Aller au contenu

Annonce

#3601 21-03-2018 20:39:47

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :

Salut !

Je cherche un équivalent de ce genre de sacs (qui ne sont malheureusement plus fabriqués), pour portage nourriture. Mes critères :

  • Matériau : cordura 15D, peut-être-cuben-mais-j'ai-peur-du-prix... Enfin léger quoi.

  • Forme parallélépipédique (pas cylindrique, ni trop plat).

  • Ouverture sur la longueur.

  • Contenance 4 à 6 L (idéalement 4 L).

Des pistes ? Merci !

La gamme PACK-IT™ CUBES de Eagle Creek ? Un peu plus "plats" que ce que tu montres, mais je ne sais pas ce que tu considères comme "trop" plat wink
J'en utilise parfois un de 2 litres pour la nourriture. Léger, et résiste bien.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3602 21-03-2018 21:54:22

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Galou,

Fabrication et poids très intéressants (bon, pas donnés quand-même roll). Mais ces formats sont résolument orientés fringues. Je cherche quelque chose effectivement de plus cubique.

Merci quand-même. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3603 21-03-2018 22:01:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Chez GraniteGear, Air Zippsack, existe en 5L

https://www.granitegear.com/outdoor/pac … stuffsacks

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3604 21-03-2018 22:01:42

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il te reste à le faire  tongue


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3605 21-03-2018 22:15:00

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

florencia a écrit :

Chez GraniteGear, Air Zippsack, existe en 5L

https://www.granitegear.com/outdoor/pac … stuffsacks

Flo

Pouce levé !

J'ai plus qu'à trouver un revendeur qui ne matraque pas trop sur les frais de port... cool


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3606 22-03-2018 03:29:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Galou83 a écrit :

La gamme PACK-IT™ CUBES de Eagle Creek ? Un peu plus "plats" que ce que tu montres, mais je ne sais pas ce que tu considères comme "trop" plat wink
J'en utilise parfois un de 2 litres pour la nourriture. Léger, et résiste bien.

A noter qu'un vendeur sur Amazon.de en vend par pack de 3 (XS/S/M) pour 20€ (au lieu de 40€).
Uniquement en orange et bleu (autres couleurs au prix normal).

Dernière modification par Redfish (22-03-2018 03:31:50)

Hors ligne

#3607 04-04-2018 18:04:01

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour

C'est quoi le top en matière pour un duvet synthétique? et en marque? Alpkit vend du reve avec ses plumes mais quant aux synthétiques, bof bof

Je suis avec mon vieux alpkit pipedream 400 mais le gonflant se perd. malgré les lavages. Je l'ai toujours trouvé top et j'ai dormi cumulé plusieurs années dedans !

merci


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#3608 05-04-2018 22:26:34

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J’ai un smartphone (le premier), et je vais chercher et tester les applis. Je vais avoir un peu de lecture sur RL aussi. J’aurais préféré trouver une page wiki avec les types d’applis les plus utiles, déjà pour voir ce que l’on peut faire avec (boussolle, altimètre, etc.) et ensuite les noms des applis qui reviennent le plus souvent (au moins pour la  carto), voire leurs avantages et inconvénients.
Possible d’ouvrir une page wiki dédiée ? Faire une liste suffirant. Ce serait utile pour les débutants ou ceux qui veulent parfois faire une vérif rapide des applis utiles.

J’en ai vu plusieurs (même si je peux pas savoir si c’est utile dans la pratique) :
la gestion des docs perso (numérisation par photo vers PDF). Lors de commandes ou d’achats en rando, je pourrais conserver les tickets de caisse pour la garantie par ex. Une appli dite de « réalité augmentée » qui superpose le nom et la hauteur d’un sommet en mode caméra. La sauvegarde en ligne (cloud), ou sites pour les photos.

Et cela permettrait aussi de savoir si quelqu’un utilise des appls utiles, comme la qualité de l’eau en carto ou après géolocalisation par ex.

Hors ligne

#3609 11-04-2018 07:43:55

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je souhaiterais optimiser mon matelas SOLite en le réduisant et y ajouter 2 morceaux d'Arkmat127 (pour supprimer le tapis de sol en polycree, augmenter l'isolation au sol, etc...).

Quelle colle faut-il utiliser ?
Et à tout hasard pour ceux ayant déjà fait cette manip, est-ce que ca tient dans le temps ?

Bonne journée,
Ez

Hors ligne

#3610 11-04-2018 08:01:00

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ezequiel54 a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais optimiser mon matelas SOLite en le réduisant et y ajouter 2 morceaux d'Arkmat127 (pour supprimer le tapis de sol en polycree, augmenter l'isolation au sol, etc...).

Quelle colle faut-il utiliser ?
Et à tout hasard pour ceux ayant déjà fait cette manip, est-ce que ca tient dans le temps ?

Bonne journée,
Ez


Salut Ezequiel,

Je l'ai fait avec de la colle Loctite super glue-3, ça tient bien !

Bonne journée.

Will


I'am on my way

Hors ligne

#3611 11-04-2018 08:25:43

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je m'attendais à devoir utiliser quelque chose d'overkill et qui me serait resté sur les bras par la suite !
Nickel du coup, merci Will big_smile

Hors ligne

#3612 11-04-2018 09:49:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Eziquiel, tu réduis ton SOLite à la partie buste et tu rajoutes le Arklight dessous sur toute la longueur, c'est ça ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3613 26-04-2018 12:17:14

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le but était seulement de coller deux longueurs d'arkmat au SOLite pour le faire pleine longueur. Donc coller une bande sur 2/3 cm en gros, pas nécessaire de "doubler" le SOLite.
Je n'ai pas fait la manip encore.

Hors ligne

#3614 26-04-2018 12:20:21

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hey,

Je cherche une micro-polaire pour la rando et la ville (voyage).
Voila, ma Forclaz 20 ancien modèle (la beige) commence à accuser les années alors qu'elle est relativement passe partout. Et je trouve la nouvelle relativement moche pour la porter à la ville (j'aime pas l'effet poil).
Comme j'aime bien l'apport thermique et la compacité de ce produit, j'aimerai bien en trouver une équivalente et qui soit plus "classe" que le modèle actuel.

Vous auriez une idée de marque ou de polaire correspondante ?

Merci par avance, bonne journée.

Ez

Hors ligne

#3615 26-04-2018 14:14:11

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne posssède rien de cette marque mais je me souviens de ce fil sur les produits Melanzana :
[Vêtements] Melanzana

Par contre la Vapor Grid top n'est plus produite.

Hors ligne

#3616 26-04-2018 14:29:55

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ezequiel54 a écrit :

Hey,
Voila, ma Forclaz 20 ancien modèle (la beige) commence à accuser les années alors qu'elle est relativement passe partout. Et je trouve la nouvelle relativement moche pour la porter à la ville (j'aime pas l'effet poil).

Pour le look, je suis passé au nouveau, en noir, je vois pas de différence, c'était déjà pas terrible avant. En noir, c'est juste plus discret, il passe mieux que la rouge vif.

Si t'as pas essayé le nouveau modèle, il a l'avantage d'être beaucoup plus stretch, on l'enlève et le met plus aisément. Pour la rando, il est mieux que l'ancien, je trouve.

Hors ligne

#3617 26-04-2018 14:44:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Par contre il est aussi plus lourd.
En S, l'ancien faisait 150gr, le nouveau 172gr.

Dernière modification par Redfish (26-04-2018 15:05:08)

Hors ligne

#3618 26-04-2018 15:16:03

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

En tente simple paroi, utilisez-vous systématiquement un sursac pour vous protéger de la condensation ?
Ou estimez-vous que ce n'est pas indispensable ?

Au pire, quel est selon vous le plus grand risque encouru, sans sursac ?

Merci pour vos avis témoignages d'expériences ! wink


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3619 26-04-2018 15:20:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dernière nuit en bivouac, tarp fermé (équivalent tente simple paroi en terme de condensation), 95% d'humidité dans l'air... aucun soucis sur le duvet sans sursac.
Après mon tarp est grand (3x3m), donc le duvet ne touche jamais les parois.
smile

Hors ligne

#3620 26-04-2018 15:25:49

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Par temps sec, pas de souci, même si petite averse.

Par temps humide, ou T° basses la nuit, tu es quasiment sûr d'avoir de la condensation.
Le principal c'est surtout de ne pas toucher la toile avec ton sac de couchage (surtout si en duvet), et éponger l'intérieur de la toile avant de bouger (serviette microfibre que beaucoup d'entre nous emportent dans leur kit de base).

Si le tarp en monté correctement, bien tendu et avec une bonne pente, c'est très peu probable d'avoir des soucis de condensation qui tombe (d'après mes expériences).
Par contre en cas de grosse pluie, le "plash effect" = les éclaboussures, deviennent la source principale de problèmes. Dans ce cas un tapis de sol en cuvette devient indispensable si tu n'as pas de sursac. (faisable assez facilement avec du Tyvek par exemple, plus compliqué avec d'autre matériaux mais ça se fait).

Pour moi le sursac est un élément de risque en lui-même par temps clément: tu as plus de chance de mouiller ton duvet à cause de la condensation dans le sursac.

Hors ligne

#3621 26-04-2018 15:33:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Perso,

Comme j'ai souvent un tapis de sol assez grand (et des tarps assez grand je n'aime pas du tout les mini tarps) j'ai souvent la possibilité de replier une partie du tapis de sol pour me protéger du splash effect. C'est un pis aller relativement efficace.

Normalement tu es dans un situation de type "orage non prévu", donc il fait beau/chaud en journée pour faire sécher. Si c'est par mauvais temps installé, tu aurais du prendre autre chose. Par exemple un sursac ou un abris plus protecteur (pour moi un abris devrait toujours être protecteur, sinon il est trop lourd). Dans ce cas, il suffit de faire sécher en journée.

Si tu prévois la douche continuelle et que tu dois prendre un tarp (genre mode milouf) pour plusieurs jours bien pourris....alors c'est pas plus mal d'avoir un sac synthétique.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3622 26-04-2018 16:41:35

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

nomadecueilleur a écrit :

Pour le look, je suis passé au nouveau, en noir, je vois pas de différence, c'était déjà pas terrible avant. En noir, c'est juste plus discret, il passe mieux que la rouge vif.

Si t'as pas essayé le nouveau modèle, il a l'avantage d'être beaucoup plus stretch, on l'enlève et le met plus aisément. Pour la rando, il est mieux que l'ancien, je trouve.

J'ai le nouveau, que j'utilise uniquement en fond de sac pour la rando, mais honnêtement je le trouve dégueulasse (par rapport à la beige d'il y a 3/4 ans) pour le porter au quotidien (aux bureaux ou autre). D’où ma question.

Merci pour le lien Kenji !

Edit : la beige dont je parle
02d0c166b420453404b94f9fbb528c3b29215f.jpg

Dernière modification par Ezequiel54 (26-04-2018 16:45:09)

Hors ligne

#3623 26-04-2018 17:22:14

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish, SpySNL et ith, merci pour vos réponses.

Néanmoins, SpySNL et ith, je précise que je parle de tente (simple paroi), pas de tarp. Ma question faisait alors référence à la nécessité éventuelle d'un sursac, vs la condensation qu'on peut attendre dans ce type d'abri.


SionBhravi a écrit :

Salut,

En tente simple paroi, utilisez-vous systématiquement un sursac pour vous protéger de la condensation ?
Ou estimez-vous que ce n'est pas indispensable ?

Au pire, quel est selon vous le plus grand risque encouru, sans sursac ?

Merci pour vos avis témoignages d'expériences ! wink


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3624 26-04-2018 17:41:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :

Redfish, SpySNL et ith, merci pour vos réponses.

Néanmoins, SpySNL et ith, je précise que je parle de tente (simple paroi), pas de tarp. Ma question faisait alors référence à la nécessité éventuelle d'un sursac, vs la condensation qu'on peut attendre dans ce type d'abri.


SionBhravi a écrit :

Salut,

En tente simple paroi, utilisez-vous systématiquement un sursac pour vous protéger de la condensation ?
Ou estimez-vous que ce n'est pas indispensable ?

Au pire, quel est selon vous le plus grand risque encouru, sans sursac ?

Merci pour vos avis témoignages d'expériences ! wink

Mon expérience dans un simple paroi est la suivante : tant que tu ne touches pas les parois, "pani problèm".

Mais je dois dire que si j'ai une mon paroi (pour moi un tipi, ou le double toit d'une tente scandinave) c'est justement parce que c'est plus grand qu'une tente classique à poids égal. Donc très peu de risque de toucher les parois (encore plus avec les trucs habituels :  lingette microfibre ou veste en protection).

Il y a le cas particulier de la mono paroi en hiver. Les murs se couvrent souvent de givre (moins souvent dans une tente). Dès que tu touches le toit, ça tombe. Un sursac est utile dans ces conditions, d'autant plus que si c'est la tempête un abri simple toit n'est pas vraiment étanche.
Mon choix selon les conditions : prendre un sursac en synthétique sur un sac en duvet. J'ai l'avantage du sursac imper/respi (résistance humidité ou givre), un gain de chaleur et celui de repousser le point de condensation en plus. Et puis c'est pratique. Si on trouve le bon appariement sac dut+sac synthétique on n'a pas un gros handicap au niveau du poids, du moins pour des températures au dessus de 0°F (en limite).

Typiquement : valandré mirage + quilt synthétique Orri 2X65g


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3625 26-04-2018 19:25:23

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si ta tente est suffisamment grande pour ne pas toucher les parois, pas besoin de sursac. Si c'est juste les pieds qui risquent de toucher lorsque la toile va se détendre, ta veste de pluie posée sur les pieds et bordée dessous suffira à limiter les dégats (ne pas fermer sinon ça va condenser). Si c'est tout qui risque de toucher, ton abri est trop petit.

Edit : hors conditions hiver bien décrites par Ith ci-dessus.

Dernière modification par Nayana (26-04-2018 19:26:05)


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums