Aller au contenu

Annonce

#1 01-01-2017 21:55:48

NZY
Membre
Inscription : 19-11-2013

[Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail et érrance - Nouvelle-Zélande

Bonjours à tous,

Je m’apprête à partir pour un voyage de 11 mois en Nouvelles-Zélande (du 11 janvier au 28 novembre 2017) avec comme objectif de parcourir le pays en faisant du wwoofing et surtout autant de marche/randonnées que possible.

Et en ce qui concerne la randonnée je dois avouer que le Te Araroa Trail me fait de l’œil depuis un bon moment et j'aimerais profiter de l'occasion pour faire cette grande randonnée ou du moins une bonne partie.

Il se trouve que la date de mon voyage est un peu décalée par rapport aux saisons néo-zélandaises, je vais donc devoir m'adapter un peu. En effet, sur le site officiel du Trail, ils conseillent septembre-décembre comme date de départ, voir janvier pour les marcheurs rapides. Etant donné que j'arrive a Auckland à la mi-janvier et que m'on expérience de la randonnée se résume à mon précédant voyage sur l’île de Skye je vais probablement devoir renoncer à faire l’entièreté du Trail d'une seule traite.

Je pensais donc couper une bonne partie de l’île du nord (à priori moins intéressante) ou de commencer directement par l'île du sud et de randonner au du nord vers la fin de mon voyage (septembre-novembre).

Si certains ont des conseils ou des suggestions pour m'aider à adapter mon itinéraire, je suis preneur !

Pour ce qui est de ma liste, elle est loin d’être parfaite et est encore assez lourde sur pas mal de points mais voici a quoi je suis arrivé :

Portage568g
Sac à dosGranite Gear Virga 2 (54L)530g
Sac boubelleProtection pluie
Sac étancheSea To Summit - Ultra-Sil (13L)38G
Ziplocs
Bouteilles1x (1,5L) ou 2x (1L)
 
Couchage2240g
AbrisTrekkertent Stealth 1,5740g
Sardines8 + 1 de rechange95g
Revêtement de solGossamer Gear - Polycryo (102 X 244)45g
MatelasNeoAir Xlite (L) + Sac de rangement451g
Sac de couchageCumulus Paynam 450909g
 
Vêtements1775g
Veste imper/respiMountain Hardwear  Ozonic (L)299g
DoudouneCumulus Incredilite (L) + sac350g
PolaireCMP (L)(??)
T-shirt MLMerinos Icebreaker Oasis Crewe (L)219g
CollantMerinos D4 Techwool 100168g
ChaussettesD4 Artengo RS800 (x2)127g
CaleçonSyntétique (Polyamide)68g
BuffMérinos45g
GantsD4 Arpenaz 5045g
Sur-pentalonRegatta316g
Guètres137g
 
Cuisine239g
PopoteGSI outdoor Halulite Boiler (1,1L)209g
RéchaudP3RS9g
Alcool à bruler
SporkLight my fire10g
Briquetmini-Bic11g
Pare-ventDIY
 
Hygiène/Pharmacie244g
SavonSavon d'alep100g
Brosse à dent3g
Dentifricesolide (?)17g
ServièteD4 Microfibre (M)115g
Pince à épiler
Rasoirjetable9g
 
Divers776g
Bâtons de marchesBlack Diamond Trail Trekking Poles487g
CouteauOpinel n°7 Carbone34g
Lampe frontaleBlack Diamond93g
TéléphoneSamsung Galaxy S4129g
Chargeur33g
Moustiquaire de tête
 
Total5842g
 
Sur moi
T-shirt MLMerinos Icebreaker Oasis Crewe (L)223g
PantalonD4 Arpenaz 100353g
ChaussettesD4 Artengo RS80062g
CaleçonSyntétique (Polyamide)70g
ChaussureBoréal Trekking Ordesa1529g
 

Pour revenir sur certains points :

- Le sac poubelle : mis a l'intérieur du sac à dos, je pense l'utiliser à la place d'un sur-sac imperméable
- Le sac de couchage : il risque d’être juste pour le sud et l'hiver si je suis amener à bivouaquer pendant cette période.
- La veste : j'ai pas mal hésiter avec la LIM III, en espérant qu'elle tienne bien niveau pluie et durabilité
- La polaire : Il s'agit de ce modèle (lien commercial, je n'ai pas trouver sur le site du fabriquant), pour le coup c'était mon dernier achat et je l'ai fait un peu dans la précipitation ne connaissant ni le poids ni le grammage, j’espère avoir un bon instinct.
- Le sur-pantalon : trop lourd a mon avis (il y a des tirettes sur les cotés)
- La popote : pareil trop lourde et trop grande mais je ne sais pas si ça valait le coup de la remplacer. 
- Le pare vent : encore à faire (et à voir si vraiment utile).
- le dentifrice : j'ai récupérer ça je suis entrain de le tester pour voir ce que ça vaut
- la pharmacie : elle reste a faire, je dois encore comparer le wiki et des retours, je ne sais pas vraiment quoi prendre pour l'instant.

Je suis bien conscient que cette liste n'est pas vraiment optimisée, je n'ai pas pu remplacer tout ce que je voulais a cause de limite de budget et il y a aussi le fait que je ne vais pas faire uniquement de la randonnée durant mon voyage.

Il manque aussi quelques petites chose dans ma liste comme mes papiers, les futures cartes, etc

Le délais est un peu court avant mon départ et je n'ai plus vraiment de budget pour pouvoir la modifier en profondeur (peut être au fur et à mesure du voyage) mais je tenais quand même à la partager avec vous.

Alors si certains on des conseils ou des remarques par rapport à ma liste ou à mon voyage en général, je les prends avec plaisirs !

Dernière modification par NZY (08-01-2017 12:47:05)

Hors ligne

#2 01-01-2017 22:44:28

eZa
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-10-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail et érrance - Nouvelle-Zélande

Salut,

Ta liste est une très bonne base. Il dois te rester beaucoup de place dans le sac.

Il faut prendre en compte le fait que ta destination est très humide donc tu vas beaucoup utiliser la housse imperméable de ton sac a dos et tu vas porter régulièrement collant + pantalon de pluie. Avoir une housse imperméable t'évitera d'avoir le sac trempé et donc alourdis.


на вкус и на цвет товарищей нет.

Hors ligne

#3 02-01-2017 23:09:48

NZY
Membre
Inscription : 19-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail et érrance - Nouvelle-Zélande

Salut Eza,

Oui en effet, il reste encore pas mal de place dans le sac, ça me permettra d'avoir une certaine autonomie entre les différents ravitaillements, il me semble avoir vu quelque part que sur le Te Araroa trail la plus longue période sans ravitaillement possible est d'à peu près 8 jours.

Pour ce qui est du sur-sac a dos je pense que tu as raison, je risque de prendre plus de poids avec un sac trempé qu'avec une housse d'une centaine de gramme, d'ailleurs il faudrait que je regarde s'il n'existe pas un modèle bricolé sur le forum.

Hors ligne

#4 19-01-2017 05:51:39

NZY
Membre
Inscription : 19-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail et érrance - Nouvelle-Zélande

Je reviens vers vous car n'ayant pas encore reçu ma tente, je suis pour l'instant à Christchurch avec un ami.
Nous avons quelques jours devant nous et nous sommes donc à la recherche de randonnées qui de préférence ne fassent pas parties du tracé du Te araroa trail que je devrais commencer début février.

De plus nous devons impérativement être à queenstown pour le 28 janvier ce qui nous laisse une grosse semaine.

Les great walks semblent un choix évident mais étant donné que nous sommes en pleine saison touristique cela risque d'être compliqué.

Est ce que l'un d'entre vous aurait une piste à proposer ?

J'avais aussi une autre question à vous poser, comme je serais à queenstown pour la réception de ma tente, j'envisage de commencer le Te araroa trail à bluff pour remonter vers le nord.
Pensez vous qu'il y ait de grands changements à prendre en compte ?

Dernière modification par NZY (19-01-2017 05:53:30)

Hors ligne

#5 19-01-2017 11:10:25

tcharlss
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail et érrance - Nouvelle-Zélande

Hello NZY

Rien de particulier à prévoir pour la rando elle-même si tu commences à Bluff à mon avis.
Juste des aspects logistiques :
- Voir comment tu vas rejoindre Queenstown depuis le trail (stop ou réservation de bateau)
- Réserver un bateau pour venir te chercher à la fin du Queen Charlotte Trail

Dernière modification par tcharlss (19-01-2017 11:11:01)

Hors ligne

#6 19-01-2017 11:25:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail et érrance - Nouvelle-Zélande

NZY a écrit :

Je reviens vers vous car n'ayant pas encore reçu ma tente, je suis pour l'instant à Christchurch avec un ami.
Nous avons quelques jours devant nous et nous sommes donc à la recherche de randonnées qui de préférence ne fassent pas parties du tracé du Te araroa trail que je

Bonjour au départ de Christchurch   il me semble facile  de rallier de l'Hermitage dans le parc national du Mt Cook pour des randos journées


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#7 19-01-2017 15:09:30

AnaïsBellinda
Banni(e)
Inscription : 27-12-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail et érrance - Nouvelle-Zélande

wink Bonjour,

Quelle chance pour vous de pouvoir effectuer un voyage en Nouvelle-Zélande. Ce sera certainement un voyage sensationnel ! Je n'ai pas de suggestion particulière, par contre, je n'hésiterais pas à noter votre liste que je trouve très pratique. Je garde cette liste pour une éventuelle randonnée cette année avec mon compagnon... (enfin si nos économies consacrées pour le voyage sont suffisantes ou peut-être envisager un  ************* tongue pour partir plus loin, le rêve)

[modération] Suppression du lien commercial

Dernière modification par AnaïsBellinda (24-01-2017 09:58:30)


Il n'y a pas de mauvais chevaux, il n'y a que des mauvais cavaliers. smile

Hors ligne

#8 19-01-2017 15:32:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail et érrance - Nouvelle-Zélande

les message précédent a été signalé à la modération ........


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums