Aller au contenu

Annonce

#76 04-10-2014 00:51:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Il est aussi possible d'installer Duokan sur les Kindle, un OS alternatif qui permet la lecture d'epub et autres, ça marche plutôt pas mal. Je n'ai non plus jamais acheté un livre électronique : trop cher, des DRM, ou livre simplement pas dispo pour une CB française (la blague).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#77 04-10-2014 16:34:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Je ne connaissais pas Duokan. Je vais regarder ça, merci smile
Edit : c'est libre ?

Dernière modification par Opitux (04-10-2014 16:34:28)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#78 04-10-2014 22:12:30

Fred88
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Idem pour moi, je ne connais pas.

Mais, j'ai tout de suite, mon esprit libriste qui me fais penser.  "Et, ça dégringole pas la garantie sur le hardware? si je descends la couche software proprio?"

Mais, je vais regarder un peux aussi.

En tout cas merci pour cette info.

Hors ligne

#79 06-10-2014 01:59:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Malheureusement les efforts d'OS libre pour e-reader sont au point mort. Le projet principal se nommait OpenInkpot et est virtuellement mort. J'ai bossé sur un port pour Samsung E-60 et regardé rapidement pour Kindle mais rien de très concret. Le projet fonctionne sur quelques anciennes liseuses qui sont difficiles à trouver en Europe.

Duokan est un logiciel proprio (racheté par Xiaomi il y a quelques temps) qui vient s'installer *en plus* de l'OS Kindle (qui n'est rien d'autre qu'un Linux avec un window manager et un logiciel maison qui se lancent au boot), il est donc possible de le désinstaller sans laisser de trace, et de rebooter le Kindle sur l'OS d'origine, ce qui permet de conserver sa bibliothèque Kindle avec les livres DRM, car Duokan ne gère pas les DRM. Donc si tu as un souci niveau garantie il suffit d'effacer les fichier de Duokan et il n'en reste plus de trace normalement.

Derrière le soft c'est du Python et du Qt, pas mal de parties sont en accès libre (le code est accessible, mais c'est pas du free software), on peut bidouiller certaines choses d'ailleurs. Donc c'est mieux que le Kindle de base mais c'est pas du libre non plus. Mais niveau fonctionnalités y'a pas photo c'est 100 fois mieux.

Plus d'infos : http://wiki.mobileread.com/wiki/Duokan

Dernière modification par bohwaz (06-10-2014 02:21:22)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#80 06-10-2014 11:26:59

draenog
Membre
Inscription : 23-06-2013

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

J'ai une liseuse Cybook de chez Bookeen, noyau Linux + trucs à eux pas redistribués malheureusement ; par contre pas mal d'epub offerts à l'achat, reconnue sans soucis comme clef USB ou par Calibre, et la fonctionnalité de rétro éclairage est plutôt sympa pour lire sans éclairage externe.

Hors ligne

#81 02-02-2019 14:25:45

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Bonjour,

Ma fille veut emporter sa liseuse ( 280g avec la housse).
Du coup j'imagine la remplacer par une bd de tintin (ou autre) imprimée en petit.
Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà fait ?

merci d'avance

Hors ligne

#82 02-02-2019 15:11:18

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Je fais plutôt l'inverse : remplacer 1 bouquin en papier par XX bouquins sur la liseuse...
Je n'y vois que des avantages : poids faible pour une capacité de lecture décuplée. Une BD ça se lit vite, si vous partez plus d'une journée elle ne va sans doute pas la relire chaque jour ? Et pas sûre qu'une BD ait un poids véritablement inférieur à celui de la liseuse... un petit livre de poche c'est 200g.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#83 02-02-2019 15:55:46

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

on partira 3 ou 4 jours.

après on va tenter d'imprimer un livre sur des feuilles pour voir le poids.
c'est sur qu'une bd ne dure pas longtemps (15 mm) en plus elle lit vite...

je ne suis pas encore fixer on verra le poid final de toutes les affaires

Hors ligne

#84 02-02-2019 16:01:59

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

christinequentin a écrit :

on partira 3 ou 4 jours.

après on va tenter d'imprimer un livre sur des feuilles pour voir le poids.
c'est sur qu'une bd ne dure pas longtemps (15 mm) en plus elle lit vite...

je ne suis pas encore fixer on verra le poid final de toutes les affaires

Ni elle ni toi n’emportez de toute façon un smartphone ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#85 02-02-2019 16:48:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

christinequentin a écrit :

on partira 3 ou 4 jours.
après on va tenter d'imprimer un livre sur des feuilles pour voir le poids.
c'est sur qu'une bd ne dure pas longtemps (15 mm) en plus elle lit vite...
Je ne suis pas encore fixer on verra le poid final de toutes les affaires

C'est une liseuse couleur qu'elle a, style Amazon fire ? Ça pèse et ça consomme.
Elle a quel âge ?
Elle n'est jamais écouté de livres audio ? J'en ai plein de l'édition "J'aime lire". Un smartphone (ou lecture MP2 dédié) avec un casque, c'est franchement plus léger et plus pratique et en plus elle n'aura pas froid aux mains  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#86 02-02-2019 17:01:26

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

non une kobo rétroeclairée
pour titre d'exemple elle a lu tous les fantometes, club des cinq,clan des 7, alice et compagnie, michel, langelot, tarzan, ect... tout ce que j'ai pu trouver.
un j'aime lire c'est vraiment 5 min de lecture et elle les connait presque tous déjà, pareil pour les j'apprends à lire ect...
et oui on en a déjà écouté pas mal aussi.
( elle n'a que 8 ans au secours ....)
après elle pourrait peut-être enlever la housse de protection mais personne n'est soigneux dans la famille...
bon bref à me lire je crois qu'il faut que j'emporte la liseuse smile...

sinon oui quentin prend un smartphone

je prépare une liste bientôt

Hors ligne

#87 02-02-2019 17:11:54

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

christinequentin a écrit :

pour titre d'exemple elle a lu tous les fantometes, club des cinq,clan des 7, alice et compagnie, michel, langelot, tarzan, ect... tout ce que j'ai pu trouver.

On lit toujours ça en 2019 ? Chouette alors... smile

Franchement, si elle aime tant lire, il ne faut pas la priver, emporte-lui ses 300 grammes de plaisir, c'est à ça que l'allègement doit servir ! Ensuite, pour 3 ou 4 jours, à toi de choisir entre un livre – qui suffira sans doute – ou la liseuse si vous craignez de manquer, le poids sera du même ordre.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#88 02-02-2019 18:21:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

christinequentin a écrit :

un j'aime lire c'est vraiment 5 min de lecture et elle les connait presque tous déjà, pareil pour les j'apprends à lire ect...
et oui on en a déjà écouté pas mal aussi.

Et bien fait lui écouter un livre plus conséquent : Notre Dame de Paris m'a duré 24h à écouter smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#89 02-02-2019 18:24:50

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Serval a écrit :
christinequentin a écrit :

pour titre d'exemple elle a lu tous les fantomettes, club des cinq,clan des 7, alice et compagnie, michel, langelot, tarzan, ect... tout ce que j'ai pu trouver.

On lit toujours ça en 2019 ? Chouette alors... smile

Franchement, si elle aime tant lire, il ne faut pas la priver, emporte-lui ses 300 grammes de plaisir, c'est à ça que l'allègement doit servir ! Ensuite, pour 3 ou 4 jours, à toi de choisir entre un livre – qui suffira sans doute – ou la liseuse si vous craignez de manquer, le poids sera du même ordre.


Je suis d'accord avec toi !
Quentin (l'autre message venait de Christine... )

Et oui on lit encore ca! (quand on fait attention aux lectures de nos enfants...) mais aussi autre chose !!

Dernière modification par christinequentin (02-02-2019 18:27:54)

Hors ligne

#90 02-02-2019 18:29:04

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

tolliv a écrit :

Et bien fait lui écouter un livre plus conséquent : Notre Dame de Paris m'a duré 24h à écouter smile

Faut que j'essaye... tu as un bon site pour récupérer des mp3 de livre audio?

Merci

Hors ligne

#91 02-02-2019 18:39:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

hé, je blaguais pour Notre-Dame de Paris, on ne lit pas du Victor Hugo à 8 ans  big_smile
En tous cas, pour s'endormir c'est super efficace !

Sinon, l'appli Android AudioCité que j'utilise propose beaucoup de livre audios et il y a même une rubrique "Juniors".
Tous les livres que j'ai écoutés étaient gratuits car dans le domaine public.
Attention néanmoins, car beaucoup de canadiens aiment bien donner leur voix et cela fait parfois bizarre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#92 02-02-2019 18:43:49

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

tolliv a écrit :

hé, je blaguais pour Notre-Dame de Paris, on ne lit pas du Victor Hugo à 8 ans  big_smile

Il ne s'agit pas de lire du Hugo, mais de l’écouter... smile

Et si ma fille accroche, ça ne me dérangerais pas qu'elle écoute/lise Notre dame.

(je viens de me relire Les miserables, version intégrale... je connais assez bien le niveau de lecture demandé big_smile )

tolliv a écrit :

l'appli Android AudioCité

je suis sur Ios... (et j'ai verifié pas dispo )

Dernière modification par christinequentin (02-02-2019 22:18:42)

Hors ligne

#93 02-02-2019 22:15:53

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Simplement, si tu en ressens le besoin, prends un livre. Ça occupe les longues soirées d'hiver, l'isolement permet de lire quand on ne s'en donne plus le temps habituellement, ça donne de nouvelles pensées à méditer en journée, ça fait une aventure dans l'aventure.

Dernière modification par Ballast (02-02-2019 22:16:58)

Hors ligne

#94 02-02-2019 22:22:09

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Liseuse 100%, et libgen.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#95 04-02-2019 11:06:50

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Liseuse si possible!

En "libre de droits", tu peux trouver tous les Jules Verne, Jack London, Rudyard Kipling,..., y a peut être des pistes...
Tu peux aussi aller voir ici, ou sur les sites "payants (fnac, amazon, etc...) qui ont régulièrement des ebook gratuits.

Hors ligne

#96 04-02-2019 11:40:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

micolett a écrit :

En "libre de droits", tu peux trouver tous les Jules Verne, Jack London, Rudyard Kipling,..., y a peut être des pistes...

La référence française : Ebooks libres & gratuits.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#97 04-02-2019 12:17:21

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

merci pour les liens,
moi j'utilise ebooks-gratuit.com

Dernière modification par christinequentin (04-02-2019 12:21:46)

Hors ligne

#98 04-02-2019 15:22:01

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

christinequentin a écrit :

merci pour les liens,
moi j'utilise ebooks-gratuit.com

merci Shanx et cristinequentin pour les liens, je pensais justement mettre à jour ma liseuse. smile

Sinon c'est www.ebooks-gratuit.com, ebooks-gratuit.com on arrive sur tout autre chose (Apache 2  ubuntu default page...)


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

#99 04-02-2019 15:30:57

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

oui merci je ne voulais juste pas mettre le lien juste l’écrire.
Enfin bref tout ça pour rien finalement... désolé

Hors ligne

#100 28-02-2019 20:10:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pour ou contre l'emport d'un livre en rando longue ?

Pour ma part, grand amateur de liseuse depuis 2011.
On en a vu passer un bon paquet à la maison (une bonne 10aine, les anciens modèles étant offert à la famille quand on prenait le nouveau modèle).
Actuellement ma femme tourne sur une Kobo aura H20 (7", frontlight et étanche).
De mon côté une Kobo glo HD (6", frontlight) pour la maison et une Kobo mini (5", 134gr, mais pas de frontlight) toujours dans mon sac.
Fut un temps (à la bonne époque), je faisais la relecture et les corrections pour les articles et tests en rapport avec les liseuses sur le site Les Numérique... il m'arrivait aussi de donner une coup de main à Marine (Goy) pour la préparation de certains dossiers.
wink

Bref, je n'achète plus de roman au format papier depuis des années... mais je continu d'acheter de beaux livres pour moi ou pour offrir (transfert de budget d'un poste vers l'autre).
Par contre, en rando, je me contente de lire sur mon Galaxy A3 (4.7"), même si bien moins confortable que sur liseuse (mais ça passe sur des temps de lecture courts).
Et pas forcément que du roman, mais aussi de la BD... suivant mon humeur et ma fatigue.

Pour les romans, je passe en texte crème sur fond noir et baisse énormément le rétro-éclairage (téléphone en mode éco en permanence, que ce soit en rando ou quotidien).
Couplé au fait que l'écran soit OLED (un pixel noir étant un pixel non alimenté en courant, la conso est très faible avec ces couleurs inversées), je tourne à environ 1% de batterie par heure de lecture.
Sur de la BD, il faut un peu de plus de luminosité est on consomme forcément plus du fait du contenu clair et coloré... je tourne dans les 3% par heure.

Le Galaxy A3 étant très bien optimisé, malgré sa petite batterie (2350mAh), je tiens 3j en rando en lisant 30min-1h de bd ou 2-3h de roman tous les soirs, plus une centaine de photo, un appel le soir, consultation météo si il y du réseau data et enregistrement de la trace GPS pendant toute la marche de la journée (plus consultation très régulière de la carte, la carte papier ne me servant que de backup).
Bref, pas de soucis d'autonomie liée à la lecture, je ne me prive donc pas.
smile

Opitux a écrit :

Oui, bien sûr, mais c'est illégal. Et acheter ces produits, quand bien même il est possible de détourner les DRM et autres saloperies cautionne de tels pratiques...
Et puis certains savent faire, d'autres pas...
Bref, ce n'est pas le débat et je m'arrête là. Mais il m'était difficile de ne rien dire sur le kindle.

Kam a écrit :

Euh... Pas certain que retirer les DRM des livres que l'on a acheté le soit devant un tribunal, malgré tous les "termes et conditions" que tu peux avoir "acceptés". Enfin... c'est un autre débat.

Pour être précis sur ce sujet, faire sauter les DRM à but de sauvegarde perso ou pour assurer l’interopérabilité (changement de liseuse) est parfaitement légal.
Si ça intéresse quelqu'un je peux vous retrouver les textes de loi, les analyses sur le sujet et les jurisprudences...
wink

Niveau difficulté pour convertir un Azw>Epub: un clic sur calibre (si besoin avec le plugin pour virer les DRM, qui est transparent à l'usage) et quelques secondes de moulinette (multiplié par le nombre d'ebooks convertis de la sorte).


tolliv a écrit :

C'est une liseuse couleur qu'elle a, style Amazon fire ? Ça pèse et ça consomme.

Petite précision:
L'Amazon fire (ou équivalent) ne sont nullement des liseuses (ePaper/eInk), mais des tablettes (écran lcd rétro-éclairé).
Deux choses totalement différentes que tout oppose, tant par l'usage que par la technologie.
smile

christinequentin a écrit :

non une kobo rétroeclairée

Dans le même ordre d'idée, une liseuse avec rétroéclairage (backlight) n'est pas possible.
La technologie de papier électronique implique forcément une dalle opaque, la lumière ne peux donc pas venir de derrière la dalle et la traverser.
On utilise donc un éclairage diffusé par un film dessus la dalle, on appel ça de l'éclairage frontal (frontlight).

Et c'est cette énorme différence qui fait qu'un écran de liseuse ne fatigue pas plus que la lecture d'un livre papier (contrairement à la lecture sur tablette, écran de pc ou smartphone).
wink

tolliv a écrit :

hé, je blaguais pour Notre-Dame de Paris, on ne lit pas du Victor Hugo à 8 ans  big_smile

Bah, je dévorais bien du Asimov à cet age là (cycle de fondation, cycle des robots, etc...).
tongue

Dernière modification par Redfish (28-02-2019 20:10:31)

Hors ligne

Pied de page des forums