Aller au contenu

Annonce

#26 23-01-2024 19:15:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

pogo a écrit :

#697463Merci pour la réponse tolliv. Je mets l'allumeur enflammé, le retire et l'éteins immédiatement. Mais dans le nord j'ai moins de brise sur les pinèdes.

Cela fonctionne correctement même par -10°C (bon là, j'ai moins de problème avec les pinèdes) ?
La température de la flamme de l'allumeur est suffisante pour chauffer une partie de l'alcool pour qu'il s'enflamme ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 23-01-2024 19:24:20

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Testé jusqu'à - 5°C environ. C'est vrai que je dois parfois m'y reprendre s'il fait froid en laissant l'allumeur un peu plus longtemps quitte à y laisser un peu de bois ce qui ne me semble pas un problème (pinède ou non). En procédant comme toi, le briquet se vide-t-il rapidement (raison principale et peut-être erronée pour laquelle je ne le fais pas) ?

Hors ligne

#28 23-01-2024 22:18:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

pogo a écrit :

#697469En procédant comme toi, le briquet se vide-t-il rapidement (raison principale et peut-être erronée pour laquelle je ne le fais pas) ?

C'est une bonne question. Je me la suis posée car mon briquet Bic ne se vide vraiment pas vite et j'étais surpris d'avoir toujours le même au bout de 4 ans !
Sur internet, je vois qu'un briquet de taille normale est donné pour 1 heure de chauffe, ce qui fait 720 fois 5 secondes. De quoi voir venir.
Donc non, cela ne l'a pas vidé pas super vite et surtout l'allumage électronique s'est usé avant que le réservoir n'arrive sous les 1/3. Et je l'ai changé pour des raisons de sécurité.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#29 23-01-2024 22:26:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Et autre idée folle, je me suis demandé si ça serait bien de pouvoir l'allumer sans briquet à gaz, juste avec une résistance branchée sur ma powerbank USB, comme font les briquets électriques (pas ceux à arc). Mais là, il n'y aurait besoin que de la partie résistance. Je vais étudier ça ..

Dernière modification par tolliv (23-01-2024 22:27:58)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 24-01-2024 18:15:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Pour le dentifrice, certains ici font sécher des petites doses de dentifrice.
Petit test personnel, je suis en train d'essayer du dentifrice en pastille SuperBee Dentos à base bicarbonate de soude : je trouve ça très bien car même si on l'avale, ce n'est pas grave (des fois en rando, il y a peu d'eau et on l'économise).
J'ai choisi ce produit parce que :
- il est également sans fluor. Le fluor est indispensable pour les dents mais je ne suis pas sûr de ce qui se passe si on l'ingèrere.
- le bicarbonate de soude peut soulager des inconforts intestinaux si vous manger trop de champignons hallucinogènes, des glands ou des racines exotiques.

Certains utilisent du bicarbonates en poudre et trempent leur brosse humide dedans mais je trouve personnellement que les pastilles sont plus pratiques.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 24-01-2024 18:23:07

jppaulus
Membre
Lieu : Visé (Belgique)
Inscription : 11-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Pour le dentifrice, j'utilise du bicarbonate de soude alimentaire en poudre la plus fine possible.

Je l'utilise aussi, au quotidien, comme déodorant. C'est très efficace et beaucoup moins cher que les déodorants du commerce. cool

Hors ligne

#32 24-01-2024 22:45:28

Ours Pyrénéen
Apprenti MUL KboC
Lieu : Béarn
Inscription : 23-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

tolliv a écrit :

#697484Et autre idée folle, je me suis demandé si ça serait bien de pouvoir l'allumer sans briquet à gaz, juste avec une résistance branchée sur ma powerbank USB, comme font les briquets électriques (pas ceux à arc). Mais là, il n'y aurait besoin que de la partie résistance. Je vais étudier ça ..

Oï,
En utilisant un allumeur gaz piézoélectrique cela pourrait fonctionner ? La partie créant l'étincelle d'un briquet électronique, genre uniquement ce bitoniau
8c0rIeMfI.Piezo_igniter.s.jpeg
Aucune énergie de nécessaire pour cet engin en plus... hors l'action mécanique créée par la main de l'Homme  wink
Après la manipulation risque d'être un peu complexe si les doigts sont engourdis.

Randonnement vôtre


"Les bonnes décisions viennent de la sagesse. La sagesse vient avec l'expérience. L'expérience vient de mauvaises décisions."

Hors ligne

#33 24-01-2024 23:59:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Ours Pyrénéen a écrit :

#697569En utilisant un allumeur gaz piézoélectrique cela pourrait fonctionner ?

Si l'alcool est suffisamment chaud oui mais cela ne sera pas le cas en hiver.
C'est pour ça qu'il faut le réchauffer (cf. Température de point d'éclair et température d'inflammation).
L'énergie fournie par l'arc électrique n'est pas très grande en tous cas pas assez pour réchauffer le dessus de l'alcool dans le réchaud. En revanche, elle pourrait être suffisante pour allumer une goutte qui elle pourrait faire chauffer le reste.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#34 26-01-2024 20:10:29

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

tolliv a écrit :

#697549Pour le dentifrice, certains ici font sécher des petites doses de dentifrice.
Petit test personnel, je suis en train d'essayer du dentifrice en pastille SuperBee Dentos à base bicarbonate de soude : je trouve ça très bien car même si on l'avale, ce n'est pas grave (des fois en rando, il y a peu d'eau et on l'économise).
J'ai choisi ce produit parce que :
- il est également sans fluor. Le fluor est indispensable pour les dents mais je ne suis pas sûr de ce qui se passe si on l'ingèrere.
- le bicarbonate de soude peut soulager des inconforts intestinaux si vous manger trop de champignons hallucinogènes, des glands ou des racines exotiques.

Certains utilisent du bicarbonates en poudre et trempent leur brosse humide dedans mais je trouve personnellement que les pastilles sont plus pratiques.

À tester oui, le bicarbonate seul ça me tente moyennement par contre


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#35 27-01-2024 18:17:25

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

tomtom015 a écrit :

#697311Bonjour,

nouvel arrivant, je me permets de donner mon avis :

_ au niveau "dodo" tout va bien, seulement le matelas de sol peut s'alléger sans problème. 250gr pour mon matelas mousse basique, ou 450 si je prends la version gonflable, plus confortable!

Je peux te demander les références de tes matelas ?


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#36 27-01-2024 20:01:19

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Salut,

il y a d'abord celui-là : Compact light mat de CAMP. 450gr, gonflable, basique.

https://www.ekosport.fr/camp-compact-li … gKEBPD_BwE

Point fort : pas cher (30-40 euros), fait son job, assez épais une fois gonflé.
Point faible : faut le gonfler entièrement à la bouche, et parfois après une dure journée de marche, il arrive que la flemme nous gagne! Surtout lorsque on a goûté au système du suivant...

Ensuite j'ai le Sea to Summit Ultralite insulated : 450gr, gonflable.

https://www.snowleader.com/ultralight-i … gLGbvD_BwE

Point fort : le système de gonflage, tu crées une poche d'air avec la housse de rangement, et en 3-4 insufflations, c'est fini! On y prend vite goût!
Point faible : c'est pas le même budget.

Les 2 ont une isolation par rapport au froid basique, ça fait bien pour le plus gros de l'année, après pour dormir dans la neige j'imagine que ça ne suffit pas. Et comme ils sont gonflables, par définition, ils peuvent se crever.


Puis j'ai un matelas de sol en mousse : 250gr, mais je n'arrive plus à retrouver la référence! Plus épais qu'un basique de chez basique, avec des petits picots d'un côté. Si je retrouve la référence je te dirais.

Point fort : léger, vraiment pas cher (dans les 20 euros de mémoire), indestructible, découpable pour grignoter quelques précieux grammes! Pas de gonflage, ça se déroule, prêt en 3 secondes...
Point faible : confort très relatif, c'est juste mieux que dormir par terre.

Pour ma part je ne prends que celui en mousse quand je pars plusieurs jours, pour des raisons de poids. Si c'est pour un bivouac d'une nuit, ça m'arrive de prendre le Sea To Summit gonflable.

;-)

Dernière modification par tomtom015 (28-01-2024 09:03:15)

Hors ligne

#37 06-02-2024 13:37:05

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Bonjour,

ça y est j'ai retrouvé la référence de mon 3ème matelas, celui en mousse. C'est un Highlander Camper mat. J'en ai retrouvé 2 sur le net :

https://www.inuka.com/fr/bivouac/tapis- … -6840.html

https://www.military1st.fr/sm117-pk-hig … gI8Z_D_BwE

Perso je l'aime beaucoup, je l'ai découpé pour qu'il soit le moins lourd possible, maintenant il est à 250gr. C'est increvable, ça peut prendre l'eau, je trouve ça très pratique par exemple le matin pour sortir ses affaires de la tente et les poser dessus, pour ne pas les poser directement au sol pour ne pas les salir, ou les mouiller si c'est humide. Ce que je ne me permettrais pas de faire avec un matelas gonflable.

Et il est un poil plus confortable (si l'on peut utiliser ce mot) que les matelas de sol basiques de chez basique.

Hors ligne

#38 06-02-2024 14:11:45

Storcruxes
Membre
Inscription : 21-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Merci ! Bon à savoir même si pour le coup, si c'est à peine plus confortable que dormir par terre je m'en passerai je pense avec mon dos en carton lol

tomtom015 a écrit :

#698319Bonjour,

ça y est j'ai retrouvé la référence de mon 3ème matelas, celui en mousse. C'est un Highlander Camper mat. J'en ai retrouvé 2 sur le net :

https://www.inuka.com/fr/bivouac/tapis- … -6840.html

https://www.military1st.fr/sm117-pk-hig … gI8Z_D_BwE

Perso je l'aime beaucoup, je l'ai découpé pour qu'il soit le moins lourd possible, maintenant il est à 250gr. C'est increvable, ça peut prendre l'eau, je trouve ça très pratique par exemple le matin pour sortir ses affaires de la tente et les poser dessus, pour ne pas les poser directement au sol pour ne pas les salir, ou les mouiller si c'est humide. Ce que je ne me permettrais pas de faire avec un matelas gonflable.

Et il est un poil plus confortable (si l'on peut utiliser ce mot) que les matelas de sol basiques de chez basique.


Mon projet de liste : https://lighterpack.com/r/ryjngd

Hors ligne

#39 06-02-2024 16:41:44

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Pour un débutant en MUL et Stevenson Été 2024

Hihi alors dans ce cas c'est réglé, pars sur un matelas gonflable, ce sera plus lourd mais plus confortable!

Après, même gonflable, ça reste du bivouac. Le confort reste relatif, par définition.

Fais toi quelques bivouacs d'une nuit ou 2 d'ici-là, ça te donnera une idée. Et si ça te semble vraiment inconfortable, bah...réserve des nuits en gîte!  pouce

Hors ligne

Pied de page des forums