Aller au contenu

Annonce

#5001 23-07-2020 15:49:20

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello Misoo,

Il faut distinguer deux choses : l'appli et la carte. Les cartes qu'on va utiliser en France sont celles de l'IGN, elles sont parmis les meilleures. Il existe plein d'autre fournisseurs de carte, je citerai (de cœur) Open Street Map qui est un concurrent collaboratif et libre de Google Maps, que tu connais déjà sûrement.

Aucune appli légale ne te donnera accès gratuitement au téléchargement hors connexion des cartes IGN, qui sont payantes.
Aucune appli éthique ne devrais te faire payer les cartes OpenStreetMap qui sont une ressource libre (donc plus ou moins gratuite).

Si tu es sûre de sortir en rando sous couverture GSM, alors Iphigénie pourra faire l'affaire : c'est l'appli de l'IGN. Elle ne te permet juste pas de télécharger les cartes offline, i.e. pour qu'elles soient dispos quand tu n'a pas de réseau.

Viewranger est une application parmi tant d'autre à qui tu paie ton droit d'accès aux cartes IGN en téléchargement. C'est une app que beaucoup d'entre nous apprécient ici parce que dans la même appli, tu as accès à IGN, OSM, OSM Cycle, et si tu vas dans un pays étranger, en deux clics tu peux acheter la bonne carte locale sans trop t'embêter à chercher wink.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#5002 23-07-2020 16:20:12

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Faux, tu peux tout a fait télécharger les cartes IGN sur Iphigénie.
Pour la version gratuite, il te faut afficher manuellement toutes les tuiles de la carte a toutes les échelles désirées (fastidieux mais faisable pour des sorties courtes), pour la version payante tu peux lui demander de le faire a ta place, par contre c'est assez long ! Et n'importe quelle tuile affichée restera dans tous les cas dans la mémoire de l'appli, qui quand elle sera pleine (dans mille ans) commencera pas effacer les tuiles plus anciennes smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5003 23-07-2020 19:05:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Iphegenie c'est juste un partenariat mais pas l'appli officielle de IGN... deux entreprises totalement distinctes.
Ign est sur fond publique avec des fonctionnaires, iphegenie est une boîte privée.

Dernière modification par Redfish (23-07-2020 19:06:02)

Hors ligne

#5004 24-07-2020 13:07:37

Malgo
Membre
Inscription : 29-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello ! J'ai cherché et pas trouvé la réponse sur le forum : est-ce que le mélange silicone+white spirit se conserve ou il faut l'utiliser tout de suite ?
En fait je viens de recevoir ma tente, et je pars demain matin à la montagne. Donc je vais l'emporter pour m'entraîner à la monter et je vais étanchéifier les coutures là-bas. Est-ce que je peux faire le mélange aujourd'hui pour dimanche ou je dois emporter le whiti spirit et le silicone à part ?

Hors ligne

#5005 24-07-2020 13:10:54

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je n'ai jamais essayé de le conserver, mais, pour connaitre bien ces deux produits, je pense que tu peux tout à fait le conserver, et ne pas l'utiliser tout de suite. Le problème que tu risque par contre d'avoir, c'est que cela met pas mal de temps à sécher, et tu devras replier ta tente sur des zones non sèches!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5006 24-07-2020 13:20:56

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Malgo a écrit :

#578849Hello ! J'ai cherché et pas trouvé la réponse sur le forum : est-ce que le mélange silicone+white spirit se conserve ou il faut l'utiliser tout de suite ?

L’intérêt du white spirit est qu'il s'évapore rapidement: il se conservera si tu fais ton mélange dans un contenant bien hermétique. D’après mon expérience, une après-midi est largement suffisant pour étanchéifier et laisser sécher ta tente. De plus, tu n'auras pas à de soucier de comment te débarrasser de l'exces de silicone ou pour trouver un endroit propre et sans poussières pour faire l’opération.

Allez au boulot!!!

D

Hors ligne

#5007 24-07-2020 13:25:35

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prends les deux séparément, tu pourras moduler la fluidité du mélange sur place, chose difficile à faire en amont sans une solide expérience.
Ne pas hésiter à bien diluer au White Spirit : ça évitera les pâtés qui collent et mettent des plombes à sécher. le silicone entrera mieux dans les coutures, ça sèchera plus vite, et sera beaucoup plus joli tout en étant plus efficace.
Application au pinceau à poils mi-durs en tapotant.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5008 24-07-2020 13:26:42

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Malgo a écrit :

#578849Hello ! J'ai cherché et pas trouvé la réponse sur le forum : est-ce que le mélange silicone+white spirit se conserve ou il faut l'utiliser tout de suite ?
En fait je viens de recevoir ma tente, et je pars demain matin à la montagne. Donc je vais l'emporter pour m'entraîner à la monter et je vais étanchéifier les coutures là-bas. Est-ce que je peux faire le mélange aujourd'hui pour dimanche ou je dois emporter le whiti spirit et le silicone à part ?

Salut,

Personnellement j'ai trouvé que le mélange séchait très rapidement, mais je dois dire que je l'ai fait alors qu'il faisait chaud. En tout cas j'ai même dû rajouter en peu de WS pendant l'étanchéification, afin de rediluer la mixture. Ce que je te conseillerais :

  • fabriquer le mélange dans un pot hermétique de volume optimisé à ton besoin, c'est-à-dire qui laissera le moins possible de volume pour l'air.

  • apporter une petite quantité de WS supplémentaire en cas de besoin de redilution.

Par contre, comme le dit Magic Manu, je ne sais pas comment tu vas gérer le séchage. Je préconiserais quand-même plus d'une nuit afin de ne pas risquer de retrouver la toile collée au déballage suivant.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5009 24-07-2020 13:51:21

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Voilà. Le silicone, il n'en faut vraiment pas beaucoup. L'équivalent d'une ou deux doses de dentifrice devrait suffire.
Tu mets ça dans un pot étanche avec du WS dedans, consistance presque liquide, et tu prends une dose de WS en plus pour diluer.
Prévois le pinceau et un petit bout d'éponge pour limiter les coulures et ratrapper d'éventuelles fausses manips.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5010 24-07-2020 16:40:07

Malgo
Membre
Inscription : 29-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

OK merci pour vos réponses !
Je vais faire mon mélange et emporter du rab de WS dans un autre flacon. Les deux sont bien étanches, ça ira.

Je laisserai la tente sécher l'après-midi, avec le vent ça devrait suffire pour que tout soit bien sec. J'ai vu qu'il vaut mieux le faire à l'ombre pour pas abimer le tissu ?


Edit : ortho

Dernière modification par Malgo (26-07-2020 21:13:54)

Hors ligne

#5011 24-07-2020 17:52:58

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Petite question concernant les réchauds à alcool (j'ai le P3RS).
Je n'ai pas du tout l'habitude de l'utiliser, et à ma dernière sortie j'avais pris un réchaud à gaz + alcool pour tester.
À priori contente de l'utilisation, sauf qu'avec mes petites mains maladroites (surtout lorsque fatiguées), je me pose quelques questions concernant la sécurité (j'ai quand même réussi à renverser 2 fois le réchaud...).

Pour pouvoir partir avec en toute sérénité, est-ce que vous ne pourriez pas me faire quelques recommandations sur son utilisation. Même toute recommandation pouvant vous paraitre évidente ne le sera pas forcément pour moi et pour le coup je n'ai pas envie d'apprendre par l'erreur, surtout dans ce cas précis ...

Du coup comment vous installez tout ça pour que ce soit bien stable ? Sur une pierre ? Ou juste par terre mais il faut ranger ses mains roll Peut être éviter au maximum une trop grande exposition au vent si possible ..
Est-ce qu'il y a des qualités de terrain à éviter ? J'imagine de l'herbe sèche... mais peut être il y a d'autres situations auxquelles je ne pense pas..
Est-ce qu'une feuille d'alu dessous servirait à quelque chose ou pas ?

Sinon, si jamais je verse trop d'alcool, je peux le reverser dans la bouteille une fois refroidi ?

Questions bêtes peut être, mais je me sens dans le besoin d'éclaircir la situation  tongue

Hors ligne

#5012 24-07-2020 18:04:08

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Malgo a écrit :

#578879J'ai vu qu'il vaut mieux le faire à l'ombre pour pas abimer le tissu ?

Plus simplement, il vaut mieux toujours éviter de l'exposer au soleil, le Silnylon étant particulièrement vulnérable aux UV. Une mesure naturellement appliquée en bivouac (montage tardif le soir, démontage matinal).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5013 24-07-2020 19:29:37

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Simplement quelques remarques.

missoo a écrit :

Du coup comment vous installez tout ça pour que ce soit bien stable ? Sur une pierre ? Ou juste par terre mais il faut ranger ses mains roll Peut être éviter au maximum une trop grande exposition au vent si possible

Il n'y a pas de méthode figée, tout dépend de l'environnement et de la configuration du terrain. Mes priorités étant, dans l'ordre, de :
- ne pas altérer l'environnement (ne pas brûler la végétation vivante sous-jacente),
- ne pas risquer une propagation d'incendie en cas de renversement,
- ne pas me brûler,
- ne pas brûler mon matériel qui traîne alentour, notamment les textiles.

Ce peut donc effectivement être sur des pierres (si par exemple le sol herbeux ne permet pas d'assurer une stabilité suffisante du dispositif) ou directement sur le sol (s'il n'y a aucun danger/risque de nuisance à l'environnement). Il peut alors m'arriver de le tasser un peu si besoin pour améliorer la stabilité.

Bien sûr s'abriter autant que possible du vent et toujours utiliser un pare-vent (une barquette en aluminium jetable redécoupée, une feuille en titane, etc.), élément selon moi indispensable avec tous réchauds à alcool.

Je m'assure alors d'avoir tout ce qui m'est nécessaire à portée de demain lorsque je commence à cuisiner : matériel, briquet, poche à eau, aliments à cuire, cuillère, etc.

Je m'assure aussi de rapidement simuler la mise en place du dispositif (popote remplie posée sur le réchaud) avant d'allumer celui-ci, afin de m'assurer que l'ensemble soit  bien stable.

Enfin j'allume la bête et à partir de là je m'astreins à effectuer des gestes lents (pour soulever le couvercle, remuer la tambouille, etc.) durant toute l'opération.

Dit comme ça, tout cela fait sans doute un peu procédure exagérée mais ce sont tout simplement des gestes désormais naturels, de simples automatismes auxquels je ne réfléchis même plus.


missoo a écrit :

Est-ce qu'il y a des qualités de terrain à éviter ? J'imagine de l'herbe sèche... mais peut être il y a d'autres situations auxquelles je ne pense pas..

Tout ce qui risque de brûler ou d'être abîmée. Mon réchaud brûle l'herbe verte par simple conduction, j'imagine qu'il en est largement de même pour un P3RS dont les flammes sont à la fois générées plus bas et plus latéralement.

missoo a écrit :

Est-ce qu'une feuille d'alu dessous servirait à quelque chose ou pas ?

Cela ne peut pas faire de mal mais mon expérience montre que ce n'est d'aucune utilité avec un réchaud à alcool en 3 saisons (avec un réchaud à bois non plus d'ailleurs car bien sûr, encore moins qu'avec un réchaud à alcool, ce n'est pas ça qui empêche de brûler la végétation sous-jacente).

missoo a écrit :

Sinon, si jamais je verse trop d'alcool, je peux le reverser dans la bouteille une fois refroidi ?

Une fois refroidi, oui, mais à condition d'être préalablement parvenu à éteindre le réchaud sans danger. Pour le Toaks Siphon que j'utilise c'est très simple puisqu'il suffit d'y poser la popote durant une fraction de seconde pour étouffer la flamme. Il me semble que ce ne serait pas possible avec un P3RS puisque les flammes sont générées trop bas. Souffler sur un réchaud à alcool pour tenter de l'éteindre est par ailleurs totalement illusoire.
Le plus simple est donc, si possible, d'apprendre à doser précisément la quantité d'alcool nécessaire et de le laisser brûler jusqu'à la fin afin de ne pas avoir ensuite à récupérer un éventuel surplus. Dans mon cas c'est très simple puisque je chauffe uniquement de l'eau et toujours exactement la même quantité.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5014 24-07-2020 23:04:37

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Super procédure, juste rajouter de mettre les poignées de la popote face au vent pour qu'elles ne soient pas chauffées et que quand on les saisi on ne se brûle pas et qu'on lache tout et cata, ou bien qu'une flamme vienne sur les doigts ou pire si on a des gants, ça crame vite le synthétique, surtout le polaire... roll

Hors ligne

#5015 24-07-2020 23:23:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :

#578895Souffler sur un réchaud à alcool pour tenter de l'éteindre est par ailleurs totalement illusoire.

Sur un p3r3, un top noch ou équivalent, en effet, peu de chance d'éteindre le réchaud en soufflant dessus quand aucune popote n'est posé dessus (à cause de la grosse flamme centrale).
Par contre, quand il y a une popote dessus, souffler d'un coup sec est très efficace et facile (les petites flammes latérales étant très sensible au vent/souffle).
wink

missoo a écrit :

#578891À priori contente de l'utilisation, sauf qu'avec mes petites mains maladroites (surtout lorsque fatiguées), je me pose quelques questions concernant la sécurité (j'ai quand même réussi à renverser 2 fois le réchaud...).

Tu peux essayes mon paravent:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35762 (post1)
Une fois clipsé aux anses de la popotes, elle ne peut plus tomber du réchaud.
Une petite popote (550-650ml), pleine d'eau, peut même tenir suspendue par le paravent sans réchaud dessous.
Ca le stabilise bien aussi: ne bouge pas en cas de vent, même fort.
big_smile

Dernière modification par Redfish (24-07-2020 23:24:36)

Hors ligne

#5016 25-07-2020 17:28:42

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Comme d'habitude vous êtes au top ! Je pouvais pas espérer mieux niveau recommandations smile

SionBhravi, je vais mettre tout ça en pratique dès demain ! Merci d'avoir clarifié tout ça smile

Phil82, on sent l'expérimentation derrière ton conseil tongue

Redfish, merci pour la méthode. Ça m'est arrivé de verser trop d'alcool je vais donc pouvoir essayer de l'éteindre maintenant !
J'avais vu ton paravent et je le trouve top ! Maintenant que je lis les avantages (stabilisation de la popote en particulier), je regrette de ne pas m'en être fait un avant sad Je pars demain, et je vais essayer de me bricoler quelque chose avec une cannette en attendant. D'ailleurs, une recommandation pour ce bricolage ? Je comptais juste couper un rectangle et faire des petits crochets pour le poser aux bords de ma popote ...Vraiment pas génial !

Hors ligne

#5017 25-07-2020 17:35:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#578970D'ailleurs, une recommandation pour ce bricolage ? Je comptais juste couper un rectangle et faire des petits crochets pour le poser aux bords de ma popote ...Vraiment pas génial !

Un général, une canette de 50cl ne suffit pas, il faut en charcuter deux pour faire le tour de la popote (le top, canette de 0.9 ou 1.0l, mais rares dans le commerce).
Assemblage avec encoche ou avec des trombones (mais faut pas les perdre dans l'herbe).
wink

Dernière modification par Redfish (25-07-2020 17:36:16)

Hors ligne

#5018 25-07-2020 17:37:55

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est bon à savoir, je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement faire le tour  lol
Mince j'ai pas envie d'aller faire les courses juste pour une cannette sad

Hors ligne

#5019 25-07-2020 17:41:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#578973C'est bon à savoir, je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement faire le tour  lol

Pas obligatoire, mais ça reste préférable pour la stabilité en cas de vent... c'est très léger et risque de se décaler sinon.

Hors ligne

#5020 26-07-2020 20:06:20

cebolarando
Membre
Inscription : 26-07-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur le forum, ni sur internet d'ailleurs, mais je la pose ici car selon moi je ne dois pas être le premier à me la poser ;

Je voudrais acheter un hamac léger, et/mais je pèse 94kg pour 186cm. Je vois sur internet des hamacs vraiment très légers mais avec des charges max que je trouve limite, comme celui qui m'intéresse en l’occurrence : l'adventure moskito thermo d'Amazonas, 150kg de charge max. Est-ce que ce n'est pas un peu "limite" pour mon gabarit ? Je ne voudrais pas prendre le risque de dépenser de l'argent pour qu'à un mouvement brusque pendant la nuit, le tissu du hamac se déchire.

Merci à vous,

Hors ligne

#5021 26-07-2020 20:17:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour et bienvenue,

Dans un hamac on ne met pas grand chose a part soi même, donc tu seras dans la norme.

Après ce qui caractérise les fibres modernes c’est une très grande résistance à la traction. Donc 150 kg Ne doivent pas étonner. En revanche il faut éviter de surcharger localement et surtout de créer des amorces de déchirure.

J’ai un gabarit proche de toi et je n.ai jamais eu de problème avec mon hamac. Rassures toi en cas de problème, la rupture ne sera pas totale et instantanée.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5022 26-07-2020 20:20:29

cebolarando
Membre
Inscription : 26-07-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#579108Bonjour et bienvenue,

Dans un hamac on ne met pas grand chose a part soi même, donc tu seras dans la norme.

Après ce qui caractérise les fibres modernes c’est une très grande résistance à la traction. Donc 150 kg Ne doivent pas étonner. En revanche il faut éviter de surcharger localement et surtout de créer des amorces de déchirure.

J’ai un gabarit proche de toi et je n.ai jamais eu de problème avec mon hamac. Rassures toi en cas de problème, la rupture ne sera pas totale et instantanée.

Merci énormément pour ta réponse, ça me rassure effectivement !
Je me permet cependant encore une petite question ; qu'entends-tu par "amorces de déchirure" ?

Hors ligne

#5023 26-07-2020 20:26:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Typiquement un objet dur, perçant, coupant que tu aurais avec toi (ex: ardillon de ceinture).

Il faut aussi faire attention dans le sac à dos ou au montage du hamac de ne rien accrocher.il faut aussi se glisser en douceur et ne pas sauter dans le hamac. Du simple bon sens.

Amha, le point le plus fragile dans un hamac se sont les assemblages/ coutures, surtout aux points d’ancrages qui concentrent les tensions.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5024 26-07-2020 20:34:10

cebolarando
Membre
Inscription : 26-07-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#579111Typiquement un objet dur, perçant, coupant que tu aurais avec toi (ex: ardillon de ceinture).

Il faut aussi faire attention dans le sac à dos ou au montage du hamac de ne rien accrocher.il faut aussi se glisser en douceur et ne pas sauter dans le hamac. Du simple bon sens.

Amha, le point le plus fragile dans un hamac se sont les assemblages/ coutures, surtout aux points d’ancrages qui concentrent les tensions.

Ok top, merci pour toutes tes explications !

Hors ligne

#5025 27-07-2020 16:31:52

Malgo
Membre
Inscription : 29-06-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Malgo a écrit :

#578879OK merci pour vos réponses !
Je vais faire mon mélange et emporter du rab de WS dans un autre flacon. Les deux sont bien étanches, ça ira.

Je laisserai la tente sécher l'après-midi, avec le vent ça devrait suffire pour que tout soit bien sec.


Petit retour!
Aucun souci de conservation du mélange dans la bouteille étanche. Je viens d'étanchéifier les coutures : le 1/3 de la seringue fournie avec la Lanshan à suffit ! J'ai donc encore beaucoup de mélange et de White Spirit  yikes
Maintenant petite sieste dedans en attendant que tout soit bien sec  smile

Hors ligne

Pied de page des forums