Aller au contenu

#1 05-04-2011 07:54:39

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

[Questions multiples] Randonnée nordique au long cours

Bonjour,
J'ai pour projet une belle et grande randonnée entre Kirkenes et Bodo soit a peu près 1000 km a pied.
J'avais investi dans du matos léger pour mon précédent trip aux lofotens.
J'ai besoin d'améliorer quelques points notamment l'étanchéité de mon paquetage.
Je recherche donc :
- Un sac a dos léger mais pas trop : supportant un bon portage (15-20kg)(j'avais précédemment un Golite - Pinnacle qui m'a detruit les épaules durant un mois).
-Un solution vêtements résistant bien a la pluie : Frogg Toggs - Ensemble Dri Ducks Ultra Lite 2 ce type de matériel semble parfait pour moi si il est assez résistant pour enduré 1 mois et demi de mauvais traitement. Autre proposition? Tyvek?
- Une tente légere si possible mais AVEC moustiquaire big_smile! shangri 1 avec nest?
-Une solution pour les traversées de marécages : Neos Adventurer a condition que cela soit étanche?

Les conditions de ce voyage seront humides et très insectisée, je pense pouvoir me ravitailler au moins tous les 10 jours d'ou le besoin d'un bon portage au cas ou.
J'ai besoin de pouvoir faire confiance a mon matos, lors de mon dernier trip j'ai souffert de l'humidité du fait de ma non-confiance en mon matos (ma tente notamment une lightent 2 vieillissante) et bien sur mon budget est limité big_smile!
Lien de mon dernier trip https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14588
Si des personnes connaissent, je compte faire :
-nellim (sur le lac Inari) - Kirkenes (150km) à pied
-Kirkenes - lakselv en stop
- lakselv - kautokeino a pied
-Kautokeino - Bodo par l'artic trail (800 km) à pied.

Si vous avez des indications, des avis sur le matériel pré sélectionnés et d'autres propositions, n'hésitez pas!

Liste préliminaire :
-Sac a dos : Millet peuterey 40 litres ou à déterminer
-Duvet : Walden 400 + drap de soie
-Tente : Shangri la 1
-Tapis de sol : Ridge Rest Deluxe recoupé en 90cm
- Réchaud a bois F!re
- Popotte msr titan kettle
- Cuillere GSI Outdoors
- Mora 2000
- Bandana
- Montbell - UL Thermawrap Parka
- Polaire
- T-shirt manche longue thermique tresspass
- Tshirt courte manche
- Poncho go lite
- Pantalon anti moustique craghoppers
- Pantalon imperméable Frogg Toggs
- short running
- 3 paires chaussette
- Veste coupe-vent arcterix
- Bonnet
- Buff
- Gant gore tex
- 2 boxer
- Chaussure lowa tibet
- Moustiquaire de tete
- serviette msr
- savon d'alep
- Trousse pharma (creme nok, beaume du tigre, etc...)
- Canne a peche 4*4 d4 + fil + leurres ou autres moins encombrantes si je trouve d’ici la
- Bâton de marche black diamond
- Boussole, briquet normal, , frontale, scotch britch, cartes, stylo, carnet de bord...
- 2 Bouteilles en plastique 1l


Merci à tous!

Dernière modification par ju_belledonne (19-04-2011 16:27:48)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#2 05-04-2011 08:18:58

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée nordique au long cours

[Modération] Sujet déplacé dans la section "Comment randonner plus léger ?". Bonnes recherches ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 05-04-2011 09:23:27

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Questions multiples] Randonnée nordique au long cours

Salut,

Avant de changer tout de suite ton sac essaye d'abord d'alléger un peu ta liste. L'été passé j'ai pu porter 7 jours de nourriture dans un Pinnacle sans en souffrir, et j'avais du matos pour 3 mois. Tu dois pouvoir monter à 10 jours tout en restant autour des 15 kg.

Déjà avec une shangri-la + nest tu seras à 1kg soit moins que ta lightent 2. Ensuite sur les 2 réchauds il faut faire un choix, à la limite si tu as peur de manquer de bois complète par un P3RS tu seras plus léger que pocket rocket + cartouche. Si tu préfères le confort du gaz vire complètement le bois.
La poêle tu peux t'en passer et le couteau tu peux faire plus léger avec un opinel.

Si tu choisis l'ensemble Dri Ducks tu peux te passer du poncho et le remplacer par un sursac ou un sac poubelle.

5 paires de chaussettes c'est beaucoup non ?

Alléger l'appareil photo ?

Est-ce que la canne a pêche t'a vraiment servi ? comptes tu la reprendre ? Ne peux tu pas bricoler un truc sur place et prendre juste fil + bouchons ?

Utilité de la frontale sur le cercle polaire en été ?

Utilité d'un dictionnaire ? Éventuellement tu peux te préparer quelques mots et phrases utiles sur une simple feuille de papier?

A toi de chiffrer tout ça mais je pense que tu peux facilement enlever 2kg.

Pour information avec de la bouffe bien choisie tu peux t'en sortir à moins de 800g/jour soit 8kg pour 10 jours, 10kg avec l'eau. Comme tu étais à 25kg j'en déduit que soit ta liste était à 15kg à vide ce qui est 2 fois trop, soit que tu n'avais pas optimisé la bouffe et donc renseigne toi la dessus aussi.

J'espère que ces pistes pourront t'aider?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#4 05-04-2011 10:33:14

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée nordique au long cours

Merci pour cette réponse!
Je n'aurais pas du mettre la liste de l'an dernier en lien car en effet elle va beaucoup changé.
- Un seul réchaud (a bois)
-Pas de poncho
- Pas de poele
- 5 paires de chaussettes seront de trop si les Neos sont reellement étanche dans ce cas 2 seront suffisantes
-Je ne prend pas l'appareil photo ( ca va etre tres dur :'()
- pas de frontale non plus big_smile
- Systeme de pêche moins lourd (il y a en finlande des cannes a peche pour la pêche au trou super courte et légère qui serait plus approprié).
-Et toute ma poche guides et dico et livres ne seront pas de la partie non plus.

Donc effectivement ça fait pas mal de poids en moins, le problème est que le pinnacle n'a pas survécu a ce mois de rando donc je ne peux plus l'utilisé et je n'ai vraiment pas aimé l'effet "sac a patate".
Je m'oriente plus vers un sac un peu plus rigide plus typé alpinisme (j'ai un sac peuterey 40 de chez millet mais je doute que le volume soit suffisant, il faut que je test, si c'est suffisant je prendrai celui la.)
L'an passé j'avais transporté beaucoup trop de nourriture cette année je connais bien mieux les pays traversés et j'ai acquis pas mal d’expérience donc je pense pouvoir gagné la dessus également


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#5 05-04-2011 10:53:42

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée nordique au long cours

ju_belledonne a écrit :

Donc effectivement ça fait pas mal de poids en moins, le problème est que le pinnacle n'a pas survécu a ce mois de rando donc je ne peux plus l'utilisé et je n'ai vraiment pas aimé l'effet "sac a patate".
Je m'oriente plus vers un sac un peu plus rigide plus typé alpinisme (j'ai un sac peuterey 40 de chez millet mais je doute que le volume soit suffisant, il faut que je test, si c'est suffisant je prendrai celui la.)
L'an passé j'avais transporté beaucoup trop de nourriture cette année je connais bien mieux les pays traversés et j'ai acquis pas mal d’expérience donc je pense pouvoir gagné la dessus également

Peut-etre un Mariposa Plus ou un Gorilla ? wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 05-04-2011 17:53:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Randonnée nordique au long cours

Bonjour,

Si tu vas dans les 15-20 kg de charge, un sac "étudié pour" ne serait pas une mauvaise idée.

Malheureusement, peu de MUL ont l'expérience de sacs conçus pour porter aussi lourds.

De mes lectures, d'une certaine confiance dans la marque, et du test comparatif d'expémag datant d'il y a une paire d'années, je me pencherais quant à moi vers l'Osprey Aether 60.

Ce sac était "sorti du lot" lors du test par toute l'équipe de testeurs pour les charges que tu envisages.

Pas bon marché, pas UL ... mais pas non plus un sac de mulet.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 05-04-2011 19:41:30

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée nordique au long cours

Quel pourcentage as-tu de parties roulantes (routes, pistes, sentier propres) et de crapahut proprement dit ? Tu pourrais peut-être envisager de prendre un caddie...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 06-04-2011 00:56:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée nordique au long cours

ju_belledonne a écrit :

- Un sac a dos léger mais pas trop : supportant un bon portage (15-20kg)
[...]
-Kautokeino - Bodo par l'artic trail (800 km) à pied.

Regarde du côté de Aarn: si vraiment tu ne peux pas réduire tes 15-20kg (ce qui m'étonnerais wink ) une répartition avant-arrière serait très intéressante pour ton confort.
Dans la gamme ULTRALITE ils ont des modèles 100% waterproof.
Mountain Magic 55: http://www.aarnpacks.com/products/httpw … magic.html

500D cordura, 210D ripstop nylon c'est pas mal aussi si tu es bourrin wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 06-04-2011 06:58:35

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée nordique au long cours

Je pense etre a 15 - 17 kg au plus lourd, mon but étant de trouver le meilleur compromis entre confort et poids, c'est pourquoi le sac osprey me parait adapté.
#oli-v_ier Il est vrai que j'avais lorgné sur ta solution d'adaptation du pinnacle l'an dernier avant mon départ mais avait abandonné devant mon incapacité a coudre.
#Iksarfighter je serais la plupart du temps hors sentier donc je ne pense pas que ce soit possible big_smile!

Je vais allé essayer les sac a dos la semaine prochaine et tenter de remplier mon peuterey voir si je peux l'utiliser.

J'ai donc besoin d'aide pour la suite :

-Un solution vêtements résistant bien a la pluie : Frogg Toggs - Ensemble Dri Ducks Ultra Lite 2 ce type de matériel semble parfait pour moi si il est assez résistant pour enduré 1 mois et demi de mauvais traitement. Autre proposition? Tyvek?
- Une tente légere si possible mais AVEC moustiquaire ! shangri 1 avec nest?
-Une solution pour les traversées de marécages : Neos Adventurer a condition que cela soit étanche?

#oli-v_ier j'ai vu ta solution pour la traversée les rivières, avais tu trouvé une solution équivalente et pas trop lourde dans le commerce?


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#10 06-04-2011 21:26:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée nordique au long cours

ju_belledonne a écrit :

#oli-v_ier j'ai vu ta solution pour la traversée les rivières, avais tu trouvé une solution équivalente et pas trop lourde dans le commerce?

Non pas encore.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 19-04-2011 16:26:32

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée nordique au long cours

Voici ma liste préliminaire (désolé je n'ai toujours pas de balance...)


-Sac a dos : Millet peuterey 40 litres ou à déterminer
-Duvet : Walden 400 + drap de soie
-Tente : Shangri la 1
-Tapis de sol : Ridge Rest Deluxe recoupé en 90cm
- Réchaud a bois F!re
- Popotte msr titan kettle
- Cuillere GSI Outdoors
- Mora 2000
- Bandana
- Montbell - UL Thermawrap Parka
- Polaire
- T-shirt manche longue thermique tresspass
- Tshirt courte manche
- Poncho go lite
- Pantalon anti moustique craghoppers
- Pantalon imperméable Frogg Toggs
- short running
- 3 paires chaussette
- Veste coupe-vent arcterix
- Bonnet
- Buff
- Gant gore tex
- 2 boxer
- Chaussure lowa tibet
- Moustiquaire de tete
- serviette msr
- savon d'alep
- Trousse pharma (creme nok, beaume du tigre, etc...)
- Canne a peche 4*4 d4 + fil + leurres ou autres moins encombrantes si je trouve d’ici la
- Bâton de marche black diamond
- Boussole, briquet normal, , frontale, scotch britch, cartes, stylo, carnet de bord...
- 2 Bouteilles en plastique 1l

Remarques? Critiques? Conseils?
N'hésitez pas smile


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

Pied de page des forums