Aller au contenu

Annonce

#1 23-11-2009 23:02:20

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

[Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

Bonjour,

Le concept de tarp me tente depuis qq temps. J'ai cousu cette fin de printemps un tarp comme ce que faisait éric&van avec de la bâche bleue et vert : microtarp de 2.5m par 1.5 m et 1.2 m, avec couture courbe ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2246  ). Je n'ai pas pris de photo, pas pris vraiment le temps.
Je l'ai testé une fois en nature par beau temps : très sympa, agréable, mais alors pas si simple pour rentrer dans le duvet et dans le tarp ! Par contre, en terme de poids et de volume, c'est génial.

La grande question que je me pose face à ce style de tarp, c'est si la pluie arrive, avec ou sans vent, comment faire pour que mon duvet ne soit pas complètement mouillé et en évitant d'avoir un sursac étanche ? Est ce que vous pensez que ça peut passer avec ce style de tarp ou est il trop petit ? Faut il faire un modèle plus grand et ça passe ou changer de forme de tarp, mais celui ci me plait assez. La solution de repli pourrait être de s'enrouler dans une couverture de survie, ce qui empêcherait le duvet d'être mouillé.

Je pense acheter prochainement de la toile de spi, et donc j'aurait aimer avoir vos remarques avant, histoire d'en prendre peut être plus pour faire plusieurs modèle de tarps (au cas où).

Vous en pensez quoi de toutes ces questions ? Je suis peut être dans la quadrature du cercle là ?

Merci

Arnaud

Hors ligne

#2 23-11-2009 23:43:30

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

en fait en ce qui me concerne, je possède un 3*3 : donc très grand luxe quand je fais du solo (la plupart du temps) et pas besoin d'avoir de sursac (il y a déjà un fil de discussion là dessus je ne sais plus où...)

je voulais aussi passer au micro tarp (en fait poncho tarp) qui se rapproche plus des dimensions que tu donnes (si je ne m'abuse) mais là un sursac est un vrai plus en terme de sécurité et confort...

tout dépend de là où tu veux aller...

je laisse la main aux experts : je ne suis que débutant pour l'instant en la matière...


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#3 24-11-2009 10:46:11

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

Avec un tarp de 2.3 x 2.7m, tu peux aussi t'affranchir du sursac.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#4 24-11-2009 11:38:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

L'avantage d'avoir un tarp qui mesure au moins 3m de long, c'est la possibilité de réaliser un montage en demi-tipi, ce qui est très protecteur.
C'est ce qu'on voit sur ces modèles là :
Tarp 3m*3m.
Tarp 2,5m*3m -> dont est issu la Taranis.
Tarp 2m*3m..

Avec un tarp de 2m80, ça devient déjà plus difficile -> Lire ce fil de discussion, mais, ça passe (avec cette taille là, Aleuh n'utilise pas de sursac).

Le fil de discussion qui parle des grandes tarps pour une personne, sans utilisation de sursac : "des grandes tarps pour une personne".

Hors ligne

#5 24-11-2009 11:58:33

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

Autre piste de réflexion, associer choix du tarp et choix du sac de couchage : en choisissant la couche externe du sac de couchage bien résistante aux éléments (Pertex Endurance, par exemple), tu peux éventuellement te permettre de raccourcir les dimensions de ton tarp. Gain de poids d'un côté, perte de poids d'un autre, le plus difficile étant de trouver le point d'équilibre qui te convient, comme d'habitude.

Hors ligne

#6 26-11-2009 23:28:03

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

OK,

merci pour les infos, je vais donc tester un modèle 2.3 / 2.5 m par 3 m, peut être avec une couture courbe. Je vais finalement encore tester avec de la bâche toute bête (c'est quand même pas trop cher) et ça me permettra de m'entrainer encore un peu plus à la couture...

Toile de spi, vous avez des expériences ?

Et ce fameux fil qui gonfle avec l'eau et rend les coutures étanches, ça se trouve facilement ?

Arnaud

Hors ligne

#7 27-11-2009 00:04:07

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

ben moi j'ai essayé la toile de spi, de chez boomborée, c'est super leger, ça te fait un abri d'a peine 300g c'est impressionnant. en plus ça bouge pas du tout, dans le vent ça tient très bien, c'est fait pour pas se déformer. par contre je peux pas encore te dire si l'enduction tient des années, avec pliages à répétition. mais d'après ce que j'ai lu de ChP qui s'est fait une tente en spi, c'est du solide, et  bien tendu ça fait pas de bruit.
sinon, tu as du silnylon pas trop cher chez extremtextil. dix quinze grammes de plus. (eh ça compte sur 9m², on dépasse vite cent grammes wink)
d'ailleurs, y'en a t'il d'autres qui utilisent du spi? au fait?

Hors ligne

#8 27-11-2009 04:25:28

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

Salut Arnaud
Je possède deux tarp. Un de 3X3m de chez D4. Pas ce qui se fait de mieux mais c'est une bonne école. Un autre d'environ 1,6X3m. En fait un autre D4 que j'ai bricolé. S'il est vrai qu'avec le grand on peut se passer de sursac il n'en va pas de même avec l'autre. Finalement un sursac c'est tout de même un plus et même avec une tente. Le jour où tu décides de dormir à la belle t'es bien content de le trouver.
Et puis deux choses importantes surtout avec des tarp de petite taille. La première, les monter de façon à être le plus possible à l'abris des intempéries. La seconde, qui n'engage que moi, je vais peut-être me faire tirer dessus mais tant pis, un sac de couchage en synthétique n'est pas forcément la plus mauvaise des solutions surtout lors des périodes humides.
Alors un sursac avec un tarp quel qu'il soit ça semble incontournable. Et puis il ne faut pas exagérer, un tarp comme le mien avec les piquets et tout et tout plus le sursac ça pèse à peine 700g et on sait faire bien mieux encore.


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#9 27-11-2009 09:35:58

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

töma a écrit :

... d'ailleurs, y'en a t'il d'autres qui utilisent du spi? au fait?

Affirmatif : 1 poncho/tarp de 2,3 x 2,7 m en Chikara


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#10 27-11-2009 10:25:22

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

LeNovice : ça m'intéresse carrément, je pensais pas qu'on pouvait avoir de telles dimensions en poncho-tarp. Ca serait suffisant sans sursac quand il fait beau pour moi (j'ai un duvet synthé avec extérieur en pertex), et royal s'il fait pas terrible avec mon sursac étanche.

Je suppose que tu l'as fait toi-même, y'a moyen d'avoir un patron ou un gribouillis ? Tu replies une partie vers l'intérieur pour l'utilisation en poncho ? J'ai un projet similaire pour les vacances de Noël smile mon vieux poncho est HS...

A voir aussi pour ceux qui l'auraient raté : le montage PAP (poncho) du tarp, idée intéressante de Lord Peyo smile .
Finalement ça me convient pas parce que pour moi le poncho est un backup : j'aime pas marcher avec, j'ai un pantalon et une veste de pluie. Je le prends pour le tarp et aussi en cas de très gros mauvais temps, si la veste commençait à montrer ses limites, ou pour passer en urgence si je suis surpris par un orage et que je serais déjà trempé le temps d'enfiler veste et pantalon. Dans ce cas je préfère un vrai poncho avec passage de tête, qui tiendra mieux au vent.

Hors ligne

#11 28-11-2009 13:58:26

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

merci de la réponse smile

crée un sujet dans l'atelier des bricoleurs smile !

pour la couleur, y'a largement le choix chez boomborée.
L'idéal, ça serait un côté de couleur neutre (genre vert olive) pour le bivouac discret, et un côté de couleur bien pétante en cas de bivouac "de détresse" (genre orange fluo pour la visibilité sur verdure comme sur neige). Le but étant d'attirer l'attention de l'hélico de loin, pour pouvoir faire le signal de détresse (bras en V) une fois repéré. Ca existe ça ?

Y'a aussi la couverture de survie de l'armée suisse qui a une face olive et une face argentée, en ripstop, mais chez David Manise, plusieurs personnes sont au taquet pour en trouver, sans grand résultat. Dommage, dimensions 2,5 x 3m environ, ripstop, qui ferait une bonne base. Je connais pas le poids, sans doute 2 fois plus lourd que du chikara, mais quand ça devient un élément de sécurité j'oublie un peu ma balance.

Hors ligne

#12 28-11-2009 19:17:13

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

Intéressant tout ce que vous dites là. Et pour la toile de spi, Miraï ou Chikara ? Le Chikara, c'est quand même 2 fois plus cher !!!

Et dites voir, vous cousez tout ça avec quel fil ?

Arnaud

Hors ligne

#13 29-11-2009 00:02:18

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

J'ai pris le fil synthétique avec le plus fort denier disponible au supermarché, mais il existe des fils mieux adaptés ...
Je l'utilise toujours en double afin de mieux boucher les trous d'aiguille car je couds uniquement à la main roll.

J'avais pris du Chikara car je privilégiais le poids minimum.
Il est vrai que le prix varie du simple au double pour gagner moins de 20% en poids ... .
l'Icarex a bien meilleur ratio   gain de poids/prix   mais je n'avais pas osé l'utiliser car j'avais trouvé aucun retour d'expérience pour l'utilisation sur des tentes/tarp ... (petit bras quoi big_smile)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#14 29-11-2009 02:56:07

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

perso j'ai pris du spi porcher, moins cher, un poil plus lourd (qd même autour de 40g) et enduit des deux faces. mais en gris foncé. pas de vert ou marron pour ce tissu.
pour l'instant, le test du jet d'eau est encore concluant à la fin de l'été. on verra dans deux trois ans...

Hors ligne

#15 29-11-2009 05:29:32

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

histoire de rester centré sur les sujets, je propose qu'on continue la discussion sur les types de toiles de spi dans le tuto de LeNovice sur le poncho-tarp en chikara wink

Hors ligne

#16 30-11-2009 16:17:59

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

pierrot22 a écrit :

merci de la réponse smile

Y'a aussi la couverture de survie de l'armée suisse qui a une face olive et une face argentée, en ripstop, mais chez David Manise, plusieurs personnes sont au taquet pour en trouver, sans grand résultat. Dommage, dimensions 2,5 x 3m environ, ripstop, qui ferait une bonne base. Je connais pas le poids, sans doute 2 fois plus lourd que du chikara, mais quand ça devient un élément de sécurité j'oublie un peu ma balance.

Je ne trouve pas la couvertrue dont tu parles, le seul modèle approchant que j'ai trouvé est celui-çi :
http://www.krapahute.com/couverture-de-survie.html
Mais non riptstop et taille habituelle = 220 x 140 cm

Quelqu'un aurait des infos sur cette couverture aluminisée ripstop en dotation apparemement dans "l'armée suisse" ?

Hors ligne

#17 21-05-2010 15:16:26

Krapahute
Membre
Inscription : 21-05-2010

Re : [Abri] Quel modèle pour éviter un sursac pour duvet

Grandhoub a écrit :
pierrot22 a écrit :

merci de la réponse smile

Y'a aussi la couverture de survie de l'armée suisse qui a une face olive et une face argentée, en ripstop, mais chez David Manise, plusieurs personnes sont au taquet pour en trouver, sans grand résultat. Dommage, dimensions 2,5 x 3m environ, ripstop, qui ferait une bonne base. Je connais pas le poids, sans doute 2 fois plus lourd que du chikara, mais quand ça devient un élément de sécurité j'oublie un peu ma balance.

Je ne trouve pas la couvertrue dont tu parles, le seul modèle approchant que j'ai trouvé est celui-çi :
http://www.krapahute.com/couverture-de-survie.html
Mais non riptstop et taille habituelle = 220 x 140 cm

Quelqu'un aurait des infos sur cette couverture aluminisée ripstop en dotation apparemement dans "l'armée suisse" ?

Bonjour ! le post date mais on ne sait jamais !
Il s'agit d'une couverture isothermique simple face 'vert/Argent'. Elle est fabriquée à partir d'un fil polyester métallisé très résistant et imperméable. Réfléchi 90% du rayonnement infra-rouge. Dimensions : 220 x 140 cm. Poids : 60 grammes.
Besoin d'autres infos n'hésitez pas à nous contacter.

Olivier de l'équipe de Krapahute.com

Hors ligne

Pied de page des forums