Aller au contenu

Annonce

#4376 03-02-2020 16:48:35

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à vous deux pour l'astuce, j'en étais loin, j'y penserais la prochaine fois... smile
Je vais me renseigner aussi sur les chaussettes dont tu parles Redfish, parce que j'aimerai bien changer mes chaussures pour un modèle en mesh au moins en 3 saisons, sans chercher à avoir des basses ni flexibles.
Mais pieds plats, affaissement plantaire... je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pieds dans les magasins de mon coin.
C'est difficile et sensible le choix des chaussures, pffff... hmm

Hors ligne

#4377 03-02-2020 17:56:57

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Chaussettes : moi j'ai les mêmes pour la nuit que pour le jour.
si celles de jour sont mouillées, je les lave le soir.
le lendemain matin celles de nuit deviennent celles de jour, et les propres deviennent celles de nuit : elles ont donc 24h pour sécher.

#4303 à 4332 : Merci Criss Kenton pour tes interventions très intéressantes ! (et réjouissantes : la dynamique actuelle semble cohérente, 50% de la population a déjà fait le changement de consignes de tri, et on anticipe une future consigne sur le biodégradable)

# 4347 à 4369 : Phil a trop chaud ou trop froid en actif hivernal (températures basses, bise ...) : moi aussi ! ma solution est contraire à la sienne : ayant chaud au torse (activité) et froid aux mains (vasoconstriction), je mets TSML + coupe-vent et pour moduler :
Chaud --> coupe-vent ouvert et manches levées (éventuellement le retirer si vraiment)
Froid --> bonnet - buff - gants - capuche - paire de manches de doudoune (mais sans la partie gilet)

ce qui ne m'oblige pas à m'arrêter retirer le sac à dos à chaque fois que j'ai chaud ou froid.

En cas de froid plus vif, j'ai parfois frais au torse (pas au dos vu qu'il y a le sac) Du coup compléter avec  l'avant d'un gilet polaire m'irait bien. Phil c'est pas ça que tu devrais faire ? retirer le dos du gilet polaire pour gagner du poids ? (et faciliter l'enfilage avec le sac)

Dernière modification par Yno (03-02-2020 17:57:42)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#4378 03-02-2020 18:27:47

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Yno a écrit :

#554854Chaussettes : moi j'ai les mêmes pour la nuit que pour le jour.
si celles de jour sont mouillées, je les lave le soir.
le lendemain matin celles de nuit deviennent celles de jour, et les propres deviennent celles de nuit : elles ont donc 24h pour sécher.

Je pense que je vais faire pareil finalement... puis je pars jamais longtemps jusqu'à présent.

Yno a écrit :

#554854paire de manches de doudoune (mais sans la partie gilet)

Arielle Dombasle sors de ce corps! big_smile
Jamais vu, je demande une photo stp.

Yno a écrit :

#554854Du coup compléter avec  l'avant d'un gilet polaire m'irait bien. Phil c'est pas ça que tu devrais faire ? retirer le dos du gilet polaire pour gagner du poids ? (et faciliter l'enfilage avec le sac)

Ils devraient t'embaucher chez Ikea, tu leur trouverais pleins d'idées de kits! lol
C'est pas bête; en effet c'est surtout le torse qui est à réchauffer généralement, le dos étant protégé par le SaD.
On pourrais accrocher ce demi-gilet aux bretelles+ceinture du SaD par l'arrière sur des petites boucles rajoutées?

Ou bien simplement un gilet style polaire devant et tissus aéré derrière.
En gros coudre un avant de gilet polaire à un arrière de gilet coupe-vent, ou un arrière de gilet de polaire plus fine, il y a de l'idée.
De telles associations plus chaud torse/plus aéré dos existent déjà pour certains gilets de trail/running j'ai vu, c'est plutôt vers ça que je regardais.
En attendant je vais tester si je ne peux pas faire simplement avec mon simple gilet coupe-vent Kalengi D4 (131g)

Hors ligne

#4379 03-02-2020 18:58:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Yno a écrit :

#554854Chaussettes : moi j'ai les mêmes pour la nuit que pour le jour.
si celles de jour sont mouillées, je les lave le soir.
le lendemain matin celles de nuit deviennent celles de jour, et les propres deviennent celles de nuit : elles ont donc 24h pour sécher.

Le soucis est quand tu n'arrives pas à les faire sécher en 24h.
Ça m'est arrivé dans le Vercors l'hiver dernier, t'es bien embêté (je remercie encore Chamois06 d'avoir eut une paire en trop à me prêter pour la nuit).
wink

Phil82 a écrit :

#554858C'est pas bête; en effet c'est surtout le torse qui est à réchauffer généralement, le dos étant protégé par le SaD.
On pourrais accrocher ce demi-gilet aux bretelles+ceinture du SaD par l'arrière sur des petites boucles rajoutées?

Ou bien simplement un gilet style polaire devant et tissus aéré derrière.
En gros coudre un avant de gilet polaire à un arrière de gilet coupe-vent, ou un arrière de gilet de polaire plus fine, il y a de l'idée.
De telles associations plus chaud torse/plus aéré dos existent déjà pour certains gilets de trail/running j'ai vu, c'est plutôt vers ça que je regardais.
En attendant je vais tester si je ne peux pas faire simplement avec mon simple gilet coupe-vent Kalengi D4 (131g)

Quand j'ai ma polaire à zip complet, je la met souvent à l'envers.
Ca permet de garder l'avant et les bras au chaud, sans trop de courant d'air dans le dos.
Et surtout ça permet de la mettre et l'enlever sans devoir enlever le sac à dos (pour peu qu'on la garde à porté de main, pour ma part passé dans la ceinture ou une bretelle du sac à dos).
smile

Dernière modification par Redfish (03-02-2020 18:59:36)

Hors ligne

#4380 03-02-2020 19:18:35

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#554862[
Quand j'ai ma polaire à zip complet, je la met souvent à l'envers.
Ca permet de garder l'avant et les bras au chaud, sans trop de courant d'air dans le dos.
Et surtout ça permet de la mettre et l'enlever sans devoir enlever le sac à dos (pour peu qu'on la garde à porté de main, pour ma part passé dans la ceinture ou une bretelle du sac à dos).
smile

Je comprends, mais soit tu la mets par dessus les bretelles du SaD, et ça doit bien gêner à tomber quand tu balances les bras, soit sous les bretelles et tu dois alors sortir les bretelles pour l'enlever/remettre (pas un problème non plus en soit); ou alors tu la bourre sous les bretelles et pas confort non?
On pourrait faire pareil avec un gilet; mais dans ta configuration c'est le dos du gilet qui deviendrait le côté qui devrait être le plus chaud; tu nous inverses toute la réflexion redfish!  lol

On n'a pas non plus parlé de la piste scratch sur le SaD ou sur la première couche, pour scratcher l'avant d'un gilet polaire pour chauffer que le torse, une autre idée à creuser... roll

Hors ligne

#4381 03-02-2020 19:26:16

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#554858Jamais vu, je demande une photo stp.

7AFS6zbuy.manches-2.jpeg

Belle journée de printemps vers le col du Chardonnet ...

(coupe-vent bleu, manches noires)

Dernière modification par Yno (03-02-2020 19:28:48)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#4382 03-02-2020 19:42:10

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ok, merci Yno, et donc tu as bricolé un truc pour accrocher tes manches de doudoune en haut pour qu'elles ne tombent pas j'imagine?
J'ai vu aussi quelqu'un qui parlait de manchons (c'est le terme exact je pense) pour protéger les bras du soleil l'été tout en laissant les aisselles aérées par le t-shirt et pouvoir moduler aussi au besoin en marchant.
On découvre plein de choses et de bricolages intéressants sur ce forum, merci pour la photo. smile

Hors ligne

#4383 03-02-2020 19:51:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#554870Je comprends, mais soit tu la mets par dessus les bretelles du SaD, et ça doit bien gêner à tomber quand tu balances les bras

Par dessus les bretelles... et non, pas de soucis à l'usage.
Je cale juste le bas de l'avant de la polaire (je sais pas si je suis clair) dans le bas du dos.

Hors ligne

#4384 04-02-2020 07:09:36

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

il y a quelque chose que je ne comprend pas avec la formule wiki pour la température confort des sacs de couchage. C'est qu'il n'y ait pas de notion de grammage au m2, ou de taille du sac ou de volume ou quelque chose comme ça.

C'est comment 400 grammes de duvet peuvent-ils donner la même température confort dans un sac de 1m80 ou de 2m10 ??

A charge de duvet égale si je customise un cumulus en taille S plutôt qu'en M je dois bien gagner quelques degrés de confort, non ?

Hors ligne

#4385 04-02-2020 09:20:07

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est une bonne remarque.

En fait, la formule du Wiki est une formule empirique, donc trouvée par régression à partir des points d'une grande quantité de sacs, pour extrapoler le positionnement d'un autre sac non référencé. C'est donc une sorte de moyenne, basée sur la taille moyenne des sacs de référence utilisés par les constructeurs pour faire leurs mesures.
La norme EN13537 est très vague sur la taille (le mannequin doit faire entre 1m50 et 1m90) ce qui laisse une belle marge, mais la régression sur le nombre permet de compenser la variation.

Perso j'utilise cette formule pour me faire une idée sur le placement d'un sac par rapport aux autres (en comparant le résultat de la formule), et donc en partant du principe  qu'il est de taille moyenne (M), sans modification ou optimisation. Ensuite c'est du feeling... si tu concentre le duvet sur une taille plus petite, il faut corriger ton résultat.
Je suis presque sûr qu'on eu ce débat avec le membre Bison (RIP), mais je n'ai pas trop le temps de chercher (j'éditerai mon message si je retrouve dans la journée).

Hors ligne

#4386 04-02-2020 09:42:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour sécher les chaussettes : si tu as un sac en duvet tu peux les mettre à tes pieds si elles sont humides, mais pas si tu as quelque chose en synthétique. Si elles sont mouillées, le mieux c'est de les mettre contre soi au niveau du torse.

En condition standard : Perso j'ai toujours le plus souvent deux paires de chaussette de marche avec moi, mais en laine assez fines, ne serait-ce que pour changer en journée et garder les pieds au sec. Pour la nuit (et le secours) j'ai une paire de chaussette de laine plus épaisse et plus lâche (mais pas énorme non plus). Elle peut servir le soir en hiver dans les chaussures une fois retiré la semelle de propreté.

Pour marcher : en règle générale un TSML avec un zip est suffisant quand on marche en montagne (effort), complété par un bonnet, des gants , un buff (toute chose que l'on peut facilement retirer à l'effort). Selon la température on peut adopter un TSML plus ou moins fin.

Il est complété par un coupe vent (pas une veste imper/respi). Par température supérieure à -5°C, il faut prendre un coupe vent qui ne coupe pas trop le vent. Par température inférieure à -5°C, un coupe vent presque total. On voit la différence en soufflant/respirant à travers. Par temps ensoleillé c'est bien d'avoir un coupe vent avec une couleur ne chauffant pas trop au soleil.

Dans tous les cas tu as une veste imper/respi qui est totalement coupe vent (mais n'évacue pas la transpiration à l'effort) si le besoin s'en fait sentir. Si tu envois du lourd, tu peux troquer le coupe vent par un gilet de torse (plus respirant), ou même par un gilet de torse avec un filet derrière (de toute façon ton sac à dos te protège à ce niveau si ce n'est pas un Deuter à filet).

Cela peut paraitre plus lourd (coupe vent+veste imper). C'est le cas.  Mais d'une part tu peux prendre une veste imper/respi plus légère et moins accessoirisée puisque tu ne vas t'en servir que dans sa plage d'utilisation optimale. D'autre part tu as un gros gain de confort thermique, particulièrement aux poses, ce qui fait que tu peux limiter le poids de la couche intermédiaire (type polaire). Enfin sur le plan financier, ta veste imper/respi servant peu elle va durer très longtemps.

On peut avoir des chaussettes "non laine". Mais avec le synthétique c'est la grosse loterie : parfois c'est bien, souvent c'est horrible. Alors que pour la laine c'est simple : c'est bien tant qu'il y a au moins 60% de laine. Le problème du synthétique c'est qu'il est plus abrasif que la laine et qu'il absorbe moins la transpiration et qu'il sent vite mauvais. J'ai eu de bon résultat par le passé avec les Thorlo majoritairement en acrylique. 

Contrairement à la légende le synthétique ne va pas sécher beaucoup plus vite que la laine à épaisseur égale. Pour un tissu équivalent (pas du point mousse vs. un feutre dense évidemment). Pour un vêtement le synthétique sèche en général plus vite car il est plus solide, par conséquent le vêtement est plus fin que l'équivalent en matière naturelle. Mais pour un isolant comme c'est l’épaisseur qui compte essentiellement, c'est moins le cas.

Evidemment le tissage compte. Une paire en laine très aérée avec des bouclettes internes va sécher plus vite une fois la chaussette retournée, qu'une chaussette en laine de même poids au tissage plus dense.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4387 04-02-2020 09:44:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En pratique la différence est peu sensible.

Imaginons que la taille moyenne d'un SdC soit 1m95 (utilisé par le calcul du wiki).
Chargé à 400gr de 800CUIN, on a une température confort de 0.9°.

Maintenant, avec un sac L de 2m10 (7% plus grand), chargé à l’identique (rapporté au taille M, ça fait l'équivalent de 372gr de duvet), on aurait 1.8°.
Et avec un sac S de 1m80 (7% plus petit), chargé à l’identique (rapporté au taille M, ça fait l'équivalent de 428gr de duvet, on aurait 0.0°.
Bref, pas de quoi fouetter un chat.
wink

Hors ligne

#4388 04-02-2020 09:47:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Premtalika a écrit :

#554932Bonjour,

il y a quelque chose que je ne comprend pas avec la formule wiki pour la température confort des sacs de couchage. C'est qu'il n'y ait pas de notion de grammage au m2, ou de taille du sac ou de volume ou quelque chose comme ça.

C'est comment 400 grammes de duvet peuvent-ils donner la même température confort dans un sac de 1m80 ou de 2m10 ??

A charge de duvet égale si je customise un cumulus en taille S plutôt qu'en M je dois bien gagner quelques degrés de confort, non ?

Ca dépend...

Souvent les sacs plus courts, on aussi moins de duvet. Donc l'isolation reste proche car la densité d'isolant au m² est proche.

Valandré procède de la sorte : http://fr.valandre.com/sacs-de-couchage/mirage-3/4.html

Parfois, le sac est plus court mais on garde la même charge de duvet que pour le grand modèle. Dans ce cas le sac peut être plus isolant et subjectivement il sera peut être ressenti comme plus chaud. D'une part par ce que l'isolant est plus dense au m², mais surtout parce que le sac sera mieux ajusté à la taille de la personne (moins de perte par pompage et moins de volume d'air non fixé autour de la personne) et d'une surface d'échange avec l'extérieur plus petite.


Ces derniers facteurs sont souvent les plus importants, IRL, dans l'efficacité thermique du sac que la densité d'isolant au m² (pour une petite variation). Ce qui fait que la solution un (sac plus petit mais moins de duvet) est justifiée, d'autant plus qu'elle contribue à diminuer le poids et la compacité du sac de couchage, ce qui est un des objectifs.


Pour les sacs synthétiques, la densité de l'isolant au m² est fixe. Sauf, parfois, si c'est un modèle "spécial femme".


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4389 04-02-2020 09:53:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#554879Ok, merci Yno, et donc tu as bricolé un truc pour accrocher tes manches de doudoune en haut pour qu'elles ne tombent pas j'imagine?
J'ai vu aussi quelqu'un qui parlait de manchons (c'est le terme exact je pense) pour protéger les bras du soleil l'été tout en laissant les aisselles aérées par le t-shirt et pouvoir moduler aussi au besoin en marchant.
On découvre plein de choses et de bricolages intéressants sur ce forum, merci pour la photo. smile

Tu peux : couper les manches d'une polaire, les couper à mi bras, ou bien encore faire un trou sous les bras (endroit ou la respiration est abondante). Cette dernière solution est classique dans les vêtements tradi, et c'est le cas pour les doudounes synthétiques US.

Si tu transpires beaucoup il est bien d'avoir en deuxième couche un sous vêtement de type polaire épais et pas trop lâche, plutôt qu'une polaire fine bien large non prévue comme usage en sous vêtement. La première évacuera l'humidité plus vite.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4390 04-02-2020 12:02:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#554940Si tu transpires beaucoup il est bien d'avoir en deuxième couche un sous vêtement de type polaire épais et pas trop lâche, plutôt qu'une polaire fine bien large non prévue comme usage en sous vêtement. La première évacuera l'humidité plus vite.

Ok c'est logique pour évacuer la transpiration, et ça rejoint la recommandation de prendre des vêtements ajustés au corps pour éviter d'avoir à chauffer l'air qui se trouverait entre les deux; idem pour le couchage par ailleurs  sans aller dans des extrêmes où on se sent trop serré... wink
Puis ça évite que ça flotte inutilement quand on additionne les couches, aussi on gagne au passage quelques grammes quand on prend parfois du M au lieu du L par exemple.

Hors ligne

#4391 04-02-2020 12:41:57

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#554938Parfois, le sac est plus court mais on garde la même charge de duvet que pour le grand modèle. Dans ce cas le sac peut être plus isolant et subjectivement il sera peut être ressenti comme plus chaud. D'une part par ce que l'isolant est plus dense au m², mais surtout parce que le sac sera mieux ajusté à la taille de la personne (moins de perte par pompage et moins de volume d'air non fixé autour de la personne) et d'une surface d'échange avec l'extérieur plus petite.

On est bien d'accord , bien que il faille relativiser selon la densité de l'enveloppe.
Dans les faits , quand on se couche dans du 7D , l ' enveloppe est tellement fine qu'elle épouse fidèlement lol  la forme du corps sans laisser d'espace vide à réchauffer.
Autre avantage de la finesse d'une enveloppe  :  c' est une meilleure  perméabilité à l'humidité rejetée par les pores et la respiration et ainsi donc d 'éviter donc les pertes par conductivité - encore plus si le duvet est traité hydrophobe - qu'induisent la présence d' eau dans l 'isolant .

Dernière modification par Balipit (04-02-2020 12:50:04)

Hors ligne

#4392 04-02-2020 13:09:41

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Balipit a écrit :

#554956Autre avantage de la finesse d'une enveloppe  :  c' est une meilleure  perméabilité à l'humidité rejetée par les pores et la respiration et ainsi donc d 'éviter donc les pertes par conductivité - encore plus si le duvet est traité hydrophobe - qu'induisent la présence d' eau dans l 'isolant .

C'est très vrai pour les personnes dormant en abri fermé mais moi qui dort sous tarp et qui aime bien sentir le vent sur moi(avec modération hein) avec du 7D je pleure, je suis monté à 20D en membrane extérieure et j'en suis très content. Bon plutôt du genre à aimer dormir "frais" donc pas trop de transpiration.

Dernière modification par trois flèches (04-02-2020 13:10:15)

#4393 04-02-2020 13:24:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui forcément on respire mieux mais on ressent plus le vent quand il y en a au bivouac  : perso j'évite au max  car je dors mieux sans vent .
La nuit , le corps degage de l'eau par les pores et les voies respiratoires, même au repos après une journée d 'activité physique - surtout pour moi qui m'arrête souvent avec le nuit qui tombe .

Dernière modification par Balipit (04-02-2020 13:35:40)

Hors ligne

#4394 04-02-2020 13:56:04

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Encore un juste équilibre à trouver en fonction de sa propension à transpirer et de son mode de couchage. L'éternel problème d'adapter au mieux le matériel à nos propres particularités et besoins. Dans mon cas j'ai aussi favorisé un tissu plus épais car dormant sous tarp et sans tapis de sol j'ai aussi désiré une enveloppe extérieure un peu plus résistante aux frottements et donc à l'usure.

#4395 04-02-2020 14:18:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tout à fait c 'est pour cela que j ' évite de poster des conseils trop précisément  :  chacun sa pratique , ses besoins et envies . Le site est assez complet pour pouvoir ce constituer une liste personnalisée -avec un minimum de recherche.

Hors ligne

#4396 05-02-2020 07:57:38

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Chez 000 Louis Fernand m'a répondu que :
- pour éviter les problèmes de condensation à la belle étoile il fallait en gros dormir en slip dans le sac de couchage (j'ai pas du tout lu ça ici hmm)
- pour faire Compostelle au printemps/été, et donc une prévision de plage d'utilisation de +5 à + 20,.... 300 g de duvet comme je l'imaginais ça risque d'être trop light 
- qu'il conseillait plutôt l'anasbère 400
- mais que si je souhaite un zip long pour augmenter la plage confort vers le haut et faire couverture quand dodo en gîtes il proposait de me faire un azastou 400 en taille S pour...... 441 euros et environ 740 grammes housse de compression incluse


Chez les polonais un lite line 400 personnalisé taille S et chargé à 50/50......281 euros et 684 grammes (hors housse j'imagine).
Et si en pertex 36 extérieur, on peut pas en mettre à l'intérieur, (pour se rapprocher des tissus de 000 ?)....326 euros et 704 grammes.

Moi qui pensais partir sur quelque chose avec 300 grammes de duvet et avec un gros à priori favorable pour faire bosser une boite française j'ai la tête à l'envers !

Si vous avez des commentaires/avis/conseils pour m'aider dans mes choix, je vous remercie mille fois d'avance. Oui je sais il y a déjà des dizaines de topic consacrés à ces deux sociétés que j'ai pas mal lu.....C'est avec ces histoires de membranes que je me perd. Et sur la qualité produit aussi on lit un peu tout et son contraire sur les tissus Cumulus et peu de chose sur ceux de 000


En attendant j'ai regardé les résultats financiers de 000 https://www.manageo.fr/entreprises/6908 … =undefined
3 salariés (ou 3 associés ?). Boite à peine rentable, qui fait souvent des années en résultat d'exploitation négatif, qui croule sous les charges salariales comme toutes les TPE et qui vu les volumes vend donc quasi sans marge quand c'est pas à perte. Si on prend arbitrairement un prix de vente moyen de 600 euros ça fait autour de 550 produits vendus à l'année dont une grosse cinquantaine à l'export.

Edit : ortho

Dernière modification par Premtalika (05-02-2020 08:28:15)

Hors ligne

#4397 05-02-2020 08:36:20

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je suis passé leur rendre visite un samedi matin prés de Revel dans le Tarn
Petite TPE dans cadre sympa , matériaux et travail d’excellente qualité .
Pour ceux qui recherche un produit performant , durable et made in france c’est une bonne option .
Le modèle social français est plus coûteux que celui de Pologne donc forcément une différence de prix et probablement de qualité .
Aprés pour une température limite 5°c je prends mon 300gr , mais je suis pas frileux .

Dernière modification par Balipit (05-02-2020 08:50:40)

Hors ligne

#4398 05-02-2020 09:13:29

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Balipit a écrit :

#555070 probablement de qualité

Le probablement manque de factuel.... smile

Après oui c'est tout le paradoxe. Des gens qui râlent en coeur non stop que nos dirigeants parce qu'ils sont vraiment trop trop méchants font rien que de démanteler notre super modèle social que-le-monde-entier-nous-z-envie mais que le monde entier se garde surtout bien de copier. Qui râlent pour les retraites, les remboursements sécu blablabla. Qui porte ce foutu modèle social en bandoulière avec cette fierté toute française pata couffin.......et qui EN MEME TEMPS vont acheter à l'étranger parce que c'est moins cher qu'en France. Paye ta débilité....

Bref je m'égare..... lol

Ce qui me ferait acheter chez Cumulus c'est principalement les 80 grammes de moins mais je n'ai pas d'avis sur la différence de poids qui vient de la différence des tissus employés.

Et la différence de prix est monstre quand même faut le dire. Faudrait vraiment que la différence de qualité soit là.

Bref je dois encore réfléchir.

Dernière modification par Premtalika (06-02-2020 01:43:54)

Hors ligne

#4399 05-02-2020 09:27:47

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y’a eu un ou qques retours négatifs sur ce site de mémoire sur des coutures il me semble mais rien de grave mais 000 sera meilleur sur du sav par ex .
Sinon tu as raison les français ont tendance à vouloir le beurre et l’argent du beurre .

Dernière modification par Balipit (05-02-2020 09:30:57)

Hors ligne

#4400 05-02-2020 10:00:26

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Balipit a écrit :

Sinon tu as raison les français ont tendance à vouloir le beurre et l’argent du beurre .

Perso, je préfère le cul de la crémière !

Premtalika a écrit :

Bref je m'égare.....

Oui, complètement...  roll

Un moment j'ai cru qu'on était sur la page lecteurs des échos ou du figaro. Fatigant et plutôt relou pour un site dédié à la randonnée légère... hmm

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

Pied de page des forums