Aller au contenu

Annonce

#1 Re : Bikepacking & cyclotourisme » [Autre] Sacoche de guidon "gros volume, petit prix" » 08-07-2023 14:33:57

Gudule

Salut !

Je viens de finir mon 3eme harnais, j'en parle un peu ici.

J'ai prévu de faire un tuto sur le forum prochainement, j'ai toutes les photos des étapes qui traînent sur mon tel depuis une semaine. Il faut que je me motive  lol

Grosso modo, le harnais pèse 220g avec dry bag 330g environ. Je pense donner des pistes d'allègement car celui que je viens de coudre n'est pas forcément poids plume (je devais respecter les envies du beneficiaire : mon copain)

Bon week-end smile

#2 Re : Bikepacking & cyclotourisme » [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking » 08-07-2023 13:49:22

Gudule

Coucou,

@Chocoboursin, c'est ultra clean !!! J'aurais aimé trouver ce genre de produit pour mon vélo (petit donc pas bcp d'espace pour y caser un boudin de cintre sans toucher la roue)

N'ayant aucune capacité en soudure, j'ai bricolé un harnais qui permet d'éloigner le boudin étanche du cintre.

86QN6LLmh.20230626_170502.jpeg
86QN8AHpd.20230626_170217.jpeg

Le harnais pèse 220g avec les straps et les décaleurs, il y a moyen de l'alléger sur plusieurs points :

- Ajourer la feuille de plastique qui le rigidifie
- Choisir un tissu moins lourd, ici c'est un cordura 500denier à 240g/m2 choisi pour sa couleur en toute honnêteté. Le 330denier 190g/m2 peut suffir. En UL on peut partir sur du cordura 160den 120g/m2 ou du DCF.
- Les daisy chains sur l'arrière du harnais peuvent disparaître, elle servent à fixer une sacoche de grignotis mais c'est optionnel.
- L'élastique peut sauter aussi mais c'est bien pratique pour maintenir son coupe vent ou une couche thermique.

86QNHXiHc.20230708_124417.jpeg

En rajoutant le dry bag (un restrap 14L avec double entrée) :

86QNNzwhA.20230708_124434.jpeg

Je suis plutôt une adepte des portes bagages + sacoches type randonneuse mais il faut avouer que ce système de harnais est assez approprié à des parcours sur terrains cassants. Là où mes portes bagages ont pu se dévisser (malgré le frein filet) sur la tôle ondulée Tadjik je n'ai pas eu de casse sur ce harnais en 1 grosse semaine de VTT sur la GTMC.

C'est pour cette raison et aussi pour la logistique de transport que j'ai paré mon vélo de voyage de sacoches maison type "bikepacking" pour tester tout ça sur la GBdivide (parcours gravel limite vtt pour l'Ecosse).

86QOMEG4a.20230622_140258.jpeg
Ne regardez pas le garde boue arrière, il n'est pas encore fixé

Les avantages que j'y vois :
- Les sacoches sont plus hautes et échappent aux obstacles sur les chemins étroits et broussailleux
- Le poids est réparti sur l'ensemble du vélo, on "sent" moins la présence des sacoches
- Pas de porte bagage donc pas de visserie qui se barre à cause des vibrations
- Le poids reste le même qu'un combo tubus airy + arkel dry light à litrage équivalent.
- Plusieurs petites sacoches qui permettent de compartimenter le matériel : la tente humide sur le cintre et le duvet bien protégé dans la sacoche de selle. Les outils dans le bas de la sacoche de cadre proche pédalier pour que leur poids ne gêne pas, l'eau et la nourriture en partie haute pour une disponibilité à tout instant.
- Avec le système harnais + drybag les sacoches sont facilement transportables sous la tente sans souffrir des intempéries (dry bag détachable)

Les inconvénients :
- Il faut être consciencieux au remplissage de la sacoche de selle car celle ci peut balloter. J'ai rajouté une tringle de garde boue pour la stabiliser en +
- Le matériel doit être optimisé pour rentrer dans le petit volume des sacoches. Popote plutôt haute que large, aliments pas trop encombrants.
- On finit avec des bidules strappés partout, j'aime pas yikes
- Pas de plate-forme de porte bagage arrière pour y transporter des réserves eau et nourriture supplémentaires.
- Les sacoches du commerce sont chères et les versions harnais pèsent plutôt lourd. Sauf en DIY, tuto à venir... wink
- A réserver pour un usage plus sportif car si c'est pour faire du cyclotourisme l'avantage va au porte-bagages + sacoches selon moi (plus faciles d'usage, moins prises de tête, moins chères, on peut transporter une pastèque en été lol )

Bon week-end à tous !

#3 Re : Retours du terrain » [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro) » 24-06-2023 23:45:47

Gudule

Salut !

Je voulais poster quelques anecdotes sur le trajet mais j'ai été rattrapée par ma vie professionnelle ! Ça fait un peu plus de 4 ans qu'on a donné le premier coup de pédale vers le Japon. C'est tellement loin tout ça, et pourtant quelques moment clés du voyage me restent gravés en mémoire.

Ce serait un bon exercice de style de faire un récit basés sur des souvenirs vieux de 3 à 4ans. Ce qu'il en reste en tout cas. Bizarrement ce ne sont pas les paysages à couper le souffle qui se rappellent à ma mémoire en premier mais les rencontres insolites et les coups durs qui font apprécier d'autant plus le voyage quand ils sont derrière nous.

Le Monténégro tient une place spéciale dans mon cœur.
Cela faisait presque un mois que nous étions sur les routes, le nomadisme commençait à infuser lentement dans notre nouveau mode de vie. Notre cerveau lui n'avait toujours pas réalisé que nous étions partis pour un temps indéterminé sur un chemin défini au jour le jour.
Par ailleurs, le choix de ce chemin s'est avéré très discutable en Croatie. Encore grisés par la nouveauté à chaque tournant, nous avons voulu tout voir et tout faire sans concession. Cela impliquait de passer par des itinéraires touristiques hautement fréquentés. Nos nerfs ont été mis à rudes épreuves le long des routes de la côte Dalmate, frôlés par des bus, camions et autres automobilistes pressés.
Alors, au bout d'un mois la leçon était apprise : prendre un soin tout particulier à défricher l'itinéraire sur la carte pour éviter de se retrouver dans la même situation.
La deuxième leçon : apprendre à se perdre et à prendre le temps.
Nous avions traversé la France, l'Italie et la Croatie a vitesse grand V. Une certaine culpabilité nous retenait de passer notre chemin quand nous étions à proximité d'un site remarquable. Mais une fois sur place rien n'allait, trop de gens, trop d'incitation à la consommation, trop Disneylandisé. Et nous repartions inlassablement pour retomber dans les mêmes écueils.

Alors arrivés au Monténégro face à la citadelle de Kotor, nous avons pris la mesure de notre liberté et choisi la tangente.

86uXV6qQQ.IMG-20190428-WA0040.jpeg
Gloups

86uY2011T.IMG-20190428-WA0042.jpeg
Prendre de la hauteur

L'inattendu nous tendait les bras, et il ne nous a pas déçu !
Partis vers les montagnes noires nous avons eu la surprise d'une baisse drastique de température. De l'été à l'hiver en une poignée de jours. Notre inexpérience a été compensée par notre matériel un peu surdimensionné mais idiotproof.

86uYy4IYa.IMG-20190428-WA0046.jpeg
86v86aWJx.IMG-20190428-WA0050.jpeg

Les premiers paysages nous récompensent grandement.

Récit d'une petite anecdote :

Après une escale ravitaillement à Nikšić, nous partons maintenant vers Plužine le long d'une route secondaire trouvée sur Osmand qui devrait nous amener à une piste à travers les montagnes. Après 30km d'ascension et une journée bien entamée, la pluie commence à tomber. Elle s'intensifie et ne paraît pas diminuer. Nous n'avons croisé aucune voiture pourtant la civilisation n'est pas loin, en attestent les décharges à ciel ouvert qui dégueulent leurs détritus le long des ravins.
Nous ne trouvons pas l'intersection où la piste commence, demi-tour, rien, on décide de continuer. La pluie ne faiblit pas, pas moyen de planter la tente et d'attendre que ça passe : la route est à flanc de ravin.
Une petite vallée avec quelques habitations se dessine au loin. Super, on trouvera peut-être un abri et des renseignements sur notre piste fantôme.
À l'approche d'une ferme un chien aboie, c'est bon signe, c'est habité. On toque à la porte, le chien est en furie mais il est retenu par une barrière. Quelqu'un ouvre enfin, c'est un immense homme aux cheveux noirs et aux yeux éteints. Il a l'air lugubre.
On s'explique avec les 3 mots de Serbo-croate qu'on a appris en Croatie et on mime qu'on cherche un endroit où s'abriter en attendant que la pluie cesse. Il nous fait signe de rentrer chez lui. Un peu gênés de s'inviter à l'improviste, on s'installe trempés comme des soupes sur 2 chaises près du poêle à bois. Nous sommes dans une cuisine qui sert aussi de pièce de vie. Il y a des lits le long des murs, et trois autres personnes y sont assises, deux femmes et un homme. Ils regardent la télé avec ce même regard flou. Ils réagissent à peine à notre arrivée. Il fait bien chaud dans la pièce et pour cause, chaque interstice a été bouché. Il y a du scotch entre chaque latte de bois du plafond et du carton devant la seule fenêtre.
Le grand fermier nous propose une boisson d'un rouge vif, c'est une sorte de jus de fruit très sucré. On engage la conversation pour lui demander des informations sur la piste égarée.
Sa réaction est intense, il commence à s'agiter en répétant en boucle la même phrase et en mimant une croix avec ses bras. On distingue quelques mots "Né", "Nikšić", "Passaporte", "Polizia" "Bosnia". Il est assez proche de nous, on peut sentir son haleine alcoolisée. Pendant qu'on essaie de comprendre il continue de parler avec insistance. Je cherche du regard l'assistance des 3 autres personnes. Ils sont amorphes, l'homme assis sur le lit sort une seringue pleine et pique la femme la plus âgée au bras. Elle se laisse faire mollement. J'ai du mal à savoir si c'est sa mère, sa sœur ou sa femme. Ils sont tous si marqués par la vie qu'ils pourraient très bien avoir 40ans comme 60ans. Ça me met mal à l'aise, j'ai la bizarre impression d'être dans le film "Delivrance". La pluie battante est vite oubliée, j'ai envie de partir d'ici. Mon cerveau tourne à plein régime pour trouver une astuce qui nous permettrait de prendre congé sans froisser nos hôtes.
En attendant mon compagnon n'a pas plus d'informations sur notre itinéraire. On commence à comprendre que la route qu'on suit mène à la frontière de la Bosnie-Herzégovine qui semble fermée. La police du poste risque de nous confisquer nos passeports, on ne peut pas passer par là il faut retourner à Nikšić. On explique au grand Montenégrin qu'on veut bifurquer avant sur une piste qui traverse le massif et qui rejoint Plužine. Ça n'a pas l'air de lui dire quoique ce soit car il continue à nous répéter "Nikšić, Nikšić !!!" en postillonant.
Je me lève de ma chaise et le remercie pour ses conseils. Je fais comprendre à force de mime qu'on va repartir sur nos pas et qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Ça doit faire une heure qu'on est là, mes vêtements sont quasi secs. Mon compagnon le remercie également et lui serre la main. Polie, je fais de même mais... il ne veut plus me lâcher la main et m'attrape le bras.
Il montre du doigt mon compagnon puis la porte et ensuite il me regarde et tapote la chaise où j'étais assise. J'ai un petit coup au cœur, j'ai encore plus envie de partir. Je garde mon sang froid et rigole comme si c'était une bonne blague (peut être en était-ce une ?). Je me pointe du doigt et puis la porte "je pars avec lui".

Il fait 2 têtes de plus que nous, il est alcoolisé et continue de parler d'une grosse voix sans un sourire en me secouant comme un prunier et avec force moulinet de son autre bras. Soudain, il se met à genou comme pour faire une déclaration en mariage et me lâche le bras pour me reprendre la main. J'en profite pour me dégager et me rapprocher de la porte, ouf. Je continue de sourire en m'excusant et en le remerciant. Il essaie de me retenir une nouvelle fois. On fait nos adieux à bonne distance et on retrouve avec bonheur nos vélos.
La pluie est toujours là mais elle en devient presque accueillante, les 30km qu'on a gravi dans la journée sont dévalés à une vitesse impressionnante. Bilan de la journée: 75km pour une étape de 5km et une rencontre avec le Sheitan.
Rétrospectivement ça me fait bien rire aujourd'hui mais je n'en menais pas large sur le moment. Je me demande toujours si c'était de l'humour.

Heureusement que le reste du Monténégro a été plus accueillant. On a pu se réchauffer au coin d'un poêle bouilleur à déguster des ćevapčići accompagnés de la bière locale. La Nikšico Pivo ! (Si jamais vous avez pas assez entendu ce nom lol )

86v753Xny.IMG-20190428-WA0081.jpeg
86v7k82lr.IMG-20190428-WA0077.jpeg


Les paysages n'ont jamais cessé de nous émerveiller jusqu'à la frontière avec le Kosovo ! J'ai adoré ce pays et ses auberges accueillantes aux portions de nourritures dantesques.

86v8OhDgO.IMG-20190501-WA0009.jpeg
86v7GcaUg.IMG-20190428-WA0013.jpeg
86v7SDG8w.IMG-20190428-WA0008.jpeg
86v96Ummm.IMG-20190428-WA0060.jpeg
86v8JY6AL.IMG-20190501-WA0010.jpeg
86v8uCqD7.IMG-20190428-WA0014.jpeg
86v8pbkZg.IMG-20190428-WA0023.jpeg
86v7YENyp.IMG-20190428-WA0048.jpeg
86uYOk0WA.IMG-20190428-WA0005.jpeg
86v8gWayZ.IMG-20190428-WA0051.jpeg
86v8kCbYK.IMG-20190428-WA0047.jpeg
86v8BDSbp.IMG-20190501-WA0016.jpeg
86v8EWpAX.IMG-20190501-WA0017.jpeg
86v9baJHs.IMG-20190429-WA0002.jpeg86v9eXyT6.IMG-20190501-WA0014.jpeg

Plein les mirettes je vous dis !

#5 Re : Bikepacking & cyclotourisme » Vélo voyage acier tout terrain » 17-06-2023 20:25:57

Gudule
Bruno7864 a écrit :

[...]des prix parfois hallucinants

Mais oui ! J'ai remarqué ça il y a pas longtemps quand je cherchais un cadre vtt. Ça a tellement augmenté par rapport à 2017 quand j'avais trouvé mon Surly a 350 euros (vendu 700euros aujourd'hui). Si on est pas pressé le bon plan c'est d'attendre les déstockages (vaut mieux tailler petit ou très grand  lol ) ou s'inscrire à la newsletter de RCZ. Dernièrement ils bradaient des K7 shimano titane pour 80euros !

Bruno7864 a écrit :

Parfois il faut savoir faire un peu de place snif, surtout lorsqu'à la maison j'entends: "ça te sert à quoi tout ces vélos pour seulement 2 jambes". Là je fais -1 +1 alors... smile

Le crève cœur de devoir faire de la place dans ses destrier. Pareil que toi, j'ai laissé partir mon vélo Bernard Carré vers d'autres horizons. Témoin de ma toute première aventure à vélo (Londres-Paris). Mais bon, je préfère qu'il roule encore au lieu de le suspendre au mur pour la déco.
J'espère que le petit nouveau t'apportera satisfaction  calin

#6 Re : Questions, astuces et listes prévisionnelles » [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023) » 17-06-2023 13:06:25

Gudule

@Ruz Bouton : Merci pour toutes ces précisions sur l'autorisation du bivouac !

@Stephbxl : je fais pareil d'habitude mais là j'ai pas pris de billet de retour vers Londres car je ne sais pas ce qu'on aura réussi à parcourir. Donc on sera contraint de prendre les housses avec nous. Je vais en coudre en ripstop nylon pu 55g/m2 pour que ça reste le plus compact possible.

Sinon j'ai essayé le pantalon ultra léger FH500 de D4 (168g en taille M).
Je ne l'ai pas trouvé très agréable, la matière utilisée sur les cuisses est enduite. Avec les grosses chaleurs on a vite la peau qui colle, il y a un zip d'aération sur le côté de la cuisse mais ça ne change pas grand chose à la sensation. Il est coupé assez près du corps.

Donc je l'ai rendu et j'ai fouiné dans les rayons tous sport confondus.
J'ai rien trouvé qui se rapproche de ce que je recherche : un pantalon en toile fine mais solide (ripstop ?)
Une coupe assez ample pour permettre une aération suffisante en été.

Je ne souhaite pas prendre de short pour 2 raisons :
- j'ai la peau très blanche et sensible aux UV si je ne me tartine pas de crème solaire 50+ toutes les 2h je crame yikes
La crème solaire c'est galère niveau hygiène au bivouac. Ça ramasse toute la poussière et il faut utiliser pas mal d'eau pour l'enlever histoire de ne pas se glisser tout poisseux dans son SdC. Au final si je peux éviter de porter un gros tube de crème solaire et plus d'eau que nécessaire pour la toilette ça m'arrange wink
-La deuxième raison c'est que le pantalon long est plus protecteur contre les branches et autres ronces sur les chemins étroits. Il y a certaines sections sur la trace qui passent par des petits sentiers en forêt.

Si vous avez des modèles qui vous ont apporté satisfaction je suis preneuse ! Ou alors une autre solution auquelle je n'aurais pas pensé ?

#7 Re : Bikepacking & cyclotourisme » Route des cols Pyrénéens à vélo » 14-06-2023 14:55:37

Gudule
Eloi a écrit :

#684684Petite réflexion du soir sur les vêtements de pluie :
Habituellement, j'emporte ce que j'appelle mon scaphandre, c'est à dire un ensemble de vêtements de pluie qui me permet de rester presque intégralement sec :
- Couvre-casque Wowow (54gr)
- Veste de pluie Vaude Drop III (191gr en XL)
- Pantalon de pluie Vaude Drop II (181gr en L)
- Sur-chaussure Vaude Gaiter short (112gr en XL)

ce qui fait un total de 538gr que j'aimerais réduire.

ça me semble important de pouvoir rester au sec de la tête aux genoux. Ce n'est pas bien grave si mes mollets et mes pieds prennent l'eau. J'envisage donc de virer les sur-chaussures et de remplacer le pantalon long par un short de pluie, ce qui devrais réduire à moins de 400gr l'ensemble des vêtements de pluie.

Je viens d'opter pour la même solution imperméable que toi, en es tu satisfait ?

On peut peut être se passer de couvre-casque en été. J'ai l'impression que ça peut vite être désagréable d'avoir le crane qui surchauffe sous plastique que mouillé ?
S'il fait froid je mettrais mon buff mérinos en mode cagoule, autrement avec les cheveux courts ça sèche plus vite.

Bonne idée le bermuda imperméable je savais pas que ça existait.
Par contre, les pieds mouillés ça peut vite être désagréable + cause de pb d'hygiène au long cours.
J'étais partie avec une paire de chaussettes imper respi en voyage mais pas convaincue, en plus quand les chaussures sont bien mouillées c'est galère à faire secher en tente.

#8 Re : Bikepacking & cyclotourisme » Vélo voyage acier tout terrain » 13-06-2023 11:01:07

Gudule

Waaaah c'est beau ce bleu électrique !
C'est de qui ce cadre ? C'est de toi Chocoboursin ?

#9 Re : Questions, astuces et listes prévisionnelles » [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023) » 11-06-2023 15:48:04

Gudule

Oui j'ai vu qu'on allait avoir plus de difficultés à bivouaquer en Angleterre et Pays de Galles. Il y a quelques retours de cyclistes qui ont obtenu l'autorisation desdits propriétaires pour camper sur leurs terrains. Encore faut ils les croiser.

En tout cas en Écosse le bivouac est autorisé avec quelques règles à respecter. C'est plutôt pour cette zone là que je demande pour l'eau car l'itinéraire nous fait passer par les coins paumés des Highlands.

Je pencherais plus pour prendre les pastilles et filtrer l'eau avec mon Buff ou la faire bouillir.

On verra sur place mais chaque pays a son astuce pour trouver de l'eau facilement. Les cimetières en France, les abords des mosquées en Turquie, les stations services en Iran, les combinis au Japon etc etc.
Alors peut être que le Royaume uni aussi wink

#10 Re : Questions, astuces et listes prévisionnelles » [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023) » 11-06-2023 14:50:54

Gudule

Désolée de vous avoir froissés avec mon utilisation de l'enceinte. Est ce qu'on peut parler d'autre chose ?

Par exemple, est ce qu'il est nécessaire de prendre un filtre à eau ou des micropurs peuvent faire l'affaire ?
Je sais que l'itinéraire nous fait éviter les villes/villages donc on aura sûrement besoin de se ravitailler autrement. En particulier le soir au bivouac car nous ne prévoyons pas de dormir en hôtel ni en camping.

Merci

#11 Re : Questions, astuces et listes prévisionnelles » [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023) » 11-06-2023 14:31:33

Gudule

Généralement on utilise l'enceinte quand on est seuls sur des longues portions de route un peu monotones.
En aucun cas quand on partage l'itinéraire avec des randonneurs et encore moins dans la forêt pour éviter de faire fuir et déranger les animaux.

Je trouve que l'enceinte est plus conviale quand on est à 2, ça évite de s'enfermer chacun de son côté avec ses écouteurs et pouvoir rester à l'affût de son environnement (voitures).

Au pire on chantera a capella, ça nous fera notre repas aussi avec tous les midges qu'on risque de gober yikes
Il y a pas plus MUL comme démarche !

#14 Re : Questions, astuces et listes prévisionnelles » [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023) » 10-06-2023 14:42:20

Gudule

Coucou
Je me permet un petit up sur ce post qui a l'air d'être parti aux oubliettes  lol

Bon week-end !

#15 Re : Bikepacking & cyclotourisme » Rinko : l'art de transporter son vélo en train. » 06-06-2023 12:08:14

Gudule

Oui quand on peut dans les tgvs on fait aussi le minimum au niveau démontage mais là ça passe pas dans les 85cm en laissant la fourche malheureusement.

Pour le ferry j'ai regardé pour Roscoff-Plymouth ce qui nous emmenait proche de la trace au départ de Cornouailles mais c'était plus cher et contraignant (5h de voiture, parking payant etc). Comme on est en IDF et que je travaille à Paris c'était plus simple L'Eurostar + train pour Inverness + train pour Wick. Comme ça on passe pas à côté de l'Écosse par manque de temps.
Je suis fan de train !

#16 Questions, astuces et listes prévisionnelles » [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023) » 06-06-2023 11:02:55

Gudule
Réponses : 18

Bonjour,

Voici ma liste prévisionnelle pour la "GB Divide" un périple qui relie Land's End en Cornouaille, le point le plus au sud de l'Angleterre, à John O'Groats au nord est de l'Écosse en passant par le Pays de Galles.

Nous le ferons dans le sens John O'Groats vers Land's End (Southbound) pour bien profiter de l’Écosse et plutôt se rapprocher de Londres pour prendre l'Eurostar du retour.

Le but c'est de partir avec un minimum de volume et de poids histoire d'aller un peu plus vite que notre habitude et de pouvoir faire un maximum de km sur le tracé sur nos 15 jours de vacances.

Voici donc ladite liste :

CatégorieNomMasse
Vêtements
1 veste imper-respi Vaude Drop ii160g
1 Pantalon imper-respi Vaude Drop ii149g
1p guêtres imper vaude91g
1 Polaire the Northface (bivouac)178g
1 ML mérinos F-lite (bivouac)127g
1 Legging heattech uniqlo (bivouac)158g
1p Chaussettes basses fines merinos (bivouac)30g
1x culotte Uniqlo (bivouac)21g
1 Brassière mérino icebreaker (?)46g
1 Buff léger45g
1p Sandales crocs203g
Sous total1208g
Sur moi
1 MC mérinos98g
1 Brassière mérino icebreaker46g
1 Cuissard Pearl Izumi84g
1 Pantalon convertible D4 (?)258g
1p Chaussettes courtes fines mérinos30g
1p Chaussures auto Giro T.36585g
1 Casque vélo BBB Mips308g
1p Lunettes de soleil25g
Sous total1434g
Total vêtements2642g
Couchage
1 SDC DIY 350g de duvet600g
1 drap de soie119g
1 Exped duo synmat HL (matelas+pompe+rustines)857g
1 Tente Msr Hubba Hubba (?)1720g
1 Footprint msr (?)200g
Total Couchage3496g
Total communs/22107g
Hygiène
1 Serviette microfibre (?)147g
1 Brosse à dent taille enfant8g
1 mini Pince à épiler3g
1 dentifrice solide30g
1 savon/shampooing solide50g
1 chiffon microfibre (?)23g
Total hygiène261g
Pharmacie
Pansements4g
1 Baume du tigre (?)52g
Doliprane5g
Ibuprofène5g
2x Compresses stériles
Désinfectant
Tire-tique (?)
Moustiquaire contre Midges DIY???
Crème solaire 50+120g
Total186g
Cuisine
1 Réchaud BRS Ti (?)28g
1 bic mini9g
1 cartouche de gaz 178ml185g
1 Popote alu 1.2L (?)185g
1 Couteau Deejo26g
1 Spork Ti optimus17g
1 Bol "soupe miso" + couvercle14g
1 Tasse titane54g
1 éponge gratte-gratte tricot DIY8g
1 Tube liquide vaisselle13g
1 kit filtre à eau Sawyer mini (?)85g
Total Cuisine624g
Communs /2368g
Bagagerie
1 trousse de toilette21g
1 Sac compression duvet58g
1 dry bag pour vêtements30g
1 Harnais + Dry bag avant DIY 10-12L335g
1 Sacoche de selle DIY 8L-12L362g
1 Sacoche cadre intégral DIY260g
1 Sac à dos USWE type camelbak302g
1 poche à eau 1.8L platypus97g
1 Housse de transport vélo (à coudre)???g
Total Bagagerie1465g
Electronique
1 Lampe frontale Petzl Bindi35g
1 Garmin 1020 + Protection144g
1 Batterie externe 10000mA231g
1 chargeur usb71g
1 portable + coque199g
1 enceinte bose (?)289g
Total électricité969g
Divers
1p lunette de vue (?)20g
CB, passeport, pass Navigo45g
Clés27g
Total divers92g
Vélo
1 Surly straggler (gb+pb+éclairage dynamo)10800g
1 antivol câble AXA Roll50g
1 antivol alarme AE93g
Total vélo10943g
Trousse à outils
1 pince plate???
1 multitool Topeak mini 18+194g
Lubrifiant?
2x maillons rapides?
1 pompe122g
2p plaquettes de frein?
2p cales plaquettes?
2 démonte pneus18g
Kit rustine23g
Kit tubeless48g
1 Càa164g
Total Outils569g
Total de tout !21247g
Total communs/2 et sans vélo6586g

J'ai marqué d'un (?) les éléments où j'ai un doute.
Dans l'ordre :
-Est ce que je prends 2 brassières ? Au bivouac j'ai pas forcément besoin d'en porter mais au niveau de l'hygiène c'est un plus pour pouvoir en avoir une pendant que l'autre sèche. Dans le même genre j'hésite à prendre un second TS MC.

-Mon vieux pantalon convertible fait la tronche mais il tient encore bien le coup, il a 2 zips mi-cuisses (pas très mul) mais le tissu est robuste. Pas mal pour les passages avec de la végétation haute.
Je cherche un équivalent plus léger et long parce que je ne peux pas m'exposer trop aux UV. Il y a le modèle FH500 de décathlon à 168g qui me fait de l'œil. Quid de la résistance à l'abrasion sur la selle et face aux branches ?

-SdC avec 350g de duvet. Trop chaud pour Août en Écosse ? Plutôt frileuse.
J'ai un projet de couette double DIY avec 500gr de duvet. Après d'expérience c'est plus facile de remplir les sacoches de bikepacking avec 2 petits volumes séparés (2x5L) qu'un volume plus conséquent (8L). A voir ?

-Tente... bon. Voilà c'est pas léger mais elle est encore debout à plus de 300nuits dedans et des conditions de stockage pas ouf en sacoche pendant 1an. Le Silnylon est bien vieillissant, elle s'imbibe d'eau et ça devient très compliqué de la faire sécher rapidement (même avec secouage, microfibre etc). Le Footprint n'est plus très étanche et notre matelas prend l'eau par le bas.
J'aimerai la changer pour une tente avec moustiquaire 2 personnes (1m60/1m70), légère et dans les 300€. Comme c'est le Graal, je pensais m'en coudre une sur le modèle de la tente tunnel de JJ. Je suis ouverte à d'autres propositions même si j'ai encore peur de bivouaquer en tarp. Je sais déjà pas monter ma tente dans le bon sens du vent alors il faut encore que je m'entraîne pour passer à l'abri ouvert. 1 double toit me parait rattraper pas mal d'erreur dues à l'inexpérience.

-Serviette microfibre, je ne l'avais pas coupée pour 1an de voyage (le côté confort toussa) mais là je me sens prête ! Quelle est votre dimension préférée ? Je pensais partir sur 50cm par 50 cm ?

-Chiffon microfibre : double usage ? On s'en sert pour se savonner car il est un peu texturé et ça enlève bien la crasse.

-Baume du tigre : très bien pour les tensions musculaires mais dans un pot en verre ! Des équivalents ?

-Tire-tique : Est ce que je peux me débrouiller avec ma pince à épiler ou trop de risque de laisser la tête ? Des modèles à conseiller ?

-Réchaud BRS Ti : J'ai peur qu'il soit pas bien stable avec la popote de 1.2L.

-Popote Alu 1.2L : Nous avons aussi une popote Titane de 900ml de 138g mais je la trouve juste pour faire la platrée de pâtes du soir et elle accroche parfois. En fait j'hésite à prendre une popote tout court, je trouve que la bouffe froide prends plus de place qu'un paquet de pâte (peut être parce que j'ai tendance à faire la razzia en supermarché lol ) Dans tous les cas, mon copain ne peut pas démarrer la journée sans café donc malheureusement obligée de prendre un réchaud + gaz et a minima 1 tasse. Ou je change de copain pour m’alléger ? unicorn

-Filtre à eau Sawyer (85g) ou pastilles micropur (5g) ? Je ne connais pas l’Écosse mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de sources. Le parcours est assez sauvage et on peut ne pas croiser de villes/villages pendant 1 journée.

-Housse de transport vélo : on en a besoin pour prendre le train aller et retour. Je pensais en coudre une en silnylon 40D légère et compressible.

-Enceinte Bose : Objet plaisir pour retrouver de la motivation quand la journée de pédalage se fait longue. Très efficace dans mon cas. Remplaçable par des écouteurs, mais ça me fait mal aux oreilles et j'aime pas trop être coupée de mon environnement. Je pense que je la sacrifierai si je vois que mon paquetage est trop lourd.

-Lunettes de vue : j'ai déjà mes lunettes de soleil à ma vue (très pratique pour les ciels nuageux très blancs). Mais comme je vois bien de près je me demande si j'ai besoin de mes autres lunettes le soir au bivouac.

-Pince ou pas pince ? Je pense que ça devrait aller sans. C'est quand même un outil qu'on peut trouver fréquemment.

-Le vélo a fait une petite cure d'amaigrissement : il est passé de 12.8kg à 10.8kg. J'ai remplacé mes gardes boues par des minimalistes en plastique "Ass savers" (compatibles avec le transport en train) et j'ai enlevé les portes bagages pour une ancienne tringle de garde boue qui soutient et empêche la sacoche de selle de gigoter sur les terrains cassants. (Système testé et approuvé sur la gtmc). J'ai gardé l'éclairage dynamo car on va sûrement rouler de nuit en ville.

Voilà c'est tout !
J'ai sûrement oublié des trucs, et pour l'instant la trousse à outils n'est pas très optimisée (j'ai pesé les kits sans les organiser, il y a moyen de faire tenir qq rustines dans le kit tubeless).

Merci de m'avoir lue !
A très vite !

edit : mise en page tableau, précisions

#18 Re : Questions, astuces et listes prévisionnelles » Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons) » 05-06-2023 19:04:14

Gudule

Bonjour à tous !

Si je veux poster une liste prévisionnelle au sujet d'un voyage à vélo, est ce que je poste dans "questions, astuces et listes prévisionnelles" ou dans "Bikepacking et cyclotourisme" ?

J'hésite grandement  lol

#19 Re : Bikepacking & cyclotourisme » Rinko : l'art de transporter son vélo en train. » 05-06-2023 13:50:45

Gudule

D'acc c'est noté !

Par contre j'arrive pas bien à comprendre comment il s'est plié ?
Il s'est déboité de son emplacement, a pivoté sur le colson comme une charnière puis s'est tordu contre le tube de direction ?

C'est le genre de truc qu'on ne peut pas prévoir à l'avance sans l'avoir expérimenté ! Tu m'économise une bonne déconvenue. Au final comment as tu fait pour le changer ? Il y avait de quoi le remplacer à ta destination ?

#20 Re : Bikepacking & cyclotourisme » Rinko : l'art de transporter son vélo en train. » 05-06-2023 10:03:08

Gudule
Greewy a écrit :

#684088Je ne vois pas comment tu peux avoir les mains propres en coincant la chaîne, démontant tout ton JDD, touchant les pneus... ?  lol

J'ai déplacé la chaîne avec ma clé allen, pour le JDD il y a juste les 2 coupelles du dessus qui se déclipsent. Si je suis assez délicate j'arrive à les laisser en place et je passe un colson dans le tube de direction pour tout maintenir en place. Bien sûr je me suis quand même salit les mains mais la poussière de pneu c'est plus facile à nettoyer que le cambouis.

J'ai pas encore essayé de passer mon VTT en Rinko, a vue de nez ça paraît plus encombrant c'est certain.

Merci pour ton partage d'expérience, et vos mises en garde. Je vais en prendre de la graine pour le derailleur et la chaîne. Je préfère arriver avec un vélo entier ce sera quand même plus pratique !  lol

Tib a écrit :

Tu dois pouvoir maintenir ton dérailleur démonté contre un hauban à l'aide d'une petite sangle.

Une chaîne lubrifiée à la cire ne salit pas les doigts

Ce serait un bon compromis pour ne pas avoir à le démonter entièrement.
Mon copain a testé ce genre de lubrifiant récemment, il n'a pas du en mettre suffisamment car la chaîne couinait au bout de 30km.
Quelle quantité mets-tu ?
Pour une distance de 1500km il faudrait qu'on prenne quelle contenance ? Sachant qu'on pédalera surement dans des conditions plutôt humide et sur chemins majoritairement.

Merci beaucoup pour vos retours !

#21 Re : Bikepacking & cyclotourisme » Rinko : l'art de transporter son vélo en train. » 04-06-2023 19:40:02

Gudule

En fait je sais pas si c'est pas pire qu'il balote librement avec la chaîne qui risque d'abîmer le cadre ?
Mais oui clairement c'est un point de faiblesse !
J'ai pris des places proche des rangements bagage pour surveiller mon précieux unicorn

J'avoue que ça m'embête de le démonter pas pour le geste de dévisser une vis mais plus par rapport à la manipulation pour le maintenir entre les bases, garantie 100% cambouis.
Cette solution est chouette parce que tu restes les mains propres et c'est bien pratique quand même !
Bien sur je l'enleverai si j'arrive pas à trouver de solution satisfaisante pour le laisser en place.


Il y a un article sur le site de René Herse où il raconte qu'il prend l'avion avec son vélo plié comme ça. Après il n'a pas de derailleur chape longue, ça aide.

#22 Re : Bikepacking & cyclotourisme » Rinko : l'art de transporter son vélo en train. » 04-06-2023 16:37:21

Gudule

Oui je trouve aussi, je pensais mettre un bout de carton trouvé sur place dans la housse et remplir le vide avec ma sacoche de selle bloquée entre les haubans.
Pour les cales c'est prévu d'en commander effectivement, ce sera mieux.

#23 Bikepacking & cyclotourisme » Rinko : l'art de transporter son vélo en train. » 04-06-2023 14:16:06

Gudule
Réponses : 16

Bonjour à tous !

J'ai comme projet avec mon copain de faire une partie de la GBdivide cet été à vélo et se pose encore une fois la sempiternelle question du transport des vélos.

L'Eurostar propose un service de transport de vélo mais c'est assez cher et on a une correspondance à Londres pour Inverness dans un train qui n'avait plus aucun emplacement de disponible.

Qu'à cela ne tienne, on transportera nos vélos en housse pis c'est tout.
C'était sans compter les conditions de L'Eurostar :

Vous pouvez aussi emporter un vélo pliant ou un vélo pour enfant à bord du train, à condition qu'il mesure moins de 85 cm de long et qu'il soit entièrement emballé dans une housse de protection. Cette mesure vise à protéger votre vélo, ainsi que les autres personnes et leurs bagages, à chaque étape de votre voyage.

Ça commence à devenir gratiné  lol

Après moults recherches sur les internets, je tombe sur une technique qui aurait vu le jour au Japon sous le nom de Rinko à l'aube de la seconde guerre mondiale. Les japonais n'étaient pas autorisés à transporter leur vélos dans les trains et ont usé d'ingéniosité pour les démonter d'une telle manière qu'ils avaient les dimensions d'une grosse valise.

J'ai suivi un petit tuto disponible ici.
25 minutes plus tard mon vélo rentrait dans un pavé de 80×80x30cm. Mission accomplie !
85YDrDy9S.Rinko-Susu.jpeg

J'avais peur que ça ne fonctionne pas bien car je ne peux pas débloquer les câbles comme sur une randonneuse tout mécanique mais c'est pas trop un problème au final, je case mon cintre entre les 2 roues et il est bien maintenu.
Je flippais aussi pour les freins à disque mais enroulés dans des journaux/cartons ou autre déchet trouvé dans une gare, c'est ok.
Plutôt pratique d'avoir une sacoche de cadre, ça évite de frotter sur les tubes.

Au niveau des acquis techniques, il faut savoir : démonter les pédales, démonter la potence, et enlever la roue arrière. J'ai rajouté une vis avec entretoise sur un des œillets de mon vélo pour tendre la chaîne.

85YEBtjox.20230604_121416.jpeg

Et là ça devient intéressant pour la RaVUL : avec 3 sangles ou ficelles pour les plus légers et une grande sangle de portage on arrive à faire un système autoportant très compact et facile à transporter.
Si la compagnie de train stipule l'usage d'une housse celle ci n'a pas besoin d'être solide puisqu'elle ne supportera pas le vélo et on gagne également du poids car le métrage de tissu est moindre. Sinon celophane ou sac poubelle peuvent faire également l'affaire pour envelopper le vélo, encore plus léger car jetable.

J'espère que cette découverte fera votre bonheur comme elle a fait le mien. Bonnes aventures à tous !

#24 Re : L'Atelier des Bricoleurs » [Couchage] Cloisonnement compartimenté - cloisons polygonales » 31-05-2023 11:38:27

Gudule

Bonjour je déterre ce topic pour apporter ma petite pierre à l'édifice.

Je suis en plein DIY sac de couchage, un projet préparé avec précaution en lisant tous les topics sur le sujet du forum.

Forcément je suis tombée sur celui ci et je me suis longuement demandé si c'était judicieux de faire des cloisons préformées. Voici donc mes 2 sous :

Oui et non  lol

Non, parce que comme le disait JeanJacques plus haut le tissu est souple contrairement au papier donc il ne va pas réagir comme l'exemple de Nolok. Si la couche extérieure du duvet est tendue, l'intérieur va se plisser car il ne pourra pas atteindre les dimensions de l'extérieur (épaisseur de duvet, cloisons etc)
Je vous ai fait une petite photo que j'espère compréhensible de mon SdC DIY en cours. Je l'ai mis en forme autour de mon SdC valandré + coussin et la cloison est remplie avec une doudoune.

85S2POl5k.cloisons-droites.jpeg

On le voit bien en coupe que le tissu rouge est tendu à l'extérieur donc ça va créer naturellement des petits plis dans la cloison et lui donner cette forme de croissant. Le swing 650 de Valandré est construit de cette manière et il est donné pour -2 confort. Ils n'ont pas fait de coupe différentielle entre le dessus et le dessous. C'est un duvet assez large et surtout il est pensé pour être jumelable et utilisé en couette.


Oui, le cloisonnement circulaire optimise la coupe. Cela permet peut être un sdC plus ajusté près du corps ? Et de gagner quelques degrés d'efficacité ?
Par exemple les modèles Lafayette, Bloody mary et Shocking blue de Valandré :

85S3JIfLE.coupe-Lafayette.jpeg

C'est un screenshot d'une vidéo où le patron de Valandré découpe le sdC en live  eek

En tout cas dès qu'on monte en gamme il y a des cloisons préformées chez Valandré, surtout intéressant pour les SdC d'expéditions j'imagine.

Au niveau de la construction, j'ai l'impression qu'ils sont obligés de mettre 2 fois plus de cloisons (1 sur le dessus et 1 sur le dessous pour chaque compartiment). Ils les assemblent ensuite au milieu pour fermer le sac. Alors qu'avec des cloisons en bande il en suffit que d'une pour un compartiment.

En comparant les spécificités du Bloody Mary et du Swing 650 : le premier descend à -5.4 pour 580g de 800+ cuin et 1.08kg en taille S. Le second est à -2 pour 612g de duvet 650+ cuin et 1.02kg en taille S.

Au final le Bloody Mary qui a les cloisons préformées est plus lourd et plus large quand bien même il est rempli avec moins de duvet plus qualitatif. Mais il est plus efficace avec moins de duvet. Reste à savoir si c'est la qualité du duvet qui joue uniquement ou également la coupe "anatomique".

Bref en conclusion :
Ne vous prenez pas la tête pour vos DIY c'est déjà assez ch...compliqué comme ça ! lol

Plus sérieusement : les cloisons préformées peuvent valoir le casse tête supplémentaire pour des sdC destinés à des températures négatives mais pour un quilt/couette amha ça ne vaut pas la peine (utilisation parfois à plat et construction pas très optimisée pour les courants d'air)

#25 Re : Bikepacking & cyclotourisme » Vélo voyage acier tout terrain » 28-05-2023 15:03:50

Gudule
Shanx a écrit :

#683540Dégagement max de 40mm hmm

Mais il y'a moyen de passer en 27,5 pour avoir plus de place pour les peuneus. Après si c'est pour un grand gabarit c'est un peu ridicule mais pour qq sous 1m70 ça le fait.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB