Aller au contenu

Annonce

#51 02-06-2011 13:16:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Modération :
Pipichamoto, pour procéder à ta désinscription, je te contacte sur un forum privé qui s'est affiché ici, tout en haut.

Hors ligne

#52 03-06-2011 11:55:10

Komakawan
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 01-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

... Essais réalisés ... retour sur expérience, si ça intéresse quelqu'un

Modèle : Quechua 3" Light (n'existe plus et doit être équivalente à l'actuelle 2" III)
D4 annonce fièrement ses 3,5 kg sur l'emballage (ne me bannissez pas), diamètre 74 cm !
Détails :
- Etui : 276 g
- 9 sardines acier
- Toiles double-toit + ficelles : 2350 g
- 2 arceaux : un fin (diamètre 4mm), longueur 8m44, un plus épais (et moins flexible) 8m30

Les photos des montages/démontages sont disponibles.
L'idée de base était d'enlever les arceaux ronds pour rouler la tente et la faire passer dans l'avion (sans payer un supplément bagage) pour l'Ecosse.
Bonne nouvelle : les arceaux sont très simples à enlever. Chaque arceau est "monobrin", avec extrémité métallique, repliée en "O" par un connecteur femelle/femelle.
L'arceau horizontal, plus fin, sert surtout à plaquer le toit extérieur contre le sol ( SPLASH EFFECT ) mais en fait vu sa finesse et sa souplesse, il serait possible de le laisser et de compresser la tente pour la faire tenir dans un sac (voir photo pipichamoto).
L'arceau épais donne sa forme à la tente. J'ai d'abord essayé de faire tenir la tente à l'aide de bâtons de marche ; idée ridicule, les deux toits se touchent, l'imperméabilité est perdue... Ensuite, j'ai essayé de remplacer l'arceau épais par deux arceaux (longueur 3m25), ça marche mais étant plus court, la tente est rabaissée, perte d'habitabilité. On peut aller plus loin et essayer des arceaux de 4m-4m50, ça devrait le faire, il y a sans doute moyen de gagner en poids (mais en partant de 3,5kg et avec un tapis de sol qui est si épais qu'il peut servir de carrémat, cette tente est hors MUL pour toujours).

Problème dans mon cas : 3 personnes peuvent s'y loger, on peut la transporter en avion en achetant des arceaux pliants adaptés (2x30€ chez décath -> 60€ !), mais il n'y a pas d'abside pour les sacs. Pour notre voyage en Ecosse, nous dormons 2-3x fois en camping... Idée abandonnée.

Idée à creuser : enlever toile intérieure, ne se servir que du toit extérieur + (arceau fin +) arceaux pliants (ou batons ?) pour faire un abri monoparoi genre tarp version cheap-D4.

Hors ligne

#53 03-06-2011 14:39:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tente 2 secondes décat retravaillée by Pipchamoto

Je viens d'enlever la toile intérieure de ma deux secondes 1 place, sans toucher aux arceaux. : 1150 grammes double toit seul, et on obtient un tarp fermé pour deux personnes moyennes, avec 2 aérations en bas +1 aération avec fenêtre moustiquaire, c'est pas mal.
Par contre le fait d'enlever la toile intérieure fait que la tente s'écroule sur elle-même, il faut  la caler latéralement ou mettre une ou deux sangles entre les bords latéraux par en dessous.
Reste le problème de la place, donc à jumeler avec l'idée de pichamoto.

Hors ligne

Pied de page des forums