Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 14-05-2006 18:50:06

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

[Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

Depuis plus de 45 ans, j'ai testé de nombreux sacs...
Je peux affirmer que ceux que j'ai aprécié n'avaient pas de sangles de rappel de charge.
C'est vrai que je pratique l'alpinisme plutôt que la rando, mais dans les montées en refuge le problème est le même.
A mon sens, dès 10 kg, le sac doit coller au dos depuis les reins, jusqu'au haut des épaules, pour ne pas provoquer de bras de levier, générant une fatigue exagérée. Et l'aération ? Eh bien, non, aux vents coulis qui glacent un endroit du dos brusquement !
C'est Karrimor, qui avec le Vallot Haston Alpinist, nous a apporté le premier sac valable, avec une ceinture sur les hanches et 3 tailles au choix. J'ai réalisé une copie de ce modèle en 1983 et j'y ai rouvé le même plaisir.
Depuis, probablement pour limiter le stock des détaillants sont apparus des sacs dits réglables : eh bien cela ne marche jamais ! Les sangles de rappels sont peut-être valables pour les sacs d'expédition de 70 litres, où le haut du sac dépasse le niveau des épaules. Dans les autres cas, elles laissent toujours un ecart entre le haut des épaules et le sac : bras de levier....
Je mesure 1,83 m et je n'ai que rarement trouvé de sac à mon goût. Il y a 5 ans j'ai trouvé un Decathlon Arapaho 42 l. Parfait comme forme. Je l'ai un peu bricolé. Il avait quelques défauts ((le poids et les sagles qui coulissaient mal) mais comme il ne coutait que 45 euros.... J'en ai racheté un autre qu'ils soldaient à 30 euros, parce qu'ils arretaient la série (no comment). Le 2 ° est loin d'être usé !!!
Alors dans le travail excellent qu'a réalisé XX? dans le Wiki, il serait utile pour les sacs de plus de 30 l de donner la hauteur du dos : entre le bas de la ceinture et l'attache des bretelles : je peux y collaborer : qu'en pensez-vous ?


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#2 14-05-2006 19:02:06

artefact_00
Membre
Lieu : Paris - 14
Inscription : 29-04-2006

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

Baltardive a écrit :

Alors dans le travail excellent qu'a réalisé XX? dans le Wiki, il serait utile pour les sacs de plus de 30 l de donner la hauteur du dos : entre le bas de la ceinture et l'attache des bretelles : je peux y collaborer : qu'en pensez-vous ?

je pense qu'XX (son excellence Highpictv) sera effectivement heureux si tu peux l'aider vu le travail de titan qu'il a déjà accompli !!
wink

Hors ligne

#3 15-05-2006 07:40:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

Je suis preneur mais l'info n'est pas toujours facile à trouver. Comme tu peux le voir je n'ai même pas la taille de tout les sacs ... Certains fabriquant comme vaude ne décrivent même pas les caractéristiques de leurs produits. On est obligé d'aller les chercher ailleurs.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 15-05-2006 08:48:42

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

J'ai une taille standard, 1m76 et 74kg, mais je remarque aussi que je ne trouve pas tous les sacs adaptés à mon dos... J'avais trouvé mon sac décathlon à la fois confortable et stable, mais c'était le seul et de loin dans le magasin. Pourtant à l'époque d4 avait plus d'autres marques et surtout des poches remplis de matériaux de densités différentes pour charger les sacs. Les autre marques n'étaient soit pas réglables et/ou inadaptées, soit inconfortables. Les sangles de rappels de charge ont leur utilité en montagne, je trouve. J'y avias passé l'après midi.

A l'époque je me moquais du poids du sac, je voulais juste remplacer un sac décathlon "boule", une vraie m..., tout le poids (15kg?) portait sur les épaules... Il se trouve que je ne voulais plus de décathlon, mais c'était le seul avec lequel j'étais à l'aise. Il a fait pas mal de km à pieds, en soute d'avion, en train... avec  juste une petite usure facilement réparée sur la ventrale (une sangle frottait sur l'autre), et des griffures de barbelés. Alors qu'il date de 1994! Il n'a jamais défailli sous la petite pluie.

C'est là où j'ai eu la chance qu'il ne pèse que 1.950kg, 1.610 avec 4€ de frais (une paire de boucles clips, de l'élastique gainé, 1m de tube alu, des bouts de sangles : beaucoup en moins, un peu en plus), il utilisait déjà du ripstop, mais enduit de caoutchouc à l'inérieur. ll était fabriqué au maroc... J'en déduis que les sacs plus lourds à contenance égale sont trop lourds, et par là même mal conçus?

Il lui manque juste des poches filets.... et je précise que je ne sue pas plus du dos! Alors pour le forclaz 50 ultralight, j'attendrai de pouvoir l'essayer, et aussi les soldes, puisqu'il est fabriqué en chine.

C'était juste ma contribution au boulot de Hightpictv et aux réflexions de Baltardive...


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#5 15-05-2006 20:14:45

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

j'ai des petits problémes de dos et je dois dire que les sacs sans sangles de rappels c'est l'horreur...
mais cela dépent aussi de la durée de la marche...
si ton sac est bien réglé normalement les sangles doivent justement l'aider à coller ton dos...
chez lowe ils font des sacs pour les grands dos : je mesure 1m85 et j'ai également beaucoup de difficultés pour en trouver un adéquat... surtout si j'ajoute le confort du dos dans le cahier des charges...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#6 16-05-2006 10:46:37

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

je fais juste remarquer que cilao fait des sac en fonction de la taille (3 modèles, de mémoire). C'est lapremière fois que je trouve un sac qui ne soit pas trop petit (j'ai un grand dos avec mes 1m85) ni trop grand. Ou toute la surface de mon dos est utilisée wink

Hors ligne

#7 16-05-2006 10:50:37

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

as-tu un lien vers cette marque ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#8 16-05-2006 13:50:49

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

Et voilà : les sacs CILAO

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 16-05-2006 15:23:57

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

merci bien... smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#10 16-05-2006 20:50:36

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

toufou a écrit :

je fais juste remarquer que cilao fait des sac en fonction de la taille (3 modèles, de mémoire). C'est lapremière fois que je trouve un sac qui ne soit pas trop petit (j'ai un grand dos avec mes 1m85) ni trop grand. Ou toute la surface de mon dos est utilisée wink

Peux-tu préciser pour le sac Cilao L la distance entre l'attache des bretetelles et le bas de la ceiture ventrale.
Pour moi c'est 50 / 55 cm dans les sacs qui me vont bien.
Merci


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#11 19-05-2006 08:42:26

Kartoffel
Membre
Lieu : Instable.
Inscription : 03-08-2005

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

Effectivement, pour moi aussi avec 1.86m c'est la croix et la bannière pour trouver un sac au dos qui me corresponde, et ce sera forcément toujours un modèle grand et lourd ! Je ressens moins d'inconfort avec un Karrimor de 3 kg qu'avec un machin de 800 grammes taille standard, c'est net. S'il n'y a que quatre kilos de contenu, les sacs trop petits font souffrir au bout d'une seule journée !

Ca me scie, parce que le mètre 80 est quand même atteint par une part importante de la population française, et alors je ne parle même pas des pays nordiques où c'est plutôt le 1.90 qui prime ! Dommage que les marques nordiques soient si chères, parce qu'ils sont probablement adaptés aux dos plus longs.

Bon, désolé pour le HS, mais la mayonnaise était trop montée contre les fabricants de sacs, fallait que ça sorte smile


- Il n'y a que les huîtres qui adhèrent -

Hors ligne

#12 19-05-2006 11:38:30

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

la taille du dos varie d'une personne à l'autre indépendement de sa taille genérale :
on peut avoir un dos long et être petit ou un dos court sur quelqu'un de grand....
mais je te comprend, 1,85 et un dos long... il me faut du temps pour trouver le sac adéquat.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#13 07-01-2007 18:47:42

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

Il me semble que les sacs américains de qualité sont souvent vendus selon trois "longueur dos" plutôt qu'avec un système de règlage.

Voir la gamme Osprey. Si vous avez 5 ou six kilos à transporter plus de l'eau ... essayez l'Atmos 25 taille L (27 litres), ou l'Athmos 35 taille L (38 litres) ... Et ces sacs, légers, super confortables ont aussi des sangles de rappel ... et une super ceinture abdominale.

Avec un de ces sacs précités, moyennement chargé, on peut marcher avec quasiment tout le poids sur les hanches, en donnant dans les bretelles et dans les sangles de rappel juste le petit peu de mou qu'il faut.

En plaçant la poche d'eau entre le sac et le filet, le cenre de gravité reste aussi près du dos que possible.
Quand la marche devient acrobatique, on resserre le tout en quelques secondes, et on a sur le dos un sac très stable, relativement étroit.

Il y a un rapport sur l'Atmos 35 dans ce forum ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 07-01-2007 19:00:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

Je comprend que tu aimes les sacs Osprey car ils sont vraiment bien foutus mais leur rapport poids/volume est malheureusement plutôt mauvais.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 07-01-2007 19:27:55

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Les sangles de rappel sur les sacs.

C'était en fait en réponse à Kartoffel ..

Kartoffel a écrit :

Je ressens moins d'inconfort avec un Karrimor de 3 kg qu'avec un machin de 800 grammes taille standard, c'est net. S'il n'y a que quatre kilos de contenu, les sacs trop petits font souffrir au bout d'une seule journée !

On place facilement 4 à 6 kilos (hors eau) dans un Athmos 25-L et il est bien difficile de trouver plus confortable!

Ceci dit, c'est vrai qu'il est difficile à charger avec des éléments volumineux ...
Avec un peu de méthode ...
1. La poche à eau pour la journée, entre le sac et le filet
2. Le brol le plus volumineux dans le fond
3. La poche à eau centrale peut recevoir la pharmacie et les items d'urgence, ou de réserve
4. Reste deux "cheminées" latérales plus ou moins hautes suivant ce que l'on a mis dans le fond.
5. La poche extérieure pour les vêtements de pluie légers
6. Les poches latérales pour ...
7. les poches de ceintures (trop grandes à mon gout) pour ...

Le 35 est à peine plus lourd, pour 40% de volume en plus. Il possède aussi d'origine des lanières extérieures pour matelas.
Sur le 25, j'ai bricolé un petit système qui permet de porter une petite tente sur le haut du sac - pas terriblement pratique, car il faut démonter pour ouvrir le sac.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums