Aller au contenu

#26 23-04-2014 17:13:57

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

sebastien heritier a écrit :
fredlafouine a écrit :

Nul provocation de la part de personne, en tout cas je n'ai pas ce ressenti. smile


Le tarp, c'est l'idéal sur le papier. Ca fait réver!

Mais ça reste contraignant. Il faut trouver des points de fixation, passer sa nuit avec les moustiques et les araignées, trimbaler un sursac...
Et quand il pleut, on passe en mode " commando".

Maintenant qu'on trouve des tentes à 1 kg, l'avantage du tarp me semble de plus en plus relatif.

En fait, j'aime la philosophie du tarp mais pas sa réalité!
C'est mon coté " petite nature "!

Et bien entendu, aucune provoc de ma part autre que celle du sourire. Je ne me le permettrais pas, surtout sur ce site où l'expérience et la connaissance des intervenants sont remarquables.

Difficile d'etre aussi catégorique, selon ta signature tu aimes jouer dans des endroits insectisés. En Europe le problème ne se pose pas partout de la même facon. Il y a aussi a mon sens une question d'habitude et de pratique, les  maîtres tarpés ici vivent aussi confortablement en tente qu'en tarp, simple différence de perception. Pour ma part je ne suis pas encore convaincu par le tarp mais je vais effectuer la transition Shangri la - Silshelter de rab cet été et voir ce que ca donne avec moustiques. Les bricolages vu sur le forum pour effectuer un sursac en moustiquaire semblent permettre un passage au tarp ou abri en zone moustiquée.
Niveau poids, un tarp ou un abri sont quand même trois fois moins lourd qu'une tente. Ca commence a faire.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#27 23-04-2014 17:16:14

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

En fait tu parles d'un tarp comme ça:
4185_ponchotarp3.jpg

Fred parle d'un abri mono paroi plutôt comme ceux-ci:

3433_20130518_193207.jpg

3209b17951db201013bee5b764b22d2b9dbd69.jpg

3987b9bd829a399aa6e4745dd2fc583a14c414.jpg

Le poncho tarp ou petit tarp nécessite souvent un sursac et est assez spartiate quand les conditions sont dégradées.

Les suivants sont des abris semi-ouverts qui permettent d'affronter des conditions beaucoup plus rudes sans avoir besoin d'un sursac wink

Dernière modification par xackurush (23-04-2014 18:20:21)

Hors ligne

#28 23-04-2014 17:39:06

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

ju_belledonne a écrit :

Pour ma part je ne suis pas encore convaincu par le tarp mais je vais effectuer la transition Shangri la - Silshelter de rab cet été et voir ce que ca donne avec moustiques.

Salut,

Shangri la + Silshelter, ça pèse autant qu'une tente, non ? hmm

EDIT : Oup's ! j'ai dit une bêtise, comme me le fait remarquer Le porc. Excousez-moi !  big_smile

Dernière modification par enrico (23-04-2014 18:37:45)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#29 23-04-2014 18:29:14

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

Passer de l'un à l'autre, il voulait dire  wink

Sinon j'avais ce genre de raisonnement quand j'ai acheté ma Contrail, niveau poids c'est pas mal pour un abri fermé avec toit et moustiquaire. Mais la liberté de montage est pas du tout la même qu'une tarp, en cas de sol irrégulier ça devient une horreur quand le sol et rattaché au toit de cette façon.

Dernière modification par Le porc (23-04-2014 18:31:15)

Hors ligne

#30 23-04-2014 19:10:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

Pour illustrer cet éternel débat tente/tarp/tarptent, je me permets de communiquer ma pratique.

J’utilise deux abris, selon les conditions météorologiques que je rencontrerai : une tarptent avec moustiquaire intégrée, et une tente double paroi.

Comme il faut raisonner système global de protection et couchage, et non pas abri seul, je précise que je dors sur un NéoAir et sous une couette de 520 grammes, quelque soit l’abri et les conditions météo ; et que mes balades durent entre 3 et 5 semaines.

La tarptent est réservée à l’été en montagne ou en plaine, dans les régions où les risques de gelées ou de pluie sont faibles, comme par exemple le versant sud des Pyrénées. Une tarptent offrant très peu, selon mon expérience, de gain en température, on y a beaucoup moins chaud en été que dans une double paroi. La moustiquaire me semble indispensable, à moins de supporter les piqûres de bestioles. Deux ou trois nuits de pluie ou de gelées y seront acceptables. Par contre, toujours selon mon expérience, la condensation y étant plus importante que dans une double paroi, en cas de pluie un peu forte, elle retombera sur le dormeur (phénomène de brumisation, de mémoire).

Pour les randonnées de printemps où je rencontre souvent des températures négatives, ou lorsque le temps risque d’être pluvieux et froid même en été, je prends la double paroi. Elle offre, toujours selon mon expérience, une bien meilleure protection contre le froid et les courants d’air, et la condensation m’y semble bien moindre. D’ailleurs, sauf si plusieurs nuits consécutives sous  pluie forte avec impossibilité de faire sécher la tente la journée, je n’ai guère d’expérience de brumisation qui se reporterait sur la tente intérieure. Comme je n’emporte pas suffisamment de couches thermiques pour dîner dehors en cas de basses températures, j’apprécie énormément de popoter dans la tente. La sensation de chaleur y est immédiate en y entrant. Par contre, en été en plaine, il y fait trop chaud.

Bien entendu, avec une couette plus lourde et des vêtements plus chauds, je pourrais utiliser la taptent en conditions froides. Mais comme ma tente est moins lourde que ma tarptent, cela n’aurait aucun intérêt.

Je crois qu’il faut raisonner système dans ce débat. En simplifiant à l’extrême : quel poids entend-on consacrer à l’abri, aux vêtements thermiques, au duvet (ou à la couette) ?

Dernière modification par marcheur75 (23-04-2014 19:12:41)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#31 23-04-2014 19:25:56

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

Moi je crois qu'il n'y a pas débat.

Il y a juste des personnes différentes avec des expériences et des pratiques différentes.
Pour le matos chacun trouvera (ou a trouvé) chaussure à son pied (ah non on parle de tente ! big_smile ), enfin vous voyez.

Bref on en revient à la fameuse adéquation. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#32 23-04-2014 19:30:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

fredlafouine a écrit :

Nul provocation de la part de personne, en tout cas je n'ai pas eu ce ressenti. smile

Idem.

D'autant plus que le matériel évolue sans arrêt, alors que nos représentations ne changent pas au même rythme.

Ex : Il y a une petite dizaine  d'année, le top de la tente légère c'était l'Akto d'Hilleberg qui pèse plus de 1,5 kg. Pour les gens comme moi qui ont débuté avec des canadiennes "légères" en coton d'environ 3,5kg c'est du matériel ultra léger.

Il y a 5 ans, avec l'arrivée des tentes anglaises on est tombé autour de 1kg. A ce stade un tarp c'était encore deux fois plus léger avec plus d'espace. Désormais on est soit dans des tentes "autour de 1kg" plutôt spacieuses et autoportantes (donc plus les contraintes des petites anglaises) soit à 800g avec l'arrivée du Cuben (muchos $$$$) et parfois avec des solutions plaisantes comme chez MLD.

Dans le même temps...des analyses effectuées ici il y a quelques années (disons 5 ans) ne sont peut être plus valables. Une tente, c'est un tapis de sol, des murs étanches au vent. Si on compare à un tarp+tapis de sol+moustiquaire+sursac+sac de couchage plus chaud...la balance n'est peut être plus du coté du tarp dans toutes les circonstances. Et si on randonne sans bâtons (ce qui est très logique en plaine), même les tarps améliorés deviennent discutables.

J'aurais pu avoir le même raisonnement sur un sac de couchage "top niveau" des années 95 en duvet 700 cuin US, ou sur une veste légère ne Goretex des années 2000 à 600g et sur une légère de 400g d'il y a 5 ans. Ou bien encore sur les "super sous vêtements polyester" des années 90...ou sur l'abandon des grosses polaires (pourtant les R2 patagonia sont désormais légères et compact) ou la défiance vis à vis des doudounes en fibre dans les années 2000 (bien plus encombrantes que le duvet).

Il faut donc prendre garde à rester dans ses certitudes "de jeunesse", rien n'est acquis. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#33 24-04-2014 01:26:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

Alooooors ? Finalement c'est quoi le mieux ??? Le tarp ou la tente ? lol

Je rigole tout seul devant mon pc, parce que si on me posait la question je répondrai que j'en ai strictement aucune idée. Ce serait comme demander si une fourchette c'est mieux qu'un couteau tongue big_smile .

La réponse dépend un peu du contexte non ? (ronondjeudieu !)
Pour qui ? Pour aller où ?

Pour moi la réponse serait donc : ça dépend.

Mais comme je n'ai pas envie d'accumuler une tarp, un abri fermé, une tente mono-paroi, une tente double paroi, etc. J'ai choisi la solution la plus polyvalente qui correspond à mes pratiques. J'utilise donc principalement une toile que je peux fermer complètement ou ouvrir en grand, avec un tapis de sol amovible et adaptable aux besoins (que je peux changer s'il est trop abimé) et je peux aussi y accrocher une moustiquaire.
Selon les besoins, j'ai donc :
- un simple tarp
- un abri fermé
- un abri fermé avec tapis de sol
- un abri fermé avec tapis de sol et moustiquaire.


Ci-dessous quelques exemples, du montage le plus aéré au plus protecteur.

Dans les trois premiers exemples, on dort sans problème à deux dans l'abri 1 place: en relevant un pan de la toile on gagne de la place et une belle vue sur la nature sur les paysages.

  • En tarp "Lean to": un simple pan de toile dont un côté est au sol, protection contre une seule direction de vent, 45° à 90° de protection, en gros
    2_img_8291_mini.jpg 2_img_8298_mini.jpg

  • En mix abri-tarp: on ajoute l'arceau au niveau des pieds, protection contre les vents à 110° environ
    2_img_8328_mini.jpg 2_img_8337_mini.jpg 2_img_8341_mini.jpg

  • En abri semi-ouvert: encore mieux fermé au niveau des genoux la toile est rabattue, protection contre les vents à 160° environ, résiste bien à un fort vent arrière
    2_img_8306_mini.jpg 2_img_8315_mini.jpg 2_img_8318_mini.jpg

  • En abri porte-écartée: on rabat le pan principal, seule la porte est ouverte, protection contre les vents à 270° environ
    2_img_8345_mini.jpg

  • Le montage abri standard: le plus protecteur, protection à 360° contre la pluie et le vent, excellente résistance au vent
    fetch.php?w=450&media=islande2008:abri4.jpg

Ci-dessous, extraits de cette discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 13#p168913

Ces montages peuvent aussi être réalisés en solo ou à deux avec seulement deux bâtons, exemples ci-dessous:
2_img_8354_mini.jpg 2_img_8355_mini.jpg   2_img_8365_mini.jpg 2_img_8357_c_mini.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 24-04-2014 08:43:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

Ce qui m’interpelle dans les montages de Tarps, qu’illustrent bien les photos d’Olivier, c’est l’emprise au sol de la bâche et de ses haubanages. L’ancrage au sol des haubans semble s’effectuer parfois à plusieurs mètres du point de fixation sur la bâche. Ceci nécessite un terrain relativement grand par rapport à la surface réduite demandée par une tente type tunnel. Sauf pour le montage « abri standard », quoique l’hauban fixé au bâton semble ancré assez loin.

Pour la discrétion et la protection contre le vent, j’ai tendance à éviter les pâturages et terrains dégagés, au profit des minuscules clairières ou de n’importe quel accident de terrain ou trou de végétation protecteur. Il y a aussi des régions où trouver une grande surface dégagée est difficile, voire impossible.

Alors qu’Olivier s’est posé dans le « couloir », mais peut être uniquement pour les photos, je me serais installé soit au ras des sapins, soit dans les sapins.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#35 24-04-2014 09:37:18

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

oli_v_ier a écrit :

Selon les besoins, j'ai donc :
- un simple tarp
- un abri fermé
- un abri fermé avec tapis de sol
- un abri fermé avec tapis de sol et moustiquaire.

Petite question pour la moustiquaire, quelle modèle utilises tu avec l'abris Olivier ?
Quelque chose de fait maison ?

Est surtout comment est-elle reliée au tapis de sol (polycree j'imagine) ?


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#36 24-04-2014 09:51:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

Salut !

marcheur75 a écrit :

Pour la discrétion et la protection contre le vent, j’ai tendance à éviter les pâturages et terrains dégagés, au profit des minuscules clairières ou de n’importe quel accident de terrain ou trou de végétation protecteur.

Pour la protection contre le vent, je comprends très bien ta démarche mais il se trouve justement que son abri résiste très bien au vent donc il a plus de choix de lieux de bivouac qu'avec une tarp classique. Pour l'argument "discrétion", j'avoue ne pas trop comprendre la motivation. Pourquoi vouloir se cacher ? De qui ? De quoi ? Pour sa propre sécurité ? Parce qu'on fait quelque chose de pas très légal ? smile

w.

Dernière modification par wax (24-04-2014 09:52:16)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#37 24-04-2014 11:49:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

Un peu hors sujet, mais pour répondre à Wax.

Se protéger du vent permet, quand c’est possible :

•    De protéger son abri. L’abri est un élément fondamental de sécurité dont il faut prendre soin. Même si il résiste au vent, le stress induit par les bourrasques finira par l’affecter. Lorsque l’on part en bivouac pour plusieurs semaines, notre intérêt est de le ménager. Il n’y a pas toujours un abri en dur à proximité pour se réfugier en pleine nuit.  Interrompre une balade à cause d’un abri endommagé serait dommage.

•    De mieux dormir, d’une part à cause du bruit de la toile, d’autre part parce que l’on est plus confortable sans courant d’air.

•    Lié au point précédant, d’avoir moins de vêtements thermiques et/ou une couette moins lourde, le vent participant au refroidissement, même, dans une moindre mesure, avec une tente double paroi.

•    De popoter sans pare-vent avec un minimum de combustible, l’efficacité de nos réchauds dépendant fortement du vent.

•    Pour ceux qui cuisine au bois de mieux maîtriser les flammes et d’éviter une malencontreuse dispersion des braises.

•    Pour le diner au bivouac, d’avoir besoin de moins de vêtement pour se couvrir.

Concernant la discrétion, toujours quand possible :

•    On ne bivouaque pas toujours loin de la civilisation. Sur certains parcours, on peut se poser près de villages ou villes. Ne pas attirer l’attention est la règle numéro 1 (voir la discussion sur les dangers du bivouac).

•    Il me semble que dans notre pratique ne pas laisser de trace est bienvenu, sinon la règle. Découvrir au matin un abri monté dans une prairie au vu de tous ne me semble pas en conformité avec ce point. Ne polluons pas le paysage avec nos abris, surtout quand nous sommes plusieurs.

•    Il y a des régions ou le bivouac est simplement toléré. Ne contribuons pas à son rejet pur et dur en nous exposant trop.

•    La discrétion permet  de maintenir notre intimité pour, par exemple, nous changer ou faire un brin de toilette.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#38 24-04-2014 13:57:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

En matière de discrétion, emprise au sol, adaptation au terrain, difficile que de faire mieux qu'un tarp (au sens bâche rectangulaire plate et non pas abri ouvert).

On peut se poser dans n'importe quel endroit disposant d'une surface plane suffisante pour la taille du dormeur et on peut même se poser dans des endroits ne permettant pas de planter le moindre piquet (dalles rocheuses, ruines).

La moins bonne protection des éléments peut se compenser en profitant de l'environnement : adossé à un rocher, un mur en pierre ou un gros tronc, dans un semi-abri sous roche ou une ruine...

Il ne s'agit peut-être pas de la solution idéale pour de la randonnée longue ou tous les types de terrains, mais les récits d'un multi-HRPiste comme Zorey montrent que c'est faisable en simple tarp D4 de 3x3m sans sursac.


Personnellement je privilégie le grand tarp (bâche plate) :

•    PAS pour des raisons de poids (on peut trouver des tentes pas plus lourdes, en papier à cigarettes, N fois plus chères et aussi spacieuses qu'un cercueil wink)

•    pour le confort de ne pas avoir à s'enfermer dans du tissu exigu même lorsque les conditions sont clémentes

•    pour le luxe de pouvoir dormir vraiment dehors (on passe nos nuits entre 4 murs toute l'année... pour ensuite les passer entre 4 pans de toile dans la nature hmm)

•    pour profiter de la vue sans sortir du nid douillet dès que les conditions le permettent (une belle nuit étoilée avec un ciel profond ou un lever de soleil avec une vue surplombante ça n'a pas de prix)

•    pour son ouverture sur l'environnement et sa discrétion permettant d'être plus en sécurité (on voit tout de suite ce qui se passe dehors, généralement avant d'être vu soi-même)

•    pour sa polyvalence et sa capacité à exploiter n'importe quel recoin (plus adapté à nos besoins)

•    parce que les enfants préfèrent également "jouer aux aventuriers" que "faire du camping" big_smile


Ce qui semble des inconvénients pour les uns peut se transformer en avantages pour les autres (et réciproquement)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#39 24-04-2014 14:22:22

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

marcheur75 a écrit :

Ce qui m’interpelle dans les montages de Tarps, qu’illustrent bien les photos d’Olivier, c’est l’emprise au sol de la bâche et de ses haubanages. L’ancrage au sol des haubans semble s’effectuer parfois à plusieurs mètres du point de fixation sur la bâche. Ceci nécessite un terrain relativement grand par rapport à la surface réduite demandée par une tente type tunnel. Sauf pour le montage « abri standard », quoique l’hauban fixé au bâton semble ancré assez loin.
(...)

En fait, plus l'ancrage est lointain, plus il tolère les approximations d'angle de tension (faible répercussion sur la forme du tarp), et plus il est robuste.
Corollaire : ancrer loin permet d'avoir accès à une surface beaucoup plus grande où planter solidement ses sardines en évitant caillasses, racines, ou inversement en profitant de rochers, branches etc.

C'est très souvent un avantage plutôt qu'un inconvénient. Sauf à bivouaquer sur une vire, évidemment.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#40 24-04-2014 14:22:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

Merci marcheur75 pour ces réponses précises. Concernant tes arguments, je me rends compte que nos pratiques étant très différentes, ce qui s'applique a toi ne s'applique pas a moi (et inversement). Il est donc parfaitement inutile que j'en remette une couche en les reprenant point par point pour dire pourquoi je ne suis pas d'accord wink . Mais s'il y a tout de même un point sur lequel je suis a 100% d'accord avec toi (si, si !) c'est le fait que le débat sur l’utilité de la discrétion est HS dans cette discussion. tongue

w.

Dernière modification par wax (24-04-2014 14:23:23)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#41 24-04-2014 14:30:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

marcheur75 a écrit :

Ce qui m’interpelle dans les montages de Tarps, qu’illustrent bien les photos d’Olivier, c’est l’emprise au sol de la bâche et de ses haubanages. L’ancrage au sol des haubans semble s’effectuer parfois à plusieurs mètres du point de fixation sur la bâche. Ceci nécessite un terrain relativement grand

L'emprise au sol ne doit pas nécessairement tenir compte des haubans parce que s'il y a des arbres à proximité ou des cailloux : très bien ! Ce sont des points d'ancrage très solides. Quand je peux fixer le hauban frontal à un arbre ou une racine, je le fais.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#42 24-04-2014 14:54:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

Joker a écrit :

Petite question pour la moustiquaire, quelle modèle utilises tu avec l'abris Olivier ?

Les quelques fois où je l'ai utilisée, c'était un modèle de ce type là, recoupé à la bonne dimension : http://www.decathlon.fr/moustiquaire-1- … 05950.html

Quand je dors elle est simplement bordée sous le matelas, entre le tapis de sol et le matelas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 24-04-2014 15:13:06

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

oli_v_ier a écrit :
Joker a écrit :

Petite question pour la moustiquaire, quelle modèle utilises tu avec l'abris Olivier ?

Les quelques fois où je l'ai utilisée, c'était un modèle de ce type là, recoupé à la bonne dimension : http://www.decathlon.fr/moustiquaire-1- … 05950.html

On peut trouver des chambre de tente (moustiquaire + tapis de sol + zip) légères et pas chères du tout ici, et .


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#44 24-04-2014 15:22:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

wax a écrit :

...

Concernant tes arguments, je me rends compte que nos pratiques étant très différentes, ce qui s'applique a toi ne s'applique pas a moi (et inversement). Il est donc parfaitement inutile que j'en remette une couche en les reprenant point par point pour dire pourquoi je ne suis pas d'accord wink .

...

Si tu bivouaques sur de longues périodes dans les pays dont ton site Web héberge les photos, il me semble au contraire que l’expérience d’un baroudeur au long cours dans des pays aussi variés apporterait beaucoup à la discussion, non ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#45 19-04-2016 19:59:48

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Tarp + moustiquaire + batons de rando ou tente ultralight ??

Je me permets de relancer le sujet que je trouve passionnant parce que c'est du ressenti de chacun qu'il s'agit - et pour moi c'est un regret lancinant de passer à la tente.


ns avons tjrs bivouaqué sous une simple bâche et basta - A 58 ans,  désormais en solo (mon nouveau compagnon n'est pas du tout adepte du bivouac) je veux éviter de me retrouver mordue par des renards en visite ou de petites araignées paralysantes (1 jour à 1,5 jour bloquée)  et  je me suis résignée à acheter une tente (chine NH, 2kg) très bien mais j'y étouffe malgré le tout moustiquaire de la chambre), Maintenant je vise une Copper ul 1 de BA, de 1,2kg au tissus plus clair et moins étroite que les msr solo. Mais j'y vais à reculons.

Les tarp équipés de moustiquaire et tapis de sol  (faits maison) avec des bâtons de marche rejoignent le poids des tentes UL, et chez les fabricants les prix se touchent aussi, ce qui me choque car il faut étanchéifier, apporter ses bâtons ... !  mais bon, on a quand même l'avantage d'une grande ouverture sur l'extérieur.

Et je crois que c'est ça le bonheur du tarp, qu'il soit multi usages comme celui de Olivier ou très basique comme une bâche :  ce contact irremplaçable avec un espace vivant, aussi important en ressenti qu'en réel,  je crois bien.  smile

Dernière modification par Leni (19-04-2016 20:13:36)

Hors ligne

Pied de page des forums