Aller au contenu

Annonce

#1 08-01-2009 18:28:24

THIERRYL
Membre
Inscription : 07-01-2009

[Autre] Radio Sony ICF-40

Bonjour,
nouveau sur ce forum, je suis étonné que personne ne mentionne de radio.
Celle-ci  permet d'avoir une météo nettement plus fiable que mon flair et donc de prendre des décisions plus ou moins réfléchies..
Dans la catégorie simple et léger, je vente la SONY ICF-40. Pour +/-150Gr, elle capte correctement la FM/AM.
Elle coûte 22€ et c'est costaud!
Amicalement

Hors ligne

#2 08-01-2009 22:07:39

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Autre] Radio Sony ICF-40

La radio ? En montagne ? Je suis perplexe quant à la réception mais j'avoue ne jamais avoir essayé. Une solution à 0g est de demander aux gardiens de refuges croisés... et en plaine rien de plus agréable que de demander à des autochtones croisés en chemin smile

Hors ligne

#3 08-01-2009 23:55:42

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Radio Sony ICF-40

Bonsoir et bienvenue THIERRYL (ça donne l'impression de crier, toutes ces majuscules...)

Même doute que NThony pour la réception ; d'ailleurs, si ça passe, on peut (pour ceux qui en portent un) peut-être utiliser la radio d'un téléphone portable ? (pas testé personnellement non plus).
Pour la météo, et en l'absence de gardiens de refuge, on peut demander à des Mulets ou des MUL croisés en chemin, ou apprendre à lire/extrapoler d'après les données de sa montre/baromètre/altimètre ou "ordinateur de poignet" big_smile (je ne dis pas que tout le monde en a une, ni que c'est facile ou infaillible).
edit: peut-être créer un autre sujet dans bivouac ?

Dernière modification par QuUnOeil (08-01-2009 23:57:40)

Hors ligne

#4 09-01-2009 09:15:59

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Autre] Radio Sony ICF-40

Bonjour

1) 150g me semble bien lourd pour une radio portable

2) La météo à la radio n'est pas très ciblée géographiquement. Je préfère le téléphone portable et les réponseurs MétéoFrance. Certes le portable ne passe pas partout, mais même dans des coins reculés, on trouve généralement un sommet ou un col où on attrape un relais.

Pierre

Dernière modification par Tichodrome (09-01-2009 09:18:06)

Hors ligne

#5 09-01-2009 10:03:51

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Radio Sony ICF-40

NThony a écrit :

... et en plaine rien de plus agréable que de demander à des autochtones croisés en chemin

Quand je vois le niveau général de " compréhension météorologique " de mes congénaires,
je ne prendrais pas de décision pour une sortie engagé sur cette source d'information.

Pour tout le reste (rencontre, échanges, convivialité), vive les autochtones !

Coté matos, je n'ai ni GSM, ni GPS, ni montre-baromètre-thermomètre-chauffe biberon,
donc, je n'ai aucun recul sur ces solutions, qui ont certainement des avantages, mais
je suis déjà parti avec une mini radio qui m'a permis d'entendre presque tous les jours
une météo locale en FM plus la météo marine en grande onde. Cette dernière demande
un peu plus de connaissances pour la comprendre et la "traduire" en risques en montagne.

Là, je suis entrain de passer pour un dinosaure refusant le progrès, alors, pour ma
défense, je ne suis pas si vieux que ça, et j'ai une formation d'électronicien, alors hein . . . big_smile

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#6 09-01-2009 12:04:04

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Radio Sony ICF-40

Bonjour,

À mon avis, au niveau de la météo, il est essentiel (en rando engagée) de se tenir au courant de l'évolution non seulement du temps, mais aussi des prévisions du temps.

Et de confronter les informations "globales" fournies par les services météo avec ce que l'on voit réellement autour de soi.
Parce que les météorologistes basent leur prévisions sur des informations globales, vieilles souvent de 6 heures ou plus ...

Dans ce dernier exercice, un alti avec fonction baromètre, ce n'est quand même pas mal. Si tu vois en fin de journée ta haute pression dégringoler ... tu as un indice sérieux à prendre en considération avec le reste (vent en force et direction, nébulosité à l'horizon ...).

Toute info est bonne à prendre ...et tous les moyens sont bons.
Sans en faire une obsession!
Et en sachant raison garder dans ses décisions.
S'il fallait annuler chaque fois qu'il y a un "risque" de ceci ou de cela, on ne sortirait pas souvent.

Et puis, c'est quand la météo semble trop parfaite que l'on se fait piéger! wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 09-01-2009 16:08:48

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Radio Sony ICF-40

Bison a écrit :

Bonjour,
. . . un alti avec fonction baromètre, ce n'est quand même pas mal. Si tu vois en fin de journée ta haute pression dégringoler ... tu as un indice sérieux à prendre en considération avec le reste . . .

La météo marine permet d'avoir une idée de l'évolution du baromètre,
certe, une fois par jour, mais ce n'est pas si mal.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#8 11-01-2009 11:55:52

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Autre] Radio Sony ICF-40

NThony a écrit :

La radio ? En montagne ? Je suis perplexe quant à la réception mais j'avoue ne jamais avoir essayé. Une solution à 0g est de demander aux gardiens de refuges croisés... et en plaine rien de plus agréable que de demander à des autochtones croisés en chemin smile

Ah NON, surtout pas aux gardiens de refuge sad
En 40 ans d'expérience, j'ai entendu les gardiens de refuge faire des prévisions météo compltement délirantes parce que le taux de remplissage de leur refuge passe avant tout (ou parce que ce sont des abrutis qui ne croient pas à la météo).
Seule solution valable : la météo nationale (avec aussi ses avatars) souvent diffusée par la radio depuis les PGHM ou un appel (cher !) sur le téléphone portable (s'il passe) que tu emportes pour les urgences.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#9 11-01-2009 19:00:15

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Radio Sony ICF-40

En me baladant en France ou en Europe, je n'ai pas besoin ni envie d'une radio, même pour la météo. Une ou deux exceptions : connaître le résultat d'un évènement sportif auquel je m'intéresse vraiment, ou suivre une actualité qui me préoccupe particulièrement.
Par contre, il m'arrive d'avoir envie d'écouter de la musique smile

Il y a des lecteurs MP3 qui font aussi radio, et qui sont vraiment très MUL : j'utilise le ZEN de Creative, que l'on trouve pour une trentaine d'euros, et qui pèse 55g avec sa pile et dans un étui plastique (j'utilise une pochette Air France qui enveloppe les écouteurs donnés dans les vols long-courrier, mais un Ziplock fera pareil) :

986d4a077faf41cb6f348d0abbe46623738985.jpg

Quand je suis vraiment longtemps en forêt, coupé de tout pendant un mois, il m'arrive de regretter de n'avoir aucune nouvelle - j'ai appris par exemple le crash du Concorde avec un mois de retard... D'un côté, c'est bien, mais il y a des limites. Donc, si je veux ne pas être complètement coupé du monde, j'emporte parfois un petit poste à ondes courtes, et là, je trouve que le Grundig MiniWorld 100 PE (176 g avec piles et étui souple) fait bien l'affaire - je n'ai jamais sur aucun continent été incapable de capter au moins une radio dans une langue que je connaissais :

af7418fc9d6335289ce32ec8a05cd5a094dd5e.jpg

Il faut être conscient que ce n'est pas 100% efficace. Alors, si j'ai VRAIMENT besoin de recevoir la météo (cas de traversées transocéaniques à la voile), j'emporte un récepteur digital. Le plus léger et fiable que je connaisse (et celui que j'utilise en mer) est le Sony IICSW 35 . Mais là, on est plus proche de 150 ou 200 euros, et le poids (toujours avec piles et étui souple) est de 437 g, ce qui n'est plus vraiment MUL. Ca reste envisageable pour du kayak etc...

a8869ac6083af7671b8e3cb798801065024024.jpg

Enfin, j'ai découvert cette petite merveille, signalée ailleurs - https://www.randonner-leger.org/forum/v … 096#p91096 :


b927b4dfa5cc06ed37f2e365522c78f8c004b6.jpg

Mais je le redis, en général, quand je suis dehors, je préfère le chant des oiseaux au bruit de la radio wink

Dernière modification par mad (11-01-2009 21:15:47)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums