Aller au contenu

Annonce

#4351 31-01-2020 19:21:24

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Existe-t-il un mode d'emploi ou un post qui aide pour faire sa liste sur lighterpack ?

Je me suis enregistré et après  yikes .....

#4352 31-01-2020 19:26:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tu clic sur "+Add new list" en haut à gauche
Puis tu renseignes les items de ta liste à droite.
Tu peux créer des sections avec "+ Add new category" (avec le titre de ton choix: portage, cuisine, etc...).
Tu peux ajouter des items dans chaque section avec "+ Add new item"
Tu peux déplacer des items ou section avec les petits pointillés en début de ligne.
Pour le reste, tu tests et explores...
wink

Dernière modification par Redfish (31-01-2020 20:42:41)

Hors ligne

#4353 31-01-2020 19:38:43

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci trois flèches, donc tu m'indiques le même modèle que celui que tu as choisi en doudoune, mais format gilet.
Je vais attendre que tu fasses un retour alors... big_smile

Pour LighterPack, il y a aussi le bouton en haut "share" pour exporter ta liste en CSV afin de pouvoir la réimporter plus tard si tu as tout foiré! yikes
Sur ce même bouton il y a le premier lien à copier dans ta signature ou dans un post RL.
Le fichier CSV peut aussi être importé dans un tableur (exemple dans Excel par le menu Données > A partir d'un fichier texte/CSV); comme ça tu peux ensuite le bidouiller et le copier coller dans RL via le bouton tableau.

Edit : ortho

Dernière modification par Phil82 (31-01-2020 19:39:29)

Hors ligne

#4354 31-01-2020 19:40:48

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#554451Merci mais tu entends quoi par "ça"? Tu as un exemple stp trois flèches? neutral

En fait je cherche un truc équivalent en chaleur à de la polaire 160/200g de "base" (je pense que la D4 ou ma North Face Glacier sont des polaires de base non?).
Mais qui respire un max pour marcher (pas coupe-vent, j'en ai un au besoin), et ne soit pas fragile pour passer en forêt (et ne coûte pas un reins non plus du coup si déchirée).
Full zip si possible mais pas besoin de poches ou gadgets qui grèves le poids.
smile

Phil, j'ai l'impression que tu cherches ... à enlever ta polaire ?  big_smile  Parce que si tu as besoin d'un truc pour marcher, mais pas à cause du fait qu'il y a du vent (puisque pour ça tu as un coupe vent), alors je ne vois pas bien pourquoi tu as besoin de quelque chose ? En vérité, même s'il fait froid, en t-shirt ML en général on est bien, et au pire, tu rajoutes le fameux coupe vent si un peu frais ? Voilà une solution qui ne coute pas un bras !  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4355 31-01-2020 19:49:45

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#554461Merci trois flèches, donc tu m'indiques le même modèle que celui que tu as choisi en doudoune, mais format gilet.
Je vais attendre que tu fasses un retour alors... big_smile

Pour LighterPack, il y a aussi le bouton en haut "share" pour exporter ta liste en CSV afin de pouvoir la réimporter plus tard si tu as tout foiré! yikes
Sur ce même bouton il y a le premier lien à copier dans ta signature ou dans un post RL.
Le fichier CSV peut aussi être importé dans un tableur (exemple dans Excel par le menu Données > A partir d'un fichier texte/CSV); comme ça tu peux ensuite le bidouiller et le copier coller dans RL via le bouton tableau.

Edit : ortho

Le problème est bien là, tout ce que tu viens de me dire pour moi c'est du javanais big_smile . La liste je n'ai pas encore réussi à la faire cool .

#4356 31-01-2020 19:55:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est à peu près ça Joy, avec les manches de la polaire j'ai trop chaud et je transpire trop en marchant même quand il fait froid, avec mon gilet c'est réglé.
Donc si je trouvais un gilet polaire mais plus léger (le mien pèse comme ma polaire ML 1/4 zip moins chaude pourtant), je gagnerais un peu de poids et au bivouac je rajoute la veste imper/respi l'été, et la doudoune en plus pour les saisons plus froides.
Mais j'ai peur que si je ne mets que ma veste imper-respi sur mon TS-ML mérinos, je vais trop transpirer sous les bras même en ouvrant le zip à fond.

Tu m'as déjà donné ta piste dans un autre post il me semble, toi tu démarres avec puis que première couche; mais tu n'as pas dit si tu faisais pareil quand il fait froid toute la journée...
Mais tu as raison il faut que je teste que la veste sur la journée pour voir si ça peut aussi le faire pour moi et ne pas chercher d'emblée un autre gilet.
Si ça fonctionne pas tu seras privée de dessert le weekend prochain!  lol

Hors ligne

#4357 31-01-2020 19:57:00

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Grand chef, si Lode a réussi ligthertruc.. alors, tous le monde peut y arriver smile .


Pour l'histoire de la polaire..quand je me balade avec mes enfants et que l'on s'arrête souvent pour faire des photos, observer la nature en mode contemplatif, juste un ml est limite pour moi. Seul, un ml et un coupe vent me suffit mais, je m'arrête très peu  smile .

Alors, non un ml ne suffit pas toujours car on est tous différents et tous des pratiques différentes smile .

Éditions : Orthographe.

Dernière modification par Lodewijk (31-01-2020 20:03:39)

Hors ligne

#4358 31-01-2020 19:59:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

trois flèches a écrit :

#554466Le problème est bien là, tout ce que tu viens de me dire pour moi c'est du javanais big_smile . La liste je n'ai pas encore réussi à la faire cool .

Ah ouais, quand même... il va falloir un fil "Questions rapides aux jeunes du forum" rien que pour toi!

Ben on te montrera sur smartphone si tu veux (oui je sais tu en a pas, je comprends).
Sinon tu me contactes par mail et je prends la main sur ton poste pour te montrer tout ça si tu veux...

Hors ligne

#4359 31-01-2020 20:03:46

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#554467C'est à peu près ça Joy, avec les manches de la polaire j'ai trop chaud et je transpire trop en marchant même quand il fait froid, avec mon gilet c'est réglé.
Donc si je trouvais un gilet polaire mais plus léger (le mien pèse comme ma polaire ML 1/4 zip moins chaude pourtant), je gagnerais un peu de poids et au bivouac je rajoute la veste imper/respi l'été, et la doudoune en plus pour les saisons plus froides.
Mais j'ai peur que si je ne mets que ma veste imper-respi sur mon TS-ML mérinos, je vais trop transpirer sous les bras même en ouvrant le zip à fond.

Tu m'as déjà donné ta piste dans un autre post il me semble, toi tu démarres avec puis que première couche; mais tu n'as pas dit si tu faisais pareil quand il fait froid toute la journée...
Mais tu as raison il faut que je teste que la veste sur la journée pour voir si ça peut aussi le faire pour moi et ne pas chercher d'emblée un autre gilet.
Si ça fonctionne pas tu seras privée de dessert le weekend prochain!  lol

Ah, je pensais que tu parlais d'un coupe vent et non d'un imper respi (même si ça coupe le vent aussi). Ceci dit ça ne change pas grand chose selon moi : en actif avec ML + buff + bonnet si besoin, et quand tu t'arrêtes tu rajoutes une couche ! Sinon, pas mal de vestes imper ont des zips de ventilation sous les bras (dont la mienne : patagonia Torrentshell), ça aide si on transpire beaucoup.

Sinon, oui, moi je fonctionne comme ça : en été, T shirt MC + veste imper au démarrage, puis je l'enlève en modulant la transition avec le buff. En hiver : si ca caille fort je garde la polaire, sinon ML mérinos +/- buff. Mais bien sûr, on est pas tous égaux, et "froid", ça veut pas dire grand chose. Là je parle de températures autour de zéro. En tout cas, fais un test déjà comme ça avant d'ouvrir le porte monnaie, si ça marche, ça sera toujours ça de gagné, et sinon, il n'est jamais trop tard ! wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4360 31-01-2020 20:10:59

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lodewijk a écrit :

#554469Grand chef, si Lode a réussi ligthertruc.. alors, tous le monde peut y arriver smile .

Tu te sous estimes et tu surestimes mes capacités en informatique, je préfèrerais monter 40m² de pierres sèches ou tailler un hectare de vigne que de me coller à cette liste big_smile . Mais je me suis aperçu que celles des autres avaient été de bons points de comparaison pour évoluer alors j'aimerais vraiment la faire.

#4361 31-01-2020 20:12:57

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#554471Ah ouais, quand même... il va falloir un fil "Questions rapides aux jeunes du forum" rien que pour toi!

Ben on te montrera sur smartphone si tu veux (oui je sais tu en a pas, je comprends).
Sinon tu me contactes par mail et je prends la main sur ton poste pour te montrer tout ça si tu veux...

Ok, on fait comme ça si d'ici là je n'y suis pas parvenu, merci Phil82 smile .

#4362 31-01-2020 20:45:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Joy Supertramp a écrit :

#554463Phil, j'ai l'impression que tu cherches ... à enlever ta polaire ?  big_smile  Parce que si tu as besoin d'un truc pour marcher, mais pas à cause du fait qu'il y a du vent (puisque pour ça tu as un coupe vent), alors je ne vois pas bien pourquoi tu as besoin de quelque chose ? En vérité, même s'il fait froid, en t-shirt ML en général on est bien, et au pire, tu rajoutes le fameux coupe vent si un peu frais ? Voilà une solution qui ne coute pas un bras !  big_smile

Sans même parler de haute montagne, dans les hauteurs de Marseille en hiver, avec 0-1° et un mistral avec des rafales approchants les 60-80km/h (voir plus)... même pas en rêve TS+Coupe vent pour moi, je suis mort de froid.
Condition qu'on peut facilement avoir en montagne (et que j'ai déjà eut, pas plus tard que fin septembre de cette année).

Dernière modification par Redfish (31-01-2020 20:46:14)

Hors ligne

#4363 31-01-2020 20:49:18

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#554456Tu clic sur "+Add new list" en haut à gauche
Puis tu renseignes les items de ta liste à droite.
Tu peux créer des sections avec "+ Add new category" (avec le titre de ton choix: portage, cuisine, etc...).
Tu peux ajouter des items dans chaque section avec "+ Add new item"
Tu peux déplacer des items ou section avec les petits pointillés en début de ligne.
Pour le reste, tu tests et explores...
wink

Ok, je vais essayer avec tes explications. Après pour rentrer les photos il faut que je les ai toutes prises auparavant et rentrer sur mon bureau ?

#4364 31-01-2020 20:52:33

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour les photos tu peux simplement coller le lien d'une photo que tu as trouvé sur le web.

Hors ligne

#4365 31-01-2020 20:52:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

trois flèches a écrit :

#554487Ok, je vais essayer avec tes explications. Après pour rentrer les photos il faut que je les ai toutes prises auparavant et rentrer sur mon bureau ?

Tu peux utiliser l'url (adresse internet de l'image) d'images trouvées sur le web, en faisant un copier/coller.
Mais perso, je te conseil de ne pas mettre de photos.
J'ai testé, ça alourdi beaucoup la liste visuellement.

Si quelqu'un veut plus d'info sur un article de ta liste qu'il ne connait pas, mieux vaut mettre un lien vers la page produit (du fabricant de préférence).
C'est le symbole avec une petite chaine.
wink

Dernière modification par Redfish (31-01-2020 20:53:47)

Hors ligne

#4366 31-01-2020 20:56:51

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Par contre, quand tu auras mis ta liste en lien, évite de trifouiller dessus wink  Je me suis aperçu que le lien sur le forum retranscrit les modifs... Exemple pour essayer un truc j'ai noté slip en peau de bête..ben en cliquant sur la liste que j'ai mis sur le forum..il était là big_smile .

Mon conseil!! Fait plusieurs listes smile .


Édition: Orthographe.

Dernière modification par Lodewijk (31-01-2020 21:06:42)

Hors ligne

#4367 31-01-2020 21:12:57

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#554484Sans même parler de haute montagne, dans les hauteurs de Marseille en hiver, avec 0-1° et un mistral avec des rafales approchants les 60-80km/h (voir plus)... même pas en rêve TS+Coupe vent pour moi, je suis mort de froid.
Condition qu'on peut facilement avoir en montagne (et que j'ai déjà eut, pas plus tard que fin septembre de cette année).

Ben oui c'est ce que je dis, moi en hiver j'emporte une polaire dans tous les cas, donc je la mets si je rencontre ces conditions smile

Edit : pour clarifier, ce que je comprends c'est que Phil82 cherche une couche spéciale à mettre l'hiver en actif. Pour moi, pas besoin de couche spéciale pour ça, la polaire fait bien l'affaire. Un truc super respirant qui ne fait pas transpirer, pour moi ça à pas trop de sens : soit il fait chaud et tu transpires donc tu enlèves une couche, soit il fait froid et tu ne transpire pas donc tu gardes ta polaire. Et tout ça se module assez bien, à mon sens, avec un zip, même demi !

Dernière modification par Joy Supertramp (31-01-2020 21:16:38)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4368 31-01-2020 21:22:02

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ben on pourra comparer nos rillettes sous les bras, moi la polaire 1/4 zip ça module pas je t'assure !  roll
Mais tu as bien saisi l'idée couche spéciale, juste pour tenir un peu au chaud le buste, mais si ça laisse pas ressortir la transpi alors j'ai encore plus froid au final.

Hors ligne

#4369 31-01-2020 21:38:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Joy Supertramp a écrit :

#554494Ben oui c'est ce que je dis, moi en hiver j'emporte une polaire dans tous les cas, donc je la mets si je rencontre ces conditions smile

Comme je disais plus haut, pas besoin d'être en hiver pour avoir ces conditions.
Fin septembre (été) j'étais dans le haut Verdon avec mon père, versant à l'ombre vers 18h00, environ 5-6° et fort vent (edit: altitude vérifiée, autour de 2000m, donc pas super haut).
J'étais en TS et coupe-vent et on avançait bien... j'ai du m'arrêter pour mettre la polaire dessous.

Dernière modification par Redfish (31-01-2020 21:40:05)

Hors ligne

#4370 03-02-2020 10:54:37

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bonjour

je ne suis pas trop satisfait des poignées de mes bâtons fizan compact. je voudrais les remplacer par les poignées de mes bâtons précédents qui sont plus ergonomiques.
par contre lors de mes séances de démontage improvisées j'ai une fâcheuse tendance à tout casser.
je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tenté de retirer proprement les poignée de bâtons et si il y a une astuce pour faire ça délicatement & proprement
merci
bonne journée.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#4371 03-02-2020 11:48:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'imagine que c'est comme pour changer le bout, porter à ébullition pour que toute colle se ramollisse... neutral
Leki l'indique ainsi pour ses bâtons de marche nordique.

Hors ligne

#4372 03-02-2020 12:19:17

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#554782J'imagine que c'est comme pour changer le bout, porter à ébullition pour que toute colle se ramollisse... neutral
Leki l'indique ainsi pour ses bâtons de marche nordique.

et bien portons-le à ébullition.
la rigueur scientifique en action lol


merci du tuyau Phil


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#4373 03-02-2020 12:51:34

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ce weekend, montage du bivouac à la tombée de la nuit, donc le seul endroit que j'ai trouvé dans l'urgence sans ronces était à 3m d'un gros ruisseau, au nord... donc humidité +++.
Et dans l'obscurité, en refermant la tente j'ai oublié de rentrer mes chaussettes de marche mérinos restées dehors.
Dans la nuit en me réveillant pour aller au pipi, je les ai retrouvé trempées.
Je les ai essorées, puis mis au fond de la footbox du quilt, en espérant qu'elles sèchent.
Mais non, le lendemain toujours mouillées, et à la descente échauffements et ampoules... sad

A préciser que j'ai de plus des chaussures hautes qui respirent pas (D4 Trek 100), les chemins étaient bien enneigés donc je ne vois pas comment j'aurai pu m'en passer avec du mesh ou des basses mais bon je me trompe peut-être...
Mes chaussettes de nuit sont volontairement très lâches et grandes, en laine, pour le côté thermique; mais pas adaptées à la marche comme change.

Je me pose donc certaines questions pour pas me retrouver dans ce cette situation fâcheuse:

  • Dans le futur je me demande si je ne ferais pas mieux de les changer par une paire identique aux chaussettes de marche? (Tant pis pour la chaleur, j'emporterais mes chaussons polaires en plus). Voire emporter simplement une seconde paire de secours en plus des chaussettes de nuit.

  • Vous faites quoi pour sécher des chaussettes dans des conditions humides, au dessus du réchaud ça marcherait?

  • Il y a une astuce pour les glisser en footbox et qu'elles sèchent vraiment?

  • Je me demande finalement si des chaussettes en mérinos c'est une bonne idée vu que ça sèche moins vite que le synthétique? Il existe des chaussettes full synthétique assez chaudes? Des modèles à me suggérer?

  • Les chaussettes doubles, ça fonctionne aussi

  • Dans ce cas de figure, est-ce que des chaussettes synthétiques sèchent rapidement dans des chaussures mesh une fois elles ont été mouillés (pluie/neige), vous ne rencontrez pas de problème d'ampoule/échauffement le temps que ça sèche?

Merci de me dire ce que vous changeriez...  smile

Hors ligne

#4374 03-02-2020 13:12:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour moi la footbox c'est bien pour garder au chaud/sec sans gêner le dormeur... pas pour sécher.
Apport de chaleur faible à cet endroit, donc séchage très lent.
Il aurait fallu les porter à tes pieds (brbrbrbrrrr) voir les mettre sur ton torse.
Ou encore les enrouler autour d'une bouillotte.

Ou simplement les laisser dehors et les remettre mouillées le lendemain.
Mais sachant qu'on se réchauffe peu le matin, le temps de prendre le petit-dej et de remballer le bivouac... c'est un coup à avoir vraiment froid au pieds suivant la météo/saison.
La technique est d'utiliser ses chaussettes de nuit, puis d'enfiler des sacs plastiques (type sachets zip taille L) par dessus et enfin enfiler ses chaussures.
Pendant ce temps, on garde les chaussettes mouillées contre soi (sur les épaules par exemple, contre la peau, sous le teeshirt/polaire/doudoune)
On fait ce qu'on a à faire, on marche 5-10min le temps de se chauffer, puis on fait une pause pour changer de chaussettes et mettre les mouillées (qui ne devrait plus être trop froides).
Et logiquement, en 5-10min, pas eut le temps de transpirer dans les chaussettes de change (malgré l'effet sauna des sachets zip).

Reste sinon la possibilité d'emporter une paire de chaussette imper-respi en plus (type SealSkinz).
C'est ce que j'ai décidé de faire pour l'hiver (à mon sens pas utile en été), même si ça rajoute un peu de poids (60gr pour le modèle fibre de bambou en taille S pour ma part).
wink

PS: Plutôt que des chaussettes en 100% mérinos, je préfère le mixte... en général 60% mérinos (pour garder les propriétés anti-odeurs) et 40% de synthétique (dont un peu d’élasthanne).
Ca sèche bien plus vite, c'est plus solide et aussi plus élastique.

Dernière modification par Redfish (03-02-2020 13:19:16)

Hors ligne

#4375 03-02-2020 13:53:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Contre torse/epaules, sous tee shirt / doudoune, a meme la peau.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums