Aller au contenu

Annonce

#1 08-01-2009 15:21:38

matiouz
Membre
Inscription : 03-01-2009

[Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

bonjour a tous

voila quelques temps que je connas ce site. bravo a tous les bricoleurs pour leur imagination/créativité. Je vais me lancer a faire un duvet. je compte pas mal m'inspirer de celui-ci (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6513).

ma principale question concerne le tissu: j'ai été voir hier a mondial tissus. j'en ai vu un 100% polyester, aucune info de plus, qui a l'air bien léger et réspirant. je me demande par contre si il laisse passer les plumes?

sinon je vais sans doute acheter ça: Ripstop-Nylon, Quantum, downproof, 32 g/qm. (http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=710). d'ailleurs sur ce site j'ai vu qu'on peut acheter de la plume (40€ les 250 g  700cuin). Vu que j'arrive pas à aller sur le site ou a trouver le telephone des ateliers delatour dont j'ai pas mal entendu parler sur ce site je vais peut etre acheter ça.

j'avoue que je me perds avec tous les tissus existants. lequel me conseilleriez vous pour l'extérieur d'un duvet (réspirant et deperlant)? et pour l'intérieur?

je vous remercie d'avance, et vous tiendrai au courant (ça va etre la premiere fois que je vais utiliser une machine a coudre...)

Dernière modification par matiouz (08-01-2009 15:40:57)


j'ai glissé chef!

Hors ligne

#2 08-01-2009 15:38:58

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

Hug et bienvenue,

Pour le tissu extérieur, jcl en a récemment parlé ici pour la construction de ses quits et sacs de couchage.

[edit] lien

Dernière modification par byalex (08-01-2009 15:40:40)

Hors ligne

#3 08-01-2009 16:41:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

matiouz a écrit :

... Vu que j'arrive pas à aller sur le site ou a trouver le telephone des ateliers delatour ...

Ils sont en train de refaire leur site.

Vous pouvez les joindre par : je vous envoie un MP wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#4 09-01-2009 11:28:52

matiouz
Membre
Inscription : 03-01-2009

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

merci byalex, je vais aller lire ça. quant aux ateliers delatour, je comprend mieux que ça marchait pas.

bonne journée à tous


j'ai glissé chef!

Hors ligne

#5 05-06-2012 09:00:29

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

Allez, je déterre un vieux sujet pour répondre à Ralf ici :

Ralf7500113 a écrit :

J'ai reçu un Ansabère 400 ... Le tissu de l'enveloppe n'est pas ripstop (?!).

Voilà ce que Roger Caffin dit ici : http://www.bushwalking.org.au/FAQ/FAQ_Fabrics.htm

Roger Caffin a écrit :

Ripstop weave is a variation on the plain weave which is supposed to be important for gear. In this design heavier threads are placed at regular intervals in both directions. This produces a grid pattern in the fabric. The idea is to make the fabric a bit stronger against tears: the heavier ripstop thread won't let the tear propagate. The idea is nice, and I must say the ripstop fabric is more interesting to look at compared to a plain weave. However, in practice it is no better than a plain weave, and when used for a coated or impregnated fabric it is actually worse. There are three reasons for saying this.

    First, modern synthetics don't tear very easily, You have to be pretty violent to damage them, and then the ripstop thread is not much use anyhow. The addition of the ripstop thread adds no strength in practice.
    Second, the ripstop thread sticks up from the surface of the fabric. When the fabric rubs up against something there is always the risk of damage, but with a plain weave the load is spread out and the fabric often slides safely. But the raised ripstop thread focuses the load onto the thicker ripstop thread and onto the other threads as they cross it - especially the other ripstop thread. You can get abrasion focused on these small areas where a plain fabric would have escaped without damage.
    Finally, the larger ripstop threads distort the fine micro-structure of the weave, and this makes weak spots for any coating. Hold a light coated ripstop fabric up to a bright light and you will see points of light around the ripstop threads, especially where they cross. This is where the coating will fail first. I discovered this while pressure-testing many coated fabrics: they almost always leaked first at the cross-overs. Get rid of the 'rip-stop' and the fabric is more waterproof.

C'est un avis parmis d'autre, mais l'avis de quelqu'un qui connaît son sujet. Mais j'avoue être aussi de moins en moins convaincu par l'utilité d'un ripstop pour les équipements n'étant pas soumis à de fortes tensions ...


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#6 20-06-2012 15:28:16

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

Bonjour,

Aller, à mon avis je suis dans la bonne discussion  lol

Avec madame on voudrait se lancer dans une nouvelle couture, pour faire suite à ce qui nous est arrivé le weekend dernier. Où, épuisée, on a dû faire une pause d'une heure sur une arête, de nuit, avec pas mal de vent :-D
Bon, on avait bien des vêtements, une couverture de survie... elle a pu se poser 1h avant qu'on reparte (de toute façon elle devait descendre, c'était "l'altitude" qui faisait son office). Avec mieux on serait sûrement resté un peu plus longtemps, j'aurais eu plus chaud et on aurait pu refaire facilement une pause plus bas.

Du coup j'ai eu cette idée de la "couette de survie".

Une couette 2 places, pas trop chargée en duvet pour rester compacte et légère, tissus déperlant/coupe-vent (pas du goretex non plus) dessus, très léger dessous, sauf aux pieds où, dessous, le tissus serait plus résistant et lavable à l'éponge. L'idée étant de poser la couette sur soi, même avec les chaussures pleine de terre/glace/neige... couplée à deux morceaux d'arkmat pour les fesses et le dos des deux personnes. ultra minimaliste. je me suis dit qu'on pourrait ne rien mettre, comme on l'a fait sur cette arête, mais sans ça, je me dis qu'on limite l'intérêt du truc...

Dans un 1er temps on va tester avec du duvet de merde, de récup... Pas mul... Dans un 2eme temps on dégarnira la couette et on la reganira avec un truc performant.

Mais d'emblée on voudrait le bon tissus. Sauriez-vous me guider dans le choix des 4 tissus qui vont composer cette couette ?

- dessous corps léger
- dessous pieds résistant/lavable
- dessus déperlant/coupe-vent
- cloisons pour duvet

On va prendre tout ça chez extremtextil

Merci !!!!

Messieurs les modos, s'il faut faire un nouveau topic, hésitez pas à splitter, j'ai pas osé :-)

Hors ligne

#7 20-06-2012 17:06:24

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

Ca ressemble plutot a un Jerven Bag ce que tu veux faire non?

Il y a les matérieux utilisé en bas de la page http://www.jerven.com/the-jerven-bag/th … -king-size

Dernière modification par suo0 (20-06-2012 17:09:48)

Hors ligne

#8 20-06-2012 17:29:50

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

heu..... je vois pas bien ce que c'est....

Hors ligne

#9 20-06-2012 18:03:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

Un usage type "couette de survie" sous-entend une situation critique certainement avec une météo de m****.

Pour un tel usage je ne comprend pas l'intérêt du duvet qui n'isole plus de rien une fois mouillé contrairement au synthétique qui reste utilisable même détrempé après essorage.

L'argument du poids ne me semble pas très pertinent : un duvet "bas de gamme" est moins performant qu'un bon synthétique à poids égal. De plus avec du duvet il faut un tissu plus costaud pour mieux le protéger que du synthétique : la balance risque d'être encore en défaveur du duvet.

Il ne reste que la compressibilité supérieure du duvet, mais çà ne me semble pas décisif pour l'usage envisagé.


elcap a écrit :

heu..... je vois pas bien ce que c'est....

C'est une couverture / sac de couchage / poncho thermique / tarp utilisé en général dans les pays froids pour du statique (chasseurs, militaires) : cf. la photo avec le chasseur assis sur le rocher dans son Jerven et le chien dans un autre Jerven en mode sac de couchage. En revanche pour un MUL c'est une enclume !
=> http://www.jerven.com/the-jerven-bag_1


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 21-06-2012 08:56:09

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

Phil67 a écrit :

Un usage type "couette de survie" sous-entend une situation critique certainement avec une météo de m****.

Pour un tel usage je ne comprend pas l'intérêt du duvet qui n'isole plus de rien une fois mouillé contrairement au synthétique qui reste utilisable même détrempé après essorage.

Ce n'est absolument pas envisagé pour la pluie. s'il pleut, je continue de marcher, je m'arrête pas pour taper une sieste....

Phil67 a écrit :

L'argument du poids ne me semble pas très pertinent : un duvet "bas de gamme" est moins performant qu'un bon synthétique à poids égal. De plus avec du duvet il faut un tissu plus costaud pour mieux le protéger que du synthétique : la balance risque d'être encore en défaveur du duvet.

Il ne reste que la compressibilité supérieure du duvet, mais çà ne me semble pas décisif pour l'usage envisagé.

Ben justement le poids est primordial en haute montagne : si c'est trop lourd je le prendrai pas. Idem pour la compressibilité : plus le sac à dos est compact, mieux c'est.

Le seul but de ce truc c'est de pouvoir s'arrêter à peu près n'importe où pour se refaire la cerise, sans risquer l'hypothermie, même s'il fait frais, même s'il y a un peu de vent. ça parait rien, mais c'est ce qui peut faire la différence entre arriver en bas entier et se prendre les crampons dans les mollets.

En fait, il a bien fallu que j'arrive sur RL pour imaginer un truc comme ça, le coté bricoleur de matériel, etc. mais il m'aurait déjà servi des dizaines de fois...

Phil67 a écrit :

C'est une couverture / sac de couchage / poncho thermique / tarp utilisé en général dans les pays froids pour du statique (chasseurs, militaires) : cf. la photo avec le chasseur assis sur le rocher dans son Jerven et le chien dans un autre Jerven en mode sac de couchage. En revanche pour un MUL c'est une enclume !
=> http://www.jerven.com/the-jerven-bag_1

ha ok... oui, non ben non, c'est pas ça que je cherche :-)

Hors ligne

#11 21-06-2012 10:56:16

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

Ce qui pourrait convenir, quoique pas donné, c'est une couette en duvet+cuben un peu à la manière du pied d'éléphant de Eraz ou des quilts de Enlightenedequipment . Ce serait léger, isolant, à priori étanche, mais quid de la compressibilité du cuben (égale à du pertex quantum par exemple?) Pour plus de facilité lors de la fabrication il faudrait une largeur max de 130cm (largeur du rouleau de Cuben) est-ce suffisant?

Dernière modification par xackurush (21-06-2012 11:01:31)

Hors ligne

#12 21-06-2012 11:07:00

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

Oui, je pensais au Pertex Quantum (que j'ai découvert sur mon cumulus), pour la partie dessous, sur le corps. Mais y'en a pas chez extremtextil. Et je voudrais tout commander au même endroit...

Plus globalement, le pb de la largeur doit être pris en compte, tu as raison. Mais en y réfléchissant, 130 c'est largement suffisant. Il ne s'agit pas de passer une bonne nuit non plus : autre exemple d'utilisation : une blessure. On doit rester quelque part à attendre les secours. Bon, une couverture de survie c'est génial, mais cette couette ferait aussi un bon usage.

Remarque, en s'asseyant dessus, emballé dedans (comme une vague couverture sur les épaules) on risque de tremper le duvet sous les fesses. Le cuben pourrait alors être le tissus utilisé dans la totalité... mais quid d'une éventuelle respirabilité ? elle reste nécessaire pour ne pas transformer le truc en sac à transpiration... sauf si on considère que l'usage étant à priori bref, ça fait une sorte de VPL où son principe de fonctionnement est justement utile dans ce cas

Dernière modification par elcap (21-06-2012 11:07:55)

Hors ligne

#13 21-06-2012 22:24:06

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

Edit : j'ai merdé sur les dimension plié déplié en fait c'est le double de tissu qu'il faut.

Je reviens a la charge sur le Jerven bag parce qu'a mon avis c'est ce que tu recherche - en fonctionnalité - sans le savoir.

- Il s'agit d'un couette, équipé de zip sur les trois coté libre quand on la plie en deux.
- Il s'agit d'un sac de survie.
- Elle sert essentiellement a l'affut des chasseur ou des militaire, en dehors de son role de survie.
- c'est du matos norvégien pour les condition norvégienne ... donc probablement bien adpaté a la montagne.
- il y a deux fente sur les coté pour passer les bras au besoin comme sur les cape de pluie.

Donc résumons. il s'agit d'une couette fine qu'on peut plier en deux - comme un SdC basique - avec des zip pour fermer le grand coté et accessoirement les deux petit. Ca permet de former une sorte de wallcreeper - une robe longue a capuche - transformable en un instant en SdC. On eput donc s'y installer assis, allongé, ou debout, garder les pieds a l'extérieur ou pas, la tete le visage découvert ou pas, la tete couverte ou pas.

Les modele originaux pese un ane mort parce qu'il sont tres orienté solidité, mais en utilisant des tissu et des fermeture légers on doit pouvoir faire chuter drastiquement le poids.

En générale la face interne est en tissu aluminsé pour effet couverture de survie, l'isolant c'est du primaloft 60, et la face externe du tissu imperméable pour pouvoir s'allonger dans la neige.

Entre l'isolant, le froid, et les aération disponible, le problème de condensation doit être très gérable.

Le gros avantage par rapport a une couette c'est que ca sert de bivy, ca isole de mauvais temps, des courants d'air, c'est tres simple a utiliser meme si tu n'es pas en grande forme. Accessoirement si tu ouvre tout les zip ca fait couette ou meme tarp, et tu peux l'utiliser comme manteau au bivouac voire marcher un peu avec si besoin.

Le modele "2 places" plié fait 220cmx143cm ca donne une bonne idée de la construction, 6.30 m2 de tissu.

Si on par sur du tissu étanche entre 80 et 165g/m a l'extérieur - on peut descendre plus bas mais ca dépend sur quoi tu va poser tres fesse, sur la neige ca craint pas, mais sur la caillasse aie, c'est pour ca que je pense au xpac vx07 -, un trux tres léger genre ca http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … 05e3c00962 a l'intérieur, et du primalost 60 comme isolant, ca donne 1070g a 1580g de tissu, faut ajouter les fermeture a glissiere ou a scratch 220cm+2x143cm=506cm => ~50 a 100g en gros tu dois pouvoir t'en sortir a un peu plus de 1100g pour du "léger" et 1680g pour du "solide". Si tu prends du tres léger a l'extérieur ~60g/m on descend a 970g le tout ... mais ca risque d'etre fragile.

Dernière modification par suo0 (21-06-2012 23:50:59)

Hors ligne

#14 22-06-2012 09:03:36

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

oui mais, j'insiste aussi (et on fait bien d'insister car c'est de la discussion que jailli la lumière - à défaut d'ampoules aux pieds), pour être utile, un matos doit être emporté.

Avec un zip c'est très bien mais ça va faire trop lourd. Et s'il est trop lourd, je ne le prendrai pas. il sera donc aussi inutile que possible.

Il n'est pas question pour moi, en haute-montagne, de prendre le temps de me reposer s'il fait un temps de chiotte. On fout le camp au plus vite. Bon, quelques flocons ou quelques bruines légères je dis pas (d'où le tissus déperlant - sans être fait pour rester sous la pluie).

Le duvet pour le ratio poids/isolation/compressibilité...

Vraiment... j'arrive pas à être convaincu par une solution plus poussée que celle que j'imagine : trop est souvent l'ennemi du bien. Jusque là j'ai fait sans rien, en me disant qu'il me manquait un petit quelque chose. Mais pas en me disant qu'il me manquait un sac de couchage qui se transforme en tente ou en tapis  big_smile

Hors ligne

#15 22-06-2012 10:04:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

La formulation initiale n'est donc pas adaptée : il ne te faut pas un "truc de survie", mais juste un "truc léger de beau temps pouvant supporter la crasse et les frottements" ! wink
Le cahier des charges n'est donc plus du tout le même !

Un simple sac de couchage léger d'été en duvet mais rectangulaire et s'ouvrant intégralement en couverture (utilisation fermée en solo et ouvert en duo) ne serait -il pas plus polyvalent (et complémentaire avec un couchage d'hiver un peu trop juste).

Une simple couverture de survie renforcée ou un grand rectangle de tissu ripstop (éventuellement légèrement respirant) avec quelques oeuillets ou boucles peut suffire pour servir de tapis de sol / couverture / bivvy / tarp de dépannage (et sera plus facile à changer une fois usée).

Je ne suis pas certain qu'une solution "tout en-un pour beau temps" soit plus polyvalente ou compressible ou vraiment plus légère car çà ne te dispense pas du matériel de secours genre couverture de survie qui fait alors double emploi : quid d'une All Weather Space Blanket en protection "universelle" et unique du sac/couverture "classique" ?.

Dans un autre registre il reste les bothy bags utilisés par les alpinistes mais en véritable survie avec des conditions pourries.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 22-06-2012 10:13:57

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

J'en conviens bien volontiers, mon appellation vous a enduit de beaucoup d'erreur... ce n'est pas de la survie, c'est une couette rectangulaire aux tissus adaptés à l'usage : déperlant dessus, solide aux pieds. rien de plus.

La couverture de survie n'est évidement pas à supprimer.

Je vois d'autres usages à cette couette : complément hiver pour 2, par exemple.

Donc oui, c'est bien ça que je veux faire.

Mais quel tissus ?

Le pertex quantum que j'aurais aimé pour la partie corps, je trouve pas :-(
Aux pieds, ça pourrait être du cuben, en effet. Hyper léger, solide. ça résistera aux pieds chaussés de grosses...

Sur le dessus... ben pourquoi pas du cuben encore ? Y'a d'autres choses plus légères mais déperlantes/un peu coupe-vent quand même ?

Hors ligne

#17 22-06-2012 13:40:31

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

Comme je le disais plus haut, pour une couette tres légere tu peux t'orienter vers ca http://http://www.extremtextil.de/catalog/Ripstop-Nylon-downproof-ultralight-10den-26g-sqm::1680.html envoie un mail a extremtextil pour leur demander si ca convient pour une couette, moi je m'était renseigné pour une doudoune primaloft et c'était justement expres pour, je suppose que pour une couette ca conviendra aussi bien. En fait y a marqué ca "Perfect for ultralight sleeping bags" donc forcément ^_^ ca va bien.

Dernière modification par suo0 (22-06-2012 13:42:57)

Hors ligne

#18 22-06-2012 14:12:39

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

oui, et puis "downproof" c'est juste parfait. oui, celui-là j'ai noté que c'était un excellent choix... et le cuben pour les pieds.

a voir si je met du cuben ou autre chose sur le dessus, je vais éplucher les fiches :-)

merci

Hors ligne

#19 23-06-2012 06:32:24

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

elcap a écrit :

oui, et puis "downproof" c'est juste parfait. oui, celui-là j'ai noté que c'était un excellent choix... et le cuben pour les pieds.

a voir si je met du cuben ou autre chose sur le dessus, je vais éplucher les fiches :-)

merci

Pour le cuben faudrait juste que tu verifie aupres des autres bricolos qui l'utilisent s'il y a moyen de fixé a d'autre tissu facilement, le collant spécial a l'air de coller tres fort mais on ne sait jamais. Mieux vaut etre certain avant de commander, qu'il colle aussi bien sur du nylon.

Hors ligne

#20 25-06-2012 10:41:20

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matériaux] Demande de conseils pour un duvet (tissu)

j'ai un petit sac en cuben pour un SdC... il est cousu. ça se déchirait un peu alors j'ai tenté de le recoudre mais ça n'allait pas : les trous étaient bien trop gros. à mon avis ça peut se coudre mais faut des aiguilles toutes petites.

mais tu as raison, il vaudrait mieux chercher dans les nylon qu'on peut coudre ensemble...

Hors ligne

Pied de page des forums