Aller au contenu

Annonce

#1 30-12-2016 22:43:18

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

[Cartographie] Utilisation Maperitive

Bonsoir,

Je me suis récemment lancé dans l'utilisation de maperitive et j'ai un souci que pour les plus fins utilisateurs de maperitive parmi vous sauraient peut-être résoudre. Lorsque je crée mon propre Rule et que j'essaie de mettre des icônes pour des points parfois dessinés en surfaces (par exemple une église ou des WC), il affiche plusieurs fois l'icône (dans le cas d'une surface), rendant la chose assez illisible  hmm
Y aurait-il un moyen de résoudre ce problème (autre que changer toutes les surfaces en points dans OSM) ?

Voici une capture d'écran du dégeulis que ça donne (c'est une croix pour une église) :
9395_capture_30-12-16.jpg

Merci beaucoup  smile

Hors ligne

#2 02-01-2017 18:53:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] Utilisation Maperitive

Salut. Je t'avoue que je n'ai plus la syntaxe de maperitive / mapnik en tête, mais c'est sûrement parce que tu as utilisé "area" à la place de "symbol". Un exemple sous mapsforge (qui a une syntaxe similaire mais pas identique):

<rule e="way" k="landuse" v="military"><area src="file:/assets/p_military.svg" symbol-width="20" /></rule>

va remplir toute la zone des terrains militaires avec p_millitary.svg. C'est la façon correcte de l'utiliser (c'est à réserver pour les terrains à remplir, comme les forêts, les champs, etc).

A l'inverse:

<rule e="any" k="aeroway" v="helipad|heliport" zoom-min="13"><symbol priority="255" src="file:/assets/helipad.svg" symbol-width="32" /></rule>

va placer une simple icône (sur les héliports en l'occurrence). C'est ce genre de chose que tu veux utiliser pour les églises.

Et pour le nom en-dessous, tu peux utiliser:

<rule e="any" k="aeroway|heliport" v="*" zoom-min="16"><caption k="name" font-style="bold" font-size="8" fill="#005DD5" stroke="#FFFFFF" stroke-width="2" /></rule>

Je te laisse regarder la syntaxe exacte pour mapnik...

Hors ligne

#3 02-01-2017 19:39:01

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] Utilisation Maperitive

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne peux par contre pas regarder ça ce soir, j'essaierai de voir samedi et je te dirai ce que ça donne  smile

Hors ligne

#4 07-01-2017 18:07:30

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] Utilisation Maperitive

Salut,
Merci pour ta réponse, Kam.
Je vois ce que tu veux dire, c'est bien ce à quoi j'avais pensé : pour certain types de bâtiments, dans "features", je les avais mis en vrac et c'est pourquoi il y avait l'icône central et d'autres autour. Je les ai mis dans "points" et ça résout le problème, par exemple pour les toilettes.
Néanmoins, certains sont juste définis dans la BDD OSM en "area", si bien que quand je les mets dans "points", ils n'apparaissent plus, c'est pourquoi je les avait mis en vrac, comme dans les "rules" prédéfinis.

Ah ! big_smile Je viens de trouver la solution. Je les mets à la fois dans "points" et "areas". Ainsi, ceux en "points" apparaissent bien et ceux définis en "area" aussi n'ont (curieusement) plus que l'icône central.

Encore merci pour ton aide !

Au passage, je suis débutant en édition de cartes et je me suis dirigé vers mapertive suite à l'article du wiki que (je pense) tu as écrit, mais je vois que tu semble t'être orienté vers mapsforge. Puis-je te demander ce qui a motivé ton changement et quels sont les différents programmes et leurs caractéristiques ?

Hors ligne

#5 08-01-2017 09:08:52

leosw
Membre
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 03-01-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Utilisation Maperitive

Salut,

Pour l'info, dans OSM, une aire est entourée de segments. Si tu mets aire et segments, tu risque d'avoir une icône pour l'aire et un icône sur chaque segment du contour.
Enfin c'est ce que je pense.

Léo

Hors ligne

#6 08-01-2017 11:35:30

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] Utilisation Maperitive

Salut Léo,

C'est effectivement cela, en rajoutant church dans les "features", "lines" la flopée d'icônes réapparaît.
Merci pour ton éclaircissement.

Hors ligne

Pied de page des forums