Aller au contenu

Annonce

#751 27-04-2016 01:20:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

jeanjacques a écrit :

Est-il possible de signaler tout ce que l'on trouve médiocre ? Les interventions inutiles ? Les assertions basées sur du vent ?

Réponse courte : ça ne servirait pas à grand chose puisque les modos n'interviennent pas (en tant que modo) sur ce genre de considérations.
Les signalements visent à informer la modération de ce que vous considérez comme hors charte.

J'ajoute que rien ne t'interdit de dire ce que tu trouves médiocre ou inutile sur ce forum de discussion de façon courtoise et argumentée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#752 27-04-2016 06:43:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

SpySNL a écrit :

Actuellement, en cours, un seul signalement non traité de fredlafouine (un modo donc) et qui date d'il y a tout juste 6 heures.
Donc c'est qu'a priori personne n'a vu de non respect flagrant de la charte ou de comportement néfaste méritant une intervention de modo... ou bien ?

Ah non, SpySNL, tu sais très bien que ce n'est pas aussi simple. Dénoncer ses petits camarades ? Tu penses que ça ne pose aucun problème éthique ? Que ça se fait d'un simple clic* ? Pour prendre une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à la police de faire son job, pas à moi de dénoncer mes voisins du palier.

*Je ne fais de signalement que lorsqu'il me semble voir une démarche commerciale pointer le bout de son nez. Et même là, j'ai un peu de mal.

Dernière modification par velox (27-04-2016 06:48:10)

Hors ligne

#753 27-04-2016 07:10:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

velox a écrit :

Pour prendre une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à la police de faire son job, pas à moi de dénoncer mes voisins du palier.

Sauf que la police est payée pour faire ce travail à temps plein. C'est un peu injuste de comparer ça avec des modos qui donnent quelques heures de leur temps libre de façon bénévole. wink

Donc résumons:

Tu trouves que la modération n'assure pas mais ...
Tu ne veux pas faire modo et ...
Tu ne veux pas non plus "dénoncer" tes petits camarades dont ...
Le comportement t'insupporte.

Et bien avec tout ça, on n'est pas prêt de trouver une solution à ton problème... wink

w.

Dernière modification par wax (27-04-2016 07:11:19)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#754 27-04-2016 07:21:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bon, là ça commence sérieusement à me gonfler, ces gus se croient autorisés à parler à ma place ou à me prêter des pensées qui des propos qui ne sont pas les miens. hmm

Hors ligne

#755 27-04-2016 09:42:14

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

@Olivier: mon propos était ironique et visait justement à montrer les limites de la modération.

Hors ligne

#756 27-04-2016 12:03:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

velox a écrit :

Bon, là ça commence sérieusement à me gonfler, ces gus se croient autorisés à parler à ma place ou à me prêter des pensées qui des propos qui ne sont pas les miens. hmm

Donc résumons:

Tu trouves que la modération n'assure pas mais ...

velox a écrit :

En même temps, je crois qu'on s'inquiète dans le vide, puisque de modération, il n'y en a manifestement plus sur ce forum.

Tu ne veux pas faire modo et ...

velox a écrit :

Tout le monde sait que je ferais un très mauvais modérateur. smile

Tu ne veux pas non plus "dénoncer" tes petits camarades dont ...

velox a écrit :

Ah non, SpySNL, tu sais très bien que ce n'est pas aussi simple. Dénoncer ses petits camarades ? Tu penses que ça ne pose aucun problème éthique ? Que ça se fait d'un simple clic* ?

*Je ne fais de signalement que lorsqu'il me semble voir une démarche commerciale pointer le bout de son nez. Et même là, j'ai un peu de mal.

Le comportement t'insupporte.

Voilà, j'espère que le détournement (honteux!) de tes propos a été (enfin!) corrigé. roll

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#757 27-04-2016 23:37:06

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

velox a écrit :

Et si on évitait de parler à la place de velox ?   roll  roll

velox a écrit :

Bon, là ça commence sérieusement à me gonfler, ces gus se croient autorisés à parler à ma place ou à me prêter des pensées qui des propos qui ne sont pas les miens. hmm

En ce qui me concerne, je ne faisais que rebondir sur tes propos au sens large en expliquant à Nebue ce que des anciens pouvaient avoir en tête lorsqu'ils tenaient de type de propos... A te lire, il semble que je n'étais pas loin de la réalité wink

Je trouvais dommage que le camp de base ne se tienne plus, donc j'ai essayé de cela ne soit pas le cas. Je trouvais le design un peu vieillot, j'ai proposé plus moderne. J'ai envie que l'asso se développe, donc j'y contribue... Plutôt que de critiquer le manque de modération et donc indirectement ces bénévoles qui donnent de leur temps libre, pourquoi ne pas simplement proposer quelque chose de constructif si les signalement, l'évolution de RL ou autre chose ne te conviennent pas ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#758 02-05-2016 09:40:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Ah je viens de penser à un truc: parfois la modération n'intervient pas sur les fils en question (pour X raisons diverses, délai trop long, pas envie de mettre de l'huile sur le feu...). La modération intervient aussi en MP (et même pas téléphone parfois, si si...)

Donc ce n'est pas parce que vous ne voyez pas l'action, que l'action n'a pas lieu. TOUS les signalements sont traités (parfois avec délai car débat interne entre modos/admins), sans exception.

Hors ligne

#759 02-05-2016 20:57:59

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Je lance le débat:

Izarrat a écrit :

Mesdames/Messieurs les forumeurs, bien le bonjour
Nous partons à deux familles aux Etats-Unis au mois d'août 2016 pour 3 semaines.
Notre composition de groupe est la suivante :
- 4 adultes
- 3 ados (16/15/14/13). Dont 1 ado handicapé (fauteuil/siège corset/ne tient ni debout ni assis)
- 3 enfants (9/9/6)
Nous passerons 6 nuits en camping en plus des nuits programmés à l'hôtel. Les emplacements sont réservés.
Si ma famille (2+2 dont l'ado handicapé+2enfants) est plutôt roots. Les autres ne sont pas très coutumiers de l'outdoor.
Nous ne sommes pas (complètement) secoués. ;-)
Si je suis moi-même équipé, le reste des participants ne le sont pas.
Nous allons donc devoir acquérir le matériel pour nous coucher.
Ce post concerne uniquement l'abri. :-)
Voici mes hypothèses :
- La location est un mauvais plan. Chez REI, ça me coûte trop cher pour 3 semaines
- Selon le prix d'acquisition, j'envisage de ramener le matériel
- Je vais acheter l'abri sur place (soit en pré-commande et livraison là-bas, soit directement en Magasin à SF)
- je dormirai probablement sous tarp, mais les autres sont pas chauds
Voici mes questions :
- Privilégieriez-vous de multiples abris ou un abris unique ?
- Avez-vous connaissance d'un abri fermé et grand qui ne pèse pas 30kg ?
Bien à vous,
Laurent

Ce genre de message a-t-il sa place sur RL

Dernière modification par azer (02-05-2016 21:18:47)

Hors ligne

#760 02-05-2016 21:32:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bonne question (il n'est pas nécessaire de citer tout le message.... un lien aurait suffit wink )

Est-il question de "randonner"? Pas évident dans le message, mais il est question de plusieurs campings et d'hôtels donc a priori il y a itinérance... donc randonnée!

Est-il question de "léger"? Je dirai oui puisque le poids est évoqué dans le titre (UL) et à la fin du message. Peut être pas un critère poussé à son paroxysme, mais tout de même parmis les éléments de base de la réflexion.

Le fait qu'il y ait beaucoup de monde et un handicapé fait partie des données de base ("bonhomme").

Donc je ne vois pas le souci de prime abord. Et en cas de doute on peut toujours demander des précisions à l'auteur du fil pour comprendre sa démarche globale (Izarrat dit bien que sa demande est restreinte à l'abri c'est donc qu'il a pleins d'autres choses à réfléchir et organiser... peut être l'occasion d'autres fils ici ou ailleurs?). Tu l'as fait d'ailleurs wink

Hors ligne

#761 18-05-2016 11:39:42

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Je remarque bien le phénomène que les anciens déplorent : beaucoup de topics ouverts pour parler d'un projet sans trop de rapport avec la RL, ou bien des topics de matériel clairement hors catégorie (tentes très lourdes, etc.).

Effectivement, tout cela fait perdre de vue les informations importantes et rend difficile la recherche sur une thématique précise. Avez-vous déjà utilisé une catégorie "archive" sur le forum (ou n'importe quel nom, genre "annexe") ? Je vois cela comme une catégorie inaccessible aux personnes non enregistrées (pour ne pas que de nouvelles personnes soient attirées sur RL avec les mauvais mots-clefs) dans laquelle seraient déplacés les topics de matériel non léger, ou les demandes peu adéquates. Les topics ne seraient pas fermés, mais clairement moins commentés. Au moins ils n'ajouteraient pas de bruit au reste et dissuaderaient un peu pour la suite. Idée stupide ? Avez-vous déjà tenté ?

Hors ligne

#762 18-05-2016 12:16:44

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Si catégorie dédiée, il faudrait lui trouver un nom adéquat. Je pourrais alors mettre un lien "Nouveaux (hors cette catégorie)" dans le menu de gauche comme je l'ai fait avec le lien "hors ventes".


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#763 18-05-2016 12:57:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Il faudrait surtout trouver des critères un peu précises pour y déplacer les fils de discussion.
Moi, comme nom, je propose "Le coin des lourdauds" tongue . Parce que je pense que c'est un peu comme ça que ça va être interprété... wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#764 18-05-2016 13:00:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

A la réflexion, ça "autorise" au final d'y poster pour du matos Mulet...
Cela équivaut à créer une catégorie du même nom  hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#765 18-05-2016 15:12:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

La question va bien au delà d'un simple problème (de) matériel. Il suffit de voir tous ces fils consacrés à des échanges d'infos sur des itinéraires, des états d'enneigement, etc...

Plus simplement, pourquoi ne pas prendre acte du fait que le lieu est devenu un forum généraliste et en tirer les conséquences.
En créant une sous-section réservée à ceux et celles qui voudraient continuer à échanger sur la randonnée légère.
Ou mieux encore, en les encourageant à le faire dans leurs trombis respectifs.
Quelques régles à réécrire et zou, c'est plié.
smile smile smile

Hors ligne

#766 18-05-2016 16:37:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bonjour tout le monde ! smile

Au tout départ, il y avait un forum nommé "le bivouac".Quand un sujet ne traitait pas de randonnée légère, on l'y déplaçait. Avantage ou inconvénient : la question était quand même traitée. Puis, le bivouac est devenu trop gros, trop présent... et on l'a fermé pour se recentrer sur la randonnée légère.

Puis, on a alors été contraint d'appliquer la stratégie du "gourdin" consistant à fermer les fils ne parlant pas de randonnée légère. Or, quand on ferme un fil, c'est assez brutal et l'auteur râle ou souhaite des explications, ce qui est logique. Du coup, on a mis en place des règles, des notices, des explications, des liens vers ces explications. Et parfois, les explications continuaient par courriel, en privé. Et c'est vraiment devenu usant à force....

Le problème des explications, c'est que ça prend du temps et que dans tous les cas, explications ou pas, il y a toujours un sentiment d'injustice perçu par l'auteur du message hors sujet. Car, quand on cherche dans le forum, on trouve toujours un fil qui traite du même sujet (ou pas loin) et qui n'a pas été fermé par le passé. Du coup, les auteurs vivent mal cette injustice.

Où en est on aujourd'hui ?
Vous remarquerez que lorsque les modérateurs ne font rien, ils ne créent pas de situation d'injustice, et les modérateurs ont donc moins de boulot de justification, moins de conflits... Ceci incite à intervenir le moins possible.
Mais ce n'est pas une solution. hmm

Au 1er août, ce sera fini. La saison sera terminée.

L'avenir ?
Je trouve que les Topics Uniques étaient une excellente solution pour conserver un bon ratio signal / bruit. Je pense qu'on n'a pas encore assez bien exploré cette voie là. D'autres propositions ont déjà été évoquées il y a quelques années (voir le fil "où va RL ?").

Hors ligne

#767 18-05-2016 18:48:10

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

velox a écrit :

Plus simplement, pourquoi ne pas prendre acte du fait que le lieu est devenu un forum généraliste et en tirer les conséquences.
En créant une sous-section réservée à ceux et celles qui voudraient continuer à échanger sur la randonnée légère.

L'idée générale me semble juste. Où est passé la quête d'optimisation ? Les types qui grappillaient gramme par gramme ? Aujourd'hui il suffit d'ajouter un poids à n'importe quelle discussion pour quelle soit estampillée RL.
Et au delà des listes, où sont passés les projets ambitieux justement permis par la RL ? Le but de ce forum ne serait-ce que plus de confort en portant moins ? Rien d'autre ? L'éloge de la paresse ?

Edit: pour moi, le forum devrait être consacré à 80% à la gestion de la condensation, tout le reste est presque accessoire et/ou trouvable seul comparé à cet immense problème. Et pourtant, combien de personne pour en discuter ?

Dernière modification par jeanjacques (18-05-2016 18:52:19)

Hors ligne

#768 18-05-2016 19:18:13

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

C'est parti pour le "Mais où va RL?" volume 2016  lol

Hors ligne

#769 18-05-2016 19:30:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

jeanjacques a écrit :

Où est passé la quête d'optimisation ? Les types qui grappillaient gramme par gramme ? Aujourd'hui il suffit d'ajouter un poids à n'importe quelle discussion pour quelle soit estampillée RL.
Et au delà des listes, où sont passés les projets ambitieux justement permis par la RL ? Le but de ce forum ne serait-ce que plus de confort en portant moins ? Rien d'autre ? L'éloge de la paresse ?


- Il y a encore plein de projets, pleins de listes optimisées ; c'est vrai que la bordée de demandes de tentes double-paroi ces derniers temps est proprement effarante ...il y a eu également en sens inverse des sujets tronqués (sacs à armature, un sujet qui m'est cher tongue  )

- On peut lancer un sujet  générique, voire un TU sur la condensation (abri et sdc) avec les solutions (aérations, VBL) communes et lancer des idées.

- Si je comprends le message de BigCactus, en gros les tentatives de recadrage sont trop chronophages pour la modération (et si on était modo pour 1 mois en faisant une rotation? Problèmes de ligne éditoriale?), le reste a foiré...

-Je ne pense pas que les interventions musclées des intervenants soient efficaces, seule l'autorité légitime de la modération a un effet.

-AMHA le plus gros problème est que "randonner léger" apparaît directement dans les suggestions du moteur de recherche, dès qu'on tape "randonner": du coup les gens débarquent sans trop savoir pourquoi ils le font. Serait-il souhaitable, et possible techniquement, de faire une "désindexation"?

-j'avais proposé dans le fil sur la tolérance une fiche/questionnaire qui permettrait d'éviter les inscriptions trop rapides

   tu viens de t'inscrire sur le site de randonner-léger, bienvenue à toi smile . Il s'agit d' un site destiné à notre loisir commun, la randonnée en plein air... de nombreux sites de randonnée généralistes existent actuellement. Sur le nôtre, et maintenant le tien aussi wink , nous associons toujours la randonnée à la légèreté, c'est ce qui fait la spécificité de notre forum. En s'inscrivant, on n'imagine souvent pas jusqu'à quel point on peut s'alléger. Pour autant, RL a une approche de la légèreté plurielle et tolérante lol : on trouve des listes matérielles et des articles très épurés, d'autres plus confortables. L'essentiel est que ta liste allégée soit en adéquation avec le terrain, ta personne, la sécurité élémentaire, et  (un peu wink ) tes désirs de confort.    Pour te donner une idée des différentes approches possibles, je t'invite à commencer par parcourir les sections découverte https://www.randonner-leger.org/wiki/dok … n:sommaire et débuter https://www.randonner-leger.org/wiki/dok … on:debuter  de ce forum.    Depuis 2005, un nombre très important de sujets, de retours matériel concernant la randonnée légère ou ultra-légère a été abordé... aussi, il est possible que les réponses à tes premières questions aient déjà été formulées par le passé. Grâce à la fonction recherche https://www.randonner-leger.org/forum/search.php du forum, on trouve des informations sur une quantité énorme de sujets... c'est passionnant,  tu peux profiter de l'expérience et de la compétence de randonneurs qui marchent léger depuis de très nombreuses années.    La section questions, astuces et listes prévisionnelles https://www.randonner-leger.org/forum/v … m.php?id=5 te permettra de poser des questions plus spécifiques, de présenter et de débattre tes listes. Les autres sections sont à découvrir aussi https://www.randonner-leger.org/forum/Avec à la clé, un formulaire/profil, un peu ludique, dont il faudrait l'avoir rempli, et cliqué/validé différentes cases pour  commencer à poster:Quelle est ta pratique, expérience, terrain favori? A quel poids estimes-tu ta tente actuelle? Combien penses-tu pouvoir gagner  ? Connais-tu les tarps? Et ton sdc... sais-tu ce qu'est un pied d'éléphant? A ton avis combien peut peser au minimum un 50 litres léger?     
Au plaisir de te voir parmi nous,    Randonner-léger

Dernière modification par Bilbox (18-05-2016 19:59:59)

Hors ligne

#770 18-05-2016 19:35:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bilbox a écrit :

-AMHA le plus gros problème est que "randonner léger" apparaît directement dans les suggestions du moteur de recherche, dès qu'on tape "randonner": du coup les gens débarquent sans trop savoir pourquoi ils le font. Serait-il souhaitable, et possible techniquement, de faire une "désindexation"?

Tout à fait possible, mais est-ce vraiment souhaitable...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#771 18-05-2016 21:43:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Juste mon avis technique sur "l'ouverture" et ses conséquences:

- plus de boulot de modération = recruter des volontaires (denrée rare...)
- une taille de base de donnes qui explose et le traffic qui va avec = un coût à supporter par l'administrateur beaucoup plus conséquent (ou de la pub.... mais c'est pas le genre de la maison smile )

J'ai regretté le bivouac au temps où j'avais le temps justement de le modérer. Aujourd'hui j'en serai bien incapable.

Hors ligne

#772 18-05-2016 22:58:54

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

S'il s'agit de parler uniquement d'allègement, beaucoup de choses ont été dites :

-> les membres habitués se sont fait une liste, qu'ils vont juste modifier parfois à la marge en découvrant une nouvelle technique, un nouveau bricolage, un nouveau produit, une nouvelle idée, ou à l'occasion d'une randonnée dans un environnement qu'ils ne connaissent pas. Mais un passage sur RL par mois suffirait pour cela...

-> pour les nouveaux, l'existant devrait suffire, c'est d'ailleurs la réponse qui leur est faite souvent ("voici le lien de la discussion qui contient la réponse à ta question", voire "fais une recherche et tu sauras").

Pour les nombreux récits de randonnées, c'est pareil : ils sont très intéressants pour convaincre les "débutants" que oui, on peut faire le GR20 ou la HRP ou la traversée de l'Islande avec un sac léger. Mais les récits déjà existants sont largement assez nombreux pour cela. Si les habituels lecteurs du forum dont je fais partie continuent à les lire, c'est pour la randonnée ! Franchement, qui va lire des dizaines de pages écrans d'un récit de 10 jours si c'est juste pour espérer découvrir un nouveau "truc" perdu dans la masse, s'il ne prend pas par ailleurs plaisir à la lecture du récit ou à la vision des images, même sans avoir à chaque ligne le mot "léger" dans le texte ?


Bref il me semble que si le but c'est d'avoir une source d'information pour les gens qui veulent s'alléger, RL est quasiment achevé. Un peu de mise-à-jour de temps est temps est utile (nouveau matériel, nouvelle astuce, ...) mais pas la peine d'avoir un forum avec des dizaines de messages par jour !

Si le but est d'entretenir une communauté large et vivante, la souplesse est forcément nécessaire : à la fois pour "attirer" des gens vers la RL en les convaincant par l'exemple, et pour que les "déjà bien allégés" aient des raisons de rester, de passer régulièrement. Mais l'inconvénient pour ces derniers sera de partager les lieux avec des gens qui sont comme eux dix ans plus tôt, ou comme ils n'ont jamais été car même parmi les gens intéressés par la démarche tout le monde n'aura pas le même point de départ, le même point qui les fera dire qu'ils se satisfont de l'allègement obtenu, ni la même vitesse entre les deux.

Hors ligne

#773 18-05-2016 23:17:24

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

AMHA le problème vient de la définition subjective (floue ?) de "randonner léger". Pour ceux qui se plaignent du fait que le forum est devenu trop "généraliste" rappelons que la légèreté regroupe tout un spectre et non un fait précis: pour celui qui a une liste de base de 10kg, une liste de 8kg est (objectivement) "légère".  Et pour celui qui a une liste de base de 8kg, une liste de 6kg est (objectivement) ...

Bref, il y a toujours plus "mulet" (et plus "xul") que soit. Ca me rappelle l'histoire du mec qui conduit sur l'autoroute. Tous ceux qui roulent plus lentement que lui sont des "crétins trop peureux" et tous ceux qui roulent plus vite ... des "inconscients dangereux" lol .

Donc forcement les plus anciens vont halluciner de voir certaines questions (et certains produits) apparaitre sur le forum. En s'appuyant sur leurs propres critères (universels ? tongue ) ils vont penser que ces questions (ou ces produits) n'ont pas leur place sur le forum. C'est une attitude "normale" mais ... plutôt réductrice. wink

Pour moi ce qui compte ce n'est pas le poids de la tente mais la démarche de celui qui pose la question. Si un nouveau veut passer d'une tente de 3.5kg à une tente de 2kg, qu'il soit le bienvenu sur le forum puisqu'il essaye (à sa mesure) de s'alléger. Peut-être qu'il passera ensuite à une tente de 1.5kg, puis à une tente de 1kg ... pour finir finalement avec une tarp de 150g. Si c'est le cas alors tant mieux. Si ce n'est pas le cas alors ... ce n'est pas grave. Il suffit juste d'ignorer ce fil de discussion et de s’intéresser à des sujets plus pointus.

Espérer créer et maintenir un forum "purement léger" (d'ailleurs qu'est-ce que cela veut dire objectivement ?! roll ) est une illusion. Un forum, de part sa nature, sera forcement très "vaste". Certains utiliseront le mot "bordélique" mais ... c'est à peu près la même chose. 

On ne peut donc pas tracer des lignes dans le sable en disant "de ce coté de la ligne c'est ok, et de l'autre ça ne l'est pas". Cette démarche n'est pas faisable ni théoriquement (comment définir clairement cette ligne ?) ni pratique (qui va avoir le temps de modérer tout ça ?).

Reste la solution des TUs. Une très bonne idée en théorie sauf qu'en pratique personne ne va prendre le temps de tenir à jour ces fameux "résumés".

Le wiki reste finalement la solution la "moins mauvaise". Laissons donc le forum tel qu'il est et concentrons nous pour mettre l'essentiel des informations dans un wiki qui aura l'avantage de présenter l'info de façon précise et concise. wink

Finalement tout ça est très cyclique: chaque année de nouveaux se pointent avec des questions "trop généralistes" et chaque année des anciens se plaignent du fait que le "forum fout le camp"... lol

w.

Dernière modification par wax (18-05-2016 23:19:42)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#774 18-05-2016 23:35:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Notez que à la base, Nebue ne propose pas de rouvrir une rubrique bivouac, mais de "déplacer les topics de matériel non léger, ou les demandes peu adéquates". Pas tout à fait la même chose wink

Nebue a écrit :

Avez-vous déjà utilisé une catégorie "archive" sur le forum (ou n'importe quel nom, genre "annexe") ? Je vois cela comme une catégorie inaccessible aux personnes non enregistrées (pour ne pas que de nouvelles personnes soient attirées sur RL avec les mauvais mots-clefs) dans laquelle seraient déplacés les topics de matériel non léger, ou les demandes peu adéquates. Les topics ne seraient pas fermés, mais clairement moins commentés. Au moins ils n'ajouteraient pas de bruit au reste et dissuaderaient un peu pour la suite.

Sinon, je suis bien d'accord avé Wax et d'autres... c'est cyclique et saisonnier wink
Et pour revenir sur la désindexation du site, c'est ne plus voir de nouveaux arriver. Ces nouveaux qui auraient un jour pris de la bouteille et auraient remplacé les anciens passés à autre chose. A terme, la mort de RL donc


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#775 18-05-2016 23:41:00

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

.

Edit: ok tout va bien roll

Dernière modification par jeanjacques (18-05-2016 23:41:48)

Hors ligne

Pied de page des forums