Annonce

Mise à jour 12 mai 2019 : les inscriptions pour le camp itinérant de cet été 2019 sont closes ! Les nouveaux inscrits seront désormais sur liste d'attente.
7 jours de randonnée légère itinérante dans les Pyrénées avec l'association Randonner léger, pour se rencontrer et partager notre passion.
La discussion sur le forum.

#1 25-03-2010 01:13:37

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Messages : 936
Site Web

[Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

Salut à toutes et à tous smile

Fort des enseignements tirés de ma tentative de voyage de l'été dernier, je compte bien repartir sur des bases saines cet été, et cette fois arriver au bout ! Le projet est sensiblement le même que l'année dernière : partir de Bretagne pour atteindre Santiago et au-delà Fisterra en Galice, à vélo, début juillet.

Quelques changements tout de même, notamment coté hébergement, je compte privilégier les rencontres en faisant appel au CouchSurfing. Cela permettra de faire j'espère des rencontres sympa tout au long de la route, et de conserver un minimum de confort et d'hygiène, chose pas si simple sur les routes à une telle période de l'année.....

Voilà l'ébauche de la liste au stade actuel de mes réflexions. Une partie du matériel reste à acheter, et une autre partie à tester... j'ai laissé les poids des items de l'année dernière et ajouter ceux des items à acheter, mais c'est surtout à titre indicatif, (le total fait 8645g pour le moment).


Portage & couchage : 4310g

  [*] 1600g: sacoches arrière cyclo-rando
  [*] 1300g: sacoches avant cyclo-rando
  [*]  240g: matelas mousse D4
  [*]  700g: sac de couchage Ferrino Lightec 700
  [*]  470g: sursac étanche D4

Vêtements : 775g
  [*] 180g: short de bain
  [*]  55g: boxer
  [*]  35g: paire de chaussettes
  [*] 140g: t-shirt
  [*] 300g: micro-polaire
  [*]  65g: bob

Pharmacie - hygiène : 260gr
  [*] 10g: désinfectant
  [*] 10g: éosine
  [*]  5g: spasfon
  [*]  5g: advil
  [*]  5g: aspégic
  [*]  5g: anti-douleur
  [*]  5g: sparadrah
  [*] 10g: compresses
  [*] 10g: pansements
  [*] 10g: paire de ciseaux

  [*] 20g: peigne
  [*] 75g: serviette
  [*] 10g: brosse à dent
  [*] 50g: savon
  [*] 15g: coupe-ongles
  [*] 15g: miroir

Popote - cuisine : 120g
  [*]  60g: petite popote
  [*]  45g: couteau Opinel n°8
  [*]  15g: cuiller

Électronique : 1030g
  [*] 700g: APN + câble + housse
  [*] 170g: Portable + chargeur
  [*]  70g: Mp3 + cable
  [*]  80g: adaptateur secteur -> USB
  [*]  10g: adaptateur MMC/SD -> USB

Vrac : 2150g
  [*]  50g: enveloppes pré-timbrées
  [*]   5g: crayon
  [*]  35g: papiers divers (CB + CV + 2 chèques + numéros de téléphone & adresses ...)
  [*]  45g: PQ
  [*] 500g: Kit réparation (chambre à air + rustine + colle + clés)
  [*] 120g: pompe
  [*] 590g: antivol
  [*] 125g: étui + lunettes de soleil
  [*] 125g: étui + lunettes de rechange
  [*] 250g: moustiquaire
  [*]  50g: sacs plastique
  [*] 150g: gilet orange
  [*] 100g: bouteilles d'eau 3x1L


Détail :

  [*] matelas
Celui que j'ai pour le moment est plutôt en fin de vie, j'en rachèterais sans doute un pour l'occasion, qui sera probablement retaillé. J'envisage aussi la solution du pare-soleil qu'utilisent certains ici.
  [*] sac de couchage
C'est aussi celui que j'ai pour le moment. Mais l'été dernier j'ai eu beaucoup trop chaud, il est donc probable que je le remplace par un sac d'été bon-marché complété au besoin par une couverture polaire, voire même tout simplement une couverture polaire. Dans tous les cas le choix se ferra quelques jours avant le départ quand j'aurais l'occasion de tester les candidats dans les conditions les plus proches du «réel».
  [*] APN
Je n'envisage pas de partir sans, et je n'ai pas d'autre appareil que mon réflex (j'espère avoir vendu mon bridge d'ici là) ; à moins de trouver un petit compact pour quelques dizaines d'euros, ça sera le Pentax... disons que la surcharge vaudra le coup pour la qualité des photos.
  [*] Kit de réparation
Il est assez lourd, mais je ne vois pas trop comment l'alléger, il ne contient déjà presque rien...
  [*] Antivol
Un monstre, mais là encore, considérant que je vais voyager en pleine saison touristique, ça ne me parait pas superflu d'emporter un antivol costaud...
  [*] Moustiquaire
Indispensable pour franchir intact les Charentes et plusieurs petits coins en Vendée. C'est celle de l'été dernier, que je compte retailler pour qu'elle me permette de couvrir tête et torse sans m'étouffer.


Autres :
Je n'emporte ni abri ni réchaud. L'été dernier l'abri n'a servi que durant une nuit, un orage... 600g de bâche pour 30 minutes de pluie, pas super optimisé. En cas d'orage, le sursac devrait largement convenir. Le réchaud, idem, il n'a quasiment pas servit, vu la chaleur dans la journée manger chaud n'est pas indispensable.

Des idées d'améliorations/variantes ?

EDIT: orthographe

Dernière modification par Askelon (25-03-2010 01:14:12)

Hors ligne

#2 12-06-2010 09:57:38

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Messages : 936
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

Bon, le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne passionne pas les foules, cette liste big_smile

Mise-à-jour ! On tombe à 7145g après de longues réflexions et divers tests.

1276328801.png

Il reste encore deux ou trois trucs sur la sellette, le téléphone portable notamment que je n'ai toujours pas décidé d'amener ou non. Comme je n'ai plus de numéro, il faudrait que j'en rachète hein, et l'utilité est finalement assez réduite. J'ai retaillé la moustiquaire, c'est toujours trop peu, ça s'allégera probablement en chemin. Proportionnellement le plus reste l'appareil photo, je pense que je vais investir dans une sacoche de guidon pour le transporter, encore un ajout de poids...  Il serait possible de gagner 200g sur le sac de couchage en prenant un moins chaud, mais je perdrais tellement en volume occupé que je vais très probablement garder celui là.

Hormis ça, je crois qu'on touche au maximum envisageable...

Hors ligne

#3 12-06-2010 11:01:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006
Messages : 10 324

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

J'l'avais pas vue ta liste. Je regarde ça ce week-end smile

Hors ligne

#4 12-06-2010 13:53:48

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007
Messages : 1 077

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

Salut Askelon !

Même remarque que velox, j'avais pas vu...
On attendait la mise à jour en fait, on te laissait le temps de la réflexion,  c'est pour ça ! smile

Quelques remarques "en vrac" (je laisse volontairement tout la partie vélo à des spécialistes comme le monsieur juste au dessus par exemple, car ce n'est pas du tout mon domaine, je te dirais des bêtises).

Pour la cuisine : aucun pare-vent pour ton P3RS ? Je ne vois pas non plus de récipient pour l'alcool.

Moustiquaire : 200g, je suppose que c'est une complète ? Je suis d'accord avec toi, dans les coins que tu vas traverser, tu sera confronté aux moustiques. Mais une simple moustiquaire de tête te permettrait de diviser son poids par 10 au moins et me semblerait suffisante. Bon, c'est vrai qu'à la lecture de ta liste, je ne vois pas de pantalon "long" (et pour le haut, manches courtes aussi je suppose). Ma remarque n'est peut-être pas valable.

Compresses : juste 15g certes, mais avec le PQ et la serviette que tu transportes, franchement, je pense que tu peux t'en passer. J'ai trainé des compresses dans ma trousse de secours pendant trop longtemps sans jamais les avoir utilisées (et puis avec le temps, je ne garantissais plus qu'elles soient stériles non plus !). Déjà, les compresses, c'est du "dépannage en cas de soucis", alors sans, tu ne verras pas la différence je pense, et tu as moyen de tout à fait t'en passer en utilisant déjà des affaires que tu transportes (une serviette, ça peut se laver et c'est réutilisable, pas une compresse). Et comme tu as du désinfectant avec toi, ben ça roule !
Je suis rassuré, j'ai vu que tu avais viré les ciseaux aussi smile

Etuis à lunettes : 2 x125g.  Toi aussi tu fais partie de l'équipe des binoclards wink ? ou c'est juste une deuxième paire de lunettes de secours ? Encore une fois, je ne sais pas si c'est possible, mais tu as probablement toujours l'une des deux paires sur le nez ? Donc, au pire, si vraiment tu veux prendre un boitier, un seul devrait te suffir. Et encore, si les lunettes sont bien rangées, dans les saccoches du vélo, à mon avis, une protection plus simple, moins lourde et moins encombrante serait suffisante (pochette à bulle pour ma part).

Y'a à gratouiller un peu de poids dans tout ça je pense.
snop
[Edit : ortho...]

Dernière modification par snop (12-06-2010 13:54:40)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#5 12-06-2010 14:29:46

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Messages : 936
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

Il n'y a pas de mal, vu l'activité du forum on ne peut jamais tout suivre smile

snop a écrit :

Pour la cuisine : aucun pare-vent pour ton P3RS ? Je ne vois pas non plus de récipient pour l'alcool.

C'est un oubli. J'ai un petit paravent en feuilles d'alu, et une bouteille de 50cl pour l'alcool. Je ne prendrais pas plus de 25 ou 30cl je pense ; il y a peu de chance que je mange chaud tous les soirs, et comme je compte m'arrêter régulièrement (Couchsurfing si possible), je trouverais bien un peu d'alcool au besoin. Le réchaud c'est vraiment pour la forme et le confort, histoire de pouvoir me faire un café un matin si j'en ai envie, un thé le soir s'il fait froid et humide, etc.

Moustiquaire : 200g, je suppose que c'est une complète ? Je suis d'accord avec toi, dans les coins que tu vas traverser, tu sera confronté aux moustiques. Mais une simple moustiquaire de tête te permettrait de diviser son poids par 10 au moins et me semblerait suffisante. Bon, c'est vrai qu'à la lecture de ta liste, je ne vois pas de pantalon "long" (et pour le haut, manches courtes aussi je suppose). Ma remarque n'est peut-être pas valable.

C'est une moustiquaire géante, de celles qu'on accroche au plafond et qui couvre un lit deux places lol je l'ai copieusement retaillé, de manière à pouvoir l'accrocher à mon guidon et la passer sous mon matelas pour dormir, mais là c'est encore trop loin. Mais comme la première fois où j'aurais à m'en servir, ça sera dans les Charentes, je préfère la garder comme ça, quitte à la retailler plus tard ; l'année dernière là où j'ai dormi (St-Laurent-de-la-Prée, entre Fouras et Rocherfort) avec une simple moustiquaire de tête je me serait fait complètement dévorer...

Compresses : juste 15g certes, mais avec le PQ et la serviette que tu transportes, franchement, je pense que tu peux t'en passer. J'ai trainé des compresses dans ma trousse de secours pendant trop longtemps sans jamais les avoir utilisées (et puis avec le temps, je ne garantissais plus qu'elles soient stériles non plus !). Déjà, les compresses, c'est du "dépannage en cas de soucis", alors sans, tu ne verras pas la différence je pense, et tu as moyen de tout à fait t'en passer en utilisant déjà des affaires que tu transportes (une serviette, ça peut se laver et c'est réutilisable, pas une compresse). Et comme tu as du désinfectant avec toi, ben ça roule !
Je suis rassuré, j'ai vu que tu avais viré les ciseaux aussi smile

Les compresses sont sur la sellette en effet. Je me suis méchamment entaillé le doigt l'été dernier en Normandie, heureusement je dormais dans le jardin de quelqu'un... sinon j'aurais été bien content d'en avoir une ! Mais à la réflexion, une seule suffira. C'est vraiment en cas de coupure profonde : une compresse et une une sangle sera toujours plus propre qu'une serviette ou un bandana.

Pour les ciseaux, euh... je me demande si je ne vais pas en prendre une petite paire, c'est le seul intermédiaire que je vois pour l'entretien de la barbe, entre le rasoir à lames, auquel je suis profondément allergique, et la tondeuse big_smile

Etuis à lunettes : 2 x125g.  Toi aussi tu fais partie de l'équipe des binoclards wink ? ou c'est juste une deuxième paire de lunettes de secours ? Encore une fois, je ne sais pas si c'est possible, mais tu as probablement toujours l'une des deux paires sur le nez ? Donc, au pire, si vraiment tu veux prendre un boitier, un seul devrait te suffir. Et encore, si les lunettes sont bien rangées, dans les saccoches du vélo, à mon avis, une protection plus simple, moins lourde et moins encombrante serait suffisante (pochette à bulle pour ma part).

Oui, myope, et comme une taupe... Je crois que c'est le point le plus critique de tout le matériel. J'ai une paire de lunettes de soleil adaptée à ma vue, et une paire de rechange en cas de casse ; si je casse ma paire «principale», je suis vraiment très mal barré : je ne vois pas net au-delà de 25-30cm sans lunettes... autant dire qu'à vélo, c'est déconseillé hmm Et je suis assez méfiant pour les solutions «légères» d'étui à lunettes : j'ai tordu une paire avec un étui choisi pour sa légèreté, depuis, je fais gaffe.

Par contre il faudra que je vérifie si je ne peux pas faire tenir les deux paires dans mon gros étui dont la solidité a fait ses preuves.


Corrections : j'ai oublié d'enlever le miroir qui ne servira pas à grand chose, et de compter le chargeur pour les piles du Réflex, il faudra que je le pèse mais ça ne doit pas être excessif pour le confort apporter (je ne me vois pas faire un voyage pareil avec un compact, si tant est que j'avais plus de 10€ à y a consacrer de toute façon)

Hors ligne

#6 12-06-2010 18:32:59

antoine novice
Membre
Lieu : du monde et d'ailleurs...
Inscription : 04-05-2009
Messages : 557

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

hello,

dis moi askelon une petite question : que penses tu de ton sursac de chez D4??? ça fait longtemps que tu le possèdes?? un petit retour sur ton utilisation, sa résistance, son usure... me serait très bénéfique!!

merci d'avance

antoine


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#7 12-06-2010 18:52:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006
Messages : 10 324

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

antoine novice, si on pouvait éviter les HS dans ce fil... wink

Bon, alors en vrac (je n'arrive pas à agrandir ta seconde liste, peut-être apporte-t-elle des réponses à mes remarques):

Pharmacie:
Pourquoi tant de choses? Des pharmacies tu en croiseras le long de ta route. Tu pourras y acheter tout ce dont te pourrais avoir besoin au coup pas coup.
Par contre, je ne vois ni crème solaire? Ni après solaire?
Ça me parait pourtant être la seule chose vraiment indispensable.

D'autant que tu sembles manifestement parti pour ne jamais avoir de pluie ou de mauvais temps wink: Je ne vois en effet aucun protection pluie (veste, surpantalon, couvre chaussures, couvre casque, gants) ni même le moindre coupe-vent dans ta liste.

Restons au rayon vêtements:
Un seul jeu de vêtements. Aucun change? Que porteras-tu sur toi. Que porteras-tu aux pieds? Si ce sont des chaussures à cales auto, as-tu prévu une paire de chaussures de bivouac?
Comment laveras-tu tes affaires? Comment les feras-tu sécher (en particulier si par extraordinaire il pleuvait smile)

Hygiène.
Pas de rasoir?
Pourquoi un peigne (j'ai jamais compris à quoi ça pouvait servir smile)
Un miroir me semble également inutile. (surtout si tu ne te rases pas)

Cuisine
Pourquoi une popote, si tu ne prends pas de réchaud? Un grand bol, plus léger, ne ferait-il pas l'affaire? Rien pour nettoyer? (bout de tampon gratteur, savon)


En vrac, ensuite (à compléter):
Cartes - porte carte.
(Petite) sacoche de guidon? (plutôt que des sacoches avant qui me paraissent overkilled au vu de ta liste - et archilourdes pour leur volume)
Casque?
Eclairage. (sur le vélo et au bivouac)

OK avec snop pour la moustiquaire de tête.

A suivre (je confronte avec mes propres listes et je reviens smile)

Dernière modification par velox (12-06-2010 19:25:34)

Hors ligne

#8 12-06-2010 22:13:10

antoine novice
Membre
Lieu : du monde et d'ailleurs...
Inscription : 04-05-2009
Messages : 557

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

HS ON : ah me*de, désolé pour le HS... c'est dingue comment ça nous rattrappe cette "maladie"!! HS OFF


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#9 14-06-2010 12:21:09

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Messages : 936
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

Bizarre pour la liste... en effet la première n'est pas du tout à jour, et dans la 2nde il manque plein de trucs (ce que c'est de faire 10 choses à la fois).

velox a écrit :

Pharmacie:
Pourquoi tant de choses? Des pharmacies tu en croiseras le long de ta route. Tu pourras y acheter tout ce dont te pourrais avoir besoin au coup pas coup.
Par contre, je ne vois ni crème solaire? Ni après solaire?
Ça me parait pourtant être la seule chose vraiment indispensable.

Pourquoi tant de choses : par mauvaise habitude, soucis de santé réguliers et mère un peu trop présente dans la confection de la liste. C'est arrangé, il ne reste plus grand chose maintenant (comparé aux 200 et quelques grammes de l'été dernier, quand j'y repense j'ai honte).

Crème solaire, je n'en mets jamais ; je bronze à vue d'œil, j'ai donc tendance à douter clairement de l'utilité de la crème solaire, ça me donne juste l'impression d'un détail cosmétique (je sais, risque de cancer, toussa, mais ça ne parvient pas à me convaincre, on dira que c'est un choix à la pertinence douteuse). Maintenant si vraiment je rencontre des conditions trop dures, où je risque vraiment de cuire, je n'hésiterais pas à acheter une petite dose ; mais pas dans l'immédiat.

D'autant que tu sembles manifestement parti pour ne jamais avoir de pluie ou de mauvais temps wink: Je ne vois en effet aucun protection pluie (veste, surpantalon, couvre chaussures, couvre casque, gants) ni même le moindre coupe-vent dans ta liste.

En effet wink Pour un voyage en plein été, j'ai pris le parti de minimiser les protections de pluie ; les chances d'avoir de la pluie plusieurs jours de rang sont relativement minces, et dans ce cas une pause sera la bienvenue vu que je ne suis pas particulièrement pressé.

D'une manière générale j'ai toujours méprisé les protections pluie à vélo, et avoir subi la pluie normande durant près de 5h d'affilée l'été dernier et un orage très violent à Gujan-Mestras, cela ne m'a que conforté dans mon choix : comme tu le décris à moins de porter une tenue étanche complète (veste, houuse de casque, pantalon, guêtres) qui pèsera pas loin d'1kg au total, je finirais forcément mouillé ; quand il pleut, je m'arrête et je m'abrite, ce que j'ai fait l'été dernier.

Pour un trajet en saison moins clémente, je prendrais une veste imper et probablement un sur-pantalon, mais en plein été, je fais le choix de m'en passer.

Restons au rayon vêtements:
Un seul jeu de vêtements. Aucun change? Que porteras-tu sur toi. Que porteras-tu aux pieds? Si ce sont des chaussures à cales auto, as-tu prévu une paire de chaussures de bivouac?

En effet j'ai oublié ce que je porterais sur moi dans la première liste, c'est rajouté sur les suivantes. Je porte mes chaussures habituelles de randonnée à pied, une paire de D4 Arpenaz 100 : confortables, passe-partout, pas chères. Je ne sais pas rouler avec des cales automatiques, mais j'envisage sérieusement d'ajouter des cales-pieds qui m'aideront déjà bien.

Comment laveras-tu tes affaires? Comment les feras-tu sécher (en particulier si par extraordinaire il pleuvait smile)

Savon de Marseille pour le lavage, étendu en vrac sur les sacoches pour le séchage. Comme je compte pratiquer le couchsurfing assez régulièrement, trouver un fil à linge devrait aussi être possible smile

Hygiène.
Pas de rasoir?
Pourquoi un peigne (j'ai jamais compris à quoi ça pouvait servir smile)
Un miroir me semble également inutile. (surtout si tu ne te rases pas)

Pas de rasoir : je ne sais pas me raser avec un rasoir à lames, cela fait des années que je taille dans le tas à la tondeuse. Une paire de ciseaux suffira pour la taille. Le peigne, c'est à la fois pour la barbe et les cheveux, mais il restera à la maison si je trouve le temps d'aller au coiffeur avant le départ. (J'ai un mariage 3 jours avant, et les cheveux courts ne me vont pas du tout en costard... oui, je suis parfois coquet (mais vraiment parfois, genre pour un mariage))

Cuisine
Pourquoi une popote, si tu ne prends pas de réchaud? Un grand bol, plus léger, ne ferait-il pas l'affaire? Rien pour nettoyer? (bout de tampon gratteur, savon)

C'est un oubli, tant pour le réchaud (P3RS) que pour le gratgrat (un bout d'éponge, que j'ai encore oublié dans la dernière liste, mais il pèse entre 5 et 10 grammes).

En vrac, ensuite (à compléter):
Cartes - porte carte.
(Petite) sacoche de guidon? (plutôt que des sacoches avant qui me paraissent overkilled au vu de ta liste - et archilourdes pour leur volume)
Casque?
Eclairage. (sur le vélo et au bivouac)

J'ai en effet ajouté un porte-carte D4, une sacoche banane (comme l'année dernière) que je fixe sur mon guidon, j'ai un casque, et l'éclairage est sur le vélo.

La question de la sacoche guidon n'est pas réglée : j'ai vraiment un doute quant à la sécurité à trimballer un reflex dans une banane fixée à un guidon... une sacoche rigide sera lourde, mais présente l'intérêt non négligeable de bien protéger ce qui m'a couté un bras en début d'année.

OK avec snop pour la moustiquaire de tête.

La moustiquaire de tête est clairement exclue pour moi, aucune efficacité dans mon cas lors de mes tests hmm


Nouvelle liste (lien direct) qui passe à 7760g une fois rajouté les oublis :

1276510160.png

Changement à noter :

+ sursac imper
+ banane
+ ciseaux
+ chargeur piles
+ porte-cartes

- portable et chargeur
- miroir
- vrac dans la pharmacie

Hors ligne

#10 14-06-2010 16:22:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006
Messages : 10 324

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

Tu portes un cuissard par dessus un caleçon? (ou plutôt un caleçon sous un cuissard?)
Si tu prends un P3RS, faut aussi un peu de carburant Et son contenant.

Dernière modification par velox (14-06-2010 16:49:18)

Hors ligne

#11 14-06-2010 17:03:44

mat1
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 25-02-2010
Messages : 49

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

ta trousse de réparation se limite elle à la crevaison ?
as tu besoin de 2 chambre à air (bon, ça dépend de tes pneus, de leur résistance et du genre d'itinéraire)
rien pour remplacer et revisser une vis perdue/desserrée ?

notre trousse de réparation pour le tandem fait presque 900g (avec 1 chambre, petite sacoche inclue).

je ne trouve pas ton antivol très lourd smile

Hors ligne

#12 14-06-2010 17:11:48

mat1
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 25-02-2010
Messages : 49

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

velox a écrit :

antoine novice, si on pouvait éviter les HS dans ce fil... wink

D'autant que tu sembles manifestement parti pour ne jamais avoir de pluie ou de mauvais temps wink: Je ne vois en effet aucun protection pluie (veste, surpantalon, couvre chaussures, couvre casque, gants) ni même le moindre coupe-vent dans ta liste.

un coupe vent me parait aussi indispensable,
une longue descente (tu en aura je suppose) ça caille vite, même l'été si tu tombes un jour moyen.
couvre chaussures aussi, pas agréable de pédaler les pieds mouillés.

Hors ligne

#13 14-06-2010 17:29:37

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Messages : 936
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

velox a écrit :

Tu portes un cuissard par dessus un caleçon? (ou plutôt un caleçon sous un cuissard?)
Si tu prends un P3RS, faut aussi un peu de carburant Et son contenant.

Pour le moment c'est ce que je faisais, mais le caleçon rejoindra le change au besoin (je le garde quand même car plus pratique un confortable qu'un boxer de bain qui servira en cas de baignade improvisée)

J'ai aussi du carburant comme précisé plus haut, 25-30cl, mais vraiment pour la forme et/ou en cas de besoin, je mange rarement chaud l'été.

mat1 a écrit :

ta trousse de réparation se limite elle à la crevaison ?
as tu besoin de 2 chambre à air (bon, ça dépend de tes pneus, de leur résistance et du genre d'itinéraire)
rien pour remplacer et revisser une vis perdue/desserrée ?

notre trousse de réparation pour le tandem fait presque 900g (avec 1 chambre, petite sacoche inclue).

je ne trouve pas ton antivol très lourd smile

J'ai aussi un jeu de clés/tournevis dans le lot wink

mat1 a écrit :

un coupe vent me parait aussi indispensable,
une longue descente (tu en aura je suppose) ça caille vite, même l'été si tu tombes un jour moyen.
couvre chaussures aussi, pas agréable de pédaler les pieds mouillés.

Je ne suis pas hostile à l'idée du coupe vent, je n'ai juste pas les moyens d'en acheter un pour le moment, le principal reste une sacoche de guidon rigide si je m'y décide, voire des poignées verticales, mais si je tombe sur un coupe-vent pas trop lourd chez moi, il partira avec moi. Couvre-chaussure par contre, ça me donne vraiment trop l'impression d'un gadget qui ne me servira pratiquement pas... On dira que c'est (encore...) un choix très personnel wink

Hors ligne

#14 14-06-2010 17:56:36

mat1
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 25-02-2010
Messages : 49

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

Askelon a écrit :
mat1 a écrit :

ta trousse de réparation se limite elle à la crevaison ?
as tu besoin de 2 chambre à air (bon, ça dépend de tes pneus, de leur résistance et du genre d'itinéraire)
rien pour remplacer et revisser une vis perdue/desserrée ?

notre trousse de réparation pour le tandem fait presque 900g (avec 1 chambre, petite sacoche inclue).

je ne trouve pas ton antivol très lourd smile

J'ai aussi un jeu de clés/tournevis dans le lot wink

ça va alors smile

Askelon a écrit :

Je ne suis pas hostile à l'idée du coupe vent, je n'ai juste pas les moyens d'en acheter un pour le moment, le principal reste une sacoche de guidon rigide si je m'y décide, voire des poignées verticales, mais si je tombe sur un coupe-vent pas trop lourd chez moi, il partira avec moi. Couvre-chaussure par contre, ça me donne vraiment trop l'impression d'un gadget qui ne me servira pratiquement pas... On dira que c'est (encore...) un choix très personnel wink

on trouve des coupe vent à 15€, ça doit permettre de descendre un col à fond plus confortablement :-)

j'ai des souvenirs de voyages à vélo en été avec des températures inférieures à 10°C et très très humide (en France) alors je me méfie smile.

Dernière modification par mat1 (14-06-2010 17:56:58)

Hors ligne

#15 14-06-2010 18:04:55

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Messages : 936
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 6 semaines à vélo, Espagne, été 2010

mat1 a écrit :

on trouve des coupe vent à 15€, ça doit permettre de descendre un col à fond plus confortablement :-)

j'ai des souvenirs de voyages à vélo en été avec des températures inférieures à 10°C et très très humide (en France) alors je me méfie smile.

J'avais vu ce coupe-vent, mais comme 15€ me permettent de voyage pendant presque 15 jours, je reste un peu sceptique. Mais cela vient sans doute du fait que j'ai plus des souvenirs de journées à 35° de moyenne, sans vent ni la moindre goutte de pluie durant 15 jours... Mais je prends note, j'aurais été prévenu wink

Hors ligne

Pied de page des forums