.
L'Express+adaptateur sera plus lourd que le Superfly.
Si tu restes en France, ou là, il est assez difficile de trouver des cartouches de type MSR, Coleman,Primus, etc pour les plus connues dans les camping ou autres lieux comme petite épicerie de village, station essence, super ou hypermarché.
Je possède les deux selon l'usage.
Le Superfly pour une question d'encombrement est démontable et depuis le temps que je fais cela, pas de soucis de fiabilité du bruleur.

Dernière modification par odinius (24-06-2009 15:30:52)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#5 24-06-2009 15:35:10

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Je viens de découvrir aussi l'express Duo qui s'adapte semble-t-il aux deux types de cartouche : il a l'avantage cd'être plus léger et moins cher... ça cache quelque chose?

Hors ligne

#6 24-06-2009 15:56:50

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Bonjour,

Je viens de faire l'expérience "sur le terrain" du Primus Express Stove acheté dans le même D4 que xROMUx.
Quatre journées de rando en demi autonomie avec ma femme.

Pour quelqu'un d'habitué au p3RS, c'est un autre monde!
- plus stable ...
- plus facile à mettre en oeuvre
- terriblement plus rapide!

Ça décoiffe, à pleine puissance!
Une minute et demie pour faire bouillir un demi litre d'eau.
On n'a pas le temps de se retourner, d'aller farfouiller dans le sac pour chercher le café ou le sachet de soupe!
Faut avoir tout sous la main avant de commencer!
Et dès que cela bout, c'est tout de suite les gros bouillons!
Avec risque de débordement!
Et risque d'être brûlé par l'eau bouillante si on tente de réduire la flamme ...
Il faut retirer la casserole, et ensuite seulement réduire la flamme.

Il faudrait presque travailler avec un chrono!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 24-06-2009 16:04:18

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

poupoune a écrit :

Je viens de découvrir aussi l'express Duo qui s'adapte semble-t-il aux deux types de cartouche : il a l'avantage d'être plus léger et moins cher... ça cache quelque chose?

Ben non, le système est différent, le bruleur est largement plus petit, mais il fonctionne très bien sur une casserole de 1.4L.
Prends le.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#8 24-06-2009 16:12:01

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

C'est vrai que le bruleur est moins large et donne en vertical alors que le superfly chauffe plus sur les côtés j'ai l'impression!
Je pense que le express duo devrait suffir en effet pour une popotte de 1,4L (d'ailleurs merci pour tes conseils Odinius, j'ai commandé la popotte Evernew 403)

Hors ligne

#9 24-06-2009 16:29:19

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Je possède également le modèle Primus Express Stove (également trouvé chez D4), rien à redire un vrai chalumeau à pleine puissance. Je l'utilise parfaitement bien avec une gamelle Alpkit 1,3L, ça a un peu tendance a chauffer plus au milieu que sur les bord du fait de la largeur du récipient et de la disposition des trous sur le réchaud mais pas de soucis.

A noter, que pour plus de stabilité notamment avec cette popotte, j'utilise aussi le support en plastique pour cartouche de chez Primus (également dispo chez D4). quelques dizaine de grammes en + (pesé a 24gr) mais une stabilité réellement accrue (élément de sécurité pour moi car souvent chien dans les parages, abri Golite qui prend feu en 1s etc etc ...)


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#10 24-06-2009 17:10:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Salut, oui comme le dit Bison, ça chauffe et ça boue d'un coup. Mais bon rien n'empêche de le diminuer après Xsecondes de chauffe, afin que cela n'aille pas trop vite.
C'est le problème des réchauds tel celui-ci ou le pocket rochet. Le bruleur est peu large, donc tout est concentré en un point. Mais il est plus facile à ranger que le msr.

Je compte le prendre en Bretagne et dans les Pyrénées. Et après coup je ferais un petit retour histoire de voir ce qu'il en est.

Ah et spécial pour Bison, je ne le modifierais pas. Je le laisse tel quel. wink

Dernière modification par xROMUx (24-06-2009 17:11:53)

Hors ligne

#11 24-06-2009 17:14:35

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

En dehors du fait que l'express duo acceptent toutes les recharges à valve, je ne sais pas s'il y a d'autres différences avec l'express stove... (largeur du bruleur par exemple)

Hors ligne

#12 24-06-2009 17:43:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

xROMUx a écrit :

Salut, oui comme le dit Bison, ça chauffe et ça boue d'un coup. Mais bon rien n'empêche de le diminuer après Xsecondes de chauffe, afin que cela n'aille pas trop vite.

Oui! avec l'avantage de moins consommer de gaz (efficience) et de souvent moins rejeter de monoxyde de carbone (sécurité). Commentaire basé sur les essais de BPL dont on a déjà parlé ici.

En revanche, la puissance du réchaud a aussi un intérêt pratique : il permet de contrer les effets du vent, particulièrement en haute montagne, en l'absence de pare vent. Avec un réchaud peu puissant et du vent, il arrive que l'on n'arrive jamais à faire bouillir son eau.

De ce point de vue les réchauds rapides c'est "MUL" : économie du poids du pare vent, et allègement plus rapide de la cartouche de gaz. big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par ith (24-06-2009 18:08:11)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 24-06-2009 17:56:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

ith a écrit :

De ce point de vue les réchauds rapides c'est "MUL" : économie du poids du pare vent, et allègement plus rapide de la cartouche de gaz. big_smile

Même avec les réchauds rapides, je ne fais jamais l'économie du pare-vent (feuille alu de quelques grammes). Ca fait vraiment une différence (même sans se mettre en plein vent), certes moins qu'avec les réchauds canette, mais cette protection permet d'économiser largement son poids en carburant.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 24-06-2009 18:06:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

oli_v_ier a écrit :
ith a écrit :

De ce point de vue les réchauds rapides c'est "MUL" : économie du poids du pare vent, et allègement plus rapide de la cartouche de gaz. big_smile

Même avec les réchauds rapides, je ne fais jamais l'économie du pare-vent (feuille alu de quelques grammes). Ca fait vraiment une différence (même sans se mettre en plein vent), certes moins qu'avec les réchauds canette, mais cette protection permet d'économiser largement son poids en carburant.

Bien sûr : ma remarque était purement humoristique (j'ajoute des smileys pour éviter les ambiguïtés)


En revanche cela peut être utile de tenir compte de cet atout dans une optique "survie". Par exemple le coleman F1 lite, qui est le plus puissant des mini réchauds (test BPL toujours), est le seul à pouvoir amener un litre à ébullition dans des conditions venteuses. Le crux y arrive presque et y arrive bien avec un pare vent (ce n'est pas le cas de tous les réchauds)

Dernière modification par ith (24-06-2009 18:19:18)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 24-06-2009 19:03:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Pardon, j'avais lu trop rapidement la toute fin de ton message: "allègement plus rapide de la cartouche de gaz", effectivement, là plus de doute, c'est de l'humour wink .

C'est le "la puissance du réchaud a aussi un intérêt pratique : il permet de contrer les effets du vent" qui m'a trompé: c'était dit sans plaisanter je pense, mais même si tu dis vrai, faudrait pas que certains qui te lisent s'imaginent que la puissance de ces réchauds permet de se passer de parevent. Ce que tu précise bien dans ton message ci-dessus.

Je me souviens des tests de BPL dont tu parles, je les avais trouvés très intéressants, pour comparer les performance intrinsèques des réchauds, mais je ne le retrouve plus: as-tu un lien ?

Autres tests: http://www.spadout.com/r/backpacking-stove-test/


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 22-07-2009 20:23:18

badzil
Membre
Inscription : 03-03-2009

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

J'ai acheté ce réchaud chez D4 en quatrième vitesse avant un départ pour les îles Féroé. Nous étions 2 et nous l'avons utilisé pendant 7 jours matin et soir.

Voici quelques impressions à chaud: ce réchaud est relativement léger, simple et facilement repliable. Il est simple d'utilisation. Il est rapide car puissant. Ceci peut également être un désavantage notamment de part la forme de sa flamme. Celle ci est très concentrée et il est donc facile de cramer sa bouffe si on ne la remue pas constamment. Ceci m'est arrivé une fois mais ne m'arrivera plus.

Nous avons utilisé ce réchaud avec une casserole Primus EtaPower 2.1L. Lors du premier essai, nous avons été agréablement surpris de constater la compatibilité entre le réchaud et la casserole. Les branches du réchaud s'insèrent entre les ailettes du fond de la casserole et rendent l'ensemble très stable. Après ajout d'un paravent type feuille d'alu, nous avions un excellent système de cuisson.

Hors ligne

#17 27-07-2011 13:51:49

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Perso j'ai l'express duo, et j'en suis très content.
Je l'ai acheté car c'est un des seuls réchauds légers à accepter les cartouches campingaz. A mes yeux cette fonctionalité est primordiale lors de voyages de plus d'une semaine en France, vu qu'en ravito on ne trouve *que* des cartouches campingaz !

Un petit retour sur sa consommation : Utilisé cet été dans les Alpes avec un paravent maison (feuille d'alu replié), j'ai pu chauffer environ 12 litres d'eau (600 ml le soir + 300 ml le matin pendant 12 jours, et il restait encore un peu de gaz à ce moment) avec une cartouche campingaz CV300 (240g de gaz). Soit environ 20g de gaz par litre d'eau chauffée, ce qui semble dans la norme.

A Digne-les-Bains j'ai échangé ma cartouche quasi-vide contre une nouvelle, pour les 4 jours de rando restante à deux avec ma copine. Et bien sûr y avait que des campingaz à l'hypermarché big_smile

Hors ligne

#18 27-07-2011 20:43:42

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Noucho a écrit :

Perso j'ai l'express duo, et j'en suis très content.
Je l'ai acheté car c'est un des seuls réchauds légers à accepter les cartouches campingaz. A mes yeux cette fonctionalité est primordiale lors de voyages de plus d'une semaine en France, vu qu'en ravito on ne trouve *que* des cartouches campingaz !

big_smile


tu es sur que le primus expresss est compatible camping gaz???

Hors ligne

#19 27-07-2011 20:47:06

jruku
Invité

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Le primus Express DUO, oui.

#20 27-07-2011 21:01:58

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

a ben cool alors, je savais pas ....

Hors ligne

#21 18-04-2012 16:51:35

atma78
Membre
Inscription : 07-09-2011

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Bonjour,

Une petite question : le Primus express (pas le duo) est-il compatible avec des cartouches à valve autres que celles de la marque Primus (style Coleman, etc) ?
Merci pour votre réponse,

Guillaume

Dernière modification par atma78 (18-04-2012 17:02:09)

Hors ligne

#22 18-04-2012 22:09:15

claudygilis
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

atma78 a écrit :

Bonjour,

Une petite question : le Primus express (pas le duo) est-il compatible avec des cartouches à valve autres que celles de la marque Primus (style Coleman, etc) ?
Merci pour votre réponse,

Guillaume

Je suis passé au réchaud alcool/bois suite justement à l'impossibilité d'utiliser autre chose que les cartouches de primus (dur à trouver en France). big_smile
Economise ton argent et test un P3RS ou un réchaud à bois, moi je regrette pas la transition. cool

Dernière modification par claudygilis (18-04-2012 22:10:44)

Hors ligne

#23 18-04-2012 22:33:04

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

claudygilis a écrit :
atma78 a écrit :

Bonjour,

Une petite question : le Primus express (pas le duo) est-il compatible avec des cartouches à valve autres que celles de la marque Primus (style Coleman, etc) ?
Merci pour votre réponse,

Guillaume

Je suis passé au réchaud alcool/bois suite justement à l'impossibilité d'utiliser autre chose que les cartouches de primus (dur à trouver en France). big_smile
Economise ton argent et test un P3RS ou un réchaud à bois, moi je regrette pas la transition. cool


Tu es sûr de toi? J'étais presque sûr à 100% que les cartouches Coleman/Primus/MSR étaient interchangeables et qu'il n'y avait que type de valves: CampingGaz et le reste.

Hors ligne

#24 18-04-2012 22:57:10

atma78
Membre
Inscription : 07-09-2011

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Kam a écrit :

Tu es sûr de toi? J'étais presque sûr à 100% que les cartouches Coleman/Primus/MSR étaient interchangeables et qu'il n'y avait que type de valves: CampingGaz et le reste.

Comme quoi, ma question n'était pas si stupide que ça tongue . Alors, le verdict ?

Hors ligne

#25 18-04-2012 23:06:02

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Réchaud] Primus Express Stove

Nan, c'est bien ça: CampingGaz d'un côté, et le reste de l'autre (valve filetée internationale, et accessoirement norme EN417):

[url]http://www.monrechaud.com/blog/camping-randonnee-quelle-cartouche-de-gaz/[/url]

EDIT - Erf, lien censuré, mais bon, il suffit de faire une recherche google avec "EN417".

Dernière modification par Kam (18-04-2012 23:09:07)

Hors ligne

Pied de page des forums