Aller au contenu

#26 05-05-2011 09:41:31

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

oli_v_ier a écrit :
ibili a écrit :

-15 kg !!
- Oh P'tain !! :D
Là , je me dis que ce jeune arpenteur de 26 ans s'impose un petit calvaire dont il n'a peut être même pas conscience …

15kg un petit calvaire ? J'te dirai pas combien je portais lors de ma première rando solo de 6 jours dans les Pyrénées (du caillou de Socques à Gavarnie) :) .

Bon si... 28kg :lol: . Attention hein, je savais que c'était lourd :lol: , mais pour le jeune débutant mâle que j'étais, c'était ce qu'il... fallait. En quelque sorte :) . J'étais vraiment persuadé d'avoir pris ce qu'il me fallait, ni plus, ni moins pour cette rando "très aventureuse"... J'en ai c h i é ! Y a pas d'autre mot. Mais oui c'était beau :lol: , enfin de ce que j'ai entre-aperçu entre les gouttes de sueur, les rares moments où j'ai sorti la tête du guidon.

Quelques années plus tard, en 2000, Nico et moi sommes partis pour l'Islande, cette fois j'avais un peu plus d'expérience, mon sac était optimisé au maximum :lol:, enfin mes sacs :D ... Parce que pour 17 jours de marche, tout ne rentrait pas dans mon sac de 70L extensible à 85L (si je me souviens bien), il a fallu que je rajoute un sac de 25L que je portais devant :lol: .
Il y a bien eu un gars contacté par mail lors de ma préparation qui m'avait conseillé de ne pas dépasser 8kg pour l'équipement de base, je l'avais pris pour un illuminé, c'était pour moi tout simplement impossible, j'avais tout optimisé au maximum en j'en étais à 16kg, sans bouffe, sans eau.
Nous sommes donc partis tous les deux avec un sac à l'avant, un l'autre à l'arrière, entre 25 et 30kg chacun (lire le récit ce qu'il ne faut pas faire :) ).
Sur la fin nos sacs faisaient encore plus de 16kg, mais on avait l'impression que c'était des plumes. Physiquement Nico a mis 1 an à s'en remettre (cartilages des genoux explosés).

En 2008 je suis retourné en Islande, j'ai marché en autonomie 17 jours, j'avais environ 16kg au départ: presque 2 fois moins que les 30kg ci-dessous. Mon sac pesait moins rempli de bouffe, que ce que je portais le dernier jour en 2000. Ca n'avait plus rien à voir avec le calvaire précédent.

Bref tout est relatif: les 15kg du gars, c'est peut-être pour lui un pur bonheur pour lui, comparé à sa rando précédente :D .
Mais oui comme pour toi, 15kg je crois que ce serait trop pour moi pour 5 jours en solo sur le GR10: difficile de revenir en arrière quand on a gouté au léger :) .

J'ai exactement le même parcours ! sauf que je n'en suis qu'à l'étape 15kg (tout compris avec 2kg d'APN) pour 1 semaine... et ça me parait confort !
Notre première longue rando avec mon pote (dans les pyrénnées) on portait de l'ordre de 25-30kg... Essentiellement parce qu'on a pas fait attention à ce que l'on metait dans le sac. On s'est auto-convaincu que l'on pouvait faire mieux (et puis peu avant de partir j'étais passé sur un site de malade qui disent qu'on peut randonner léger...). La seconde on était descendu à 19kg et les sacs nous paraissaient légers. Pour m'alléger encore, je sais où taper mais je n'ai pas les finances !
Je me suis aussi beaucoup allégé dans ma vie de tous les jours et c'est une pensée continuelle : Ai-je réellement besoin de ci ou de ça ? J'en parle aussi tout le temps à ma femme mais elle n'est pas très receptive. Si elle adhère au concept dans un cadre purement théorique, dès qu'il s'agit de le mettre en pratique, c'est au autre paire de manche ! Le petit est encore un peu petit pour que je l'embête avec ces considérations !
Cet été je pars avec mon père et mon beauf' et la première chose que je vais faire, est de leur envoyer ma liste, pesée, afin de les inciter à faire attention. Il sont déjà bien compris que le poids est l'ennemi !

Hors ligne

#27 05-05-2011 17:39:51

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Pour en revenir au type croisé sur le GR , j'ai quand même bavardé un moment avec lui , et oui , bien sûr , il reconnaissait lui même être beaucoup beaucoup trop chargé pour 4 nuits dehors et une dernière matinée de marche .Bref, il en avait vraiment  chié comme il me l'a avoué derrière un soupir .C'était une expérience dont il tirera lui même les bonnes conclusions
Il ne s'agissait ni de faire de la moquerie idiote, ni d'avoir un ton de Prof  façon Mr J'sais tout . Ce n'est surtout pas dans mes manières ces pratiques là ...J'ai l'empathie naturelle malgré tout, pour celui qui est dehors , quoiqu'il fasse où qu'il aille ...
Je me faisais plutôt la réflexion que même sans avoir  : du vécu, un "background culturel" sur la rando/bivouac , la connaissance , et les moyens financiers de s'acheter le matos de la mort qui tue ... à cette saison de l'année, sur ce type de terrain , l'utilisation d'un matériel  basique d'entrée de gamme mieux choisi   lui aurait épargné au moins  3 , 4 ou 5 kilos . (Absence de curiosité pour voir comment font les autres ?)
Ici le cas de figure était : Un poids de 15 kg pour 5 jours ….et non pas presque le même.... pour 15 jours .La nuance est énorme …
Et puis qui sait il s'inscrira un jour sur RL  smile

Dernière modification par ibili (05-05-2011 17:40:31)

Hors ligne

#28 05-05-2011 18:24:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Pas de soucis Ibili, je n'ai pas du tout vu dans tes propos de "leçon" ou de moquerie wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 05-05-2011 21:41:34

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

oli_v_ier a écrit :

15kg un petit calvaire ? J'te dirai pas combien je portais lors de ma première rando solo de 6 jours dans les Pyrénées (du caillou de Socques à Gavarnie) smile .

Bon si... 28kg lol

J'avais lu la version 2008 mais pas celle-ci. Heureusement que vous n'avez pas fait la traversée dans l'autre sens où ce site ne serait jamais né. A vous dégoutter de la randonnée à tout jamais  lol


Lentement mais surement...

Hors ligne

#30 15-05-2011 11:07:02

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Personnellement, j'ai tenté au début, avec mon tempérament fougueux tongue, de convaincre bcp de mes potes sur le bien-fondé de la MUL, avec remarques sybillines et moqueuses à l'appui (jamais méchant hein, j'aime bien taquiner) mais je me suis vite rendue compte que c'était peine perdue face à l'expérience, ou l'exemple si on veut.
Moi-même, je n'ai pas écouté mon cher papa qui depuis toute petite me conseille de partir léger (mon père est un MUL qui s'ignore, dans la vie comme en voyage ou en vacances) et il m'a fallu des rando de 10h avec 15kg sur le dos pour me rendre compte que le "vieux", il disait pas des c*nneries wink
Du coup, maintenant je laisse venir les questions quand j'ai un sac plus petit et/ou plus léger que les autres, ou mieux, je prête mon matos et là, c'est la révélation, lol!
Résultat: ma môman lorgne sur mes fringues chaudes et légères (l'est frileuse la pauvrine), ma meilleure amie soit-disant allergique au sport est convertie à la raquette à neige avec petit sac léger et doudoune en duvet, un pote veut que je le conseille pour l'achat d'un SDC (il se déplace bcp avec sa boîte), et une autre pote est prête à casser la tirelire pour m'accompagner sur un trip de 10 jours, elle me fait confiance aveuglément pour le matos (la pauvre... lol ) Bref, que du bonheur smile
J'ai encore bcp de progrès à faire mais ça fait plaisir d'alléger les gens, surtout ceux qu'on aime ^^

Ma tite contribution à 2 sous  cool

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#31 15-05-2011 21:33:11

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

.
Oui, enfin, sonicflood777, au camp de base 2010, le beau gosse qui est
arrivé avec un sac de 70 litres débordant, tu ne l'as pas lâché avant de
lui avoir fait faire le tour complet du matos exposé le samedi soir, hein...
wink  lol


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#32 16-05-2011 11:46:21

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

J'essaye sérieusement d'en convertir au moins un. Ma dernière rando avec lui me faisait bien halluciner, il avait 22kg (bouteilles de vins et boites de conserves comprises)  sur le dos pour ... 2 jours big_smile


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#33 16-05-2011 11:59:52

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Poids pour une bouteille de 75cl (pleine) : 500g + 750g = 1250g
Poids pour une bouteille de 75cl (vide) : 500g

Donc il avait combien de bouteilles ?

Si on part sur 1 bouteille par repas, soit 3 repas donc 1250g x 3 = 3750g
Si en plus vous étiez 2, alors ça nous donne 3750g x 2 = 7500g  tongue

En même tant, il a bon coeur ton pote, non  big_smile ?

Hors ligne

#34 16-05-2011 13:26:59

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

poissonfree a écrit :

Poids pour une bouteille de 75cl (pleine) : 500g + 750g = 1250g
Poids pour une bouteille de 75cl (vide) : 500g

Donc il avait combien de bouteilles ?

Si on part sur 1 bouteille par repas, soit 3 repas donc 1250g x 3 = 3750g
Si en plus vous étiez 2, alors ça nous donne 3750g x 2 = 7500g  tongue

En même tant, il a bon coeur ton pote, non  big_smile ?

j'avoue et puis j'en profite tongue


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#35 16-05-2011 18:45:05

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

Je fais comme Sonicflood, je laisse venir les questions, puis je laisse soupeser mon sac.

Puis je sors la phrase du vieux briscard qui tue :

rien d'inutile, tout l'essentiel.

Et puis enfin, je me suis moi-même converti, c'est déjà bien  big_smile


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#36 16-05-2011 21:44:15

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Avez-vous déjà converti qqun à la MUL attitude ?

boitagateau a écrit :

au camp de base 2010, le beau gosse

beau gosse, beau gosse... lol
mais là, j'avais une excellente excuse de faire ma MULtalibane: c'était la soirée matos, il arrivait pile poil pour. Fallait pas qu'il rate ça, il aurait raté sa vie le pauvre, mouhahaha!!!
il avait du bon matos en plus, juste pas très optimisé: une popote de 2L pour lui tout seul... de quoi faire des crêpes pour tous les chamois du coin tongue

pis j'ai encore beaucoup d'effort à faire pour moi-même être une grande prêtresse de la MUL big_smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums