Aller au contenu

Annonce

#1 15-10-2009 15:24:44

moirasc
Membre
Inscription : 11-10-2009

[Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Hello,
je n'arrive pas à me décider entre ces 2 modèles.
Leurs performances semblent très proches (-2°C confort; -18° ou -19° extrême), leur poids est quasi identique.
Intervention du Modérateur : attention, ces températures ne sont pas exactes, loin de là, voir le message de Bison page suivante.
Après j'ai bien compris que l'un était en duvet canard, l'autre en duvet d'oie, mais au final, seul le résultat compte, non ? et la différence de prix est tout sauf virtuelle...
Merci de vos avis.

Hors ligne

#2 15-10-2009 18:25:07

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Salut moirasc

Si les 2 sacs ont effectivement des poids et des performances proches, je comparerai aussi leur volume une fois compressés.
En effet, un sac de couchage volumineux prendra plus de place dans le sac à dos (qui devra être plus grand et donc plus lourd!)...

Donc, à isolation comparable, dans la gamme Valandré, je choisirai... le La Fayette bien sûr!

N'oublies pas qu'un duvet régule bien (sa plage d'utilisation est étendue) et donc une fermeture éclair sur toute la longueur n'est, à mon avis, pas indispensable.
Et pour camper en Provence, l'été n'importe quel petit sac synthétique fera l'affaire. De plus, pendant ce temps, tu ne saliras pas ton Valandré (laver et sécher un sac en duvet est soit long soit cher).

Hors ligne

#3 15-10-2009 20:55:18

moirasc
Membre
Inscription : 11-10-2009

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Merci de ta réponse. Le Lafayette est néanmoins beaucoup trp chaud par rapport à l usage auquel je le destine...
Le Mirage me plait aussi pas mal, mais pas assez chaud.
Je me demande s il existe une différence de confort importante entre un duvet 650 et 800 (toutes considérations thermiques à part).
Un zip complet me semble un avantage important et c est pourquoi j ai exclu tout de suite les 000 Ansabere de mon choix.

Hors ligne

#4 15-10-2009 21:15:57

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

T'inquiète on a compris que tu ne voulais pas de 000 wink

moirasc a écrit :

par rapport à l usage auquel je le destine

Commence justement par nous dire à quel usage tu le destines... smile

Pour ce qui est du gonflant du duvet : pour faire court, deux duvets de même construction et de même gamme thermique, celui en 650 sera bien plus lourd que le 800. En gros pour le même poids le 650 isole moins que le 800. Après qu'entends-tu par confort ?!?


Au passage, un gonflant de 650 c'est vraiment bas... j'ose à peine imaginer la taille de l'engin compressé roll

Hors ligne

#5 15-10-2009 21:21:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Salut à tous!

J'ai fait un tour, sur le nouveau site de Valandré.
Ils sont INCORRIGIBLES! sad

1. La température qu'ils mettent en évidence est la température extrême, celle à laquelle il vaut mieux ne même pas penser!
Des vendeurs sérieux refusent même de mentionner cette valeur, pour ne pas risquer de mettre l'utilisateur en danger.

2. Ils annoncent une température "Confort" qui n'est pas la température confort, mais la température" limite confort", semant ainsi la confusion dans les esprits.

C'est ainsi que Moirasc annonce de bonne fois (?) que les deux sacs qui l'intéressent ont une température confort de -2°C, alors qu'il s'agit d'une température "Limite confort".

Progrès notable, et distanciation positive par rapport à 000 :  les rapports de test sont fournis. Il suffit de les ouvrir et de lire.
Les températures confort établies suivant la norme, par le laboratoire agréé IFTH sont :

Swing 700 :  +4°C
BloodyMary : +3°C
Lafayette :    +1°C

Pas de miracle ...

PS :  il n'y a pas que la thermicité à prendre en considération ... Les dimensions, c'est important aussi !  Plus le sac est grand, plus on peut s'habiller à l'intérieur.

Edit :  (?) et orthographe

Dernière modification par Bison (20-10-2009 08:41:12)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 15-10-2009 21:27:09

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Je suis content que ce ne soit pas moi qui l'aie remarqué smile

J'ai vu ça hier et je me suis empêché d'en parler...

Et j'avais remarqué aussi leur 'rapport', qui permet d'avoir toutes ces températures et en pied de page leur moyen d'obtention très détaillé. Ça par contre c'est pas mal smile

Hors ligne

#7 15-10-2009 21:35:41

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Bison a écrit :

Salut à tous!

J'ai fait un tour, sur le nouveau site de Valandré.
Ils sont INCORRIGIBLES! sad

1. La température qu'ils mettent en évidence est la température extrême, celle à laquelle il vaut mieux ne même pas penser!
Des vendeurs sérieux refusent même de mentionner cette valeur, pour ne pas risquer de mettre l'utilisateur en danger.

2. Ils annoncent une température "Confort" qui n'est pas la température confort, mais la température" limite confort", semant ainsi la confusion dans les esprits.

C'est ainsi que Moirsac annonce de bonne fois que les deux sacs qui l'intéressent ont une température confort de -2°C, alors qu'il s'agit d'une température "Limite confort".

Progrès notable, et distanciation positive par rapport à 000 :  les rapports de test sont fournis. Il suffit de les ouvrir et de lire.
Les températures confort établies suivant la norme, par le laboratoire agréé IFTH sont :

Swing 700 :  +4°C
BloodyMary : +3°C
Lafayette :    +1°C

Pas de miracle ...

PS :  il n'y a pas que la thermicité à prendre en considération ... Les dimensions, c'est important aussi !  Plus le sac est grand, plus on peut s'habiller à l'intérieur.

J'avais pensé la même chose, mettre en évidence la température limite, c'est vraiment...limite!

Maintenant on peut remarquer que les températures confort (réelles cette fois) des test sont bien pessimistes je trouve. +1°c pour le Lafayette, c'est incroyablement bas...Tout le monde ou presque s'accordera pour dire que ce sac est étudié pour permettre d'affonter des températures bien moins clémentes...non?

Hors ligne

#8 15-10-2009 22:33:39

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Moi ces valeurs me paraissent normales pour une personne simplement vêtue d'un T-shirt (habillé avec une couche de laine c'est déjà très différent).

Ce qui m'a toujours étonné par contre, c'est la résistance au froid de mes camarades MULs : dormir à -8 (même habillé) dans un Ansabère 400 chapeau!
J'ai aussi vu sur le site de David Manise une photo d'un gars en train de roupiller comme un bien heureux toujours par -8, mais sans aucun sac!!! Juste un tapis de sol!

Comprend pas comment c'est possible.

Dernière modification par Lia (15-10-2009 22:34:41)

Hors ligne

#9 15-10-2009 23:20:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Bonjour,

[HS=court]

Lia a écrit :

J'ai aussi vu sur le site de David Manise une photo d'un gars en train de roupiller comme un bien heureux toujours par -8, mais sans aucun sac!!! Juste un tapis de sol!

Comprend pas comment c'est possible.

S'agirait-il de ce brave "Lepapat", lors de notre sortie dans la neige le 14 février dernier (Elsenborn)?
Troisième photo de ce message?

Explication :
Lepapat avait gardé ses chaussures de marche, bien étanches.
Il était vêtu d'une grosse gabardine militaire bien épaisse et d'un bonnet chaud!
Sous le tapis de sol, il y avait une grosse épaisseur de branchage, qui l'isolaient bien dela neige.
Derrière lui il y avait un toile qui faisait réflecteur, pour le feu qui était devant lui et que l'on ne voit pas sur la photo smile

[/HS]


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#10 15-10-2009 23:34:14

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Etienne a écrit :

Maintenant on peut remarquer que les températures confort (réelles cette fois) des test sont bien pessimistes je trouve. +1°c pour le Lafayette, c'est incroyablement bas...Tout le monde ou presque s'accordera pour dire que ce sac est étudié pour permettre d'affonter des températures bien moins clémentes...non?

C'est un peu comme la pesée du matos, cela surprend, quelque fois ...
Mais c'est un résultat expérimental, codifié, certes, mais qui ne représente pas toutes les possibilités d'un sac.
Le Lafayette semble être un "grand" sac. C'est un désavantage lors du test, et un avantage dans la pratique :  on peut mettre pour dormir son habillement "statique", sans rien écraser ... (si on n'est pas trop corpulent, évidemment).

Maintenant, c'est vrai que les températures d'utilisation, calculées d'après les test, incluent un facteur de sécurité (du moins au niveau t°confort, et t°limite confort). Mais il y a aussi tellement d'impondérables, au niveau par exemple de la prise d'humidité d'un sac au fil des nuits ...
Sans compter l'impondérable météo :  on part avec un Lafayette en s'attendant à une température de l'ordre de zéo, et paf, une météo sibérienne nous amène à -10 ...

Tout cela est vrai pour tous les sacs ...

Maintenant que l'on a les températures normalisées pour les sacs Valandré, on pourrait peut-être revoir la formule de régression qui donne la t°confort en fonction de la masse de garnissage et de son pouvoir gonflant.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 15-10-2009 23:35:30

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Eh oui, c'est bien cette photo qui m'a définitivement convaincu que E.T. était toujours parmi nous!

Avec tes explications je comprends mieux comment il a pu ne pas geler. Ceci dit, ton pote reste à mes yeux une espèce d'extraterrestre... que je jalouse (lui ressembler me permettrait d'abaisser sensiblement le poids de mon équipement).

Hors ligne

#12 16-10-2009 09:12:24

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Lia a écrit :

Ce qui m'a toujours étonné par contre, c'est la résistance au froid de mes camarades MULs : dormir à -8 (même habillé) dans un Ansabère 400 chapeau!

Lors d'une sortie MUL notamment (donc y'a des témoins...). Température mesurée vers 5h du matin sur ma montre, dans une T2 UL Pro posée sur la neige.
Mon IMC est de 19, et je n'avais pas mangé grand chose le soir.
Habillé avec collant HH + pantalon de rando été fin, Carline Millet + Polaire, Baclava stretch et chaussettes X-Socks Trekking Light.
Je ne suis pas particulièrement résistant au froid, voir un peu frileux (par rapport à un homme de corpulence moyenne), et j'ai très bien dormi en trottinant un peu avant de me coucher pour avoir chaud tout de suite.

Sinon, pour tout le reste, je suis avec Bison (sur ce fil et sur d'autres...)

Hors ligne

#13 16-10-2009 09:45:30

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Pas besoin de témoins : j'étais de sortie le même WE (sauf que nous avons dormi en gîte) et à Aubure, il faisait déjà -8 vers 22h.

J'ai eu une pensée pour vous ce soir là...

Hors ligne

#14 16-10-2009 12:25:41

moirasc
Membre
Inscription : 11-10-2009

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Merci pour vos premières réponses, mais si je m'égare parfois quelque peu dans les considérations techniques.... Un degré d'écart pour la température confort, pour moi, c'est  du pareil au même...

Voici donc les utilisations auxquelles je le destine :


- Trekking en été en régions froides : Patagonie, Islande,... (treks de 5 jours maxi).
- Trekking toutes saisons sauf hiver en moyenne montagne (Auvergne notamment).
- Trekking en printempts/été en région montagneuse : Népal, Amérique du Sud,...
- Très,Très exceptionnellement, bivouac en montagne hiver/printemps (1 nuit, 2 max).
- Nuits sous tente Hauts Plateaux du Tibet, désert du Sahara
- Pouvoir utiliser occasionnellement le duvet en conditions tempérées (10-14°C) serait pour moi un plus, sans être toutefois une nécessité.


Le volume compressé du Swing 700 et du Bloody Mary , de même que le poids sont comparables, donc ces 2 arguments ne peuvent pas être des éléments de choix.

Merci wink


A noter que je suis du genre frileux... cet été , en Islande par -1°C, je me suis gelé les miches tout habillé dans un sac de couchage Carinthia Lite950. -> PLUS JAMAIS CA !! smile  (ce sac doit être donné pour une température confort de +5°C).

Dernière modification par moirasc (16-10-2009 12:31:49)

Hors ligne

#15 16-10-2009 13:06:16

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Entre les 2 duvets que tu présentes, hors problème lié au prix, je pars sans hésité sur le bloody mary :

Duvet 800 cuin comparé a 650 donc meilleur isolation, meilleure compressibilité (7L pr le BM contre 8,5 pr le Swing annoncé)
Système de collerette surement bien pratique pour les différentes utilisation que tu lui prévoit (de plus a moins chaud).

Par contre j'ai du mal a comprendre certaines données de Valandré :

Un BM avec 620g de plumes oie grise 800+ cuin est moins chaud que le Lafayette avec 564g de même plume ? Les tissus sont les mêmes, seules différences notées : le demi zip et 1 caisson supplémentaire sur le Lafayette ?

Enfin à mon gout, les duvets Valandré sont d'excellent produit (observé en magasin pas plus tard que mardi) mais on un moins bon rapport qualité/prix. Sentiment que ca sert de ultra haut de gamme grande surface de sport (pas de choix tu veux ca j'ai cette marque, ce prix mais c'est de la bombe ...).


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#16 16-10-2009 13:55:28

moirasc
Membre
Inscription : 11-10-2009

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

"Enfin à mon gout, les duvets Valandré sont d'excellent produit (observé en magasin pas plus tard que mardi) mais on un moins bon rapport qualité/prix."
moins bon rapport qualité de prix que qui ?? Ne me parle pas de 000 , c est les mêmes que Valandre au même prix.

Hors ligne

#17 16-10-2009 14:10:00

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Je ne dit pas pour 000 mais la ligne de conduite et la politique de com n'est pas la même. Ya plein de choses interessantes entre D4 et Valandré/000 aussi.

Edit : et je pense pas qu'il ne faille rentré encore une fois dans ce débat valandré/000 sur un nieme post

Dernière modification par Mr_K (16-10-2009 14:12:10)


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#18 16-10-2009 14:13:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Quelques remarques :

Le sac de couchage universel n'existe pas, quel que soit le prix que tu es disposé à mettre, quel que soit le discours du vendeur.

Dans la liste de destinations que tu cites, vas rencontrer du -10, tu risques de rencontrer du -20.
De plus, tu es frileux.
Alors prend un sac vraiment adapté au froid. Avec une température confort de -10 (au moins). Demande à voir le rapport de test. Ce n'est pas la panacée, mais c'est dix fois mieux que la parole d'un vendeur.

Et garde un sdc sac "léger" et pas trop cher pour les températures "garanties positives".


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 16-10-2009 14:46:41

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Vu ton utilisation, j'aurais opté pour la combinaison suivante :

- Pour ça :

Trekking toutes saisons sauf hiver en moyenne montagne (Auvergne notamment).
Nuits sous tente Hauts Plateaux du Tibet, désert du Sahara
Pouvoir utiliser occasionnellement le duvet en conditions tempérées (10-14°C) serait pour moi un plus, sans être toutefois une nécessité.

Un sac léger 2/3 saisons avec une T°C autour de 0°C devrait suffire :
=> Yeti Idawal 450 pour environ 165€ (la fermeture éclair est sur toute la longueur et à double curseur : pratique pour réguler les flux d'air en "conditions chaudes").
=> Ou Alpkit Pipedream 400, environ 145€.

2 sacs 2/3 saisons avec un très bon rapport qualité/prix.

- Pour ça :

Trekking en été en régions froides : Patagonie, Islande,... (treks de 5 jours maxi)
Trekking en printempts/été en région montagneuse : Népal, Amérique du Sud,...
Très,Très exceptionnellement, bivouac en montagne hiver/printemps (1 nuit, 2 max).

Un vrai sac "hiver" : triple zéro Ansabere 800 : 311€

Au final tu auras 2 sacs pour un peu plus cher (50€ par rapport au bloody mary) mais tu auras une plage d'utilisation BEAUCOUP plus large en prenant que ce dont tu as vraiment besoin au moment t.
A mon avis vouloir un sac de couchage toute saison, ce n'est pas possible.

Et note bien que si j'ai choisis le triple zéro ce n'est pas pour te faire ch*** mais juste pour son super rapport qualité/isolation/prix


PS : Avant de me faire jeter parce-que j'ai parlé de triple zéro, je tiens à préciser que j'ai un Yeti comme sac... big_smile Ok, j'ai pas pu m'empêcher... je sors =>

Dernière modification par zaack77 (16-10-2009 15:03:41)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#20 16-10-2009 15:05:44

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

zaack77 a écrit :

Vu ton utilisation, j'aurais opté pour la combinaison suivante :

- Un sac léger 2/3 saisons avec une T°C autour de 0°C devrait suffire :
=> Yeti Idawal 450 pour environ 165€ (la fermeture éclair est sur toute la longueur et à double curseur : pratique pour réguler les flux d'air en "conditions chaudes").
=> Ou Alpkit Pipedream 400, environ 145€.

2 sacs 2/3 saisons avec un très bon rapport qualité/prix.

- Un vrai sac "hiver" : triple zéro Ansabere 800 : 311€

Au final tu auras 2 sacs pour un peu plus cher mais tu auras une plage d'utilisation BEAUCOUP plus large en prenant que ce dont tu as vraiment besoin au moment t.
A mon avis vouloir un sac de couchage toute saison, ce n'est pas possible.

Et note bien que si j'ai choisis le triple zéro ce n'est pas pour te faire ch*** mais juste pour son super rapport qualité/isolation/prix

Cette solution me semble aussi la plus polyvalente, je pense que c'est celle que je finirai par adopter.
Pourquoi pas un Alpkit Pipedream 800 au lieu de l'Ansabère, par contre ? Tu penses que ce n'est pas suffisant ? Certes, on ne part pas sur la même qualité de duvet (fabriqué en Chine, 750 Cuins) mais apparemment les utilisateurs ont l'air satisfaits, et je trouve qu'il a l'avantage d'une fermeture longue... en tout cas pour les budgets plus "limités" (mais quand on veut investir dans deux sacs de couchage...)

Edit par rapport à l'edit de Zaack 77 !

Dernière modification par cyci (16-10-2009 15:07:57)

Hors ligne

#21 16-10-2009 15:19:09

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

cicy a écrit :
Moi-même a écrit :

OU SINON : pour avoir un seul sac : un triple zéro ansabere 700 avec une fermeture longue (je pense que tu peux demander à Louis Fernand sans soucis...). Meilleur plume que le swing 700 donc plus chaud, plus léger, pour le même prix.

On ne passe pas à l'Astazou, là ?

J'avais retiré cette partie avant que je me fasse allumer pour tripe zéro addiction... Mais en fait, vu comme ça déchaîne les passions, je trouve ça amusant... big_smile

L'astazou a plus de compartiments, d'où son prix plus important. Pour une utilisation courante en montagne, il vaut mieux partir sur l'astazou. Là on a l'air de parler de "petits " séjours qui ne nécessite pas une telle "technicité", un Ansabère peut suffire.

A noter que triple zéro donne la possibilité de rajouter 100g de duvet (soit dans un sac déjà acheté soit sur un sac neuf) pour 15€. Pour la fermeture éclair longue, je pense que ça doit être possible mais je en connais pas le prix.


EDIT : Cicy on se tourne autour avec nos modifs et nos citations.. big_smile

Dernière modification par zaack77 (01-11-2009 11:48:45)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#22 16-10-2009 16:04:50

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

zaack77 a écrit :

EDIT : Cicy on se tourne autour avec nos modifs et nos citations.. big_smile

big_smile


zaack77 a écrit :

L'astazou a plus de compartiments, d'où son prix plus important. Pour une utilisation courante en montagne, il vaut mieux partir sur l'astazou. Là on a l'air de parler de "petits " séjours qui ne nécessite pas une telle "technicité", un Ansabère peut suffire.

A noter que triple zéro donne la possibilité de rajouter 100g de duvet (soit dans un sac déjà acheté soit sur un sac neuf) pour 15€. Pour la fermeture éclair longue, je pense que ça doit être possible mais je en connais pas le prix.

Il me semblait qu'ils ne proposaient pas cette option, et du coup on était obligé de passer à l'Astazou si on veut une fermeture longue... C'est ce que je trouvais dommage avec l'Ansabère, de ne pas pouvoir choisir entre une courte et une longue. Mais ils ont peut-être changé, maintenant ?
Oups, je crois que je suis un peu en train de partir en HS, là, et en plus sur du triple zéro wink

Hors ligne

#23 16-10-2009 16:06:29

moirasc
Membre
Inscription : 11-10-2009

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

zaack77 a écrit :

Vu ton utilisation, j'aurais opté pour la combinaison suivante :

- Pour ça :

Trekking toutes saisons sauf hiver en moyenne montagne (Auvergne notamment).
Nuits sous tente Hauts Plateaux du Tibet, désert du Sahara
Pouvoir utiliser occasionnellement le duvet en conditions tempérées (10-14°C) serait pour moi un plus, sans être toutefois une nécessité.

Un sac léger 2/3 saisons avec une T°C autour de 0°C devrait suffire :
=> Yeti Idawal 450 pour environ 165€ (la fermeture éclair est sur toute la longueur et à double curseur : pratique pour réguler les flux d'air en "conditions chaudes").
=> Ou Alpkit Pipedream 400, environ 145€.

2 sacs 2/3 saisons avec un très bon rapport qualité/prix.

- Pour ça :

Trekking en été en régions froides : Patagonie, Islande,... (treks de 5 jours maxi)
Trekking en printempts/été en région montagneuse : Népal, Amérique du Sud,...
Très,Très exceptionnellement, bivouac en montagne hiver/printemps (1 nuit, 2 max).

Un vrai sac "hiver" : triple zéro Ansabere 800 : 311€

Au final tu auras 2 sacs pour un peu plus cher (50€ par rapport au bloody mary) mais tu auras une plage d'utilisation BEAUCOUP plus large en prenant que ce dont tu as vraiment besoin au moment t.
A mon avis vouloir un sac de couchage toute saison, ce n'est pas possible.

Et note bien que si j'ai choisis le triple zéro ce n'est pas pour te faire ch*** mais juste pour son super rapport qualité/isolation/prix


PS : Avant de me faire jeter parce-que j'ai parlé de triple zéro, je tiens à préciser que j'ai un Yeti comme sac... big_smile Ok, j'ai pas pu m'empêcher... je sors =>

Hello, et merci pour ta réponse étoffée et intéressante.
Cependant , j'ai déjà un sac de couchage Carinthia Lite 950 (+5° confort), donc, si possible, j'aimerais éviter de multiplier les sacs.... 2 OK, mais pas 3... smile
En duvet plus chaud, tu évoques le 000 Ansabere 800. En admettant qu'une fermeture sur toute la langue soit possible en sur mesure chez 000, le prix devrait atteindre sans sourcilier celui d'un Bloody Mary... donc, à perf égales...

En tout cas, je retiens que le Swing 700 ne déchaîne pas les passions et un forumeur a justement insisté sur le fait que sa compressibilité était médiocre par rapport au BM.

Pour ce qui est des produits Made in China... je préfère passer mon chemin. Quitte à m'offrir un bon produit, je préfère aussi avoir une relation de confiance avec le fabricant et un SAV qui tienne la route.

En fait, je suis supris que personne ici n'évoque le Valandré Mirage (j'avais intentionnellement omis d'en parler pour ne pas influencer les réponses).
Serait-il vraiment trop froid pour l'utilisation à laquelle je le destine ? (jamais je ne rencontrerai des températures de -20° comme je l'ai plus haut... -10° -12° me semble un grand grand maxi. en effet, quand je parle de bivouac printemps-hiver en Montagne, c'est uniquement en igloo, donc dans des températures finalement voisines de 0°)

Hors ligne

#24 16-10-2009 16:33:54

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

Du coup, j'en reviens à mon conseil : le La Fayette.

Chaudement vêtu tu devrais pouvoir affronter du -10 (avec le Mirage c'est risqué) et à + 15, en T-shirt, ça passera également (n'oublies pas que le duvet régule beaucoup mieux que le synthétique).

Dernière modification par Lia (16-10-2009 16:42:12)

Hors ligne

#25 16-10-2009 16:43:06

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Valandré Swing 700 ou Bloody Mary ?

@ moirasc:

C'est clair que la série swing chez Valandré ne me plaît pas car : 1/ duvet de qualité moyenne 2/ assez lourd 3/  moins compressible 4/ aussi cher que des sacs n'ayant pas les défauts 1, 2 et 3.

Le BM est un bon sac, et mis à part mes réserves sur le marketing de valandré (en particulier sur les températures, c'est à la limite du dangereux pour un utilisateur lambda), je pense qu'il vaut bien un 000 et que le fait de choisir sa collerette est un plus. Mais à 400€ en L, je le trouve cher.

En duvet plus chaud, tu évoques le 000 Ansabere 800. En admettant qu'une fermeture sur toute la langue soit possible en sur mesure chez 000, le prix devrait atteindre sans sourcilier celui d'un Bloody Mary... donc, à perf égales...

Sur un sac "hiver" (le 800), la fermeture éclair longue n'est pas utile car tu as moins besoin de gérer les flux d'air (ce qui est à mon avis indispensable sur un 3 saisons vu la plage de température possible). Et ce sac sera plus chaud que le BD qui n'a "que" 600g de charge en duvet pour 90€ moins cher.

Après sur un Ansabère 600+100, a 288€ (ça c'est sûr que c'est faisable), l'ajout d'une fermeture éclair longue, si elle possible, ne va pas coûter 112€... Donc, un hypothétique Ansabère 700 fermeture longue sera moins cher qu'un BM et sera un peu plus chaud.

Ceci étant dit, le BM a la collerette adaptable et semble avoir plus de compartiment. Donc, en fonction de la durée d'utilisation, c'est à voir. Si tu utilise le sac sur de longues périodes (genre 15 jours d'affilés) alors un BM (s'il a effectivement plus de compartiment que l'Ansabère) sera plus "efficace" dasn le sens où plus de compartiment veut dire garnissage plus homogène et ça peut se sentir sur une longue période.
Si tu n'utilises pas le sac plus de quelques nuits d'affilées, tu ne sentiras pas la différence avec un Ansabère.

Le Mirage semble un excellent sac, il y a des retours sur le forum, cherche et tu trouveras. Mais ce sac sera un peu moins chaud et il a une fermeture éclair courte, à voir si ça passe pour ton utilisation.


PS : vu que tu es nouveau, que tu semble bien connaître les sacs de couchage et au vu de tes posts sur le sujet "triple zéro contre Valandré" (et le vainqueur est... ok j'arrête big_smile) et de ce post où tu ressors toute la gamme de Valandré, avec en tête une utilisation large qui peut convenir à l'acheteur type du vieux campeur (trek au népal, en patagonie, en Islande, rando en france), et le fait que tu ne prend pas en compte les autres options que l'on te propose, on pourrait presque croire que tu travailles au service com' de Valandré et que ta mission est de redorer son image... wink

RE PS : Ton sac +5°C est un sac d'été, normal que tu te sois pelé en Islande avec... C'est limite aussi un truc de l'acheteur moyen du vieux campeur qui après avoir eu froid (pas la bonne adéquation sac/destination pour la première expérience de trek) vient acheter un sac sur-dimensionné et super cher pour la seconde expérience de trek... ok je re-sors =>... big_smile (second degré...).

RE RE PS : as-tu été voir les sacs chez Yeti? Q 700 ou Fenrir 900??? Très bons sacs et rapport qualité/prix imbattable.


RE RE RE PS : il me semble que Valandré à délocalisé au Maroc pour la fabrication de ses sacs (-> par rapport à ta remarque sur le made in china).

Dernière modification par zaack77 (16-10-2009 17:06:27)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

Pied de page des forums