Aller au contenu

Annonce

#1 08-02-2013 20:32:38

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

[Alimentation] Coudre des ziploc

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet en parlant donc voici une idée sortie de la tête de ma mère:

Je commence à conditionner ma bouffe pour la semaine prochaine, verse 50 grammes de semoule dans un ziploc de 1Litre, me dis qu'il y a énormément de place vide pour rien et la ma mère débarque : Pourquoi ne pas faire une couture?

Ni une ni deux elle sort la machine à coudre et c'est parti

(Deux fois 60-70gr de cacahuètes grillé dans un zip d' 1/2L

7131_img_1447.jpg

Des baquettes chinoise attachées à chaque bout pour tout maintenir (Si vous testez, essayez de trouver quelque chose de plus fin)

7131_img_1448.jpg

Et voici pour la semoule:
7131_img_1449.jpg

Avantage, des ziploc en moins, inconvénient, pas réutilisable

Hors ligne

#2 08-02-2013 20:39:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Coudre des ziploc

Au prix des ziploc autant utiliser du sac soudé en bobine, non ? (mais il faut l'appareil)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 08-02-2013 21:21:16

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Alimentation] Coudre des ziploc

Qu'est-ce que tu fais avec 50g de semoule...tu crève la dale quand t'es en rando, non?
moi je met mes aliments en vrac dans le sac, et je prends ce que j'ai besoin au fur et à mesure, après je réutilise le sac pour les mêmes aliments.

Mais l'idée, pour de la dépanne, est pas mal.

Hors ligne

#4 08-02-2013 21:24:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Coudre des ziploc

Pas mal comme technique pour doser d'avance des petites portions ! smile

Autre inconvénients potentiels : perte d'étanchéité par les trous des coutures (mais concerne uniquement les liquides ou poudres très fines) et risque de déchirement intempestif (mais avec des points larges ou en zigzag et en stockant l'ensemble bien tassé dans un autre sac çà devrait tenir).

highpictv a écrit :

Au prix des ziploc autant utiliser du sac soudé en bobine, non ? (mais il faut l'appareil)

Pas la peine de prendre de "vrais" ziploc : de simples sacs de congélation à fermer avec les petits liens métalliques font certainement largement l'affaire surtout pour un usage unique.

Autre avantage par rapport à la machine à souder : possibilité de faire des doses plus petites en largeur et en hauteur (style sachets à glaçons).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 08-02-2013 21:27:32

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Alimentation] Coudre des ziploc

Et coudre dans l'autre sens pour profiter de l'ouverture du zip ?
Avantage : réutilisable  wink

Hors ligne

#6 08-02-2013 21:29:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Alimentation] Coudre des ziploc

Et pourquoi pas verticale, la couture, pile poil au milieu du Ziploc. suffit ensuite de dézipper la première moitié, puis, le lendemain, la seconde..
Bon, je dis ça comme ça, des sacs zippables dont la taille est adaptée au contenu - il y en a de toutes les tailles, et c'est quand même plus simple. Ou alors, comme xR, tout dans un grand zip, et on prend au fur et à mesure selon les besoins. C'est pas non plus des medocs, qu'il s'agit de doser au gramme près...

EDIT: hé, hé, doublé sur le fil (d'une courte tête)...

Dernière modification par velox (08-02-2013 21:33:33)

Hors ligne

#7 08-02-2013 21:31:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Coudre des ziploc

xROMUx a écrit :

Qu'est-ce que tu fais avec 50g de semoule...tu crève la dale quand t'es en rando, non?

On peut acheter p.ex. de la semoule, polenta rapide, purée en grande quantité et la subdiviser d'avance en "dosettes" correspondant à un repas mais avec différents assaisonnements histoire de ne pas avaler tous les jours la même chose (c'est vite déprimant).

moi je met mes aliments en vrac dans le sac, et je prends ce que j'ai besoin au fur et à mesure, après je réutilise le sac pour les mêmes aliments.

Pas toujours évident de faire sa petite tambouille en mauvaises conditions (vent, froid, doigts engourdis). Ici il suffit d'un simple coup de lame dans le "compartiment du jour" pour le vider dans son bol sans risquer de renverser le stock de la semaine ou qu'une bonne partie ne s'envole avec le vent.

Autre avantage : l'hygiène en limitant les risques de contamination à force de triturer avec des mains pas très propre dans l'unique stock pour la semaine...

Dernière modification par Phil67 (08-02-2013 21:38:12)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 09-02-2013 01:54:51

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Alimentation] Coudre des ziploc

highpictv a écrit :

Au prix des ziploc autant utiliser du sac soudé en bobine, non ? (mais il faut l'appareil)

Un point que je n'ai pas pris en compte effectivement car je les ai eu gratuitement

poissonfree a écrit :

Et coudre dans l'autre sens pour profiter de l'ouverture du zip ?
Avantage : réutilisable  wink

velox a écrit :

Et pourquoi pas verticale, la couture, pile poil au milieu du Ziploc. suffit ensuite de dézipper la première moitié, puis, le lendemain, la seconde..

Très bonne idée, je prends note pour les prochaines fois smile

Hors ligne

#9 09-02-2013 07:46:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Alimentation] Coudre des ziploc

Samy a écrit :

Un point que je n'ai pas pris en compte effectivement car je les ai eu gratuitement

Un [Bon plan hors RL] à partager? wink

Dernière modification par velox (09-02-2013 07:46:31)

Hors ligne

#10 09-02-2013 16:19:54

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Alimentation] Coudre des ziploc

phil67 a écrit :

On peut acheter p.ex. de la semoule, polenta rapide, purée en grande quantité et la subdiviser d'avance en "dosettes" correspondant à un repas mais avec différents assaisonnements histoire de ne pas avaler tous les jours la même chose (c'est vite déprimant).

Pas toujours évident de faire sa petite tambouille en mauvaises conditions (vent, froid, doigts engourdis). Ici il suffit d'un simple coup de lame dans le "compartiment du jour" pour le vider dans son bol sans risquer de renverser le stock de la semaine ou qu'une bonne partie ne s'envole avec le vent.

Autre avantage : l'hygiène en limitant les risques de contamination à force de triturer avec des mains pas très propre dans l'unique stock pour la semaine...

J'avais capté le coup de portion, merci.
Non moi je parle 50g!!?? c'est peu, c'est tout, c'était une réflexion par rapport à la quantité, perso je mange 100g minimum
(que ça soit des céréales ou gâteau le matin, ou semoule/pâtes et autre le soir, ma portion est d'environ 125g, histoire d'avoir un repas à +/- 420-440 kcal par repas, + le beurre ou l'huile d'olive le soir, le lait en poudre le matin etc, histoire d'essayer d'atteindre 500Kcal par repas, sans que celui-ci soit hyper gras ou écœurant (des truc à 500kcal/100g il y en a plein, mais c'est vite écœurant dépassant justement les 100g, là je peux comprendre les petites quantités, qui en fin de compte reviennent au même que mes 125g d'apport glucidique).

Quant au vrac dans le sac, bah j'ai toujours fait dans toute sort de conditions, pourquoi tu veux mettre ta main toute dégueu dans le sac????
Tu divise le sac avec tes doigts puis tu verse. enfin bon.

Je ne dis pas non plus que c'est une mauvaise idée, au contraire c'est pas mal comme alternative, mais alors comme le disent Vélox & Poissonfree, dans le sens vertical, jusqu'à la limite de la glissière histoire de pouvoir éventuellement réutiliser.
par contre quid de la couture avec la bouffe dedans?? (on voit que tu as fait ça au fur et à mesure), pas trop chiant, même si tu utilise ton système de baguettes. qui du coup tout ça ça te prend du temps...du coup le vrac...et séparer à la main (on est pas à 4/5g près) ça va quand même plus vite xD

Si pas le système dont parle Highpictv est encore le mieux, mais il faut l'appareil et tout avec.

Soit, c'est pas mal, et j’espère que tu nous donnera des retour wink

Dernière modification par xROMUx (09-02-2013 16:22:09)

Hors ligne

#11 10-02-2013 00:12:49

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Alimentation] Coudre des ziploc

euh ...

pas compris.

c'est pas plus simple de prendre directement des petits ziplock?

Hors ligne

#12 10-02-2013 12:43:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Alimentation] Coudre des ziploc

xROMUx a écrit :

Non moi je parle 50g!!?? c'est peu, c'est tout, c'était une réflexion par rapport à la quantité, perso je mange 100g minimum

OK (mauvaise interprétation de ma part).

Pour la quantité de 50g, si j'ai bien compris la discussion sur le sujet de la sortie raquettes autour de Grenoble, c'est simplement pour diviser par 2 les quantités de semoule à faire gonfler à midi et donc diviser par 2 quantité de neige à fondre et la consommation de gaz sachant que pour le soir il y a des poêles à bois ou cheminées dans les cabanes (contexte assez spécifique).

(que ça soit des céréales ou gâteau le matin, ou semoule/pâtes et autre le soir, ma portion est d'environ 125g, histoire d'avoir un repas à +/- 420-440 kcal par repas, + le beurre ou l'huile d'olive le soir, le lait en poudre le matin etc, histoire d'essayer d'atteindre 500Kcal par repas, sans que celui-ci soit hyper gras ou écœurant (des truc à 500kcal/100g il y en a plein, mais c'est vite écœurant dépassant justement les 100g, là je peux comprendre les petites quantités, qui en fin de compte reviennent au même que mes 125g d'apport glucidique).

Egalement d'accord sur le "trop de gras" qui devient écœurant au-delà d'un certain seuil (spécifique à chacun).


dolgan a écrit :

c'est pas plus simple de prendre directement des petits ziplock?

Certains ont apparemment des filières d'approvisionnement privilégiées : faut s'adapter à ce qu'on a ! wink

De plus les "petits" modèles ne sont pas si petits justement, problème déjà soulevé il y a longtemps sur RL : Ziploc : géniaux mais où trouver des modèles plus petits ?

Sachant que les "tout petits" modèles que l'on trouve en magasin de bricolage ou en supermarché hors rayon alimentaire ne sont officiellement pas certifiés pour du contact alimentaire (certainement fabriqués à ultra bas coût en Chine avec moins de contrôles que les autres), je pense que je vais également sortir la machine à coudre (dans le sens vertical).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums