Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 01-01-2024 11:42:03

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : mon fils, mon héros, son obsession

PS : j'ai oublié un dernier point hors contexte rando/montagne et plus subjectif : lâcher un mineur, seul, dans la nature, par les temps qui courent avec tous ces fêlés en liberté qui défrayent la chronique des faits divers quasi quotidiennement....là est peut-être finalement la vraie prise de risque.

Dernière modification par El gringo monitor (01-01-2024 11:57:41)


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#27 01-01-2024 12:01:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Inquiétudes tout à fait légitime, qui montre surtout l’intérêt que l'on porte à sa progéniture.

J'ai souvenir de brouillards assez épais sur les crêtes du Jura, sans toutefois de problème de navigation en suivant les balises et les cartes. Début juillet les prairies sont magnifiques, éblouissantes de fleurs. Si il y a le choix d'une période entre mai et juin, je pense que fin juin permettrait de mieux profiter de la beauté de ces prairies.

Un tout jeune va, je pense, inspirer sympathie et bienveillance, et sera probablement très bien accueilli.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 01-01-2024 12:37:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : mon fils, mon héros, son obsession

tolliv a écrit :

#696131On apprend de ses erreurs (tant qu'elles ne sont pas trop graves).

El gringo monitor a écrit :

#696167J'ai lu ici, je cite qu'"on apprenait de ses erreurs"...concernant un gamin, j'hallucine.

Je rebondis dessus car je ne voudrais pas payer pour les pots cassés. El gringo, tu n'as pas cité toute la phrase !
Moi je pensais aux erreurs sans trop de conséquences du style :
- il perd une sardine parce qu'il n'a pas fait attention en les rangeant : il est obligé de se débrouiller avec des bouts de bois
- il a oublié son mini-couteau : il est obligé de croquer dans son saucisson
- il monte son bivouac à un endroit où le vent tourne pendant la nuit : la toile va bouger et il va mal dormir
- il monte son bivouac à un endroit super chaud le jour mais super froid la nuit : tout va être humidifié par la rosée
- il a oublié de recharger sa frontale (malgré la checklist à faire) : il va devoir utiliser son smartphone mais en faisant attention à la consommation
- ..

Il n'y a rien, du moins je l'espère, d'hallucinant.
Je ne lui souhaite évidemment pas de se faire déchiqueter la jambe par des patous ou tomber dans une crevasse par négligence et manque d'expérience.

Dernière modification par tolliv (01-01-2024 12:37:46)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#29 01-01-2024 13:40:55

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Merci El gringo monitor de lancer des bémols. On ne réfléchit bien que dans le dialogue.
Je prends donc bonne note de tes remarques (hormis, celle sur "les fêlés" car 1/ ils ne s'attaquent pas qu'aux mineurs 2/ ils étaient encore plus nombreux au Moyen-Age que par les temps qui courent et 3/ si je pensais à ça, je mettrais mes enfants sous les verrous)

Pour l'heure, je n'en suis qu'au oui de principe. Je laisse le poulain préparer les choses. Nous verrons bien si cela se concrétise et quand il m'apportera un plan ficelé, en 3 exemplaires et avec l'accord de sa mère, je passerai en revue tout ce qu'on peut prévoir. (pour le détail, mon fils a déjà fait un stage PSC1)

Après il y aura toujours des aléas. Je me suis affranchi assez jeune de la parentèle, j'ai voyagé seul très jeune (moins sportif que mon fils, c'était en milieu urbain mais à l'étranger) et j'ai affûté mes antennes. Evidemment comme dans toute vie, on n'est jamais à l'abri d'un accident ou d'une mauvaise rencontre.

@ Dr Magic Manu, merci ! Je sais que la récidive du GB est rare et sans doute sans lieu avec une quelconque activité de haut vol. Bravo pour ces randos père/fils (je compte bien aussi poursuivre les duos) et tout le meilleur pour le Cerle polaire pouce

@ Tolliv, rien d'hallucinant, je ne crois pas ! (même si le saucisson pourrait lui être fatal avec ses dents déjà recollées. Gamin intrépide mais devenu plus raisonnable, je crois wink )

@ tous et toutes, merci encore pour ces partages et bonne année

Dernière modification par plicploc (01-01-2024 13:47:50)

Hors ligne

#30 01-01-2024 16:46:49

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : mon fils, mon héros, son obsession

tolliv a écrit :

#696178
Moi je pensais aux erreurs sans trop de conséquences du style :
- il perd une sardine parce qu'il n'a pas fait attention en les rangeant : il est obligé de se débrouiller avec des bouts de bois
- il a oublié son mini-couteau : il est obligé de croquer dans son saucisson
- il monte son bivouac à un endroit où le vent tourne pendant la nuit : la toile va bouger et il va mal dormir
- il monte son bivouac à un endroit super chaud le jour mais super froid la nuit : tout va être humidifié par la rosée
- il a oublié de recharger sa frontale (malgré la checklist à faire) : il va devoir utiliser son smartphone mais en faisant attention à la consommation
- ..

On sent le vécu  lol !!!

Hors ligne

#31 01-01-2024 18:57:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : mon fils, mon héros, son obsession

plicploc a écrit :

#696141(...) je lui ai dit hier  un grand et enthousiaste "oui" de principe avec tampon "forum randonner-léger".

Je n'ai pas suivi tous les échanges, mais sur un sujet si personnel, pour moi ce tampon que tu as inventé n'a pas grande valeur. Attention : on est sur internet wink.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 02-01-2024 11:43:00

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Erreur wink

Dernière modification par Yapluka (02-01-2024 12:03:04)

Hors ligne

#33 02-01-2024 13:35:05

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Perso je prévoirais au moins 2-3 bonnes rando (à la journée si pas possible de bivouaquer), dans des coins perdus et en essayant de "simuler" les conditions prévues (sac volontairement alourdi, lecture de carte, montage-démontage de tente etc) pour préparer le projet.

Pour ce qui est des "malades" qui se baladent, il n'y en a jamais eu si peu malgré les annonces de la télé.

Dernière modification par Caravelle (02-01-2024 13:35:59)

Hors ligne

#34 02-01-2024 17:06:36

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Caravelle a écrit :

#696222
Pour ce qui est des "malades" qui se baladent, il n'y en a jamais eu si peu malgré les annonces de la télé.

Bon ben s'il n'y en a jamais eu si peu, c'est un aveu qu'il en reste encore beaucoup trop en circulation, tout dépend où se situe le pic maximum smile

Dernière modification par El gringo monitor (02-01-2024 17:39:46)


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#35 02-01-2024 17:24:52

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Tout le monde ne regarde pas Cnews...

Hors ligne

#36 02-01-2024 17:42:30

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Oscar a écrit :

#696231Tout le monde ne regarde pas Cnews...

Manifestement, tu le déplores  cool


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#37 02-01-2024 18:41:37

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Je déplore surtout tes messages anxiogènes style "café du commerce", basés sur rien, et que je trouve déplorables sur ce fil de discussion.

J'ai essayé de le dire plus subtilement mais je ne semble par avoit été  compris. J'espère être clair maintenant.

Hors ligne

#38 02-01-2024 19:32:12

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Ah non..Le seul être déplorable ici c'est moi donc pas touche s'il vous plaît  smile

Merci.

Hors ligne

#39 02-01-2024 19:58:38

El gringo monitor
Membre
Inscription : 16-12-2021

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Oscar a écrit :

#696236Je déplore surtout tes messages anxiogènes style "café du commerce", basés sur rien, et que je trouve déplorables sur ce fil de discussion.

J'ai essayé de le dire plus subtilement mais je ne semble par avoit été  compris. J'espère être clair maintenant.

Ce qui est clair et qui saute aux yeux, c'est le déni et le rejet de ce qui bouscule tes convictions. Plicploc à fait montre de davantage d'intelligence, d'ouverture et de tolérance en acceptant la thèse et....l'antithèse. Il n'y a donc pas d'anxiété excessive, juste un rappel de la réalité étayée par les faits divers. Il n'y a pas de subtilité dans tes propos, juste une attitude de l'autruche. Tu peux continuer à flatter Plicploc, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur service à lui rendre, surtout quand la sécurité d'un mineur est en jeu. "Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre". Maintenant, si tu es modérateur, vu le ton péremptoire et sans appel...à moins que tu ne sois plus royaliste que le roi !
Bonne soirée.

Dernière modification par El gringo monitor (02-01-2024 20:01:55)


L'ultra-légèreté, c'est aussi à la journée !

Hors ligne

#40 02-01-2024 20:22:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Modération : la discussion a cessé d'être courtoise. Merci de revenir à des échanges constructifs et respectueux.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#41 02-01-2024 20:33:09

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Bonsoir à tous

On peut même provisoirement mettre ce fil en pause et je vous remercie grandement les uns et les autres, les unes et les autre-e-s, pour vos remarques.

Je reviendrais vers vous quand mon grand garçon aura avancé de son côté et pour des questions précises (parcours etc...)
J'évaluerai ensuite en mon âme et conscience ( devil ) ce qu'il convient de faire.
Pour l'heure, respirons joyeusement l'air pur des hauteurs jurasiennes

Hors ligne

#42 02-01-2024 20:34:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : mon fils, mon héros, son obsession

plicploc a écrit :

#696243(...)

pouce


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 03-01-2024 12:48:02

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Hello !

Super projet pour ton fils !
même si, en tant que papa de 2 ados, j'aurai bien du mal à en laisser partir 1 solo dans la forêt... cool
je crois que ca dépend vraiment de la maturité de l'enfant, tout simplement.

je veux rebondir sur :

3/ S'il y a des médecins parmi vous, j'ajoute qu'il a été victime d'un syndrome de Guillain-Barré il y 18 mois dont il semble s'être parfaitement remis et qui sans doute aura décuplé son désir de grand air. Mais qui peut-être pourrait se révéler handicapant si trop de sollicitation physique (je n'en sais rien, je ne veux juste pas passé à côté d'une info).

J'ai été victime à l'âge de 40 ans du même syndrome.
(dans une forme "légère"... je suis arrivé aux urgences bringuebalant sur mes pieds.. j'ai quand même fait une dizaine de jour en soin intensif à Garches + transferts plasmatiques... bref, c'est loin d'être anodin quand même)

A ce que tu dis, ton fils a entièrement retrouvé ses capacités ? si il est sportif, je ne vois pas de raison de s'inquiéter à ce sujet.
Ce syndrome, en principe, ne récidive pas.
(ou alors là, faut jouer au loto. T'as plus de chance de toucher l'Euromillion !^^)

Mais peut être lui reste-t-il quelques séquelles ?
Même dans ce cas, ce ne doit pas être, pour moi, un frein a une activité sportive, même intensive.
Perso, ce syndrome m'a (entre autre) déclenché un asthme chronique, suivi depuis... et pourtant, je ne vais pas m'arrêter de partir en VTT dans la forêt ou bien projeter mon prochain séjour en montagne, bien au contraire ! smile

Pour te(le) rassurer, n'hésite pas à consulter auprès des médecins qui l'on suivit (neurologue).
De mon point de vue - en tant que patient, pas en tant que pro - il n'y a pas de précautions particulières liées à sa pathologie.

Et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur GB :
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_GB.pdf

Hors ligne

#44 04-01-2024 12:03:34

plicploc
Membre
Inscription : 04-07-2019

Re : mon fils, mon héros, son obsession

Merci Rodo pour ton retour
Oui le Guillain-Barré n'est pas anodin loin de là et je suis heureux pour toi si tu as pu récupérer.
Pour un gaillard de 14 ans et même si mon fils est resté globalement confiant et serein, l'expérience aura été marquante. Se retrouver paralysé puis devoir mener une lente rééducation ne serait-ce que marcher a de quoi donner modifier en profondeur les perceptions et les envies.
C'est aussi pour ça, en prenant en compte ce qu'il a vécu que j'essaie d'être à ses côtés avec subtilité (ce difficile équilibre de la tendresse et de la fermeté, du laisser vivre et de l'encadrement)

Hors ligne

Pied de page des forums