Aller au contenu

Annonce

#1 22-10-2009 15:10:15

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

[Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

Bonjour,
j'hésite entre l'achat de deux duvets : Lafayette de Valandre et Versalite de Western Mountaineering. Lequel est le plus chaud selon vous ?
Merci.

Hors ligne

#2 22-10-2009 15:42:50

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

Salut Angelinoto,

Je ne veux pas faire le chieur, mais si tu veux une réponse détaillée, tu pourrais préciser un peu les caractéristiques de chaque duvet si tu veux avoir plus de réponses. Tout le monde n'est pas prêt à aller faire des recherches sur le net pour toi.

Et si tu veux une réponse plus détaillée, tu pourrais préciser pour quelle utilisation (été/hiver), les lieux probables d'utilisations (Islande, Pyrénées, Tibet, ...), les conditions (tente, tarp, belle étoile), si tu es frileux ou pas, ... Ca aiderait les gens à t'éclairer (par exemple, la fermeture courte du Lafayette donne peut-être un sac moins polyvalent pour une utilisation estivale, etc...)

Je te conseille d'étoffer un peu ta question sinon tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses.

Bonne chance pour ta recherche.

Dernière modification par zaack77 (30-12-2009 13:58:53)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 22-10-2009 16:18:24

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

Bonjour,
je pensais juste qu'en cliquant sur la rubrique "conseils" on allait pouvoir m'éclairer.
Je cherche un sac pour traverser l'Islande en été, mais la destination peu importe à la limite, ce que je me demande juste c'est lequel de ces 2 sacs est le plus chaud, sachant que les deux peuvent convenir pour ce genre de périple. Si quelqu'un a une idée...

Hors ligne

#4 22-10-2009 17:48:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

Mouaip, Zaack, là tu fais le chieur wink lol . Pas vraiment besoin d'autres infos sur les conditions, etc: les deux sont en duvet, haut de gamme, il veut simplement savoir lequel est le plus chaud. Angelinoto ne veut probablement qu'on aille chercher des infos sur le net: il l'a probablement déjà fait wink .

L'idéal serait que quelqu'un ai utilisé les deux, je n'ai que le Versalite, difficile de me prononcer, donc.
Les tests standardisés apporteront aussi une réponse intéressante à cette question, mais existent-ils pour ces deux modèles ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 22-10-2009 18:26:47

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

Perso je n'ai pas testé ni l'un ni l'autre, mais ce que je pourrais dire, de façon pratique...ça peut toujours servir...pense aussi au service après vente, au prix etc...quitte à prendre une petite polaire en plus.
Sinon je pense qu'ils sont assez proche...seul des tests te permettrons de savoir lequel choisir, et ça...c'est pas possible pour tout le monde ^^.

(perso je pencherais pour le lafayette, bien qu'il soit un poil moins performant, il coute un poil moins cher me semble t'il, et surtout c'est un produit français, en cas de problème il sera plus facile de le retourner au fabriquant. Cependant, WM est une excellente marque très sérieuse, ayant une réputation encore meilleur que V...à toi de voir...)

Valandre Lafayette

Western mountaineering Versatil

Ça sera déjà une base pour comparer.

(sinon il existe des solutions pas trop mal, et moins cher...mais là à toi de chercher wink )

Hors ligne

#6 22-10-2009 19:15:10

moirasc
Membre
Inscription : 11-10-2009

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

Hello ,
Si je puis me permettre une petite réflexion : J'étais en Islande cet été, et j'ai fait un peu de trek (la superbe rando de 5j Landmannalaugar-Skoggar qui mérite à elle seule le voyage) et une nuit à Hverravellir.

J'avais un duvet synthétique Carinthia (température confort autour de 5-6°C) et je me suis CA-ILLé !!!!!!
à trop écouter les conseils prodigués ça et là, je me suis retrouvé à dormir tout habillé (sous-vétement odlo, micropolaire, polaire, pantalon de rando, et même une nuit pour m'endormir, j'ai du enfilé les gants...) avec le vent 0-1°C qui entrait dans mon sac de couchage....


Pas la peine donc de prévoir un sac pour des températures de -15°C, mais une température confort autour de 0°C me semble indispensable.


Le problème, c'est qu'en Islande on est parfois amené à dormir chez l'habitant sur des lits non faits, donc dans un sac de couchage.
Et donc, à moins d'emporter un deuxième sac de couchage, il me semble important d'avoir un sac de couchage où tu puisses  bien réguler la température, sinon, tu vas crever de chaud.

C'est un pour cette raison que je viens tout récemment d'opter pour un Valandré Bloody Mary, et que j'avais écarté le Lafayette et sacs équivalents.

Tu pourras trouver un CR du Bloody Mary avec quelques photos dans la partie du forum dédiée.

Hors ligne

#7 22-10-2009 19:36:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

Moirasc, je te le dis franchement, arrête avant que ça se retourne contre toi: t'es soulant avec ton Bloody Mary ! Oui c'est un super sac, mais ce n'est pas la question ici !

Angelinoto ne demande pas quel sac choisir pour l'Islande, il hésite entre deux modèles précis et voudrait savoir lequel est le plus chaud, question simple, non ?

Bon pour apporter un peu de signal quand même à ce message, après réflexion, je dirai que le Lafayette devrait être un poil plus chaud (plus "moulant"), mais sans vraiment de certitude.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 22-10-2009 20:16:03

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

ce qui est étonnant c'est qu'au vu des données constructeur le Lafayette et le Versalite ont le même poid de duvet , mais c'est le Lafayette qui pèse une centaine de grammes de plus alors qu'il a une fermeture courte.
j'ai lu par ailleurs que certains sacs WM était taillé pas très large, mais ça ne joue alors que sur le poid du  tissus ( puisqu'ils ont le même poi de duvet ), bref ???

Olivier le tien fait combien de circonférence ? le poid constructeur est il bon ?

si les données constructeurs sont bonnes il doit y avoir pas beaucoup de difference entre les 2 sacs pour la chaleur.
si j'avais à choisir.... je serai bien ennuyé !



d'habitude le choix sur la longueur de la fermeture est personnel , mais simple :
longue :
on peut ouvrir s'il fait un peu chaud
c'est plus lourd
point froid sauf si traitement qui ajoute encore du poid
courte:
c'est plus difficile de réguler s'il fait chaud, mais cela reste faisable, on sort la tête ou une partie du corps
mode "couverture" impossible
bref comme d'hab tu as plus facilement polyvalent en échange d'un poid supérieur.

mais la au vu des caractéristiques des sacs je comprend pas smile


en tout cas ces 2 sacs sont des réferences pas de risque avec eux.

Dernière modification par Frederic (22-10-2009 20:27:15)

Hors ligne

#9 22-10-2009 20:40:55

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

Hop, je reviens...

Je ne voulais pas être "dur" ou désagréable, je voulais juste dire qu'avec plus d'info, on pourrait mieux répondre. Perso, le versalite, je ne le connais pas. Et même si on n'a pas essayé, on peut déjà comparé les deux sacs sur les chiffres. Donc si on avait eu les chiffres ça aurait aidé.

Merci xROMUx pour les liens ;-).

Apparemment le Lafayette a une meilleure plume (800 cuin Européens contre 850 cuin Américains, donc 750 cuin Européens, pour le Versalite) et vu la petite fermeture éclair il semble être moins sensible à la perte de chaleur à ce niveau là .
Mais vu que le climat est humide en Islande, je pense que la fermeture longue du Versalite est un plus car tu pourras bien l'étendre pour le faire sécher si besoin.

Au final, mon avis, vu que niveau chaleur c'est quasi pareil, prend le plus pratique ou le moins cher wink. Apparemment le Versalite serait le moins cher (dans les 320€ avec Fdp mais sans douanes...). Il est aussi le plus pratique avec sa fermeture longue.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#10 22-10-2009 20:45:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

Frederic a écrit :

ce qui est étonnant c'est qu'au vu des données constructeur le Lafayette et le Versalite ont le même poid de duvet , mais c'est le Lafayette qui pèse une centaine de grammes de plus alors qu'il a une fermeture courte.

Mon Versalite pèse 1033g (donc 100g de plus qu'annoncé par WM), je ne sais pas si c'est une exception.

Frederic a écrit :

j'ai lu par ailleurs que certains sacs WM était taillé pas très large

J'étais bien dedans avec une doudoune Rab Neutrino sans manche et une doudoune Guronz Protect par dessus, donc je ne trouve pas ce sac étroit, au niveau du buste en tout cas.

Frederic a écrit :

Olivier le tien fait combien de circonférence ?

Circonférence, je ne sais pas et hélas je ne l'ai pas près de chez moi en ce moment.

Frederic a écrit :

en tout cas ces 2 sacs sont des réferences pas de risque avec eux.

Ouaip ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 22-10-2009 20:55:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

oli_v_ier a écrit :

Mon Versalite + une doudoune Rab Neutrino sans manche + une doudoune Guronz Protect

Tu veux pas une petite laine en plus ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 22-10-2009 21:17:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

highpictv a écrit :

Tu veux pas une petite laine en plus ...

lol Nan, j'étais trooooooop bien. Deux fois je me suis mis avec tout ça dans le sac de couchage le temps de me réchauffer (les soirs du 3ème jour et 4ème jour en 2008 en Islande), c'était juste pour illustrer que je ne trouvais pas ce sac étroit wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 22-10-2009 21:37:36

moirasc
Membre
Inscription : 11-10-2009

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

oli_v_ier a écrit :

Moirasc, je te le dis franchement, arrête avant que ça se retourne contre toi: t'es soulant avec ton Bloody Mary ! Oui c'est un super sac, mais ce n'est pas la question ici !

Angelinoto ne demande pas quel sac choisir pour l'Islande, il hésite entre deux modèles précis et voudrait savoir lequel est le plus chaud, question simple, non ?

Bon pour apporter un peu de signal quand même à ce message, après réflexion, je dirai que le Lafayette devrait être un poil plus chaud (plus "moulant"), mais sans vraiment de certitude.

Hé ho calmos ! wink
Angelito demande des conseils pour un choix de duvet, et j'ai donné mon avis, à savoir qu'un duvet avec fermeture longue est préférable pour l'Islande.
Je ne connais pas le Versalite, donc, je parle de ce que je connais, à savoir le Bloody Mary.
Et je déconseille donc le Lafayette pour l'Islande.
Je vois d'ailleurs que je ne suis pas le seul à le déconseiller...

Quand quelqu'un demande des conseils, même si c'est pour un choix entre 2 objets, il est normal, et c'est ça qui fait l'intérêt d'un forum, qu'il reçoive une autre vision des choses que celle qu'il peut avoir...
Si cela n'avait pas été le cas pour moi, j'aurais acheté un Swing 700 et non un BM... smile

Hors ligne

#14 22-10-2009 23:07:22

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

oli_v_ier a écrit :

Mon Versalite pèse 1033g (donc 100g de plus qu'annoncé par WM), je ne sais pas si c'est une exception.

Mon Lafayette pesait le poids indiqué à l'époque, je l'ai acheté il y a... 5 ans quand valandré venait de le créer, c'est l'ancien modèle, soir 1080g pour la taille M.
Je n'ai jamais dormi en dessous de -10° avec. Pour moi c'est la limite confort... si j'ai un bon matelas pour protéger de la neige.
J'ai dormi en vrac à -8° dans le Mercantour et j'ai eu froid... parce que j'avais les fesses directement sur la neige big_smile

Ma fille l'utilise plus souvent que moi. En Islande à Landmannalaugar, elle l'utilisait, il faisait autour de 0° la nuit (moi je dormais dans le Phantom 32.... et je n'avais pas froid non plus). Sarah aime bien le Fayette car il est super gonflant et elle s'y trouve comme dans un cocon MAIS les scratchs c'est chiant quand on a les cheveux longs. C'est bizarre je n'ai pas ce problème.

Côté polyvalence... même s'il fait chaud (à l'intérieur d'une maison), j'arrive quand même à dormir avec, en ouvrant bien, il n'y a pas de problème... et puis si on a trop chaud on peut toujours dormir en dehors et s'en servir de "couverture"... ou dormir au-dessus. J'ai jamais eu de problème pour réguler la température... côté températures positives.

Je l'utilise moins depuis que j'ai un quilt et une doudoune Nunatak.

A part le scratch pas terrible, la fermeture éclair courte du La Fayette n'est pas du tout un problème pour moi... même pour faire sécher le sac. Au fait, Guillaume, tu as besoin qu'on te prête un sac de couchage pour le weekend prochain ?

Dernière modification par Yann (22-10-2009 23:18:18)

Hors ligne

#15 26-10-2009 18:57:02

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

Bah un sac de couchage en intérieur, s'il fait bon peut juste servir de base (de drap de lit en quelque sorte) et on dort avec rien sur soi...ou juste un pan du sac, qui reste grand ouvert, j'ai testé ça chez moi avec mon alpkitpipedream800, il faisait 18/19°C et bah j'ai passé une belle nuit sans transpirer ni rien.

Bon tout ça pour dire qu'à prendre un de ces deux bon sacs de couchage, autant prendre le plus pratique/facile, ou le plus léger, ou le moins cher...je pense que niveau performance ils sont très proches!
De là à toi de voir pour le choix.

>Zaack, de rien, c'est plus facile si on peut visualiser un produit.

>Yann, ""MAIS les scratchs c'est chiant quand on a les cheveux longs. C'est bizarre je n'ai pas ce problème"". Franchement je ne vois pas de quoi tu parle... roll D'ailleurs personne n'a compris de quoi tu parle XD...(bon je me moque mais gentillement smile ).

Hors ligne

#16 26-10-2009 19:45:38

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

oli_v_ier a écrit :

L'idéal serait que quelqu'un ai utilisé les deux, je n'ai que le Versalite, difficile de me prononcer, donc. Les tests standardisés apporteront aussi une réponse intéressante à cette question, mais existent-ils pour ces deux modèles ?

Si ça t'intéresse de faire une comparaison des deux duvets lors de ta prochaine sortie, je peux te prêter le Lafayette (pas celui de Yann, le plus récent), en voilà une idée qu'elle est peut-être pas mal. La suite en mp vu que je suis hs oups...

Dernière modification par ambrose chapelle (26-10-2009 19:54:31)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#17 27-10-2009 12:44:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandre / Versalite de Western Mount.

ambrose chapelle a écrit :

Si ça t'intéresse de faire une comparaison des deux duvets lors de ta prochaine sortie, je peux te prêter le Lafayette (pas celui de Yann, le plus récent), en voilà une idée qu'elle est peut-être pas mal. La suite en mp vu que je suis hs oups...

Merci pour ta proposition très sympa ambrose. Mais je n'aurai hélas pas l'occasion de le tester avant longtemps sad .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums