Aller au contenu

#1 22-01-2014 23:36:27

NZY
Membre
Inscription : 19-11-2013

[Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Présentation :

Tout d'abord bonjours à tous, :)

Alors je me présente moi c'est Sam, belge de 18ans. Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis tombé sur ce site en me renseignant sur la pratique du bivouac et la randonnée en pleine nature. Et depuis je visite presque quotidiennement le site et le forum dans le but d'en découvrir le plus possible sur ce milieu et aussi et surtout pour préparer et essayer de concrétiser mon projet de voyage en écosse.

Comme vous l'aurez compris je suis un débutant et je n'ai a priori aucune expérience dans le domaine mais j'ai tout de suite été séduis par la randonnée en autonomie et votre approche de celle-ci. J'ai donc rassemblée un maximum de conseils, de retours et d'informations un peu partout, ce qui m’amène à vous soumettre aujourd'hui mon projet en espérant que cela pourra m'aider un peu et compenser mon manque cruelle d'expérience.

Cela étant dit je vous présente mon projet dans sa forme actuelle :

Projet :

Il s'agit donc d'un voyage un écosse durant les vacances de Pâques (entre le 05 et le 20 avril), ayant d'abord envisager les West-Highlands, mon regard ce tourne aujourd'hui vers l'ile de Skye. Le but serait de faire une randonnée d'environs 7jours en traversant l'ile de Skye a l'image du Skye Trail à la manière de René94. Si je dit a l'image, c'est parce que j'ai cru comprendre que le Skye trail en lui même suivait pas mal de routes et c'est tout l'inverse de ce que je recherche, est-ce réellement le cas ? et si oui auriez vous des conseils au niveau de l'itinéraire ?

A la base j’envisageais de partir seul mais finalement nous serions plutôt 2 voir 3 ce qui est peut être mieux pour débuter. En tout je prévois une dizaine de jour de voyage voir un peu plus, cela vous sembles t’il réaliste ? Sachant que nous prévoyons de partir en avion de Bruxelles jusqu’à Édimbourg pour ensuite prendre le bus jusqu’à Glasgow et finalement un autre jusqu’à Skye et qu'en plus du trail nous aimerions passer 2 ou 3 jours pour visiter un peu les villes (ainsi que les bars et distilleries toussa toussa :lol: ).

Matériel :

Alors après pas mal de cherche voici a quoi ressemble le début de ma liste prévisionnel, je tiens a préciser que rien n'est encore achetè et définitif, la liste reste purement fictive et tous les conseils et les remarques sont les bienvenus.

Arbri : (je pars sur un abri 2 personnes pour l'instant mais cela pourrait changer)

J'ai décidé de partir sur un abri simple fermé ne me sentant pas vraiment prêt a partir en Ecosse avec un tarp et n'ayant pas vraiment l'impression d'avoir besoin d'une tente complète simple ou double parois. Voici les modèles qui ont pour l'instant retenus mon attention :

- MSR Twin Sisters, à défault de la golite shangri-la qui semble dorénavant introuvable en Europe je me suis penché sur la twin sisters qui semble être un bon abris malgré un poids finalement assez élevé.

- Six Moon Designs - Haven Tarp qui a première vue est bien plus légere (510g sans le Haven Net Tent) et spacieuse que la twin sisters.

Ainsi que du Polycree en guise de tapis de sol.

Sac de couchage :

Pour l’écosse a cette période de l'année j'avais envisagé un confort 0°c, je suis parti sur :

- Cumulus Panyam 450, j'avais d'abord envisagé les Lite line 300 et 400 mais mesurant 1m87 au dernières nouvelles (j'ai peut être pris 1 ou 2 centimètre depuis) je me suis rediriger sur le Panyam.

- j'ai aussi envisagé le 000 Ansabere 400 et le Warmth/Yeti GT II 600

Matelas :

Ici le Thermarest NeoAir XLite me semblait très bien niveau confort/poids mais en me rendant dans un magasin et en l'essayant je me suis rendu compte qu'un S allait être trop juste (je voulais utiliser la technique du matelas S pour le corps en maintenant les jambes en l'air avec le sac) du coup en Regular voir en L il devient moins intéressant au niveau du poids et surtout du prix (145e pour le Regular). Donc j'en viens à me demander si cet achat en vaut vraiment la peine et si je ne me contenterais pas d'un matelas en mousse, votre avis ?

Vêtements :

J'imaginais quelque chose comme cela :
-1ere couche : T-shirt mérinos / 2
-2eme couche : une polaire (Quechua aussi ?)
-3eme couche : Alors la j’attends vos conseils, je sais qu'il faudrait une veste de pluie mais laquelle ? J’hésitais aussi a prendre une doudoune style Cumulus Incridilite à la place mais ça risque de ne pas être assez imperméable.

-Pantalon : je ne sais pas encore vers quoi me tourner imperméable c'est sur mais le quel?

-Des guêtres ? au vus des différents retours j'imagine que c'est indispensable ?

-Les chaussures : J'ai en principe déjà des Nytro GTX Salomon ou un modèle très proche mais je ne suis pas sur qu'elles soient encore a ma taille, si c'était le cas pensez-vous qu'elles conviendraient ?

Aurais-je oublié quelque chose ?

Cuisine :

-Réchaud : le P3RS me semble idéal voir un IKEA Wood Stove ou une variante.

-Popote : a voir

Cela dit je parle de réchaud et de popote mais je n'ai pas vraiment ciblé ce qu'y constituerait notre alimentation. A priori des pâtes, soupes ou des aliments froids acheter sur place. Auriez vous des idées pour des repas pas trop compliqués ?

Hygiène :

-Savon simple
-Brosse a dent (coupée bien entendu)
-Des Compeed
-Purificateur d'eau

Sac :

D’après ce que j'ai lus le sac c'est la derniére chose (ou presque) a voir donc j’attends encore de voir le volume nécessaire. Peut être avez vous déjà certains modèles a me conseiller ?

Autres :

-Couteau
-Ziploc (j'ai l'impression qu'on ne jure que par ça ici  :lol: )
- 2 Bouteilles vide pour l'eau
-Source de lumière
-Cartes : là je doit encore chercher et me renseigner sur quelles cartes prendre et où les trouver.


Alors je m'excuse d'avance si c'est trop long, j'ai pas mal d'interrogations et si tout n'est pas encore au point mais je souhaitais avoir un avis global sur mon projet avant de le finaliser. Ainsi que pour l'orthographe.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, j’attends vos avis avec impatiente.

Hors ligne

#2 22-01-2014 23:40:58

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Salut,

Je vais juste te donner mon avis sur un point : oublie le réchaud à bois en Ecosse. L'an dernier à la même période, j'ai fait un bout de Cape Wrath Trail et je ne crois pas avoir croisé un seul petit bout de bois sec smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#3 22-01-2014 23:49:51

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Salut et bienvenue !  smile

Ton message est assez bien ficelé pour un "débutant total" mais beaucoup de réponses à tes questions sont dans le forum, il faut continuer à lire.  wink

Comme µµ l'évoque, tu risque d'avoir à faire à un climat très humide, je ne crois pas ce soit judicieux d'utiliser une doudoune en couche imperméable.

Un retour récent sur le forum dans des conditions humides :

Et un autre qui peut t'intéresser :

smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#4 22-01-2014 23:55:48

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Si tu cherches une golite shangrila 2 on peut la trouver d'occasion.
Il y en a une actuellement sur le bon coincoin :
shangri la 2


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#5 23-01-2014 00:07:51

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Effectivement NZY, je m'étais fait une version du Skye trail avec très peu de route car le parcours officiel en a trop à mon goût ; ça oblige à bien faire attention pour repérer au mieux les portails car il y a des clôtures partout et pas beaucoup de "passe-clôtures".


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#6 23-01-2014 00:21:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Salut NZY, bienvenue! smile

zabounette a écrit :

Si tu cherches une golite shangrila 2 on peut la trouver d'occasion.
Il y en a une actuellement sur le bon coincoin :
shangri la 2

Fonce! Il est vraiment top cet abri. cool

Et revends la chambre intérieure, ou mets-la de côté pour un futur trip estival aux pays des moustiques.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 23-01-2014 09:30:27

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Bonjour, compatriote.

je souhaitais avoir un avis global sur mon projet

Globalement, je trouve que ce projet est un peu audacieux, voire téméraire.

L'Ecosse, c'est la Norvège ...

Tu risques d'avoir des conditions épouvantables.
Avec du matos "pas rôdé" et surtout avec des équipiers pas rôdés.

À moins que tu ne connaisses tes potes comme des frères, à moins que vous n'ayez déjà surmonté ensemble pas mal de galères, à moins que vous n'ayez appris à "travailler en groupe" (je pense au scoutisme) l'aventure en équipe ne fait que donner une fausse impression de sécurité/confort.

Parce que, à trois débutants, vos risques de misères sont multipliés grave.

Etudiant? À la bourre ou pas?
Dommage que tu arrives un peu tard, j'aurais pu te prêter le matos nécessaire pour la rando de ce W-E dans la forêt de Chimay.
Tu aurais touché pour de vrai en conditions faciles ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#8 23-01-2014 09:53:20

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Comme indiqué plus haut, j'oublierai aussi le réchaud à bois.

Je fais partie ( des rares ) qui préferent la twin sisters à la shangri la 2 : pour la jupe, la forme des pans qui tiennent mieux au vent à mon avis ( et avec de sérieux tests dans le Hornstrandir )

Pour Skye pas de pb avec les 2 de toute façon c'est un bon choix.


Je n'ai pas randonné sur skye mais je commence à avoir pas mal de jours ( de semaines ) de rando en Ecosse, nous y retournons encore en mai pour le TGO avec Elise,  il y a beaucoup d'endroits ou les petites sardines en titane sont totalement inadaptées,  mes préférées pour l'Ecosse sont les eastons 8" ( les 6" sont trop courtes) à environ 14g la pièce.

un grand ziploc pour la carte peut être très utile si la météo s'y met.

dans la nouvelle génération de neoair mon préféré est celui pour les femmes

Hors ligne

#9 23-01-2014 10:43:32

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

je rejoins bien entendu les autres avis sur le réchauds à bois...

Egalement avril en Ecosse, ca va cailler sévère. du 0°c confort c'est vraiment ce qu'il faut prendre au minimum.

Je trouve que c'est une rando un poil trop engagée pour des débutants.

Si vous le faites (c'est pas non plus un risque mortel à 90%) prévois surtout de te protéger de la flotte, qu'elle vienne du haut ou du bas. Ne lésigne pas sur les sacs étanches pour ton duvet au minimum.

Pourquoi ne pas commencer sur des randos avec bivouac sur une nuit voir mme en Bothy ? Sur Skye par exemple, à la pointe nord il y a le lookout bothy qui est très sympa !


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#10 23-01-2014 10:51:52

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

NZY a écrit :

-3eme couche : Alors la j’attends vos conseils, je sais qu'il faudrait une veste de pluie mais laquelle ? J’hésitais aussi a prendre une doudoune style Cumulus Incridilite à la place mais ça risque de ne pas être assez imperméable.

...
Aurais-je oublié quelque chose ?

Oui, tu as vraiment oublié la pluie. Alors que vous risquez de vous ramasser quelque chose d'un peu tsoitsoi. C'est typiquement l'époque des giboulées comme disent les terriens, des grains à répétition. Force 5 à 6 sous fronts chauds, force 8 sous fronts froids n'ont rien de rare.
La pluie, ça trempe ton sac, ça en double le poids, ça rend son contenu inutilisable. La veste de pluie, par définition ça ne couvre ni cuisses ni jambes.

Sur les solutions, Hippocrate et Gallien n'ont pas terminé leurs disputes ni leurs guerres de religions.
J'énumère en vrac les éléments en dispute : couvre-sac, poncho, cape à bosse, jupe de pluie, guêtres, surpantalon. cuissards.
Quant à moi, pour ce parcours je prendrais guêtres respirantes, cuissards (ouvrants par l'entre-jambe, pour ne pas embourber l'intérieur par des semelles boueuses), cape à bosse. Et tous les équipiers aussi bien équipés : pas de sacrifié en galère impossible.

Et pour la veste de pluie, au plus simple : soit Rain-Cut, soit Navistan au rayon nautisme de chez Des Caquelons.

J'oubliais que c'est dans les îles britanniques qu'ont été inventés les "bothy bags", les sacs impers de pause pour le groupe, voire de survie. Car dans ce pays, il pleut, et les randonneurs british s'en sont aperçus.

Dernière modification par JollyJumper (23-01-2014 10:57:37)

Hors ligne

#11 23-01-2014 10:56:46

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Sympa ton message, y a déjà une bonne idée de ce que tu veux. Ça fait peut-être tôt dans la saison pour l’Écosse alors ne lésine pas sur la protection pluie et température. Un surpantalon plutôt que des guêtres? Tes chaussures sont hautes, elles devraient être suffisantes. J'ai marché deux semaines dans la lande et les tourbières irlandaises l'année dernière (en juin par contre) et mes chaussures hautes avaient suffit. Faut faire un peu gaffe où tu mets les pieds mais ça va.

Pour le sac: l'Ultralight 37 de Decath ( Ultralight37 ) ou le 40 litres Forclaz ( Forclaz40 )? J'ai les deux à la maison et même si je les utilise peu maintenant j'en ai toujours été satisfaite. Ça peut être bien pour commencer, pas besoin d'investir si tu ne sais pas encore si tu as envie de refaire de la rando en autonomie après. Ou une bonne occas sur LBC.

Hors ligne

#12 23-01-2014 14:35:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Bonjour,

Très beau projet et très bien présenté (ça fait plaisir de voir que tu as travaillé ton message en furetant sur RL).

Je ne connais pas l'Ecosse, mais il me semble que tu es un poil optimiste en prenant un sac en duvet 0°C confort dans abri minimaliste. Si tu prends plusieurs jours de pluie et/ou condensation 100%, le sac va perdre son gonflant. A minima, j'envisagerai un sursac léger, petit apportde chaleur (plus important si l'abri n'est pas étanche) il simplifie grandement la gestion d'un duvet en milieu humide.

Je suis partisan des polaires de qualité. Mais il est vrai que les Quechua sont correctes et imbattable du point de vue "qualité/prix". Assures toi qu'elle s'ajuste bien sur le TS mérinos. Préfère deux petites complémentaires (le cou gêne souvent) à une grosse.

Tu n'as prévu qu'un pantalon imperméable. Ce n'est pas idéal, surtout si on doit le porter directement sur la peau. Personnellement, comme tu es jeune et j'imagine affuté, je te conseillerais d'avoir un collant de running un peu technique et de placer dessus le pantalon imperméable. Comme ça tu peux parfois virer le pantalon imper, ce qui est toujours agréable.

Comme pantalon imper jette un coup d'oeil sur le rain cut de chez D4, le RET de 12 ne fait pas rêver...mais le prix oui. Si on le prend bien large, pour améliorer l'aération : on peut couper les poches et peut être poinçonner des aérations au niveau de la taille là ou la veste vient le recouvrir ; on peut aussi couper le bas des jambes au niveau des la moitié des guêtres. Si tu as les moyens les modèles légers à Zip intégraux sont mieux évidemment.

S'il pleut plusieurs jours, tes chaussures vont prendre l'eau. Un peu moins vite si tu as des guêtres. Comme il y aura plein de boue tu vas adorer les guêtres. En revanche prévoit plusieurs paires de chaussette (je dirais 3 : 2 de rechange, une dédiée pour la nuit. Un slip/caleçon propre la nuit est aussi agréable). Pas trop épaisse les chaussettes de façon à ce qu'elle sèches vites (à tester lors d'une sortie!). Il faut s'habituer à la routine permettant de sécher les chaussettes, les premières de propreté et un peu les chaussures.

La randonnée envisagée et le matériel prévu nécessitent une très bonne confiance dans sa condition physique ET d'avoir testé auparavant en situation réelle la mise en oeuvre du matériel. Ce sont les points les plus importants. Pour le groupe, j'imagine que ce sont des copains de la même école et que vous avez l'habitude de vivre ensemble, y compris des galères. A défaut, ce sera le principal problème.

C'est ce qui me venait à l'esprit. J'aurais pu parler du chapeau et/ou du passe montagne ou encore du buff ou d'une fine paire de gants...mais il faut développer un peu le fil.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 23-01-2014 19:31:32

NZY
Membre
Inscription : 19-11-2013

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Merci a tous pour vos réponses, ça fait plaisir !

zabounette a écrit :

    Si tu cherches une golite shangrila 2 on peut la trouver d'occasion.
    Il y en a une actuellement sur le bon coincoin :
    shangri la 2

Fonce! Il est vraiment top cet abri. cool

Et revends la chambre intérieure, ou mets-la de côté pour un futur trip estival aux pays des moustiques.

Oui en effet, merci ça pourrait vraiment m'intéresser ! D'ailleurs en allant voir les caractéristiques de la shangri-la je suis tombé sur le site européen de Golite et j'ai vu qu'elle si trouve, alors que dans mes souvenir on ne pouvait la trouver que sur le site américain, alors je ne sais pas trop ce que je dois en déduire.

Globalement, je trouve que ce projet est un peu audacieux, voire téméraire.

L'Ecosse, c'est la Norvège ...

Tu risques d'avoir des conditions épouvantables.
Avec du matos "pas rôdé" et surtout avec des équipiers pas rôdés.

À moins que tu ne connaisses tes potes comme des frères, à moins que vous n'ayez déjà surmonté ensemble pas mal de galères, à moins que vous n'ayez appris à "travailler en groupe" (je pense au scoutisme) l'aventure en équipe ne fait que donner une fausse impression de sécurité/confort.

Parce que, à trois débutants, vos risques de misères sont multipliés grave.

Etudiant? À la bourre ou pas?

J'en suis conscient mais j'ai vraiment envie de tenter, pour les conditions météo, je pars du principe qu'il y aura de la pluie presque en permanence. Pour la période c'est bien parce que je n'ai pas le choix que je pars en avril et entre nous je préfère la pluie aux midges ! (ça va peut être changer ahah)

Si vous le faites (c'est pas non plus un risque mortel à 90%) prévois surtout de te protéger de la flotte, qu'elle vienne du haut ou du bas. Ne lésigne pas sur les sacs étanches pour ton duvet au minimum.

Pourquoi ne pas commencer sur des randos avec bivouac sur une nuit voir mme en Bothy ? Sur Skye par exemple, à la pointe nord il y a le lookout bothy qui est très sympa !

Oui je pense prendre au moins un sac poubelle pour le sac de couchage et une protection pour le sac a dos.
Sinon, pour le bothy oui je pense essayer d'y passer surtout que celui la a l'air très sympa.

Et pour la veste de pluie, au plus simple : soit Rain-Cut, soit Navistan au rayon nautisme de chez Des Caquelons.

J'oubliais que c'est dans les îles britanniques qu'ont été inventés les "bothy bags", les sacs impers de pause pour le groupe, voire de survie. Car dans ce pays, il pleut, et les randonneurs british s'en sont aperçus.

Les rains-cut de chez D4 ont l'air pas mal surtout que vu le prix je ne prend pas trop de risque mais est ce que ça sera suffisant niveau chaleur ou il faudrait une couche supplémentaire ?

Je ne connais pas l'Ecosse, mais il me semble que tu es un poil optimiste en prenant un sac en duvet 0°C confort dans abri minimaliste. Si tu prends plusieurs jours de pluie et/ou condensation 100%, le sac va perdre son gonflant. A minima, j'envisagerai un sursac léger, petit apportde chaleur (plus important si l'abri n'est pas étanche) il simplifie grandement la gestion d'un duvet en milieu humide.

Je suis partisan des polaires de qualité. Mais il est vrai que les Quechua sont correctes et imbattable du point de vue "qualité/prix". Assures toi qu'elle s'ajuste bien sur le TS mérinos. Préfère deux petites complémentaires (le cou gêne souvent) à une grosse.

Tu n'as prévu qu'un pantalon imperméable. Ce n'est pas idéal, surtout si on doit le porter directement sur la peau. Personnellement, comme tu es jeune et j'imagine affuté, je te conseillerais d'avoir un collant de running un peu technique et de placer dessus le pantalon imperméable. Comme ça tu peux parfois virer le pantalon imper, ce qui est toujours agréable.

Comme pantalon imper jette un coup d'oeil sur le rain cut de chez D4, le RET de 12 ne fait pas rêver...mais le prix oui. Si on le prend bien large, pour améliorer l'aération : on peut couper les poches et peut être poinçonner des aérations au niveau de la taille là ou la veste vient le recouvrir ; on peut aussi couper le bas des jambes au niveau des la moitié des guêtres. Si tu as les moyens les modèles légers à Zip intégraux sont mieux évidemment.

J'ai envisagé le sursac mais est ce vraiment nécessaire ? car c'est un apport de poids et de volume non négligeable et ne t’inquiète pas le panyam 450 est annoncé a -7°c de confort même si c'est surement un peu optimiste je devrais être tranquille.

Pour ce qui est du pantalon je partirais bien sur un collant mérinos mais dans ce cas il faudrait un pantalon + un sur-pantalon imperméable comme celui la ça fait beaucoup.

En tout cas merci beaucoup vos réponses me sont déjà très utiles.

Hors ligne

#14 23-01-2014 20:20:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

NZY a écrit :

Merci a tous pour vos réponses, ça fait plaisir !
J'ai envisagé le sursac mais est ce vraiment nécessaire ? car c'est un apport de poids et de volume non négligeable

Peu d'équipement est "vraiment nécessaire". Le sursac apporte confort et facilité, mais je dois admettre qu'un modèle léger est onéreux et souvent fragile. Si tu évites de toucher  fréquemment les parois de l'abri, si tu penses à te servir de ta veste imper/respi pour protéger le bas du sac qui serait amené à toucher les parois, si en cas de problème tu penses à sécher la partie humide de ton duvet avec une bouteille d'eau chaude...logiquement tu peux te passer du sursac sans gros problèmes.


et ne t’inquiète pas le panyam 450 est annoncé a -7°c de confort même si c'est surement un peu optimiste je devrais être tranquille.

J'avais noté qu'il s'agissait d'un sac de qualité. Mais il ne fait tout de même que 450g de duvet. J'ai un Warmth 450 (Dry=enveloppe très résistante à l'eau), avec seulement du duvet 700cuin, j'ai déjà dormi avec dehors par -5°C. Mais dans mon esprit c'est un sac 0°C confort, pour le pousser au delà il faut être bien habillé, bien nourri, qu'il soit sec. Pour ces raisons je vois ton sac comme un 0°C Très confort pouvant être poussé à -7°C par quelqu'un d'expérimenté dans de bonnes conditions.

Pour ce qui est du pantalon je partirais bien sur un collant mérinos mais dans ce cas il faudrait un pantalon + un sur-pantalon imperméable comme celui la ça fait beaucoup.

Je parlais d'un collant de running. Un modèle un poil chaud, on trouve aussi des modèles similaires pour le ski de fond. Ils sont solides, coupe vent, évacuent bien la transpiration et surtout sèchent très vite. On peut les porter seul si on est "fit" (plus pour moi roll ). On peut les porter sous un imper/respi léger sans problèmes.

Exemple (au hasard) : http://www.prorunning.fr/collant-de-run … tAod8zoAaw

Personnellement, je te déconseillerais un collant mérinos (note que j'en ai plusieurs). C'est relativement fragile, c'est lourd et une fois mouillé c'est long à sécher. Pour un jeune en forme, pour ce type de rando à rythme que j'imagine élevé : c'est inutile. Prend un modèle synthétique selon ce que tu porteras au dessus.

De mon coté, je vais utiliser un collant woolpower 200 en mars en Laponie, mais c'est parce que je marche tranquillement et que j'aime le confort douillet en regardant les aurores boréales. Et si je l'use sur une semaine, ce n'est pas irremplaçable pour moi. Comme je serai seul, je préfère prendre une marge de confort/sécu et c'est sympa d'être en collant dans son duvet cela permet au lever ou au coucher d'éviter d'avoir la peau à nue par -30°C. De plus il est possible que je doive marcher par -20°C dans le vent et là c'est utile sous un pantalon non isolé en dryskin schoeller ou en G1000.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 23-01-2014 20:37:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Les rains-cut de chez D4 ont l'air pas mal surtout que vu le prix je ne prend pas trop de risque mais est ce que ça sera suffisant niveau chaleur ou il faudrait une couche supplémentaire ?

Ce type de remarque me pousse à aller un peu plus loin... smile

Si tu prends la pluie toute la journée durant plusieurs jours, ta veste va être trempée. Quelque soit le modèle, même un modèle à 400€. L'exception c'est le ciré de marin, mais là c'est toi qui sera trempé.

Pour cette raison, la couche extérieure ne doit pas être isolée par de la ouate ou autre chose. Son rôle c'est juste de couper la pluie, le vent et d'essayer d'évacuer un peu de ta transpiration. Pourquoi évacuer la transpiration? parce que ce n'est pas agréable d'être dans un sauna, mais surtout parce l'humidité va baisser fortement les capacités isolantes des couches intermédiaires (polaire, sous vêtement...). Et au moment où tu vas t’arrêter tu vas avoir très froid!

La raincut c'est juste une "couche externe", elle coupe le vent à 100%, la pluie à 90% et évacue très doucement ta transpiration (RET=12). Mais ne compte pas trop sur cette dernière propriété une fois le vêtement trempé. En revanche, tu seras content de la laisser s'égoutter une fois arrivé à l'étape et engoncé dans ta polaire protégé par la tente, ce sera supportable.

Si la raincut était isolée par de la ouate...celle-ci serait trempée et n'isolerait pratiquement plus. Une fois à l'arrêt tu ne produis plus beaucoup de Watt et si tu comptais sur l'isolant de ta couche externe pour te tenir chaud ce serait la misère....d'autant plus qu'une veste doublée ne sèche ni ne s'égoutte jamais.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 23-01-2014 23:34:17

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Kikoo NZY wink

Tout d'abord bienvenue sur le forum wink.

Je ne vais pas intervenir sur un plan technique et/ou matériel, juste te rassurer un peu sur ton projet. L'Ecosse et l'île de Skye restent très accueillantes, même si la météo risque d'être pourrie à cette saison (mais tout est possible : tu peux également avoir 1 semaine de beau temps : qui ne tente rien n'a rien wink.

En cas de grosse soupe, galère, etc : il y a pléthore de B&B sur Skye et les Ecossais sont très accueillants et bienveillants envers les Français (envers tout le monde de manière générale mais encore plus avec les Français wink). Donc vous pourrez sans problème vous faire un petit B&B et sécher vos affaires, etc... Je suis allé 4 fois en Ecosse (3 mois au total) et 2 fois en Irlande, c'est juste des contrées magiques... Même la pluie est agréable là-bas, avec des couleurs et des ciels magnifiques et un air qui miroite juste après... Cela serait franchement dommage de ne pas se faire rincer et de rater ça wink.

eraz

Hors ligne

#17 24-01-2014 10:47:02

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

En cas de grosse soupe, galère, etc : il y a pléthore de B&B sur Skye et les Ecossais sont très accueillants et bienveillants envers les Français (envers tout le monde de manière générale mais encore plus avec les Français wink). Donc vous pourrez sans problème vous faire un petit B&B et sécher vos affaires, etc... Je suis allé 4 fois en Ecosse (3 mois au total) et 2 fois en Irlande, c'est juste des contrées magiques... Même la pluie est agréable là-bas, avec des couleurs et des ciels magnifiques et un air qui miroite juste après... Cela serait franchement dommage de ne pas se faire rincer et de rater ça wink.

Oh oui, j'avais oublié ce point, je suis 200% d'accord avec Eraz. J'ai été une fois en Écosse et deux fois en Irlande, les gens là-bas sont les plus gentils personnes que j'ai pu rencontrer en Europe, et pourtant des gens gentils y en a partout, mais en Irlande et en Écosse c'est pas pareil. Ils sont chaleureux, curieux, toujours prêts à t'aider... Ils ont un truc en plus. Le coup du B&B parce que ras le bol après 3 jours de pluie on l'a fait au fin fond du Donegal et ça remonte le moral. On était trempés et je me souviendrais toujours de la tête horrifiée de l’hôtesse: "You are wet! You are so so wet!" Et comme dit Eraz, la pluie n'est pas si désagréable que ça en Écosse ou en Irlande, ça donne du charme, lol.

Hors ligne

#18 24-01-2014 13:20:14

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Histoire d'alimenter avec de nouveaux avis, je ne suis pas d'accord pour une première expérience. Il y a déjà assez de variables à gérer en rando, pas besoin de se taper la pluie en plus, et je ne parle pas du froid. Il est facile d'affronter une semaine de flotte depuis son écran d'ordi mais dans les faits c'est quand même plus exigeant, surtout en Avril.

La solution des B&B comme issue de secours est séduisante mais faut bien considérer que c'est un budget, un gros budget, même si c'est une fois.

Après je dis ça, t'as déjà pris ta décision donc profite bien enfoiré ! Et je suis sûr que tu vas kiffer, mouillé/frigorifé ou pas... Outre le B&B, pense au sky pour te réchauffer. Après 2g dans chaque bras, on ne sent plus rien... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#19 24-01-2014 13:40:03

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Caroline73 a écrit :

... Le coup du B&B parce que ras le bol après 3 jours de pluie on l'a fait au fin fond du Donegal et ça remonte le moral. On était trempés et je me souviendrais toujours de la tête horrifiée de l’hôtesse: "You are wet! You are so so wet!"

De là à rechercher à être all wet en avril en Ecosse, il y a une marge.
Il tient combien d'eau dans des bretelles et une ceinture de sac à dos ? Beaucoup trop.
Il entre combien d'eau par le dos de votre sac à dos, notamment par l'attache des bretelles ? Beaucoup trop.
Elle tient combien de temps, votre veste "imper" sous la pluie et les bretelles du sac à dos ? Beaucoup trop peu.
La première ligne de défense doit être au dessus du sac à dos, au dessus de ses bretelles, au dessus du dos et du sac à dos.
Ça existe en plusieurs architectures : le poncho, la pèlerine cycliste, la cape à bosse, le camail léger genre Cham, le Packa, etc.
Les moins chers sont, hélas rarement, chez Go Sport et chez Lidl, à moins de 15 roros.
Chez D4 il y a un nouveau modèle qui n'est pas en ligne, à deux zips verticaux.
Au Vieux Campeur, ils ont toute une ligne de pèlerines, pas données.
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equi … cho-m.html à 20 roros.
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equi … -pluie?p=2
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equi … -pluie?p=3
Le Trekker de Ferrino semble discontinué, plusieurs des vendeurs ne l'ont plus.
Chez Expe il reste  :
http://www.expe.fr/fr/poncho-cagoule-zip.html
http://www.expe.fr/fr/poncho-trekker.html
mais le prix a remonté.

Hors ligne

#20 24-01-2014 17:48:13

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

C'est vrai que c'est pas donné les B&B...

Donc tout ou presque a été dit et en résumé si il était raisonnable il n'irait pas, mais doit-on etre raisonnable a 18 ans quand on a des envies de découvertes? L Ecosse c'est civilisé, en cas de grosse galère ils trouveront toujours quelqu un pour les aider. C'est par l'experience qu'il apprendra. Ok il pourrait y aller petit a petit, commencer par l Ecosse en avril c est raide, mais il a l air de s etre posé suffisamment de bonnes questions pour s en sortir. Bien sur y aura des galères et tout... y en a toujours de toute facon.

Si ca peut faire avancer le shmilblick, pour la Laponie de fin juin a fin juillet où je pense aussi avoir mon lot de froid et de pluie j ai choisi ca en bas, avec diverses modulations possibles: collant chaud de running Kalenji, pantalon d alpi Simund, surpantalon imper Resolve Pant North Face et des guetres de cheville sur mes Meindl. En haut merinos, polaire et une hardshell quelquonque pas encore choisie.

Regarde les listes islandaises et lapones pour te donner des idées.

Edit: maintenant que j y repense mon copain en Islande avait un de ces rain cut avec une "bosse" pour dos pour le sac a dos de chez Decath. Il a finit aussi mouillé que les autres. Notre copine avec un sursac de sac a dos: mouillée aussi. Ce qui a le mieux tenu c'est la hardshell haut de gamme de chez Haglofs. Bah pour la Laponie j'vais me diriger vers ce type de produit. Parce que plus jamais j veux etre mouillée comme en Islande!

Dernière modification par Caroline73 (24-01-2014 18:03:16)

Hors ligne

#21 24-01-2014 18:01:14

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Vous parlez tous d'avril comme une mauvaise saison à laquelle partir en Ecosse, je me permets de ne pas être tout à fait d'accord : c'est la saison où il ne fait plus trop froid mais où les midges ne sont pas encore de sortie. En plus, si le mois de mai est statistiquement le moins mouillé de l'année, avril ne se place pas si mal puisqu'il se place dans le top 3 sur 12, voir les courbes de pluviométrie : http://www.meteovista.fr/Europe/Grande- … e_/4956779


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#22 24-01-2014 18:10:37

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Enfin le top 3 d'Ecosse... Faut vori ce que ça représente... big_smile

Par contre d'accord avec toi pour les midges (quelle plaie).

C'est juste encore une fois le fait que ça soit sa première expérience en avril qui me gêne dans des conditions non extrême, mais assez technique (maitrise de l'eau, du vent, etc...)

Je parle en connaissance de cause car en juin 2012 j'ai fait le ring of steall (sur 2 jours) et j'ai connu des conditions dantesques (tourbes jusqu'au hanche, orage, pluie, terrain spongieux pour s'installer). j'imagine même pas cette expérience avec 10/15 degré de moins que ce que j'ai eu à l'époque alors que j'étais mal préparé...


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#23 24-01-2014 18:19:36

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Oui, je sais que les conditions sont pourries. L'an dernier sur le CWT j'ai eu du vent comme pas possible et 1,5 jours de beau temps seyulement sur 8 à marcher. J'ai pas planté la tente une seule fois préférant m'arrêter aux bothys/auberge/B&B. Mais le problème ne venait pas du mois d'avril, c'est ça que je veux dire. Statistiquement, point de vue pluie c'aurait été pire en août par exemple.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#24 24-01-2014 18:59:39

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Caroline73 a écrit :

Edit: maintenant que j y repense mon copain en Islande avait un de ces rain cut avec une "bosse" pour dos pour le sac a dos de chez Decath. Il a finit aussi mouillé que les autres. Notre copine avec un sursac de sac a dos: mouillée aussi. Ce qui a le mieux tenu c'est la hardshell haut de gamme de chez Haglofs. Bah pour la Laponie j'vais me diriger vers ce type de produit. Parce que plus jamais j veux etre mouillée comme en Islande!

Dans ma naïve simplesse, j'imaginais avoir été clair en parlant de la cape à bosse comme première ligne de défense contre le déluge. Si c'était la seule à prévoir, j'aurais écrit "seule". D'autant que j'avais précisé la nature de la seconde ligne de défense à dépense minimale.
Bien sûr quand la pluie a la gentillesse de ne tomber que verticalement, concevoir et réaliser les recouvrements en toit d'ardoise est simplifié. Quand elle tombe horizontalement, il faut être plus astucieux qu'elle.
Alors là il faut que le bas des chaps soit vraiment plus bas que le haut des guêtres, et pas à peu près. Que le bas de la protection haute soit vraiment plus bas que le bas de la fente de ventilation des chaps et pas à peu près,  Etc.

D'autres auteurs ont déjà précisé qu'aucun capuchon de poncho ne remplit correctement son office s'il n'est relevé devant par une visière de casquette, laquelle visière s'imbibe à mort si elle na pas été préalablement "nikwaxée  à mort", ou siliconée, ce qui est quand même plus durable. Le diable est dans les détails.

Chez les informaticiens, on parle de programmer défensivement. Contre la pluie au long cours, il faut aussi équiper défensivement.

Et quand on se vautre dans un gué ? Là il faut la troisième ligne de défense : le couchage et les rechanges dans des sacs étanches... En automne en Ecosse, il y en a un qu'il a fallu secourir par hélico, après un demi-gué fatal.



Deux étourderies dans la rédaction, c'est beaucoup...

Dernière modification par JollyJumper (24-01-2014 20:52:17)

Hors ligne

#25 24-01-2014 23:14:33

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Questions multiples] Ecosse - Avril 2014 - Première randonné MUL

Se protéger de la pluie c'est vraiment la guerre!  cool et après quelques experiences ca tourne a l'obsession, lol, en tout cas pour moi. L idée du change dans un sac étanche est bonne, de toute manière les vetements qui ne sont pas portés dans des pays comme l Ecosse c est direct le sac étanche, comme le duvet.

Hors ligne

Pied de page des forums