Aller au contenu

Annonce

#1 23-04-2010 19:16:31

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

[Abri] Tarptent Sublite Sil

Nouveauté pour 2010, la Sublite Sil sera disponible courant mai.

Après le modèle de 2008 en Tyvek, on en parle ici sur le forum, cette version en silnylon de 680 grammes me parait plus aboutie, vu qu'elle possède une abside et plus de ventilation.
Le montage reste identique, quatre sardines et deux pôles/bâtons de marche.

Dernière modification par odinius (23-04-2010 19:21:33)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#2 19-06-2010 11:03:35

Hegoa
MUL in progress
Lieu : Bordeaux, Saint-Jean-de-Luz
Inscription : 19-06-2010

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

Ce modèle semble prometteur. Il y a en revanche du retard dans la production, seul le modèle en Tyvek peut-être commandé. À suivre...

Hors ligne

#3 22-07-2010 19:35:12

Hegoa
MUL in progress
Lieu : Bordeaux, Saint-Jean-de-Luz
Inscription : 19-06-2010

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

Cette tente m'avait bien tapé dans l'oeil. Je vous propose les photos du déballage et du premier montage (dans le jardin !) en attendant de la tester dans les Pyrénées d'ici quelques jours (le temps que la pluie chasse les supporteurs déchaînés du Tour de France en vallée d'Aspe ... et que le soleil soit revenu).

Lien vers l'album Flickr.

Poids annoncé : 680 g
Poids mesuré : 704 g (dans sa housse)

La finition me paraît très bonne (voire excellente). Reste maintenant à tester sa longévité wink .

Hors ligne

#4 22-07-2010 22:43:44

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

Aaaah donc elle est enfin dispo et expédiée!
Bonne nouvelle.

Tu n'as pas fait rajouté des points de haubanage sur les coutures pour renforcer la tenue au vent?


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#5 23-07-2010 00:07:28

Hegoa
MUL in progress
Lieu : Bordeaux, Saint-Jean-de-Luz
Inscription : 19-06-2010

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

zaack77 a écrit :

Tu n'as pas fait rajouté des points de haubanage sur les coutures pour renforcer la tenue au vent?

Et non. Je vais tester sa tenue au vent et verrai bien s'il faut des haubans supplémentaires. La coupe m'a semblé très soignée et s'est bien mise en tension sans souquer les tendeurs. C'est plutôt bon signe.

Je confirme que le tapis de sol est une vraie savonnette avec un TaR Prolite : je prévois d'appliquer du silicone dilué avec du White Spirit pour éviter les glissages lors des changements de côté smile .

Dernière modification par Hegoa (23-07-2010 00:19:15)

Hors ligne

#6 23-07-2010 07:18:30

kinou
Membre
Lieu : perpignan
Inscription : 29-08-2009

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

bonjour Hegoa,
Quel est ton modèle? tyvek où sil- il semble que ce soit la sil sur les photos
Tu l'as commadé sur le site de tarptent? avec quel prix de transport?
Bonne journée, bye

Hors ligne

#7 23-07-2010 07:58:45

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

Bonjour à tous !

Merci Hegoa pour toutes tes photos bien ciblées.

Cette tente me semble vraiment interressant, c'est la seule qui pourrait me faire changer mon Wild oasis.(six moon design)

- Est il possible de la monter en monomat central ? (en  VTT je n'ai pas de batons)
- A quelle hauteur maxi peut on monter la  toile par beau temps pour avoir un vision panoramique ?, (sur mon W.O, c'est une trentaine de cm pour une hauteur centrale de 130).
-est-ce que le poids inclus les 6 piquets ?

Hors ligne

#8 23-07-2010 11:12:30

Hegoa
MUL in progress
Lieu : Bordeaux, Saint-Jean-de-Luz
Inscription : 19-06-2010

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

kinou a écrit :

Quel est ton modèle? tyvek où sil- il semble que ce soit la sil sur les photos
Tu l'as commadé sur le site de tarptent? avec quel prix de transport?

Il s'agit du modèle en silnylon. Le site de Tarptent ne propose pas (encore) explicitement la vente de ce modèle. En écrivant à Tarptent, Henry Shires m'a communiqué un lien pour passer directement commande. Le prix est de 209 $ avec 34 $ de frais de port. Soit 243 $ ou 188 €. Je n'ai pas eu de frais de douanes (via Priority Mail).

pierre a écrit :

- Est il possible de la monter en monomat central ? (en  VTT je n'ai pas de batons)
- A quelle hauteur maxi peut on monter la  toile par beau temps pour avoir un vision panoramique ?, (sur mon W.O, c'est une trentaine de cm pour une hauteur centrale de 130).
-est-ce que le poids inclus les 6 piquets ?

- Tout l'intérêt de cette tente est d'avoir les bâtons à l'extérieur pour un gain de place évident à l'intérieur. Si tu n'utilises pas de bâtons de rando, tu peux commander en option chez Tarptent pour 5 $ pièce des bâtons en aluminium emboitables (137 cm / 57 g /u). Ces bâtons semblent se plier en trois.
- Beau temps ou mauvais temps, la hauteur sera sensiblement la même en fonction de l'écartement des bâtons de rando. J'ai mesuré à l'intérieur une hauteur de 106 cm. C'est très logeable pour une personne (et mes 175 cm).
- Les 704 g correspondent au poids total : tente, 4 piquets, deux housses (1 pour les piquets et une pour la tente) et les tendeurs.

Bonne journée.

Dernière modification par Hegoa (23-07-2010 15:02:08)

Hors ligne

#9 23-07-2010 13:30:51

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

Merci pour ces précisions.

Hors ligne

#10 14-09-2010 09:52:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

Salut,
Petit déterrage de post pour voir si quelqu'un a utilisé cette tente ailleurs que dans son jardin.
Des retours d'expérience?

Eloi

Hors ligne

#11 21-09-2010 19:01:25

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

Je l'ai -enfin- utilisée.
La semaine dernière dans l'Argentera (de l'autre coté de la frontière et du Mercantour).
Deux nuits.
Une nuit à 1800 et une autre à 2300 (altitudes assez approximatives).
Première nuit, ça condense à donf, le terrain est un peu en pente, le tapis de sol est plus glissant qu'une patinoire, je passe mon temps contre les parois, je trempe copieusement mon Valandré mirage. J'ai la flemme de sortir ma serviette humide qui d'ailleurs est sèche et ne me servirai donc pas beaucoup.
Deuxième nuit je décide de ne pas rééditer mon exploit de la veille. Et de dormir avec la porte extérieure ouverte (c'est à dire en ne positionnant que la moustiquaire).
Je redécouvre qu'il y a des ouvertures en tête et en queue pour ventiler. J'ouvre tout cela, celle du fond ne s'ouvre qu'à moitié à cause des velcros positionnés au milieu et non en haut.
Finalement je fermerai celle de devant à moitié pour éviter de me prendre trop de vent dans la tête pendant la nuit. Et je fermerai aussi le rabat extérieur de la porte.
Résultat : aucune condensation.

Tenue au vent :
Pas de vent la première nuit.
Vent fort la seconde nuit. Le terrain ne me permet pas vraiment de l'orienter face au vent et je présente donc la partie la plus haute au vent. Aucun problème.
En plus des 4 sardines fournies en standard, j'ai haubané les cotés avec un peu de cordelette et deux sardines supplémentaire et les deux pointes avec de la cordelette accroché à des rochers. D'ailleurs la cordelette d'ancrage de la pointe la plus haute livrée en standard me parait bien trop courte, je l'ai donc rallongée. Elle permet seulement de planter la sardine au pied de la tente, et en cas de caillou à cet endroit, impossible.
Voila ce que je peux en dire pour le moment.
Il y à près de la porte, à l'intérieur, un morceau de tissus triangulaire dont je n'ai pas réussi a trouver l'utilité. Si quelqu'un est plus futé que moi ...

Chienfou


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#12 14-08-2011 18:08:08

mul..titude
MUL ... de +en+
Lieu : PARIS 5ème
Inscription : 23-06-2009

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

Bonjour,
J'ai utiliser une Tarptent Sublite Sil cet été fin juillet 2011 / début août 2011 sur le tour de l'Ubaye. La condensation était extrême et je dois dire que jai été plutôt déçu car il "goutait" dans la tente. Je souhaite avoir d'autres témoignages de l'utilisation de cette tente très lègère afin de me faire une opinion (suis-je le seul ? Peut-êre que je respire trop fort smile, ..)

Merci de vos retours

Hors ligne

#13 14-08-2011 19:14:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

Rien n’arrête la condensation : si ça doit condenser ça condense, aération ou pas. Donc dans un abri (tente monoparoi ou tarp), bah oui, la toile est souvent trempée au matin, la seule solution c'est d'éponger.
Donc ce n'est pas de la faute de ta tarptent wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 14-08-2011 20:21:16

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

mul..titude a écrit :

Bonjour,
J'ai utiliser une Tarptent Sublite Sil cet été fin juillet 2011 / début août 2011 sur le tour de l'Ubaye. La condensation était extrême et je dois dire que jai été plutôt déçu car il "goutait" dans la tente. Je souhaite avoir d'autres témoignages de l'utilisation de cette tente très lègère afin de me faire une opinion (suis-je le seul ? Peut-êre que je respire trop fort smile, ..)

Merci de vos retours

On s'est loupé d'une semaine, j'y ai retrouvé Marcheurdudimanche (mais il a marché tous les jours lol ) sur la seconde partie !

La condensation fut en effet assez forte certains jours avec ma Shangri-La 1, idem avec la Tarptent Moment de Hervé. C'est tout à fait normal, rassure-toi. Mais en automne, ça peut-être pire. ça se gère, il y a plusieurs posts anciens sur la condensation...

Par contre qu'entends tu par "goutait". Car dans les cas les plus extrêmes que j'ai rencontrés (aussi avec la Tarptent Contrail), jamais l'eau n'est tombée en pluie dans l'abri, au pire, les gouttes se mettent à couler le long de la toile et encore, si on l'ébranle en heurtant les bâtons par exemple. C'est pourquoi j'ai abandonné le double toit depuis très longtemps. wink

Hors ligne

#15 15-08-2011 14:19:31

Marcheur du dimanche
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2011

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

Yep à tous,

+1

Effectivement comme le dit fab05, même avec toutes les aérations ouvertes, j'ai eu pas mal de condensation dans la Moment (alors que le côté extérieur de la toile était pratiquement sec) lors des nuits en Ubaye. En fait, le matin, nos toiles ressemblaient plus à des feuilles de salade trempées big_smile !! Mais l'eau ne me gouttait pas dessus. Au pire, elle ruisselait sur les côtés, si la tente bougeait un peu. Mais cela ne m'est pas apparu gênant.

Là ou cela pourrait poser problème c'est si tu touches la toile pendant toute la nuit, ou par grand vent, si la tente secoue beaucoup (mais bon, si il y a beaucoup de vent, il y aura peut-être plus de circulation d'air dans la tente et donc peut-être moins de condensation).

De toute manière le premier truc que je faisais en m'éveillant, c'est d'éponger un coup à l'intérieur. Après t'es plus tranquille pour bouger et t'évites que l'eau ne te tombe dessus. Et t'évites aussi de porter de l'eau inutile pendant la journée si t'as du replier ta tente trempée (quelqu'un de confiance wink , rencontré à Larche fin juillet m'a avancé le chiffre de 300gr supplémentaire !! si ma mémoire est bonne. Tu confirmes Fab ?)

Dernière chose, pour la Moment, Tarpent a produit un liner intérieur qui devrait limiter cet effet. Je l'ai acheté mais jamais testé. Ca existe peut-être pour la Sublite?

Hors ligne

#16 15-08-2011 23:01:16

Hegoa
MUL in progress
Lieu : Bordeaux, Saint-Jean-de-Luz
Inscription : 19-06-2010

Re : [Abri] Tarptent Sublite Sil

En cas de condensation avec cette tente, j'utilise une serviette microfibre et essuie 2 fois par nuit en moyenne. Il est certain qu'un terrain horizontal est recommandé pour éviter de dormir contre une paroi tout comme de bien tendre la toile pour éviter qu'elle ne claque pendant la nuit avec le vent (et là, oui, il pleut dans la tente).

En situation : http://www.flickr.com/photos/51722373@N … hotostream

Hors ligne

Pied de page des forums