Aller au contenu

Annonce

#26 21-01-2017 19:01:44

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

MFrançois a écrit :

Et puis les racines, moi, je me les prends aussi en plein jour, alors...

lol

Hors ligne

#27 21-01-2017 20:09:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Grands-Pas a écrit :

Si tu veux maximiser la vision nocturne c'est le vert qui est optimal (Source déjà citée dans plusieurs topics)

Sauf que je ne connais aucune frontale avec une lumière verte hmm
A défaut, la lumière rouge fait le job...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#28 21-01-2017 23:09:44

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Notez que je ne parlais que de rando, pas de course ou d'alpi ou là, il est souvent nécessaire d'avoir un bon éclairage.

Il me semble que Petzl proposait des frontales avec des filtres de couleur, quasi sur d'avoir vu des mili avec.
A défaut, il y a des filtres vert/rouge/transparent pour tika/zipka.

Comme grandpas, le mieux pour lire une carte la nuit est d'avoir une lampe de très faible intensité ou avec un filtre absorbant beaucoup la lumière.
Le rouge présente le défaut de gommer les courbes de niveau.

Hors ligne

#29 21-01-2017 23:32:32

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Opitux a écrit :

Sauf que je ne connais aucune frontale avec une lumière verte hmm
A défaut, la lumière rouge fait le job...

Je sais qu'ils font des lampes à led vert chez Ferei.

A défaut, tu peux trouver des filtres/diffuseurs vert comme le dit antoinepierre.

Exemple de Nitecore : filtre vert
818d4e64ff10ccfd5052842ad8264dd2e80b5b.jpg

Bricolage pas cher: une feuille de gélatine verte pour les projecteurs scéniques que tu découpes aux dimensions.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#30 22-01-2017 03:10:46

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

antoinepierre a écrit :

Notez que je ne parlais que de rando, pas de course ou d'alpi ou là, il est souvent nécessaire d'avoir un bon éclairage.

C'est exact, désolé ; mais dès que certaines parties de rando sont susceptibles de se faire de nuit, il me semble que la question de la puissance de la lampe se pose.
Moins un problème de largeur de faisceau qu'en course, mais de portée.
Repérer un cairn ou un marquage d'un peu loin, ça me semble parfois nécessaire.

Mais si la rando est uniquement diurne, et que la lampe sert aux activités de bivouac, je comprends tout à fait le sens de ton évolution.

Hors ligne

#31 23-01-2017 11:20:26

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Grands-Pas a écrit :

Si tu veux maximiser la vision nocturne c'est le vert qui est optimal (http://www.plaisance-pratique.com/la-vision-nocturne)

Rouge ou vert ?

Je n'ai pas tout à fait compris  l'article que tu cites. Il dit que le vert est le maximum de sensibilité des cônes donc que tu as besoin de moins de lumière verte pour une acuité donnée en vision couleur. Et que dans un avion il faut de l'acuité et des couleurs pour pouvoir lire les chiffres sur les instruments. Mais d'un autre côté, les bâtonnets sont bien moins sensibles au rouge donc moins éblouis par le rouge. Donc, le rouge semble garder une pertinence sur le vert... (ce n'est pas de la politique !), je dirais, lorsqu'il y a seulement besoin de conserver une vision des grandes masses (trace du sentier, trou, arbre, rocher...)

Hors ligne

#32 23-01-2017 11:52:20

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Justement, si les bâtonnets sont moins sensibles au rouge c'est qu'il faut une lumière rouge d'intensité 1000 fois plus élevée pour avoir la même acuité visuelle qu'avec une lumière verte d'intensité 1000 fois moins élevée (notre acuité visuelle suivant une échelle logarithmique).

Article a écrit :

Les deux types ont une sensibilité maximale au milieu du spectre visible : vert (555 nm de longueur d’onde) pour les cônes et bleu-vert (507 nm) pour les bâtonnets.

Dans tous les cas, vision photopique (jour), scotopique (nuit) ou mésopique (mixte), le vert maximise l'acuité visuelle.
(Lunettes de vision nocturne = spectre vert)

Par contre, lors de l'utilisation des bâtonnets (nuit), la définition visuelle est insuffisante pour lire des détails (t'as plus accès au HD) et l'utilisation d'une faible lumière blanche est de mise pour utiliser les cônes (jour) en sacrifiant le temps passé à switcher de jour à nuit.

De toute façon que ta lumière soit verte/rouge tu ne verras pas les détails verts/rouges sur ta carte...


D'où la conclusion d'antoinepierre: une source de lumière blanche de faible intensité est suffisante pour obtenir une définition correcte pour peu qu'on ait sa truffe assez proche de l'objet de convoitise.
smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#33 23-01-2017 22:18:03

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

ça devient technique notre truc...
En gros, une diode verte de très faible intensité devrait pouvoir remplacer un lampe plus forte en blanc voire rouge. Par ex, pour lire. Faudra que j'essaie.
Par contre éclairer en vert (ou blanc) à forte intensité va faire perdre l'adaptation à l'obscurité.
Rouge ou vert, ce qui est sûr, c'est que ça ne fait pas un beau teint !

Hors ligne

#34 23-01-2017 23:12:42

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

Comme Maati, seul je n'emporte pas de frontale en été, même dans le Mercantour. Quand la nuit est tombée je suis déjà couché depuis un moment, et j'ai même lu quelques pages d'un livre. Et je dors. Si je sors c'est sous la lueur des étoiles dans un périmètre restreint. Au pire du pire et pour un temps bref, il y a la lampe du Smartphone.
En collectif, par contre, j'emporte la Tikka Plus car la soirée peut se prolonger. Dans ce cas gagner 49 mg m'importe peu.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#35 13-03-2017 06:35:51

Cavannus
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 01-08-2013

Re : Plus ça va, plus mes frontales sont petites et de faible puissance.

MFrançois a écrit :
Grands-Pas a écrit :

Si tu veux maximiser la vision nocturne c'est le vert qui est optimal (http://www.plaisance-pratique.com/la-vision-nocturne)

Rouge ou vert ?

Je n'ai pas tout à fait compris  l'article que tu cites. Il dit que le vert est le maximum de sensibilité des cônes donc que tu as besoin de moins de lumière verte pour une acuité donnée en vision couleur. Et que dans un avion il faut de l'acuité et des couleurs pour pouvoir lire les chiffres sur les instruments. Mais d'un autre côté, les bâtonnets sont bien moins sensibles au rouge donc moins éblouis par le rouge. Donc, le rouge semble garder une pertinence sur le vert... (ce n'est pas de la politique !), je dirais, lorsqu'il y a seulement besoin de conserver une vision des grandes masses (trace du sentier, trou, arbre, rocher...)

D'après ce que j'ai pu lire ici et là : en effet, la lumière rouge est excellente pour préserver la vision nocturne, car elle n'éblouit pas les bâtonnets (vision nocturne, vision monochrome sans perception des couleurs, sensibilité dans les verts).

MAIS :

1. On parle de rouge profond, un rouge à la limite de l'infrarouge, et bien filtré. Or ce rouge "rubis" paraît très faible car non seulement nos bâtonnets y sont presque aveugles, mais nos cônes (visions de jour) y sont également relativement peu sensibles (par rapport à l'orange, au jaune, au vert, etc.).
Ce n'est donc pas vendeur pour les fabricants de lampes (la lampe fait faiblarde), ils proposent alors un rouge-orangé qui, lui, est bien visible par les cônes en magasin tout en ayant un style technique, mais en même temps "atteint" les bâtonnets. Ou alors, le filtre rouge est une coque en plastique qui filtre très mal, ce qui revient au même problème que la led rouge-orangé.

2. Pour que les bâtonnets soient vraiment aveugles à ce rouge profond, l'intensité doit demeurer très faible (rappel : les cônes y sont peu sensibles également). Et comme l'herbe verte et les branches brunes absorbent toute cette faible lumière rouge, au final on n'y voit rien! Donc on pousse un peu l'intensité, pour y distinguer à peu près quelque chose, avec pour résultat d'atteindre les bâtonnets tout en continuant d'être difficilement utilisable par les cônes.

Bref : une lumière rouge profond très faible, c'est parfait dans un environnement connu, type sous-marin. On y voit presque rien, juste assez pour circuler. Parfait.

En revanche, une lumière blanche ou verte de très faible intensité est parfaitement utilisable par les cônes car au maximum de sensibilité (p. ex. pour voir un cadran, lire une carte), mais si il elle est très faible elle n'a qu'un impact minimal sur les cônes.

Les filtres (verts ou rouges) étaient bien pratiques du temps des lampes à incandescence pour baisser et filtrer la lumière. Certaines lampes à led offrent aujourd'hui un mode "firefly" de très faible intensité (Zebralight, Armytek,...), avec un faisceau directif, elles sont donc parfaites pour conserver la vision nocturne.

Hors ligne

Pied de page des forums