Aller au contenu

Annonce

#1 22-02-2012 22:44:34

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

[Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

Bonsoir,

Je suis prêt à changer le sujet si vous trouvez plus explicite smile
Je m'explique, je pense me faire un sur-sac de bivouac.
Les dessus et du dessous seraient du type cuvette en utilisant ce type de collage/couture pour les angles

634_p1010080.jpg 634_p1010089.jpg 634_p1010091.jpg

Merci Chp smile

Premières questions :
- est-il mieux de faire le rabat à l'extérieu, comme sur les photos, ou à l'intérieur ?
- qu'est-ce que cela changerait ?

Pour assembler les dessus dessous, je pense utiliser le type de couture plate, celle que l'on coud une fois puis que l'on rabat pour refaire une couture, je n'ai pas réussi à retrouver les images de Chp, encore lui wink, qui décrivent cette couture.

N'ayant pas encore la machine à coudre pour faire des tests, je me demande si il sera possible d'assembler le dessus et le dessous tout en ayant les extrémités "préformées" et surtout de la technique a utiliser. La sur-épaisseur de tissus dans les angles ne posera-t-elle pas de problème ?

Qu'en pensez-vous ?

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses...

aenima.

Hors ligne

#2 22-02-2012 23:05:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

aenima a écrit :

Pour assembler les dessus dessous, je pense utiliser le type de couture plate, celle que l'on coud une fois puis que l'on rabat pour refaire une couture, je n'ai pas réussi à retrouver les images de Chp, encore lui , qui décrivent cette couture

peut-être cette image trouvée dans le poste 23, page 1?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5855


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 22-02-2012 23:07:12

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

Pourquoi ne pas coudre que le haute ... le bord haut de la cuvette ... ca éviterait d'avoir a étanchéifier le coin, c'est toujours chiant a faire du thermocollage dans les coin.

Hors ligne

#4 22-02-2012 23:08:20

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

florencia a écrit :

peut-être cette image trouvée dans le poste 23, page 1?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5855

C'est une des trois coutures que Chp avait présenté.

Merci quand même smile.

aenima.

Hors ligne

#5 23-02-2012 10:44:56

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

aenima a écrit :

Bonsoir,

Je suis prêt à changer le sujet si vous trouvez plus explicite smile
Je m'explique, je pense me faire un sur-sac de bivouac.
Les dessus et du dessous seraient du type cuvette en utilisant ce type de collage/couture pour les angles

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 010080.jpg https://www.randonner-leger.org/forum/u … 010089.jpg https://www.randonner-leger.org/forum/u … 010091.jpg

Merci Chp smile

Premières questions :
- est-il mieux de faire le rabat à l'extérieu, comme sur les photos, ou à l'intérieur ?
- qu'est-ce que cela changerait ?

Pour assembler les dessus dessous, je pense utiliser le type de couture plate, celle que l'on coud une fois puis que l'on rabat pour refaire une couture, je n'ai pas réussi à retrouver les images de Chp, encore lui wink, qui décrivent cette couture.

N'ayant pas encore la machine à coudre pour faire des tests, je me demande si il sera possible d'assembler le dessus et le dessous tout en ayant les extrémités "préformées" et surtout de la technique a utiliser. La sur-épaisseur de tissus dans les angles ne posera-t-elle pas de problème ?

Qu'en pensez-vous ?

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses...

aenima.

Tu peux utiliser ce procédé, mais pas besoin de le faire pour les 2 faces. Le dessous suffira, pas besoin de cuvette pour le dessus. Tu peux aussi utiliser des angles arrondis en cousant simplement bord à bord, plus de pliages à faire. Par contre la couture est plus difficile.
En ce qui concerne le sens de pliage: tu verras qu'en couture on utilise souvent la notion d'endroit et d'envers. L'endroit est la face visible d'un vêtement quand on le porte, l'envers étant la face en contact avec la peau. On s'arrange toujours pour que les coutures, pliages, astuces de construction se retrouvent toujours sur l'envers, afin d'avoir quelque chose le plus joli visuellement.
Dans ton cas, l'envers sera la face du sursac en contact avec ton duvet. Il faut donc que le pliage soit fait en sorte que le surplus de tissu sois sur l'envers pour être complètement invisible vue de l'extérieur. Mais ça reste juste une question visuelle, fonctionnellement la couture sera toute aussi solide.

Je te conseille de faire un mini proto quand tu auras ta machine, parce qu'avec les histoires d'endroit et d'envers on s'emmêle vite les pinceaux parfois.

Bonne couture smile

Hors ligne

#6 23-02-2012 10:52:09

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

Bonjour,

Merci pour les explications polochon777. Je vais préparer un proto en papier et/ou sac poubelles, ne serait-ce que pour les dimensions et les découpes.

aenima

Hors ligne

#7 23-02-2012 11:47:25

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

Impossible d'aller au fond des coins avec une machine, je coudrais le coin= l'arête exterieure et couperais ce qui dépasse, puis retournerais le tout...
peut être y a t'il une solution que je ne connais pas.... smile

Dernière modification par kinpu san (23-02-2012 11:49:00)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#8 23-02-2012 12:30:37

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

polochon777 a écrit :

Je te conseille de faire un mini proto quand tu auras ta machine, parce qu'avec les histoires d'endroit et d'envers on s'emmêle vite les pinceaux parfois.

Très bonne idée, je confirme.

Perso j'ai commencé avec un vieux drap de lit pour me rendre compte des tailles, volumes, et de l'assemblage de morceaux. Il y a une grosse différence en terme de volumes et d'agencement si tu es dans ton sac ou pas... J'avance doucement...


Voici 2 photos une avec le sac de couchage vide et une ou je me suis glissé dedans... Désolé pour la qualité des photos, c'est ma webcam: difficile de prendre des photos de son sursac quand on est dedans wink

3312_sursac_projet_nobody.jpg      3312_sursac_projet_my_body.jpg


Tu peux voir la forme de "cuvette" que j'utilise (aussi).


Z

Hors ligne

#9 23-02-2012 12:59:38

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

Ce n'est pas du tout pour faire ma pub, mais pour illustrer mon propos sur la couture en arrondi.
Tu peux voir ce que ça donne ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 58#p229658

Les pieds sont "carrés" par contre (comme ce que tu montres, angles droits), je sais que je ne refererais pas comme ça. Ça m'a obligé à faire des "pinces" avec le tissu rouge, je ne suis pas sûr que j'y sois gagnant par rapport à une couture courbe.

Hors ligne

#10 23-02-2012 12:59:56

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

Vegas a écrit :

Perso j'ai commencé avec un vieux drap de lit

Arf, mais oui, je n'y avais pas penser et un drap, ça peut vieillir très vite... wink.

Merci.

aenima

Hors ligne

#11 23-02-2012 21:00:51

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

polochon777 a écrit :

Les pieds sont "carrés" par contre (comme ce que tu montres, angles droits), je sais que je ne referais pas comme ça. Ça m'a obligé à faire des "pinces" avec le tissu rouge, je ne suis pas sûr que j'y sois gagnant par rapport à une couture courbe.

Je n'ai pas bien compris ton explication à propos des couture courbes ou en angle. De quelles coutures parles-tu précisément stp? Les coutures au niveau des pieds du randonneur?

Comme je suis en pleine phase de conception et que pas un seul coup de ciseau n'a été donné, toute ton expérience m'intéresse wink


Z

Hors ligne

#12 24-02-2012 11:00:16

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

Oui, je parle bien des pieds. A cet endroit le tissu de dessous est vraiment en forme de cuvette, plié au carré, tout comme sur l'image du milieu de aenima. Donc tu te retrouves avec un surplus de tissu. Sois tu essaies de faire la méthode proposée d'aenima mais bon courage pour coudre jusque dans les coins, sois tu "pinces" le tissu en faisait une couture verticale pour joindre les 2 pans. (J'ai des photos je crois, mais je pourrais pas les poster avant lundi, ou ce soir avec de la chance). Une simple couture pour cette pince est certes fragile si tu t'amuses à te pendre dans don sursac par la capuche, mais pour dormir ça fait très bien l'affaire (pas de grosse pression exercée sur le fond du sursac).
Je suis pas certain d'avoir été clair... hmm
Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si je referais pareil. C'est pas évident de faire en sorte que tes 2 pans de tissu de dessous se rejoignent pile avec ton tissu du dessus. Les pieds se sont pour moi l'élément qui sera le plus exposé à l'extérieur (du tarp), donc faut pas qu'une petite goutte puisse rentrer à cause d'une couture imprécise!
Une couture courbe (donc au lieu d'un angle droit pour les coins c'est tout la partie des pieds qui est courbe) est plus difficile à coudre (selon moi) mais quand tu maitrises la technique il n'y a plus d'histoire de pliage, de raccords, etc... Il faut juste arriver à coudre en courbe ET à répartir les plis inévitables. C'est ce que j'ai fais pour la tête (avec un zip en plus  roll ), je suis content du résultat.
Ce week je ne suis pas chez moi mais je ferais quelques dessins pour expliquer si ce n'est pas clair.
Voilà smile

Hors ligne

#13 24-02-2012 14:31:06

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

Merci Polochon pour ta réponse.

Je pense avoir tout compris ce coup-ci  smile . On parle bien de ce type de couture?
Couture en coin    Couture en coin

Moi ce type d'assemblage en coin ne me gène pas. Il est vrai que je n'ai pas encore été confronté à l'assemblage précis et délicat du "haut et du bas" du sursac. Peut-être changerai-je d'avis après big_smile .

J'aime ce type d'assemblage car il est simple, solide et il offre un point d'attache pour une fixation au sol. J'ai l'intention de mettre des points d'attache au 4 "coins" de mon sursac pour éviter de voyager pendant la nuit sur les terrains irréguliers ou en pente. Aussi je pense mettre un système de fixation pour rendre le sursac solidaire du matelas, comme sur les bivy de chez katabatic (encore merci Velox).

V


Z

Hors ligne

#14 24-02-2012 17:45:53

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

Bonjour,

@polochon777, : selon le textile que tu utiliseras pour le dessous de ton sursac tu peux envisager le collage dans les angles.

aenima

Hors ligne

#15 24-02-2012 19:55:52

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

@vegas: oui c'est exactement ça. Effectivement c'est simple à faire, mais c'est vraiment la partie assemblage du dessus qui est le  plus pénible (quand tu en as une, c'est sûr que pour un tapis de sol...)
Pour les attaches au sol, tu vas étanchéifier tes coutures du coup?

@aenima: mon tissu de dessous sera du skytex (à priori). Tu pensais à quoi comme colle?

Hors ligne

#16 24-02-2012 20:06:34

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couture] Assemblage de dessus/dessous façon cuvette

Je ne connais pas le skytex,je ne peux donc pas te conseiller une colle...
Je te disais ça des fois que tu aurais utilisé du cuben...

aenima.

Hors ligne

Pied de page des forums