Aller au contenu

Annonce

#1 12-04-2010 13:21:59

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

[Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Bonjour,

Je suis en cours de réalisation d'un tapis de sol pour notre Shangri-La 2.
La matière choisie est le chikara. Pour le moment le tissu nécessaire au bricolage pèse 240 grammes environ contre 425 pour l'original selon UOG.

J'aimerais savoir si vous savez où je pourrais me procurer 2 sangles de chaque type illustrées sur cette photo:

ea8cdf93bd30c00b5d691254d3ac5eea01349b.jpg

pour fixer ceci:
ba38a74aad886e5fb422c4b31884558b2de587.jpg%26quot%3B


J'aimerais placer deux élastiques aux extrémités "côté tête" (ellipse rouge sur la photo) et deux sangles ajustables aux extrémités "côté pieds" (ellispe verte sur la photo). Cela me permettrait de régler la position du tapis de sol vis à vis de l'abri et accessoirement, ajuster tension dans la toile du tapis de sol.


Si vous avez des commentaires, suggestions où autres bonnes idées, je suis prêt à revoir mes projets de fixations.



Ce tapis est l'équivalent de ceci (le nôtre sera pour 2 personnes):
355439ebb000096921725baa5ee2f6a80b90b9.jpg

dont j'ai trouvé les infos grâce à un mul géniale (Camaro si tu me lis: Encore merci !) à cette adresse.



Aux modos (Wax quoi smile ): Je pense que ce fil aurait plus sa place dans les "demandes de conseils" mais j'ai l'intention de compléter et faire évoluer ce fil jusqu'a la réalisation complète du tapis de sol. J'ai pas mal ramer pour réunir toutes les infos donc j'aimerais en faire profiter la communauté avec cette future modeste synthèse + contribution perso. C'est toi/vous qui voyez.

edit: dimensions des photos + liens cassés

Dernière modification par Vegas (17-10-2010 21:38:02)


Z

Hors ligne

#2 15-04-2010 23:02:44

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

salut, sangles et maillons divers peuvent se trouver par exemple chez extremtextil :
http://www.extremtextil.de/catalog/inde … 48b224d450
http://www.extremtextil.de/catalog/inde … 48b224d450

tu peux commander ça en même temps que le tissu du tapis de sol :
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … 48b224d450


ou, plus près de chez toi, les sangles se trouvent au mètre en magasin de bricolage, les boucles se trouvent dans les bonnes merceries, sur un vieux sac, p'tet même chez D4 ou un bon magasin de bricolage.


merci pour le lien, l'astuce de pliage est très sympa, quand on compare ça avec le prix qui vendent certains fabricants...


le mul qui sommeille en moi doit quand même t'avertir : avec une cordelette et un tendeur pour cordelette tu fais la même chose en plus léger :
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … 48b224d450

Hors ligne

#3 16-04-2010 08:57:29

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

pierrot22 a écrit :

salut, sangles et maillons divers peuvent se trouver par exemple chez extremtextil :
http://www.extremtextil.de/catalog/inde … 48b224d450
http://www.extremtextil.de/catalog/inde … 48b224d450

Hello Pierrot,

Merci pour ces liens intéressants!

pierrot22 a écrit :

merci pour le lien, l'astuce de pliage est très sympa, quand on compare ça avec le prix qui vendent certains fabricants...

Copyright à Camaro, merci à lui!

pierrot22 a écrit :

tu peux commander ça en même temps que le tissu du tapis de sol ...

J'ai déjà acheté (et cousu) le tapis de sol qui est en chikara. C'est le double du prix mais c'est deux fois plus léger que le sylnilon (44g/m² pour le chikara). Par contre, c'est plus bruyant avec un léger effet "sac en plastique" mais pour un tapis de sol, ca me dérange moins que pour une toile aérienne.

pierrot22 a écrit :

le mul qui sommeille en moi doit quand même t'avertir : avec une cordelette et un tendeur pour cordelette tu fais la même chose en plus léger...

Dans la même veine j'avais aussi repéré les "cleats" (lu et pompé quelque part sur RL).

A ce sujet, je me demande si ce système de fixation est efficace sur une très petite distance?

En gros dans mon cas, il y a environ 7/8 cm entre le bord du tapis de sol et la sardine/piquet de tente. Je n'ai jamais vu ce système là en particulier mais mon expérience de scoutisme vis à vis des système de tendeurs me fait douter. Sois dit en passant, j'adore le concept des phosphorescents :-)

Par contre, aucun doute que j'en achète pour compléter les fixations au sol de notre Shangri La 2 avec des tendeurs.

Merci pour ta réponse et si tu as un retour d'expérience ou un avis sur ce système de fixation sur des très petite distances, ca m'intéresse.

0cf8736808cf71e10383a348cfb022fef62bc5.jpg

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#4 16-04-2010 09:38:20

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Vegas,
Avec plaisir wink

Petite suggestion pour gagner des grammes sur le poids de tes sangles dans l'ellipse verte :
http://www.itw-sh-buckle.com/ll/ll3-ll.html
Disponible ici : http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=651
Un côté "sangle" (pour fixer à la toile) et un côté "corde" (pour fixer à la sardine).
Ca te permet d'utiliser de la corde de 3 mm plutôt que de la sangle. C'est plus léger, tout aussi résistant et plus facile à fixer sur n'importe quel sardine.
Pas de problème que la corde soit courte ou longue.
Ca se serre et se relâche exactement comme l'attache que tu montres sur ta photo.
J'ai monté ça sur mon tipi et j'en suis très content.

Une photo tirée du web (ce n'est pas mon montage) :
http://www.outdoorukraine.com/images/st … c_use2.jpg

Dernière modification par Camaro (16-04-2010 09:47:21)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#5 16-04-2010 09:58:43

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Camaro a écrit :

Une photo tirée du web (ce n'est pas mon montage) :
http://www.outdoorukraine.com/images/st … c_use2.jpg

Extra, c'est exactement ce que je cherche! big_smile

Je pense que je vais passer une commande chez extremtextil sous peu...

Encore un grand merci!


Z

Hors ligne

#6 16-04-2010 10:43:13

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

A tout hasard, il y a ceci aussi :
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=888
C'est comme le Lineloc mais tu peux le défaire rapidement.
Pour de fortes tensions (paroi de tente) j'éviterais, mais pour ton tapis de sol, pourquoi pas.

Attention si tu commandes les Lineloc car chez Extrem Textil, ils ont aussi des Line-lok, qui sont ce que tu as montré plus haut :
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=811
Peut-être qu'une petite remarque sur le bon de commande évitera une erreur.
Dans ma commande, ils m'avaient mis les "lok" plutôt que les "loc", et j'ai dû attendre qu'ils me renvoient (gratuitement) les bons.
Et ils m'ont permis de garder les "lok" car ils n'ont pas d'enveloppes retour pré-timbrées pour la Belgique big_smile
Je leur trouverai bien une utilisation. Pour les haubans du tipi, par exemple.

Dernière modification par Camaro (16-04-2010 10:46:15)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#7 30-06-2010 13:42:45

stefaligre
Membre
Inscription : 15-04-2010

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

bonjour a tous,

dis moi vegas ou en est tu dans ta réalisation? je serais ravi de voir ton oeuvre avec si possible avec un petit tuto et pleins de photos pour pouvoir m'en faire un, dés que possible :-) tu as réussi a trouver des tissus et les différents fournitures sur la france ? j'ai vu que peyo fournissait un kit corde + bloqueurs sur son site par exemple...

Est il necessaire de prevoir une etanchéité au niveau des coutures? quel type de fil doit on prendre?

j'avais sinon une petite idée, pourquoi ne pas remplacer l'insert en plastique destiné à relever le tapis de sol, par des cylindres en alu ou plastique  et d'y faire passer les différents liens? la partie couture n'en serait que plus simple.

Hors ligne

#8 30-06-2010 15:20:38

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Bonjour stefaligre!

Merci pour ton message. Il se passe que Vegas est à la bourre dans ses préparatifs HRP et au boulot aussi... Donc je vais faire très court ce coup-ci tout en essayant d'aller à l'essentiel.


ou en est tu dans ta réalisation?
C'est quasi fini, il me reste à mettre quelques élastiques.

je serais ravi de voir ton oeuvre avec si possible avec un petit tuto et pleins de photos
Suffit de demander! Attention, ces  photos montrent le tapis en cours de réalisation et ne sont donc pas "à jour". Voici ce que j'ai sous la main, en vrac:
5dcf05c7ffec497a295778dcfd8f2a133d75ea.jpg

88de0e5324fc5bf44c8513feb5e9d79ea6b267.jpg

46b4668a0ccb62197d075b9232f78b292e9f07.jpg
La tige en plastique dépasse un peu, je l'ai raccourcie depuis.

a75e2b99cf9e04b5bf80af2e8fb7aaf4267f71.jpg
Couture traversante qui joins les deux morceaux de chikara.

ce01558efa24b6da15158fd68b8bae84a71efe.jpg
Après passage au "sylnet" maison (silicone + white spirit)

d9b47c3abfc3993ba7087ce9503bb4c61dd2f5.jpg

c17af0f69a2e4016b6b8f1ccdc400644f53b91.jpg

457db6b7092f65b98609b6ded5a408d5002c14.jpg
Détails de la couture du "coin" en cours de réalisation.

350fb478351561f031355d5ad54551ac23343f.jpg
Lors d'un bivouac dans les Vosges.

tu as réussi a trouver des tissus et les différents fournitures sur la france ?
Non, car je vis en Belgique. J'ai été acheter le tissu chez un marchand de cerf-volant et voiles de kite à Bruxelles.

j'ai vu que peyo fournissait un kit corde + bloqueurs sur son site par exemple...
Je pense que c'est un excellent compromis. Je l'avais repéré aussi. Mais les fdp m'ont parus rédhibitoire. Perso j'ai acheté chez Extremtextil car en plus j'avais des embouts et "bloker" dont Camaro parle plus haut j'en ai profité pour acheter d'autres trucs genre velcro au mètres, attaches pour sangles,...

Est il nécessaire de prévoir une étanchéité au niveau des coutures? quel type de fil doit on prendre?
Dans l'ordre:
Selon moi: OUI.
Du synthétique.
Je te recommande la fonction de recherche, j'ai trouvé sur RL toutes les infos (mots cléfs: sylnet, coutures étanches, fil à coudre,...). Il y a 2/3 fils (de discussion hein smile )  "essentiels" sur le thème. La sous la main je te propose ces 2 fils https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1882 & https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5855 j'ai trouvé qu'ils étaient complémentaires.

j'avais sinon une petite idée, pourquoi ne pas remplacer l'insert en plastique destiné à relever le tapis de sol, par des cylindres en alu ou plastique  et d'y faire passer les différents liens? la partie couture n'en serait que plus simple.
Là j'ai pas bien compris l'idée. Parles-tu des coins ou des liens intermédiaires destinés à éviter "l'affaissement" provoqué par la longueur?

Je devrais monter l'ensemble avant le départ, mais aucune garantie de pouvoir mettre des photos en ligne.  En tous cas, rdv après mon retour des Pyrénées pour un retour plus complet et des photos parlantes et explicites !

Cordialement,

V

Dernière modification par Vegas (02-07-2010 15:33:09)


Z

Hors ligne

#9 30-06-2010 16:27:01

stefaligre
Membre
Inscription : 15-04-2010

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Quelle célérité!

merci vegas, et félicitations c'est une bien belle réalisation
je vois que tu as du assembler deux morceaux de tissus...j'ai pu trouver un magasin qui vend en largeur de 156 cm mais avec les remontées + les finitions, je vais perdre un peu mais c'est a essayer. Si ça colle je mettrais les liens sur le site, le fabricant est en bas de chez moi, peut etre arriverais a négocier la fabrication dans la mesure ou celui ci reste raisonnable.
j'indiquerais la demarche
pour mon idée, j'essaie dès que je rentre chez moi de te faire un petit dessin, cela vaut certainement mieux qu'une longue explication ;-) mais cette réflexion était étayé à cause de la conception du tapis de sol golite qui utilise les attaches a l'intérieur de la tente et les sardines de fixation de la toile extérieure.

bref, merci pour ton retour!!!

Hors ligne

#10 30-06-2010 23:13:57

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

stefaligre a écrit :

Quelle célérité!

Je suis abonné à mon sujet, normal non?

stefaligre a écrit :

je vois que tu as du assembler deux morceaux de tissus...j'ai pu trouver un magasin qui vend en largeur de 156 cm mais avec les remontées + les finitions, je vais perdre un peu mais c'est a essayer.

Moi aussi c'était du 156 cm de large. C'était trop juste pour profiter au max de la largeur de l'abri et avoir 12 cm de bords de part et d'autre. Le mieux c'est que tu testes toi même. C'est pour cela que j'ai commencé avec une bâche en plastique.

stefaligre a écrit :

golite qui utilise les attaches a l'intérieur de la tente et les sardines de fixation de la toile extérieure

Moi aussi, j'ai honteusement repris/copié leur système smile Le principe est illustré par la toute première photo de ce fil. Simplement, aux 4 coins, le bord tiens grâce à la petite tige en plastique. A mi-longueur, j'ai prévu des élastiques qui iront s'attacher sur le toile là ou golite à prévu des attaches pour le floor original. Je ne fais toujours que copier. Pourquoi devoir ré-inventer la roue si cette dernière fonctionne bien? big_smile

stefaligre a écrit :

merci pour ton retour!!!

Ce n'est que justice. RL est une puissante source d'infos. J'essaie de participer à mon tour, en remerciement des dons de temps et de savoir que j'ai reçus des autres membres. Bref, avec plaisir.

J'espère prendre le temps de documenter tout après mon retour de HRP.

Bon travail!

Dernière modification par Vegas (02-07-2010 15:31:52)


Z

Hors ligne

#11 01-07-2010 09:41:02

stefaligre
Membre
Inscription : 15-04-2010

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Je suis passé chez ce fabricant de cerf volant dont je te parlais hier,
pas de chikira a disposition mais de la toile de spi, même grammage 41 gr/ml à 11€ le ml, n'ayant pas examiné ce type de tissu, je me demandais si la différence était flagrante, car le tissu qu'il emploie est relativement "rigide", certains l'ont passé en machine afin de l'assouplir.
Concernant les rebords tu es parti sur 10 cm, après lecture de plusieurs fils on peut constater que la hauteur moyenne est de 15 cm a cause du splash effect :-), apres expérimentation avec ta bache, 10 cm suffisent? faut il rabbaisser un peu la tente?
Pour l'appui des baton au sol comment protege tu la toile? bouchon plastique par exemple, faut il prévoir une plaque entre le sol et le floor?
enfin, le fabricant veut bien me faire l'assemblage du tapis de sol aurais tu un patron afin qu'il puisse m'établir un devis?

Hors ligne

#12 02-07-2010 15:03:10

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

stefaligre a écrit :

pas de chikira a disposition mais de la toile de spi, même grammage 41 gr/ml à 11€ le ml, n'ayant pas examiné ce type de tissu, je me demandais si la différence était flagrante, car le tissu qu'il emploie est relativement "rigide",

Désolé j'en ai aucune idée. Je sais du vendeur que le chikara à une enduction en Polyuréthane (PU) rendant le chikara plus résistant à l'eau que les autres toile de cerf volant.


stefaligre a écrit :

Concernant les rebords tu es parti sur 10 cm, après lecture de plusieurs fils on peut constater que la hauteur moyenne est de 15 cm a cause du splash effect :-), apres expérimentation avec ta bache, 10 cm suffisent? faut il rabbaisser un peu la tente?

J'ai mis 12 cm, plus un ourlet. Le tapis original est plus incliné que le mien. Au final, la hauteur est semblable dans les 2 cas. J'ai pas encore essuyé de grosses pluies. En temps normal, grosse aération. Si pluie intense attendue, on réduit la hauteur des bâtons de 5 cm. Déjà fait mais finalement il n'a pas draché comme annoncé.


stefaligre a écrit :

Pour l'appui des baton au sol comment protege tu la toile? bouchon plastique par exemple, faut il prévoir une plaque entre le sol et le floor?

J'ai cousu un renfort sur le tapis aux 2 points de contacts, entre le sol et le tapis. En plus, j'ai modifié les capuchons en plastique léger qui couvraient les pointes lorsque les bâtons étaient neufs. J'ai rajouté les épaisseurs de caoutchouc (chambre à air) dedans et dehors. Le tout avec un bout de tape autour. Plus léger que les embouts optionnels OEM et efficace aussi.


stefaligre a écrit :

enfin, le fabricant veut bien me faire l'assemblage du tapis de sol aurais tu un patron afin qu'il puisse m'établir un devis?

Pas avant  mon retour... tout comme pour les photos complètes.


Z

Hors ligne

#13 02-07-2010 15:20:21

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Attention stefaligre, toutes les toiles de spi ne se valent pas. J'avais cherché des infos sur les toiles de spi trouvable en France, en lisant quelques avis sur des forums de cerf-volants ou autre. Il ressortait que certaines toiles n'étaient pas imperméables, d'autres veillissaient mal, etc ... Je n'ai gardé aucunes infos précises, seul le chikara avait résisté à mes investigations. Ce qui ne veut pas dire que la toile que te propose ton fabricant est inadaptée, mais méfiance. Par exemple un tissu "rigide" peut avoir une trame résistant mal au pliage.

D'autres considérations sur les tapis de sol cuvette ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7912

et surtout là :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10333

Hors ligne

#14 02-07-2010 15:53:37

stefaligre
Membre
Inscription : 15-04-2010

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

tu as des adresses éventuellement sur la france?
je suis aussi preneur pour le sinylon, mes collègues de randonnée ont plein de projet avec ce matériaux
je suis sur paris et ce serait bien le diable quand le meme si je ne trouve pas  smile

Hors ligne

#15 17-10-2010 21:35:51

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Chose promise...

Je complète ce fil dédié à mon tapis de sol en chikara. Je pense que j'en ai déjà parlé en long et en large précédemment donc pas de long texte si ce n'est un petit Retour d'EXpérience.

Ahhh, avant que j'oublie, l'essentiel: masse totale: 324g (poussières et crasses comprises). Je confesse que ma version est un peu "deluxe" avec les jolis élastiques itou itou. Sûrement moyen de gagner quelques grammes ca et là.


Après quasi un mois dans les Pyrénées cet été, je trouve que ce tapis est une réussite. Sur le sol sec et dans les "cabañas" et abris en tous genre, c'est une isolation efficace de l'humidité et de la saleté ambiante. C'est cracra quand tu arrives, t'as des scrupule à déplier ton super duvet dans cette ambiance et puis hop, tu étales le chikara et d'un coup tu es comme chez toi.

Pour la résistance à l'eau, j'ai testé pour vous 4h d'orage au refuge d'Arlet. J'ai planté l'abri sur une petite butte en prévision de la nuit potentiellement humide... Sage précaution car l'orage s'abat sur nous entre 21h30 et 1h30 du mat... Vent et pluie: le déluge est total. Ultime test passé haut la main par notre Shangri La 2. Malgré la position en hauteur de l'abri, de l'eau s'est accumulée dans une petite cuvette sous le tapis de sol en chikara. Quand je touche la surface, c'est comme un « aqua-bed » en dessous... Quelques gouttes ont perlées à la surface du chikara mais ce fût une bonne surprise en terme d'étanchéité.

Dernier point à propos de l'étanchéité: Il me semble que le silicone accroche très mal sur le chikara. J'ai généreusement enduit les coutures avec du sil-RL (white spirit + silicone). J'ai même enduit la totalité de la toile avec une version plus diluée. Très rapidement le silicone à commencer à se décoller du chikara. L'enduction des coutures à mieux résisté mais elle a bien "maigri" aussi. Finalement, l'enduction PU du chikara et le sil-RL sur les coutures me semble largement suffisant.



En préliminaire, les embouts à mettre sur les pointes pour éviter de défoncer la toile. Ce sont les embouts en plastique. Ils sont montés sur les bâtons quand on les achètes. Ils sont légers et solides. J'ai rajouté du caoutchouc (vielle chambre à air) sur l'extérieur et à l'intérieur aussi. Dedans en simple couche, dehors en double. Puis j'ai recouvert le tout de tape. en image:
        Embouts out

        Embout in

Les renforts sur la toile à l'endroit ou viennent s'appuyer les bâtons. Contrairement à l'OEM, j'ai placé ces renforts à l'extérieur du tapis, entre le tapis et le sol. Ce sont des bouts de toile venant d'un vieux sac à dos en route pour le recyclage.
        Renfort-piquet



Vue d'ensemble du tapis de sol sans l'abri:
       Vue-ensemble



Pour fixer le tapis aux sardines de l'abri, j'ai prévu 2 types de fixations différentes: des élastiques d'un côté et un système ajustable de l'autre. Des élastiques pour le côté opposé à la porte. Ils sont doublés pour maintenir une tension suffisante dans le tapis et surtout pour la redondance...
        Details-fix-UP

Le système de "lineloc" de chez extremtextil.de pour pouvoir ajuster la tension dans le tapis et être plus souple à propos de la position des sardines (selon la configuration du terrain). Merci Camaro pour ce conseil!
        Details-fix-DOWN

Enfin le système pour l'attache à mi-longueur:
        Details-fix-MID



L'intérieur avec l'abri (y compris le détail du système d'attache à mi-longueur):
       Vue-IN

       Vue-IN0_5

       Vue-IN-Detail



Merci à tous les muls qui ont contribués de près ou de loin à cette réalisation. Depuis Sebastopol pour l'idée du tapis de sol en chikara (et la shangri-la 2) à Camaro pour tous ses bons tuyaux en passant par ChP et les autres pour les techniques de couture, le sil-RL,...  Merci à tous smile

Je réfléchis me faire le même version 1 personne pour mes sorties en solo.


Z

Hors ligne

#16 17-10-2010 22:41:21

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

C'est cool, man ! T'as vraiment un abri top classe, Vegas.
Demo en live lors de notre prochaine sortie ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#17 18-10-2010 10:36:54

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Camaro a écrit :

C'est cool, man ! T'as vraiment un abri top classe, Vegas.
Demo en live lors de notre prochaine sortie ?

Merci smile

Démo à la prochaine sortie mul! Promis. J'ai hâte d'y être  big_smile


Z

Hors ligne

#18 18-10-2010 13:02:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Beau travail.

Mais j'espère que cette belle couleur bleue n'incitera pas la pluie à le transformer en piscine smile .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#19 18-10-2010 13:28:10

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

ChP a écrit :

j'espère que cette belle couleur bleue n'incitera pas la pluie à le transformer en piscine smile

Apres la douche MUL, il y aurait la baignoire MUL. Belle avancee technologique !
big_smile


Wake up, Neo.

Hors ligne

#20 18-10-2010 14:10:56

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

ChP a écrit :

Beau travail.

Mais j'espère que cette belle couleur bleue n'incitera pas la pluie à le transformer en piscine smile .

Cordialement.

Pierre

Merci Pierre, je suis d'autant plus flatté que je suis un de tes "grands admirateurs"  big_smile.

Pour la piscine, j'y ai pensé aussi.  big_smile D'ailleurs nous avions pris avec un "sac à eau" fabriqué dans une chute de chikara comme montré sur le site www.andersj.se. Suivre le menu "GÖR DET SJÄLV" (en haut à gauche) =>  "Vattenpåse nr 1". Copyright à www.andersj.se pour ces photos
f91fa8ab47a4c462b457972e1d08f4b3561ae7.jpg   e12360234dd7224c2931a144834b7a604cf56c.jpg

Utile pour se laver, pour la lessive, pour la vaisselle, pour se rincer les cheveux avec une quantité d'eau réduite et/ou sans polluer la source d'eau. Le nôtre fait +/- 90 cm de diamètre.

Moyennant un peu de souplesse et beaucoup d'autodérision  lol, ca donne ceci:
e9bf71df9c7a2d4f494a9703bf4f6a22c33b8c.jpg

C'est un peu comme à la piscine tongue


Z

Hors ligne

#21 18-10-2010 18:13:08

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Le floutage étant destiné à masquer les parties géniales du concepteur de cette piscine !

(spéciale dédicace à Brice H et son fameux fichier des empreintes éponymes, dont soit dit en passant, je m'interroge sur les modalités de récolte d'information. Du plâtre ? Du silicone façon Peyo ? Rhalala, quel casse-tête, nom d'une pipe ! Il faut trouver la méthode la moins chère, afin d'obtenir une inflation quasi nulle)

http://www.dailymotion.com/video/xf8zfj … genit_news

Dernière modification par chroniquesanscarbone (18-10-2010 18:22:29)

Hors ligne

#22 08-02-2011 23:07:51

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Bonjour,

j'envisage le même système de tapis de sol pour une Shangri-La 3 mais je me pose une question
par rapport à l'utilisation d'élastiques sur une partie des points d'accroche.

Lorsque tu as besoin de coller la tente au sol, tu diminues la hauteur des deux mats mais de ce fait
tu dois être obligé d'éloigner un peu les sardines car la tente "s'élargit" un peu, en tous cas pour les tipis c'est le cas.
Dans cette configuration tu ne te retrouves pas soit avec un sol qui n'est pas tout a fait "aligné" à la tente,
au risque de toucher à la toile d'un côté,  soit dans la quasi impossibilité de le tendre correctement car les élastiques
sont trop courts pour être accrochés aux sardines ?

Oui bien, ce qui est fort possible, il y a quelque chose que je n'ai pas pris en compte et/ou qui m'échappe.

Merci des tes, vos, éclaircissements.

Aenima

Hors ligne

#23 09-02-2011 00:07:38

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

aenima a écrit :

... je me pose une question par rapport à l'utilisation d'élastiques sur une partie des points d'accroche.
...Dans cette configuration tu ne te retrouves pas soit avec un sol qui n'est pas tout a fait "aligné" à la tente,
au risque de toucher à la toile d'un côté,  soit dans la quasi impossibilité de le tendre correctement car les élastiques
sont trop courts pour être accrochés aux sardines ?

Bonjour Aenima,

C'est moi qui ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question en fait  lol

Bon si la question est: "Le fait d'écarter légèrement les sardines dans le cas ou tu plaques ton abris au sol est-il problématique pour fixer le tapis de sol via des élastiques?"

Alors je répond "non, aucun souci" et pour deux raisons.

Avant d'expliquer en détails je précise que je place le tapis de sol avant la toile. Rapide topo: Pour placer le tapis, je plante les deux sardines côté têtes. J'y fixe les élastiques. Ensuite je place deux autres sardines du côté des pieds et je tends la toile du tapis de sol grâce aux "lineloc". Je peux choisir de tendre plus ou moins fort le chikara selon la tension exercée par les deux cordes et reprise par les élastiques du côté l'opposé. Enfin je termine par les élastiques que j'ai placé à mi-longueur.


Cela dit, voilà pourquoi les élastiques ne sont pas embêtants et offre selon moi une grande souplesse d'utilisation:

    D'une part  j'ai monté des "lineloc" qui permettent justement d'ajuster la tension dans la toile au montage. J'ai doublé les élastiques des coins (côté têtes) pour deux raisons: la redondance et avoir une tension plus grande dans la toile sans devoir allonger les élastiques exagérément et du coup avoir des sardines trop éloignées. Mais en cas de sardines plus éloignées pour un abri plaqué au sol par exemple, il suffit de ne relier la tapis de sol que par un seul des deux élastiques et le problème est réglé.

    D'autre part, les élastiques sont loin de leur extension "limite". J'ai volontairement gardé une marche de manœuvre pour pouvoir monter l'abri sur des terrains foireux ou dans les circonstances difficiles: genre tu montes l'abri sous la drache et au moment de planter la dernière sardine (celle à mi-longueur) à la bonne distance pour obtenir la tension optimale, tu te rends compte qu'il y a justement 2/3 pierres dans le sol qui t'empêchent de planter correctement (voir le "rapide topo" plus haut). Plutôt que de devoir tout changer alors que tu ne penses qu'a t'abriter, tu tires un peu plus sur l'élastique et tu plantes 10/15 cm plus loin (tant que la sangle te le permet).


Pour terminer, je dirais qu'avec un peu d'habitude et un système bien pensé et bien réalisé c'est vraiment pas compliqué à l'usage.

Par contre je te conseillerais de prévoir de chaque côté au moins 10 cm (idéalement même 15 cm) entre le bord supérieurs de ton tapis et les bords inférieurs de ton abri. Càd que ton tapis doit mesurer entre 20 et 30 cm de moins que la largeur de ton abri. Euhhh suis-je clair? roll Cela permet de profiter de la ventilation en évitant le "splash effect" même s'il pleut. La seconde conséquence positive c'est que quand tu plaques ton abri au sol, le tapis ne vient pas toucher la toile (ou presque).

Désolé pour ce roman, j'espère avoir répondu à la question et que tu ne t'es pas endormi?  lol


Z

Hors ligne

#24 09-02-2011 00:32:56

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] [Fini][Tapis_de_sol] en chikara pour la Shangri La 2 - DIY

Vegas a écrit :

C'est moi qui ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question en fait  lol

Bon si la question est: "Le fait d'écarter légèrement les sardines dans le cas ou tu plaques ton abris au sol est-il problématique pour fixer le tapis de sol via des élastiques?"

Vu le résumé que tu en fais, tu as tout compris wink.

D'une part  j'ai monté des "lineloc" qui permettent justement d'ajuster la tension dans la toile au montage. J'ai doublé les élastiques des coins (côté têtes) pour deux raisons: la redondance et avoir une tension plus grande dans la toile sans devoir allonger les élastiques exagérément et du coup avoir des sardines trop éloignées. Mais en cas de sardines plus éloignées pour un abri plaqué au sol par exemple, il suffit de ne relier la tapis de sol que par un seul des deux élastiques et le problème est réglé.
[...]
Plutôt que de devoir tout changer alors que tu ne penses qu'a t'abriter, tu tires un peu plus sur l'élastique et tu plantes 10/15 cm plus loin (tant que la sangle te le permet).

je pense que la solution est effectivement dans l'utilsation de deux élastiques, cela permet plus de souplesse.

Par contre je te conseillerais de prévoir de chaque côté au moins 10 cm (idéalement même 15 cm) entre le bord supérieurs de ton tapis et les bords inférieurs de ton abri.

ouf, ça va, j'ai prévu 12 cm...

Désolé pour ce roman, j'espère avoir répondu à la question et que tu ne t'es pas endormi?  lol

Bien non, c'est parfait, merci.

Aenima.

Hors ligne

Pied de page des forums