Aller au contenu

#1 20-04-2009 23:56:32

undujura
Membre
Inscription : 20-04-2009

[Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

Le printemps montre son nez. Mais il y encore de la neige sur les hauteurs. N'ayant plus envie de randonner avec des grosses godasses, j'ai essayé de trouver une solution ''tous temps'' pour mes nouvelles Montrail Wildwood http://www.montrail.com/Product.aspx?pr … =110&top=1. En plus de ces dernières (110.-- euro) j'ai fait l'achat dans une boutique de plongée d'une paire de chausson isothermique 2mm (20.--euro pour 100gr à sec - au retour mouillé ça pèse 155gr) avec du ''jersey'' sur les deux cotés pour la solidité. Hier en fin de journée j'ai décidé tester le matos. Sur dos mon  izi 33 avec 7kg de matos (prêt pour une rando de 5 jours en autonomie - sans l'eau). Départ 18H00, couvert, température env. 7°. Je commence par remonter un ruisseau d'eau de fonte sur une centaine de mètres (haut vers la mi-mollet par dessus les  chausson). C'est pas étanche à cause des coutures. L'eau se réchauffe assez vite et s'évacue également fort correctement. Il en revient chaque fois que j'immerge (même partiellement le pied). Je monte environ 500/m (dénivelée) entre torrent, boue, neige ferme, neige pourrie, un petit pont de neige cède,  je me retrouve avec de la neige jusqu'au ventre et les pied dans la flotte). Je termine sur une crête jurassienne un peu à l'abri du vent (3° vers 1500 m d'altitude). Je chauffe de l'eau pour un bouillon. je le bois et je redescend par des pâturages avec de la neige éparse.

J'ai pas eu froid. Même quand l'eau arrive sa surprend, sans plus. Les chausson ne ''tourne'' pas dans la chaussure quand on a le pied en dévers. La marche n'est pas moins stable (dans le soulier) qu'avec des chaussettes en terrain sec. J'ai desserré les lacet à la pause. J'avais les pieds chauds. La température des pieds a augmenté à la descente car j'ai emprunté un chemin avec seulement de la neige. Je n'ai pas  immergé les pieds à la descente. Test très concluant. Aucune douleur ou frottement particulier après 3H00 de marche.  Je pense qu'il est possible de marcher plus longtemps ainsi équipé. Presque sur que c'est sans problèmes pour  4 à 5 heures, peut-être même plus au vus de mon expérience en planche à voile ou on portait du néoprène mouillé pendant parfois une journée complète. 
A conseiller pour de la marche en trail pour toute conditions rigoureuses: traversée de gué en eau froide, marche dans la neige, sous la  pluie par temps automnal, hivernal ou printanier dans le Jura, les Vosqes ou ailleurs.
Faire des tests en hivers, randonnées nordiques, quand après  2 ou 3 bivouacs les souliers sont mouillés (plus moyen de trouver des souliers de ski de fond , back country,  en cuir).

Pour les montrail Wildwood j'en suis content également. Une demi-douzaine de sortie (environ 20 à 25 heures de  marches). Le laçage est vraiment bien. J'ai fait ''taper'' chez un cordonnier une couture proéminente dans le bout de la chaussure gauche (au bout de la bande rouge sur l'empeigne). Stabilité correcte pour ce genre de chaussure (je fais 185cm pour 93 kg). J'ai été surpris en terrain boueux glissant. Il n'est pas possible de ''prendre de la carre'' comme avec une ''grosse''. J'ai glissé à 3 ou 4 reprise, dont une chute à la fin de la première glissade.

Ainsi équipé a moins d'avoir des passages un peu délicat en montagne, je n'ai pas l'intention de porter autre chose. Chaussure 3 saisons:  du printemps en moyenne montagne, neige de printemps transformée jusqu'aux premières chutes de neiges de début d'hiver avant que ''le fond commence à tenir''.

Je suis déjà aller en Islande (en 4x4 plutôt, mais de nombreuse balade et petite rando quand même), me semble bien adapté a ce genre de terrain humide et froid.
Salutations à tous.
undujura

Hors ligne

#2 21-04-2009 01:57:08

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

salut, ça m'intéresse beaucoup comme expérience !

il y a 2 écoles pour ne pas avoir froid en condition humide : chercher (vainement ?) l'étanchéité parfaite, ou bien accepter d'être mouillé mais réchauffer la couche humide en contact avec la peau. La 2ème m'intéresse de plus en plus après des modestes expériences de rando dans la neige, je suis content de voir que quelqu'un l'a testé pour moi avec succès pour les chaussures.

Tu pourrais nous donner plus de détails sur les chaussons utilisés ? Si j'ai bien compris, c'est des chaussons type plongée ? Une combi est faite pour laisser passer l'eau mais réchauffer la couche en contact avec la peau : quand ça rentre, ça caille, et quand on l'a réchauffé c'est confortable smile

Hors ligne

#3 21-04-2009 14:03:16

undujura
Membre
Inscription : 20-04-2009

Re : [Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

Tu pourrais nous donner plus de détails sur les chaussons utilisés ?

Chausson en Néoprène, 2mm, tricot collé des deux cotés. Modèle très basique. Destiné à la base à être porté dans des palmes je pense.

Quant au principe: L'eau froide est réchauffée par la chaleur du pied. Il y a peu d'eau car les trail tiennent bien le pied.

C'est simple, peux coûteux, facile  à mettre en oeuvre, et très efficace. Cela m'a semblé l'évidence dès  que j'ai décidé de ''passer'' aux trails. J'ai pas eu de ''barrière psychologique'' pour mettre en oeuvre une solution peu orthodoxe, car j'avais l'habitude de porter ce genre de chausson quand je faisais de la voile. Il m'est arrivé de rentrer à pied, en hiver, par des sentiers lacustre (quand le vent soufflait trop fort pour rentrer en tirant des bords, ou après avoir cassé du matos lors  d'un dessalage). J'avais déjà une petite expérience de marche avec ce genre de matos.

Une inconnue c'est la  durée de vie?

Pratiquement, je pense les garder au pied jusqu'au moment de se mettre dans le sac de couchage, en fonction des conditions, je revêtirai une paire de chaussette pour la nuit. Et le matin en fonction du temps, il faudra voir.  Je pense pas que les pieds seront plus sollicités que dans des grosses chaussure de rando. En cas de marche dans la neige humide, ou une pluies sérieuses dans l'herbe par des sentier détrempés, dès la fin du 2ème jour les ''grosses'' sont humides voire mouillées, avec comme désavantage par rapport au trail + néoprène d'être bien plus difficile à réchauffer que les quelques dizaines de grammes d'eau contenue par le chausson. La chaleur élève le niveau de sécurité du marcheur.

Voilà, pas d'autre choses à préciser.
Salutations
undujura

Hors ligne

#4 21-04-2009 14:48:15

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

Pour naviguer, en kayak, en aviron, voire en dériveur, il m'est arrivé souvent de préférer la solution chaussettes de néoprène plus sandales en PVC, à celle des chaussons plus élaborés, avec zips et semelle solide.

Parce que les chaussettes peuvent se retourner, donc on les lave au savon, on les rince, et le lendemain au moins l'intérieur (celui qu'on avait mis dehors) est sec. Bernique pour avoir secs dès le lendemain les chaussons rigides. Donc bonjour les champignons... Ou obligé d'en avoir deux paires pour une régate de deux jours.

Cette solution [chaussettes néoprène + sandales PVC] rejoint celle adoptée par hikertocamp pour guéer en Islande : [chaussettes néoprène + sabots Crocs].

Tu innoves quand tu mets ces chaussettes néoprène dans des grolles plus protectrices et plus endurantes.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#5 21-04-2009 15:21:33

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

bon ben j'irai faire un tour chez décath moi smile . J'ai un peu de place en rab dans mes new balance en mesh, 2mm ça devrait rentrer sans souci.

un copain qui fait du vélo me disait qu'il utilise ce genre de matos pour pas avoir froid même mouillé : gants de plongée, chausson de plongée par-dessus les chaussures de vélo (avec un trou pour passer la cale), t-shirt lycra (habituellement utilisé sous une combi) à même la peau.

Par contre, la réaction de la peau me fait un peu peur : après 2 jours de rando les pieds mouillés une bonne partie de la journée (trails en forêt par temps pluvieux) ça crevassait un peu sous ma plante.

J'ai pas de barrière psychologique pour le matos, au contraire j'aime bien détourner et innover. Etre mouillé ne me dérange pas tant que j'ai pas froid.


vaer je comprends pas trop, vu que le principe c'est de les porter mouillés, où est le problème si ça reste humide ? Je trouve ça pratique au contraire, on peut laver les chaussettes quand on trouve de la flotte et les remettre aussitôt, donc avoir rapidement des chaussettes propres.

Hors ligne

#6 21-04-2009 16:26:17

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

pierrot22 a écrit :

Vaer, je ne comprends pas trop, vu que le principe c'est de les porter mouillés, où est le problème si ça reste humide ? Je trouve ça pratique au contraire, on peut laver les chaussettes quand on trouve de la flotte et les remettre aussitôt, donc avoir rapidement des chaussettes propres.

Tu réponds à une problématique distincte.
Mouillées, c'est rarement un but, mais une éventualité.

Le problème courant, systématique, est que ça pue en fin de navigation, qu'il faut laver au savon, rincer à l'eau douce et sécher.
Extérieur pour la vase, la terre ou l'eau de mer, intérieur pour le sel et les protéines humaines, au minimum, dermatophytes et bactéries aussi.
Et si on ne fait rien, le lendemain c'est une infection, surtout à l'eau de mer.

Les socquettes textiles synthétiques sèchent accrochées au sac ou dans un filet s'il fait beau, dans toute leur épaisseur. Pas les chaussettes néoprène qui doivent être retournées pour sécher un côté puis l'autre.

Nonobstant, cela reste une bonne idée.
Il faut des chaussures avec quelque excès de taille pour la tester.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (21-04-2009 16:27:38)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#7 21-04-2009 16:43:19

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

ok donc soit à réserver à des balades courtes, type journée ou week-end, soit prendre 2 paires quoi.

Mais au fait, est-ce indispensable de sécher l'extérieur ? L'intérieur sec pour l'hygiène ok, mais l'extérieur je vois pas trop l'intérêt quand on a des chaussures avec un bon serrage pour pas que ça glisse.

plus 2mm ça devrait passer dans mes chaussures, le serrage est vraiment bien fait sur ce modèle smile

Hors ligne

#8 22-04-2009 11:25:11

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

Tu as re-invente le chausson neoprene en tant que VBL.

Certains alpinistes ont utilise ce genre de chaussons dans les grooses chaussures hivernales (par exemple au Denali, tel que rapporte par Wasserman).

Le principale souci est:
1/ secher les pieds, car la peau humide est plus fragile (formation d'ampoules et de creavasses) et l'environnement est favorable au development de mycoses, qui peuvent devenir graves ("trench-foot")
2/ prevenir les infections


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#9 22-04-2009 11:49:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

trench foot = pied de tranchée
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16210519 (je vous épargne les photos wink)

On en parle également dans ce fil.

Dernière modification par velox (22-04-2009 11:54:54)

Hors ligne

#10 22-04-2009 20:32:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

papounet a écrit :

l'environnement est favorable au development de mycoses, qui peuvent devenir graves ("trench-foot")

Rien à voir avec les mycoses, si ? Je croyais que c'est dû à un refroidissement accéléré du pied provoqué par l'eau (conductivité thermique plus élevée), vasoconstriction, cellules qui meurent, etc.

Edit: ayé j'ai retrouvé: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 244#p59244


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 22-04-2009 21:37:46

undujura
Membre
Inscription : 20-04-2009

Re : [Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

Le lien donné par Papounet ci-dessus est vraiment intéressant. Je connaissais le phénomène des ''pieds de tranchées'', mais je pensais pas qu'il pouvait survenir après deux jours. En 1987, j'ai randonné trois  semaines dans les territoires du Nord-Ouest au Canada. J'étais avec des ''trails'' adidas d'alors. Plusieurs traversées de gués par jour, marche dans des marécages, pluies, temps humide et froid. Rien au pied. Par contre certain problème urinaire en rentrant en Europe. J'avais 26 ans et on résiste mieux au froid en étant jeune. Je vais continuer de tester ces chaussons pour voir jusqu'où je peux aller. Si cela ne marche pas. Je reviendrai a des chaussures montantes plus lourde et imperméables.
Salutations
undujura

Hors ligne

#12 22-04-2009 22:03:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

En fait il ne faut pas associer le pied de tranchée à l'eau, au pied mouillé, mais au pied mouillé ET frais ou froid. Le chausson néoprène présente l'avantage d'être isolant, le pied s'y refroidit beaucoup moins vite que dans une chaussette mouillée.
Le risque, c'est que si la chaleur générée par le pied et son mouvement ne suffit plus à maintenir une température suffisante, il se refroidira très vite parce qu'il est mouillé, et le risque de pied de tranchée intervient.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 23-04-2009 13:48:47

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Montrail Wildwood et ... chausson isothermique

De quoi sont les pieds ?

Les pieds sont, de la part du fantassin, l'objet d'un soin constant.





Source : Manuel du fantassin.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

Pied de page des forums