Aller au contenu

Annonce

#51 13-11-2019 22:47:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

oli_v_ier a écrit :

#545221

tolliv a écrit :

#545217le duvet est plus isolant quand il est chauffé par le corps humain

Pourquoi ?

Je ne sais pas, je ne l'affirme pas, je dis juste que c'est possiblement vrai.
Y-aurait-il un lien entre la souplesse du duvet, la kératine et la température ?

edit

Dernière modification par tolliv (13-11-2019 22:48:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#52 13-11-2019 23:35:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Plusieurs hypothèses, déjà discutées sur RL ou le forum d’en face, pouvant expliquer cette maxime selon laquelle il est plus chaud de dormir nu dans un sac de couchage :

- Du temps où la plupart des vêtements étaient en coton ou lin, et pouvaient cumuler ou retenir l’humidité et donc être source de refroidissement du corps au fil de la nuit et aussi amoindrir l’isolation du sdc, dixit notre cher ith wink
Ce qui est forcément moins vrai aujourd'hui avec les tissus hydrophobes.

- peut-être une meilleure gestion des courants d'air ou des fuites d'air chaud. Ces phénomènes seraient plus rapidement détectés par une peau nue et entraîneraient donc des mesures correctives précoces. A l'inverse, le port de vêtements isolants retarderait cette perception et donc la fermeture des écoutilles (collerette ou autres).
Traduction (libre) extraite d’un rapport de l'armée canadienne sur la formation de gel dans les SDC en duvet, par températures largement négatives, mais qui peut s’appliquer  probablement aussi pour des températures plus clémentes.

Document cité par Ralf7500113 ici

Flo

Dernière modification par florencia (13-11-2019 23:37:52)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#53 13-11-2019 23:55:00

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

tolliv a écrit :

#545217C'est pour cette raison qu'il y a plein de personnes qui préfèrent dormir avec très peu de vêtements sur eux dans leur SDC, voir nus, et avoir un SDC plus chaud.

C’est mon cas et on a tous constaté que l’augmentation de la teneur en eau améliore grandement la conductivité de de l’air contenu dans les moyens de protection au froid .
La respirabilité du systéme de couchage est un facteur peu pris en compte et pourtant le corps dégage de l’eau en permanence , qui si elle est retenue , est source d’un réel inconfort .
Pour illustrer : difficile de bien dormir à la maison trop habillé ou sous plusieurs couches de tissus , dans une maison humide et froide sans vmc .

Dernière modification par Balipit (14-11-2019 00:02:46)

Hors ligne

#54 14-11-2019 00:10:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Il y a aussi le truc suivant à prendre en compte : ajouter une polaire de 200g, c'est vraiment beaucoup moins chaud qu'ajouter 200g de duvet dans le SDC. Donc on s'allège avec moins de vêtements et un SDC plus chaud !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#55 14-11-2019 00:21:36

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Il n’y a pas meilleur isolant que le duvet  dans un sytéme de couchage et pour ma part traité hydrophobe .

Hors ligne

#56 14-11-2019 00:40:22

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Moins on est habillé, plus on a chaud, du n'importe quoi qui fait trimer florencia fort intelligemment à vide et auquel j'ai encore été confronté en pleine nature cet été.

Pour ce qui est des températures confort, à l'époque de ce tableau EE était réputé optimiste (sur reddit, pour ce que ça vaut) et a depuis corrigé le tir mais ça ne me parait pas délirant. On peut y ajouter le tableau d'Orri qui avait l'avantage d'être accompagné d'explications.

Pour ce qui est de la superposition, c'est additif. Si la (ta, celle à laquelle tu dors comfortablement sans couette à la maison) température de référence est 22°, un sac +5 (ton +5 expérimenté) apporte 22-5 à un 0° comfort. Pis on ajoute une bonne marge (+5, +10?) quand on part plusieurs jours pour faire face à l'humidité dans le froid. Au delà d'une certaine température (-20?), faut mieux prendre un unique sdc très chargé.

D'accord sur la respirabilité, tolliv, c'est pour ça que j'évite les bivy (et que je m'empresse de déconseiller les sdc aux enveloppes imperméables). Et le moins habillé possible juste par comfort.

Désolé pour le ton lapidaire (et les probables fautes), je n'ai pas le temps...

Hors ligne

#57 14-11-2019 03:23:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Perso je dors sans rien à 25° (à 24°, chauffage centrale non réglable, j'ai la couette a la maison... ça habitue mal).
Avec un pull polaire et un collant polaire 140gr/m², je dors à 20°, mais pas en dessous.
A savoir que la norme "confort" pour les SdC part du principe qu'on est habillé en sous-vêtements 140gr/m².

Après, mon calcul apex est pas déconnant par rapport à celui de Orri (jugé aussi un peu optimiste sur certains posts du forum):
Apex: Orri / Moi
66: 11 / 13.3
100: 8 / 10
133: 4 / 6.7
166: 1 / 3.3
200: -2 / 0

wink

Hors ligne

#58 14-11-2019 10:28:50

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

tolliv a écrit :

#545244Il y a aussi le truc suivant à prendre en compte : ajouter une polaire de 200g, c'est vraiment beaucoup moins chaud qu'ajouter 200g de duvet dans le SDC. Donc on s'allège avec moins de vêtements et un SDC plus chaud !

Tu as raison mais il faut nuancer. j'imagine trois hypothèses :

1. si tu n'as pas assez chaud parce que ton sac de couchage est un peu large et donc difficile à chauffer, mieux vaut te rajouter une polaire qui va remplir l'espace intérieur que du duvet qui ne va pas changer la largeur.

2. par son épaisseur, une polaire isolera mieux la partie de ton corps en contact avec le matelas que du duvet qui s'écrasera sous ton poids quelque soit la quantité que tu auras rajoutée.

3. enfin, tu pourras porter la polaire la journée, en actif, par tous les temps, alors que bon courage pour marcher sous la pluie en t'enroulant dans ton duvet...  smile

conclusion : je ne rajouterais pas systématiquement du duvet.


je traite actuellement le sujet et ça me fait bien des noeuds au cerveau. j'ai (encore) eu froid vers -2° avec mon petit astazou 600 (taille S) ce we dans le Morvan la première nuit.

je dors dedans avec ma doudoune Antza (80 g de duvet) sous tente double toit et sur un matelas RV 3,9. Normalement je ne devrais pas avoir froid. ça me rend dingue d'être aussi frileuse.

la nuit suivante, avec la même température et au même endroit, j'ai rajouté une polaire supplémentaire (D4 premier prix à 160 g) et ma doudoune Antza posée sur moi dans le duvet pour profiter au max des 80 g de duvet sur moi. Et là, miracle, pas eu froid.

mais ça m'énerve de devoir emporter une polaire juste pour ça.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#59 14-11-2019 12:46:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

@laxmimittal, ah mais tu as tout à fait raison, je fais exactement comme toi et comme plein de personnes ici : j'ai plusieurs couches que je peux utiliser à loisir la journée également (caleçon polaire, micro-doudoune, chaussettes chaudes).
(D'ailleurs, le caleçon polaire D4 Solignac est vraiment chaud, confortable et bon marché. Indispensable pour moi l'hiver en statique et la nuit).

Ce que je voulais dire c'est que pour quelqu'un qui n'a jamais froid en marchant (ou qui ne s'arrête pas de marcher le jour), qui ne s'arrête pas pour manger, avoir des vêtements chauds est plus lourd qu'un duvet plus chaud.
Perso, j'aime bien m'arrêter pour prendre un thé, écouter le silence, prendre des photos et cela refroidit pas mal le bonhomme !

Mais moi aussi je regarde pour un nouveau sac pour l'hiver même si je n'ai pas encore eu froid avec mon XLite200, même à 0°C et je randonne toute l'année avec. Je suis tellement content de Cumulus que j'envisage d'en acheter un autre (XLite400 chargé à 420g et full zip pour 600g ?).
On sent que l'hiver arrive, il y a plusieurs discussions sur le couchage en ce moment.. wink

Dernière modification par tolliv (14-11-2019 12:50:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#60 14-11-2019 14:08:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Kikoo à tous wink

hrrrk a écrit :

#545249D'accord sur la respirabilité, tolliv, c'est pour ça que j'évite les bivy (et que je m'empresse de déconseiller les sdc aux enveloppes imperméables). Et le moins habillé possible juste par comfort.

Je fais exactement l'inverse. SDC avec enveloppe totalement imperméable. Habits qui me servent en journée ou au bivouac et qui vont améliorer mon confort : températures très basses atteignables avec SDC léger (-15°C avec 300g de duvet et SDC de 360g au total), des habits chauds pour un confort au bivouac ou si envie d'une pause ou d'une sieste (doudoune et pants légers synthé) et je dors habillé ce qui est royal pour un départ très rapide (- de 5 min en hiver), sans se refroidir.

Bref, il n'y a pas forcément de recettes toutes faites, chacun va utiliser la pratique qui lui procure le plus de confort, de modularité, d'allégement, etc en fonction de ses envies et de ses choix.

En tout cas un SDC totalement imperméable rempli parfaitement son rôle et le chauffage du duvet est AMHA un mythe de M. 000 wink.

Hors ligne

#61 14-11-2019 14:11:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Perso je transpire beaucoup, je ne me vois pas dormir dans un sdc étanche. Là on est vraiment dans des cas particuliers, adaptés à des personnes très expérimentées qui savent ce qu'elles font, non ? Est-ce qu'on peut en tirer des conseils génériques, je ne sais pas...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#62 14-11-2019 14:28:52

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

J'en ai bien conscience, Eraz.

Le "moins habillé possible" à ces températures frisquettes ne veut pas dire en t-shirt et boxer. smile Et l'usage d'un bivy y fait sens aussi.

Mais conseillerais-tu ton sdc en cuben ou l'usage de VBL à quelqu'un qui veut acheter son premier sac?


Shanx, je transpire peu et j'évite aussi mais pas sur la neige à -20.

Hors ligne

#63 14-11-2019 14:36:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Kikoo hrrrk wink

hrrrk a écrit :

#545283Mais conseillerais-tu ton sdc en cuben ou l'usage de VBL à quelqu'un qui veut acheter son premier sac?


En fait c'est un sac conçu pour être VBL. Mais ce genre d'expérience n'est assurément pas pour un débutant.

Ceci dit, pour un débutant, je conseille un sursac ample, dans lequel il met sac de couchage et matelas = rien de bouge, bonne protection, simplicité d'utilisation. Et je conseille toujours de dormir habillé, surtout pour un débutant. Se mettre à poil dans la neige sans mouiller ses affaires, se geler le cul, etc est assez compliqué wink.

Hors ligne

#64 14-11-2019 14:40:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

En Jordanie j'avais un bivy ample (OR Hélium), mais mon sdc était trempé en 2h et après je me les pelais. Et pourtant il ne faisait pas si chaud (on a eu des gelées).
Bref, depuis je me suis promis une chose : plus jamais de sursac big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#65 14-11-2019 15:17:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Shanx a écrit :

#545285En Jordanie j'avais un bivy ample (OR Hélium), mais mon sdc était trempé en 2h et après je me les pelais

Juste une question pour ma gouverne, tu as tendance à avoir les pieds chauds ou les pieds froids ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#66 14-11-2019 15:31:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Froids ! C'est d'ailleurs assez pénible, parce que si je le couche avec les pieds froids je mets plusieurs heures à le les réchauffer ; à l'inverse, j'ai souvent un peu chaud aux jambes.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#67 14-11-2019 16:42:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Ah !
Je suppute que les gens avec les pieds froids ne chauffent pas assez le fond du sac de couchage / sursac. Du coup, la limite de la saturation se situe à l'intérieur.
Depuis que j'ai pris ça comme hypothèse, j'essaye toujours d'aller au fond des choses du SDC.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#68 20-11-2019 18:55:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

oli_v_ier a écrit :

#545221

tolliv a écrit :

#545217le duvet est plus isolant quand il est chauffé par le corps humain

Pourquoi ?


AMHA, il est faux de dire que le duvet est plus isolant quand il est chauffé par le corps humain. Mais peut être qu'un sac en duvet peut être plus isolant quand on dort aoilpé dedans...et donc subjectivement plus chaud.

Les problèmes posées par les couches de vêtement :
- Ils sont humides, surtout quand ils sont en coton. Dans un premier temps il va falloir éliminer l'eau de ses vêtements (on se refroidit) et dans un second temps cette humidité va dégrader l'isolation du duvet.
- Ils sont volumineux. On est trop serré dans son sac en duvet, le duvet est trop compressé.
- Cela a été dit ci-dessus : avec une couche de vêtement on décèle moins vite les vents coulis. Partant de là on ferme vite moins son sac et on a froid. Et une fois qu'on a froid c'est très long de se réchauffer quand on est au repos
- Une des qualités du duvet c'est d'assurer un drapé très confortable. De ce fait, on a moins de perte par convection (effet soufflet). De nombreux vêtements sont rigides et favorisent les pertes par convection.
- On peut aussi imaginer que porter beaucoup de vêtement déplace le point de rosée au niveau du sac de couchage. Comme le duvet s'humidifie il isole alors moins en fin de nuit (période la plus froide) et surtout les nuits suivantes. Si on ne portait pas de vêtement, le point de rosée ne serait pas dans le sac, le duvet resterai plus sec toute la nuit.
- Le duvet de qualité renvoi bien les IR. Avec des vêtements standard c'est moins efficace (plus faible différence de température) cela pourrait (???) peut être expliquer une certaine perte d'efficacité ressentie du sac de couchage en duvet par rapport au contact direct. Surtout si le vêtement n'apporte pas de gain important en isolation.


Après je suis convaincu, et c'est le bon sens, que porter des vêtements efficaces thermiquement dans un sac en duvet le permettant apporte un gain effectif d'isolation.

Un petit mot sur Eraz. Il me semble qu'il porte une combinaison intégrale (haut et bas+chaussettes) et relativement fine en ouate synthétique. Le sac qu'il ajoute est minimaliste. Il dort aussi "presque froid" c'est à dire qu'il n'a jamais trop chaud (donc transpiration minimale) dans le sac...dans ces conditions le point de rosée est reporté au delà du sac de couchage. Donc le duvet reste isolant toute la nuit et les nuits suivantes. D'autant plus que maintenant je crois qu'il a adopté un sac en cuben (VBL). Donc le sac reste très isolant.

Après l'important c'est de réaliser que chacun est différent. Par exemple pour moi la combi sursac ample "duvet+matelas dans le sac" n'a jamais fonctionné. Entre autre par ce que mon volume total entraine une trop forte compression de l'ensemble (il faudrait un sur sac vraiment grand). Mais aussi parce que je dors surtout sur le coté ET je tourne toujours avec le sac (et non dans le sac).

L'important finalement ce n'est pas ce que l'on porte en masse et encombrement : c'est de se faire plaisir. Et cela passe la plus souvent par un sommeil réparateur, bien au chaud.
Il faut donc trouver un équilibre personnel entre le déplaisir de porter lourd en journée et celui engendré par une mauvaise nuit. Cela dépend de chacun.
AMHA Ce serait ballot de se glorifier d'un sac de couchage+matelas de "500g" et de se geler les miches toute la nuit et d'avoir une randonnée pourrie pour avoir porté trop léger sur cet item. Mais si certain prennent du plaisir à souffrir à se cailler....c'est aussi respectable. D'autres préfèrent souffrir en portant lourd.  big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#69 20-11-2019 19:17:21

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

J'ai pas d'idées sur la question, je donne juste ce texte trouvé sur le site de Triple zéro (texte qui répond à la question "L'année dernière, je suis parti à Noël (nuit presque continue) avec un sac de couchage C. (D. 6 : -40°). Il était temps de finir la rando, car les 3 derniers jours mon sac était complètement gelé à l'intérieur et était devenu un congélateur.
Bref, la respirabilité de vos sacs de couchages sera-t-elle suffisante pour éviter le gel de la transpiration dans les plumes ?
")

"Le principe de l'isolation thermique par le duvet est basée sur la circulation de l'air, à partir de la source de chaleur que représente le corps. La chaleur reste dans le volume de duvet et l'air circule vers l'extérieur, évacuant l'humidité de la transpiration, l'idéal étant qu'un halo de chaleur se diffuse autour du sac de couchage. Pour obtenir ce résultat, le mieux c'est que le duvet soit le plus près de la source de chaleur, soit le corps, en évitant au maximum les couches intermédiaires et que la respirabilité du tissu soit suffisante pour évacuer l'humidité tout en restant étanche au duvet. la valeur idéale que nous avons retenu est de 9 litres/m²/sec (norme industrielle). Si l'humidité n'est pas assez évacuée on a l'effet glaçon. C'est l'histoire de l'himalayiste qui pour économiser du poids prends un sac poubelle costaud pour dormir. Ça marche puisque l'air chaud est retenu, mais il y a un moment où le froid fini par rentrer (environ 1 heure) et là on fini glaçon. A ce jour, même dans les conditions les plus extrêmes nous n'avons jamais observé ce phénomène avec nos produits. Attention, il y a aussi la condensation qui reste dans une tente ou un sursac trop étanche qui peut saturer l'air, empêchant l'évacuation de la transpiration et arriver au phénomène glaçon. C'est la raison pour laquelle on conseille de toujours de bien ventiler."

Ce n'est peut-être valable qu'en cas de températures vraiment très basses?

Hors ligne

#70 20-11-2019 19:47:21

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

ith a écrit :

#546035
- Une des qualités du duvet c'est d'assurer un drapé très confortable. De ce fait, on a moins de perte par convection (effet soufflet). De nombreux vêtements sont rigides et favorisent les pertes par convection.

- On peut aussi imaginer que porter beaucoup de vêtement déplace le point de rosée au niveau du sac de couchage. Comme le duvet s'humidifie il isole alors moins en fin de nuit (période la plus froide) et surtout les nuits suivantes.

Je ne comprends pas vraiment Ith le rapport de la rigidité des vêtements avec la perte par convection.

Je ne comprends pas non plus le second point car si on est nu ou peu habillé, il devrait y avoir toutes les chances pour que le point de rosée soit directement contre le duvet.

#71 20-11-2019 20:12:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Scaramouche a écrit :

#546036J'ai pas d'idées sur la question, je donne juste ce texte trouvé sur le site de Triple zéro (texte qui répond à la question "L'année dernière, je suis parti à Noël (nuit presque continue) avec un sac de couchage C. (D. 6 : -40°). Il était temps de finir la rando, car les 3 derniers jours mon sac était complètement gelé à l'intérieur et était devenu un congélateur.
Bref, la respirabilité de vos sacs de couchages sera-t-elle suffisante pour éviter le gel de la transpiration dans les plumes ?
")

"Le principe de l'isolation thermique par le duvet est basée sur la circulation de l'air, à partir de la source de chaleur que représente le corps. La chaleur reste dans le volume de duvet et l'air circule vers l'extérieur, évacuant l'humidité de la transpiration, l'idéal étant qu'un halo de chaleur se diffuse autour du sac de couchage. Pour obtenir ce résultat, le mieux c'est que le duvet soit le plus près de la source de chaleur, soit le corps, en évitant au maximum les couches intermédiaires et que la respirabilité du tissu soit suffisante pour évacuer l'humidité tout en restant étanche au duvet. la valeur idéale que nous avons retenu est de 9 litres/m²/sec (norme industrielle). Si l'humidité n'est pas assez évacuée on a l'effet glaçon. C'est l'histoire de l'himalayiste qui pour économiser du poids prends un sac poubelle costaud pour dormir. Ça marche puisque l'air chaud est retenu, mais il y a un moment où le froid fini par rentrer (environ 1 heure) et là on fini glaçon. A ce jour, même dans les conditions les plus extrêmes nous n'avons jamais observé ce phénomène avec nos produits. Attention, il y a aussi la condensation qui reste dans une tente ou un sursac trop étanche qui peut saturer l'air, empêchant l'évacuation de la transpiration et arriver au phénomène glaçon. C'est la raison pour laquelle on conseille de toujours de bien ventiler."

Ce n'est peut-être valable qu'en cas de températures vraiment très basses?

Même avec un tissus très respirant, si le point de gel est dans le sac de couchage, l'humidité gèlera à l'intérieur du duvet...
Et le point de gel dépend uniquement de la température extérieur, de la température dégagée par le dormeur et de l'isolant entre les deux.
Donc réponse fausse à mon sens.

Hors ligne

#72 20-11-2019 20:48:57

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Tout confirme l’importance de la respirabilité du systéme de couchage , ce facteur est hélas trop souvent ignorer :
Le tissu qui enveloppe l’isolant devra étre le plus fin possible pour ne pas retenir l'humidité et venir envelopper le corps au plus prés pour ne laisser qu’une mince couche d’air qui restera d’autant plus chaude qu’elle est peu importante .
Pour mieux retenir la chaleur on peut donc se couvrir de couches successives si elles sont dépourvues d’humidité et assez fines pour venir enrober le corps au plus prés .

Dernière modification par Balipit (21-11-2019 09:12:06)

Hors ligne

#73 21-11-2019 01:33:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Concernant la sensation thermique associée au fait de dormir nu ou pas dans le sac de couchage, je ne remets pas du tout en cause le ressenti de chacun, je suis sûr que tout le monde est sincère. Mais c'est l'explication qui m'intéresse : à partir d'un constat "j'ai plus chaud quand je dors nu dans mon sac" on peut imaginer plusieurs explications :
- il ne fait pas très froid : je dors nu quand il ne fait pas extrêmement froid dehors, il y a une limite où je préfère m'habiller
- l'utilisation d'un sac plus chaud : comme j'aime dormir nu, j'utilise des sacs plus chauds
- une modification des propriétés du sac liée au fait de dormir nu : cf ci-dessus
- un effet psychologique
- etc.

Personnellement je dors habillé dans mon sdc et je continuerai à le faire pour l'instant parce que :
- je n'ai pas envie d'avoir à laver mon sdc
- je trouve le froid du matin très dissuasif
- il m'est arrivé d'avoir à sortir la nuit dans le froid, habillé c'était dur de se convaincre d'ouvrir le sdc, nu c'était mort d'avance.

Je partage quand même avec vous quelques-unes de mes réflexions, forcément incomplètes, voire erronées, donc à compléter ou à corriger.

Que compare-t-on ?

A poids égal pour le système de couchage : évidemment on aura plus chaud avec la solution 100% sac de couchage (nu dedans).
Mais personne ne part sans vêtements (ou ils sont rares smile ), surtout en hiver, donc la question se pose de les utiliser ou pas dans le sac de couchage, sauf pour ceux qui ne supportent pas de porter autre chose la nuit, la question est alors réglée d'office.

Si on veut optimiser l'ensemble du poids porté, il faut prendre en compte l'ensemble de ce qui peut être utilisé comme isolant pendant la nuit.
Et là l'avantage serait à ceux qui utilisent leurs vêtements la nuit, sauf si un sac de couchage seul peut tenir plus chaud que le même sac de couchage utilisé avec des vêtements.

Sac de couchage plus isolant, et alors ?

Je comprends qu'un sac de couchage puisse être plus isolant dans certaines conditions quand on est nu dedans : quand la chaleur de notre corps permet de déplacer le point de condensation à l'extérieur du sac. Mais cela n'implique pas qu'on aura forcément plus froid en ajoutant des vêtements, la démonstration est simple, il suffit de raisonner par l'absurde :
- on pourra toujours trouver une situation où le sac de couchage est tellement fin et où il fait si froid, qu'on aura tout intérêt à s'habiller chaudement dessous pour ne pas avoir froid (même si l'isolant du sac s'humidifie parce que l'eau condense dedans).

Bénéfice notable ? Dans quelles conditions ?

Donc la question que je me pose est : y a-t-il des situations où le bénéfice d'avoir un isolant plus sec vient compenser le surcroît d'isolation apporté par les vêtements ?

Pour simplifier (la réalité est toujours beaucoup plus complexe), d'un point de vue physique le sac de couchage (ou sdc + vêtements) est l'interface entre deux choses à des températures différentes : le corps humain et l'air autour du sac.
Ce qu'on veut c'est maintenir le côté corps humain à température agréable.
Si le sac est trop fin ou plus généralement que sa résistance thermique est trop faible alors la thermogenèse du corps ne pourra pas compenser la chaleur qui traverse le sdc = on se pèle. Pour une même personne, sans changer le sac de couchage, je ne vois que deux façons de corriger ce déséquilibre (sans bouillotte ou autre artifice) :
1- augmenter la production d'énergie dans le sac donc accroître la thermogenèse (par contractions musculaires par exemple, volontaires ou involontaires, ou autres), mais il faut qu'elle dure,
2- diminuer le transfert thermique à travers l'isolant (pertes)
  2.1- en augmentant la température de l'air à l'extérieur au sdc, pour ça il faut pouvoir le réchauffer : tente bien isolée thermiquement, petit volume et absence de courant d'air,
  2.2- augmenter la résistance thermique du système de couchage : ajouter des vêtements, garder le taux d'humidité de l'isolant au plus bas (faire attention à ne pas avoir trop chaud, utiliser une barrière vapeur, déplacer le point de condensation à l'extérieur du sac, etc),
  2.3- diminuer sa température corporelle (adaptation au froid chez certaines personnes)

Partons du principe qu'on veut éviter le 1 (même si côté alimentation il y a sans doute à dire) et que le 2.1 n'est pas possible (abri aéré par exemple), ni le 2.3, il reste le 2.2. Mais à cause du 2.1 la température extérieure est fixe (pas de réchauffement possible de l'air). Donc qu'on soit nu ou pas dans ce cas il me semble que le tissu extérieur du sac sera à la même température et que ça ne changera pas grand chose au lieu du point condensation.

Si le 2.1 est possible, ça peut tout changer, à ce moment là le sac de couchage à lui seul ne permet pas de maintenir un équilibre, mais les conditions sous l'abri font que l'air à l'extérieur du sac peut monter en température, au bout d'un certain temps un nouvel équilibre peut s'établir et maintenir le point de condensation à l'extérieur du sac, alors qu'habillé à l'intérieur l'isolation est telle que l'air extérieur est peu chauffé et le point de condensation déplacé à l'intérieur du sac.
Sauf que l'air enfermé et immobile est plus susceptible de devenir humide et donc favoriser la condensation de l'eau dans le sac : si le gradient d'humidité entre l'intérieur et l'extérieur du sac diminue, elle s'évacuera moins vite.

Ce qui nous ramène à une autre discussion qu'on a souvent eu ici sur l'intérêt ou pas des abris aérés smile , puisqu'en contrepartie ils peuvent permettre de diminuer l'humidité dans l'air proche du sac de couchage donc diminuer la température du point de rosée et donc éviter qu'elle ne se forme dans le sac de couchage.
Bonnes réflexions smile .

ith a écrit :

AMHA, il est faux de dire que le duvet est plus isolant quand il est chauffé par le corps humain. Mais peut être qu'un sac en duvet peut être plus isolant quand on dort aoilpé dedans...(...)

Hmmm, pas vu vraiment de différence entre les deux, si ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#74 21-11-2019 01:38:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

26 messages ci-dessus déplacés de la suite de ce message.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#75 21-11-2019 08:12:30

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Du coup la solution à tester ça serait l'abris respirant. Petit volume donc on réchauffe l'abris rapidement mais qui laisse passer l'humidité donc pas de problème de ce côté là!
Ce type d'abris existe mais pour l'instant c'est hors de prix...

Mon avis sur habillé ou pas dans le sdc c'est que les deux peuvent fonctionner si on utilise correctement le système.

Sans habit : température d'utilisation limitée par le sdc mais plus agréable.

Avec habit : on rajoute de l'isolant avec les vêtements disponibles mais il faut d'abord laisser monter la température dans le sac de couchage. Le sac de couchage est très froid si on ne le réchauffe pas avant de l'utiliser. C'est comme si nos vêtements empêchaient que le sdc se réchauffe. En général quand je mets ma doudoune à l'intérieur du sdc j'attend un moment avec la fermeture ouverte pour bien réchauffement l'ensemble. Si je m'habille chaudement et que je me mets dans le sdc j'aurais chaud un moment puis je vais commencer à avoir froid parce que le froid extérieure remplacer la chaleur du duvet plus vite que ma chaleur corporelle piégée dans mes vêtements.

Bien sûr ce n'est que mon expérience personnelle et mon ressenti qui me font penser ça.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

Pied de page des forums