Aller au contenu

#1 01-07-2010 23:55:24

felixitation
Membre
Inscription : 13-04-2010

[Matelas] autogonflant court ou découpe RR

Je ne suis certes pas encore un grand aventurier, mais juste un petit remarque en passant : ne coupez pas vos metelas !
J'ai acheté un matelas dit court (il m'arrive au milieu des cuisses, Therm-a-Rest pro lite plus 4 cm d'épaisseur) et bien j'ai eu froid aux jambes et aux pieds à cause d'un sol froid, justement...
Si vous hésitez, n'hésitez pas trop, le chasse au poids à quand même des inconvénients...


felixitation :-)

Hors ligne

#2 02-07-2010 01:44:21

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

felixitation a écrit :

[...] juste un petit remarque en passant : ne coupez pas vos metelas !

Juste une réponse en passant : ce qui est valable pour toi ne l'est pas forcément pour les autres. roll
En ce qui me concerne, je conseillerais sans hésiter de couper un matelas... wink
Pour un sol froid, tu peux entre autres utiliser ton sac à dos comme "matelas de pied".
Quelles températures as-tu rencontré ? Était-ce un sol gelé ? De la neige ? Sur le sol d'une cabane ?
As-tu utilisé un complément pour les pieds ?
Les informations que tu donnes sur ta nuit sont incomplètes et pourtant ton message ne laisse pas trop le choix... hmm

Hors ligne

#3 02-07-2010 07:43:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

aleuh a écrit :
felixitation a écrit :

[...] juste un petit remarque en passant : ne coupez pas vos metelas !

En ce qui me concerne, je conseillerais sans hésiter de couper un matelas... wink

+1


Ah qu'est-ce qu'on aime les affirmations péremptoires des nouveaux venus qui n'ont pas lu un dixième des infos de ce site, mais qui d'emblée donnent des conseils et critiquent ce qui fait l'essence même de ce site: la chasse aux grammes superflus.

Tu apprendras, cher felixitation, que la grande majorité des membres de ce forum (et plein d'autre randonneurs) dorment avec des matelas courts, même quand il fait très froid, et ce dans le plus grand confort !
Seulement, évidemment, il ne suffit pas de prendre un matelas, de le couper et de se coucher dessus pour conclure qu'on a froid aux jambes.

Ah oui, autre détail: Quelle est ta demande de conseil puisque tu postes dans la rubrique éponyme ?
Je t'en donne un: épluche le Wiki, lis les fils de discussions, fait des recherches, va marcher, va bivouaquer, et reviens nous raconter tes expériences (heureuses ou non) wink

Spy, passé au matelas court 6 mois après sa première rando.

Dernière modification par SpySNL (02-07-2010 07:44:30)

Hors ligne

#4 02-07-2010 10:14:04

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

aleuh a écrit :

Pour un sol froid, tu peux entre autres utiliser ton sac à dos comme "matelas de pied".

+1

Et tu peux même, en le remplissant plus ou moins, régler la hauteur de tes jambes : çà soulage un peu les jambes lourdes après les premières marches de l'année d'un randonneur saisonnier comme moi.


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#5 02-07-2010 10:16:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

SpySNL a écrit :

Spy, passé au matelas court 6 mois après sa première rando.

Ouais mais bon, tu avais 5 ans et tu mesurais 1m10, c'est pas très sport comme remarque big_smile

eraz, qui n'utilise que des matelas courts... wink

Hors ligne

#6 02-07-2010 10:25:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

eraz a écrit :
SpySNL a écrit :

Spy, passé au matelas court 6 mois après sa première rando.

Ouais mais bon, tu avais 5 ans et tu mesurais 1m10, c'est pas très sport comme remarque big_smile

eraz, qui n'utilise que des matelas courts... wink

C'est pas faux... Je précise: "Après ma première rando en autonomie avec bivouac sauvage" wink

Hors ligne

#7 02-07-2010 10:35:20

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

Bonjour,
personelement je ne couperais pas mon matelas...il pese 185 gr, cela me ferais gagner environ 50 gr pour quoi ?
metre sous les pieds un sac vide (le peu de rechange me sert d'oreiller) , sans mousse de dos donc tres peu isolant ? qui va glisser au premier mouvement...non merci
au fait un peu de tolerance ca pese pas bien lourd non ?


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#8 02-07-2010 10:39:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

kinpu san a écrit :

Bonjour,
personelement je ne couperais pas mon matelas...il pese 185 gr, cela me ferais gagner environ 50 gr pour quoi ?
metre sous les pieds un sac vide (le peu de rechange me sert d'oreiller) , sans mousse de dos donc tres peu isolant ? qui va glisser au premier mouvement...non merci
au fait un peu de tolerance ca pese pas bien lourd non ?

On économise de la place, et on économise 50Gr pour 0€ et 0 perte de confort si on gère correctement.
Pourquoi s'en priver ?

Si tu penses que ce n'est pas une bonne idée, aucun problème. Mais dans ce cas, il n'est pas utile de poster sur un forum dédié à l'allègement.
Tolérants oui, contre-productifs, non.

Ici on recherche et on discute des moyens de gagner des grammes. Pas des moyens de ne pas en gagner. Où est l'intolérance là-dedans ?

EDIT: J'ai répondu de manière vive car le message d'ouverture du fil est particulièrement Hors-Sujet et complètement à côté de la plaque.
Poster dans "Demande de Conseils" des affirmations disant qu'il ne faut pas couper son matelas, c'est au mieux de la provocation, au pire un mépris complet du thème du forum, de ses règles et de son esprit.
Si il avait formulé son message dans le genre "Comment faire pour ne pas perdre de confort ou d'isolation avec des matelas recoupés ou courts" ou même "Hé les gars, j'ai coupé mon matelas et j'ai passé une nuit horrible, c'est quoi ces conseils à la noix ?", l'accueil n'aurait pas été le même car l'esprit de son auteur n'est pas le même.

Dernière modification par SpySNL (02-07-2010 10:45:05)

Hors ligne

#9 02-07-2010 10:43:13

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

Attention, on est tolérant faut pas exagérer, relit bien le premier post stp ...

Quand au matelas recoupé quand bien même tu n'y gagne pas en poids, tu y gagne en place dans le sac ... en saison estivale, il n'y a pas besoin d'un matelas pleine longueur (sauf exception, si tu me dis que tu va passer l'été en Arctique evidement ...).

Le sac pour les jambes ne bouge pas, et isole déjà pas mal, je n'ai jamais eu froids au jambes dans cette configuration. Beaucoup pratique ici avec des résultat similaire et n'ont aucun soucis. Pourquoi inventer des prétexte non vérifié de ta part pour essayer de contrer un phénomène testé et validé autrement par plein de monde ici ?
Attention je ne te dis pas que tu es dans le faux en gardant ton matelas long si c'est ce qui te conviens tu as bien raison de continuer ainsi mais ne sors pas de faux argument pour abonder ta facon de faire.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#10 02-07-2010 10:57:19

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

SpySNL a écrit :

personelement

Si tu penses que ce n'est pas une bonne idée, aucun problème. Mais dans ce cas, il n'est pas utile de poster sur un forum dédié à l'allègement.
Tolérants oui, contre-productifs, non.
.

Je pense que ce n'est pas une bonne idee dans mon cas  mais que cela peut etre tres pertinent pour d'autres....c'est cela la tolerance AMHA


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#11 02-07-2010 10:59:12

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

Je rajoute une couche.
Mesurant 1.89m, lors de mes premières rando, j'utilisais un matelas autogonflant long (prolite 4 regular).
J'ai essayé par la suite des mousses tel que le z lite, le ridge rest et le plume artiach pour gagner du poids mais pas en encombrement.
Je dors très mal sur ces derniers, mais l'hiver combiné avec un autre, pas de soucis (faut vraiment qu'il fasse froid).
Un prolite 3 small acheté d'occasion sur le forum, m'a permis de m'alléger et de réduire l'encombrement.
Par la suite j'ai utilisé un torso lite de 80 cm de long, que du bonheur, mais je pensais qu'avec le prolite xs de TAR (plus léger et un peu plus long), cela allait être pareil, erreur et je regrette de m'en être séparé.
Pour avoir le même confort et suite à des problèmes de genoux, j'utilise un prolite+ small.
En attendant que les problèmes se passent, je retournerai bien sur un torso.
Pour l'isolation des pieds, soit un thinlight de gossamer recoupé ou le sac, cela dépend de la météo.
Lors de la sortie de Pâques dans les Vosges, un thinlight + prolite+S , j'ai eu un peu froid au pieds au début de nuit, mais en mettant une deuxième paire de chaussettes, c'est passé.
Je n'aurai pas ces problèmes de genoux, un matelas de 80 cm me suffirait.

Dernière modification par odinius (02-07-2010 11:03:08)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#12 02-07-2010 11:00:24

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

kinpu san a écrit :
SpySNL a écrit :

personelement

Si tu penses que ce n'est pas une bonne idée, aucun problème. Mais dans ce cas, il n'est pas utile de poster sur un forum dédié à l'allègement.
Tolérants oui, contre-productifs, non.
.

Je pense que ce n'est pas une bonne idee dans mon cas  mais que cela peut etre tres pertinent pour d'autres....c'est cela la tolerance AMHA

Tout à fait d'accord. (la tolérance c'est de ne pas mettre à l'index ceux qui ne font pas comme la majorité)

Pour autant tu n'ouvres pas un sujet en disant "Il ne faut pas couper son matelas". C'est ça qui est pointé du doigt ici, et c'est pour cela que tu nous trouves intolérants ?

Hors ligne

#13 02-07-2010 11:21:24

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

.

Dernière modification par kinpu san (22-03-2018 06:02:16)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#14 02-07-2010 11:28:13

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

Toute façon entre les petites annonces et certains éléments pas trop cher, il est facile de tester ce qui nous convient en matière de tapis de sol (et rappeler vous, il y a 2 ans le truc en vogue c'était le pare soleil de voiture wink ). Chacun à son système plus ou moins lourd et compact en adéquation avec sa tolérance en confort personnel.

Enfin voila SpySNL à très bien résumé, le problème c'est pas la tolérance ou non, c'est que la le fil est ouvert et présenté tel une parole sainte à suivre indiquant que les autres sont dans le faux.
J'espère simplement qu'il ne s'agit que d'une mauvaise formulation de la part de felixitation, d'ailleurs si il venait se manifester sur le débat qu'il a lancé malgré lui ça serait cool !


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#15 02-07-2010 11:43:02

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

t

Dernière modification par kinpu san (22-03-2018 06:02:28)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#16 02-07-2010 12:09:57

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

kinpu san a écrit :

edit :donc felix souleve un probleme interressant

Et bien non jutement il ne soulève rien du tout d'intéressant ni rien qui n'ait déjà été évoqué sur le forum.
Si toutefois felixitation pouvait se manifester, ce serait bien d'ailleurs.

+ 1 avec tout ce qu'à dit SpySNL, odinius, eraz, aleuh, etc. Réactions tout à fait normales sur le forum de Randonner-Léger.
Hier soir, j'ai voulu répondre au message de felixitation (et je me suis ravisé), et je l'aurais fait à la manière d'aleuh. Sans rien changer d'une virgule !
On est déjà je pense très "cool" de répondre à une telle pierre lancée par felixitation dans une mare...sèche.
On va mettre ça sur le dos de l'arrivée de l'été...
Je conseille simplement de ne plus alimenter ce fil (en attendant un hypothétique retour de felixitation (qui est peut-être mort de froid avec son matelas trop court la nuit dernière wink).

snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#17 02-07-2010 12:55:54

felixitation
Membre
Inscription : 13-04-2010

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

Merci quand même de noter que j'ai posté il y a 12 heures...

Je ne pensais pas créer tant de réponses, et je ne pensais pas que le ton de mon message vous toucherai autant, je me suis surement mal exprimé, veuillez m'en excuser.

Pour ce qui concerne la rubrique, elle me semblait la mieux adaptée. Mais elle peut surement être déplacée. (quid d' "Expérience vécu").

Pour ce qui concerne la lecture, et contrairement à ceux que certains imagines, j'ai bien lu pas mal de messages sur le sujet, toutefois j'espère que pour poster il ne faut pas lire tous les messages.

Enfin en ce qui concerne le fond, Il me semble qu'on oublie peut être parfois que le confort à aussi sont importance. Il y a d'ailleurs plusieurs membres qui en sont revenu un peu de l'ultra... Je disais qu'au vu de l'expérience que j'ai vécu : température extérieur 0 à 5°C la nuit et pluie, Duvet 000 600, Tarp D4, poncho militaire épais (et lourd) en guise de bâche au sol, Sol plat sec avec de l'herbe, Matelas 4cm thermarest mi-long (90 euros auvieuxcampeur quand même). Et bien j'ai eu froid aux pieds et au bas des jambes, puisque mécaniquement le froid du sol remontait. J'ai du dormir avec les chaussures sous les pieds, mais elles ont bougées. Et J'utilisais le sac comme oreiller, plus confortable que les chaussures...

L'objet de mon message était finalement de donner un contre courant à l'idée complètement acquise sur ce forum des matelas court.

Je suis quand même étonné de l'engagement de certains messages, qui me font paraitre comme un fou, ayant oser critiquer leur religion... Je suis fou certes, dans un monde de fous finalement, néanmoins j'espère et j'essaie toujours faire preuve de bon sens et de tolérance pour vivre comme on dit en bonne intelligence avec mes congénères...


felixitation :-)

Hors ligne

#18 02-07-2010 13:37:13

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

pour lever toute méprise :

on ne te traite pas de fou

par contre ton premier message me choque  dans ce sens que tu énonces une régle générale ( ne coupez pas votre matelas ) à partir d'un cas particulier ( tu as eu froid ) sans préciser les conditions.

alléger son sac ce n'est pas une somme de recettes miracles, il faut aussi l'experience qui va avec et connaitre ses propres limites.

par exemple , j'ai testé le jam2, et  se sac ne me convient pas, ce n'est pas une grosse surprise j'ai un dos en piteux état, mais je n'ai pas posté après ce message , le jam2 n'est pas bien : il ya plein de personnes sur le forum qui l'utilisent avec satisfaction

autre exemple :la premiere fois que j'ai utilisé un tarp , je me suis caillé avec un mirage une nuit ou il a légerement gelé  sur un ridgerest 120cm alors que cela passait pour l'avoir fait avant dans ma twin sisters ,
la déduction facile aurait été "c'est la faute du tarp"
en réalité l'emplacement et l'orientation de mon spintwinn n'étaient pas bons et en y faisant gaffe les nuits suivantes plus de soucis.

Bref ton message aurait été plus interessant présenté sous la forme :
avec tel matelas de telle longueur, tel duvet , tel vetements etc.. j'ai eu froid aux pieds !

Dernière modification par Frederic (02-07-2010 13:37:29)

Hors ligne

#19 02-07-2010 13:59:39

felixitation
Membre
Inscription : 13-04-2010

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

ok


felixitation :-)

Hors ligne

#20 02-07-2010 19:29:02

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

Frederic a écrit :

Bref ton message aurait été plus interessant présenté sous la forme :
avec tel matelas de telle longueur, tel duvet , tel vetements etc.. j'ai eu froid aux pieds !

+1 et je parle en connaissance de cause big_smile (voir [Sac_de_couchage] Mauvaise experience SDC Millet Baikal 1400)

felixitation, n'hesite pas à ouvrir un nouveau fil sur de nouvelles bases, ce sera peut-être l'occasion de faire le point sur ta méthode de couchage.

a+

Hors ligne

#21 03-07-2010 11:17:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] autogonflant court ou découpe RR

felixitation a écrit :

Je suis quand même étonné de l'engagement de certains messages, qui me font paraitre comme un fou, ayant oser critiquer leur religion... Je suis fou certes, dans un monde de fous finalement, néanmoins j'espère et j'essaie toujours faire preuve de bon sens et de tolérance pour vivre comme on dit en bonne intelligence avec mes congénères...

Je rêve...
Le reste de ton message tient la route, mais ce final te discrédite complètement à mon sens.

Tu viens dire "ne coupez pas votre matelas". Nous on dit "On peut le couper SI on pense à la solution de couchage dans son ensemble, ET si ça nous convient comme ça". Et tu nous accuse de prêcher comme pour une religion ??

Fantastique.

C'est comme si j'allais bivouaquer avec un tarp mal monté, que je me prend de la condensation sur le sac et que j'arrive sur le forum pour dire "n'utilisez pas des tarps, ça mouille" sans autre forme de nuance ni d'argumentaire.

Dernière modification par SpySNL (03-07-2010 11:17:47)

Hors ligne

Pied de page des forums