Aller au contenu

#26 11-04-2008 17:37:45

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Fais pas ça Simon !
A pieds c'est horrible. En plus du circuit en charrette à bœuf, je l'ai traversé une fois seul d'est en ouest à pieds. Chargé comme un mulet, 8 litres d'eau + la bouffe + le matos de bivouac hiver. Et une fois aller/retour depuis la base du volcan Tunupa jusqu'à l'ile Pescado (la vraie ! Pas celle pour les touristes) avec mon frangin.
Et bien, les deux fois j'ai beaucoup souffert. C'est long, monotone et l'onde de choc qui parcoure ton corps de la plante des pieds jusqu'au sommet du crane est toujours la même et finit par devenir douloureuse.
Pour moi la meilleure expérience ça été en vélo.
Mais peut être que c'était parce que j'étais avec une copine big_smile
Non sans rire, en vélo, c'est tellement agréable.


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#27 11-04-2008 18:34:51

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Chienfou a écrit :

Fais pas ça Simon !
A pieds c'est horrible. En plus du circuit en charrette à bœuf, je l'ai traversé une fois seul d'est en ouest à pieds. Chargé comme un mulet, 8 litres d'eau + la bouffe + le matos de bivouac hiver. Et une fois aller/retour depuis la base du volcan Tunupa jusqu'à l'ile Pescado (la vraie ! Pas celle pour les touristes) avec mon frangin.
Et bien, les deux fois j'ai beaucoup souffert. C'est long, monotone et l'onde de choc qui parcoure ton corps de la plante des pieds jusqu'au sommet du crane est toujours la même et finit par devenir douloureuse.
Pour moi la meilleure expérience ça été en vélo.
Mais peut être que c'était parce que j'étais avec une copine big_smile
Non sans rire, en vélo, c'est tellement agréable.

Je ne dois pas avoir les neurones à la bonne place, parce que ton message me donne encore plus envie d'y retourner smile

92d7ce257a9ca1ee7526f6a9ee6d3a383fc1b3.jpg f8b9df7b1c9a8b406469b9a0dcf8d92de0037b.jpg
     Salar de Coipasa                 Salar de Uyuni

Dernière modification par simon (11-04-2008 18:42:41)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#28 11-04-2008 21:30:59

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Alors vas-y.
T'auras tout le temps de repenser à mon mail d'avertissement quand tu seras au milieu du Salar big_smile
Je suis allé sur ton site. Trop cool.
Et puis c'est marrant d'avoir crapahuté dans les mêmes endroits (Anapurna, Bolivie, ile de Paques, ...).

Dernière modification par Chienfou (11-04-2008 21:35:38)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#29 11-04-2008 22:05:49

ouabap
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 26-02-2008

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Bonjour,

euh... pour les punaises qui donnent la maladie de chagas, rassure moi chienfou, elles sont surtout dans les habitations ?
Y a t-il 100% de transmission de la maladie pour une piqure ? Je demande parce que moi aussi je serais p-ê dans cette région vers le mois de novembre, mais pas en tente.

Bon pour les salars, moi aussi je cherche une solution pour les traverser, sinon, passer à proximité. Je pense au vélo, et je vois que Simon et Chienfou vous l'avez déjà fait. Est-il facile d'acheter un vélo et le matos de réparation "à proximité", genre à Lapaz ?

Pour le réchaud, il me semble que le simmerlite fonctionne exclusivement à l'essence C. Le Primus gravity à l'air pas mal, "léger" et facile à ranger.
Dans la liste je rajouterais :
- une carte générale, si possible plastifiée.
- Les piles : de type ready to use (exemple: eneloop), tellement révolutionnaires.
je reverrais à la hausse les poids de papier/argent/carte, du savon, du PQ, de la chèche et de la serviette. wink

up

coyotte26 a écrit :

(la baisse de pression entraine une diminution de la température de 6°C tous les 100m indépendamment de tout autre paramètre)

6°C tout les 1000m

Hors ligne

#30 11-04-2008 22:51:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Kikoo wink

Un petit plan pour l'hospitalité en amérique du sud pour lescroqueurs...

Prenez un ballon de foot!

Vous faites votre rando et arrivez vers 15/16h au plus tard dans un village. Vous sortez votre ballon de foot et au bout de 10mn vous serez une vingtaine à jouer... Après une bonne partie de foot, ce ne sera plus très difficile de se faire "inviter" pour la nuit. Par contre je suis d'accord avec les remarques de chienfou. Les andins ont très souvent une seule pièce pour toute la famille (pour ne pas dire un lit...), sont très pauvres et parlent principalement le quechua. Vous aurez beaucoup de mal à vous faire comprendre si vous ne parlez qu'espagnol... surtout si vous devez être un peu subtil pour faire la différence entre se faire héberger gratis et payer pour une nuit...

Prendre des petits cadeaux serait une bonne idée également pour les remercier. Les villages sont souvent éloignés les uns des autres, séparés par des dénivelés de malades : eux ils ont l'air d'avaler ça comme rien, avec leurs sandales et leurs pieds nus, mais marcher est leur seul moyen de locomotion... Vous risquez d'en baver grâve si vous devez faire des tours et détours pour vous trouver à chaque fin d'après-midi dans un village...

Le fait de partir un peu à l'arrache me gêne pas personnellement. L'expérience se gagne dans les situations imprévues plus que dans les choses ultra-planifiées (enfin les trucs super planifiés ont tendance à foirer généralement wink). Et si vous voyez qu'un truc est trop chaud pour vous, vous pouvez toujours faire demi-tour ou prendre la tangente... Et si vous êtes en retard sur votre timing... osef. Vous pouvez toujours trouver un bus ou autre chose pour rattraper le temps perdu (est-il perdu?).

eraz

Dernière modification par eraz (11-04-2008 22:52:09)

Hors ligne

#31 12-04-2008 02:56:41

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

ouabap a écrit :
coyotte26 a écrit :

(la baisse de pression entraine une diminution de la température de 6°C tous les 100m indépendamment de tout autre paramètre)

6°C tout les 1000m

oups smile j'ma gouré de la touche... bon heureusement, c'est bien la valeur que j'ai appliquée dans mon calcul.

Hors ligne

#32 12-04-2008 08:07:17

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Eraz,
D'accord avec toi pour le foot (sauf qu'a 4000 msnm la partie de foot devient hard, parce qu'eux ils ne la sentent pas l'altitude). un instrument de musique (flute, guimbarde et harmonica sont MUL) aussi. Des tours de "magie" avec balles, pieces, foulard, cartes ... encore plus.

Ouabap,
Au départ, le réservoir de la maladie de Chagas ce sont les animaux. C'est à dire que ce sont les animaux (et je pense spécialement aux animaux domestiques puisqu'ils sont prés des maisons) qui sont porteur de la maladie.
Les punaises aiment loger dans les toits des maisons boliviennes parce que les matériaux employés dans la construction de ces toits leur convient parfaitement, spécialement les cannes/roseaux creuses. En plus pour manger y'a qu'a descendre dans la maison. Facile.
La punaise (vinchuca) pique (suce le sang) pendant environ 20 mn.  si elle n'est pas dérangée par le dormeur.Temps pendant lequelle elle défèque (ben, ouais, tant qu'à faire). C'est sa merde qui est contaminé par la maladie de Chagas. La contamination à lieu lorsque que le dormeur gratte la piqure (ça démange) et met en contact la merde contaminée avec son propre sang.
Toute les vinchuca ne sont pas porteuses du Chagas. Loin s'en faut. J'en ai attrapé plusieurs (dans la région de Sucre, prés de Yotala) qui après analyse labo se sont révélées saines.
Il y a des régions de Bolivie, spécialement dans  les vallées interandines (c'est à dire pas l'altiplano) ou 80% de la popilation humaine est contaminée par le Chagas. Et d'ailleurs tous les acteurs de la santé publique en Bolivie savent que le contrôle de cette maladie passe par l'amélioration des maisons.

Faut que je parte à la montagne big_smile, mon collegue vient d'arriver, je continue ce message dans deux trois jours

A+

Dernière modification par Chienfou (12-04-2008 08:07:32)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#33 12-04-2008 09:05:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Chienfou a écrit :

J'en ai attrapé plusieurs (dans la région de Sucre, prés de Yotala) qui après analyse labo se sont révélées saines.

Salut Chienfou
C'est ton boulot?

Hors ligne

#34 12-04-2008 10:50:01

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

salut  a tous

pour le foot c vrai que je pense que ce sera un peu hard on pensais plutot a la flute et moi je fais un peu de baton de feu!!
je pense que c une bonne facon de remercier les gens de leur hospitalité

sinon, j'avoue que j'aime bien l'etat d'esprit de eraz, sans que ca soit pour autant completement a l'arrache

pour le salar on verra sur place

a+

lescroqueurs

Hors ligne

#35 12-04-2008 11:14:33

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

eraz a écrit :

Les andins ont très souvent une seule pièce pour toute la famille (pour ne pas dire un lit...), sont très pauvres et parlent principalement le quechua. [...]
Prendre des petits cadeaux serait une bonne idée également pour les remercier [...]
eraz

Il y a davantage de gens qui parlent l'aymara. Les relations entre les Quechuas et les Aymaras ne sont pas toujours bonnes, alors attention à ne pas les vexer.

Pour les petits cadeaux, toujours très appréciés: les stylos, crayons et fournitures scolaires en général, qui sont chères pour le budget des familles.

Faire très très attention au froid, à la désydratation et à l'exposition au soleil.

Hors ligne

#36 14-04-2008 13:37:11

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Pour Velox,
Non, ça n'est pas mon travail. En Bolivie tu as la possibilité de collecter des vinchucas vivantes et de les amener à un laboratoire qui recherchera si ces punaises sont porteuses ou non de la maladie de Chagas. Dans les régions de Bolivie qui sont infestées par la maladie de Chagas le réservoir de la maladie c'est aussi maintenant les êtres humains. Etant donné l'absence de prophylaxie l'expansion de cette maladie à une tendance exponentielle.

Pour Jeronimo,
En Bolivie il y a davantage de personnes qui parlent Quechua qu'Aymara. D'ailleurs le Quechua était parlé dans tout l'empire inca, c'est à dire depuis le nord de l'actuel Chili et Argentine jusqu'au sud de la Colombie. Aujourd'hui environ 13 millions de personnes parlent différentes variantes de la langue quechua en : Bolivie, Colombie, Pérou, Equateur, nord de l'Argentine et nord du Chili. D'un point de vue linguistique ces variantes appartiennent au même groupe, ce qui ne veut pas dire que ceux qui les parlent peuvent se comprendre mutuellement. Comme il arrive d'ailleurs entre personnes parlant espagnol, portugais, français, italien et roumain.
Environ 2,2 millions de personnes parlent Aymara, essentiellement sur l'altiplano bolivien et péruvien, ainsi qu'au nord de l'actuel Chili.
Une carte de l'extension de la langue aymara est disponible sur :
http://es.wikipedia.org/wiki/Imagen:Aym … ibutio.png
Aux alentours des lacs Titicaca et Popoo (enfin, ce qu'il en reste) la population est majoritairement de culture Aymara. Lorsqu'on progresse vers le sud du lac Popoo (vers les salars) la population redevient majoritairement quechua bien qu'on trouve également des communautés ou la population parle Aymara.
Les relations entre Aymara et le reste du monde ne sont pas toujours bonnes big_smile big_smile big_smile
Puisqu'ils en veulent aux incas qui les ont colonisés, aux espagnols qui ont pris la succession des incas, et aux créoles boliviens qui ont pris la succession des espagnol. C'est un peuple fier. Qui n'a jamais accepté ces dominations successives. Il y a même chez certain (spécialement des hommes politiques aymara comme Felipe Malka) une attitude "revancharde". Bref, il est difficile de travailler avec eux. Et parfois même simplement d'être en relation avec eux. Il faut être très très courtois lorsque l'on traverse les territoires de communautés aymara.

Dernière modification par Chienfou (14-04-2008 13:42:34)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#37 27-04-2008 15:09:07

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

salut a tous

desolé pour le silence radio, j'ai bien pris note de tout de qui a ete dis
pour ma liste je ne serais pas aidé par lafuma finalement comme on l'esperait donc on est ouvert a toutes propositions de matos

je réactualiserais la liste bientot et toutes remarques seront les bienvenues

g pas apporté les modifs sur le site car le webmaster est pris en ce moment mais elle seront effectives durant le voyage

merci pour les conseils

a +

lescroqueurs

Hors ligne

#38 27-04-2008 16:58:25

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Vous avez une liste d'équipement TESTÉE et VALIDÉE sur le terrain ? Publiez là ici afin que d'autres puissent s'en inspirer.

Est-ce une liste testée et validée sur le terrain ? wink Puisque ce n'est pas le cas, je la déplace dans "demande de conseils". wink

Hors ligne

#39 27-04-2008 17:40:12

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

en effet elle a plus sa place ici

merci

Hors ligne

#40 18-05-2008 16:35:36

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

salut
voila la liste revue selon vos conseils

56ec1e4af69ef53232e9f107f251bc3384c982.jpg

dites moi tout...

lescroqueurs

Dernière modification par oli_v_ier (18-05-2008 23:16:56)

Hors ligne

#41 28-05-2008 12:31:26

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

si il n'y a pas de retour sur ma liste je dois la considerer comme parfaite?!! smile

ca m'etonne que personne ne dise rien, je relance donc car j'espere pouvoir commencer mes achats le plus rapidement possible
j'y est juste rajouté une micropolaire de type Eider Elk à 250gr environ
et envisage plutot une vaude odyssée plus polyvalente que la hougan avec la moustiquaire

merci

lescroqueurs

Dernière modification par lescroqueurs (28-05-2008 12:35:14)

Hors ligne

#42 28-05-2008 13:20:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Salut,

Quelques remarques sur ta liste qui est (presque) parfaite:
- Si tu pars pour 5000km avec un sac de couchage en duvet, il vaudrait mieux prendre un sac a viande en soie pour ne pas trop le salir.
- Je n'ai pas vu de pare vent pour le rechaud.
- Tu ne sembles avoir qu'un seul pantalon et rien a te mettre quand tu le laveras a part peut-être le chèche en pagne (?)
- 70g de PQ, c'est peut-etre un peu beaucoup.
- Quelle est la capacité de ta gourde de 39g ? au moins 2L j'espère wink
- L'etui a lunettes de 40g n'est peut-être pas indispensable, par contre la sacoche de l'appareil photo semble être un peu lourde.

Et finalement, au niveau de l'abri, tu pars avec quelque chose de plutôt costaud mais aussi plutôt lourd (et cher). As-tu envisagé une tarp en tipi comme l'Origami ? + leger, + d'espace, + flexible et - cher ?

Bonne route !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#43 28-05-2008 14:01:17

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

merci wax

pour le sac en soie...c cher mais pourquoi pas
pour le pare vent, j'ai oublié (18gr si je ne m'abuse)
pour la toilette, ca ce fait pas a poil? wink
pour le pq je note, j'en prendrais moins
la gourde c'est 2.5l mais je ne sais plus quel modèle, il faut que je recherche
l'étui de lunette, étant completement miro je prefere ne pas prendre de risque big_smile
la sacoche est lourde mais c'est parce que mon appareil est un bridge, mais si tu as une solution de rechange qui evide d'enlever son sac pour le prendre, en moins lourd je prend!

ahhhh le tarp
j'avoue ne pas avoir réussi a passer le cap psychologique pour passer de la tente au tarp...
un jour peut etre mais pas sur 5000km smile

encore merci

a +

lescroqueurs

Hors ligne

#44 28-05-2008 14:05:34

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Salut,

j'élabore aussi une liste assez proche de celle-ci pour du long terme également mais dans d'autres contrées. C'est amusant de voir à quel point nos listes sont ressemblantes jusque dans le choix des modèles wink

Par rapport à la mienne (qui n'est pas encore testée donc qui n'a rien d'une référence) je note quelques notions de sécurité à pourvoir genre un morceau de Ducttape enroulé sur les batons, c'est à mon avis indispensable pour les treks longue durée ou encore un sifflet avec un cordon (lacet de rechange) autour du coup, ça peut aider à appeler les secours en cas de pépin

Sinon une petite paire de gants en soie ça peut être bien agréable sur l'altiplano…

En tous cas super projet, les gars, ça fait rêver !

Hors ligne

#45 28-05-2008 14:07:27

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Pardon j'avais pas vu les gants tongue

Hors ligne

#46 28-05-2008 14:40:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

lescroqueurs a écrit :

pour la toilette, ca ce fait pas a poil? wink

Sans doute mais je parlais de laver le pantalon. Donc pendant que le pantalon sèche, on peut soit se mettre dans un coin discret et attendre (parce qu'on est en slip lol) ou mettre le chèche en pagne (pour pouvoir se déplacer dans l'hotel ou la guesthouse) ou encore avoir une maillot de bain/short (pour pouvoir se déplacer n'importe ou en ville). Trois possibilités, trois poids différents wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#47 28-05-2008 17:25:05

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

a wax
tout s'explique smile c vrai qu'au niveau confort c'est pas une mauvaise idée, je vais voir ca tout de suite

a Truella
j'ai rapidement regardé le duct tape ou duck tape, va savoir! tu t'en sers pour quoi (reparation du sac, meilleur accroche des batons..?), j'ai pas vraiment compris dans ton mail
et pour le sifflet, c'est évident, petit oublie de ma part

sinon toi qui part dans un projet similaire (où et quand d'ailleur?) tu ne prévoie pas un gps simpliste pour juste donner sa position sur internet en cas de problème? (mes parents commencent à vraiment s'inquiéter...)

a+

lescroqueurs

Hors ligne

#48 10-06-2008 18:21:01

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

salut a tous,

je relance ce sujet car je vais faire mes achats dans 1 semaine.

voila le lien pour la liste:

http://img369.imageshack.us/my.php?imag … re2gm5.jpg

j'y ai rajouté un drap en soie (déjà acheté)
une micropolaire
un sifflet
et je compte enlevé la couverture de survie apres avoir lu vos post sur elle pour la remplacer par quoi? pas encore d'idée sur la question...

merci

lescroqueurs

Hors ligne

#49 09-02-2011 21:44:27

rm
Membre
Inscription : 12-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Salut,

je suis bien tenté par la traversée du sud Lipez à pied, et j'ai une question concernant la tente, et comme je vais essayer de ne plus harceler Ludovic par mail wink , je la poste ici :

J'ai une Décathlon T2 ultralight pro, est-ce que c'est envisageable de l'utiliser pour traverser le sud Lipez en mode tarptent (ie sans la chambre) ? Ou faut-il plutôt/impérativement une autoportante ?

Dernière modification par rm (09-02-2011 22:54:59)


Photos Panoramiques : http://nanor44.free.fr

Hors ligne

#50 14-02-2011 16:27:40

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Ludovic a été très heureux d'être harcelé par ce genre de question  lol
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Hors ligne

Pied de page des forums