Aller au contenu

Annonce

#1 08-05-2006 18:35:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Choisir son sac à dos

Bien, puisque ma proposition de faire un wiki sur les altimetres n'a pas trouvé son public, je me dis que je pourrai faire une page sur les sacs orientés MUL (il y a déjà un an que j'y pense …)

Je pars sur les bases suivantes :
- sac de 20 à 40 L : en dessous ce n'est pas raisonnable pour plusieurs jours (ou alors il faut  être XXXUL) et au dessus cela devient mulet.
- Poids inférieur à 1 kg : il faut bien mettre la barre quelque part et c'est marquant au niveau psychologique.

Bien sur quelques exceptions a ces règles sont possibles si le sac présente des caractéristiques particulières (je pense principalement au fabricants proposant plusieurs tailles ou des prix très attractifs)

J'ai donc recensé les sacs donc ont a parlé sur le site, plus les plus léger des principaux fabricants.

Donc si vous connaissez d'autre sac répondant à ces 2 critères et si vous avez des critiques ou des infos sur ces sacs : tout est le bien venu.

J'aimerai principalement avoir des infos sur :
- Type d'armature
- Nombre de poche
- Rappel de charge
- Sangle ventrale / pectorale
- porte baton/piolet
- système de compression …

Voici la liste non exhaustive :
vaude
Rock Ultralight 25
Cross Ultralight 35
Ultra Hiker 20

Deuter
AC Lite 20
AC Lite 25

Millet
AXIOME 22
AXIOME 32

Wilsa sport
RAID 38 L
RAID 20 L

Go sport
MEIJE 35

Raidlight
SAC RUNNER R-LIGHT
sac aventure

Cilao
izi33

D4
Diosaz raid 27
Forclaz 50 ultralight

Osprey
atmos 25
atmos 35

Camp
X3 600 

lowealpine
Mountain Attack30 Hyperlite   

Salomon
revo 20
revo 30
raid devil

Ultimate Direction
Speedemon

Mountain Hardwear
Scrambler

Dernière modification par highpictv (08-05-2006 18:50:35)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 08-05-2006 19:28:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

Salut "Doc es wiki" smile

Sur la page "Choisir son sac à dos", j'aurai plutôt vu des conseils MUL pour le choisir plutôt qu'une liste exaustive (mais qui ne le sera forcément pas) des modèles de sac qu'on peut trouver.
Disons que si cet inventaire du matos n'a pas sa place ailleurs (j'ai pas encore réfléchi où), il serait préférable de le mettre après les conseils.

Le premier conseil auquel je pense et que peu de gens appliquent est de se forcer à choisir le sac en dernier, une fois qu'on sait ce qu'on va mettre dedans ! S'il est difficile d'estimer à vue d'oeil quel volume fait le matériel, tout le monde a des vieux sacs à dos de rando ou d'école ou autre (ou connait quelqu'un qui peut en prêter), le remplir en essayant de gagner le maximum de place permet d'avoir un aperçu du volume nécessaire. Sinon on a forcément tendance à en prendre un trop grand et à le remplir ou bien plutôt à ne pas faire l'effort de réfléchir à son équipement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 08-05-2006 20:07:46

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Choisir son sac à dos

Dans la liste de highpictv, j'ajouterais le X-Plorer de chez Ortlieb: moins de 650 g, 35 litres, parfaitement étanche, robuste, ...
Cf. ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 250#p19250

Hors ligne

#4 08-05-2006 21:48:12

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Choisir son sac à dos

highpictv a écrit :

Bien, puisque ma proposition de faire un wiki sur les altimetres n'a pas trouvé son public, je me dis que je pourrai faire une page sur les sacs orientés MUL (il y a déjà un an que j'y pense …)

Je pars sur les bases suivantes :
- sac de 20 à 40 L : en dessous ce n'est pas raisonnable pour plusieurs jours (ou alors il faut  être XXXUL) et au dessus cela devient mulet.
- Poids inférieur à 1 kg : il faut bien mettre la barre quelque part et c'est marquant au niveau psychologique.

J'ajouterais GoLite et LightWave.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 08-05-2006 22:14:39

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Choisir son sac à dos

tu sais je pense que quand tu dis "au-dela de 40 L ça devient mulet" tu as un point de vue restrictif...
peut-être que certain ont besoin de sacs de plus grande contenance pour faire de la randonnée en autonomie totale par exemple, ou au long court, ou les deux... et dans ces cas même 40L c'est parfois court ! sans pour autant être mulet...
et puis parfois les gros sacs présentes des avantages dorsaux que n'ont pas les petits et qui fait choisir un "gros " malgrés tout pour le confort quitte à ne pas le remplir.
ne le prends pas mal, mais parfois tu t'axes beaucoup sur les randos de "courtes" durée sans penser qu'il y en a qui aiment faire plus long... ou tout seul, ou pas en montagne...
merci de comprendre mon point de vue.
mais aprés tu es l'instigateur de l'idée tu es donc le maître...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#6 09-05-2006 07:24:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

oli_v_ier a écrit :

Salut "Doc es wiki" smile

Sur la page "Choisir son sac à dos", j'aurai plutôt vu des conseils MUL pour le choisir plutôt qu'une liste exaustive (mais qui ne le sera forcément pas) des modèles de sac qu'on peut trouver.
Disons que si cet inventaire du matos n'a pas sa place ailleurs (j'ai pas encore réfléchi où), il serait préférable de le mettre après les conseils.

Le premier conseil auquel je pense et que peu de gens appliquent est de se forcer à choisir le sac en dernier, une fois qu'on sait ce qu'on va mettre dedans ! S'il est difficile d'estimer à vue d'oeil quel volume fait le matériel, tout le monde a des vieux sacs à dos de rando ou d'école ou autre (ou connait quelqu'un qui peut en prêter), le remplir en essayant de gagner le maximum de place permet d'avoir un aperçu du volume nécessaire. Sinon on a forcément tendance à en prendre un trop grand et à le remplir ou bien plutôt à ne pas faire l'effort de réfléchir à son équipement.

Oui c'est exactement ce que je pensais faire (mais je comptais t'ecrire a ce sujet pour te présenter ma copie wink).
Cependant pour l'instant j'en suis a rassembler les infos ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 09-05-2006 07:27:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

Fabrice a écrit :

tu sais je pense que quand tu dis "au-dela de 40 L ça devient mulet" tu as un point de vue restrictif...
peut-être que certain ont besoin de sacs de plus grande contenance pour faire de la randonnée en autonomie totale par exemple, ou au long court, ou les deux... et dans ces cas même 40L c'est parfois court ! sans pour autant être mulet...
et puis parfois les gros sacs présentes des avantages dorsaux que n'ont pas les petits et qui fait choisir un "gros " malgrés tout pour le confort quitte à ne pas le remplir.
ne le prends pas mal, mais parfois tu t'axes beaucoup sur les randos de "courtes" durée sans penser qu'il y en a qui aiment faire plus long... ou tout seul, ou pas en montagne...
merci de comprendre mon point de vue.
mais aprés tu es l'instigateur de l'idée tu es donc le maître...

Il faut que je me fixe des limites sinon ce sera trop large. De toute façon la page comportera des conseils sur le choix du sac et des liens vers les produits donc chacun pourra en tirer ce qu'il veux.
En plus un wiki c'est pas un truc perso: tout le monde peut compléter wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 13-05-2006 14:49:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

Hello,

Bon ça avance bien mais j'aimerai avoir des infos sur les sac ultra leger gossamer, granite gear et autre fabricants plutot typés XUL.
Je sais que quelqu'un avait acheté un de ces sac et l'avait rendu car trop light mais je ne sais plus qui (kay peut être ?)
Si d'autre on des experiences avec ces sacs ce serait sympa de m'en faire par car dans ce domaine c'est moi qui suis trés léger.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 13-05-2006 15:02:19

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Choisir son sac à dos

J'ai le camp X3 600, que je trouve très bien. Mais j'attends d'avoir un peu plus d'expérience avec pour faire part de mon avis.

Poids : 460 g en retirant le superflu, et avant toute modification. COntenance : bon 30 litres. Très bon portage, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi. Fragile a priori, comme les sacs utilisant les mêmes tissus : vaude par exemple.

ON en a dit plutôt du mal sur ce site, mais personnellement, je trouve - pour l'instant - que c'est plutôt un bon achat.

Hors ligne

#10 13-05-2006 15:18:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

Oscar a écrit :

J'ai le camp X3 600, que je trouve très bien. Mais j'attends d'avoir un peu plus d'expérience avec pour faire part de mon avis.

Poids : 460 g en retirant le superflu, et avant toute modification. COntenance : bon 30 litres. Très bon portage, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi. Fragile a priori, comme les sacs utilisant les mêmes tissus : vaude par exemple.

ON en a dit plutôt du mal sur ce site, mais personnellement, je trouve - pour l'instant - que c'est plutôt un bon achat.

Merci Oscar, sinon tu a l'air de connaitre les produits de chez granite gear, tu pourrais pas me faire un petit résumé des sacs les + interressant (vapor trail, virga ...) Parce que là je parle sans savoir hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 13-05-2006 15:23:53

philoumilou
Membre
Inscription : 16-03-2006

Re : Choisir son sac à dos

J'ai celui-ci:

http://www.ula-equipment.com/relay.htm

35 litres, 500 grammes sur ma balance (annoncé 480g). Acheté aux States  $99

Utilisé deux fois seulement sur courtes randos, je compte l'utiliser  sur la PCT cet automne

Premières impressions:

Bien foutu, confortable (super bretelles comparé à d'autres sacs essayés). Le tissu sembler un peu fragile (ou est-ce moi qui ne suis pas habitué à ce type de sac et qui ne lui fait pas encore confiance à 100% ?)

Hors ligne

#12 13-05-2006 18:49:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

Bien je viens de publier la page : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _sac_a_dos

Ce n'est pas totalement fini :
- il manque les sacs XUL
- les photos
- les liens vers les pages du forum

J'espere ne pas avoir ecrit trop de bétises, n'hésitez pas à me le dire ou a corriger vous même ...

Bonne lecture

Dernière modification par highpictv (13-05-2006 18:50:27)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 13-05-2006 19:47:06

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

highpictv a écrit :

on reconnaît la patte de Highpictv : ordonné, clair et précis
de la belle ouvrage : bravo !!

je pense que pour le Wilsa 38 ( je peux pas m'empêcher, j'ai un
faible pour lui ) le poids est plutôt aux alentours de 560g, voir les mesures
de Sophie et scal ce qui le range aux alentours des 14,7 g/l. C'est un des
rares cas où le poids annoncé par le fabricant est surévalué !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#14 13-05-2006 19:50:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

scal a écrit :
highpictv a écrit :

on reconnaît la patte de Highpictv : ordonné, clair et précis
de la belle ouvrage : bravo !!

je pense que pour le Wilsa 38 ( je peux pas m'empêcher, j'ai un
faible pour lui ) le poids est plutôt aux alentours de 560g, voir les mesures
de Sophie et scal ce qui le range aux alentours des 14,7 g/l. C'est un des
rares cas où le poids annoncé par le fabricant est surévalué !

Ok merci


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 14-05-2006 00:29:54

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : Choisir son sac à dos

Pourquoi ne pas rajouter le sac a dos arpenaz 30 de chez D4?
Il doit peser un peu plus de 600 grammes que l'on peu alleger encore en suprimant les poches sur les cotés.


(-=+=-)

Hors ligne

#16 14-05-2006 09:10:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

moustic a écrit :

Pourquoi ne pas rajouter le sac a dos arpenaz 30 de chez D4?
Il doit peser un peu plus de 600 grammes que l'on peu alleger encore en suprimant les poches sur les cotés.

Parce que je suis passé a coté
Parce que je peux pas tout mettre
Parce qu'il ressemble à rien et qu'il doit pas être confortable (dos sans armature)

Mais si tu me montre que c'est un super sac MUL je le mettrai wink

Sinon je me demandais si le sac en Mesh avait ça place dans ce comparatif :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1640


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 14-05-2006 10:19:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

ambrose chapelle a écrit :
highpictv a écrit :

Parce qu'il qu'il doit pas être confortable (dos sans armature)

En anglais on dit "frameless" et si l'on en juge au nombre de fois où l'on peut rencontrer ce nom sur les sites ricains on peut penser que c'est très répandu et donc très prisé, très recherché donc utile voire même indispensable.
Aussi quand tu dis qu'un sac sans armature est inconfortable je ne suis pas d'accord. Dans ton cas oui. Mais il suffit de mettre un matelas ou un tapis de sol rectangulaire en guise d'armature et le tour est joué.
C'est ce que font à 90% les heureux possesseurs de "frameless backpack". wink

Je n'ai pas dis qu'un sac sans armature n'était pas confortable a condition qu'il soit prévu pour : comme chez gossamer ou ils prévoient un systeme pour placer le tapis de sol. C'est sacs sont pensés pour. Pour ce sac D4 j'ai des doutes qu'ils aient pensé a quoi que ce soit niveau confort. Mais je peux me tromper et si on me dis le contraire je réctifierai.


Pour le prolight de Milet ils l'annoncent à 1110 g, c'est pour cela que je ne l'ai pas mis.

Dernière modification par highpictv (14-05-2006 10:21:29)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 14-05-2006 11:01:19

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : Choisir son sac à dos

highpictv a écrit :

Parce que je suis passé a coté
Parce que je peux pas tout mettre
Parce qu'il ressemble à rien et qu'il doit pas être confortable (dos sans armature)

Mais si tu me montre que c'est un super sac MUL je le mettrai wink

Sinon je me demandais si le sac en Mesh avait ça place dans ce comparatif :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1640.

C'est vrai je t'accorde que personne n'est surhumain et on ne poura de toute fasson pas récapituler tous les sacs légers je te l'accorde. Mais il doit être au moins aussi confortable et je pense plus léger que l'andina 30, il n'a pas de système de poche à eau mais tout le reste est à peut près identique et il a une poche filet sur le devant pour mettre des cartes ou des choses plates dont on à besoin souvent.
Il est aussi premuni de rappels de charge ainsi que d'une ceinture en sangle plus large donc un minimum plus confortable que son cousin.
Bon après il est vrai que si on connait le go sport il y à de grandes chances pour que l'on ait vu aussi le D4 wink


(-=+=-)

Hors ligne

#19 14-05-2006 18:15:08

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Choisir son sac à dos

highpictv a écrit :

Merci Oscar, sinon tu a l'air de connaitre les produits de chez granite gear, tu pourrais pas me faire un petit résumé des sacs les + interressant (vapor trail, virga ...) Parce que là je parle sans savoir hmm

Voici ce quee j'ai déjà écrit à ce sujet :

"J'ai le Vapor trail.

Il est très confortable, assez étroit, et même s'il annonce une capacité de 60 litres, je pense qu'il faut se mimiter à 50 litres environ. Au dela, tu ne peux plus fermer les straps qui maintiennent le haut du sac, et donc la jupe d'étanchéité monte très haut et ballote.

Le dos n'est pas réglable, mais tu as le choix entre 3 hauteurs de dos. Je mesure 1m78 et j'ai pris la taille moyenne, qui me satisfait, mais je suis à la frontière entre la taille moyenne et la plus grande. La ceinture est amovible.

J'ai pris ce sac, après une longue consultation de sites INTERNET, car a priori c'est le sac léger le plus confortable. Comme j'ai des problèmes de dos et que je peux être amené à porter pour 2, je voulais un sac confortable. Je n'ai pas été déçu : il est réellement TRES confortable. Je l'ai essayé en randonnée itinérante sur 11 jours, en autonomie et en portant le matériel collectif (tente, rechaud, etc) avec plusieurs jours d'autonomie. Bref, avec une charge oscillant entre 8 kg à 13 kg. Et avec de grosses étapes.

Pas de problème. C'est un achat que je recommande vivement si tu cherche un sac confortable. Le dos, les épaules et la ceinture sont entièrement matelassées. Si tu n'as pas de problème de dos et porte moins de 8-9 kg avec eau et bouffe, le virga devrait suffire. Par contre, impossible de se le procurer en France, du moins lorsque je l'ai acheté en mai dernier."

Le Vapor Trail existe également dans une version alpine, plus lourde de 300 g mais en tissu renforcé avec possibilité de mettre les crampons sur le sac.

Je ne connais pas le "virga", mais il est analogue au Vapor trail sans mousse ni armature, et avec une ceinture plus légère. pour 300-400 g de moins.

Enfin, je trouve les poches du Vapor trail très pratiques, puisque j'y mets la carte, et que je peux la prendre et la remettre dans défaire mon sac à dos.

Testé depuis le message ci avant en d'autres occasions, notament en ski de fond en hiver, je maintiens que c'est un bon sac, solide et très confortable. Mais un peu lourd (900g -1 kg).

Dernier point, la ceinture est amovible (150 g environ), mais si on veut un sac sans ceinture, je ne vois pas pourquoi on prendrait un sac confortable ?

Dernière modification par Oscar (14-05-2006 18:16:35)

Hors ligne

#20 14-05-2006 22:11:07

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : Choisir son sac à dos

ambrose chapelle a écrit :

A Oscar,
Dis tu peux me dire sur quel site tu l'as eu ton granite gear ?
Les frais de douanes sont-ils exhorbitants ?
Merci de la réponse.
Et ... t'as combien de sacs ? si c'est pô indiscret...

Je me permets de répondre puisque j'ai le Vapor trail également. Je l'ai acheté neuf sur ebay (voir infos wiki sur le poids du sac) 134€ avec les frais de port. C'est moins cher que sur les sites de vente officiels que j'ai pu parcourir...

Ah, j'allais oublier...  Highpictv tu as accompli un travail admirable sur le wiki ! cool

Dernière modification par Phil31 (14-05-2006 22:18:03)


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#21 15-05-2006 11:50:00

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Choisir son sac à dos

ambrose chapelle a écrit :

A Oscar,
Dis tu peux me dire sur quel site tu l'as eu ton granite gear ?
Les frais de douanes sont-ils exhorbitants ?
Merci de la réponse.
Et ... t'as combien de sacs ? si c'est pô indiscret...

Je ne sais plus qur quel site je l'ai acheté (c'était il y a 2 ans)
Je n'ai pas payé de frais de douane, mais c'est un peu au petit binheur la chance.

Sinon, avec ma femme, nous avons 5 sacs :
- un très vieux et très usé sac Karrimor de 55 litres, qui me sert pour l'escalade : je n'hesite pas à le laisser au pied des voies, car je n'e pleurerais pas si on me le vole.
un lafuma de 55 litres, "lady". destiné à ma femme, acheté pour un voyage de 2 mois il y a 5 ans. On ne l'utilise plus, sauf pour voyager.
un 40 litres de North Face : le sac qu'utilise ma femme en pratique, en rando ou lorsque nous faisions de l'alpinisme
le Vapor trail, utulisé pour le randos itinérantes, lorsque je dois porter un peu plus que ma part, ou bien plusieurs jorus de ravitaillement.
Le X3 600 de Camp, 30 litres : pour les randos à la journée, ou bien les rando en autonomie sur de courtes périodes (week end).

Hors ligne

#22 15-05-2006 17:29:05

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : Choisir son sac à dos

ambrose chapelle a écrit :
Phil31 a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

A Oscar,
Dis tu peux me dire sur quel site tu l'as eu ton granite gear ?
Les frais de douanes sont-ils exhorbitants ?
Merci de la réponse.
Et ... t'as combien de sacs ? si c'est pô indiscret...

Je me permets de répondre puisque j'ai le Vapor trail également. Je l'ai acheté neuf sur ebay (voir infos wiki sur le poids du sac) 134€ avec les frais de port. C'est moins cher que sur les sites de vente officiels que j'ai pu parcourir...

Ah, j'allais oublier...  Highpictv tu as accompli un travail admirable sur le wiki ! cool

Et tu en es content de ce sac ? Même si c'est pas trop le sujet.

Je le trouve très agréable à porter, le dos est bien matelassé mais il faut bien prendre la bonne taille car il n'est pas réglable et renvoyer ce genre de matos aux USA... (3 tailles de sac). Il est un peu lourd pour une rando de 2 ou 3 jours (et loin d'être rempli !) mais plus intéressant pour une semaine en autonomie complète (du moins je suppose...je devrais tester cet été...) Il est + solide qu'il n'y paraît même si je déconseille vivement de rentrer des objets saillants ou pointus juste sous la toile du sac. Le système de sangles (qui sont nombreuses) est bien pratique ainsi que les 2 poches latérales de rangement (élastiques). Ainsi, afin de libérer de la place pour la nourriture à l'intérieur du sac on peut placer ce qui concerne le couchage à l'extérieur du sac (tente, Duvet, matelas). Emplacement poche à eau avec passage du tuyau (j'y rentre un Platypus 3L).

1Kg pour environ 50l c'est plutôt pas mal à mon sens !


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#23 15-05-2006 20:52:39

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Choisir son sac à dos

merci pour ce wiki, clair et concis...
peut-être des sacs de plus gros gabarit à l'avenir ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#24 16-05-2006 07:11:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

Fabrice a écrit :

merci pour ce wiki, clair et concis...
peut-être des sacs de plus gros gabarit à l'avenir ?

As tu lu au moins ? il y a 5 sacs de + de 50 Litres et + les sacs ricain avenir !

ambrose chapelle a écrit :

Je me suis permis de corriger quelques petites fautes d'orthographe de rien du tout.
J'ai aussi rajouté des images pour les marques ricaines Gossamer et Granite Gear.

Merci sympa


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 16-05-2006 09:51:45

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Choisir son sac à dos

biensur !
(d'où le compliment)
je dois avouer que je n'en avais vu qu'un... hmm
mais 5 c'est encore peu.
mais c'est un super travail et je me rend bien compte que pour réunir ces infos tu n'as pas du t'ennuyer...
encore bravo.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums