Aller au contenu

Annonce

#1 10-12-2010 19:41:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

[Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

fredlafouine a écrit :

Une virole doit faire dans les 3-4 grammes à tout péter, et apporte un + indéniable.
Dans le style, j'ai un pote qui s'est bricolé une virole maison sur un n°4. Top moumoute. cool

Yno a écrit :

Dis, y'a moyen de partager la combine ? En rando j'utilise un n°6 (mea culpa, il est pas encore allégé hmm ) parce que c'est le plus petit avec virole. Au quotidien j'ai un n°4 au cou, mais la virole manque. (bon si c'est un truc de décolleteur, je saurai pas faire)

NAN.  tongue

Désolé d'avance pour la piètre qualité des photos.
Ca ressemble à du travail de sagouin, mais fonctionnalité et solidité sont bien au rendez-vous.

Opinel n°4 avec virole DIY.
Poids total : 9 gr.
Poids de la virole alu (1 mm) : 1 gr.
Longueur totale : 117 mm.
Longueur de lame : 51 mm.

Replié.
55a74e2e17549e5e8d9a0f9566a81f5ee5566e.jpg

Sécurité à l'ouverture.
e209ca63538c478ea2d0807f705c185929240f.jpg

Sécurité à la fermeture.
68de11042b09044651837e8801131a983898ed.jpg

Déplié à côté de mon n°6 allégé à 23 gr.
b7d15d23fca27e3d67502570017ef3f2e04a31.jpg

Top moumoute j'vous dis. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 10-12-2010 20:44:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Mignon mais moi j'ai un peu peur de me retrouver un jour en danger parce que j'aurai un couteau trop petit.
Vos avis ?
Oui je sais je suis un peu HS mais ce souci m'empêche de miniaturiser mon couteau (actuellement Opinel N°7).
Je pense que c'est une question importante, faudrait-il ouvrir un fil dédié à ce sujet ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 10-12-2010 20:52:03

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Quel genre de danger ? Contre un homme, un crayon de bois peut suffire à tuer si on sait s'en servir ; contre un animal, un fusil d'assaut n'est parfois pas suffisant...

Hors ligne

#4 10-12-2010 20:52:34

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Un volontaire pour tester et peser un N°6 effilé ?
lame + étroite et + fine, manche + fin.
La série des effilés est une série normale, pas un bricolage.



J'ai plutôt envie de m'alourdir (j'ai honte  sad ) avec un Mora dans le cas de balades en forêt.
Un truc orange, visible, look gentil.

Dernière modification par antoinepierre (10-12-2010 20:58:49)

Hors ligne

#5 10-12-2010 23:24:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Iksarfighter a écrit :

Mignon mais moi j'ai un peu peur de me retrouver un jour en danger parce que j'aurai un couteau trop petit.

Pour la faire courte, je pense qu'il y a 2 approches.

-Un couteau ne sert à rien. Je me situe plutôt de ce côté.
C'est un objet "coup de coeur". C'est irrationnel. C'est beau un couteau. J'aime couper mon saucisson (alors que je pourrais le croquer). J'aime l'avoir en main, le regarder.  C'est un petit plaisir que je n'explique pas.
Mais quête d'allègement oblige, je cherche à alléger au maximum ce petit objet inutile. 9 gr me semble un chiffre raisonnable. tongue

-Un couteau est essentiel. Réchaud à bois, batonnage, bushcraft. Dans ce cas, opinel n°4 ou n°12 même combat : Mauvais outil.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 11-12-2010 00:45:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Askelon a écrit :

Quel genre de danger ? Contre un homme, un crayon de bois peut suffire à tuer si on sait s'en servir ; contre un animal, un fusil d'assaut n'est parfois pas suffisant...

Héhéhé c'est plus subtil que cela, imagine :

Que tu doives couper une corde pour survivre et que tu n'y arrives pas bien parce que ton couteau est trop petit ! (Voir le film "La Mort Suspendue").

Qu'un cobra t'ait mordu un doigt ou bien celui-ci est gangréné et tu dois t'amputer pour survivre.

Tu dois dépecer un animal en vitesse et tu merdes avec ton petit couteau... (Into The Wild lol).

Le gel a piégé tes sardines carbone dans la terre alors que tu dois absolument lever le camp et partir (Ça m'est arrivé).

Dans des mains gelées ou dans des gants, un mini couteau ne servira à rien non plus.

Les exemples ne manquent pas.

Dernière modification par Iksarfighter (11-12-2010 00:46:32)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 11-12-2010 01:20:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Iksarfighter a écrit :

Que tu doives couper une corde pour survivre et que tu n'y arrives pas bien parce que ton couteau est trop petit !

Une corde? Ahhh c'est pour ça le caddie. tongue

Qu'un cobra t'ait mordu un doigt ou bien celui-ci est gangréné et tu dois t'amputer pour survivre.

-Des cobras en Norvège?
-Bien sûr la gangrène. On y pense pas assez.

Tu dois dépecer un animal en vitesse et tu merdes avec ton petit couteau.

T'es gavé de tes nouilles cuisson rapide?

Le gel a piégé tes sardines carbone dans la terre alors que tu dois absolument lever le camp et partir (Ça m'est arrivé).

Bien vu. Et là je sors mon opinel mini-pouce.

Dans des mains gelées ou dans des gants, un mini couteau ne servira à rien non plus.

-Les mains gelées, j'évite en général.
-Ne pas pouvoir enlever ses gants pour grignoter en Norvège l'été?

Les exemples ne manquent pas.

Heu... Si. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 11-12-2010 10:01:36

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

fredlafouine a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Mignon mais moi j'ai un peu peur de me retrouver un jour en danger parce que j'aurai un couteau trop petit.

Pour la faire courte, je pense qu'il y a 2 approches.

-Un couteau ne sert à rien. Je me situe plutôt de ce côté.
C'est un objet "coup de coeur". C'est irrationnel. C'est beau un couteau. J'aime couper mon saucisson (alors que je pourrais le croquer). J'aime l'avoir en main, le regarder.  C'est un petit plaisir que je n'explique pas.
Mais quête d'allègement oblige, je cherche à alléger au maximum ce petit objet inutile. 9 gr me semble un chiffre raisonnable. tongue

-Un couteau est essentiel. Réchaud à bois, batonnage, bushcraft. Dans ce cas, opinel n°4 ou n°12 même combat : Mauvais outil.

wink

"Un couteau ne sert à rien" c'est un peu vrai. C'est un peu comme la fourchette que l'on peut remplacer par la cuillère.
Mais supprimer le couteau, c'est un peu radical. Il faudrait encore alléger cet outil presque inutile :
- supprimer le manche
- enlever la lame
Un bon gros couteau sans manche auquel il manque la lame  O gramme ;-)

Hors ligne

#9 11-12-2010 10:27:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

fredlafouine a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Que tu doives couper une corde pour survivre et que tu n'y arrives pas bien parce que ton couteau est trop petit !

Une corde? Ahhh c'est pour ça le caddie. tongue

Qu'un cobra t'ait mordu un doigt ou bien celui-ci est gangréné et tu dois t'amputer pour survivre.

-Des cobras en Norvège?
-Bien sûr la gangrène. On y pense pas assez.

Tu dois dépecer un animal en vitesse et tu merdes avec ton petit couteau.

T'es gavé de tes nouilles cuisson rapide?

Le gel a piégé tes sardines carbone dans la terre alors que tu dois absolument lever le camp et partir (Ça m'est arrivé).

Bien vu. Et là je sors mon opinel mini-pouce.

Dans des mains gelées ou dans des gants, un mini couteau ne servira à rien non plus.

-Les mains gelées, j'évite en général.
-Ne pas pouvoir enlever ses gants pour grignoter en Norvège l'été?

Les exemples ne manquent pas.

Heu... Si. wink

Au moins 1 qui suit mes aventures ptdr... lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 11-12-2010 13:46:02

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Bien vu Fredlafouine! Une Virole  faite maison, invention géniale d'Opinel, fleuron de l'industrie coutelière française... Ça m'étonne qu'ils n'aient pas encore adapté ce blocage de lame sur les plus petits modèles, au vu de leurs nombreuses séries spéciales.
Cet été, dans les Alpes, on avait deux Opinels pour 5 : 1 n° 3 et 1 n° 4 ; largement suffisants.  smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#11 11-12-2010 19:01:00

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Un grand merci, fredlafouine smile
La manque de virole m'a empechée à utiliser le n° 4. J'ai fait la virole en cuivre - plus lourd, mais c'était le seul tube avec diamètre correspondant en main. Avec virole, cet'opinel n° 4 en acier serait le grattoir idéale pour le firesteel (et remplace le n° 6 que j'avais utilisé justqu'à présent).

Hors ligne

#12 11-12-2010 20:08:11

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Qu'as tu utilisé, Fred, pour faire cette virole ? Et pour découper ?

Hors ligne

#13 11-12-2010 21:16:27

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Bonjour Oscar,
mes outils et mon matériel:
1.   un tube avec und diamètre intérieur ~10mm (mon opinel n° 4 a un diamtètre vers la manche de 10,5 mm et vers la lame de ~10 mm) et épaisseur de 1mm (alu, cuivre, laiton ..)
2.   Scie à metal pour faire la fente, finission de la fente avec une petite lime.
3.   Perceuse avec perceur 3mm ou 3,2 mm pour faire l'encoche radiale, après avoir bien mesuré la position en hauteur et en longueur.
4. Préparer les parties latérales de l'encoche avec une petite lime.
5. Encoche pour le blockage en position fermé avec dremel
6. Couper avec la scie en métal la longueur de ~14 mm du tube
7. Finission de la coulisse pour supporter la lame ouverte avec la lime (grande, moyenne, petite).
8. Ajuster la virole au couteau n° 4 avec outils et huile de coude.
Salutations
Martin

Hors ligne

#14 12-12-2010 20:26:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Salut Oscar. smile

Qu'as tu utilisé, Fred, pour faire cette virole ? Et pour découper ?

FLF a écrit :

j'ai un pote qui s'est bricolé une virole maison sur un n°4

Il est parti d'un morceau de tube alu (environ 1 mm d'épaisseur) trop grand qui traînait dans son bordel organisé de garage.
Pas d'outillage spécifique, juste du temps et de l'huile de coude. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 21-07-2012 18:37:13

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

depuis peu je lorgne vers de nouveau modèle Opinel ( lourd) : http://www.snowleader.com/couteau-outdo … tAodMg8AYg
mais multi-usage multi activité ( spel kayak SUP rando grimpe bouffe). point fort :  lame inox cranté coupe corde, manche imputrescible,  démanilleur et surtout sifflet de secours.

Hors ligne

#16 22-07-2012 01:38:57

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Hélas, trois fois hélas.....

Quelque soit la taille de vos Opinels, il manque toujours le truc INDISPENSABLE.....

J'ai nommé, le TIRE-BOUCHON......  wink

418ec5b19d2195225928d4e967fb07e6d93519.JPG

Suite au post de Fredlafouine, je réduis la taille de l'image....  wink

Dernière modification par 0joshua0 (22-07-2012 16:21:21)


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#17 22-07-2012 10:47:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Je rappelle le titre de cette discussion : Opinel n°4 avec virole, 9 gr. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 22-07-2012 18:19:13

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

à 0jushua0 : ça sert à rien un tire bouchon !!! tu n'as pas de chaussure ??? ça marche très bien pour ouvrir les bouteilles de vins ... lol

Hors ligne

#19 22-07-2012 18:32:00

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Avec une platypus, j'aurais pas de PBs de tire-bouchon... et si j'ai besoin d'un tire bouchon, c'est que c'est une bonne bouteille.... wink

Et faut jamais secouer le bon vin....  smile


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#20 23-07-2012 12:16:47

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

pour revenir dans le sujet :  un outil ,comme un couteau, doit tenir correctement dans la main pour eviter de se blesser en cas d'utilisation peu ordinaire . D'ou l'intérêt d'une certaine ergonomie du manche qui permet de tenir l'outil : Donc  je préfère ne pas perdre de poids sur la manche ( surtout en bois) quitte a en gagner sur la partie fonctionnelle de l'outil, la lame. L'Opinel numero 4 n'a pas m préférence pour ce qui est de la longueur du manche. Je préfère acheter une taille au dessus et rogner la lame. Pour la longueur à conserver de lame c'est à chacun de decider : soit pour couper son saucisson , soit pour trucider un ours à la première estocade. Ou les deux.,;°)

Hors ligne

#21 12-02-2018 16:55:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

antoinepierre a écrit :

Un volontaire pour tester et peser un N°6 effilé ?
lame + étroite et + fine, manche + fin.
La série des effilés est une série normale, pas un bricolage.

Pour celui qui ne veut pas bricoler, c'est une bonne alternative.

A noter que le plus petit en "Efilé" est un n°8.
26gr en Hêtre, 28gr en Bubinga ou Olivier.
Donc aussi léger que les n°6 classiques poncés ou percés, pour une lame plus longue.
Par contre, je ne sais pas ce que ça donne niveau prise en main avec un manche aussi fin.

smile

Dernière modification par Redfish (12-02-2018 16:55:33)

Hors ligne

#22 12-02-2018 17:24:28

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Un couteau en rando comme si c'était une évidence ?

Je partage donc une expérience : j'étais parti en pleine nature pour plusieurs mois, et j'ai eu un truc à couper (un bâton ou une ficelle ?), première fois que j'ouvrais l'opinel, puis je me suis rendu compte qu'au milieu de nulle part, si je me coupais un peu profondément, cela pourrait devenir très rapidement très compliqué. J'ai lâché le couteau, et j'ai fait très très très attention pour le replier définitivement.

Quand on est sédentaire et en ville, il paraît quasi naturel d'utiliser des outils ou lames, parce que les secours sont rapides et la médecine efficace. Sauf qu'en pleine nature, ce n'est plus le cas.

En pleine nature, en faisant attention, il n'y a quasi aucun danger, apporter un couteau, c'est apporter et créer un vrai grand danger.

Depuis, plus de lame, je prends juste le mini ciseau du couteau suisse (de la swiss card en fait). Ce qui réduit aussi le poids de la trousse de secours.

Hors ligne

#23 12-02-2018 18:26:57

uN3zii''
Invité

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Quand on est sédentaire et en ville, il paraît quasi naturel d'utiliser des outils ou lames, parce que les secours sont rapides et la médecine efficace. Sauf qu'en pleine nature, ce n'est plus le cas.

Je trouve que c'est plutôt le contraire.
Je vis et j'ai toujours vécu à la campagne, dans la nature, dans les bois.
Et à la campagne tout le monde a un couteau sur soi.
C'est vraiment l'outil de base qui sert à tout et qui sert des dizaines de fois par jour.
Quel paysan n'a pas son Opinel ou Laguiole en permanence dans la poche ?
C'est un outil incontournable.
Ce n'est pas le cas en ville.

Mon fils à même pas deux ans avait déjà son opinel.
Y a qu'à voir les gamins de trois ans en asie ou amérique du sud avec une machette à la main.

C'est plutôt les sédentaires citadins qui s'improvisent "aventurier des bois" qui sont un danger pour eux même car ils n'ont aucune habitude d'utiliser et manipuler un couteau.

Dernière modification par uN3zii'' (12-02-2018 18:49:56)

#24 12-02-2018 20:24:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

Couteau pliant, lame 8cm, 27gr:
https://www.amazon.fr/dp/B00W3K7JEA/ref … =UTF8&th=1
wink

Edit: Il y a une version 37gr avec lame de 9.5cm.

Dernière modification par Redfish (12-02-2018 20:26:37)

Hors ligne

#25 12-02-2018 20:59:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couteau] Opinel n°4 avec virole, 9 gr

uN3zii'' a écrit :

Je trouve que c'est plutôt le contraire.
Je vis et j'ai toujours vécu à la campagne, dans la nature, dans les bois.
Et à la campagne tout le monde a un couteau sur soi.

C'est pas contradictoire, j'utilise aussi un couteau quand je suis à la campagne, et enfant j'ai eu un premier beau canif en corne. C'est une tradition en effet. Par contre, "en pleine nature", c'est pas "la campagne". Dans la campagne, t'as quand même des médecins et des bons soins à portée, et l'entraide aussi (une voisine qui connait une infirmière dans le coin par ex).

Si tu te limites aux GR, et que tu t'éloignes pas trop des villages, que tu suis la carte, ok. Si t'es à une demi journée de marche du premier bled, à t'orienter au pifomètre, avec une coupure sérieuse, t'es en danger. Ensuite chacun fait ce qu'il veut, je dis juste qu'un couteau en rando, c'est pas une évidence. Et l'idéal serait de mettre un warning à chaque début de fil sur les couteaux pour ceux qui débutent en rando.

Hors ligne

Pied de page des forums