Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#1 27-08-2011 19:09:54

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey

Variantes HRP

Variante HRP : Alos de Isil - Plan de Boavi

Cette variante permet d'éviter le long détour vers Noare et de rester en altitude pour rejoindre le plan de Boavi.

Passé l'itinéraire classique par les lacs de Llavera il faut quitter le sentier en aval du refuge Enric Pujol pour partir vers le lac Ribereta de Baix. Une vague trace se distingue au sol, parfois marquée par de petits cairns.
La trace chemine plus ou moins à flanc et mène à un chapelet de petits lacs situés au sud du lac du Port.
De ce lac on quitte le vallon qui conduit vers Noare pour remonter au mieux vers l'est dans des pentes qui mènent à un col et au lac de Flamicella.
On continue vers le nord-est et les lacs de Guerrosso puis vers l'est et le col de Cercastan d'où l'on descend au refuge de Cercastan.
Pour rejoindre le Plan de Boavi, après avoir quitté le refuge, laisser le sentier classique et monter vers les lacs de Romedo de Baix. De là descendre au mieux vers le sud le long du torrent de Bais pour atteindre le plan de Boavi.

Itinéraire sur Openrunner.

Dernière modification par chouxrave (08-09-2011 10:29:47)

#2 28-08-2011 10:59:46

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Site Web

Re : Variantes HRP

Ha bin m... alors, celle là je l'ai cherchée! (le 24e jour pour moi)
J'ai bien trouvé le lac del port et je savais qu'un sentier descendait de Flamisella sur l'itinéraire "normal"
et même, sur la carto pyrénéos 2.6, un sentier qui passe à flanc à 1900m d'altitude.
En solo, je n'ai pas suffisamment insisté.
J'engrange l'info pour la prochaine fois. smile

Comment organiser tout ça?
Sans donner du taf aux modérateurs???

Dernière modification par lataboge (28-08-2011 11:11:58)

#3 28-08-2011 17:53:23

chouxrave
Membre

Je vois que tu as compris ce que j'ai en tête !  smile

#4 04-09-2011 20:48:41

Avrel Vor
Membre
Lieu : Pyrénées
Site Web

Bonjour,

Cela me rappelle des souvenirs.

Sur les cartes de l'IGN espagnol, j'ai eu du mal à repérer le début de ton itinéraire :
Ils appellent Estany de Mollas l'étang de Ribereta de Baix. Les petits étangs sous l'Estany des Port sont dans un lieu dit Les Borricanyes. La montée vers Flamisella n'a pas l'air facile : on suit le ruisseau ? Après cet étang, on tire sans doute plein est en laissant à gauche la Torre de Guerosso ?

Pour la descente vers Boavi, pas besoin de remonter jusqu'au lac de Romedo : Peu après le refuge, on descend dans le vallon du Riu de Certescan, on croise la piste de Romedo et il y a un cairn qui marque le départ d'un bon sentier marqué rouge/blanc qui descend à la Borda de Boavi.

Pour tout avouer, dans ma HRP en 2009, je m'étais offert cette variante pour continuer par le col de Sellente, descendre sur l'Estany de Baborte et rejoindre le Val Ferrera.

Excellent, ces idées de variantes sur la HRP !

L'Insoutenable Légèreté de l'être (Milan Kundera, 1982)

#5 04-09-2011 21:27:18

chouxrave
Membre

Salut,

Pour la montée vers Flamisella ça a été un peu au pif dans des pentes raides (toutes proportions gardées) et sans traces il me semble (HRP en 2000). Ensuite plein est, avec un doute au début à cause du peu de précision des cartes (1/50 000).

Si je suis monté au lac de Romedo, c'est sur les conseils du gardien du refuge de Cercastan, et effectivement le lac est très chouette.
Ensuite, toujours sur les conseils du gardien, descente le long du torrent avec petits passages en dalle, parfois sur les fesses ! Un bel itinéraire.

#6 26-09-2011 12:05:06

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)

Variante HRP : col des Poiriers (Pitara) - col de Lizarrieta

Cette variante passe par Bera/Vera de Bidasoa puis suit le GR11 au lieu de passer par les cols d'Ibardin et Lizuniaga.
L'intérêt de cette variante est de suivre un itinéraire +facile en cas de mauvais temps sur les crêtes ; Bera est une jolie petite ville.

Au cours de la montée vers Mandale, au point côté 421 sur Géoportail, on prend un sentier à flanc qui part d'abord sud-est puis sud ; à mi-descente, on retrouve un balisage GR que l'on suit jusqu'à Bera.

A partir de Bera, suivre le GR11 pour retrouver la HRP entre les cols de Lizuniaga et Lizarrieta.

Itinéraire sur Wikiloc.

"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

#7 26-09-2011 14:03:27

René94
Membre

Variante HRP : Belagua - ibon d'Acherito

Variante permettant d'aller de Belagua à l'ibon d'Acherito (lac de la Chourique) en passant par le Pic d'Ansabère.

Cette variante évite la Pierre-Saint-martin ; une très belle variante qu'Highpic m'avait proposé dans ce post (le lien vers l'image est mort mais vous avez la trace ci-dessous).

On suit d'abord le GR11 jusqu'à l'Hoyo del Portillo de Larra ; puis la direction du refuge de Linza et ensuite on monte à Petrechema (Pic d'Ansabère 2360m) ; puis on descend sud au col d'Ansabère ; après ce col, on prend des sentiers à flanc en se dirigeant vers le lac d'Ansabère où l'on retrouve l'itinéraire classique de la HRP.

Il est aussi possible de rejoindre le Pic de la Chourique et de continuer vers l'ibon d'Acherito en suivant la crête.

Itinéraire sur Wikiloc.

Dernière modification par oli_v_ier (30-09-2011 10:38:47)

Mon trombi

#8 26-09-2011 15:37:23

chouxrave
Membre

Salut René94,

Merci d'avoir mis cette variante en ligne.

#9 26-09-2011 15:48:54

René94
Membre

Variante HRP : col du Pourtalet - Respumoso par la vallée Ministirio

Cette variante repose sur une idée de Lataboge  (voir le  J11 du blog de Lataboge) ; ma variante est de descendre la vallée du Ministirio pour rejoindre le GR11.

Itinéraire utilisant piste et sentiers ; la seule difficulté est de trouver le début du sentier qui descend vers le GR11. Il suffit ensuite de suivre le GR11 pour aller au refuge de Respumoso.

Itinéraire sur Wikiloc.

Dernière modification par René94 (06-03-2013 14:04:41)

Mon trombi

#10 26-09-2011 20:42:46

René94
Membre

Variante HRP : Canigou par les Clots de Dalt

Dans le cadre d'une HRP, itinéraire rapide pour aller du Canigou au col de la Cirère (balisage rond bleu en haut, puis rond jaune en bas au niveau du GR10).
Merci au gardien du refuge de Mariailles de m'avoir indiqué cet itinéraire.

L'itinéraire rejoint le GR10 au niveau des Clots de Baix.

Itinéraire sur Wikiloc.

Mon trombi

#11 26-09-2011 21:16:06

René94
Membre

Variante HRP : itinéraire pour aller de la Fuente de Pietramula au col d'Urdiceto en passant par le chemin des Mines, le Port de Barroude, le Port de Bielsa, le Pic de Bataillence, le refuge (non gardé) de Trigoniero et le col de la Vaca.

Après le Pic de Bataillence, il est aussi possible de continuer à suivre la crête pour monter au Pic d'Arriouère ou descendre à l'Hospice de Rioumajou.

Itinéraire sur Wikiloc.

Dernière modification par René94 (26-09-2011 21:17:31)

Mon trombi

#12 26-09-2011 21:38:34

René94
Membre

Variante HRP : Bramatuero et collado del Letrero

sur sentier et hors sentier ; lacs de Bramatuero, collado del Letrero et lacs de Batanes.

A noter :
- le début du chemin est la montée au Port du Marcadau et permet donc de rejoindre le refuge Wallon ;
- à la fin de l'itinéraire, si on ne veut pas continuer sur le GR11, monter au col des Mulets pour aller aux Oulettes de Gaube

Itinéraire sur Wikiloc.

Dernière modification par René94 (26-09-2011 21:46:06)

Mon trombi

#13 06-03-2013 13:46:36

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées

Variantes HRP (d'est en ouest...)

Etape :     L'Hospitalet Près L'Andorre - Incles

Il s'agit dans cette variante de s'écarter du parcours "normal" pour éviter le passage par l'étang de Couart (1) qui est fastidieux dans de gros blocs au bord du lac (il paraît) et ensuite de rejoindre le GRP tour de l'Andorre après le refuge de Juclar (2) pour éviter de descendre à Incles.

1 : étang de Couart :

Après avoir passé l'étang de Pedourrès, quitter le GRT et partir plein ouest un peu avant de croiser le pluviomètre de Couillade de Pedourrès (environ 100m avant), on traverse le ruisseau puis on monte, ainsi on arrive au dessus (et au sud) de l'étang de Couart et des étangs inférieurs de l'Albe. C'est (peu) cairné au début jusqu'à ce qu'on domine l'étang de Couart puis marqué de points rouges lorsque l'on traverse un pierrier de gros blocs (utile). Ensuite à nouveau de l'herbe pour descendre à l'étang de l'Albe supérieur, on arrive au niveau du déversoir.
Un raccourci qui permet de gagner une demi-heure selon un vieux rencontré dans le coin et qui était l'auteur du marquage.

Détails :
1,95km     170m +     69m -        pas par Couart
2,60km     129m +     28m -        par Couart

J'ai dessiné le départ sur cette photo :

5815_variante_incles_couart.jpg

2 : refuge de Juclar – Val d'Incles :

Après avoir passé le refuge, entamer la descente puis passer rive droite vers 2280m pour rejoindre un sentier marqué en rouge et jaune. Ce sentier remonte à un collet (2350m) puis redescend quelque peu pour franchir la pleta del Forquillo (lac asséché à mon passage) avant de rapidement remonter à un second collet (2380m) duquel il descend franchement dans de l'herbe. Il passe ensuite versant nord vers 2200m et continue à descendre en lacets cette fois et plus franchement vers le val d'Incles. On arrive vers 2000m près du Pleta de Manegor et en face du sentier GRP qui mène à la cabana Sorda.
Permet de ne pas descendre à Incles qui est à 1825m d'altitude sachant qu'on devra remonter après, la ligne est aussi plus directe vers l'ouest (ou l'est ! tongue ).

Voir tracé rouge sur carte ci-dessous :

5815_variante_incles_carte_andorre_.jpeg

Parcours sur openrunner :> Lien <

PS : Merci de ne pas commenter afin de laisser sur ce fil uniquement des messages décrivant des variantes. Si vous voulez en discuter ou posez des questions, c'est > ici <.

PS 2 : Je mettrai les autres variantes que j'ai faites plus tard smile

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Pied de page des forums