Aller au contenu

Annonce

#576 20-12-2021 14:45:01

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Redfish a écrit :

#636867

karibou31 a écrit :

#636860@Redfish :
finalement tu es parti sur quel tissu ?

Toujours en cours de tatage... mais je pense essayer le Silnylon 20D pour commencer.
Pas non plus décider pour les renforts.

ok tu te tatates entre quoi et quoi ? j'hésite à partir sur du 40D du coup, mais je me demande si c'est utile / pas trop lourd?..

Tu as pris quel plan de référence ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#577 20-12-2021 15:05:39

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut,
Quelle taille fait la bâche que tu utilises? Une 2,5x3m peut aisément servir de patron en t'appuyant sur le schémas (quelque part dans le topic...) de conversion d'un X-tarp en abri Olivier. D'après ce que je vois sur la photo, les attaches arrière ne sont pas bien positionnée sur la toile.


#6368601) je voulais me baser sur les côtes de ta version 1 place "agrandie" mais j'ai vu que par la suite tu avais amélioré le système des portes (si j'ai bien compris..) dans un schéma basé sur la version 1 place "normale"
Comme je mesure 1,84m, la longueur de ce dernier me parait un peu petite, donc je préfère la longueur de la version 1 place agrandie. Ma question : l'optimisation des portes peut être selon toi être reportée facilement sur cette version, ou est-elle déjà incluse dans tes dimensions ? Y a t il un update possible du schéma selon tes derniers prototypes ou le schéma est il encore complètement valable ?

La version 1 place standard est déjà bien spacieuse, à moins que tu aies une corpulence hors du commun ou qu'à l'instar de Wax tu souhaites l'utiliser à deux, la version agrandie sera inutilement grande. De mémoire Olivier est assez grand lui aussi.

#6368602) je n'ai pas trop compris comment étaient fixés la bâtons par rapport à la version initiale d'Olivier (qui utilise une boucle au sommet dans laquelle sont glissées les poignées, puis des boucles en bas du tissus dans lesquelles se fixent les pointes). J'ai l'impression que les bâtons ne sont pas fixés en haut dans tes versions ? Dans mes tests , je me retrouve toujours avec la partie bâtons qui penche vers l'arrière alors que sur toutes vos photos je les vois plutôt aller vers l'avant ...

Il n'est pas nécessaire d'avoir une boucle au sommet, tu peux utiliser les dragonnes des bâtons pour les attacher mutuellement, ensuite il y a un renfort en cordura sur la zone où appuie les bâtons qui a deux objets : comme son nom l'indique renforcer la toile sur un point de frottement et de tension, limiter le glissement des bâtons grâce à la nature du tissu utilisé (ce serait beaucoup moins efficace avec un patch en silnylon).

#6368603) La hauban de façade, du coup, tu le fixes où ? s'il n'est pas fixé sur la boucle des bâtons, est-ce qu'il est sur la pigeonnière, tout à fait au bout du tissu ?

Oui le hauban frontal est bien attaché à la pigeonnière et non là où appuient les bâtons.

Pour le tissu que tu souhaites utiliser tout dépend de l'usage que tu prévoies d'en faire ainsi que la durée de vie que tu souhaites lui donner.
Sur un programme 3 saisons européennes, le silnylon 20D peut s'envisager, mais réaliser dessus des coutures propres (dont une en Z de 3m de long...) qui ne fragiliseront pas l'assemblage demande déjà un certain niveau de couture. Le 40D bien que plus lourd, est plus durable et plus facile à manipuler.
R.T.

Dernière modification par Road Tripeur (20-12-2021 15:07:28)


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#578 20-12-2021 15:21:31

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut RoadTripeur merci pour tes retours !

Road Tripeur a écrit :

#636873Salut,
Quelle taille fait la bâche que tu utilises? Une 2,5x3m peut aisément servir de patron en t'appuyant sur le schémas (quelque part dans le topic...) de conversion d'un X-tarp en abri Olivier. D'après ce que je vois sur la photo, les attaches arrière ne sont pas bien positionnée sur la toile.

Je n'ai trouvé qu'une bâche de 4*5m, du coup je l'ai pour l'instant uniquement coupé à 3,10m * 4 à peu près pour garder du rab (c'est pour ça que c'est n'importe quoi devant). Mais comme j'ai fait un mix des deux schémas cités précédemment, je n'ai pas fait de prototype réel encore (cad aux bonnes dimensions)

Road Tripeur a écrit :

#636873La version 1 place standard est déjà bien spacieuse, à moins que tu aies une corpulence hors du commun ou qu'à l'instar de Wax tu souhaites l'utiliser à deux, la version agrandie sera inutilement grande. De mémoire Olivier est assez grand lui aussi.

ah ok, dans ce cas je peux partir dessus, je ne veux pas l'utiliser à deux (pour ça j'ai la Xmid). En revanche, je veux éviter d'avoir les pieds et/ou la tête qui frottent la toile aux extrémités.. 1,84m plus le sac (en haut ou en bas) à priori ça passe bien dans la version 1p alors ? Dans ce cas ça me simplifie la vie (et le poids)
est-ce que cette version n'optimise pas la fermeture des portes ?
à noter que j'aimerais y ajouter plus tard un tapis comme celui de Florencia (d'ailleurs je vais peut être commander le tissu en même temps)

Road Tripeur a écrit :

#636873Il n'est pas nécessaire d'avoir une boucle au sommet, tu peux utiliser les dragonnes des bâtons pour les attacher mutuellement, ensuite il y a un renfort en cordura sur la zone où appuie les bâtons qui a deux objets : comme son nom l'indique renforcer la toile sur un point de frottement et de tension, limiter le glissement des bâtons grâce à la nature du tissu utilisé (ce serait beaucoup moins efficace avec un patch en silnylon).

Ok c'est ce que j'avais compris. C'est ce que j'ai tenté sur ma photo, mais n'ayant ni les accroches définitives, ni les dimensions très précises j'ai eu un peu de mal à faire tenir le truc (ceci dit ça a tenu toute la nuit avec un peu de vent)

Road Tripeur a écrit :

#636873Oui le hauban frontal est bien attaché à la pigeonnière et non là où appuient les bâtons.

ok au sommet de la pigeonnière j'imagine ?

Road Tripeur a écrit :

#636873Pour le tissu que tu souhaites utiliser tout dépend de l'usage que tu prévoies d'en faire ainsi que la durée de vie que tu souhaites lui donner. Sur un programme 3 saisons européennes, le silnylon 20D peut s'envisager, mais réaliser dessus des coutures propres (dont une en Z de 3m de long...) qui ne fragiliseront pas l'assemblage demande déjà un certain niveau de couture.

oui un 3 saisons européennes me suffira grandement, mais j'avais vu cette histoire de galère de couture, et il m'avait sembler lire que le 40D serait plus simple à coudre..
En terme de niveau de couture, j'ai pour l'instant uniquement réalisé un quilt, en 10D ripstop.. et je n'ai pas eu de souci de couture à priori (concernant la nature du tissu)

merci !

Dernière modification par karibou31 (20-12-2021 18:31:15)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#579 20-12-2021 18:41:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

karibou31 a écrit :

#636870ok tu te tatates entre quoi et quoi ? j'hésite à partir sur du 40D du coup, mais je me demande si c'est utile / pas trop lourd?..
Tu as pris quel plan de référence ?

J'hésite avec le 30D diamond qui semble très "quali", bien qu'un peu plus lourd qu'un 30D ripstop classique.
Mais pas dispo en gris chez ET.
Et je n'ai pas encore trouvé ce qui serait l'idéal pour le renfort pour la pointe des bâtons.

Pour le plant, pas encore choisi.
Ca sera une 1p de petit gabarit, il faut que je teste avec une bâche avant

Dernière modification par Redfish (20-12-2021 18:46:01)

Hors ligne

#580 20-12-2021 18:43:28

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

je regardais à nouveau le 30D , mais je trouve qu'il vaut plus cher que le 40D finalement, pour peut être une diff de poids pas énorme, et théoriquement un peu moins solide ? (et plus galère à coudre si j'ai bien compris)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#581 20-12-2021 18:46:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

karibou31 a écrit :

#636891je regardais à nouveau le 30D , mais je trouve qu'il vaut plus cher que le 40D finalement, pour peut être une diff de poids pas énorme, et théoriquement un peu moins solide ? (et plus galère à coudre si j'ai bien compris)

5gr de moins que le 40D... mais il a bonne réputation et semble de qualité (marque Dyneema vs NoName).


Autre souci, je n'arrive pas à trouver des mats légers de qualité (genre DAC).
Tout est hors stock (en général sur le segment du milieu), chez les principaux vendeurs.
Sachant que j'ai besoin de 50cm, vu que ça sera l'armature de mon sac à dos.

Hors ligne

#582 20-12-2021 18:48:28

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

je n'ai pas encore regardé cette histoire d'arceau en effet, j'avoue être un peu perdu dans ces références
il y a le site indiqué par Olivier et d'autres (quest outfitters) mais j'aurai préféré essayer de tout prendre au même endroit, pour les fdp..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#583 20-12-2021 18:52:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

karibou31 a écrit :

#636893je n'ai pas encore regardé cette histoire d'arceau en effet, j'avoue être un peu perdu dans ces références
il y a le site indiqué par Olivier et d'autres (quest outfitters) mais j'aurai préféré essayer de tout prendre au même endroit, pour les fdp..

Idem, j'aimerai prendre au même endroit pour optimiser les frais de ports et/ou frais de douanes.
Sur ET (et ton lien) tu verras qu'il manque toujours une référence en stock dans chaque diamètre (avec retour prévu prévu en mai 2022 ou plus loin).
Donc pas possible de se faire un trio (début, milieu et fin).

Dernière modification par Redfish (20-12-2021 18:53:49)

Hors ligne

#584 20-12-2021 18:58:03

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

bon je pense que je partirai sur du 40D et sur ce plan
j'ai déconstruit ma première tentative, et après noel je prendrai le temps de découper ma bâche dans ces dimensions, et de tester si la longueur me convient (c'est plus là que j'ai un doute).


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#585 20-12-2021 19:50:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Redfish a écrit :

#636889J'hésite avec le 30D diamond qui semble très "quali", bien qu'un peu plus lourd qu'un 30D ripstop classique.

J'avais cru comprendre que le tissu devait être légèrement élastique pour qu'il soit bien tendu.
Est-ce le cas avec ces tissus dont vous parlez ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#586 20-12-2021 20:08:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

tolliv a écrit :

#636899J'avais cru comprendre que le tissu devait être légèrement élastique pour qu'il soit bien tendu.
Est-ce le cas avec ces tissus dont vous parlez ?

D'après les retours du topic tissu (si je ne me trompe pas), le 20D est le plus élastique des 3 (un peu trop d'après certains), le 40D le moins élastique (mais ça ne poserait pas soucis apparemment).
Pour le 30D diamond, je ne sais pas comment il se comporte par rapport à un 30D classique...

Hors ligne

#587 20-12-2021 21:26:05

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

C'est ce que j'ai compris aussi! Et je ne pense pas qu'il y ait une façon objective de connaître l'élasticité d'un tissu "sur catalogue"?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#588 20-12-2021 22:04:29

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ben en termes d'élasticité on a grosso modo nylon>polyester et enduction silicone>polyuréthane, ensuite vient le bon sens logique du plus c'est épais, plus c'est rigide.

J'aimerais bien avoir des retours de Wax sur sa version en skytex si jamais il passe par là...
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#589 21-12-2021 01:17:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Road Tripeur a écrit :

#636912Ben en termes d'élasticité on a grosso modo nylon>polyester et enduction silicone>polyuréthane, ensuite vient le bon sens logique du plus c'est épais, plus c'est rigide.

As-tu une idée du comportement au niveau élasticité du tissage ripstop du 30D diamond.
Le ripstop étant décalé de 45° par rapport à d'habitude...

Hors ligne

#590 21-12-2021 12:31:19

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Road Tripeur a écrit :

#636912Ben en termes d'élasticité on a grosso modo nylon>polyester et enduction silicone>polyuréthane, ensuite vient le bon sens logique du plus c'est épais, plus c'est rigide.

J'aimerais bien avoir des retours de Wax sur sa version en skytex si jamais il passe par là...
R.T.

visiblement les dernières tentatives en skytex n'étaient pas le top ?

Concernant l'étanchéité des coutures, c'est quoi exactement le mélange ? Il y a un post qui explique comment doser ça qq part ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#591 21-12-2021 15:26:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Sur les enductions silicones, mélange de silicone de salle de bain et de white spirit... consistance comme du miel liquide.

Hors ligne

#592 21-12-2021 16:03:27

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ok.. du silicone transparent en tube? Une idée du dosage?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#593 21-12-2021 16:24:22

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Précisément en viron, moitié - moitié (à peu de chose près)  tongue

Hors ligne

#594 21-12-2021 16:28:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

karibou31 a écrit :

#636963Ok.. du silicone transparent en tube? Une idée du dosage?

Oui, silicone de salle de bain transparent.
Pour le dosage... bah tu rajoutes du diluant jusqu'à avoir la consistance voulue. Donc c'est à l'oeil.
tongue

Hors ligne

#595 21-12-2021 16:29:31

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Super merci


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#596 21-12-2021 16:51:26

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Etimul a écrit :

#636966Précisément en viron, moitié - moitié (à peu de chose près)  tongue

Petite article sympathique sur les unité pifometrique :-)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wikip%C … m%C3%A8tre

Hors ligne

#597 21-12-2021 18:17:37

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

karibou31 a écrit :

#636938Concernant l'étanchéité des coutures, c'est quoi exactement le mélange ? Il y a un post qui explique comment doser ça qq part ?

Bonne lecture!
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#598 21-12-2021 20:32:20

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Top merci!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#599 21-12-2021 21:32:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Doomlike a écrit :

#636969Petite article sympathique sur les unité pifometrique :-)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wikip%C … m%C3%A8tre

Tu as illuminé ma soirée... !
lol

Hors ligne

#600 21-12-2021 22:52:49

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Redfish a écrit :

#636984

Doomlike a écrit :

#636969Petite article sympathique sur les unité pifometrique :-)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wikip%C … m%C3%A8tre

Tu as illuminé ma soirée... !
lol

En effet c'est excellent!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums