Aller au contenu

Annonce

#76 24-09-2014 22:31:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ils sont si horribles que ça tes collègues? lol  lol  lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#77 25-09-2014 08:06:09

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

highpictv a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

Highpictv est prof de maths

De maths !! Ah non alors lol

J'avais un doute... wink


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#78 25-09-2014 09:24:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

ambrose chapelle a écrit :
highpictv a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

Highpictv est prof de maths

De maths !! Ah non alors lol

J'avais un doute... wink

Normal, ma discipline est inconnue.
Pour ceux qui veulent découvrir mon monde ou qui ont des enfants qui cherche leur voie : http://www.lyceesaintlouis.fr/
(et accessoirement je suis "webmaster" et "graphiste" lol)

Bon c'est fini ce HS !!! Je vais me plaindre aux modo ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#79 26-09-2014 17:20:08

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Wax a écrit :

Au début, quand je lisais RL, j’apprenais plein de trucs: donc le niveau était excellent.
Quelques temps après, je me suis rendu compte que j'en apprenais moins: donc le niveau était clairement en baisse.
Aujourd'hui je n'y apprends plus grand chose: donc le niveau est franchement mauvais.

Et si ce n'était que cela cette soi-disant baisse de niveau sur RL ?

Pour dire qu'il y a baisse de niveau, il faut nécessairement un certain recul, et une pratique suffisamment longue de RL pour voir cette différence éventuelle.
La réflexion viendrait donc plutôt de la part d'anciens.

Et si on se reposait la question ? ... Quelles questions précisément est-ce que je posais lorsque je me suis inscrits sur le forum ? N'étaient-ce pas les même ? Même si la forme différait peut-être.
Ces questions je me les suis d'abord posée à moi-même, puis sur le forum, puis d'autre sont venus et ont posé des questions similaires, puis d'autres, puis d'autres, et à la longue je me suis blasé (je parle des anciens éventuels, pas de ma personne en particulier  wink ) blasé jusqu'à me dire "mais qu'est-ce qu'ils ont à poser des questions pareilles ?", tout simplement parce qu'elles nous semblent maintenant tellement évidentes... Mais aux nouveaux ? ... En en me re-projetant en arrière, à moi à cette époque ?
Et un nouveau qui arrive sur RL ?
Le nombre de sujet rebondant augmente sans cesse, et à force de lire plein de postes plus ou moins semblables, on peut effectivement penser qu'on tourne en rond. Mais je ne trouve pas que ce soit le cas.
De n'importe quel sujet ou récit j'en retire quelque chose, que ce soit important ou pas, mais d'une telle expérience ou d'une autre, ça m'amène à la réflexion... Tiens peut-être que ??? C'est juste une question de "passion" aussi peut-être !

Plus le temps passe, plus il y a de membres qui sont passés un jour par RL, et donc plus il y a d'avis qui peuvent être similaires évidemment. C'est inévitable.

Hors ligne

#80 01-10-2014 11:30:25

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Mon avis d'observateur externe (très peu de posts à mon actif) :

Peut-être aussi que se tripoter le cerveau dans tous les sens sur le matos finit par lasser !

C'est sympa au début, ça occupe de longues heures, mais ça peut aussi à l'extrême mener à moins sortir car ça devient une obsession, et au lieu de prendre un sac et de partir cash on va se demander pendant 30 minutes réchaud à bois ou alcool, ai-je vraiment besoin de cette polaire, d'ailleurs si mais attends, je vais enlever les cordelettes des zips et découper les poches intérieures...

Et puis finalement il y a du y avoir pas mal de déconvenues sur des vestes gro-tex laminées 18 couches au cuben carbonifié de météorite à 300 euros qui tiennent 6 mois et/ou rendent grosso modo le même service qu'une rain-cut hein, alors on se calme aussi là-dessus à un moment j'imagine.

Alors quand on a compris le principal, sac léger, tarp, réchaud pas enclume, principe des 3 couches, que reste-t-il vraiment à ajouter ? On suit les sorties de matos quand même par curiosité, on se dit qu'il faudrait un meilleur duvet mais on n'est pas pressé, tout se tasse en somme. La philosophie Mul mûrit aussi, ça devient un peu une seconde nature, on n'a peut-être plus autant besoin de s'exprimer là dessus.

Bref soit on continue en poussant à l'extrême et on retaille ses brosses à dents et manches de couteaux (je ne dis pas ça de manière ironique, je respecte totalement) soit on pense avoir trouvé un point d'équilibre et ça se calme.

Perso j'ai atteint un poids de confort suffisant, pour ajouter du plaisir, pastis, pourquoi pas mont-d'or... la chasse au gramme quitte à avoir du matos qui pète de partout, à se mettre en danger... on en revient aussi à un moment, se faire plaisir au bivouac c'est aussi ça la rando.

Pour moi, ce qui apporte le plus à ce site ce sont les listes 1er prix bien ficelées pour les débutants, qui vont pouvoir s'y mettre pour 3 francs 6 sous et faire évoluer ensuite, selon leur ressenti (tarp c'est cool ou pas etc.), le bricolage, la cuisine (section à étoffer d'ailleurs).

Ce qui déssert le plus ce site, c'est l'arrogance/élitisme déplacé de certains, on se demande parfois si on ne va pas se prendre une volée de bois vert parcequ'on utilise un couteau suisse et donc que le tire-bouchon ça fait 20 grammes de trop c'est énorme ! Il y a aussi ceux qui nous assurent que leur veste à 329 euros en peau d'asterix qu'ils ont depuis deux jours est forcément la meilleure, elle est parfaite, mais ça c'est pareil sur tous les forums, les gens qui ont acheté des trucs (souvent trop) chers veulent se rassurer eux-même, on voit ça pour les smartphones, bagnoles etc. Alors si baisse de niveau = chercher des alternatives qui remplissent 90% de la fonction à 10% du prix, 100% pour.

Il faut se demander si convertir des centaines ou plus de personnes à passer de sacs de 15 à 8 kilos n'est pas déjà une raison suffisante d'exister ? A mon avis si, heureusement que vous et cette bible du léger êtes là, vous avez un impact bien plus grand que vous ne le pensez à mon avis ! Alors si baisse de niveau = démocratisation du MUL moi je suis 100% pour, à la finale personne n'aime randonner avec des gens qui pignent au bout de 30 minutes car leur sac est absurdement lourd.

Je pense que pour les animateurs se concentrer sur une soi-disant "baisse de niveau" est une perte de temps, même s'il faut rester vigilant sur une certaine qualité de langage et que les sacs à dos de 2,7kg n'ont pas leur place ici on est d'accord, il vaudrait mieux passer du temps à faire vivre le wiki (articles plus fabriqués à renouveler par ex.) ou d'autres parties qui donnent une visibilité énorme à ce site.

J'espère avoir été constructif.

Hors ligne

#81 01-10-2014 11:37:41

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

citral a écrit :

J'espère avoir été constructif.

Ouep, tu as démontré que souvent peu de post = peu de lecture.

Hors ligne

#82 01-10-2014 11:55:00

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Citral, le trait est grossi, mais je suis globalement d'accord avec toi.

L'analyse est bonne, mais difficile à comprendre pour ceux qui sont encore en phase allègement dans leur tête et qui n'ont pas trouvé la paix interieure de la MUL  lol

Il y a des phases, tu l'as bien décrits :
- Prise de conscience
- Allègement
- Équilibre, essoufflement sur le matos, la philosophie MUL devient une seconde nature.

Hors ligne

#83 01-10-2014 12:02:52

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

C'est bien ça, maintenant je me relis et je me rends compte que j'ai pu paraître insultant à l'égard des personnes aimant le beau matos, ce que je ne souhaitais pas.

Je précise que je suis avec attention les sorties et revues de matos high-tech, que j'en ai et en ai les moyens, mais que je ne me permettrais pas d'aboyer sur un étudiant venu demander si une polaire d4 à 15 euros serait une alternative intelligente à son pull en laine de mouton de 2kg que c'est de la m**** et qu'il devrait mettre 150 dans une TNF.

Bref le high-tec a toute sa place ici, mais il en faut pour tous, je ne trouve pas que ça fasse "baisser" le niveau de parler low-cost, au contraire.

Dernière modification par citral (01-10-2014 12:03:15)

Hors ligne

#84 01-10-2014 12:38:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

citral a écrit :

Je précise que je suis avec attention les sorties et revues de matos high-tech, que j'en ai et en ai les moyens, mais que je ne me permettrais pas d'aboyer sur un étudiant venu demander si une polaire d4 à 15 euros serait une alternative intelligente à son pull en laine de mouton de 2kg que c'est de la m**** et qu'il devrait mettre 150 dans une TNF.

Parfois on a pu lire : "la polaire D4 c'est pas mal pour le prix, mais la TNF bien que plus onéreuse est plus performante". Encore plus souvent : "abandonne la polaire et prend une doudoune synthé" ou bien "prend un second TS en ML"...etc.

Franchement je ne me souviens pas que quelqu'un ait "aboyé" sur un étudiant impécunieux.  hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#85 01-10-2014 12:43:13

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

J'ai du mal à comprendre comment un domaine aussi riche que la RL puisse être vu d'une manière si réductrice et manichéenne roll

Comme je le disais ailleurs, pour un prochain projet, je vais utiliser de la laine de très gros grammage, je regarde du coté des tentes solo de 2kg, comme d'autre je remets en cause le système 3 couches, etc. Et pourtant je suis toujours dans une démarche d'allégement.

Alors si pour certain la RL se résume à regarder le poids du matériel, à penser en terme de high-tech ou de dépense, je pense que vous êtes passés à coté de quelque chose, si ce n'est du principal...

Hors ligne

#86 01-10-2014 12:44:59

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Le low-cost, les solutions détournées, le bricolage ont toute leur place ici, et ce depuis le début.
Ils prennent même de l'importance. En cela on est très loin de la baisse de niveau.
Et ils n'empêchent pas de parler aussi de solutions commerciales high-tech inabordables, même si la veille est moindre que sur d'autres forums.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#87 01-10-2014 13:16:12

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Salut citral !  Constructif ou pas, je me suis bien marré en lisant ton texte, et ça n'a pas de prix smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#88 01-10-2014 13:23:41

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Je rebondissais sur le poste original qui se demandait si RL ne serait peut-être "pas assez" avant-gardiste par rapport à BPL.

Celà, je l'ai compris comme "pas assez élitiste" sur le matos, ce sur quoi j'ai rebondi en expliquant qu'à mon avis, non, qu'il en faut pour tous les budgets.

Je reprends le post original : "Et c'est bien parce que nous ne faisons plus ça, que nous laissons le médiocre s'installer sans rien dire que le niveau baisse"

Le médiocre ? Comment comprendre ça ?

Si on parle de remettre dans les clous les personnes qui maintiennent qu'une tente 2 personnes de 3,5 kilos c'est léger, alors d'accord il faut maintenir un certain niveau quand même sinon tout part à veau l'eau et on finit avec une section "super lourd mais bien quand même !" dans un forum Mul c'est ptêt pas l'idée non plus big_smile

Si on parle de basher les grandes surfaces car ce n'est pas assez "élite", alors pas d'accord.

Peut-être qu'il y a encore un autre sens à cette phrase que je n'ai pas bien compris.

Dernière modification par citral (01-10-2014 13:31:28)

Hors ligne

#89 01-10-2014 13:29:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Tiens oui... Je trouve que le niveau global des bricolages a sacrément augmenté ces dernières années avec des sac à dos, des doudounes, des sac de couchage qui mériteraient bien mieux que le terme "bricolage" ! smile

Hors ligne

#90 01-10-2014 13:33:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

SpySNL a écrit :

Tiens oui... Je trouve que le niveau global des bricolages a sacrément augmenté ces dernières années avec des sac à dos, des doudounes, des sac de couchage qui mériteraient bien mieux que le terme "bricolage" ! smile

+1
La section mériterait un intitulé moins... "bricolo".

Dernière modification par velox (01-10-2014 13:35:52)

Hors ligne

#91 01-10-2014 13:34:20

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

@citral : dans l'échange qui avait donné lieu à ce fil, il s'agissait bien de déplorer le manque de veille sur les nouveautés. Pas du tout de dénigrer le low-cost. Low-cost qui est d'ailleurs bien mis en avant sur RL, depuis très, très longtemps.

@SpySNL : ça me faisait mal d'écrire deux anglicismes, "low-cost" et "DIY", dans la même phrase, d'où le terme de "bricolage"  lol

Dernière modification par You (01-10-2014 13:34:57)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#92 01-10-2014 13:56:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

You a écrit :

@citral : dans l'échange qui avait donné lieu à ce fil, il s'agissait bien de déplorer le manque de veille sur les nouveautés. Pas du tout de dénigrer le low-cost. Low-cost qui est d'ailleurs bien mis en avant sur RL, depuis très, très longtemps.

@SpySNL : ça me faisait mal d'écrire deux anglicismes, "low-cost" et "DIY", dans la même phrase, d'où le terme de "bricolage"  lol

Yep, je comprends tout à fait ! smile
"Fabrications Artisanales" pourrait convenir, ou "Fait maison"...

Hors ligne

#93 01-10-2014 13:58:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

@citral, je suis d'accord avec certaines réflexions, mais si nous revenons au sujet

-Tu lui conseilles quoi en fait ?

-De travailler sur le bordel qu'il a l'air de trimbaler, sur sa liste, sur son approche du matos avant de chercher des solutions à des problèmes qui n'existeront plus après avoir y avoir réfléchi.
Cela me parait être le rôle primordial de RL d'accompagner quelqu'un dans ce processus plutôt que de le suivre dans une démarche inepte. Et c'est bien parce que nous ne faisons plus ça, que nous laissons le médiocre s'installer sans rien dire que le niveau baisse (en réflexion, en émulation, en objectif, en optimisation, en simplicité, en légèreté, etc).

La phrase de JJ, tirée d'une autre discussion, mise en exergue par Bilbox qui titre en "Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?" Or JJ ne s'est pas exprimé sur ce terme "médiocre". Il précise cependant ensuite :

jeanjacques a écrit :

Non, et c'est bien là qu'est le problème: c'est lorsque l'on se satisfait de ce que l'on a (de sa liste, de ce qui est produit sur le forum, de la quantité de réflexions menées sur un sujet, etc). Lorsque la remise en question s'essouffle sous les assauts perpétuels des personnes préférant l'inertie et l'auto-satisfaction.

Le second problème majeur est le manque de confrontation au terrain. Ainsi que de l'exercice de réflexion (et de remise en question, on y revient) qui en découle à chaque sortie.

L’allègement est une quête, elle n'a pas de fin. Penser le contraire revient à valider la stagnation.

et

jeanjacques a écrit :

L'allégement ne concerne pas que le poids, se focaliser là-dessus est une connerie. Peut être que c'est de là que vient une partie des malentendus. Beaucoup ne voit que des poids dans une liste, alors que ce qui est important c'est la réflexion qu'il y a derrière. Plus difficile à saisir certes, mais c'est là où est tout l'intérêt de cette quête, c'est pour cela qu'elle ne peut prendre fin, il y aura toujours quelque chose à améliorer.
Je viens de recevoir des moufles à 200g la paire et pourtant je m'allège comparé à une paire à moins de 100g... Et cette phrase restera vide de sens sans la réflexion qu'il y a derrière, c'est la même chose si je change pour quelque chose de plus léger, sauf que le gain de poids occulte souvent la réflexion qui a mené à ce changement (d'autre fois le gain de poids est le motif mais une fois arrivé à un certain seuil dans l’allègement, cela est bien plus rarement le cas).

A aucun moment, il ne parle de veste à 15000 ?!? Quand on regarde ses listes, c'est bourré de DIY...
Tout comme ith, je ne me souviens pas que qq'un se soit fait rembarré parce qu'il avait du matériel D4. Alors ok pour les questions des nouveaux arrivants qui se ressemblent toutes (nous l'avons tous été), mais pour ce qui est de l’élitisme ??

Edit, grillé par You en bcp plus synthétique  lol

Dernière modification par Opitux (01-10-2014 13:59:45)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#94 01-10-2014 14:45:26

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Faut-il préciser dans chacune de nos phrases que si je cherche un élément le plus léger possible, c'est parce que c'est une certaine réflexion qui m'a emmené là ?
Je cherche une tente double paroi la plus légère possible parce qu'elle correspond à ma pratique (moustiques, angoisse, partenaire, etc...), c'est bien basé sur une réflexion.
C'est assez insultant de sous entendre que certains membres de ce forum achètent un matériel en ne considérant que le poids.

Le low-cost et le DIY (j'ose  big_smile ) sont très bien vu sur ce forum, et à l'inverse, des remarques comme : "t'as vu le prix ?!", "pour 50 g de plus tu payes 200 € de moins...", sont légions.
Pouvoir se payer un élément cher est parfois considéré comme facile, alors que faire un sac à dos soit même est considéré comme un exploit. Mais faire quelque chose tout seul prend du temps, il faut avoir ce temps, beaucoup ne l'ont pas, ou plus probablement, ne sont pas assez passionné de bricolage pour prendre ce temps.

Tous les cas sont possibles, ne mettons pas les gens dans des cases, respectons l'allègement de chacun.

Hors ligne

#95 01-10-2014 14:47:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

j'ajouterais :

"l'élitisme à pas de prix"...ce n'est pas obligatoirement un gros mot!  tongue

D'une part, pour certains projets ou pour un certain nombre d'entre nous : ce qui se fait de mieux est juste suffisant. Ici il y a des gens qui font des choses extraordinaires et pour eux gagner 20g+15g+60g+5g+70g=170g cela permet d'avoir un sac plus petit donc avec des bretelles moins rembourrées et de se passer de ceinture ce qui fait qu'ils économisent encore 200g et comme ils fournissent moins d'effort ils peuvent diminuer leur ration d'eau journalière de 100cl en étant tout autant hydratés. Et les 600g économisés c'est une journée d'autonomie de plus ce qui pour eux peut faire 40km.

D'autre part, on est en face du même problème que "les grosses berlines allemandes". Il y a toujours un type pour critiquer ou même argumenter contre, par exemple avec des arguments parfois dérangeants comme : "à quoi ça sert de rouler à 250km/h avec les limitations" ou bien "à quoi ça sert une voiture de 1800kg qui ne peut que transporter que 5 personnes, soit la même charge que ma fiat Panda" et même "encore un gros bour** qui étale sa suffisance"...etc.
Peut être, mais ce qui est certain c'est que sont ces modèles qui "tirent le marché". Comme la course est sans fin entre les constructeurs, comme les marges sont importantes...et bien on a des solutions techniques nouvelles (ABS, ESP, Air bags, coupure de cylindres...) qui équipent d'abord en exclusivité ces véhicules. Une fois les frais de recherche amortis sur ce marché "de pointe" ces innovations techniques se retrouvent dans la voiture de "monsieur tout le monde" à un prix abordable et peuvent sauver des vies ou faire réaliser des économies de carburant.

Dans notre domaine c'est pareil. On peut trouver, par exemple chez Mc Kinley, des tentes utilisant du sil nylon ou des arceaux "scandium" pour une fraction du prix des tentes scandinaves originales. Chez D4, les enductions imper/respi ont progressivement remplacées les enductions simples avec en plus les coutures soudées...etc.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#96 01-10-2014 15:24:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Kikoo ith wink

+1.

Vraiment d'accord avec toi et je trouve que c'est assez excitant au final de se retrouver dans les personnes qui font avancer le schmilblick wink.

eraz

Hors ligne

#97 01-10-2014 16:23:39

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

citral a écrit :

Mon avis d'observateur externe

J'ai bien aimé.

Hors ligne

#98 01-10-2014 19:49:17

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

J'ai pas mal allégé mes interventions sur RL et je lis comme je peux.

Merci Guybrush84, tu dis à peu près ce que je pense.

A condition de bien faire le tri dans le contenu du Forum en fonction de ma recherche personnelle, conditionnée par mes choix, ma propre évolution et le temps dont je dispose pour bricoler, je n'ai pas vu de baisse de quoi que ce soit dans ce Forum (à part ma vue).
Mes premières lectures il y a plus de 5 ans m'ont amené à acheter du matériel que je n'utilise plus : un sac Osprey Talon 44 et une tente Vaude Hogan d'1kg450. A l'époque ces matériels étaient bien considérés, on en parlait, aujourd'hui ils sont presque oubliés au bénéfice des CMQLF (C'est Moi Qui L'ai Fait), et c'est en soi un progrès, sauf à rejeter totalement les matériels de marque ce qui serait dommage.

Parmi ceux qui marchent plus Léger grâce à RL, un certain nombre ne marcheront jamais Ultra-Léger. Quelquefois, se sentir contraint produit souvent une réaction contraire et ralentit l'évolution. RL est un grand collectif d'émulation, pas une religion avec ses dogmes. Donc tout va bien, chacun continue de penser, s'alléger et surtout marcher à son rythme. Rien trouvé d'autre comme conclusion.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#99 01-10-2014 21:53:26

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ah voui, je trouve (voir question posée) lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#100 01-10-2014 23:51:13

Fred88
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

ith a écrit :

j'ajouterais :

"l'élitisme à pas de prix"...ce n'est pas obligatoirement un gros mot!  tongue

Non, mais il a un coût.  souvent celui de diviser, de restreindre le nombre d'usagers à une certaine élite.
et sans mentionner Aristote, je pense que le progrès a plus de valeur quand il est partagé par le plus grands nombre.

Hors ligne

Pied de page des forums