Aller au contenu

Annonce

#1 08-02-2024 20:14:42

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

[Couchage] chaussons duvet chauds

Hello la communauté,
j'ai un problème de pieds gelés le soir que je n'arrive pas à réchauffer :
Je me baigne tous les jours dans la méditerranée en ce moment quand je ne randonne pas . Je n'ai pas froid quand je me baigne mais le soir et la nuit j'ai les pieds gelés qui m'empèchent souvent de dormir . J'ai essayé des chaussettes d'expédition Smartwool très épaisses , une bouillotte , aucune solution n'est suffisante .
Je voudrais tester des chaussons en duvet . j'ai bien vu les chaussons Olan chez Valandré , mais çà coute une fortune . Connaissez-vous une marque pas trop cher très chaude ? dans les marques chinoises y en a t il de correctes ? y compris en grande taille ? (je chausse du 46 ) . Ou si l'un d'entre vous en a à vendre ...
J'ai testé une marque chinoise achetée par un ami à La Paz : je ne rentre pas dedans (alors que c'était la plus grande taille dispo) et ils ne gonflent quasiment pas
Merci d'avance
PS : j'ai regardé les chaussons Cumulus , la plus grande taille fait 43-45 seulement
les exped vont jusqu'à 45 également :
https://www.alpiniste.fr/exped-down-sock-chaussons-bf/
sinon il y a les chaussons Castex qui vout jusqu'à 49 , mais il n'y a pas le poids de duvet utilisé :(edit ; reçu info de Castex : 51 g de duvet canard neuf par chausson )
https://www.couette-castex.com/chausson … ns-l_45_48

Dernière modification par glouglou (09-02-2024 10:49:18)

Hors ligne

#2 09-02-2024 01:32:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Honnêtement, si des chaussettes épaisses ou une bouillotte ne suffisent pas, je ne vois pas en quoi les chaussons en duvet vont t'aider.
Cela ne crée pas de chaleur, cela conserve plus ou moins celle créée par tes pieds. Si tu as les pieds déjà froids, ils vont mettre du temps pour se réchauffer de toutes façons.
Je me suis acheté des chaussons Cumulus et je m'attendais à un miracle mais non.
L'intérêt par rapport à des grosses chaussettes est leur poids.
En te frictionnant les pieds, cela permet de réchauffer un peu les capteurs.

Tu peux acheter une version lourde chez Aliexpress pour voir si cela te convient avant d'en acheter des plus chère.
Sinon il te reste les chaufferettes électriques ou chimiques !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 09-02-2024 09:16:00

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Je vais dans le même sens que Tolliv.

Je sais pas si tu n’arrives pas à te réchauffer en sortant de l’eau, ou si tu te refroidis ensuite avant d’aller te coucher.

Le meilleur moyen de se réchauffer, les pieds, c’est peut-être de marcher un peu avant d’aller dormir.

Une fois la sensation de froid installé dans les pieds, c’est vrai que c’est long à la faire partir. Il faudrait identifier à quel moment tes pieds se refroidissent. Plutôt que chercher à traiter ce problème trop tard.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#4 09-02-2024 09:46:55

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Si la bouillote (solution qui apporte de la chaleur) ne fonctionne pas, une solution passive n'aiderait pas plus !

Passer les pieds sous l'eau chaude ?

Hors ligne

#5 09-02-2024 09:54:08

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Bonjour glouglou, je rejoins tolliv, si la bouillotte ne fonctionne pas, le chausson ne va pas servir à grand chose. Une chaufferette est peux être une solution ?

On en parle ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 40#p596740.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6 09-02-2024 10:26:04

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Bonjour à tous .
merci pour vos réponses .
ce qui est bizarre , c'est que je n'ai pas froid dans l'eau ( à 14 degres en ce moment) . Et je bouquine plusieurs heures ensuite sur la plage en maillot de bain sans avoir froid . Je met maintenant des chaussons néoprene ( 2 mm) pour nager( pendant 30 à 45 mn) , alors que je n'ai rien pour la tete et les mains.
Lorsque je rentre chez moi sur mon canapé , je n'ai une sensation de froid que sur les pieds pendant plusieurs heures . Rien n'y fait ( bouillotte / grosses chaussettes / tisane bien chaude ) .
Le plus étonnant c'est que j'a eu des gelures aux doigts en expédition montagne il y a quelques années ( j'ai mis plusieurs années à récupérer  ) et là je n'ai aucune sensation de froid aux mains après mon bain .

Hors ligne

#7 09-02-2024 12:10:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

glouglou a écrit :

#698482Lorsque je rentre chez moi sur mon canapé , je n'ai une sensation de froid que sur les pieds pendant plusieurs heures . Rien n'y fait ( bouillotte / grosses chaussettes / tisane bien chaude ) .

C'est peut-être ton canapé qu'il faut changer alors, prends-en un chauffant ! big_smile
Prends-tu une douche bien chaude en rentrant chez toi ? Et prendre un bain de pieds chaud assis sur ton canapé ?
Peut être que ton corps essaye de se réchauffer et limite l'afflux sanguin dans les pieds ?
Chez Décathlon rayon chasse, tu peux trouver des chaussons en polaire à 12€. C'est aussi chaud que les chaussons en duvet de Cumulus et le polaire est un tissu qui se compresse moins. Cela pourrait te faire économiser de l'argent en voyant que cela ne fonctionne pas.

Edit : couvrir les pieds ne suffit pas, il faut aussi bien couvrir la cheville où la peau est fine. Pour ça j'utilise des chaussettes de ski hautes que je baisse.

Dernière modification par tolliv (09-02-2024 12:11:55)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 09-02-2024 12:13:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Et chez Aegismax, il y a des produits chauds comme celui-ci :
(existe également chez Naturehike, ..)
b522961648ff8ca3865b35f293d664194ff70a.jpg

Dernière modification par tolliv (09-02-2024 12:15:41)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 09-02-2024 12:15:44

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Salut,

Peut-être les crèmes chauffantes sport. Les cyclistes en mettant souvent sur les jambes pour rester en cuissard court malgré le temps froid.

C'est déconseillé sur les jambes finalement car ça augmente la vascularisation de la peau et fait perdre des calories (un peu comme l'alcool) mais justement dans ce cas si tu as froid au pieds ça va augmenter la circulation sanguine et comme tes pieds sont dans la foot box du duvet ou dans des chaussons tu ne vas pas perdre en chaleur.

Pour les chaussettes, as-tu vérifié que l'élastique de serre pas la cheville ? J'ai vue une nette différence là fois où j'ai pris des vielles chaussettes de skis que j'ai coupé à hauteur de la cheville et qui ne serrent pas le pieds ni le mollet. Le sang circule au mieux.

Sinon j'ai des chaussons en duvet flam creeds
https://fr.aliexpress.com/item/40008208 … pt=glo2fra
Dont je suis content pour du 46 en chaussure de sport (45 chaussure de villes)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#10 09-02-2024 15:03:24

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

merci à tous pour vos conseils
Terre 17 , cool si tu arrive à mettre les chaussons flam creeds en 46
J'avais essayé les Nature hike en grande taille ; impossible d'y rentrer le pied
Vous faites comment pour payer en sécurité sur Ali express? avec Paypal ? ( en tant que vieux , je n'ai jamais testé aucun des 2 )
Merci

Hors ligne

#11 09-02-2024 15:33:34

OlivierB11
Membre
Inscription : 29-01-2024

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Bonjour,
Je vais peu être dire une bêtise, mais sensation de froid aux extrémités = problèmes de circulations sanguine ? As tu essayé les chaussettes de compressions hautes (sous le genou). De ce que tu dis tu n'as pas l'air frileux, donc c'est au-delà de la sensation.

Hors ligne

#12 09-02-2024 15:57:49

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Glouglou a écrit :
" ... je n'ai pas froid dans l'eau ( à 14 degres en ce moment) . Et je bouquine plusieurs heures ensuite sur la plage en maillot de bain sans avoir froid ...  nager( pendant 30 à 45 mn) , alors que je n'ai rien pour la tete et les mains."
Amha, sans être médecin, ton corps lutte pour maintenir 36° interne (surtout pour le torse et le cerveau) donc il réduit par vasocontraction le débit sanguin aux extrémités. En nageant, tes mains sont plus "agitées" que tes pieds qui se refroidissent encore plus.
Puis rester statique pour lire aggrave le problème, s'allonger sur le canapé aussi !
Les meilleures chaussettes ou chaussons ne feront que garder la chaleur produite par tes pieds, c'est-à-dire aucune...
Des conseils qui n'engagent que moi ::
- Limiter la nage en eau fraîche à 20mn
- A la sortie de l'eau, marcher ou piétiner pour activer la "pompe plantaire"
- Masser énergiquement tes pieds pour activer la circulation sanguine
- Lire en marchant
- De retour chez toi, douche chaude et massage des pieds avec huile de massage.

Le ressenti du froid (fort variable suivant les personnes) est très différend de ta température corporelle, tu peux geler tes pieds sans le sentir, c'est lors du retour d'une circulation sanguine normale que tu auras des sensations...

Essaye ces solutions gratuites :
- Ne nager qu'un jour sur deux, maxi 20mn
- A la sortie prendre la température de tes pieds (thermomètre digital)
- Marcher ou trottiner de suite
- Rentrer à une température mini de 19°C et te masser les pieds.
Si le problème persiste, tu souffres peut-être d'un syndrome de Raynaud.

Dernière modification par frneko (09-02-2024 17:00:52)


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#13 09-02-2024 16:39:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Comme frneko, après avoir un peu nagé (4km), faire un peu de vélo (180km) et un trottiner ensuite à pieds (42km) vont te permettre de te réchauffer mais aussi .. de bien dormir tous les soirs !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 09-02-2024 17:13:08

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

@ frneko : merci pour ces réponses détaillées  smile
@ tolliv  lol  un triathlon tous les jours , rien de tel pour garder la forme .
On n'est pas tous égaux face au froid : une amie de 85 ans se baigne 30 mn absolument tous les jours (meme avec tempete dans un crique abritée) en maillot de bain et elle n'a jamais froid . Elle fait encore de grosses randos 'avec escalade dans les Calanques par exemple) , çà fait réver , comme j'aimerais etre comme elle à son age  wink

Hors ligne

#15 11-02-2024 14:59:14

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Moi j'ai des Cumulus et j'avoue en être extrêmement  satisfait.
Car lorsque j'arrive à mon bivouac hiver...une fois la tente montée je change de chaussettes, me lave les pieds, une bonne friction à l'essayage, une grosse paire de chaussettes exprès pour la nuit, plus les petits chaussons en duvet et la oui mes pieds se réchauffent.

Tout dépend  peut être de ta circulation sanguine ou de ta chaleur engendrée pendant  la marche.

C'est drôle mais  même avec les pieds froid j'arrive à me les réchauffer.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#16 12-02-2024 12:44:50

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Salut. J'ai des chaussons en duvet Aegismax et en suis très contente perso. Par contre, j'ai des petits pieds. Pour payer, je te conseille d'utiliser Paypal. Aliexpress ou Temu. As-tu essayé de te masser les pieds, notamment à l'huile de moutarde (teste avant pour réaction allergique, si tu rougis, mélange la)?

Hors ligne

#17 12-02-2024 13:23:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

@glouglou : Pour ma part, j'ai facilement froid aux mains lorsque je circule à vélo. J'ai remarqué que lorsque je me couvre bien les bras j'ai beaucoup moins froid aux mains. Je l'ai particulièrement constaté le jour où j'ai roulé en doudoune. Je suppose que lorsque mes bras sont peu couverts, le sang qui y circule se refroidit et arrive tiède dans les mains.
Peut-être est-ce transférable à ton problème de pieds froids. Il suffirait alors de te couvrir les jambes d'un pantalon thermique (collant en laine, pantalon en duvet ...).

Hors ligne

#18 12-02-2024 13:59:38

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Couchage] chaussons duvet chauds

Merci à tous pour vos réponses smile
@ Christelle : j'ai essayé les chaussons Naturehike (la plus grande taille) : je n'arrivais pas à les enfiler sad
il faut que je teste le massage
@ Eloi : bonne idée de couvrir l'ensemble des jambes plutot que seulement les pieds

Hors ligne

Pied de page des forums