Aller au contenu

Annonce

#26 06-08-2012 22:29:29

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

Un abris construit avec des matériaux recyclable, ok.
Mais un abris biodégradable, franchement je vois pas l'interet  neutral  (d'un point de vue fiabilité déjà, et économique/écologique ensuite : devoir s'en refaire un tout les deux mois ...)

Hors ligne

#27 06-08-2012 23:39:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

Ce n'est pas parce qu'un matériau est biodégradable que sa durée de vie est obligatoirement très limitée dans le temps.
Les tentes Canadiennes des années 70 étaient faites en coton, et n'avaient pas de traitement imperméabilisant. L'eau coulait le long de la pente  du toit et ne rentrait pas dans la tente. wink Et si ces tentes pouvaient éventuellement moisir, c'était rarement lors de leur utilisation et plus souvent lors d'un mauvais stockage dans un garage trop humide. wink

Il est donc possible de réaliser des abris totalement biodégradables et durables. wink

Thomas Hiram Holding, fondateur du Club de Randonnée Cycliste et pionnier du camping cycliste, a élaboré un équipement légendaire en 1899. Son kit "Phantom" incluait une tente en soie de 370g, des arceaux en bambou de 425g [...].
(Ma source) wink

Hors ligne

#28 06-08-2012 23:44:29

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

Autant pour moi --'
Bêtement j'ai associé 'biodégradable" à "qui se dégrade rapidement" ; je pensais notamment aux sac plastiques du VC  smile

Hors ligne

#29 06-08-2012 23:56:29

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

Eveos, tu n'as pas tord pour autant......

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biod%C3%A9gradation

PS: un post similaire dans la langue de chat qu'expire...  wink  >> http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=20969

Dernière modification par 0joshua0 (07-08-2012 00:43:40)


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#30 07-08-2012 08:51:14

mystrall
Membre
Inscription : 07-08-2012

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

A la manière de nos anciens, à ma connaissance, c'est peaux d'animaux, ou fibres vegetales tissés, impermeabilisé à la cire d'abeille ou par des tanins; le lin est très solide, je crois que la soie aussi a condition d'y mettre l'epaisseur, lafinesse du tissage influe aussi en bien, pour l'impermabilisant, la cire d'abeille est très bien : souple, ne seche jamais, et en plus excellente pour l'hygiene;
il y a un canadien branché 100% hand-made et naturel (ex liens en ecorces etc..) qui à construit plusieurs abris :
http://piedsnusformations.blogspot.fr/s … abel/abris

Dernière modification par mystrall (07-08-2012 09:54:53)

Hors ligne

#31 07-08-2012 17:55:27

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

reveric a écrit :

tiens sur les sac en plastic du V.C. ( tout vert ) il est écrit en bas, je cite "Ce sac est "oxo biodégradable".Sa durée de vie est limitée dans le temps car après fragmentation il devient biodégradable et par son mode d'élimination, il  préserve l'environnement" . Donc un tarp avec une toile composée de ce revêtement plastic pourrait faire l'affaire peut être ? . Le logo est une goutte d'eau avec inscrit à l'intérieur "d2W" et l'adresse suivante : www/degradable.net. il a l'air costaud. souple. la plasti c'est fantastic  tongue

je vais exposer le sac vert du VC OXO Bio au intempérie dès ce soir sous l'arbre pour voir l'évolution jusqu'à destruction !

Hors ligne

#32 07-08-2012 19:40:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

Je comprends pas les mecs qui pleurent un petit bout de plastique et qui prennent l avion...

10000 km en avion c est 300L de carburant fossile detruit pour produire 1T de CO2.

Soyez eco-responsable mais eclaires.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#33 07-08-2012 19:48:50

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

Iksarfighter a écrit :

Je comprends pas les mecs qui pleurent un petit bout de plastique et qui prennent l avion...

10000 km en avion c est 300L de carburant fossile detruit pour produire 1T de CO2.

Soyez eco-responsable mais eclaires.

tout à fait   tongue  mais je crois qu'il y en a un qui a dit que c'etait hors sujet ce genre de débat ici   wink
et puis moi un tarp en plastique "oxomachin" du "vieux" ça me tente finalement !
http://www.arte.tv/fr/La-malediction-du … 78730.html

Dernière modification par Profil supprimé 8 (07-08-2012 23:19:20)

Hors ligne

#34 07-08-2012 20:27:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

Salut reveric, un petit lien au passage. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 14-08-2012 03:42:56

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

...juste au cas où...

le message de Fuzzybird c'était le 27/07/2012...et ça a été son seul message depuis son inscription...

Hors ligne

#36 14-08-2012 08:37:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

xROMUx a écrit :

...juste au cas où...

le message de Fuzzybird c'était le 27/07/2012...et ça a été son seul message depuis son inscription...

C'est effectivement une information capitale hmm On parle un peu dans le vide...

Hors ligne

#37 22-08-2012 02:22:48

fuzzybird
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

SpySNL a écrit :
xROMUx a écrit :

...juste au cas où...

le message de Fuzzybird c'était le 27/07/2012...et ça a été son seul message depuis son inscription...

C'est effectivement une information capitale hmm On parle un peu dans le vide...

Mheu non je vous suis bien tous depuis le début !
Je ne voulais pas répondre trop tôt car la discussion prenait une tournure intéressante avec des points de vues très tranchés et variés.

À propo de la controverse écolo-logique : je suis pas un militant écolo, je prend juste plaisir à chercher des petits gestes qui m'aident à avoir un mode de vie simple, un peu plus en harmonie avec la nature. Même si certain considèrent que se poser des questions sur les matériaux à utiliser pour la création d'un abri est stupide vu que je prend l'avion ou fait un millier d'autres choses nuisant à la planète tout les jours, c'est quelque chose que j'ai plaisir à faire. Personnellement j'ai plutôt tendance à prioriser les alternatives simple à mettre en œuvre et qui me procurent du plaisir. Et autant polluant que soit l'avion, je n'ai pas à ce jour d'alternatives qui me convienne permettant de le remplacer dans certaines situations.

Après je pense que l'important c'est d'être en accord avec soi-même et qu'il est mal placé de critiquer les pratiques des uns ou des autres à moins que quelqu'un puisse revendiquer être un modèle absolu à suivre…

Sinon merci à tout ceux qui ont fait des suggestions parfois très intéressantes (proposition de matériaux, récupération de toiles usées dans les magasins de sport, utilisation de fibre végétales à imperméabiliser à la cire d'abeille…)

Depuis la création du poste j'ai fait ma première expérience de rando sans tente du commerce, avec une bache de 3x4 et des bâtons que j'avais emprunté pour l'occasion.
Et ce système à résisté à des pluies et des rafales jusqu'à 100km/h sur l'isle de Skye en Écosse. Alors ça y est, c'est sûr je vais aller plus loin que ce simple prototype.
Je pense que la cire d'abeille sur la soie me conviendra pas au niveau prix et difficulté de l'entretien,
je vais peut-être plutôt partir sur la récup d'une tente HS ou faire les poubelles des magasins de sport… Je vais voir en fonction de ce que je trouve…

En tout cas n'hésitez pas à continuer vos suggestions, elles sont dans l'ensemble très intéressantes wink

Hors ligne

#38 22-08-2012 10:05:24

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

Comme alternative à la cire d'abeille, tu as aussi le latex naturel (sève d'évéa). Probablement qu'il est possible de le diluer pour réduire la quantité appliquer et facilité l'enduction (technique du silicone+white spirit).

Je m'étais poser les même questions que toi il ya quelques temps. Personnellement, j'en avais conlu que c'étais beaucoup de contrainte et que l'utilisation du pétrole comme matière première est admissible. Surtout que les quantités sont optimisées par la démarche d'allègement.



Bonne continuation! et si tu trouves des solutions n'hésite pas à partager wink


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#39 16-12-2012 13:31:35

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

reveric a écrit :
reveric a écrit :

tiens sur les sac en plastic du V.C. ( tout vert ) il est écrit en bas, je cite "Ce sac est "oxo biodégradable".Sa durée de vie est limitée dans le temps car après fragmentation il devient biodégradable et par son mode d'élimination, il  préserve l'environnement" . Donc un tarp avec une toile composée de ce revêtement plastic pourrait faire l'affaire peut être ? . Le logo est une goutte d'eau avec inscrit à l'intérieur "d2W" et l'adresse suivante : www/degradable.net. il a l'air costaud. souple. la plasti c'est fantastic  tongue

je vais exposer le sac vert du VC OXO Bio au intempérie dès ce soir sous l'arbre pour voir l'évolution jusqu'à destruction !

Petit retour sur le sac en question que j'ai pendu sous un arbre depuis le mois de Juillet : excellent etat ,pas de signe de " décomposition" comme sur d'autres sacs plastics.
Verdict : il en reprend pour 3 mois ferme incompressible   wink .
Donc à mars 2013 !

Dernière modification par Profil supprimé 8 (16-12-2012 15:06:25)

Hors ligne

#40 16-12-2012 23:16:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

reveric a écrit :
reveric a écrit :
reveric a écrit :

tiens sur les sac en plastic du V.C. ( tout vert ) il est écrit en bas, je cite "Ce sac est "oxo biodégradable".Sa durée de vie est limitée dans le temps car après fragmentation il devient biodégradable et par son mode d'élimination, il  préserve l'environnement" . Donc un tarp avec une toile composée de ce revêtement plastic pourrait faire l'affaire peut être ? . Le logo est une goutte d'eau avec inscrit à l'intérieur "d2W" et l'adresse suivante : www/degradable.net. il a l'air costaud. souple. la plasti c'est fantastic  tongue

je vais exposer le sac vert du VC OXO Bio au intempérie dès ce soir sous l'arbre pour voir l'évolution jusqu'à destruction !

Petit retour sur le sac en question que j'ai pendu sous un arbre depuis le mois de Juillet : excellent etat ,pas de signe de " décomposition" comme sur d'autres sacs plastics.
Verdict : il en reprend pour 3 mois ferme incompressible   wink .
Donc à mars 2013 !

Je confirme que les sacs du Vieux C****** se dégradent plus rapidement que les autres : j'ai stocké du matériel dans un de leurs sacs à la cave, il n'a pas du bouger pendant plus d'un an mais en le prenant en main récemment il est littéralement tombé en miettes en éparpillant tout son contenu. Un autre sac d'un magasin de vêtements utilisé dans les mêmes conditions juste à côté n'avait pas bougé et reste toujours aussi solide.

Moralité : bien qu'ils aient l'air robustes en étant neufs n'utilisez pas les sacs du Vieux C****** pour du stockage longue durée (vive les sac non biodégradables mais réutilisées intelligemment pendant plusieurs années wink)...

Dernière modification par Phil67 (16-12-2012 23:20:40)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#41 30-12-2012 13:30:41

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Abri] Quels matériaux choisir pour un abri eco-responsable ?

j'ai trouvé ça :
http://www.hmdiffusion.com/Bache-respir … 0192-p.htm
200 grammes au m2. hmm
respirante.
recyclable. Résistance au UV
4 euros le m2
mais quel est donc ce plastique miracle ?

Dernière modification par Profil supprimé 8 (31-12-2012 12:15:50)

Hors ligne

Pied de page des forums