Aller au contenu

Annonce

#1 23-05-2010 21:00:02

Tara
Membre
Inscription : 22-05-2010

[Matelas] efficace et ultra-léger ?

Quels sont les matelas les plus légers, confortables et pratiques du marché ?

Hors ligne

#2 23-05-2010 21:51:09

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Therm-a-rest fait le neoair qui se dérive en plusieurs tailles. J'ai le modèle Small qui fait 260gr pour 120cm de longueur et 6 cm d'épaisseur, la taille regular fait 400gr je crois. Tape "neoair" dans la recherche et tu pourras lire les avis dessus. En ce qui me concerne, je ne change pas de matelas avant qu'il ne soit mort big_smile!

Big Agnes fait aussi de très bons matelas. Beaucoup ici en ont et te diront que le confort est excellent. Ils sont peut-être un peu plus lourds (je ne les connais pas très bien) mais ils sont plus épais je crois (7cm quelque chose comme ça). Pareil : tape "big agnes" dans la recherche et tu auras de quoi lire! wink

L'inconvénient du neoair c'est son prix prohibitif (le mien m'a couté 90€ je crois), les big anes se situent vers les 50-60€ je crois. Et attention aussi au neoair, l'été, il est fort chaud parait-il (je ne l'ai pas encore testé en été).

Hors ligne

#3 23-05-2010 22:16:24

Tara
Membre
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Merci de ta réponse. En small, tu ne mets pas tout ton corps dessus ?

Hors ligne

#4 23-05-2010 22:26:44

Tara
Membre
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Ma relgion est faite, ce sera un matelas mousse du type Ridge Rest.

Hors ligne

#5 23-05-2010 22:51:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Un auto-gonflant sera plus confortable qu'un mousse à poids égal. Surtout si tu le prends en 1,20m ce qui est suffisant par temps clément.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#6 23-05-2010 23:24:02

Tara
Membre
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Que le temps soit toujours clément, c'est imprévisible, et ça dépend où. Vu que je dors avec un chien, je veux un matelas qui ne soit pas fragile.

Hors ligne

#7 24-05-2010 10:24:56

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Si tu veux un matelas increvable, je te conseille le Ridgerest de therm-a-rest. Matelas mousse simple, pas cher, que tu peux recouper à la longueur voulue.

J'ai coupé le mien au milieu des cuisses et pour les pieds, j'utilise mon sac à dos (vide). Pour les pieds, il suffit juste d'avoir un peu d'isolation thermique, le confort est secondaire.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#8 24-05-2010 11:36:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Tara a écrit :

Que le temps soit toujours clément, c'est imprévisible, et ça dépend où. Vu que je dors avec un chien, je veux un matelas qui ne soit pas fragile.

Euh pour le matelas, temps clément ça veut dire pas de neige ou de gel ... ç'est quand même très prévisible wink

Un 120 pour les "3 saisons" et un 160 (ou + selon ta taille)  pour l'hiver !

Dernière modification par highpictv (27-05-2010 19:15:49)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 24-05-2010 11:54:00

Tara
Membre
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Le Ridgerest me paraît bien. Je me demandais ce que ça donnait en 120, peso je ne vide pas le sac à dos, enfin s'il n'y a pas grand-chose dedans, c'est vite vu.

Dernière modification par Tara (24-05-2010 11:54:50)

Hors ligne

#10 24-05-2010 12:00:24

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

J'ai recoupé le mien en 120cm
Le volume reste correct pour un poids d'un peu plus de 200g, parfait pour moi.
Polyvalent en 4 saisons, pas chére, pas lourd, plus ou moins encombrant ... smile


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#11 24-05-2010 12:05:57

Tara
Membre
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Merci de vos réponses, je pense que c'est ce que je vais faire.

Hors ligne

#12 24-05-2010 12:10:12

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Le ridgerest n'est quand même pas un matelas 4 saisons!
Il est possible de l'utiliser en 4 saisons en le dédoublant, mais une épaisseur de ridgerest en 120cm pour dormir l'hiver, c'est quand même très très juste!


Xavier

Hors ligne

#13 24-05-2010 12:12:48

Tara
Membre
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

D'après le Vieux Campeur, les alpinistes le prennent au camp de base en Himalaya.

Hors ligne

#14 24-05-2010 12:37:33

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

A voir aussi avec le reste de leur équipement...
Ils ont peut être aussi avec eux de nombreux vêtements assez épais qui fournissent une certaine isolation que ne fournissent pas nos duvets et doudounnes "ultralight"...

Clairement, un ridgerest n'est pas un matelas 4 saisons pour moi. A moins de le garder en pleine longueur et de le replier en deux pour fournir une isolation suffisante seulement au niveau du torse.
Sinon, ca n'en reste pas moins qu'un très bon matelas 2 saisons!!
Mais pour moi, ca devient limite aux temperatures approchant les 0°C.


Xavier

Hors ligne

#15 24-05-2010 13:29:01

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Tara a écrit :

D'après le Vieux Campeur, les alpinistes le prennent au camp de base en Himalaya.

en dessous de quel autre matelas ?

ma limite avec le ridgerest est aux environs de 0°C pour ma femme s'il géle ça ne le fait pas tongue

En ligne

#16 24-05-2010 16:30:07

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Frederic a écrit :
Tara a écrit :

D'après le Vieux Campeur, les alpinistes le prennent au camp de base en Himalaya.

en dessous de quel autre matelas ?

ma limite avec le ridgerest est aux environs de 0°C pour ma femme s'il géle ça ne le fait pas tongue

Au camp de base Everest ou Annapurna, il fait rarement en dessous de -10 et on a des tentes chauffées.

Je viens de faire une petite projection des frais pour une Akto achetée aux USA: différence de VAT: 14% soit 45 au mieux, Frais de douane 4% 12, frais d'écriture entre 10 et 33 cela dépendant du site de réception; au mieux tu as de la chance, au pire ce sera de 67 à 90 euros.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#17 24-05-2010 17:05:24

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Quelles différences entre le NeoAir http://www.cascadedesigns.com/therm-a-r … ir/product et le Clearview Air Pad de BigAgnes http://www.bigagnes.com/Products/Detail … viewAirPad ?
Pour ceux qui ont testé les deux, quelles sont leurs différences sur le terrain: confort, facilité de gonflage, résistance, protection thermique, encombrement plié... bref mis à part le prix, qui pèse fortement en faveur du BigAgnes Clearview...
Bref c'est la meme chose ou y'a vraiment de gros avantages pour le Thermarest NeoAir?

Hors ligne

#18 24-05-2010 17:13:52

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Le cloisonnement interne étant plus important sur le neoair, je suppose qu'en cas de température fraiche il doit mieux se comporter. ( Mais de peu, c'est quand même pas un matelat d'hivers..) Le Big agnes n'étant pas du tout prévu pour le froid ( y'a les insulated core dans la gamme pour ça ).

Mais il est cher le TAR, et un peu plus fin.

Dernière modification par Draven (24-05-2010 17:23:01)


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#19 24-05-2010 18:32:18

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

et puis, le bigagnes est fragile. Une sortie, une crevaison. J'ai jamais vécu ça avec mes autres matelas. Plus long à gonfler aussi. Mais bien moins volumineux non gonflé.

Hors ligne

#20 24-05-2010 18:35:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

A dimensions égales (longueur et largeur) le NéoAir présente un volume plié nettement plus réduit qu'un autogoflant de 2,5 cm et un poids plus faible. On est donc gagnant à la fois parceque le matelas est plus léger et parceque le sac à dos peut être plus petit. Dans la démarche d'allégement, le volume des équipements est, me semble-t-il, aussi important.

Il me parait bien plus chaud qu'un autogonflant de 2,5 cm d'épaisseur, ce qui peut être désagréable par nuit tempérée ou chaude, mais est parfait par nuit fraiche.

Par contre, d'aprés la discussion qui lui est dédié, son confort et sa solidité ne font pas l'unanimité.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7826

Dernière modification par marcheur75 (24-05-2010 19:02:33)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 24-05-2010 18:38:30

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

toufou a écrit :

et puis, le bigagnes est fragile. Une sortie, une crevaison. J'ai jamais vécu ça avec mes autres matelas. Plus long à gonfler aussi. Mais bien moins volumineux non gonflé.

Voila pourquoi je ne tente pas les matelas gonflant ou autogonflant. Au prix ou ça vaut, je peut me permettre de risquer ceci.


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#22 24-05-2010 18:51:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

toufou a écrit :

et puis, le bigagnes est fragile. Une sortie, une crevaison. J'ai jamais vécu ça avec mes autres matelas. Plus long à gonfler aussi. Mais bien moins volumineux non gonflé.

Euh, tu peux pas faire de ton cas une généralité !!! J'en ai 2 depuis 3 ans, Luccio33 en a 2 aussi (un insulated et un clairview) on n'a toujours pas crevé et on peut pas dire qu'on dort sur de la pelouse !!!

Dernière modification par highpictv (27-05-2010 19:16:21)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 24-05-2010 19:01:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Avec un peu de précaution, ces matelas, en tout cas les autogonflants, devraient durer.

J'ai troué un autogonflant avec une allumette qui s'est cassée et est tombée allumée dessus. Sans kit de réparation, j'ai découpé et collé un des coins du matelas avec de la super glue sur le trou. La réparation tient toujours.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 24-05-2010 19:10:21

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

highpictv a écrit :
toufou a écrit :

et puis, le bigagnes est fragile. Une sortie, une crevaison. J'ai jamais vécu ça avec mes autres matelas. Plus long à gonfler aussi. Mais bien moins volumineux non gonflé.

Euh, tu peux pas faire de ton cas une généralité !!! J'en ai 2 depuis 3 ans, Luccio33 en a 2 aussi (un insulated et un clairview) on a toujours pas crevé et on peut pas dire qu'on dors sur de la pelouse !!!

Pas mieux, j'ai un insulated, j'ai déja passé quelques nuits dessus, et je l'ai tester plein de fois chez moi et j'ai aucun problème. Pourtant j'fais 115kgs, j'avais un peu peur la première fois que j'me suis assis dessus tongue
J'pense prendre un clearview chez arklight pour alleger un peu la liste estivale, je me prononcerais donc pas sur le clearview.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#25 24-05-2010 20:56:47

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Matelas] efficace et ultra-léger ?

Beaufortain a écrit :

Quelles différences entre le NeoAir http://www.cascadedesigns.com/therm-a-r … ir/product et le Clearview Air Pad de BigAgnes http://www.bigagnes.com/Products/Detail … viewAirPad ?
Pour ceux qui ont testé les deux, quelles sont leurs différences sur le terrain: confort, facilité de gonflage, résistance, protection thermique, encombrement plié... bref mis à part le prix, qui pèse fortement en faveur du BigAgnes Clearview...
Bref c'est la meme chose ou y'a vraiment de gros avantages pour le Thermarest NeoAir?

La différence entre les deux c'est que le NéoAir est isolent contrairement au BigAgnes qui ne l'est pas.

Source : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=449645  http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=418076

Edit: Source

Dernière modification par bigcamo (24-05-2010 20:57:54)


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

Pied de page des forums