Aller au contenu

Annonce

#26 25-02-2024 14:46:02

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Hello
Juste pour contraster avec ce qui a été dit plus haut,  moi j'avais beaucoup apprécié la partie Chambéry Granier !
Mais c'est peut-être aussi parce que j'avais préalablement parcouru la plupart des sentes et sangles confidentiels qu' offre la Chartreuse.
Nous sommes bien entendu tous différents mais je pense que même à la cool, sur 4,5 jours il y a largement le temps de faire la traversée complète avec quelques bonus! À méditer, mais ce serait dommage de "bâcler" cette visite de Chartreuse à la meilleure saison !

Hors ligne

#27 25-02-2024 16:52:45

Elithe
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

J'ai jeté un coup d'oeil aux randonnées que je fais habituellement, à la journée (ou plutôt demi-journée!)...

8cP6cpXMF.Capture-decran-2024-02-25-a-15.s.png

Et effectivement, 63km sur 4,5 jours c'est peut-être trop peu ambitieux... J'arriverais à faire un tracé cohérent !

Est-ce qu'il y a des calculateurs, estimations... de la différence de vitesse de marche entre une sortie à la journée et une sortie de 4-5 jours ?

Hors ligne

#28 25-02-2024 20:05:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Elithe a écrit :

#699272Et effectivement, 63km sur 4,5 jours c'est peut-être trop peu ambitieux... J'arriverais à faire un tracé cohérent !
Est-ce qu'il y a des calculateurs, estimations... de la différence de vitesse de marche entre une sortie à la journée et une sortie de 4-5 jours ?

Ce n'est pas les 63km seuls qu'il faut prendre en compte mais également le dénivelé. Certaines personnes (dont moi) utilisent la notion de "kilomètre effort" noté kmE. Tu trouveras des infos sur le web.

Exemple :
avec la formule kmE = Distance en km + (Dénivelé positif en km  x 10) + (Dénivelé négatif en km x 3)
63km, 3500m de D+, 3400m de D-, cela donne 108 kmE pour l'ensemble et  une moyenne de 24 kmE/j
Personnellement, je me base sur 35 kmE par jour pour un terrain praticable (pas celui où il faut ramper, se mettre à 4 pattes, se jeter dans le vide, ..) et je suis plutôt dans le tas des marcheurs lents. Donc à mon avis c'est tout à fait jouable.

Une chose à prendre en compte par rapport à tes sorties à la journée, c'est que la durée de marche est beaucoup plus importante, tu peux commencer plus tôt et finir plus tard.
Et tu peux faire plus de pauses car ton sac sera un peu plus lourd.
Mais après, tu fais ce que tu veux, on ne souhaite pas pousser à la consommation et que tu te blesses.

Et toujours dans mon cas, j'aime bien commencer par une 1/2 journée de marche (ce qui coïncide avec le temps de transport du matin) pour ne pas forcer le premier jour.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#29 25-02-2024 20:57:09

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Le premier et le 2e bivouac je sais pas trop où tu les fais mais je ne pense pas que tu aies de l'eau à proximité.

Hors ligne

#30 26-02-2024 11:40:18

Enzo
EnzoRando
Inscription : 22-08-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Je te souhaite une bonne randonnée !
J'ai effectué quasi le même chemin en septembre dernier, c'était tout simplement magnifique !
Pointe de gorgeat, le granier, l'aulp du seuil, le vallon de marcieu (incroyable).

Hors ligne

#31 26-02-2024 19:29:54

Spooky
Membre
Inscription : 30-08-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Je te pique des idées, je serai sur le même chemin en mi/fin mai perso  big_smile

Si tu pars pas trop tard, t'as moyen d’être large au Sapey en Chartreuse et meme plus loin surement a la fin du J1 (possible de "gagner" une journée sur les 5 vu tes parcours/rando passés (non pas que je veuille te faire courir mais ca peut faire du temps pour faire des détours plus loin tongue ))

Hors ligne

#32 26-02-2024 19:44:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

miniping a écrit :

#699281Le premier et le 2e bivouac je sais pas trop où tu les fais mais je ne pense pas que tu aies de l'eau à proximité.

Il y a une bonne source sous le col des Ayes, mais par contre pas tellement de coins où dormir.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#33 27-02-2024 10:59:41

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Cette source est plutôt dégueulassée par les moutons chaque année, et vu la neige de cette année ils risquent de monter très tôt. Il vaut mieux préférer la source de la cabane sous le col du coq qui à l'analyse est moins dégueulasse.

En mai, la résurgence du trou du glaz se boit peut être vu qu'elle coulera ?

Hors ligne

#34 27-02-2024 12:55:27

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Bonne et belle randonnée : ayant effectué l'année passée en mai mon premier trek solo sur exactement le même tracé (un CR un peu bizarre de cette première expérience traine qq part sur RL), je ne saurai te conseiller de prendre ton temps ^^

Attention sur la première journée qui propose un beau dénivelé - parce que Grenoble, c'est pas haut en altitude (captain obvious) - et en effet, il n'y a pas d'autres point d'eau que les toilettes du Mont St Eymard sur la crète.
Sinon, la pause au camping du Sappey, c'est pas déconnant.

Cela va dépendre de ton heure de départ depuis Grenoble.

50 m sous le col des Ayes, la source coule bien mais comme précisé plus haut, il n'y a pas vraiment d'endroit pour bivouaquer autour de ce col : cela semble plus simple avant (col de coq), ou après (sur le plateau, mais il n'y a plus d'eau alors avant la cabane de Bellefond.

Avec cette histoire de privatisation du vallon de Mercieux, le bivouac y est-il toujours possible ?

Hors ligne

#35 27-02-2024 13:58:57

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Le vallon de Marcieu a toujours été une propriété privé,je ne m'y aventurerai pas à y bivouaquer.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#36 27-02-2024 14:15:27

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Propriété privée ne veut pas forcément dire interdiction de bivouac ou de passage. De nombreux propriétaires (privés donc) acceptent les randonneurs et bivouaqueurs du moment que ces derniers sont respectueux sur leur parcelle.

Le Vallon de Marcieu fait effectivement partie d'une grande propriété privée. Dont une partie est interdite au public, pour cause de réserve de chasse. Matérialisée par des panneaux. Le Vallon de Marcieu à ma connaissance ne fait pas partie de cette zone "interdite", j'y suis encore passé début juin dernier, aucun panneau d'interdiction quelconque. Mais cela a pu évoluer depuis. Le propriétaire est libre d'installer des panneaux et/ou clôturer son terrain à tout moment qu'il faudra alors respecter pour ne pas se mettre en tort.

Toutefois il me semble que dans la réserve (dont fait partie le vallon de Marcieu) il est interdit de randonner en dehors des chemins. Est-ce que bivouaquer à quelques mètres du sentier est considéré comme faire du hors-sentier ? Personnellement j'en doute mais ça reste à l'appréciation de l'éventuel garde ou ayant-droit qui passera par là.

Dernière modification par Prkl (27-02-2024 14:49:35)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#37 27-02-2024 15:45:05

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Rodo le Preux a écrit :

#699341Attention sur la première journée qui propose un beau dénivelé - parce que Grenoble, c'est pas haut en altitude (captain obvious) - et en effet, il n'y a pas d'autres point d'eau que les toilettes du Mont St Eymard sur la crète.

Tu oublies la fontaine du col de Vence, qui est à un endroit accessible 24/7 smile

Hors ligne

#38 27-02-2024 21:47:06

Elithe
Membre
Inscription : 10-02-2024

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Helloooo!

En attendant la v3 du parcours, qui va se rapprocher de la proposition de Shanx, voici la v1 de la liste prévisionnelle:

https://lighterpack.com/r/ttvusb

CatégorieNom de l’objetDescriptionPoids
PortageSac à dosKS Alpisack600
CouchageSac de couchageCumulus - Panyam 450899
CouchageTapis de solThermaRest - RidgeRest SOLite + Arklight Design - ArkMat 127 (coupés en deux)278
CouchageTenteKS Tarp + Cordelettes + 6x Sardines465
VêtementsT-shirtDécathlon - Tshirt Mérinos143
VêtementsCaleçons2x Undiz - Boxer microfibre164
VêtementsChaussettes2x Décathlon - Hike 900 High74
VêtementsVeste de pluiePatagonia Torrentshell380
CuisineKit popote pour 2Casserole + 2 assiettes + 2 mugs + couverts + rangement315
CuisineRéchaudFireMaple 116T48
CuisineGazMSR IsoPro 110gr211
CuisineÉpongecoupée en deux10
CuisineCouteauOpinel n°744
HydratationFiltration d'eauKatadyn BeFree35
HydratationGourde eau saleHydraflask FLUX 1L57
HydratationStockage d'eauPlatypus 2L36
HydratationGourdeUltraflask Speed 0.6L46
HygièneServietteDécathlon - Microfibre 60x8090
HygièneBrosse à dentscoupée en deux6
HygièneKit de premiers secoursParacétamol, pansements, sérum phy, bande Velpeau, pince à épiler...80
ÉlectroniqueBatterie portableNitecore NB10000150
ÉlectroniqueTéléphonePixel 7197
ÉlectroniqueMontreGarmin - Fenix 6 Pro83
ÉlectroniqueFrontaleDécathlon - Bivouac 50045
Poids total dans le sac à dos:4176
Matériel hors sacChapeauDécathlon - MT90060
Matériel hors sacBuff35
Matériel hors sacT-shirtDécathlon - Tshirt Mérinos143
Matériel hors sacPullDécathlon - Veste polaire 500 Warm536
Matériel hors sacCaleçonUndiz - Microfibre82
Matériel hors sacChaussettesDécathlon - Hike 900 High37
Matériel hors sacChaussures0
Matériel hors sacBâtons de randonnée0
Matériel hors sacPantalonDécathlon - Pantalon Trek MT900550

En éléments susceptibles de changer:

  • Panyam 450 > Quilt 350 : plus adapté car je suis très peu frileux et utilise toujours le SDC comme couverture.

  • Tapis de sol > MT900 Air Isolant XL : je fais 120kg, + de 60cm de large couché, et j'apprécierais le gain de confort.

  • KS Tarp > Tente : j'aimerai trouver une tente légère et facile à monter. La XMid me fait de l'oeil mais difficile à trouver en Europe.

  • Système de popote : trouver une alternative titane me permet de facilement gagner 200gr sur ce poste.

  • Le pull zippé D4 de 500gr : je le trouve super confort mais il n'est clairement pas ultra-léger.

Les éléments à acquérir, que je n'ai pas encore sur cette liste, sont:

  • Tout le système d'hydratation

  • La Patagonia Torrentshell

  • La Nitecore NB10000

Dernière modification par Elithe (27-02-2024 21:48:04)

Hors ligne

#39 27-02-2024 23:22:25

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

.

Dernière modification par vogesus (27-02-2024 23:22:56)

Hors ligne

#40 28-02-2024 10:26:25

Enzo
EnzoRando
Inscription : 22-08-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Prkl a écrit :

#699346Propriété privée ne veut pas forcément dire interdiction de bivouac ou de passage. De nombreux propriétaires (privés donc) acceptent les randonneurs et bivouaqueurs du moment que ces derniers sont respectueux sur leur parcelle.

Le Vallon de Marcieu fait effectivement partie d'une grande propriété privée. Dont une partie est interdite au public, pour cause de réserve de chasse. Matérialisée par des panneaux. Le Vallon de Marcieu à ma connaissance ne fait pas partie de cette zone "interdite", j'y suis encore passé début juin dernier, aucun panneau d'interdiction quelconque. Mais cela a pu évoluer depuis. Le propriétaire est libre d'installer des panneaux et/ou clôturer son terrain à tout moment qu'il faudra alors respecter pour ne pas se mettre en tort.

Toutefois il me semble que dans la réserve (dont fait partie le vallon de Marcieu) il est interdit de randonner en dehors des chemins. Est-ce que bivouaquer à quelques mètres du sentier est considéré comme faire du hors-sentier ? Personnellement j'en doute mais ça reste à l'appréciation de l'éventuel garde ou ayant-droit qui passera par là.

J'y suis passé en septembre et je n'ai pas eu de problème en bivouaquant près du sentier. Par contre le chemin semblait être un ancien GR car les marques n'étaient pas entretenus. J'avoue être passé au-dessus d'une chaîne qui bloqué le passage (logo du GR mais chaîne assez vieille pour ne pas passer je n'ai pas compris), mais perdu sous un orage je n'avais pas vraiment le choix. Par contre aucun regret car la forêt et ensuite le vallon étaient magnifique.

Dernière modification par Enzo (28-02-2024 10:28:48)

Hors ligne

#41 28-02-2024 12:31:23

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

miniping a écrit :

#699350

Rodo le Preux a écrit :

#699341Attention sur la première journée qui propose un beau dénivelé - parce que Grenoble, c'est pas haut en altitude (captain obvious) - et en effet, il n'y a pas d'autres point d'eau que les toilettes du Mont St Eymard sur la crète.

Tu oublies la fontaine du col de Vence, qui est à un endroit accessible 24/7 smile

oui bien sûr ! (au pied de la montée au St Eymard, sur le parking. j'y avais laissé mon livre ops ... )

l'itinéraire le plus sympa étant de suivre ensuite toute la crète, mais jusqu'au col du coq, il n'y a plus du tout d'eau.
Un chemin d'ailleurs plus pénible qu'il n'en à l'air (la crète du Saint Eymar -> col du coq), jamais roulant, parfois boueux.

Le pull zippé D4 de 500gr : je le trouve super confort mais il n'est clairement pas ultra-léger.

Rome ne s'étant pas faite 1 jour, si cette 2e couche te convient en couche polyvalente, perso je la garderai, surtout que tout le reste est bien MUL !  (et cela évite d'investir dans du matos bc plus cher !)

Et du coup dans ta liste tu n'as qu'une seule 2eme couche ?

Hors ligne

#42 29-02-2024 07:58:17

Pierre_LM
Membre
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Rodo le Preux a écrit :

#699379l'itinéraire le plus sympa étant de suivre ensuite toute la crète, mais jusqu'au col du coq, il n'y a plus du tout d'eau.
Un chemin d'ailleurs plus pénible qu'il n'en à l'air (la crète du Saint Eymar -> col du coq), jamais roulant, parfois boueux.

Je rejoins complètement, sur ton parcours, la descente au Sappey puis le chemin jusqu'à proximité d'Emeindras n'est pas dingue. Mais la crête n'avance pas et tu loupes Emeindras qui est joli.
Cette montée à la Dent de Crolles me fout la trouille, je n'ai jamais osé la prendre. Après chacun est différent face au vide.
Pour la fontaine du col de Vence, je me demande si elle n'est pas coupée en hiver.

Hors ligne

#43 29-02-2024 09:20:39

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Pierre_LM a écrit :

#699391Je rejoins complètement, sur ton parcours, la descente au Sappey puis le chemin jusqu'à proximité d'Emeindras n'est pas dingue. Mais la crête n'avance pas et tu loupes Emeindras qui est joli.
Cette montée à la Dent de Crolles me fout la trouille, je n'ai jamais osé la prendre. Après chacun est différent face au vide.
Pour la fontaine du col de Vence, je me demande si elle n'est pas coupée en hiver.

Le détour par l'Emeindras depuis la crête ne coûte pas longtemps en temps (10min A/R), et la crète est quand même sympa je trouve.

La fontaine est remise en service en avril.

Hors ligne

#44 29-02-2024 11:52:38

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Je confirme également, la crête est quand même sympa, avec parfois de belles vues sur Belledonne en face. Mais par temps pluvieux ça peut effectivement être boueux. En début de saison il peut également y avoir quelques arbres en travers, faciles à "escalader" ou contourner.

Pour la montée à la Dent de Crolles il n'y a vraiment rien de méchant dans le sens de la montée par temps sec. À peine plus qu'un escalier naturel bien raide. L'usage des mains est vraiment très rare. Pas d'escalade à proprement parler. Par temps humide et en descente c'est une autre paire de manches et faire le détour est sans doute préférable.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#45 06-04-2024 18:01:17

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Bonjour à tous,

je me permets de poster ici vu qu'il s'agit aussi d'une traversée de la Chartreuse à l'ascension, Elithe si tu préfères que j'ouvre un autre post pour ne pas pourrir le tien dis moi, je le ferai sans problème.

Mon projet de rando en Chartreuse à l'ascension est en train d'évoluer un peu, puisque je vais finalement emmener ma fille avec moi. Mon projet initial s'était bâti autour de l'itinéraire suivant : https://www.visugpx.com/febjUjDClA

J'avais initialement prévu 3 jours :
- Jour 1 : le Sappey en Chartreuse -> Aulp du Seuil
- Jour 2 : Aulp du Seuil -> Granier
- Jour 3 : Granier -> Pontcharra ou les Coches


J'essaie d'adapter l'itinéraire aux souhaits et capacités de ma fille, et du coup j'ai quelques questions pour les connaisseurs de la Chartreuse :

1) Ma file ne sentant pas de faire la première étape d'une traite (20 km, 1500 m de D+), j'envisage un départ du Col du Coq pour la raccourcir en distance et D+. Est il réaliste d'espérer se garer au col un week end de de l'ascension, ou bien cela sera certainement blindé ? Dans le cas contraire , se garer à St Pierre de Chartreuse et monter en stop est il réaliste (j'imagine que si le parking du col est blindé c'est que la route doit être fréquentée smile ?

2) La montée à la Dent de Crolles par les pas de l'Oeille est elle aérienne ? Très aérienne ? Au pire je peux prendre le GR par le trou du glaz et atteindre le sommet par le nord ... voire continuer le GR et ne pas aller au sommet (voir question suivante)

3) Mon itinéraire actuel passe par la cheminée du Paradis. Ma fille a fait un peu d'escalade en salle mais quasiment pas en extérieur.  Quel est le niveau de difficulté approximatif de cette cheminée ? III ? IV ? plus que ça ? Y a t il des passages aériens ou difficiles, hors cheminée du paradis, entre la Dent de Crolles et le col de Bellefont par cet itinéraire ? Si j'ai un doute ou que je ne le sens pas je passerai par le GR

4) Y a t il des coins propices au bivouac avant l'Aulp du Seuil en venant du la dent de crolles, par mon itinéraire actuel et/ou le GR ? Au vu de la cartographie j'ai l'impression que non mais j'ai pu rater quelque chose

5) Pour J2 je suis bien tenté par une variante par les sangles du Fouda blanc et du Pinet, qui ont l'air magnifiques. En dehors de l'aspect vertigineux, y a t il des passages particulièrement techniques ou dangereux (traversée de ravins ou autres ?)

6) Un bivouac au sommet du Granier est il possible (j'ai vu quelques photos ça m'a l'air assez plat mais ça peut être trompeur ....) ?

7) Enfin pour redescendre du Granier quelle est l'option la plus sûre : par le pas des Barres comme à la montée ? Ou bien par la Balme à Colon ?


Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre

Ludovic

Hors ligne

#46 06-04-2024 19:19:06

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Elithe a écrit :

#699365https://lighterpack.com/r/ttvusb


En éléments susceptibles de changer:

  • Panyam 450 > Quilt 350 : plus adapté car je suis très peu frileux et utilise toujours le SDC comme couverture.

  • Tapis de sol > MT900 Air Isolant XL : je fais 120kg, + de 60cm de large couché, et j'apprécierais le gain de confort.

  • KS Tarp > Tente : j'aimerai trouver une tente légère et facile à monter. La XMid me fait de l'oeil mais difficile à trouver en Europe.

  • Système de popote : trouver une alternative titane me permet de facilement gagner 200gr sur ce poste.

  • Le pull zippé D4 de 500gr : je le trouve super confort mais il n'est clairement pas ultra-léger.

Les éléments à acquérir, que je n'ai pas encore sur cette liste, sont:

  • Tout le système d'hydratation

  • La Patagonia Torrentshell

  • La Nitecore NB10000

  Salut Elithe,

  Quelques remarques par rapport à ta liste : )
  Aussi, je mets les poids que les modifs apportent pour me rendre compte du gain que ça représente.

  C'est ok de ne pas prendre de pantalon/jupe de pluie, voir guêtre suivant les chaussures? je fais sans depuis l'année dernière, mais avec un poncho (qui protège plus bas que la veste et évite le ruissellement sur les cuisses et les fesses), et en short ou pantalon qui est "shortable" ou que je retrousse, le textile n'est pas mouillé. Tu n'es peut-être ni frileux ni sensible à l'humidité (contrairement à moi qui suis en sucre).

  Pas de tapis de sol? Dans ta liste il y a une confusion entre tapis et matelas de sol non?
 
  Pour la gourde d'1l que tu n'as pas encore, d'autant plus si c'est pour de l'eau sale, pourquoi ne pas prendre une bouteille du commerce? Plus légère et moins couteuse.

En étant tatillon:

  Un seul boxer (tu en as 3 dans ta liste, j'imagine qu'il y en a un qui te sert de pyj) qui serait lavé en cours de route et sécherai sur toi ou à l'extérieur (du sac en marche, ailleurs pendant la pause par ex.). -82g
  Se passer du réchaud est envisageable? -259g, sans compter les modifs côté casserole etc.
  Tenter de se passer de la serviette (tu as le buff qui peut faire le taf peut-être) -90
  Ce qui n'apparait pas: savon et/ou dentifrice? Câble(s) usb? Briquet/allumettes? (j'ai dit que cétait tatillon) kit réparation (patch, duct tape, ce genre de chose)? Gant de toilette, peut-être penses-tu utiliser le buff?
 
  Je partage l'avis de Rodo le Preux, ta liste est déjà bien optimisée, ya toujours à redire/améliorer, à toi de voir si ton pull est un item qui te semble pertinent de modifier.
   
  J'aimerai bien aller visiter la Chartreuse fin mai ou juin, je vais suivre ta discussion.

  Bonne prépa : )


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#47 06-04-2024 21:57:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Pourquoi ne pas prendre une doudoune (duvet ou synthétique) au lieu de prendre cette Veste polaire 500 Warm ? Et puis cette veste devrait être dans ton sac, pas sur toi (même s'il n'y a pas de règle établie pour définir quels vêtements sont dans le sac au démarrage).

Pourquoi porter la vaisselle de l'autre personne ?
Pourquoi pas 2 popotes et chacun mange dans la sienne ? Chacun peut porter sa propre nourriture.
Que signifient les étoiles de couleur sur ta liste lighterpack ?

Idem que les autres :
- tu utilises ton matelas directement sur le sol ? Ce qui est possible surtout si c'est une version large et de mousse. Es-tu habitué à cette configuration "spartiate" ?
- il manque le câble pour ton smartphone et celui pour ta montre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 07-04-2024 11:06:24

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

ludof a écrit :

#701326Ludof a écrit

Salut Ludof

Etant donné que j'ai un problème avec les balises de citation, je réponds dans l'ordre chronologique de tes questions.

1: tu montes la veille au soir ou tôt le matin. Attention aux vols si ta voiture reste plusieurs jours/nuit.
2: le pas de l'Oeille n'est pas trop aérien et en tout cas moins "dangereux" que la montée par le sentier qui suit le trou du Glaz: barres
    rocheuses exposées malgré le sentier patiné d'allure débonnaire et l'exposition masquée en partie par la végétation. Néanmoins, le
    sentier du Glaz est pittoresque avec son câble, sa passerelle et sa faille étroite avec son bloc coincé. Plus haut, le sangle de la Barrère qui
    démarre à droite (ne pas rater la bifurcation, peu ou pas d'indication) vaut aussi d'être parcouru, il contourne en balcon la face sud de la
    Dent de Crolles avec une vue toujours magnifique et rejoint le pas de l'Oeille au niveau de l'Aiguillette (un passage exposé de 10 mètres
    à plat mais sur un bon sentier juste avant d'arriver à cette dernière) c'est-à-dire tout près du sommet.
3: bonnes prises dans la cheminée du Paradis mais plus le sac est volumineux/lourd, plus l'escalade se complique.
4: à part le dôme de Bellefond (pas d'eau) et quelques simili plats sur la crête (par exemple le pas de Montbrun et sa belle arche à quelques
    dizaines de mètres côté Graisivaudan), toujours sans eau, guère d'emplacements de bivouac sérieux avant l'Aup du Seuil.
5: sangle aérien et spectaculaire mais sans difficulté -à ne pas manquer, il faut simplement rester attentif en permanence.
    La grotte à l'échelle est ludique: grotte équipée d'une échelle qui permet de passer au-dessus via un trou dans le plafond de la grotte.
6: possible et même très agréable -vue magnifique, mais pas de point d'eau.
7: pas de barre rocheuse dans la Balme à Colon, donc plus sûr a priori, et cela permet de ne pas repasser par le pas de Barres.
    Il existe aussi, un peu au sud du sommet une descente possible et plus rapide directement sur le hameau de Tencovaz.
    Ne pas rater l'embranchement à droite au niveau d'un passage dans un mini-défilé rocheux (vieux balisage en peinture).
    Le sentier est bien marqué et franchit quelques petites barres rocheuses, sans difficulté pour peu que l'on reste attentif comme toujours
    pour ce genre de passage. Ce sentier, un peu moins spectaculaire que la Balme à Colon, permet de rejoindre plus rapidement la
    "civilisation" (route). Dans mes souvenirs, ce passage s'appelle "cheminée de Tencovaz" quoiqu'il n'y ait pas de cheminée digne de ce
    nom, juste une petite désescalade facile de trois-quatre mètres.

Bonne randonnée !

Edit: mes excuses pour la mise en forme et l'inconfort de lecture mais le texte final est complètement différent de la prévisualisation !

Dernière modification par tomi (07-04-2024 11:08:59)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#49 07-04-2024 12:06:33

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Bonjour Toni,

un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre, peu importe la mise en forme, c'est le contenu qui est important, et il est précieux !

tomi a écrit :

#7013551: tu montes la veille au soir ou tôt le matin. Attention aux vols si ta voiture reste plusieurs jours/nuit.

Possibilités de bivouac au col ?
Effectivement comme je serai en voiture, la question du vol ou vandalisme se pose, du coup peut être que l'option stop depuis St Pierre de Chartreuse est à considérer, mais je ne sais pas si elle est réaliste ... Bon, au pire je vois qu'il y a une entreprise de Taxi à St Pierre, en dernier recours ça peut le faire

tomi a écrit :

#701355Plus haut, le sangle de la Barrère qui démarre à droite (ne pas rater la bifurcation, peu ou pas d'indication) vaut aussi d'être parcouru

Merci pour l'info, je note effectivement ça a l'air sympa, un premier test pour ma fille, si elle est à l'aise sur ce sangle on pourra faire Fouda Blanc et Pinet l'esprit tranquille wink

Hors ligne

#50 24-04-2024 21:00:00

Spooky
Membre
Inscription : 30-08-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée de la Chartreuse - Mai 2024 - 6j

Hello !
Je me permet de up le topic, ayant la même ambition que Elithe, d’être sur une traversée de la Chartreuse Grenoble>Chambery mi mai en 3-4j. (si cela gène, je supprime)
J'ai recréé un LighterPack pour cela : https://lighterpack.com/r/alwyb4

Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
(deja quelques pistes... buff et bonnet doublon ? // batterie externe trop grosse ? // + faudra ajouter l'eau dans le poids))

Quelques questions supplémentaires :
> Est ce facile de se réapprovisionner sur la route ? J'ai gardé en tete une epicerie au Sappey, un Spar/fromagerie a St Pierre d'Entremont
> Pas nécessaire d'embarquer un polycree pour la tente ?

(et bonus si vous avez des suggestions pour garer la voiture le temps de faire ce trek... Je tablais sur laisser ma voiture en parking sur grenoble ou chambery et rentrer en ter, mais c'est genre 100 balles eek Je pense que je vais essayer de laisser sur Pontcharra)

Hors ligne

Pied de page des forums