Aller au contenu

Annonce

#1 27-04-2006 20:18:04

Papy
Membre
Inscription : 26-10-2005

[Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Bonjour,

J'ai acheté une tarptent squall 2 avec sewn-in flooring le mois dernier. Quand on reçoit l'abri, il nous revient d'étanchéiser les coutures. Comme je n'ai pas réussi à trouver en France les produits conseillés dans le mode d'emploi (GE Silicone II et mineral spirit), j'ai échangé quelques mails avec le père Henry Shires pour avoir quelques précisions (il est très réactif). J'ai alors procédé de la façon suivante :

J'ai remplacé le GE Silicone II par du Mastic de silicone Rubson multi-usage translucide pour intérieur et extérieur (9 Euros). Ce produit est utilisé pour réaliser des joints de raccordements entre menuiserie et maçonnerie intérieur et extérieur, pour les fissures murales, pour les collages souples et pour les joints d'étanchéité en cuisine ou en salle de bains. C'est du mastic 100% silicone qui résiste aux intempéries et aux UV.

J'ai remplacé le mineral spirit par un white spirit sans odeur (1 Euro).

5dd8d7805495f26d36a4ab97a8bfe45b7c8ca4.jpg

Après, il suffit de suivre les instructions du père Shires. On mélange une cuillerée de silicone avec deux à trois cuillerées de white spirit de telle façon que le mélange soit relativement fluide. Il faut touiller un peu avec le pinceau et ajuster le volume de white spirit à souhait. Puis une fois l'abri monté, on peut aisément peindre les coutures avec le mélange. Attention, il faut réaliser l'opération dans un endroit bien ventilé, sinon c'est toxique...

J'ai aussi peint quelques bandes de silicone sur l'intérieur de la bâche de sol afin que les tapis de sol ne glissent pas sur le silnylon.

Evidemment, on peut aussi utiliser du Silnet. Mais je n'en ai pas trouvé dans le commerce et il faut donc l'acheter aux US. Pour avoir déjà utilisé du Silnet, je pense qu'il n'y a aucune différence entre les deux... et à quantité égale, le silnet est bien plus cher.

J'ai testé la squall 2 pendant sept jours de randonnée au travers la Alpujarra dans les contreforts sud de la Sierra Nevada (Andalousie). J'étais accompagné de mon amie qui n'avait jamais fait de rando avec un abri.

Le bilan est très positif. La squall 2 est vraiment spacieuse pour deux. Le silnylon et ses coutures sont parfaitement étanches. Nous avons notamment eu une nuit de bonne pluie avec du vent. La tarptent bien plantée et avec ajout de deux sardines au milieu des parois latérales (dans des sangles prévues à cet effet) résiste très bien aux rafales de vent si elle est plantée dans l'axe du vent (et avec des bâtons de randonnée et non les piquets fournis avec l'abri). On reste parfaitement au sec. Si le vent est modéré, il est inutile de rajouter les deux sardines. La bâche de sol ne glisse pas et l'on dort agréablement. Nous avons eu de la condensation la moitié des nuits. Cela n'est pas gênant tant l'abri est spacieux. Du fait du sew-in flooring et des moustiquaires latérales, il n'y a pas la différence "psychologique" entre une tente classique double toit et cet abri car on ne dort pas dans l'herbe à même le sol. Après avoir planté l'abri sur des sols variés, je ne pense pas qu'il soit utile de rajouter une bâche en Tyvek par-dessous. La bâche est suffisamment résistante.

Suite à mon expérience de l'année dernière avec un abri de type construit sur le modèle d'Olivier, je savais que je ne partirai plus seul avec une tente classique trop lourde. J'hésitais à entraîner mon amie dans un abri. C'est chose faite et décidément, je pense que je vais pouvoir ranger définitivement ma bonne vieille tente classique de 2,6kg !!

Dernière modification par Papy (27-04-2006 21:12:28)


Je suis assez fou pour croire que l'homme le plus heureux sur terre est celui qui a le moins de besoins.
Henry Miller

Hors ligne

#2 27-04-2006 22:16:42

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Bonjour, trés bien la tarp un peu chère à pour moi , mais sutout merci pour la solution étanche, voici le lien pour la tarp :
http://www.tarptent.com/squall2.html
A+ Le Den


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#3 27-04-2006 22:25:33

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Papy, je crois que tu devrais ouvrir un sujet "on a testé" spécial pour le tarptent (titre explicite)...  ca va interessé pas mal de gens!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 28-04-2006 01:00:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Je suis allé sur le site Tarptent voir les photos de la Squall 2, elle a un peu changé depuis les premiers modèles, elle serait parfaite s'il n'y avait ce demi-auvent, tout à fait insuffisant à mon avis.

A moins de dormir avec un sursac ou dans les herbes hautes (50cm !), je ne vois pas comment on peut être protégé d'un vent venant de face. La pluie et le vent vont forcément s'engoufrer par l'espace qu'il y a entre le sol et l'auvent. Par l'arrière c'est pareil, mais au moins à l'arrière on peut y bourrer les sacs pour faire obstacle.
J'ai conçu mon abri justement parce que je trouvais que cette conception des abris d'Henry insuffisante. Et l'été dernier, je n'ai pas regretté d'avoir une porte d'abri qui peut le fermer totalement.
Ne me dites pas qu'il suffit de planter l'abri dos au vent, c'est ce que j'ai fais, mais quand l'orage est arrivé, pas de bol, le vent s'est mis à souffler exactement dans la direction de la porte de mon abri.
Il suffirait de quelques cm² de silnylon pour que la Squall 2 puisse être fermée de tous côtés en cas de besoin.

Qu'en penses-tu Papy ? Peut-être as-tu pensé à une parade pour le cas où un vent de face se présentait sur ta Squall 2 ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 28-04-2006 09:54:50

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Papy a écrit :

Evidemment, on peut aussi utiliser du Silnet. Mais je n'en ai pas trouvé dans le commerce et il faut donc l'acheter aux US. Pour avoir déjà utilisé du Silnet, je pense qu'il n'y a aucune différence entre les deux... et à quantité égale, le silnet est bien plus cher.

On en trouve aussi en Allemagne (c'est là que j'ai commandé, aucun problème de livraison):
http://globetrotter.de/de/shop/detail.p … b3fb907a32
Mais ça reste effectivement cher.

Hors ligne

#6 28-04-2006 14:20:41

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

oli_v_ier a écrit :

Je suis allé sur le site Tarptent voir les photos de la Squall 2, elle a un peu changé depuis les premiers modèles, elle serait parfaite s'il n'y avait ce demi-auvent, tout à fait insuffisant à mon avis.

A moins de dormir avec un sursac ou dans les herbes hautes (50cm !), je ne vois pas comment on peut être protégé d'un vent venant de face. La pluie et le vent vont forcément s'engoufrer par l'espace qu'il y a entre le sol et l'auvent. Par l'arrière c'est pareil, mais au moins à l'arrière on peut y bourrer les sacs pour faire obstacle.
J'ai conçu mon abri justement parce que je trouvais que cette conception des abris d'Henry insuffisante. Et l'été dernier, je n'ai pas regretté d'avoir une porte d'abri qui peut le fermer totalement.
Ne me dites pas qu'il suffit de planter l'abri dos au vent, c'est ce que j'ai fais, mais quand l'orage est arrivé, pas de bol, le vent s'est mis à souffler exactement dans la direction de la porte de mon abri.
Il suffirait de quelques cm² de silnylon pour que la Squall 2 puisse être fermée de tous côtés en cas de besoin.

Etant propriétaire d'une Squall2, je me permets de répondre.
Effectivement, l'auvent s'arrête à environ 50cm du sol, mais il est aussi environ 80cm en avant de l'entrée. A moins d'avoir une pluie quasiment horizontale et de face, la protection est très bonne. Ensuite, il me semble que le fait d'avoir une moustiquaire (les mailles sont très serrées) permet de "freiner" le vent et de stopper les quelques gouttes qui passerait sous l'auvent.
Si cela ne suffisait pas, on peut toujours raccourcir les bâtons pour abaisser l'entrée et ainsi rapprocher l'auvent du sol.
Pour tous les autres cas d'utilisation sous la pluie (la grande majorité), la forme de l'auvent et de l'arrière de la Squall2 permet d'obtenir une bonne ventilation.

Dernière modification par dams64 (28-04-2006 14:20:59)

Hors ligne

#7 28-04-2006 18:25:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Ok merci, en fait le problème, c'est que justement le vent sera horizontal lorsqu'il s'engoufre sous l'auvent (déviation des filets d'air) et une pluie, même fine, projetée sur une moustiquaire par le vent, ça ressemble plutôt à un brumisateur ! smile
Mais je dis tout ça, en fait je dis rien: ce n'est que des suppositions, il faudrait voir la Squall 2 en situation.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 30-04-2006 21:09:01

Papy
Membre
Inscription : 26-10-2005

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Bonjour,

Effectivement, l'auvent de la Squall 2 ne descend pas jusqu'en bas. Comme dit Olivier, il manque une quarantaine ou cinquantaine de centimètres. Mon expérience dans la Alpujarra ne permet pas de répondre à la question. Nous n'avons eu qu'une nuit et une matinée de pluie avec un vent modéré à fort en courtes rafales et l'abri était planté avec l'arrière face au vent. Rien n'a pénétré par l'arrière et je ne pense pas qu'il y ait grand risque même avec plus de vent et de pluie (l'ouverture est petite et au ras du sol).

En ce qui concerne un vent fort avec pluie qui viendrait par devant, je ne peux que donner mon avis n'ayant pas rencontrer cette configuration. Pour que le scénario d'Olivier se produise il faudrait que le vent soit quand même vraiment fort (on parle d'orage et de tempête) pour qu'il puisse entraîner la pluie quasiment horizontalement au ras du sol même si l'on considère les effets de modification de l'écoulement de l'air lorsqu'il arrive face à l'abri. En pratique, je pense que sous un vent fort, le randonneur prudent dans sa squall 2 montée haut et face au vent, inquiet pour la stabilité de son abri, aura tôt fait de faire profil bas et de baisser l'abri le plus possible pour qu'il résiste bien au vent... ce qui résoud à la fois le problème de stabilité (le plus inquiétant de prime abord) et le problème supposé d'innondation intérieure. Lorsque le cas se présentera, c'est la parade que je testerai...

Puisqu'on parle de la squall 2, j'ai pensé à une petite amélioration. Pour monter la squall 2, il faut enfiler la pointe de ses batons de rando dans des oeillets métalliques situés au niveau du toit de l'abri. Du coup, ce sont les poignées des batons qui servent d'appui au sol. Alors pour être sûr qu'ils ne glissent pas au sol, il faut faire un trou de quelques centimères dans le sol et les ficher dedans... pas terrible. Je pense que je vais visser une petite vis dans les poignées de mes bâtons pour pouvoir les mettre dans l'autre sens et qu'ils soient aussi bien planter que l'abri d'Olivier.

Pour répondre à Carn mor Dearg, peut-être qu'on peut déplacer l'ensemble de ce sujet dans "on a testé" avec comme titre "Tarptent Squall 2".


Je suis assez fou pour croire que l'homme le plus heureux sur terre est celui qui a le moins de besoins.
Henry Miller

Hors ligne

#9 30-04-2006 21:17:08

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Papy a écrit :

Pour répondre à Carn mor Dearg, peut-être qu'on peut déplacer l'ensemble de ce sujet dans "on a testé" avec comme titre "Tarptent Squall 2".

Yep!

Concernant l'abris lui-même, j'ai les mêmes inquiétudes qu'Olivier... et il est vrai que l'abri ne serait pas beaucoup plus lourd si il;avit un auvent modulable, plus proche du sol lors de gros temps et plus haut quand le pluie n'est pas violente... à proposer à mr Shires??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 01-05-2006 18:25:43

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Un dernier message.

Papy a écrit :

Puisqu'on parle de la squall 2, j'ai pensé à une petite amélioration. Pour monter la squall 2, il faut enfiler la pointe de ses batons de rando dans des oeillets métalliques situés au niveau du toit de l'abri. Du coup, ce sont les poignées des batons qui servent d'appui au sol. Alors pour être sûr qu'ils ne glissent pas au sol, il faut faire un trou de quelques centimères dans le sol et les ficher dedans... pas terrible. Je pense que je vais visser une petite vis dans les poignées de mes bâtons pour pouvoir les mettre dans l'autre sens et qu'ils soient aussi bien planter que l'abri d'Olivier.

Les poignées sur le sol ne m'ont jamais posé problème. J'arrive toujours à trouver des pierres pour les caler.

Hors ligne

#11 01-05-2006 20:39:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Carn mor Dearg a écrit :
Papy a écrit :

Pour répondre à Carn mor Dearg, peut-être qu'on peut déplacer l'ensemble de ce sujet dans "on a testé" avec comme titre "Tarptent Squall 2".

Yep!

Vu que le titre de cette discussion convient mieux à "Trucs et astuces", je la laisse ici, par contre dans le forum "On a testé", je crée un message "Test Tarpent Squall 2" avec un lien direct vers ici.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 22-08-2008 10:50:13

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Et hop déterrage de post !!  wink

Dites moi la méthode mastic + white spirit est elle valable uniquement sur les coutures d'un tarp ou sur une plus grande surface?

Je suis en train de me bricoler un tarp avec le double toit d'une vieille tente mais je crains qu'elle ne soit plus tout à fait imperméable.
En fait à l'intérieur de grands lambeaux de matière se décollent, ca doit être l'enduction qui se fait la malle.

Je tenterais bien de la réimperméabiliser avec un produit en bombe type "nikwax" mais je crains que ça ne soit pas suffisant.


Un petit coup de main serait le bienvenu.

Benjamin

Dernière modification par toxic-benji (24-08-2008 17:23:08)


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#13 25-08-2008 12:15:40

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

J'ai trouvé tout seul finalement

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=1631&p=1




Benjamin


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#14 07-03-2009 18:02:20

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Hello tout le monde!

J'ai une question de néophyte qui peut paraître bête mais voilà je me lance.

J'ai acheté au Canada il y a peu un Silshelter d'integral design. Mon premier Tarp, pour l'équivalent de 90 euros je me suis lancé. Le tube de Silnet était fourni avec (ce que je trouve sympa).

Bref, pour étanchéifier la couture, il faut appliquer le silnet à l'intérieur ou à l'extérieur de la Tarp? ou les deux?

merci pour votre réponse...

Je me réjouis de tester tout ça!



Vincent


tollè frejà!

Hors ligne

#15 07-03-2009 18:36:31

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

von a écrit :

... Bref, pour étanchéifier la couture, il faut appliquer le silnet à l'intérieur ou à l'extérieur de la Tarp? ou les deux? ...

En voilà une question qu'elle est bonne wink .

Quand on regarde les produits professionnels, vêtements, tentes, ... il n'y a pas de produit pour étanchéifier, mais des bandes thermosoudables et celles-ci sont placées à l'intérieur. Pour autant que le produit final est étanche, les coutures se ramassent la pluie et donc, gonflent, bougent, se rétractent, bref cela fait travailler le tissu et son étanchéification. Alors, pourquoi les mettent-ils à l'intérieur ?

Ma réponse, mais ce n'est qu'hypothèse, est que ces bandes sont trop fragiles pour être mises à l'extérieur ou bien qu'elles sont sensibles aux UV ou ...

J'ai réalisé plusieurs tentes et j'ai mis le produit (SeamGrip pour ce qui me concerne, je crois) à l'extérieur. Depuis deux ans, ça tient et c'est toujours étanche. Est-ce que cela va durer ?

Des avis autorisés m'intéressent aussi.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#16 07-03-2009 18:41:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Ben moi j'ai acheté un abri d'Integral Design dans le Limousin et il n'y avait pas de tube de silnet avec wink
Ceci dit, comme j'en ai un - de tube - qui vient d'une autre tente, la réponse à cette question m'intéresse aussi smile

Hors ligne

#17 07-03-2009 18:49:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Dans le doute, perso, je mettrai des deux côtés ! big_smile Mais mon avis est tout sauf autorisé lol

Hors ligne

#18 09-03-2009 09:28:08

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Bon, à défaut d'avoir une réponse claire et définitive je vais tenté d'en mettre à l'extérieur, ca me semble un peu plus logique quand même...

Bonne journée et merci

Vincent


tollè frejà!

Hors ligne

#19 09-03-2009 09:44:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

SpySNL a écrit :

Dans le doute, perso, je mettrai des deux côtés ! big_smile

M'étonne pas.
Comme on dit chez nous:
"Doppelt g'näjt hebt besser"  big_smile

Hors ligne

#20 09-03-2009 09:52:42

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Moi, j'en mets souvent des deux côtés, et y a pas de fuites big_smile:D:D!

Hors ligne

#21 09-03-2009 10:29:48

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Mettre la mixture sur l'extérieur semble en effet logique mais j'y vois un frein notoire: la "mixture" va être à la merci des rayons UV, du givre et autres précipitations. Je ne suis pas sûr à cet égard que cela soit le mieux pour la préserver dans le temps.

En mettre des deux cotés, bien entendu qui peut le plus peut le moins mais je ne suis pas certain que l'ajout de poids soit tout à fait justifiable. A quoi ça sert d'utiliser un matériau Hi-tech si c'est pour en gommer les avantages avec une grosse plâtrée de colle ?

Perso, lorsque j'en mets ce n'est que sur la face intérieure et cela me convient tout autant, je n'ai jamais eu de fuite. Je n'est jamais vu d'ailleurs une tente du commerce avec des bandes d'étanchéité à l'extérieur.

A cet égard, la qualité de fabrication et de couture est à mon sens une bien meilleure garantie. J'utilise depuis maintenant deux an une tarp que je n'ai jamais étanchéifiée et malgré les bonnes saucées que je me suis pris je n'ai jamais eu à déplorer une seule goutte à l'intérieur de l'habitacle. Le fil est un Gutterman qui gonfle pour combler les micro trous dus à l'aiguille à coudre et les plis sont de telle manière faits qu'ils font gouttière vers l'extérieur de la tarp.

Autrement, notez que 3M commercialise maintenant un ruban de Mylar avec une colle en silicone. Le dit "scotch" est cher et quasi introuvable mais aux vues de ses caractéristiques, cela reléguerait notre sujet au rang des antiquités... wink

Hors ligne

#22 09-03-2009 13:37:33

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

velox a écrit :
SpySNL a écrit :

Dans le doute, perso, je mettrai des deux côtés ! big_smile

M'étonne pas.
Comme on dit chez nous:
"Doppelt g'näjt hebt besser"  big_smile

Nadirlig' ! lol

Hors ligne

#23 09-03-2009 14:45:21

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Je l'ai mis sur l'extérieur, c'est plus pratique avec la tente montée et tendue.
Au séchage c'est invisible

Hors ligne

#24 10-03-2009 23:58:52

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Sans avoir calculé il me semble que c'est du 50/50 pour les avis extérieur/intérieur...

donc je vais y aller "à la fraîche" et jugé le moment venu...


et chez nous on dit "dèmèrdà tè"... ce qui veut dire, en langage soutenu: "fait comme tu veux"... wink

merci pour les conseils!

vincent


tollè frejà!

Hors ligne

#25 11-03-2009 00:37:49

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couture] Etanchéisation des coutures de silnylon

Je me suis fait un poncho-tarp en toile de spi et j'ai mis du silicone "white-sprité" des 2 cotés.
Je le regrette car je ne peut plus mettre de la toile autocollante à l'intérieur car il est impossible de coller quoi que ce soit sur du silicone.

Si c'était à refaire :
- je mettrais de la toile autocollante à l'intérieur;
- puis, du silicone "white-spirité" uniquement à l'extérieur smile.

LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

Pied de page des forums