Aller au contenu

Annonce

#1 09-06-2010 06:37:29

rapha
Membre
Inscription : 18-03-2006

[Sac à dos] faire son sac entre doutes et certitudes

Voici ma petite technique pour faire mon sac

1°) je fais mon sac une première fois, bien trop lourd

2°) je vide tout par terre.

3°) je prends chaque objet un par un et me pose la question

En ai je besoin?

> si oui franc et net, pas de doutes, certitudes ça part dans le sac

> si oui peut-être, où si il faut plus de 1 sec pour donner la réponse ça reste à la maison

après il n'y a plus qu'à appliquer les principes de MUL pour tout ce qui est parti dans le sac.

j'ai appliqué ce système pour mon voyage de 3 mois (rando itinérante dans l'Alborz) en Iran je suis parti avec moins de 10 kilos

valable aussi pr faire son sac pour vacances ou WE

Hors ligne

#2 09-06-2010 07:35:17

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] faire son sac entre doutes et certitudes

rapha a écrit :

> si oui peut-être, où si il faut plus de 1 sec pour donner la réponse ça reste à la maison

Bein t'as interet à être bien reveillé le jour où tu fais le sac, sinon tu pars avec un sac poubelle vide big_smile

Dernière modification par Eroes (09-06-2010 07:36:39)


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#3 09-06-2010 13:52:20

ktm52
Membre
Lieu : Est- Champagne-Ardennes
Inscription : 24-08-2009

Re : [Sac à dos] faire son sac entre doutes et certitudes

Eroes a écrit :
rapha a écrit :

> si oui peut-être, où si il faut plus de 1 sec pour donner la réponse ça reste à la maison

Bein t'as interet à être bien reveillé le jour où tu fais le sac, sinon tu pars avec un sac poubelle vide big_smile

MDR ! ! ! Excellent !

Hors ligne

#4 09-06-2010 15:29:23

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] faire son sac entre doutes et certitudes

rapha a écrit :

Voici ma petite technique pour faire mon sac

1°) je fais mon sac une première fois, bien trop lourd

2°) je vide tout par terre.

3°) je prends chaque objet un par un et me pose la question

En ai je besoin?

> si oui franc et net, pas de doutes, certitudes ça part dans le sac

> si oui peut-être, où si il faut plus de 1 sec pour donner la réponse ça reste à la maison

Et on peut répéter l'opération ad libitum pour parvenir au poids optimum désiré ... lol
Une façon pratique de décomposer le problème pour mieux le résoudre : principe de l'algorithme séquentiel . smile

Hors ligne

#5 09-06-2010 15:47:09

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] faire son sac entre doutes et certitudes

Ne pas oublier de sortir la nourriture du frigo et de la mettre dans le sac avant de commencer la séquence...


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 09-06-2010 17:01:05

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Sac à dos] faire son sac entre doutes et certitudes

zaack77 a écrit :

Ne pas oublier de sortir la nourriture du frigo et de la mettre dans le sac avant de commencer la séquence...

si c'est pour la remettre au frigo quand tu vides le sac, autant l'oublier dès le premier coup ...

thierry a écrit :

décomposer le problème pour mieux le résoudre : principe de l'algorithme séquentiel

Bien vu thierry, j'ajouterai qu'on n'a pas tous le même fractionnement.
Mes "phases" ne sont pas du remplissage/vidage, mais je remplis par thèmes : dormir, manger (et boire), être bien (protections pluie/soleil/froid selon la météo), puis les activités spécifiques en fonction du programme : marcher (s'orienter), grimper, se baigner, ...
il y a quelques éléments (la pharmacie, l'appareil photos et son pied, les papiers et le telephone ...) qui ne sont pas thématiques.

Chaque balade j'oublie un item, (rarement deux fois le même), ce qui me met parfois dans des situations mémorables. (marcher de nuit sans lampe, dans le brouillard sans boussole, rdv 18h mais j'ai plus de batterie dans mon telephone, et j'en passe ...)

un oubli d'arva est souvent sans conséquences, mais ca pèse sur la conscience. L'arva est donc un objet qui allège (pas taper)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#7 09-06-2010 17:26:17

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Sac à dos] faire son sac entre doutes et certitudes

Si mes renseignements sont corrects, il y aura une "chronique MUL" dans le prochain "Carnets d'Aventure" sur ce genre de choses wink ...

Même que parfois, l'Arva, ce n'est pas de le mettre, mais de l'enlever que certains réussissent à faire lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 09-06-2010 18:24:11

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Sac à dos] faire son sac entre doutes et certitudes

mad a écrit :

Si mes renseignements sont corrects, il y aura une "chronique MUL" dans le prochain "Carnets d'Aventure" sur ce genre de choses wink ...

Même que parfois, l'Arva, ce n'est pas de le mettre, mais de l'enlever que certains NE réussissent PAS à faire lol

Oh l'autre, comment il balance !

C'est tout le problème des itérations...

1. Tu pars pour une rando en haute montagne (neige)
2. Tu fais ton sac
3. Tu rentres le dimanche à 1h du matin, t'as beaucoup de boulot et ton sac trône tel quel au milieu de la chambre pendant toute la semaine...

et là tu itères...
1. Tu pars le weekend suivant à l'arrache en forêt de Fontainebleau pour une balade automnale avec mad, Vé et patbald...
2. Tu vides ton sac (à l'arrache..) en enlevant les habits sales ou trop chauds, la tente car mad fournira un tarp... Tu remplis le sac de bouffe
3. Au moment de monter le bivouac le soir en forêt à Fontainebleau, tu découvres que tu as trimbalé une sonde à neige
    - Moqueries des "petits camarades": il ne manquerait plus que tu aies ton ARVA !
    - (20 secondes après) Ben il est là au fond du sac, sous le matelas !
    - Ça va être bien utile si jamais on perd l'un de nous sous les feuilles ! Tu pourras nous retrouver ! T'as pas la pelle au moins ?
    - Non, non la pelle je l'ai laissée
4. 15 minutes après, qu'est-ce que je retrouve au fin fond du sac: 1kg de crampons acier ! big_smile

Pour moi, le problème n'est pas de faire son sac, mais de refaire son sac wink


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#9 09-06-2010 18:39:08

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Sac à dos] faire son sac entre doutes et certitudes

Et c'est grace à l'arva "allégeant" que t'as pas senti le surpoids des crampons ... CQFD ! big_smile lol big_smile


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#10 09-06-2010 19:49:18

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] faire son sac entre doutes et certitudes

seb0b0 a écrit :

4. 15 minutes après, qu'est-ce que je retrouve au fin fond du sac: 1kg de crampons acier ! big_smile

Pour moi, le problème n'est pas de faire son sac, mais de refaire son sac wink

A ce niveau la, achète aussi un sac + petit, pour en voir le fond ! tongue


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#11 09-06-2010 19:56:23

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Sac à dos] faire son sac entre doutes et certitudes

@ seb0b0 :

"Même que parfois, l'Arva, ce n'est pas de le mettre, mais de l'enlever que certains NE réussissent PAS à faire" : au temps pour moi big_smile - j'avais un peu tiqué en tapant, mais j'étais à la bourre wink ...

Par contre, tu auras remarqué que je n'avais pas cafté le nom big_smile ! Et dans l'article de CA non plus, donc tu aurais pu rester anonyme lol  !

Dans tous les cas, ce fut une bonne rigolade, et c'est un bon souvenir ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums