Aller au contenu

Annonce

#1 16-06-2010 17:51:19

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

[Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

Bonjour,

Voici on petit retour sur ce produit que j'ai pu tester lors d'une rando de deux jours ce début de semaine, entre 1080 et 2432 m (je suis précis, on parle quand même d'un altimètre wink ).

Altimètre électronique à un bouton, "IQ Measure System BB" de Flytec. Fabriqué en Suisse et vendu par Bächeli Bergsport.
Acheté ici : http://www.baechli-bergsport.ch/Fr/IQ-M … mètres.htm
Prix: 79.- Francs Suisses
Poids vérifié : 13 grammes avec la pile
b294ca501e781d6b8c3afd2f567362dfb82fc5.jpg
J'ai déjà fait part de quelques remarques dans "Découvertes matos" ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=153616


Tout d'abord et en résumé : L'appareil m'a donné entière satisfaction pour tout ce que j'attendais de lui, c'est-à-dire me donner l'altitude à laquelle je me trouvais. Il m'a été utile pour mon orientation conjointement avec la carte. Sa précision est bonne. Il a aussi remplacé la montre pour me donner l'heure, d'où un gain de poids.

Au niveau de l'ergonomie, je regrette l'altimètre mécanique dont il suffit de tourner le cadran pour le régler. Mais le prix à payer de la légèreté est là, et c'est le moindre mal. Il faut donc une petite minute pour effectuer le réglage : de quoi reprendre son souffle quand ça grimpe!
J'ai mis une petite cordelette jaune flou pour ne pas le perdre et pour l'attacher avec une tête d'alouette à la bretelle du sac à dos.

J'ai essayé de mettre un peu de silicone à la jointure entre les deux coques. Cela n'a évidemment pas suffi à le rendre étanche, puisque de toute façon le bouton et l'écran ne sont pas munis de joints. J'ai pris un gros orage sur la tête et j'ai intentionnellement laissé l'appareil accroché à la bretelle du sac à dos. La bonne nouvelle est qu'il n'a pas cessé de fonctionner. La mauvaise est que j'avais de la buée sur l'affichage le lendemain, qui est partie en une demi-journée. A l'avenir, je le mettrai à l'abri dans une poche.

Solidité : Je ne me fais pas de soucis. il est tombé sur le carrelage chez moi d'une hauteur d'un mètre et il n'a même pas une éraflure. Sa légèreté est son principal atout à ce niveau-là puisque cela limite grandement le choc à l'impact.

La fonction baromètre est simple et efficace.

La sonnerie du réveil est trop faible si l'appareil n'est pas à moins de 30 cm de la tête pour peu qu'il y ait un peu de bruit ambiant (pluie sur l'abri, vent, cloches des vaches, ...). Il faut juste y penser.


Personnellement je recommande ce produit. C'est le genre d'appareils qui me plaît car il est à la fois plus léger et moins cher que d'autres solutions, tout en restant parfaitement fonctionnel. Il fera partie de toutes mes prochaines randos.

Hors ligne

#2 30-06-2010 16:56:51

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

J'ajoute encore une semaine de randonnées cumulées à l'expérience que j'ai de cet appareil:

L'altimètre continue de me satisfaire pleinement. Il est très précis.

Le réveil ne sert à rien si on dort: Le son est trop faible pour me réveiller quand j'ai la tête dans la capuche de mon sac de couchage. Il faudrait l'accrocher à une oreille comme une boucle l'oreille pour que ça marche.

Il n'aime pas le froid: aux alentours de 0°C, le rétro-éclairage refuse de s'allumer car la pile est trop faible. Bon ça c'est dû à la pile et non à l'appareil... Même si l'affichage à cristaux liquides réagit aussi plus lentement. Les fonctions (heure, baro, alti, ...) n'ont pas été altérées pour autant.
Une fois réchauffé tout re-fonctionne normalement. Pour l'hiver, il faudra impérativement le conserver dans une poche contre le corps, comme tout appareil à piles.


Des petits inconvénients tout-à-fait gérables, vu que le principal y est et fonctionne parfaitement : Heure et altimètre.

Hors ligne

#3 30-06-2010 17:16:51

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

Très intéressant en effet.

Mais s'il est près du corps, la température est erronée, donc aussi l'altitude, non ?


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#4 30-06-2010 17:48:43

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

Oui bien sûr la température est erronée dans la poche. Mais normalement on n'a pas besoin de la température en permanence, ce n'est pas un outil d'orientation. Et on peut toujours sortir l'appareil et le fixer au sac 3-4 minutes pour avoir la température extérieure.

Par contre pour ce qui est de l'influence sur l'altimètre, je ne l'ai pas du tout constaté, la mesure reste précise. Pas un souci, donc.


C'est vrai que je m'interroge quand même sur un point théoriquo-technique : La température influence la mesure le l'altitude, c'est connu. Mais es-ce à cause de la température de l'air ambiant ou la température du capteur de pression? Concrètement, si je suis en hiver par -10°C et que j'ai l'altimètre dans la poche à 22°C, je le règle en mode "Cold" ou "Hot"? Je suppose "Hot", mais c'est à confirmer... Je ne connais pas les capteurs de pression qui sont utilisés dans ces petits appareil électroniques.

Hors ligne

#5 02-12-2011 16:37:45

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

Up et bonjour,
Petite question supplémentaire,
J'imagine que si l'appareil a du mal vers 0°C pour fonctionner, il n'est pas possible de s'en servir l'hiver pour faire des points concernant la température (qui sera négative) ?

Je cherche le même type d'objet avec la fonction thermomètre qui fonctionnerait jusqu'à -20°C

Hors ligne

#6 02-12-2011 18:33:54

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

Ça marchera peut-être ponctuellement, mais cet appareil n'est clairement pas fait pour ça. Tant la pile que l'affichage LCD te lâcheront rapidement.

J'imagine que tu vas avoir du mal à trouver aussi léger tout en répondant à ton cahier des charges... Car à -20°C il faut impérativement mettre les piles au chaud, même celles au lithium.

Hors ligne

#7 02-12-2011 18:38:49

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

Ok merci du retour ça confirme bien ce que je pensais !
Va pt'être falloir que j'utilise deux outils différent, un pour la température comme la réglette comet (recta), et l'autre pour l'altimètre faut que je continue à creuser smile
Merci en tout cas !

Hors ligne

#8 02-12-2011 18:48:58

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

Bonjour,

Okapi a écrit :

C'est vrai que je m'interroge quand même sur un point théoriquo-technique : La température influence la mesure le l'altitude, c'est connu. Mais es-ce à cause de la température de l'air ambiant ou la température du capteur de pression?

Les deux!

Mais il est pratiquement impossible de compenser automatiquement pour la température de l'air ambiant. Parce que la correction à appliquer ne porte pas sur la température en un point, mais sur la température moyenne (déja une approximation) de la couche d'air "libre" (hors soleil, hors zones chaudes) séparant la position "actuelle" et la position de la dernière calibration.

Les alti "compensés température" sont ceux dont l'erreur du capteur en fonction de sa température est connue, donc corrigée.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 02-12-2011 19:28:18

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

Pedro69 a écrit :

la réglette comet (recta)

Si ce niveau de précision te suffit... Mais là ce n'est plus une mesure, c'est un vague ordre de grandeur!
Perso j'attends plus. La limite entre "limite confort" et "froid" dans un sac de couchage se joue à un degré près, tout au plus deux.

Merci Bison pour cette précision, qui illustre justement une imprécision impondérable!
L'altimètre de cet IQ Measure System a la possibilité d'être réglé par l'utilisateur pour 3 plages de températures de l'air ambiant: Cold, Standard et Hot (Explications en page 4 du mode d'emploi: http://www.victorinox.com/medias/sys_ma … 0222_F.pdf ). C'est déjà ça.

Hors ligne

#10 02-12-2011 19:48:11

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

"C'est déjà ça" et c'est pas mal du tout même.

C'est à peut près la seule façon de faire : 
- en été "Hot",
- en hiver "Cold",
- le reste du temps "normal".

Ils auraient pu faire un "very cold" et un "very hot" mais cela aurait nuit à la simplicité d'emploi.

Comme ils mettent la limite du "normal" à la température standard (fonction de l'altitude) + ou - 5°, on peut imaginer que les règlages hot et cold correspondent à des écarts de 10° par razpport à la normale.

L'air "libre" dans l'athmosphère, hors influence directe du sol, est rarement à plus de 15° de la température normale, du moins en Europe.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 06-12-2011 23:28:29

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 23:41:49)

Hors ligne

#12 07-12-2011 20:46:22

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

Modération :

Une nouvelle discussion a été créée suite aux demandes de Pedro69. La nouvelle discussion dans "Comment s'alléger" :
=>[Autre] Cherche Thermomètre pour l'hiver.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#13 08-12-2011 00:25:17

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

Merci
++

Hors ligne

#14 16-05-2013 17:38:46

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

Suite à ma dernière rando où un altimètre m'aurait été très utile j'ai craqué pour ce petit objet.
Le seul hic, c'est que les frais de port vers la france sont prohibitifs.

J'ai donc acheté le couteau suisse Victorinox traveller que j'ai désossé.
6775_dsc03525.jpg
6775_dsc03530.jpg

Il y a simplement 3 clips à faire sauter en passant une lame entre le plastique rouge et la plaquette acier.
J'ai mis une petite plaque de plastique sur l'arrière du circuit imprimé et recouvert le tout de scotch pour les essais (par la suite je mettrai probablement une gaine thermoretractable).

Ça fonctionne bien et j'ai un couteau suisse sympa en prime.

Ça pèse 6g et son utilisation à un seul bouton est étonnamment intuitive (c'est parfaitement possible de l'utiliser sans notice) cool .
Contrairement à l’impression d'Okapi, le réveil est suffisamment fort. Le son doit être moins étouffé que dans le boitier plastique de l' IQ Measure System BB.
Il ne me reste plus qu'à tester la précision de l'altimètre.

Hors ligne

#15 16-05-2013 19:22:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

Il ne me reste plus qu'à tester la précision de l'altimètre.

Lis bien la notice, car il y a une finesse ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 17-05-2013 00:24:53

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, IQ Measure System BB, 13 g

allé Bison, dis nous c'est quoi la finesse, on veut savoir wink.

Hors ligne

Pied de page des forums